PSS

LGV Bordeaux - Toulouse

07-04-2015 13:44
paol031
Tour Montparnasse
Site web

bigorre a écrit:

Le TGV est un ancien modèle économique , Toulouse peut se développer sans cela. La saturation de Blagnac est encore loin, très loin....Regardons vers le futur, le futur c'est une ville de Toulouse connecté au monde et non pas vers  sa veille capitale....Soyons plus imaginatif ce ne sont pas les vielles recettes du passé qui vont nous faire avancer. Soyons la première ville de province connecté à l'Asie...et pourquoi pas  faire de Toulouse un hub aéroportuaire?  nous avons des arguments pour cela  notamment l'ensemble du  pôle technique pour faire la maintenance des avions long courrier se posant sur Blagnac  ....Stop au passé! Tout çà car on a quelques politiques frileux et passéistes qui ont plus peurs  de perdre leur petits avantages que soucieux du bien être de leurs administrés...Bon ok j'habite pas au-dessous d'un couloir aérien mais quand j'ai acheté à Toulouse j'ai levé mon nez... et la plupart des Toulousains qui sont sous les couloirs  avaient le choix d'habiter ailleurs....Liberté ....et ...responsabilité de ses choix aussi....

Être connecté rapidement à la capitale par train est un atout pour attirer des entreprises, non au sectarisme pro-avion/pro-TGV, les deux doivent être développés de façon intelligente.
C'est quoi cet anti-parisianisme? Je rappelle juste que la première destination de l'aéroport de Toulouse c'est Paris (3 200 000 en 2013, 42% du trafic total) suivi de très très loin par Lyon (350 000). Toulouse-Orly est la ligne la plus importante de France (3° d'Europe!). C'est bien joli de vouloir se tourner vers le reste du monde, mais Paris reste (et restera) la destination primordiale. Il faut rationaliser les voyages, on utilise le train pour aller de France à France ou proche Espagne, et l'avion doit se concentrer sur les liaisons européennes (et mondiale) plus lointaine .

07-04-2015 13:53
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Une liaison TGV en 3h45 suffirait très bien, surtout si cela permet d'améliorer plus rapidement les transports du quotidien et donc au total faire gagner à tout le monde beaucoup plus d'heures par année travaillée.

http://www.LaDepeche.Fr/article/2015/04 … lance.html

«Quand on voit les difficultés budgétaires de l'état, on peut se demander quel avenir à ce type de projets qui avoisine les neuf milliards d'euros d'investissement», glisse un acteur toulousain du monde de l'aérien.

Pour le président de l'aéroport, il n'existerait pas de risque de saturation. «Avec l'arrivée du TGV nous savons que nous perdrions entre 700 000 et 800 000 passagers par an. Sans TGV, cette baisse de trafic n'aura donc pas lieu mais nous serons encore très loin des seuils de saturation de la plateforme», chiffre Jean-Michel Vernhes. Pas d'intérêt donc pour lui de relancer le projet d'un second aéroport.

«il ne se justifie pas

Réflexion personnelle : en matière de timing, si l'État se doutait qu'un avis défavorable serait rendu concernant les LGV intégrales GPSO, il aurait peut-être du attendre cela pour lancer la vente des 49.9% de TLS, ça aurait peut-être permis d'en tirer quelques millions d'euros supplémentaires.

07-04-2015 14:03
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Pour moi Toulouse doit être à 3h de Paris, c'est le temps de trajet maximal pour que le train commence à prendre le pas sur l'avion. La LGV Tours-Bordeaux est un premier pas, le GPSO doit permettre de rendre l'avion pleinement compétitif et pousser l'aéroport à s'ouvrir sur les moyennes et longues distances. Je rappelle aussi que le GPSO permettra la création d'une liaison Toulouse-Bilbao en seulement 2h35, ainsi Toulouse serait à moins de 3h de 3 grands pôles à savoir Paris, Barcelone, Bilbao ( Lyon, Marseille si on rajoute la LGV Languedoc)

07-04-2015 14:05
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Être connecté rapidement à la capitale par train est un atout pour attirer des entreprises,

Regardez l'exemple Marseillais , très peu d'entreprise sont venu s'y installer. Demandez à nos amis Lyonnais si la Part Dieu est rempli d'entreprises Parisiennes avec leur sièges sociaux...

non au sectarisme pro-avion/pro-TGV, les deux doivent être développés de façon intelligente.

