Publicité
Le Moniteur 08-04-2005 a écrit:
Le projet de ligne TGV Bordeaux-Toulouse va se confronter au public
C’est en effet le 8 juin que doit débuter le débat public sur le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse, qui devrait permettre de relier en trois heures Paris à Toulouse via Bordeaux.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 15-04-2005 a écrit:
La liaison TGV de Paris à Toulouse reste prévue pour 2015
C’est ce qu’a assuré François Goulard, secrétaire d'Etat aux transports et à la mer, en dépit du fait que Bruxelles "s'intéresse" particulièrement à la liaison franco-espagnole Bordeaux-Irun.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Qui a des informations de la LGV de Bordeaux vers l'Espagne ?
Quelle est la situation actuelle concernant cette ligne ??
Est qu'on a pris déjà des grandes décisions ??
Tageblatt, 19/11/2005
Notre édition du Samedi, 19/11/2005
TGV: l'Aquitaine choisit l'Espagne plutôt que Toulouse
L'Aquitaine a refusé avec force, lors du dernier débat public à Bordeaux, le projet d'une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse avant la réalisation d'une liaison entre la capitale girondine et Hendaye, à la frontière espagnole, jugée prioritaire.
[...]
Visitez mon blog et mon album photos
sachant que la LGV Lisbonn Madrid Barcelone est en route, le point de passage prioritaire sera par Perpignan .. 
Le problème, c'est que le Y Basque espagnol depuis Madrid vers Bilbao d'une part et Irun d'autre part est aussi lancé !! L'Aquitaine réclame fermement la priorité pour la LGV Bordeaux-Espagne, au détriment e Bordeaux-Toulouse !
Ah c'est vrai que Bordeaux se retrouvant entre Paris et Madrid ça pourrait lui faire du bien... C'est un lillois entre Paris, Londres et Bruxelles qui vous le dit !
J'ai assisté récemment à la dernière réunion du débat public pour la LGV Bordeaux-Toulouse, avec toutes les huiles de la Région, de RFF et de la SNCF, ces "technocrates parisiens" ayant été bruyamment sifflés à tous égards. Et oui, j'étais à peu près le seul partisan du projet, tous les "petits" élus locaux étant farrouchement opposés. Très nymbistes (n'étaient présents que des élus des communes pointées par RFF pour les fuseaux de 10 km), ils prétextent tous l'incohérence des priorités entre les projets, alors qu'on ne pourra vraisemblablement pas financer les deux en même temps : Bordeaux-Espagne, bcp plus profitable à l'Aquitaine, doit passer avant Bordeaux-Toulouse, bcp plus profitable à Midi-Pyrénées. Au risque de se fâcher avec Toulouse, ils ne comprennent pas, le président du Conseil Régional en tête, pourquoi le débat de la LGV BT vient avant celui de la LGV Bdx-Espagne, alors que les études pour le second projet sont plus avancées. Peut-être un ministre bien trop influent dans le gouvernement... Evidemment au prochain débat pour la LGV SEA, on retrouvera les mêmes, toujours opposés, en plus des nouveaux concernés, opposés aussi. Ils ont certains bons arguments, et l'attitude d'RFF est c'est vrai parfois déplorable. Bref, là la Région sera favorable pour prolonger le LGV SEA. Pour quels tracés alors ? Le tronc commun avec BT est séduisant, mais il implique d'emblé le choix du tracé sud pour BT. Il implique aussi une nouvelle tranchée dans les Landes, quand on sait que l'actuelle de la N10 est tellement large qu'elle pourrait sans problème accueillir l'élargissement de la route, et la LGV, et même on pourra planter de nouvelles rangées d'arbres. Au moins avec une nouvelle tranchée les Landes seront vraiment asséchées, trop peut-être. Les risques d'incendie seront accrus aussi. Un deuxième intérêt du tronc commun est l'inclusion de la desserte de Mont-de-Marsan, puis Dax. Bayonne-Anglet-Biarritz le seront dans tous les cas, puis un raccordement au Y Basque vers Madrid et Bilbao (les études sont très avancées donc les Aquitains demandent l'accélération de leur projet). Il simplifiera aussi le shunt Est de Bordeaux ainsi que les croisements d'itinéraires dans le triangle très serré juste au sud de la Gare St Jean. A ce sujet, l'utilisation de la ceinture est délicate, puisqu'il est impossible de la boucler, sauf à faire un pont ferroviaire pivotant ou amovible, et de 320 m de long... Et alors qu'on va très prochainement commencer la construction d'un pont ferroviaire à 4 voies.
