Publicité
luck a écrit:
Narbonne est moins loin et avec la nouvelle région ça serait cohérent.
Tout à fait c'est bien pour cela que j'ai dit que les toulousains peuvent légitimement se poser la question. Mais s'il n'y a pas de financement pour Bordeaux-Toulouse, il n'y en aura pas non plus pour Toulouse-Narbonne. Il y a quand même une réalité economique à prendre en compte.
Luck a écrit:
Paris/Montpellier sera dans les 3hrs je crois en tgv donc Toulouse/Paris via Mtp devrait plutôt faire dans les 4h30 ?
Mouais, "dans les 3h" ? On doit surement être plus prés de 3h50min que de 3h je pense. Pour Toulouse-Paris en LGV via Montpellier, aucune chance que ce soit du direct, il y aura surement au moins 1 arrêt à Lyon, voire à Montpellier.
jo09 a écrit:
Bordeaux aussi sera une commune isolée sans le raccordement vers dax et a fortiori Toulouse ne rêvez pas trop ..
Je ne rêve pas, Euratlantique va prendre un petit plomb dans l'aile sans le projet GPSO dans son intégralité mais le terme "isolement" me paraît un peu fort, Bordeaux-centre sera toujours à 2h de Paris-centre sans compter les lignes directs prévues vers Londres et Bruxelles. Bordeaux sera toujours sur l'axe Europe du Sud - Europe du Nord.
jo09 a écrit:
@ Djayls personne n ' ai absolument rien contre la ville de Bordeaux ni les Bordealais
Sans rancune, je vous taquinais.
luck a écrit:
Narbonne est moins loin et avec la nouvelle région ça serait cohérent.
Paris/Montpellier sera dans les 3hrs je crois en tgv donc Toulouse/Paris via Mtp devrait plutôt faire dans les 4h30 ?
Se relier à Narbonne c'est aussi se relier à Nice, Lyon, Marseille, Montpellier, Barcelone ...
Effectivement, en 2017, une fois le CNM achevé, Paris/Montpellier ce fera en 3h.
Même si Toulouse/Paris en 4h/4h30 reste un peu élevé, comme l'UE a des financements et pousse à la réalisation du tronçon Montpellier/Perpignan pour connecter le réseau LGV Français à l'Espagnol, ça permettrait à Toulouse in fine de rejoindre des grandes métropoles comme Barcelone, Marseille, Montpellier, Nice et Lyon dans des temps plus que compétitif.
De plus, le cout du tronçon Toulouse/Narbonne serait beaucoup moins élevé que Bordeaux/Toulouse et aurai de la cohérence avec la nouvelle région MP/LR.
Publicité
Le TGV reliera Montpellier à Paris en 2h45. C'est déjà quarante minutes de plus que la future liaison TGV entre Paris et Bordeaux (2h05). La ligne Bordeaux-Toulouse permettrait de placer Toulouse à 3h10 de Paris. Après la mise en place de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, Narbonne devrait se trouver à 3h10 de Paris environ (j'estime à vingt-cinq minutes maximum la durée du trajet entre Montpellier et Narbonne puisque la distance entre les deux gares serait inférieure à celle entre Marseille Saint-Charles et Avignon TGV, reliées en vingt-huit minutes par TGV). Le trajet entre Paris et Toulouse via Montpellier s'élèverait, au mieux, à 3h55 environ. Cela peut être une alternative pour rapprocher Toulouse de Montpellier, Lyon, Marseille et Barcelone mais le trajet par Bordeaux serait plus court pour rejoindre Paris.
Merci Gerami c'est bien ce que je voulais dire.
La carte d'Etudiant IEP semble indiquer que Montpellier sera à 2h50 de Paris contre 2h05 pour Bordeaux, si on considère que le temps de trajet vers Toulouse au départ de ces deux villes est identique ça veut dire que la différence sur Toulouse/Paris serait de 45 minutes selon les parcours ce qui ne me semble pas très important mais il y a plus expert que moi sur ce sujet.
Dsl j'avais pas vu ton post buenosaires
Ce serait surtout plus long en Km, donc, les tarifs risquent d'être plus chers.