Parfaitement d'accord, une modernisation de la ligne ferroviaire existante  est largement suffisante....

C'est quoi cet anti-parisianisme?

Certainement pas anti-Parisien mais il faut bien comprendre que nous devons apprendre à  vivre de façon plus autonome. Ce n'est pas à  Paris de prendre les décisions concernant  notre futur. Paris doit mener un combat pour se battre contre des villes comme Londres ou New York. Nous Toulousains notre combat est de s'affirmer au niveau Européen. Chacun doit se prendre en main. Ce n'est pas de l'anti Parisianisme bien au contraire mais plutôt une volonté de rupture avec la vision de l'Etat paternaliste...

Je rappelle juste que la première destination de l'aéroport de Toulouse c'est Paris (3 200 000 en 2013, 42% du trafic total) suivi de très très loin par Lyon (350 000). Toulouse-Orly est la ligne la plus importante de France (3° d'Europe!). C'est bien joli de vouloir se tourner vers le reste du monde, mais Paris reste (et restera) la destination primordiale.

Est ce que cette situation est handicapante pour Toulouse? Le formidable développement de Toulouse  de ces dernières décennies nous apporte la réponse....

Dernière modification par bigorre: 07-04-2015 14:06
07-04-2015 14:13
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

Est ce que cette situation est handicapante pour Toulouse? Le formidable développement de Toulouse  de ces dernières décennies nous apporte la réponse....

je suis assez d ' accord avec Bigorre Toulouse n ' a pas eu besoin de ce tgv pour se développer je ne pense pas que cette situation pourrait nous handicaper dans le futur .. Par contre perso je serait pour un aéroport international en dehors de la ville pour une capitale européenne de l ' aéronautique ça me semble légitime pour se tourner vers le futur et travailler avec des capitale mondiale nous avons la chance d' avoir un aéroport en plein centre urbain relier a un tram et pourquoi pas a un métro ..

Perso même il y aurait le tgv a Toulouse je prendrais l ' avion pour me rendre a Paris les rotations très nombreuses et les prix sans doute moins cher que un TGV la derniere fois j ai payer 35 E un Toulouse Paris qui dit mieux ...

Alors ok certaines villes disent que nous sommes une métropole isoléé parce que nous n ' avons pas de tgv mais bon vu le prix que ça coûte si c 'est juste le luxe de dire oueppp on a un tgv comme Bordeaux et Marseille moi perso je préfère que cela ne se fasse pas .

J' attend de voir avec impatience les entreprises parisienne qui vont s ' installer a Bordeaux suite a l ' arrivée du tgv .. A mon avis pas grand chose affaire a suivre .

le tgv Marseille Paris marche bien avec ouigoo a 10E  je le sais pas mes amies marseillais car sinon l ' avion resterai beaucoup moins cher pour eux aussi ..
Non a Marseille très peu de retombée suite au TGV mise a part du Tourisme mais Marseille a une façade maritime , la mer et est plus touristique que Toulouse de toutes manières.

Dernière modification par jo09: 07-04-2015 14:21
07-04-2015 14:25
paol031
Tour Montparnasse
Site web

C'est votre vision, en ce qui me concerne pour que Toulouse se fasse une place cela passe par la création de liaisons rapides avec les grands pôles proches par TGV, et lointains par avion.

Bigorre a écrit:

non au sectarisme pro-avion/pro-TGV, les deux doivent être développés de façon intelligente.

Parfaitement d'accord, une modernisation de la ligne ferroviaire existante est largement suffisante...

Si la LGV ne se fait pas, je serais contre cette modernisation, c'est dépenser de l'argent pour des gains de temps qui n’apporteront rien, la priorité ce serait la création d'un RER Toulousain, la LGV Languedoc ou la rénovation des lignes TER restantes.

@Jo09 Les rotations SNCF sont déjà nombreuses. Mardi prochain un TGV à 36€. Je préfère de loin le train, moins stressant connexion centre à centre et avec la LGV pour un temps de trajet identique.
Niveau prix si je prends pour ce soir c'est 97€ par avion, 95€ par TGV.

