Publicité
oc311 a écrit:
Cela rejoint aussi ce que j'ai précisé, à savoir, que nous pouvons compter que sur nous même et pas sur les autres. La cohésion politique et economique actuelle en est une preuve flagrante qu de les que soient les avis des personnes non concernées.
Moi j'crois bien que t'as besoin d'être modéré. Si t'avais jamais compté que sur toi-même, t'aurais pu courir foutrement longtemps après toute l'industrie aéronautique high-tech que la nation entière a bien voulu placer en toi.
Tu ferais mieux de considérer tout ce que t'as avec bonheur au lieu de te plaindre.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Ah mais je ne me plains pas de ce qui génère le dynamisme toulousain bien au contraire.
Je me plains du 2 poids 2 mesures actuel au détriment de Toulouse en terme LGV et des prétextes moribonds avec tantôt Toulouse n'en a pas besoin car dynamique, Toulouse n'en a pas besoin car trop peu dense, et dieu sait quoi encore...
Chacun pour soi, on est d'accord sur ce postulat ! Non?
Publicité
oc311 a écrit:
Nan. Que l'on soit (modérément) libéral, c'est cool. Mais que l'on oublit tout ce que l'on doit aux autres autour soi, sas propre existence, alors tout part en délire et en violence inutiles. D'ailleurs, le libéralisme authentique n'a strictement rien à voir avec le chacun pour sa gueule. C'est une doctrine sociale qui prône la mobilité vers le haut pour tous, spécialement pour ceux qui morflent le plus.
Un peu libéral, soit. Sans doute. Mais certainement pas tordu non plus. On est des créatures sociales par essence.
Donc il faut se soucier des régions qui souffrent en priorité. Quand tu vas en Lorraine, la vieille région désindustrialisée qui se perd dans la drogue, t'es chez toi en fait. Les drogués que tu vois là-bas, complétement paumés parce qu'ils n'ont plus d'activité, c'est autant de richesse perdue pour le pays. Moi ça m'énerve. Tout le monde doit être concerné, parce que ça concerne tout le monde.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Ce qui va dans un sens doit aussi aller dans l'autre! Non?
mousquet a écrit:
Moi j'crois bien que t'as besoin d'être modéré. Si t'avais jamais compté que sur toi-même, t'aurais pu courir foutrement longtemps après toute l'industrie aéronautique high-tech que la nation entière a bien voulu placer en toi.
Tu ferais mieux de considérer tout ce que t'as avec bonheur au lieu de te plaindre.
Ohhh oui grand merci m'sieus les Parisiens! Je fais une prière tous les matins pour ce don du ciel.... Non plus sérieusement faut arrêter avec ce délire de l'aéronautique cadeau de l'Etat. Toulouse avait l'aéronautique dans ses veines dès le début avec Clément Ader, l'aéropostale ou Latécoère. La Première Guerre mondiale a accéléré le mouvement. Il était normal que lors de la création des métropoles d'équilibre, Toulouse reçoive des établissements publics en lien avec l'aéronautique et le spatial.
paol031 a écrit:
dadolovitch a écrit:
Du coup rien d'anormal. Les liaisons qui ont été privilégiées jusqu'à là sont des destinations plus peuplées que le bassin toulousain (Nord, bassin lyonnais, Est et arc méditerranéen). La suite logique c'est donc Toulouse, et ça viendra forcément. Le tout étant de savoir quand.
Euh.. la LGV Rhin-Rhône (Dijon-Belfort) était moins prioritaire que celle de Toulouse. La LGV Pays-de-la-Loire peut être discuté également...
On est quand même pas en train de dire que la ville de Toulouse est plus prioritaire que les autres villes ? Alors qu'on se plaignait plus haut d'un manque d'égalité entre les territoires ? Je peux comprendre l'agacement après un projet retardé, mais inutile de tomber dans la caricature.
Surtout qu'il y aussi d'autres priorité, la LNPN (Paris - Normandie) axe saturé sur la partie centrale entre Paris et Evreux, puis la traversée de Rouen.
