Publicité
C'est très inquiétant, j'ai lu quelque part sur un forum, quelqu'un dire que les PPP vont réduire à peau de chagrin le budget du ministère des transports pour 50 ans, et le peu qu'il restera, ben ça financera des petits projets peu couteux
Il avait peut être raison....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les PPP ne sont qu'une autre facon de s'endetter au final.
Publicité
yaga a écrit:
Les PPP ne sont qu'une autre facon de s'endetter au final.
Mais peut être plus fortement et plus ruineuse que l'endettement classique....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Surtout dans le cadre de PPP mal négociés par les collectivités publiques, et il y en a un certain nombre ...
C'est malheureusement un moyen très utile politiquement à court terme, en permettant de procéder à des dépenses d'investissements très rapidement en contournant certaines règles auxquelles sont soumises les collectivités publiques (dans la gestion financière, dans les marchés publics notamment) ... mais c'est très souvent un boulet à long terme ...
Il semblerait que la ministre des transports ait laissé la porte ouverte à la création d'une société régionale pour le financement des LGV occitanes (LGV Bordeaux-Toulouse et LGV Montpellier Perpignan).
Affaire à suivre...
Probablement la meilleure solution pour espérer voir le projet se concrétiser dans son intégralité. Va falloir du courage politique.
amart a écrit:
Beaux résultats de la LGV SEA, espérons une prolongation au moins evrs Toulouse.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24461 … dhui-ouigo
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 06688.html
am
Dans le cadre de ce retour statistique satisfaisant, il serait intéressant de connaître l'apport de la région toulousaine dans cette statistique.
Cependant, pour Bordeaux-Toulouse, à tronçonner en deux, je préfère commencer par un Toulouse-Agen qu'un Bordeaux-Agen car entre Agen et Bordeaux la ligne actuelle est plus directe et droite par rapport à Toulouse-Agen qui traverse plusieurs villes et est moins direct.
Rachel Picard, sa directrice générale, fait état d'une hausse de +38 % du nombre de voyageurs entre Paris et la Nouvelle-Aquitaine entre 2016 et 2018, soit 4,6 millions de nouveaux clients (contre un objectif initial de 4 millions) pour atteindre 18,1 millions de voyageurs
A priori les stats ne concernent que les voyageurs entre Paris et La Nouvelle Aquitaine
Donc les statistiques globales entre Bordeaux et Paris sont supérieures vu que tous les TGV du sud-ouest passent par Bordeaux.
Ce que je comprends de l'article c'est que le trafic entre Paris et la Nouvelle Aquitaine est de 18,1 M et qu'il y a 4,6 M de voyageurs supplémentaires (contre un objectif de 4 M).
Sont considérés dans les stats, tous les voyageurs qui montent ou qui descendent d'une gare de Nouvelle Aquitaine (Poitiers, Angoulême, Bordeaux... voir plus loin Agen, Pau, Hendaye...) à destination ou en provenance de Paris.
C'est la raison pour laquelle, les voyageurs qui montent ou descendent d'une gare d'Occitanie, Toulouse par exemple ou Tarbes ne sont pas pris en compte dans les stats de l'article.
Loi sur les mobilités en cours de lecture au sénat
https://www.senat.fr/leg/pjl18-157rec.html
Les enveloppes les plus importantes iront tout d'abord aux grands projets ferroviaires, et notamment aux lignes nouvelles.