07-04-2015 14:41
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

@ paol031 le temps de trajet ne sera jamais identique puisque Toulouse Paris défois l ' avion met 50 min et c 'est bien moins fatiguant je trouve ( surtout que ici nous avons en plus un aéroport en plein centre urbain)
puis le tgv restera toujours plus cher que l ' avion quoique il en soit .. ( surtout depuis l ' arrivée du low coast)

la LGV c ' 'est surtout une fierté pour dire que Toulouse la comme toutes les autres grandes villes mais dans le fond ça va pas empêcher Toulouse de continuer son développement croyez moi ..

Après je comprend votre façons de voir les choses ...

Puis même moi perso j ' aurais préférer une ligne TGV Toulouse Paris via limoges ( p.o.L.T) ça me parait plus droit et ça désenclave beaucoup de ville du coup .

J ' ai rien contre Bordeaux mais bon perso je ne pense pas que beaucoup de Toulousain se rendent a Bordeaux ... Donc la LGV pourrait très bien passer par Limoges .
Mais bon si cela ne se fait pas par Bordeaux par Limoges j y crois pas non plus ...
Alors dans ses cas la concentrons nous a développer notre aéroport et a travailler un TGV vers l Hérault Narbonne etc ... dans le cadre de la fusion des régions ça me parait Urgent .

C' est un long débats A10

( en tous les cas il va bien falloir faire un grand choix au bout d 'un moment  car cela dépend du désenclavement de Toulouse pour les 20 ans a venir)

Dernière modification par jo09: 07-04-2015 14:44
07-04-2015 14:43
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

paol031 a écrit:

Si la LGV ne se fait pas, je serais contre cette modernisation, c'est dépenser de l'argent pour des gains de temps qui n’apporteront rien, la priorité ce serait la création d'un RER Toulousain, la LGV Languedoc ou la rénovation des lignes TER restantes.

La manière la plus simple de créer des RER (peut-être même la seule, si on veut garder un nombre de trains et un temps de trajet correct en matière de moyennes distances et de grandes lignes), c'est de créer des voies nouvelles entre Bordeaux et Langon et entre Montauban et Villefranche-de-Lauragais, voies nouvelles qui seraient bien sûr aptes à au moins 250 km/h, afin de libérer les voies existantes pour des RER à Bordeaux et Toulouse.

C'est sur ces tronçons qu'il y a la demande et qu'on a par conséquent besoin d'infrastructures; pas entre Montauban et Langon où la voie est loin d'être saturée.

Dernière modification par Guins: 07-04-2015 14:45
07-04-2015 14:57
paol031
Tour Montparnasse
Site web

jo09 a écrit:

@ paol031 le temps de trajet ne sera jamais identique puisque Toulouse Paris défois l ' avion met 50 min et c 'est bien moins fatiguant je trouve ( surtout que ici nous avons en plus un aéroport en plein centre urbain)

L'avion c'est 1 h, rajoutez 1h d'embarquement, de temps de récupérer les valises, les temps entre aéroport et centre, vous atteignez 3 h, ce n'est pas pour rien si c'est "l'heure charnière" ou le TGV prend le pas sur l'avion.

puis le tgv restera toujours plus cher que l ' avion quoique il en soit .. ( surtout depuis l ' arrivée du low coast)

Je viens de vous montrer le contraire... Il faut savoir sortir de ce cliché selon lequel le TGV serait forcément plus cher que l'avion...

la LGV c ' 'est surtout une fierté pour dire que Toulouse la comme toutes les autres grandes villes mais dans le fond ça va pas empêcher Toulouse de continuer son développement croyez moi ..

Ce sera un plus pour s'imposer en grande métropole du Sud.

Puis même moi perso j ' aurais préférer une ligne TGV Toulouse Paris via limoges ( p.o.L.T) ça me parait plus droit et ça désenclave beaucoup de ville du coup .
J ' ai rien contre Bordeaux mais bon perso je ne pense pas que beaucoup de Toulousain se rendent a Bordeaux ... Donc la LGV pourrait très bien passer par Limoges .

Ce n'est pas parce que c'est le trajet rectiligne que c'est le meilleur. Les travaux seraient plus importants pour pas grand-chose. L’intérêt n'est pas particulièrement d'aller de Toulouse à Bordeaux, mais c'est un tracé qui passe par 2 grandes villes d'un coup, c'est là l’intérêt.