Et aussi dans le Sud, la LNPACA entre Marseille et Menton, en 3 phases, ou il y a aussi urgence, car c'est une seule est unique ligne qui longe la côte avec le trafic des TER, Intercités, et TGV
Alors, oui à la LGV Bordeaux Toulouse, mais il y a aussi d'autres priorités ailleurs (sans parler de la problématique des transports dans les villes : (trams et métros à faire aussi).
Ce qui est dommage, c'est que ces projets ne pourront pas voir le jour à peu près en même temps
Pour ce qui est de oc311, Toulouse n'est pas le centre du monde, même si elle doit avoir la LGV vers Toulouse
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Normandie fait partie des priorités, mais pas en tant que LGV. Pour la LGV Provence, je suis d'accord c'est une priorité au même titre que Toulouse (et Perpignan). Et c'est là le problème, avoir fait passer Rhin-Rhône et Pays-de-la-Loire avant. Et encore on a échappé à Poitiers-Limoges!
Ici on parle de la LGV qui dessert aussi 2 métropoles importantes, qui ont aussi leur problème d'engorgement de trafic ferroviaire du quotidien, dont la création d'une LGV permettrait un dégagement de sillons pour le développement des TER.
La LGV Bordeaux Tours est rentabilisée par la liaison rapide entre les 2 metropoles occitane et aquitaine.
C'est un ensemble qui ne saurait attendre plus longtemps. Ça fait plus de 20 ans que ça dure, ça suffit !
Ce n'est pas parceque nous sommes perçus comme des nantis de par une dynamique indéniable que l'on a que le droit de se taire et de patienter 20 ans de plus!
oc311 a écrit:
C'est un ensemble qui ne saurait attendre plus longtemps. Ça fait plus de 20 ans que ça dure, ça suffit !
Ce n'est pas parce que nous sommes perçus comme des nantis de par une dynamique indéniable que l'on a que le droit de se taire et de patienter 20 ans de plus!
Et que dire des autres régions comme la PACA ou la Normandie en terme de priorité, doivent ils fermer leurs gueule parce que Toulouse et plus dynamique que d'autres métropoles ? (Nice et Marseille sont aussi dynamique)
Il n'y a pas que Toulouse sur terre, soit moins nombriliste veux tu
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Encore une fois la Provence est prioritaire également en terme de LGV. Néanmoins vous n'êtes pas s'en savoir que c'est les élus locaux eux-même qui ont totalement détruit le calendrier de la LGV PACA. Il y a eu de gros problèmes dans la priorisation des différentes LGV par le passé. Aujourd'hui, au vu de la situation, la priorité des LGV devrait être la suivante selon moi:
-LGV GPSO (Bordeaux-Toulouse-Dax)
-LGV LNMP (Montpellier-Perpignan)
-LGV Lyon-Turin
-LGV PACA phasé
-LGV Rhin-Rhône Ouest
-LGV LNTN (Toulouse-Narbonne)
-LGV Rhin-Rhône Sud
Pour la Normandie, c'est comme Poitiers-Limoges ou Bordeaux-Nantes, à savoir un réaménagement de la ligne avec des shunts pour diminuer les temps de parcours.
Juste pour info, si l’État reporte ce projet ce n'est pas par plaisir !!!!!! Si il l'avait l'argent, il la ferait tout de suite....Vous pensez que c'est porteur électoralement de reporter un projet d'aménagement du territoire????? Le premier ennuyé dans cette affaire est le gouvernement actuel...Alors cela serait bien d'être un peu compréhensif! La dette de la France ou la dette de la SNCF sont des problémes réels.
En ce qui concerne, les montages de financement, tout les projets ne se valent pas. Le Paris Express va trouver des sources de financements qui me semble difficile de calquer pour la LGV Bordeaux/Toulouse. Pour Lyon/Turin, on parle d'un projet transfrontalier donc il y a des accords entre pays qui sont difficilement annulables.
