Publicité
urbatoulousain31 a écrit:
Eupalinos a écrit:
L'utilité d'une LGV Tours Bordeaux est une question posée depuis 20 ans puisque le projet est en attente depuis cette date, les trains roulent déjà à 200 Km / heure sur une grande partie de Tours Bordeaux, le gain de temps sera significatif avec des TGV roulant à 300-320 Km/ heure en vitesse commerciale plus qu'à 250 - 280 Km / heure.
Justement, passer de 5h15 à 3h15 pour Paris-Toulouse n'est-il pas plus significatif que passer de 3h15 à 2h15 pour Paris-Bordeaux ?
Ensuite le temps de trajet à 300km/h entre Toulouse et Paris étant proposé à 3h15, qu'en sera-t il avec l'AGV à 360km/h ? Dont Toulouse-Bordeaux en 56mn de me parait pas irréalisable avec une ligne nouvelle.
J'ai encore un dépliant horaire des débuts du TGV Paris Montparnasse Toulouse Matabiau, il y avait alors un TGV qui faisait le trajet en 4H58, alors que le Capitole existait encore et mettait 5H58 par le trajet direct par Limoges ...
Actuellement beaucoup de TGV en sont à 5h 30 de temps de trajet, c'est un équilibre que la SNCF a trouvé pour la rentabilité de la ligne, le ralentissement de la moyenne permet de reduire les frais de maintenance, moindre usure du materiel, des voies, moindre consommation d'énergie, d'où possibilité d'assurer des prix plus attractifs pour garantir le remplissage des rames ...
Ne comptez pas trop sur un AVG à 360 km en vitesse permanente, le prix du billet serait alors celui de l'avion plein tarif, cette reserve de puissance permettra de garantir simplement les horaires, pour rattraper des retards, des effets d'accordeon sur la ligne lorsque les rames se suivent, des pointes de vitesse donc sur certaines sections.
Entre Toulouse et Bordeaux, il faudra aussi faire avec des entrées sur les voies classiques, ce qui reduit la moyenne globale.
Les temps proposés entre Paris et Toulouse le sont déjà avec des rames plus rapides type TGV Est vitesse commerciale 320 Km / heure, pour 360 Km / heure pas sur que cela soit possible, il faut des voies plus écartées, une emprise fonciére plus large. Cela n'était pas envisagé lors du débat public. Est ce que le cahier des charges de Bordeaux Tours le prevoit, je ne pense pas .
Pour Bordeaux Espagne, c'est la mixité, Fret + voyageurs qui est à l'étude, ce qui au contraire abaisse la moyenne du potentiel de vitesse de la ligne. Idem pour Montpellier Perpignan...
C'est un peu comme si l'on avait déjà acté le coté depassé du TGV en cherchant une autre rentabilité avec le fret à grande vitesse, ce qui posera la aussi un probleme d'usure des voies ...
Y aura t il de nouvelles lignes spécifiques pour l'AVG à 360 km / heure ou plus par exemple sur l'axe Paris Orléans Centre Auvergne Lyon et branche Limoges Toulouse ou une nouvelle technologie encore plus rapide voir post de Manu82.
En attendant pour gagner 55 minutes sur Tours Bordeaux, il faut investir 8 milliards d'Euro , et 4 milliards de plus pour gagner 1 heure vers Toulouse en considerant un tronc commun Bordeaux Espagne qu'il faut financer en plus.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … s-bordeaux
Un des plus grands chantiers de TP du monde
Pour cette partie Tours-Bordeaux, l'investissement s'élève à 7,2 milliards d'euros. C'est l'un des plus grands chantiers de travaux publics au monde : 302 km de lignes à grande vitesse, 40 km de raccordements, 3.300 ha d'emprises, 46 millions de m³ déblais et 30 millions de m3 de remblais.
Ce sont des chiffres qui laissent songeur.
Eupalinos a écrit:
Wikiboy a écrit:
Paris - Bordeaux > 2h05
Bordeaux - Toulouse > 56min
En prenant le cas d'un Paris-Toulouse qui traverse la gare Saint Jean sans s'arrêter les 3h sont possibles.Bordeaux Toulouse 56 mm n'est pas une réalité technique mais une affirmation que vous lancez.
Mes analyses résultent du dossier de concertation du débat public LGV Bordeaux Toulouse.
Le meilleurs temps de parcours Toulouse Paris par la LGV SEA serait de 3h15, la plus part des TGV mettant 3H30 avec arrêts intermédiaires (Bordeaux St Jean, Agen, Montauban) et même plus si arrêts entre Bordeaux et Paris.