Alors dans ses cas la concentrons nous a développer notre aéroport et a travailler un TGV vers l Hérault Narbonne etc ... dans le cadre de la fusion des régions ça me parait Urgent .

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte de fusion des régions, que soudainement Toulouse-Montpellier deviendrait la priorité absolue. La seule configuration où je pourrais être d'accord c'est la réalisation d'une LGV Montpellier-Carcassonne plutôt que Montpellier-Perpignan.

07-04-2015 15:15
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

jo09 a écrit:

puis le tgv restera toujours plus cher que l ' avion quoique il en soit

Le prix du transport aérien peut changer assez rapidement en fonction du cours du pétrole et de l'éventuelle fin du cadeau fiscal sur le kérosène...

07-04-2015 18:07
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Guins a écrit:

Le prix du transport aérien peut changer assez rapidement en fonction du cours du pétrole et de l'éventuelle fin du cadeau fiscal sur le kérosène...

Le transport aérien est un secteur fortement concurrentiel ce qui tend à tirer les  prix de billet vers le bas (voir le combat entre les compagnies historiques comme AirFrance/KLM et les nouveaux entrants low cost comme Ryanair,  Easyjet et autre Vueling....).  Pour le rail, le monopole de la SNCF n'aide pas vraiment...
En ce qui concerne la concurrence "en temps" entre  TGV/avion , je ne suis pas sûr qu'elle s'exprimerait  pleinement en cas de LGV Toulouse-Paris. N'oublions pas que l'aéroport de Blagnac est très bien situé ce qui n'est pas le cas par exemple de l'aéroport de Marignane situé  loin de Marseille. De plus 3 h, cela reste long! Je pense que l'avion restera toujours le plus pratique  pour les déplacements professionnels. Le seul levier qui pourrait vraiment jouer en faveur du train est le prix du billet. Ce n'est pas innocent si le concessionnaire de la future LGV Bordeaux/Tours essaye d'attirer Thalys et Eurostar. Il veut faire jouer la concurrence avec la SNCF pour tirer les prix de billet vers le bas pour augmenter la fréquentation de sa ligne. Est ce qu'ils réussiront??? On va voir...
Quoi qu'il en soit rien n'est perdu pour Toulouse, concentrons nous sur le TER Toulousain. Je serais vraiment à 100% pour la création de nouvelles voies entre Montauban et Toulouse, un doublement de la voie avec électrification entre les Arènes et Matabiau, une nouvelle voie entre Labége et Matabiau...Bref, on devrait vraiment axer notre politique vers les transports du quotidien plutôt que sur des lignes longues et coûteuses dont le retour sur investissement est plus que fragile...

07-04-2015 18:28
paol031
Tour Montparnasse
Site web

bigorre a écrit:

En ce qui concerne la concurrence "en temps" entre  TGV/avion , je ne suis pas sûr qu'elle s'exprimerait  pleinement en cas de LGV Toulouse-Paris. N'oublions pas que l'aéroport de Blagnac est très bien situé ce qui n'est pas le cas par exemple de l'aéroport de Marignane situé  loin de Marseille. De plus 3 h, cela reste long! Je pense que l'avion restera toujours le plus pratique  pour les déplacements professionnels. Le seul levier qui pourrait vraiment jouer en faveur du train est le prix du billet. Ce n'est pas innocent si le concessionnaire de la future LGV Bordeaux/Tours essaye d'attirer Thalys et Eurostar. Il veut faire jouer la concurrence avec la SNCF pour tirer les prix de billet vers le bas pour augmenter la fréquentation de sa ligne. Est ce qu'ils réussiront??? On va voir...

3h ce n'est pas long, c'est un temps équivalant à celui de l'avion. Je ne suis pas d'accord aussi sur les déplacements professionnels, j'ai dans ma propre famille des personnes qui doivent souvent faire des formations et autres à Paris 1-2 jours qui préféreraient de loin prendre le train, moins stressant, plus agréable, si celui-ci était à un temps concurrentiel par rapport à l'avion (dans les alentours des 3 h).

07-04-2015 18:50
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

A partir de 2016, Wifi et 4G dans tous les TGV.

07-04-2015 19:01
paol031
Tour Montparnasse
Site web

En plus, j'avais oublié cet avantage par rapport à l'avion!

07-04-2015 19:15
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Chrisl a écrit:

A partir de 2016, Wifi et 4G dans tous les TGV.