Est ce que malgré tout, la ligne bordeaux Toulouse aurait du être réalisé avant cette période de vache maigre? Peut être....je n'en sais rien. C'est vrai que l'on peut se poser la question du choix de certains projets comme la LGV Rhin-Rhône même si on va dire que cette ligne est un trait d'union entre l'Europe Rhénane et l'Europe de la méditerranée...A vrai dire, j'ai pas d'avis. Le seul truc dont je reste persuadé, c'est que si Toulouse avait ou (avait eu) des hommes ou des femmes politiques d'envergure nationale, on n'en serait pas là...Et de ce côté là, les premiers fautifs, c'est nous les électeurs!!!!!Donc aujourd'hui, on paye nos choix! A force de vouloir que des politiques "cassoulet petit costume" , on a le résultat!
paol031 a écrit:
La Normandie fait partie des priorités, mais pas en tant que LGV. Pour la LGV Provence, je suis d'accord c'est une priorité au même titre que Toulouse (et Perpignan). Et c'est là le problème, avoir fait passer Rhin-Rhône et Pays-de-la-Loire avant. Et encore on a échappé à Poitiers-Limoges!
Euh, c'est pas LGV "Pays-de-la-Loire" mais LGV BPL (Bretagne Pays de la Loire). Car bon, à part Laval, pas grand monde n'en profite en Pays de la Loire comparé à la Bretagne.
Et Toulouse a été servie en même temps et de la même façon que Brest / Quimper avec la LGV SEA !
Alors certes il reste du travail, mais de là à dire que Toulouse est délaissée, oubliée, ...
antoinej8 a écrit:
paol031 a écrit:
Euh, c'est pas LGV "Pays-de-la-Loire" mais LGV BPL (Bretagne Pays de la Loire). Car bon, à part Laval, pas grand monde n'en profite en Pays de la Loire comparé à la Bretagne.
Et Toulouse a été servie en même temps et de la même façon que Brest / Quimper avec la LGV SEA !
Alors certes il reste du travail, mais de là à dire que Toulouse est délaissée, oubliée, ...
En effet, la LGV ne va pas jusqu'à Nantes.
Mais quand je pense à Nantes, je pense qu'on a trop penser Paris-province (la décentralisation c'est pas juste l'économie mais aussi l'infrastructure) et pas assez province-province (à quand une LGV Nantes-Rennes ou Nantes-Bordeaux par exemple ?).
Si les lignes à grande vitesse coûtent si cher c'est parce'que en général on part de Paris et on rejoint une extrémité de la France donc évidemment mais en joignant les métropoles d'équilibre les unes aux autres, on ne serait pas axés autour de Paris (ce qui éviterait de passer par Paris quand on part du nord en train pour aller dans le sud par exemple ou même chose pour aller de l'ouest à l'est) et ça couterait moins cher.
Je rejoins entièrement votre avis Erwann sur ce point.
Concernant les dessertes LGV, je mets Toulouse dans le même panier que Nantes et Nice avec les LGV qui ne les desservent pas et sur cette nécessité de créer ces grandes radiales sans passer par Paris obligatoirement.
antoinej8 a écrit:
Comparer Toulouse (4ème ville de France et 1re liaison aérienne d'Europe) avec Brest et Quimper, faut oser
Et oui, par rapport aux autres grandes villes nous sommes délaissés, d'autant plus quand on voit l'ordre d'exécution des LGV.
Erwann a écrit:
En effet, la LGV ne va pas jusqu'à Nantes.
Mais quand je pense à Nantes, je pense qu'on a trop penser Paris-province (la décentralisation c'est pas juste l'économie mais aussi l'infrastructure) et pas assez province-province (à quand une LGV Nantes-Rennes ou Nantes-Bordeaux par exemple ?).
Si les lignes à grande vitesse coûtent si cher c'est parce'que en général on part de Paris et on rejoint une extrémité de la France donc évidemment mais en joignant les métropoles d'équilibre les unes aux autres, on ne serait pas axés autour de Paris (ce qui éviterait de passer par Paris quand on part du nord en train pour aller dans le sud par exemple ou même chose pour aller de l'ouest à l'est) et ça couterait moins cher.