Adrien31 a écrit:
Effectivement ça sent pas bon... Putain on le verra jamais ce TGV à Toulouse
!
Raison de plus pour laquelle il aurait fallu faire le 2è aéroport !
bigorre a écrit:
Au fond cette nouvelle n'est peut être pas mauvaise en soi. L'ouverture de Toulouse sur le monde passe par les airs et non le rail. C'est ma conviction. Donc cherchons dés maintenant un nouvel emplacement pour une future plate forme aéroportuaire en concertation avec les investisseurs chinois et projetons Toulouse vers des destinations intercontinentales, là on pourra espérer des vrais retombées économiques!
+1.
Je rajouterais que le fait que Toulouse soit la grande ville métropolitaine la plus distante de Paris en temps de trajet avec Nice n'est pas une mauvaise chose en soi. Ça permet à Toulouse d'échapper à l'orbite parisienne et d'être la vraie capitale de son coin de pays. Paris est loin, les jeunes ne songent pas à y "monter", et ça permet à Toulouse de conserver une culture forte et originale. A contrario, à voir si l'ouverture de la LGV Tours-Bordeaux ne va pas faire perdre à Bordeaux plus qu'elle n'y gagnera (départ des jeunes vers Paris à seulement 2 heures de train, élites bordelaises qui passeront encore plus leur temps dans leurs pieds-à-terres parisiens, banalisation de la ville comme escapade muséifiée pour Parisiens en week-ends, etc).
Enfin à titre purement particulier, étant donné que je suis de Montauban, je suis très content que cette LGV ne se fasse pas, parce que 1- la mairie de Montauban n'avait rien trouvé de mieux que de nous pondre une gare en plein champs de betteraves maïs loin de la ville, et 2- il était quasi certain qu'on n'aurait plus beaucoup vu de TGV s'arrêter à Montauban-TGV, contrairement à la situation actuelle où quasiment tous les TGV Toulouse-Paris s'arrêtent à Montaub (et en pleine ville, et à seulement 4h de Paris en 2017).
PS : Celui qui n'a jamais pris la ligne Intercités du Massif Central ne sait pas ce qu'est l'enfer.
J'y crois pas à ce second aéroport, ça finirait de la même manière qu'à Nantes.
bigorre a écrit:
M4x a écrit:
Avis défavorable de la commission d'enquête concernant la LGV Bordeaux Toulouse (et Bordeaux Dax).
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 94561.htmlCela ne me surprends pas!
Bye bye l'arrivée du TGV à Toulouse en 2024....On va pouvoir se concentrer en priorité sur les TER et l'amélioration des voies existantes!!
C'est l'occasion de comprendre que la société et ses attentes ont changé depuis les années 80 quand la France (hors IDF) s'est engagée dans le tout-TGV. Tenter de copier-coller les actions du passé, c'est pratique parce que ça fait pas trop mal à la tête, mais c'est pas forcément ce qu'on attend de nos dirigeants.
Il s'agit à présent de développer les trains du quotidien, et en particulier les trains périurbains.
Or la façon la plus simple de développer ces derniers, c'est qu'ils disposent de voies dédiées.
Les régions Aquitaine et Languedoc-Pyrénées seraient donc bien inspirées de tenter de défendre des investissements nationaux pour créer des voies nouvelles (à grande vitesse bien sûr) entre Bordeaux et Langon, entre Montauban et Villefranche-de-Lauragais ou Castelnaudary, entre Montpellier et Sète, ou encore entre Bayonne et Hendaye (où les contraintes environnementales et paysagères font que l'on ne peut peut-être pas viser du 320 km/h, mais peut-être "seulement" du 200, 220 ou 250 km/h).
Sachant que comme sur ces lignes il n'y aura pas un TGV grandes lignes toutes les 30 minutes, ça laisse en plus la place pour mettre quelques TERGV, comme en Nord-Pas-de-Calais.
Le réseau autoroutier a encore de beaux jours devant lui, car à moins de réduire sérieusement le temps de trajet (soit par la LGV soit par des aménagements conséquents de la voie actuelle) le trajet en train Bordeaux - Toulouse ne présente aucun intérêt par rapport à la voiture.