Apparemment 4G en amont, wifi pour les usagers : http://www.canardwifi.com/2015/02/10/de … -des-2016/ , ce qui paraît plus logique.

Ca va quand même faire des sacrés aquariums à ondes!

Quid du débit quand des centaines de passagers vont vouloir regarder des vidéos en streaming en même temps?

Dernière modification par Guins: 08-04-2015 11:46
08-04-2015 12:52
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R

Dire que l'avion est moin cher que le train c'est un raccourci...
Vous avez peut-être oublier qu'Orly est au milieu de nul part avec un Orlyval coûteux + RER B (12€) qui a constamment des soucis, la dernière fois j'ai mis 1h30 pour faire Châtelet-Orly et même lorsque tout va bien c'est 1h de trajet.
Il est clair qu'en France pour les relations interne le TGV est le moyen idéal.

Quand a dire que le TGV n'a rien apporter a Lyon, renseigner vous un minimum avant d'avancer ce genre de chose et regarder la Part-Dieu horizon 2025.
http://www.ciel-mon-bureau.fr/le-quarti … -2025-1480
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … Avenir.jpg

08-04-2015 14:46
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

REAK a écrit:

Quand a dire que le TGV n'a rien apporter a Lyon, renseigner vous un minimum avant d'avancer ce genre de chose et regarder la Part-Dieu horizon 2025.

Vous êtes sûr que ce quartier d'affaire doit son développement que par le TGV Paris /Lyon....n'y a t-il pas d'autres raisons? Croissance interne Lyonnaise par exemple?
Reak combien de villes dans le monde n'ont pas de TGV?Est ce que cela les pénalisent? Donc calmez vous! Le TGV n'est pas l'alpha et l'omega du développement urbain d'une ville!!!

08-04-2015 15:00
Lambig
Tour Montparnasse

bigorre a écrit:

REAK a écrit:

Vous êtes sûr que ce quartier d'affaire doit son développement que par le TGV Paris /Lyon....n'y a t-il pas d'autres raisons? Croissance interne Lyonnaise par exemple?
Reak combien de villes dans le monde n'ont pas de TGV?Est ce que cela les pénalisent? Donc calmez vous! Le TGV n'est pas l'alpha et l'omega du développement urbain d'une ville!!!

Certes, mais une très bonne connexion avec les autres villes est primordiale : Paris, Bordeaux, Marseille, Barcelone... Je ne pense pas que se contenter de l'aéroport est une bonne chose pour une ville qui a de l'ambition.

Il ne faut non plus oublier que TGV est simplement une dénomination commerciale. On trouve des choses plus ou moins équivalentes à l'étranger. Je pense aux ICE en Allemagne par exemple... Quelle ville d'importance nationale n'est pas reliée à ce mode de transport ?

Tout ça pour dire que l'arrivée de la LGV n'est sûrement pas une fin en soi. Mais l'amélioration des liaisons ferrées ne doit pas être négligée !

Dernière modification par Lambig: 08-04-2015 15:07
08-04-2015 15:28
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Code:

Quelle ville d'importance nationale n'est pas reliée à ce mode de transport ?

L'ensemble des villes Américaines or certaines mériteraient largement un TGV....
ex: San Francisco/Los Angeles, New -York /Washington, Sao Paulo/Rio de Janeiro....que des projets de LGV largement favorables à ce type de transport  mais apparemment les pays étrangers n 'ont pas l'air autant emballés que nous par le "tout TGV"....peut être parce qu'ils n'ont pas à gérer des lobbys qui façonnent une opinion publique....Allez savoir ! B5

Code:

Tout ça pour dire que l'arrivée de la LGV n'est sûrement pas une fin en soi. Mais l'amélioration des liaisons ferrées ne doit pas être négligée !

100% d'accord!
D'ailleurs c'est ce que dit le dernier rapport de la cour des comptes à ce sujet!