Traverser l'agglomération de Bordeaux même sans arrêt de 5minutes à St Jean fait perdre beaucoup de temps, inutile de vous dire que ces quelques dizaines de km entre la LGV Tours Bordeaux et Bordeaux Toulouse Espagne se parcourront à vitesse limitée, ce qui fait vite tomber la moyenne d'où l'impossibilité de tenir votre affirmation, sauf déviation de Bordeaux avec des TGV à 300 Km à l'heure .
Paris - Bordeaux (avec arrivée à Saint Jean) > 2h05 (là-dessus on est d'accord)
J'ai fait exprès de comparer Paris - Tours à Bordeaux - Toulouse, tu me dis que parcourir Bordeaux prendra du temps, là dessus je suis ok, mais entre Paris et Tours, le TGV n'atteint 300km qu'au niveau de l'A10 soit 35km après Montparnasse, je pense que la sortie de l'agglomération bordelaise et l'accélération du train se fera avant 35km.
Donc vu qu'à quelques kilomètres près les deux lignes Paris - Tours et Bordeaux - Toulouse font la même distance et traversent également une zone fortement urbanisée, je ne vois pas en quoi un TGV qui traverserait à 60kmh la gare Saint Jean mettrait plus d'une heure pour rejoindre Toulouse (pour un trajet sans arrêt)
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Publicité
Je pense que sur ce sujet vous vous posez trop de questions qui n'ont pas lieu d'être. Autant arrêter de passer par les gares centrales pour gagner 5 à 10mn de parcours sur le trajet. C'est ce type d'argumentation qui n'a pas de sens.
On sait très bien que RFF et la SNCF ne vont pas manquer de capter les clientèles urbaines.
Autant dans le chaînon Paris - Toulouse par Bordeaux, que pour le chaînon Bordeaux - Marseille par Toulouse et Montpellier.
OK les contournements ferroviaires type Paris ou Lyon sont à proposer pour Bordeaux, Toulouse ... mais pour l'instant concentrons les débats et les projets sur les dessertes des gares centrales. C'est primordial.
Et puis 3h10 c'est déjà bien mieux que 5h30, non?
Bien sur, mais quand on regarde l'argument principal des anti-LGV, il est du rapport entre minute gagnée et argent dépensé, c'est pour ça que je pense sincèrement que dans ce débat est important (mais pas passionant j'en conviens), une desserte de Toulouse en 2h55 (imaginons) sera beaucoup plus porteuse psychologiquement parlant qu'une à 3h10 et rendra la ligne beaucoup plus indispensable.
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
De toute façon, il y aura toujours des gens contre quoi que ce soit qu'il se passe.
On peut parler d'une moyenne de temps entre Paris et Toulouse et entre Toulouse et Bordeaux.
Tout dépend du direct ou pas. Y 'aura t-il des TGV directs Paris-Toulouse sans arrêt ni a Agen, ni à Montauban , ni à Bordeaux, ni à Poitiers ...etc
Dans ce cas, quel est le temps de parcours pour sortir de Toulouse et pour récupérer la ligne nouvelle au Nord de St Jory, quel sera le temps de parcours pour traverser l'agglo bordelaise entre la fin de la LGV au sud et le début de la LGV au nord ?
TRACE DEFINITIF D'ICI FIN 2011
« RFF recherche le meilleur tracé possible », explique Christian Dubost. La réalisation d’une nouvelle gare à Montauban a été actée. La comparaison des hypothèses de tracés se poursuivra pendant le premier trimestre de cette année. En mai est prévue une consultation du grand public, avant la sélection du tracé à approfondir début juin. De juillet à septembre, place au dernier temps de concertation, avant que le comité de pilotage décide du tracé à soumettre au ministère en octobre. L’approbation ministérielle est attendue en fin d’année, la préparation de l’enquête publique consécutive aura lieu en 2012 avant que cette dernière ait lieu en 2013. La mise en service de la LGV est attendue pour 2020. Manque encore l’accord financier de plusieurs grandes collectivités, dont le Conseil régional de Midi-Pyrénées, portant sur le financement du tronçon préalable Tours – Bordeaux. Liée au projet de GPSO, l’augmentation de capacité ferroviaire entre Toulouse et Saint-Jory, section la plus chargée de Midi-Pyrénées, sera aussi étudiée cette année.
libetoulouse.fr 29.01.2011
La ligne LGV qui pourrait faire dérailler la majorité régionale
MIDY-PYRÉNÉES. «Oui, il y a des divergences au sein de la majorité régionale»: ce sont les élus d'Europe Écologie-les Verts (EELV) qui le disent. Ils disent même que ça va chauffer si la présidence PS de Martin Malvy n'est pas mieux disposée à les écouter.