Concernant le Grand Projet du Sud-Ouest, ce projet doit être réalisé avec le double objectif d'améliorer l'accessibilité ferroviaire de l'Occitanie depuis la Nouvelle Aquitaine ou l'Ile-de-France et d'accroître l'utilisation du transport ferroviaire dans les déplacements autour des métropoles de Bordeaux et Toulouse en augmentant les capacités disponibles pour les transports du quotidien. Les travaux seront lancés dans la période 2018 - 2022 pour améliorer la capacité et la robustesse des circulations dans les noeuds ferroviaires de Bordeaux et de Toulouse. Ces travaux procureront des gains en termes de capacité, robustesse et de régularité des circulations autour de ces deux métropoles et seront mis en service dans la période 2023 - 2027. Parallèlement, seront lancées en début de la période 2023 - 2027 les études pour la réalisation complète de l'itinéraire entre Bordeaux et Toulouse, qui pourra être phasée afin de prioriser les accès Sud de Bordeaux, les accès Nord de Toulouse et la section de ligne Toulouse - Agen. Enfin, les travaux seront poursuivis avec les collectivités locales afin de préciser les conditions dans lesquelles la mise en place de ressources dédiées permettrait d'anticiper le calendrier de réalisation de la ligne Bordeaux - Toulouse.
A supp
Erreur
Cher Oc31 j’ai tout simplement supprimer le message car l’article est très ancien une erreur de ma part
Toutes mes confuses
D'accord, je supprime donc mon commentaire.
LGV Bordeaux-Toulouse : les bonnes nouvelles s'enchaînent
Le Sénat a introduit hier le principe de sociétés de projets dans la loi d'Orientation des Mobilités (LOM). Une "très bonne nouvelle" pour les défenseurs de la LGV Bordeaux-Toulouse qui le réclamaient de longue date afin de financer la réalisation de la ligne.
Depuis plusieurs mois, Carole Delga, Jean-Luc Moudenc, Alain Rousset (Bordeaux) et Jean-Louis Chauzy (Eurosud Team) bataillaient ferme pour convaincre les parlementaires de réintroduire, via un amendement, des sociétés de projets dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). C'est ce qui a été fait, hier, par les sénateurs, toutes tendances politiques confondues, des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Cet amendement a reçu un avis favorable de la commission parlementaire. Cette « très bonne nouvelle » a été saluée par Carole Delga qui s'est « félicitée de cet amendement ». L'enjeu est de taille. Ces sociétés de projets doivent en effet permettre d'identifier des ressources territoriales nouvelles et des financements innovants et d'accélérer le calendrier de réalisation des deux lignes à grande vitesse.
Ces sociétés de projets seront publiques ou privées ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un établissement public sur le modèle de la SGP (Société du Grand Paris) selon l'amendement déposé :
http://www.senat.fr/enseance/2018-2019/ … t_772.html
A ce titre, au regard de l’intérêt structurant du Grand Projet du Sud-Ouest pour accompagner le développement démographique et économique du Sud-Ouest de la France, cet amendement suggère donc à l’Etat de prioriser la création d’un établissement public dénommé « Société du Grand Projet du Sud-Ouest ». Cet outil permet en effet d’anticiper le portage financier futur de telles infrastructures.
Ce serait effectivement intéressant pour développer les LGV entre Toulouse et Bordeaux, Montpellier-Perpignan et Toulouse-Narbonne et Bordeaux-Espagne et donc aussi Toulouse-Espagne par le Y girondin.
Bonne nouvelle que ce sera publique !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour à tous,
A t-on une idée précise de la date à laquelle ces dispositions s'appliqueront et, par conséquent, d'une date approximative d'échéance de la LGV Bordeaux-toulouse qui pourrait en résulter?
Ce modèle de financement pourrait être interessant pour les LN PCACA et LNPN
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si la société de financement voit le jour en 2019, tout dépend ensuite des délais de gestion des financements avec les banques pour finir les études et expropriations.
C'est sûrement accélérateur du calendrier pour le début du chantier, hors afnt (nord Tlse) et afsb (sud bdx) prévus rapidement.
Tout dépendra ensuite si faisabilité en une seule tranche ou si Toulouse-Agen d'abord.
Pour le côté Toulouse-Narbonne il semble que l'inscription aux fonds européens soit acquise également.
Merci oc31 pour ces infos. Espérons que l'on atteigne une ouverture avant 2037 !
Vu le nombre de fois ou il a répété sans vergogne ce que je liait au message precédent, il ne m'en voudra pas de cette recopie
A noter que cela etait abordé (au conditionnel) dans l'article lié par OC31 il y a quelques temps
Publicité