08-04-2015 19:18
Lambig
Tour Montparnasse

bigorre a écrit:

L'ensemble des villes Américaines or certaines mériteraient largement un TGV....
ex: San Francisco/Los Angeles, New -York /Washington, Sao Paulo/Rio de Janeiro....que des projets de LGV largement favorables à ce type de transport  mais apparemment les pays étrangers n 'ont pas l'air autant emballés que nous par le "tout TGV"....peut être parce qu'ils n'ont pas à gérer des lobbys qui façonnent une opinion publique....Allez savoir ! B5

Là-bas ce sont plutôt les lobbies automobiles qui sévissent.   C7

Plus sérieusement,  la comparaison avec les États-Unis n'est pas sérieuse. Les distances entre les villes sont immenses. Il n'y aura donc jamais de réseau TGV comme en France. L'avion restera indétronable pour traverser le pays. En plus, développer des lignes non connectées entre elle n'a pas vraiment de sens. Bien qu'un projet de TGV en Californie ait déjà été évoqué.

Bref,  fin du HS.

09-04-2015 00:54
paol031
Tour Montparnasse
Site web

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : la FNAUT critique la commission d’enquête*

« La commission a repris sans esprit critique les idées anti-TGV à la mode, sans vision à long terme sur la démographie et l’économie des régions desservies (selon l’INSEE, la population de Toulouse dépassera celle de Lyon en 2020) et les enjeux énergétique, climatique et européen. »
La FNAUT souligne notamment que Paris-Toulouse est « le marché aérien intérieur le plus important (3 millions de passagers par an). La mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse limitera les nuisances subies par les riverains des aéroports de Paris et Toulouse, et évitera la construction d’un deuxième aéroport près de Toulouse. »

« Sauf à reconstruire la ligne existante Bordeaux-Toulouse, on ne peut y porter la vitesse à 200 km/h, à des coûts raisonnables, que sur deux tronçons rectilignes de 20 km et déjà parcourables à 160 km/h. Le gain de temps serait marginal. Faire de l’aménagement de cette ligne une alternative à la LGV est donc utopique. »
La FNAUT estime en outre que la LGV Captieux-Dax, complétée ensuite par une branche sud Dax-Espagne éligible à un financement européen, « peut seule offrir des liaisons rapides entre Bordeaux ou Toulouse et l’Espagne ».

09-04-2015 07:55
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R

bigorre a écrit:

REAK a écrit:

Il ne me semble pas avoir dit que le développement du quartier d'affaire de Lyon ne soit que par l'arrivée du TGV, par contre le fait que le TGV est accélérer son développement est un fait tout comme pour Lille. Toutes les grandes agglomérations situés a distance parfaite (entre 1 et 2h) en TGV de Paris ont en général plus de chance de voir d'un seul coup les choses bouger plus rapidement (EuroRennes, Euratlantique, etc...). Maintenant il est clair que chaque ville est différente et que le TGV n'est pas l'alpha et l'omega du développement urbain d'une ville, Toulouse en est l'exemple.

Pour le cas de Toulouse je ne me fais aucun soucis d'ailleurs elle a su faire sans jusqu'à présent, et même si aucune LGV n'est construite elle continuera a faire sans facilement. Son cas est assez différent des autres villes puisque même en TGV dans le meilleur des cas elle serait a 3h de Paris, l'avion resterai un sérieux concurrent.
Disons que si pour Bordeaux la LGV est primordial, pour Toulouse c'est plutôt un bonus.

17-04-2015 23:10
paol031
Tour Montparnasse
Site web

29-04-2015 12:38
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Interview de Rousset dans Sud-Ouest: Comment ne pas relier Toulouse, la quatrième métropole de France ? Comment faire l'impasse sur l'Espagne et l'Afrique, c'est un projet qui s'apprécie sur cinquante ans...Il faut absolument geler les sillons prévus pour le tracé; je souhaite que la SNCF assume sa part de ce projet car elle joue parfois un jeu trouble. Comment faire croire qu'avec une voie aménagée sur laquelle rouleraient les TGV, les trains intercités, des TER en fort développement et des trains de marchandises
on pourrait aller plus vite ? Réunion le 7 mai, à l' Hôtel de Région, avec Malvy, les maires d'Agen, de Biarritz,un représentant du gouvernement Basque et le président de la CCI Aquitaine.

07-05-2015 22:49
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Suite à la défense ce jour du projet LGV par les élus du Sud-Ouest, un site internet de défense du projet a été réalisé.

On peut y participer et signer la pétition.

http://www.lgvjv.fr/     B6

Pour ma part c'est fait   A5

Dernière modification par urbatoulousain31: 07-05-2015 22:49

Copyright © 2006-2025 PSS