(...)
http://www.libetoulouse.fr/2007/2011/01 … onale.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
2 variantes toulousaines
Chacun défend sa paroisse. Voilà que les associations commencent à se "battre" entre elles.
Voici la carte des batailles
Qui va l'emporter ?
invité01 a écrit:
2 variantes toulousaines
Chacun défend sa paroisse. Voilà que les associations commencent à se "battre" entre elles.
Voici la carte des batailles![]()
Qui va l'emporter ?
http://img607.imageshack.us/img607/5164/variantslgv.jpg
http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 … a-LGV.html
LGV, Rive droite, Rive gauche (par IKOR31 - 04/02/2011 11:23)
Il faudrait arrêter d'effrayer les gens avec des fuseaux de passage extra larges qui laissent croire que des zones entières vont être raillées de la carte alors qu'en réalité malgré l'étalement, le mitage, la périurbanisation galopante ça arrive encore à passer sans dégâts importants par des couloirs encore disponibles que ce soit à Sainte Rustice ou à Saint Jory.
Il faudrait que RFF élargisse la problématique du choix de tracé pour que La meilleure solution soit celle qui permettrait en plus de se raccorder à la ligne classique, de franchir la Garonne vers un futur contournement ferroviaire mixte par l'Ouest de l'agglomération ou même un barreau de pénétrante LGV par la rive Gauche le long de la D902 pour desservir une hypothétique gare "Toulouse Blagnac TGV" avant de se raccorder à nouveau à Lacourtensourt.
Cette rocade ferroviaire Nord Ouest n’est pas une idée nouvelle, elle est évoquée depuis 1945 comme déviation de la ligne d’Auch par Lacourtensourt.
Il serait temps de gérer la complexité des embranchements ferroviaires entre LGV , ligne classique et contournements ferroviaires plus ou moins lointains, de même la localisation de plusieurs gare TGV dans le 31 à long terme doit être posé dés maintenant.
Les réactions au nord de Toulouse montrent bien qu’il sera difficile de construire les infrastructures indispensables pour le futur si l’on n’anticipe pas longtemps à l’avance en gelant ou stoppant l’urbanisation des corridors potentiels.
amart a écrit:
voici la lettre GPSO, avec un reportage intéressant sur le réseau LGV en Espagne!
http://gpso.fr/lettre_numero_8.pdf
am
La région Midi Pyrénées vote la convention de financement de la LGV Tours Bordeaux
Le Conseil régional devait se prononcer, ce lundi 28 février, sur la convention de financement et de réalisation du tronçon Tours – Bordeaux de la LGV. Une première étape nécessaire à la concrétisation de la partie Bordeaux-Toulouse qui suivra. Malgré l’opposition d’Europe Écologie – les Verts et des abstentions du Front de gauche et du PRG, l’assemblée plénière a voté en faveur de l’apport financier programmé, soit 102, 139 M€, sous conditions.
Alternative LGV veut une étude neutre
Favorables à un aménagement de la ligne LGV sur les voies existantes, élus et associations se déclarent pour une étude indépendante sous le contrôle d'un comité de pilotage élargi à l'Etat.
Visiblement les anti LGV ne désarment pas... Est-ce l'approche des cantonales qui influence les débats?
Eupalinos a écrit:
Actuellement beaucoup de TGV en sont à 5h 30 de temps de trajet
Les meilleurs temps de parcours actuels pour les AUTOM (TGV) Paris - Bordeaux - Toulouse
5.22 pour le 8519
5.24 pour le 8549
5.28 pour le 8535
5.30 pour le 8511
5.38 pour le 8501
Le Lot ne financera pas la LGV
Comme il l'a annoncé, jeudi dernier, Gérard Miquel proposera à l'assemblée départementale, le 15 avril prochain, de ne pas participer au financement de la ligne à grande vitesse.
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que le financement de Bordeaux Toulouse est loin d'être acté.
Je dis ça comme ça, mais si, on imposait une participation de TOTAL sur cette LGV et celle de tours bordeaux; calculez, par exemple sur les ventes aux sorties des dépots, ou autres ?