Ça tombe bien, la LGV GPSO c'est pas juste Paris. C'est une multitude de liaison car outre le fait d'être le dernier tronçon de la LGV Paris-Toulouse, c'est aussi un tronçon non négligeable de la SEULE LGV transversale de France: Bordeaux-Marseille (-Gênes). Si je prends juste les grandes villes, GPSO diminue les temps de trajets sur:
Paris-Bordeaux/Toulouse/Bayonne/San Sebastian/Bilbao/Béarn-Bigorre (/Madrid-Chamartin)
Bordeaux-Bayonne/San Sebastian/Bilbao/Béarn-Bigorre/Toulouse/Montpellier/Marseille/Nice/Lyon/Gêneve/Perpignan/Barcelone (/Madrid-Chamartin)
Toulouse-Bordeaux/Paris/Bayonne/San Sebastian/Bilbao
Bilbao-Barcelone
Pour le reste, faire une LGV Bordeaux-Nantes, je trouve que c'est tomber dans le tout-LGV. Un réaménagement de la ligne avec des shunts et une électrification est suffisant.
mousquet a écrit:
oc311 a écrit:
Nan. Que l'on soit (modérément) libéral, c'est cool. Mais que l'on oublit tout ce que l'on doit aux autres autour soi, sas propre existence, alors tout part en délire et en violence inutiles. D'ailleurs, le libéralisme authentique n'a strictement rien à voir avec le chacun pour sa gueule. C'est une doctrine sociale qui prône la mobilité vers le haut pour tous, spécialement pour ceux qui morflent le plus.
Un peu libéral, soit. Sans doute. Mais certainement pas tordu non plus. On est des créatures sociales par essence.
Donc il faut se soucier des régions qui souffrent en priorité. Quand tu vas en Lorraine, la vieille région désindustrialisée qui se perd dans la drogue, t'es chez toi en fait. Les drogués que tu vois là-bas, complétement paumés parce qu'ils n'ont plus d'activité, c'est autant de richesse perdue pour le pays. Moi ça m'énerve. Tout le monde doit être concerné, parce que ça concerne tout le monde.
C’est pas parce que Toulouse est une ville ultra dynamique qu’elle doit être privé de la LGV je ne vois pas trop le rapport au contraire la LGV à Toulouse amplifiera et confortera son dynamisme .
Par contre si la LGV ne se fait pas il est évident que D ‘ici 10 ans ou 20 ans Toulouse deviendras beaucoup moins dynamique Car amputé d’une liaison indispensable Les entreprises iront où il y a LGV et aéroport.
Pourquoi des villes de moins grande importance aurais droit à la LGV et pas à la quatrième ville du pays sous prétexte qu’elle aurait Airbus il faut arrêter un petit peu de raconter n’importe quoi ..
D’ailleurs je trouve que le trafic de prêt de 10 millions de passagers à Matabiau est plutôt encourageant pour une ville qui souffre de pas avoir une LGV comme quoi le phénomène d’amplification du trafic est très important pour Matabiau.
paol031 a écrit:
Comparer Toulouse (4ème ville de France et 1re liaison aérienne d'Europe) avec Brest et Quimper, faut oser
Je n'ai absolument pas comparer la taille des villes
Dire que Toulouse a été "servie" tard, ok. Mais dire que Toulouse est délaissée ou abandonnée alors qu'elle vient de profiter grandement de la LGV SEA, c'est un peu fort !
Je suis favorable à une LGV vers Toulouse, et même à terme à un axe complet en Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille et Nice. Et c'est probablement le principal axe ne passant pas par Paris qui nécessiterait une telle LGV/LN. Rennes - Nantes - Bordeaux c'est bien joli sur une carte, mais ça n'a pas le même potentiel de fréquentation. De même qu'une LGV vers Nantes avait moins d'intérêt que vers Rennes par la situation géographique de la ville (pas grand chose à desservir au-delà).