Après, je rejoins l'idée que l'abandon de la LGV n'est pas une catastrophe en soit ... d'abord parce que Paris n'est pas le centre du monde, les relations économiques notamment se sont largement diversifiées et internationalisées (il vaut mieux avoir aujourd'hui un aéroport de qualité et bien desservi, et Blagnac présente encore de nombreux intérêts et des potentialités de développement). Ensuite parce que l'amélioration des lignes du quotidien (et notamment la création de dessertes type RER autour de Bordeaux ou Toulouse) est probablement plus important que les liaisons longues distances et présente un intérêt non négligeable pour le report modal des trajets de proximité. Or, ce qui m'inquiète c'est que l'aménagement à 4 voies Toulouse - Castelnau d'Estretefonds a reçu également un avis défavorable (contrairement à la section au sud de Bordeaux).
Ci-joint, le lien vers le rapport en question (portion Toulouse - Saint-Jory, dont les conclusions me paraissent très sévères :
http://www.haute-garonne.gouv.fr/conten … -20151.pdf
Le lien vers les conclusions de l'enquête publique sur la LGV GPSO :
http://www.gironde.gouv.fr/content/down … velles.pdf
L'éventuel abandon de ces projets ne doit pas nous laisser (sur la région MP) orphelins d'investissements ferroviaires significatifs, or je sens déjà un large abandon de la part de la SNCF dans son organisation interne et dans les dessertes offertes, et ce malgré des investissements régionaux assez massifs (sur la matériel mais aussi sur l'infrastructure). Enfin, quid du financement accordé par les collectivités locales à la section Tours-Bordeaux ?
Un autre article sur le sujet :
http://objectifnews.latribune.fr/econom … ent1532781
Les réactions des Toulousains confirment ce que j'ai déjà écris,ils ne désirent pas vraiment cette ligne, et s'ils la voulaient vraiment "la quatrième ville de France" pourrait l'obtenir.
@ Chrisl : Cela n'engage que moi, mais il s'agit de ne pas être obtus non plus ... Si tous les vents sont défavorables, vous changez de cap en espérant atteindre une destination satisfaisante. Il y a également des arguments qui s'entendent. Si on me démontre qu'une solution alternative est intéressante sur le plan du coût (économique mais aussi environnemental) par rapport aux gains qu'elle apporte, j'y suis sensible.
Le risque de l'entêtement, c'est aussi de s'enliser et de perdre des décennies sans jamais rien avoir.
Personnellement, je suis surtout inquiet d'une manière générale au sort qu'on réserve au transport ferroviaire au plan national, entre les défauts d'entretien, la quête de la rentabilité sur toutes les lignes de la SNCF ou la libéralisation du transport par autocar (justement la société Mégabus a récemment été autorisée à faire un Toulouse-Paris en autocar, coincidence ? ). Par exemple, que vaudra un voyage en TGV entre Toulouse et Paris de 3h30 à 4h ou un voyage de nuit sur la POLT, s'il est concurrencé par l'avion pour les trajets plus rapides (1h et tarif parfois moindre) et l'autocar pour ceux qui ont le temps (plus long mais à un coût dérisoire).
Chrisl a écrit:
Les réactions des Toulousains confirment ce que j'ai déjà écris,ils ne désirent pas vraiment cette ligne, et s'ils la voulaient vraiment "la quatrième ville de France" pourrait l'obtenir.
C'est surtout que cette nouvelle ligne n'est pas forcément vitale pour Toulouse. Nous disposons déjà d'une excellente connexion aérienne avec Paris avec des prix relativement bas et avec un temps de trajet qui restera quoi qu'il arrive très compétitif par rapport au train même avec la LGV Toulouse/Paris en 3h. Il faut pas oublier que Toulouse dispose d'un aéroport très (trop?) proche de son centre ville. Pour Bordeaux, la situation est différente, l’arrivé du TGV va peut être lui être bénéfique. Avec Paris à 2h, Bordeaux peut espérer attirer des entreprises Parisiennes. L'émergence des nouvelles pratiques de travail comme le télé-travail , la nouvelle image de Bordeaux, son cadre de vie, la proximité de l'océan,etc... sont autant d'atouts pour créer une envie d’ailleurs à des Parisiens désireux de changements...seul l'avenir nous dira comment tout cela va tourner mais Bordeaux peut être optimiste.
