Publicité
Et pourquoi ça ne tomberait pas sous les sens ? Construire une LGV permet de dégager des sillons pour d’autres trains, c’est de la pure logique.
Financement de la LGV : fin de non recevoir du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Les élus du département des Pyrénées-Atlantiques étaient réunis en session le 22/10 pour débattre du projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse. Ils refusent de financer ce projet à hauteur de 300 millions d'euros comme le leur demandait la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il est à noter que le CD 64 est tenu par le Modem donc proche de la majorité présidentielle qui relance le GPSO.
Source :Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et France Bleu
Publicité
Heureusement que la ville de Toulouse est costaud et n’attend pas après une LGV pour se développer de toutes façons ce projet a beaucoup trop traîner il a acceler grâce à cet exécutif c’est pour cela qu’ils veulent tout finaliser pour le mois de mars avril juste avant les élections présidentielles mais si le projet capote je ne sais pas ce que sera l’alternative parce que là on est arrivé quand même pratiquement au but et je ne vois pas l’ex Midi-Pyrénées aller réclamer les sous à la nouvelle Aquitaine .
Il faudra développer le POLT malheureusement je ne vois pas d ‘autres alternatives mais on est parti pour 10 ans d’etudes supplémentaire a mon avis sans les recours ..
Si la LGV Bordeaux-Toulouse ne devait pas voir le jour à cause des aquitains, il faudra en tirer les conséquences à Toulouse et en Occitanie.
1/ Créer l'AFNT et la LGV entre Toulouse et la limite de la région Occitanie en raccrochant la LGV à la ligne existante un peu avant Agen.
Du coup Montauban sera quand même à 10mn de Toulouse et Agen sera encore plus rapidement raccrochée à Toulouse qu'à Bordeaux.
Toulouse aura l'AFNT et pourra développer un vrai cadencement TER-RER. Ce que Bordeaux se refusera pour l'AFSB.
2/ L'Occitanie aura alors les coudées franches pour mieux s'uniformiser en tournant un peu plus le dos à la Nouvelle Aquitaine, notamment avec la LGV Montpellier-Perpignan ou il sera nécessaire de développer l'axe Toulouse-Narbonne au détriment d'Agen-Bordeaux.
Au final, Bordeaux se retrouvera plutôt isolée de la grande vitesse, mono-centrée sur sa liaison Bordeaux-Paris en 2h.
Toulouse se raccrochera à Montpellier, Perpignan, Barcelone par des trains plus rapides.
Toulouse sera à 3h45 de Paris mais de l'autre côté Bordeaux sera moins connectée rapidement à Toulouse, Narbonne, Barcelone, Montpellier ...et le reste du sud de la France.
Le refus des bordelais les satellisera à Paris encore plus, Toulouse prendra le large vers le pourtour méditerranéen. On verra bien le 26 novembre déjà ce que cela va donner.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 14966.html
Est-ce qu'on peut à la fois être contre la voiture, contre les camions, contre l'avion et contre le train? Il y a quelque chose que je ne comprends pas chez les écologistes...
Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine
La fronde contre Hurmic se lève même en Aquitaine.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 79413.html
Pierre Hurmic, chantre d’une « société qui se referme sur elle-même » ?
"Est-ce qu'on veut une société qui se referme sur elle-même ou une société qui permette d'ouvrir des horizons personnels plus grands ? Moi, je le revendique : j'œuvre pour construire une société qui garantit l'escalier de la réussite, une place pour chacun quel que soit son territoire, et qui permet l'ouverture à l'autre."
Carole Delga
Un petit HS politique Veuillez m’excuser
Ce qui me fait plaisir c’est que les bordelais & bordelaise dans la très grande majorité sont pour cette LGV et nous soutienne à fond je vois des messages très dur sur les différents réseaux sociaux a l’encontre du maire .
En tous les cas il se sera mis une grosse épine dans le pied pour sa réélection en 2026 au marque les bordelais n auront pas perdu grand chose c’est une erreur de diagnostic son élection Hurmic il peut remercier la crise du covid et l’abstention .
Les villes et départements de la Nouvelle Aquitaine refusent, car ils devront payer cher le projet, là, je pense que l'Etat pourrait en parti monter à 50% du coût de construction, et les 30% restant aux collectivités de ces 2 régions
Il y a que le maire de Bordeaux qui s'oppose, ce qui est pas si catastrophique, juste du buzz médiatique, et l'affaire reprendra après plusieurs tours de table vers un compromis et un lancement de chantier en 2024
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J’espère sincèrement Greg59 il faut rester positif
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 86128.html
Une contribution de l’Union européenne est espérée à hauteur de 20%, le reste étant divisé entre les collectivités d'Occitanie (29 %) et de Nouvelle-Aquitaine (11 %). Bordeaux Métropole doit payer 135 millions pour Bordeaux Toulouse et 159 pour Bordeaux Dax (soit 294 au total), contre 616 pour Toulouse Métropole.
Thomas3 a écrit:
D’ailleurs j’ai jamais compris cette volonté de nos élues de systématiquement passer par la Gironde on a pas fusionner ces 2 régions que je sache alors que véritablement pour désenclaver un pays le passage par le centre de la France est pour ma part beaucoup plus pragmatique et logique .
Si cet accord tombe à l’eau il faudrait que nos élues se penche sur cette question sinon il n y aura jamais de LGV à Toulouse.
