Publicité
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … 0-km-h.htm
La future ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, qui devrait voir le jour vers 2016, pourrait être la première à voir des TGV rouler à 360 km/h (
), a indiqué mardi la SNCF, qui procède actuellement à des essais à cette vitesse.
C'est vrai que la SNCF en a reparlé aujourd'hui. Je l'ai vu sur BFM TV.
A moins que je me trompe, ca fait déjà un moment qu'ils l'avaient annoncé
Mais bon on ne va pas se plaindre ... Moins d'une heure pour aller à Bordeaux, on va pouvoir bientôt vivre dans une ville et allez travailler dans l'autre
Les échanges vont se multiplier dans notre petit Sud-Ouest 
Publicité
Oui, j'ai déjà publié un truc ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/post.php? … qid=210056
DUF a écrit:
Il me semble que tout cela est de la propagande, le contrat de concession PPP de la LGV Tours Bordeaux est pour une ligne à 320 Km / heure par contre à l'horizon 2030 une LGV Toulouse / Limoges / Paris avec tronc commun en région Centre Val de Loire avec la LGV IDF Orléans / Lyon - Clermont Ferrand serait certainement avec des caractéristiques géométriques compatibles à cette vitesse de 360 Km/ heure.
TGV. 16 milliards d'euros pour les lignes à grande vitesse
"Le gouvernement s'est engagé hier à contribuer, « à hauteur de 16 milliards d'euros », à la réalisation de 2000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse d'ici à 2 020 et a prévu de « définir » un programme de 2500 km vers le Massif Central et le Nord."
17/10/2008, in La Dépêche du Midi
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
article sur les LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Hendaye et les fuseaux sortant de l'agglo bordeaise:
3 fuseaux larges et les échéances chiffrées.
pas sur que ca rassure les élus locaux du sud gironde et du langnais, mais les fuseaux définitifs sont attendus pour fin 2010,
si loin et si proche la fois...
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 84671.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Ah, les études avancent tout de même. Je commençais à me poser des questions!
Je ne trouve pas sur le site les fuseaux concernant Agen-Toulouse ...
On perçoit dans les fuseaux, la forme Y concernant également les liaisons directes entre Toulouse et la frontière espagnole.
Arrêt des réunions de concertation par MAM pour la LGV vers l'Espagne...
info Sud Ouest
[...]De passage à Biarritz dans le cadre de la campagne des européennes, MAM a confirmé la nouvelle samedi soir. Des préoccupation environnementales ont guidé cette décision, qui risquait d'attenter au cadre de vie et à l'environnement de la Côte Basque. Ce coup d'arrêt à la création d'une toute nouvelle ligne ne remet pas en cause selon elle, le projet de LGV. La ligne actuelle "rénovée et adaptée à la grande vitesse, a un potentiel aujourd'hui pas totalement exploité", explique MAM, rejoignant trois ans plus tard l'avis des Verts, ce qui ne manque pas de sel.
Mais la possibilité de construire une ligne nouvelle demeure, en particulier pour le fret. "Tout sera fait pour intégrer au mieux cette nouvelle ligne qui devrait être en grande partie enterrée", précise même MAM. Autant dire que la nouvelle a fait l'effet d'une "bombe" dans la région et suscité déjà de vives réactions.
Je ne sais pas trop ce que tout cela implique : retard ou abandon ?
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 06228.html
« Insensé », « révoltant », « mal élevé », « cynique », « stupide », « irresponsable », « invraisemblable », « clientéliste »... Longue est la liste des termes employés hier par Alain Rousset pour caractériser « le coup de poignard dans le dos » asséné, selon lui, par Michèle Alliot-Marie au projet de ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Ouest.
Samedi soir, à Biarritz (notre précédente édition), la ministre de l'Intérieur avait indiqué avoir ordonné, par écrit, au préfet des Pyrénées-Atlantiques de suspendre sine die toutes les réunions de concertation prévues au sud de Bayonne jusqu'à la frontière espagnole. De suspendre également les travaux et études préparatoires concernant cette section.
[...]
« Cette décision ne marque pas la suspension du projet de LGV dans le Sud-Ouest », s'était empressée de préciser Michèle Alliot-Marie.
[...]
Pour le président de la Région Aquitaine, l'arrêt des études ordonné par Alliot-Marie est effectivement un moyen tout à fait indiqué pour faire capoter le projet : « Les études sont longues, prennent beaucoup de temps » et si, d'aventure, on envisageait de les reprendre, ce serait « trop tard », l'urbanisation ayant fait son oeuvre, compliquant encore plus les choses.
Ca devient encore du grand n'importe quoi, on ne sait même pas où l'on va : arrêt du projet ? arrêt seulement au sud de Bayonne ?
Le pire c'est encore les commentaires en dessous...
Quand on veut faire passer une autoroute, ça ne va pas, mais quand on veut faire passer une LGV, ça ne va pas non plus.
Et puis si finalement il y a toute une section à ne plus financer, il va falloir reprendre les tours de tables pour le projet revu et revisité !