Enfin, Toulouse et Bordeaux ont besoin de développer leur réseau TER. A Toulouse, nous aurons besoin de moderniser et de rajouter des voies supplémentaires sur notre réseau existant. Je pense notamment aux axes Toulouse-Montauban, Toulouse-Muret et Toulouse-Colomiers (électrification et 2éme voie). C'est pareil pour Bordeaux, l'arrêt de la LGV vers Dax doit inciter les élues à créer une 3 éme voie sur la voie existante notamment le secteur le plus urgent sera la tranché de Talence qui pourra alors permettre d'utiliser pleinement la ceinture ferroviaire de Bordeaux....Bref, il y a du boulot! Bordeaux et Toulouse continueront à attirer des habitants que si elles leur offrent un bon cadre de vie! Dans ce sens les déplacements du quotidien sont importants!
Un article qui analyse le rapport et les conclusions de la commission d'enquête sur un angle un peu différent, à savoir que la portion vers Dax aurait plombé l'ensemble du dossier :
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … roule.html
Ptiloulou a écrit:
Un article qui analyse le rapport et les conclusions de la commission d'enquête sur un angle un peu différent, à savoir que la portion vers Dax aurait plombé l'ensemble du dossier :
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … roule.html
A mon avis, c'est pour faire avaler la pilule. Je pense qu'une des vrais raisons est le déficit d'argent dans les caisses publiques. De plus, le dernier rapport de la cour des comptes sur la rentabilité des LGV a porté un sacré coup sur tous les futurs projets. D'ailleurs, il sera intéressant de voir comment va faire le futur concessionnaire de la LGV Bordeaux-Tours (VINCI) pour attirer de nouveaux opérateurs (Thalys et Eurostar) en plus de la SNCF dans le but de rentabiliser l'infrastructure!!! Comme dirait l'autre "il est urgent d'attendre!"
je pense que la lgv Toulouse Paris se fera il faut attendre ...
A voir comment Juppé, Moudenc et les présidents de région iront défendre Toulouse 4 ème ville de France et non desservis par une LGV digne de ce nom .
C 'est sur que si Moudenc reste mous comme il est depuis maintenant 1 ans ça risque pas de beaucoup bouger dans pleins de domaines je trouve que ce maire ne défend pas assez les intérêts de Toulouse et sa région on risque de le payer cher tôt ou tard réveillons nous .
Tot ou tard cette ligne se fera quoiqu' il en soit Tout comme la LGV vers Narbonne pour connecter la future région faut pas se leurrer ..
Il me semble dans le cadre de la fusion de la région qu une connection vers le Languedoc Roussillon me semble complètement légitime aussi . C'est bien la capitale mais les régions aussi pour être puissante faut quelle soit bien relier aussi .. Les temps de trajets sont trop long actuellement ..
Apres ou trouver l 'argent ça c' est une autre paire de manche ...
ps . En tous les cas LGV OU pas le quartier euro sud ouest avec ses 20000 logements et ses bureaux se fera quand meme viens d' entendre ...
Désserte de la gare Lyon Part Dieu:
Les TGV reliant la méditerranée à l'ouest continueront de passer par Lyon Part Dieu et la banlieue Parisienne.On peut même envisager des Lyon-Bordeaux par Paris, ce qui n'est pas fait pour fluidifier la ligne Lyon-Paris.
Est ce que la ligne Bordeaux-Toulouse-Dax aurait été le chaînon de grands axes Européens?
La ligne Toulouse Dax fait partie de l'axe Ligurie-Pays Basque
La ligne Paris-Bordeaux ne permet pas d'effectuer des liaisons Bordeaux-Bretagne.
jo09 a écrit:
En tous les cas LGV OU pas le quartier euro sud ouest avec ses 20000 logements et ses bureaux se fera quand meme viens d' entendre ...
Vue la durée de ce genre d'opération d'urbanisme (plusieurs décennies), pas d'inquiétude, d'ici à ce que cela soit fait il y aura au moins des portions de LGV entre Bordeaux et Toulouse et/ou entre Toulouse et Montpellier.