Le site du débat public :
http://www.debatpublic-lgvbordeaux-toulouse.org/
Le dossier du maître d'ouvrage (8,5 Mo) :
http://www.debatpublic-lgvbordeaux-toul … omplet.pdf
Le site du projet, avec des plans très précis du tracé. :
http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/? … let=Projet
L'idée d'un tronc commun est intéressante. Cela permettrait de désenclaver Mont-de-Marsan (qui est actuellement un simple terminus de ligne TER), ce qui en plus m'intéresse pour des raisons personnelles
. Seules des raisons historiques peuvent expliquer que les grandes lignes actuelles évitent Mont-de-Marsan, qui est tout de même la préfecture du département.
Merci pour toutes ces infos ! 
http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3268508,00.html :
TGV Bordeaux-Toulouse : Douste-Blazy souligne l'appui de Perben
Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères et par ailleurs président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse, assure samedi que "le ministre des transports, Dominique Perben, lui confirme dans un courrier récent que les études pour le tracé de la ligne du TGV entre Bordeaux et Toulouse pourront démarrer dès 2006". "Toulouse sera effectivement reliée à Paris par ligne à grande vitesse (LGV) en 2016", en conclut le ministre. Le débat public a révélé la forte opposition du conseil régional d'Aquitaine et notamment de la Gironde à la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse avant la réalisation d'une liaison entre la capitale girondine et Hendaye, à la frontière espagnole, jugée prioritaire.
J'espère que le TGV paris-Toulouse par Bordeaux va se concrétiser rapidement. Toulouse se trouvera à une interconnection Atlantique-Méditérannée (liaisons vers Bordeaux, Paris, Bilbao d'un côté, liaisons vers Barcelone, Montpellier, Marseille, Lyon de l'autre). La mairie et la communauté d'agglo engagent des études pour structurer le quartier Marengo Matabiau en vue de l'arrivée du TGV. Il semblerait qu'on aille vers un dédoublement de la gare avec Matabiau en national, international et du côté de Périole avec une gare régionale.
Comme toute arrivée de TGV au coeur d'une métropole le quartier Marengo en cours de finition avec 3 immeubles de bureaux verra un développement vers Périole. Il est intéressant de voir si un quartier d'affaire peut s'y créer et notamment avec une ou plusieurs tours qui peuvent se détacher (le quartier est entouré de tours assez importantes entre Jolimont et les tours de Jean Jaurès (tour Sofitel).
Le Moniteur 05-01-2006
La région Midi-Pyrénées croit au TGV Toulouse-Bordeaux
L'avancement du dossier de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est le "voeu prioritaire" pour 2006 du président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, même si la région Aquitaine défend une ligne Bordeaux-Hendaye.
"L'avancement du dossier de LGV Bordeaux-Toulouse est ma priorité en 2006: nous ne sommes pas en querelle avec Aquitaine, chacun défend sa priorité, mais c'est l'Etat qui doit décider en avril et personne ne peut imaginer que la quatrième ville de France (Toulouse), que la plus grande région du pays (Midi-Pyrénées) soient maintenues à l'écart du réseau à grande vitesse", a précisé M. Malvy, en présentant ses voeux à la presse.
[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 18-01-2006
Aquitaine et Midi-Pyrénées sont divisés sur la LGV Bordeaux-Toulouse
Selon le bilan du débat organisé en 2005 sur ce projet, rendu public mercredi par la Commission nationale du débat public (CNDP), les deux régions ont une vision très différente de ce projet.
"Sur l'opportunité de la LGV Bordeaux-Toulouse, il y a deux réponses rigoureusement opposées qui correspondent à deux zones géographiques distinctes", a reconnu le président de la CNDP, Yves Mansillon, dans son bilan présenté lors d'une conférence de presse à Bordeaux.
[...].
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Sachant ici, que du Lot et Garonne jusqu'à Toulouse, à contrario des bordelais qui veulent une ligne vers l'Espagne, les élus et associations prônent biensûr pour le prolongement de la ligne au delà de Toulouse vers Narbonne.
Lorsque la ligne entre Montpellier et Perpignan sera achevée, la ligne venant de Toulouse formera le Y languedocien.
Grosso modo la logique bordelaise de voir une ligne atlantique s'oppose à une logique toulousaine qui prône une transversale du grand sud allant de Bordeaux à Nice avec interconnexions vers Barcelone et vers Lyon.
Je pense que la logique transversale du grand sud a une logique d'aménagement du territoire beaucoup plus importante pour le sud européen (interconnexions des villes de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Barcelone, Marseille, Nice et Lyon...) qu'un seul axe atlantique de Paris à Madrid en passant par Bordeaux et Bilbao.