En résumé :

Quel est le pouvoir de MAM ?
Est-ce qu'elle peut décider unilatéralement de stopper l'enquête, car elle n'est que ministre de l'intérieur et la décision de la lgv a fait l'objet d'un accord entre les gouvernements espagnol et français. N'oublions pas que si le calendrier est respecté l'espagne sera aux portes de Biriatou dès 2013 alors qu'en France on aura pas fini tours bordeaux
Je pense que la LGV Paris-Toulouse le long de l'A62 serait un compromis pour préserver le sud Gironde.
Le Y serait crée du côté de Langon et préserverait la rapidité de liaison Tlse-Paris, Tlse-Pays Basque.
en lisant Sudouest ce matin, je suis partagé entre espoir et doutes:
- la section Bordeaux Angoulême semble très bien engagée (car déclarée d'utilité publique) et le déboisement va démarrer cette année avec les fouilles.
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 14939.html
- La section Espagne semble compromise selon MAM et Bussereau, mais les 2lus et la CCI d'Aquitaine mettent la pression commune pour le projet, je crois qu'en+ Juppé rencontre Sarkozy lors de sa visite à Bordeaux, peut-être auront nous une très bonne surprise (ou très mauvaise)
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 16933.html
je crois que MAM a réussi à énerver les espagnols aussi, ...
http://www.sudouest.com/pays-basque/act … 14731.html
quoiqu'il en soit, je pense que dissocier Tours Bordeaux des autres sections est nécessaire car sinon c'est trop complexe et couteux en une seule fois, alors que 3 sections seront plus faciles à gérer individuellement non?
Je partage ton opinion. Conditionner tel projet à tel autre peut retarder celui dont l'achèvement est le plus urgent.
Mais il s'agit, en la matière, de gestion de super-projets d'infrastructure, et la logique peut sembler différente (?)
Je le répète, ce qui m'étonne le plus et finalement me laisse abasourdi, ce n'est pas tant la position de MAM... C'est de la politique... Le pire, ce sont les commentaires...
Pour le projet, je pense qu'il est nécessaire de faire les trois sections en même temps, c'est méchant, mais ça permet de faire chanter tout le monde pour l'ensemble.
Mais on ne sait pas encore ce qu'entend faire MAM... Après tout, c'est certainement grave mais pas si grave si le projet s'arrête à Bayonne... ce serait un moindre mal... Là c'est pour ceux qui souhaitent positiver ! 
C'est sur le plan financier que les projets sont envisagés en globalité, pour quantifier les capacités d'endettement des intervenants.
En réalité, il y a toujours eu plusieurs projets juxtaposés, Tours / Bordeaux, Bordeaux / Toulouse amendé en Bordeaux / Dax - Toulouse (avec certainement une premiere phase limitée à Agen) et Dax / Espagne en mode de financement international du type Perpignan / Figueras.
MiKL-One a écrit:
Je le répète, ce qui m'étonne le plus et finalement me laisse abasourdi, ce n'est pas tant la position de MAM... C'est de la politique... Le pire, ce sont les commentaires...
![]()
Pour le projet, je pense qu'il est nécessaire de faire les trois sections en même temps, c'est méchant, mais ça permet de faire chanter tout le monde pour l'ensemble.
Mais on ne sait pas encore ce qu'entend faire MAM... Après tout, c'est certainement grave mais pas si grave si le projet s'arrête à Bayonne... ce serait un moindre mal... Là c'est pour ceux qui souhaitent positiver !
eh bah,
disons que Bordeaux Angoulême débutera dès la fin de 2009 je pense (le déboisement) et sera j'espère fini pour 2013 environ. Après le Bordeaux Tours à mon avis est acquis. Juppé +Rousset et bcp d'élus de tous bords ont mis la pression et je pense que le projet est bien engagé. et la il doit aussi y avoir pression politique sur le Poitou Charentes qui freine pas mal, peut être qu'au pied du mur leur attitude va changer.
Ensuite le Bordeaux Toulouse me parait logique et réalisable aussi vers 2016. La section pays basque peut attendre mais le pb est justement le financement européen que l'on risque de perdre si la section frontalière est réellement annulée en LGV.
Positivons, il y a déjà la ligne transfrontalière Perpignan Figueres, au pire il y aura peut-être une liaison vers Toulouse/Narbonne et Perpignan car cette ligne est actuellement bien pourrie:)
am
Commencer Bordeaux Angoulême en phase 1 était l'option RFF de départ avec un calendrier 2012/13 et ensuite 2016 pour Tours Poitiers Angoulême .
Mais avec la solution PPP, il serait plus pertinent sur le plan commercial de commencer par Tours / Angoulême, il y a plus de TGV qui circulent sur cette section, donc plus de péage à collecter.