GPSO, la messe n’est pas dite
Apparemment, il y aurait encore le l'espoir.....
Si dans les prochains mois, l’État confirme les conclusions de l'enquête public, il va se poser le problème du versement des sommes d'argent restantes pour le tronçon Tour/Bordeaux. Les collectivités du Sud de Bordeaux n'ont pas versé tout l'argent donc c'est l’État qui risque de payer la note...a moins que l'Europe augmente sa participation financière ce qui semble pas impossible avec le Plan Juncker...
Alors que le PS girondin est pour la LGV, il a choisi pour présider le Conseil Départemental le maire de Captieux qui est contre.Il semble qu'il ait été choisi pour sa personnalité falote et pour ne pas avoir un Bordelais.
Chrisl a écrit:
le maire de Captieux qui est contre.
C'est d'ailleurs surprenant, car ce serait une des rares communes de Gironde à tirer un bénéfice direct de la LGV telle qu'elle était proposée, puisque la halte "Sud Gironde" était prévue très près de Captieux il me semble? (désolé pour la flemme d'aller vérifier )
C'est exact, mais Jean-Luc Gleyze a dans son canton les habitants de Beaulac-Bernos qui sont les plus impactés, avec le triangle ferroviaire, et les plus hostiles,il a d'ailleurs dit qu'il suivait ses électeurs.
bigorre a écrit:
Au fond cette nouvelle n'est peut être pas mauvaise en soi. L'ouverture de Toulouse sur le monde passe par les airs et non le rail. C'est ma conviction. Donc cherchons dés maintenant un nouvel emplacement pour une future plate forme aéroportuaire en concertation avec les investisseurs chinois et projetons Toulouse vers des destinations intercontinentales, là on pourra espérer des vrais retombées économiques!
Sauf que l'aéroport va arriver à saturation avec les futures liaisons vers l'Asie. Sachant que le nouvel aéroport ne se fera jamais, la LGV est primordiale pour transvaser les usagers de l'avion vers le train des très (trop) nombreuse liaisons Toulouse-Paris puisque c'est en étant à 3h de distance que le TGV prend le pas sur l'avion. Toulouse ne doit pas pâtir de l'incompétence de gens qui ont jugé les LGV de Nantes ou Besançon plus prioritaire que celle qui va connecter la 4° ville de France à Paris et Bilbao.
paol031 a écrit:
bigorre a écrit:
Sauf que l'aéroport va arriver à saturation avec les futures liaisons vers l'Asie. Sachant que le nouvel aéroport ne se fera jamais, la LGV est primordiale pour transvaser les usagers de l'avion vers le train des très (trop) nombreuse liaisons Toulouse-Paris puisque c'est en étant à 3h de distance que le TGV prend le pas sur l'avion. Toulouse ne doit pas pâtir de l'incompétence de gens qui ont jugé les LGV de Nantes ou Besançon plus prioritaire que celle qui va connecter la 4° ville de France à Paris et Bilbao.
Le TGV est un ancien modèle économique , Toulouse peut se développer sans cela. La saturation de Blagnac est encore loin, très loin....Regardons vers le futur, le futur c'est une ville de Toulouse connecté au monde et non pas vers sa veille capitale....Soyons plus imaginatif ce ne sont pas les vielles recettes du passé qui vont nous faire avancer. Soyons la première ville de province connecté à l'Asie...et pourquoi pas faire de Toulouse un hub aéroportuaire? nous avons des arguments pour cela notamment l'ensemble du pôle technique pour faire la maintenance des avions long courrier se posant sur Blagnac ....Stop au passé! Tout çà car on a quelques politiques frileux et passéistes qui ont plus peurs de perdre leur petits avantages que soucieux du bien être de leurs administrés...Bon ok j'habite pas au-dessous d'un couloir aérien mais quand j'ai acheté à Toulouse j'ai levé mon nez... et la plupart des Toulousains qui sont sous les couloirs avaient le choix d'habiter ailleurs....Liberté ....et ...responsabilité de ses choix aussi....
Publicité