Même avec la ligne TGV tour bordeaux qui doit être construite, Toulouse ne sera toujours à plus de 4h20 de Paris (en 2016) ... Déjà que Toulouse à du faire une croix sur la POLT ce ne serait que justice que cette agglo hyper dynamique ai enfin un TGV. En plus ça participerai à un axe Bordeaux-Nice. Desenclaverai Lourdes, Tarbes, montauban, Auch ...
Mais je pense que faire une ligne à travers les landes coutera moins cher qu'à travers les grands crus classés.
Oui effectivement dès que la ligne Tours - Bordeaux sera achevée en 2016 , Tlse sera encore à 4h20 de paris. C'est pour celà que les études Bdx-Tlse s'accélèrent et les élus souhaitent la réalisation en même temps que tours-Bdx pour être à 3h dès 2016.
Batiactu, 10/02/2006
La région Midi-Pyrénées prête à s’investir dans le LGV Sud-Ouest
Le président de la région, Martin Malvy, a déclaré jeudi dans un communiqué «être prêt à envisager» une participation financière de sa région au financement de la ligne grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, à condition qu’elle rallie ensuite Toulouse.
«Je suis prêt à envisager l'examen d'une éventuelle participation de Midi-Pyrénées sur Bordeaux-Tours pour contribuer au déblocage de la situation (sur le financement) comme on nous le demande», a écrit M. Malvy dans un communiqué transmis à l'AFP.
[...]10/02/2006
Visitez mon blog et mon album photos
Le Moniteur 24-02-2006
Les régions veulent une accélération du projet TGV France-Espagne
Les présidents du conseil régional d'Aquitaine et du gouvernement régional basque, Alain Rousset (PS) et Juan José Ibarretxe (nationaliste modéré), ont réclamé jeudi dans une déclaration commune une "accélération" du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre la France et l'Espagne.
[...]
AFP
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 20-03-2006
Le chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse pourrait débuter en 2011
Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a annoncé lundi, lors d’une conférence de presse, qu’il attendait une réponse positive en avril de la part de Réseau ferré de France (RFF) pour le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, ce qui lui permet d’estimer le début des travaux pour 2011. Il a par ailleurs indiqué qu’il souhaite participer au financement du tronçon Tours-Bordeaux.
[...]
http://www.batiactu.com/data/20032006/2 … 65555.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
La ligne vers Toulouse est en bonne voie. RFF va annoncer sa décision de poursuivre les études en Avril. Tous les élus politiques de la région de tous bords confondus poussent en faveur de l'accélération des procédures.
Le lobbying toulousain, régional et économiques toulousains font front commun.
Concernant les financements qui seront de l'ordre semi public semi privé, des discussions ont commencé en préfecture de région pour avancer sur le bouclage des 2,9milliards d'Euros. Une nouvelle bataille va commencer.
Ensuite ne restera plus que le Y languedocien à Narbonne faisant la liaison Toulouse, Montpellier, Perpignan pour amarrer plus fortement Toulouse à la façade méditérranéenne de Barcelone à Nice et l'axe rhodanien d'un côté.
Ainsi Toulouse sera à l'interconnection Méditerrannée-Atlantique au centre d'un réseau rapide (Bilbao-Madrid, Bordeaux, Paris d'un côté et Barcelone-Marseille-Lyon de l'autre)
oui je suis assez d'accord mais il me semble que la LGV italie---barcelone passerai directement par montpellier-perpignan (toulouse étant placée assez "haut" par rapport au parcours). En tout cas je pense que la LGV bdx-tlse est ultra importante pour les deux villes et leur développement.

Oui la ligne Montpellier - Perpignan c'est en gros la LGV Barcelone - Italie.
Je parlais du Y languedocien à Narbonne ou la ligne Toulouse-Narbonne venant en prolongement de Bordeaux-Toulouse viendra se greffer sur Montpellier-Perpignan en cours d'étude.
Suivant le débat public qui a eu lieu sur Bdx-Tlse il est prévu une suite vers Narbonne, les élus languedociens et midi-pyrénéens ont voté des crédits pour lancer des études sur ce Y.
Euh, Bordeaux-Toulouse est plus intéressante pour Toulouse que Bordeaux!!!!! Bordeaux-Hendaye connectera mieux Bordeaux à l'Espagne et qui, grâce à la LGV Bx-Tours, sera au milieu d'un couloir important Paris-Toulouse.
Personnellement, je pense, ceci d'un point de vue bordelais que Bordeaux-Hendaye doit passer avant, pour Bx mais aussi pour l'Espagne qui sera mieux reliée à Paris et à l'Europe du Nord. Ceci dit, je comprends le point de vue toulousain et il est clair que pour vous autres toulousains, l'interêt est que Tlse soit mieux reliée à Paris.
Publicité