De toute façon avec la formule PPP il y avait déjà dérive du calendrier de réalisation, l'ensemble de la ligne Tours Bordeaux avait été calée pour être réalisée en 2017/18.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de trains entre tours-angoulême que entre angoulême-bordeaux, pour la bone et simple raison que rare sont les trains qui ont un terminus à angoulême, la plupart file vers bordeaux et au-delà toulouse, Pau et le pays basque.
d'après les éléments:
c'est juste en raison de la DUP Bordeaux Angoulême qui a été validée en 2006 que cette section va commencer en 1er. et je sens que le tête-à-tête Juppé/Sarkozy sur Bordeaux hier va booster Tours Angoulême (DUP a espérer en Juin)? mais est-ce que la ligne sera comme prévue ou bien "allégée" de dessertes en Poitou Charentes (hypothèse émise par Juppé dans la presse pour mettre la pression aux collectivités?)
am
rif75 a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de trains entre tours-angoulême que entre angoulême-bordeaux, pour la bone et simple raison que rare sont les trains qui ont un terminus à angoulême, la plupart file vers bordeaux et au-delà toulouse, Pau et le pays basque.
il y a déjà les TGV à destination de la Rochelle, puis plus tard de Limoges / Toulouse par Brive / Cahors
amart a écrit:
d'après les éléments:
c'est juste en raison de la DUP Bordeaux Angoulême qui a été validée en 2006 que cette section va commencer en 1er. et je sens que le tête-à-tête Juppé/Sarkozy sur Bordeaux hier va booster Tours Angoulême (DUP a espérer en Juin)? mais est-ce que la ligne sera comme prévue ou bien "allégée" de dessertes en Poitou Charentes (hypothèse émise par Juppé dans la presse pour mettre la pression aux collectivités?)
am
oui, mais les DUP ont été réalisés avec l'objectif maitrise d'ouvrage RFF et non pas PPP.
MAM a parlé sur France3 Aquitaine,
Son idée est de transférer le Fret via une traverse Centrale en Béarn et utiliser la ligne actuelle en TGV sous Bayonne en parlant de l'écologie comme argument... au cas où "la ligne serait saturée sous 20/25 ans, dans ce cas elle envisagerait une LGV nouvelle".
Seul détail, la ligne est déjà saturée et la route aussi, suffit de prendre la RN10 pour s'en rendre compte...
Elle remet la décision d'arrêt des études sur le dos de Busserau (mais elle l'a demandé elle-même) face au tollé provoqué et aux représailles possibles d'en haut car à mon avis elle va se prendre un saxo monumental ...
quoi qu'il en soit tant que la LGV se fait sans retard, c'est le+ important mais décidément ce dossier reflète la complexité en France pour lancer u projet de grand ampleur quand on voit qu'en Asie et à Dubai ils construisent çà en 1/2 ans (bon d'accord on n' a pas de pétrole mais quand même)...
am
La traversée centrale sera certainement un tunnel de 60 km de long, pour le moment il n'est pas prévu d'y faire circuler des rames à très grande vitesse (300 Km/heure).
Par contre si le frêt est restreint en journée entre Bayonne et Irun, il se pourrait qu'il existe assez de créneaux disponibles pour les quelques TGV transfrontaliers, cela pourrait permettre de tenir quelques années comme l'affirme MAM.
Alors quelle solution pour dans 20 ans, un corridor plus à l'Est qui generait moins les villages à proximité de la cote.
MAM n'est pas la seule à être d'origine de la cote Basque et à être sensible au lobbying de ses habitants électeurs, iil y a aussi le 1er ministre François Fillon .
Son idée est de transférer le Fret via une traverse Centrale en Béarn et utiliser la ligne actuelle en TGV sous Bayonne en parlant de l'écologie comme argument... au cas où "la ligne serait saturée sous 20/25 ans, dans ce cas elle envisagerait une LGV nouvelle".
Seul détail, la ligne est déjà saturée et la route aussi, suffit de prendre la RN10 pour s'en rendre compte...
Admettons. Si à ces 20/25 ans on retranche les 10 ans -au bat mot- qui nous sépare de la mise en service de cette branche internationale, ça veut dire que la LGV vers l'Espagne fonctionnera correctement, c'est-à-dire sans être saturée, seulement 10 à 15 ans ! Je pense qu'on ne prévoit pas un tel équipement pour revenir dessus dans 10 ou 15 ans !
Admettons cependant... La logique est après tout compréhensible. Par contre, je trouverais souhaitable et bien moins contestable que la ministre demande l'arrêt des études pour la LGV au sud de Bayonne en disant qu'on se branchera sur l'existant mais qu'elle demande en parallèle que les études aillent jusqu'à leur terme pour l'adoption d'un tracé dans 20/25 ans qui serait gelé en attendant la LGV. Là au moins, l'argument majeur de Rousset qui fait référence à l'étalement urbain tomberait de lui-même.
MAM n'est pas la seule à être d'origine de la cote Basque et à être sensible au lobbying de ses habitants électeurs, iil y a aussi le 1er ministre François Fillon .
Quoi la montée des eaux est si importante que Sablé est la nouvelle côte basque ? 
L'essentiel pour Agen, Montauban et Toulouse, c'est que cet attermoiement côté basque-français ne ralentisse pas le projet vers Toulouse.
Publicité