C'est un peu utopiste et compliqué sûrement, mais puisqu'on cherche à favoriser les TC, ça pourrait aussi aider la construction d'une 3ème ligne de métro à Toulouse, le tout c'est que ça n'aille pas directement à l'état, sinon ça fera comme l'ancienne vignette auto, la journée de solidarité pour les vieux, etc...
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit :
Je dis ça comme ça, mais si, on imposait une participation de TOTAL sur cette LGV et celle de tours bordeaux; calculez, par exemple sur les ventes aux sorties des dépots, ou autres ?
C'est un peu utopiste et compliqué sûrement, mais puisqu'on cherche à favoriser les TC, ça pourrait aussi aider la construction d'une 3ème ligne de métro à Toulouse, le tout c'est que ça n'aille pas directement à l'état, sinon ça fera comme l'ancienne vignette auto, la journée de solidarité pour les vieux, etc...
Oui bien sûr, prenons de l'argent par la force à un groupe dont le seul tort est de réussir pour financer des infrastructures chroniquement déficitaires faute d'une bonne gestion! Si la SNCF et RFF n'étaient pas gérées à la soviétique, les collectivités locales n'auraient pas besoin de participer au financement des lignes TGV. RFF lèverait des emprunts et ferait payer un péage aux compagnies circulant sur les lignes. Seulement, les marchés financiers ne veulent pas prêter à RFF parce qu'il n'est à juste titre pas considéré comme fiable. Rappelons aussi que les agences de notation ont déjà dégradé la note de la SNCF.
@ syl33
Les grands groupes français n'ont aucun patriotisme économique et payent peu d'impots en France, l'on a même appris qu'ils arrivaient à se faire verser des credits d'impots ...
Ils se debrouillent pour externaliser les benefices alors que d'autres font le contraire, pour exemple Disney Paris était deficitaire mais continuait à payer des royalties considerables à la maison mére aux USA, idem pour les MacDo ...
Le reseau TGV de la SNCF est profitable et fait encore des benefices, c'est l'investissement des LGV qui n'est pas amortissable sans subvention.
Le reseau qui reste à construire est sur des fuseaux au potentiel voyageur insuffisant pour amortir totalement le cout de construction des lignes nouvelles .
L'on n'est donc plus dans une logique commerciale mais dans une logique d'amenagement.
Qui doit payer ?
rff gère le dossier nimporte comment! que de retards et conflits, font-ils tout pour planter le projet faute de moyens?
Que fait Juppé? avec son poids au gouvernement il doit mettre la pression car sinon on va passer à côté...
am
amart a écrit:
rff gère le dossier nimporte comment! que de retards et conflits, font-ils tout pour planter le projet faute de moyens?
Que fait Juppé? avec son poids au gouvernement il doit mettre la pression car sinon on va passer à côté...
am
dans un an les élections présidentielles, autant dire que tout pourra être remis en cause, c'est ça la france.
per tolosa totjorn mai
voici le tracé en 3D dès lundi, c'est une bonne idée
http://www.sudouest.fr/2011/05/07/le-tr … 50-731.php
am
Financement de la LGV : les déclarations du nouveau préfet font des vagues
Le nouveau préfet de Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet, rappelait le 3 mai dernier que d'autres projets de lignes à grande vitesse pourraient passer avant la LGV Sud-Ouest si le financement du tronçon Tours-Bordeaux n'était pas bouclé. Ses propos ont fait fortement réagir les élus de tous bords. « Menace inacceptable » à l'encontre des collectivités pour les uns, annonce dénonçant le « comportement irresponsables de barons locaux » pour d'autres : le débat fait rage.
C'est pas gagné tout ça :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 … chere.html
Au passage Toulouse a gagné un peu de population
Pistolero a écrit:
C'est pas gagné tout ça :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 … chere.html
Au passage Toulouse a gagné un peu de population
Oui j'ai vu aussi, si chacun pousse son petit caprice, on a pas fini, avec la LGV.
Par contre idem Toulouse 2ème métropole de France ! j'ignorai.
per tolosa totjorn mai
Le fuseau de la LGV Bordeaux-Toulouse est enfin validé.
Le gouvernement a validé, hier, le fuseau D de la future ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Bordeaux et Toulouse. Une étape importante quand on sait que l'homologation du projet était attendue par de nombreux habitants, depuis plusieurs mois...
Les travaux devraient débuter mi-2012, selon la préfecture de Haute-Garonne.
Source : La Vie Immo
LGV Bordeaux Toulouse : le ministère retient le tracé du fuseau D
Un tunnel sous Pompignan et un viaduc de plus de 2km au sortir du viaduc en descendant sur St Jory.
Publicité