Et tant qu'on est sur Toulouse et sur les dessertes régionales, une bonne rénovation de POLT ne serait pas du luxe !
antoinej8 a écrit:
paol031 a écrit:
![]()
Dire que Toulouse a été "servie" tard, ok. Mais dire que Toulouse est délaissée ou abandonnée alors qu'elle vient de profiter grandement de la LGV SEA, c'est un peu fort !
Je suis favorable à une LGV vers Toulouse, et même à terme à un axe complet en Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille et Nice. Et c'est probablement le principal axe ne passant pas par Paris qui nécessiterait une telle LGV/LN. Rennes - Nantes - Bordeaux c'est bien joli sur une carte, mais ça n'a pas le même potentiel de fréquentation. De même qu'une LGV vers Nantes avait moins d'intérêt que vers Rennes par la situation géographique de la ville (pas grand chose à desservir au-delà).
Et tant qu'on est sur Toulouse et sur les dessertes régionales, une bonne rénovation de POLT ne serait pas du luxe !
Vous êtes probablement de ceux qui pensent qu'au delà de Nantes, c'est le désert mais dans le même département, il y a une des plus importantes station balnéaire de France et également à l'échelle nationale toujours, un grand pôle naval et industriel (les chantiers de l'Atlantique et Airbus), de plus, il faut rajouter que de là, la LGV pourrait bifurquer vers Bordeaux ou Rennes.
Oui la LGV s'arrêterait à Nantes à moins de l'envoyer sur le littoral mais ce qui est sur c'est qu'elle serait un aimant même pour la Vendée au dessous.
Je vous remercie, je connais très bien Saint-Nazaire
Vous semblez être de ceux qui pensent qu'il faut des LGV partout, ce n'est pas mon cas.
Autant sur Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice j'en vois l'utilité, autant sur Bordeaux - Nantes non.
Je suis favorable à une complémentarité entre les LGV et un réseau "classique" qui devrait être entretenu et rénové sur le POLT, sur Bordeaux - Nantes, sur Rennes - Caen, sur Massy - Valenton, ... sans pour autant construire des LGV partout.
antoinej8 a écrit:
![]()
On reste pourtant la seule grande gare à être sans LGV et aussi loin de Paris en temps malgré que nous soyons la 1re liaison aérienne d'Europe.
Dans le même temps je vous invite a regarder le nombre de liaison direct que nous avons par rapport aux autres grandes villes (ici Montpellier):
Sachant que pour Toulouse, l'étoile ferroviaire c'est du 100% TER
De toute façon on peux bla-bla T tout le temps la LGV en 2024 pour Toulouse c’est plus que compromis Pour avoir une LGV en 2024 il aurait fallu que les travaux commencent en 2017 faudrait pas trop se leurrer.
Vu les coupes budgétaires qu’à décider ce gouvernement dans quasiment tous les domaines cela m’étonnerait bien fort que une ligne LGV arrive à Toulouse avant au moins 2030 -2040 faudrait commencer à devenir réaliste.
Et bien sûr c’est valable pour les autres LGV en projet
Sur ce mandat aucun grand projet verra le jour à mon avis .
paol031 a écrit:
On reste pourtant la seule grande gare à être sans LGV et aussi loin de Paris en temps malgré que nous soyons la 1re liaison aérienne d'Europe.
Bah non, Nice me semble dans un situation similaire. A la différence qu'ils sont à minimum 5h35 de Paris en TGV, contre 4h08 minimum pour Toulouse. Et que depuis la LGV Med en 2001 rien n'a changé pour eux. Alors que Toulouse vient de gagner un temps appréciable avec la LGV SEA.
Mais bon, comme le dit Thomas3, pas sûr que Toulouse et Nice aient grand chose à attendre du gouvernement actuel malheureusement...
Bizarre que la liaison Montpellier - Nantes passe par Tours. Ne serait-ce pas plus rapide par Le Mans ?
puisqu'il n'y a pas de LGV Tours-Angers.
D'ailleurs je viens d'essayer de trouver un Montpellier - Tours, sans correspondance, et je n'ai pas réussi.
Publicité