Construire une ligne de 600 km c'est plus pragmatique qu'une de 250 ?
TER200 a écrit:
Thomas3 a écrit:
D’ailleurs j’ai jamais compris cette volonté de nos élues de systématiquement passer par la Gironde on a pas fusionner ces 2 régions que je sache alors que véritablement pour désenclaver un pays le passage par le centre de la France est pour ma part beaucoup plus pragmatique et logique .
Si cet accord tombe à l’eau il faudrait que nos élues se penche sur cette question sinon il n y aura jamais de LGV à Toulouse.Construire une ligne de 600 km c'est plus pragmatique qu'une de 250 ?
Elle a surtout l’avantage de désenclaver tout le centre de la France la ligne POLT est droite c’est la ligne historique Toulouse Paris que l’on surnomme également ( le capitole ) mais la ligne via bordeaux lui a plus ou moins était préférer dans les années 1990 dont acte mais on vois bien aujourd’hui que ce projet patine .
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _13853166/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Capitole_(train)
Pendant longtemps, le Capitole qui effectuait la liaison Paris-Toulouse, a été le fleuron du rail français.
Le 28 mai 1967, le Capitole est le premier train en France à rouler à 200 km/h en service commercial.
L'ensemble des élus Verts sont contre visiblement via le communiqué :
https://www.eelv.fr/lgv-bordeaux-toulou … t-couteux/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
L'ensemble des élus Verts sont contre visiblement via le communiqué :
https://www.eelv.fr/lgv-bordeaux-toulou … t-couteux/
Il n'y a pas que EELV, il y a aussi la France Insoumise dans son communiqué de presse du 29 octobre: LGV Bordeaux-Toulouse, pour nous c'est toujours Non ! La France Insoumise gironde, appelle à signer massivement la pétition "pour en finir avec ce projet obsolète de LGV".
Bah, on entre clairement en campagne électorale......
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
L'ensemble des élus Verts sont contre visiblement via le communiqué :
https://www.eelv.fr/lgv-bordeaux-toulou … t-couteux/
EELV fait encore ses meilleurs résultats électoraux au cœur des plus grandes villes et prétend s'opposer à la métropolisation.
Thomas3 a écrit:
TER200 a écrit:
Thomas3 a écrit:
D’ailleurs j’ai jamais compris cette volonté de nos élues de systématiquement passer par la Gironde on a pas fusionner ces 2 régions que je sache alors que véritablement pour désenclaver un pays le passage par le centre de la France est pour ma part beaucoup plus pragmatique et logique .
Si cet accord tombe à l’eau il faudrait que nos élues se penche sur cette question sinon il n y aura jamais de LGV à Toulouse.Construire une ligne de 600 km c'est plus pragmatique qu'une de 250 ?
Elle a surtout l’avantage de désenclaver tout le centre de la France la ligne POLT est droite c’est la ligne historique Toulouse Paris que l’on surnomme également ( le capitole ) mais la ligne via bordeaux lui a plus ou moins était préférer dans les années 1990 dont acte mais on vois bien aujourd’hui que ce projet patine .
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 … _13853166/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Capitole_(train)Pendant longtemps, le Capitole qui effectuait la liaison Paris-Toulouse, a été le fleuron du rail français.
Le 28 mai 1967, le Capitole est le premier train en France à rouler à 200 km/h en service commercial.
Après avoir fait des recherches sur internet ce projet coûte trop cher c’est pour cela qu’il a été abandonné parce qu’il faudrait construire des tunnels au niveau de Brive choses que je ne savais pas .
Abandonnée pour cause de coût et de retour sur investissement. Ce genre d'infrastructures sont plus que des jolis traits sur des cartes, il faut prendre en compte la géographie du terrain et la géographie humaine. Le passage par Bordeaux du Paris-Toulouse permet de mieux rentabiliser les infrastructures qu'une LGV POLT.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que cette ligne ai jamais été réellement considérée, les seuls projets qui ont jamais été sérieusement étudiés sont le POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon, pour permettre un dédoublement de la LGV Sud-Est) et le débranchement LGV Poitiers-Limoges.
JoVtt33 a écrit:
Thomas3 a écrit:
Les Toulousains sont vraiment d'un optimisme qui laisse pantois. Je ne sais pas d’où ils sortent les plus 5 millions de voyeurs. S'il était possible d'avoir les sources ?
Les études de trafic réalisées, conformément aux instructions ministérielles, tant par RFF
que par la SNCF, convergent pour confirmer l’économie générale du projet et ses enjeux. L’étude
conduite par la SNCF évalue le gain de trafic, selon les scénarios, dans une fourchette de 2,4 à 2,5 mil-
lions de voyageurs, contre 2,9 à 3 millions de voyageurs pour RFF. La différence s’explique en particu-
lier par le choix fait par RFF d’hypothèses d’évolutions concurrentielles stables entre les
modes aérien et ferroviaire, et par une prise en compte de la concurrence routière à l’aide d’une
modélisation spécifique, ces différences conduisant à un meilleur report modal.
Page 67 https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-bo … -chap2.pdf
La tendance à toujours exagérer les chiffres vont faire que ce projet ne se fera pas.
Thomas3 a écrit:
C’est pas une histoire d’enthousiasme de soit disant toulousains
Site SNCF
http://www.gpso.fr/plaquette_GPSO_juin2017.pdf
En règle générale, pour ce projet LGV, les bordelais font souvent référence au GPSO dans son ensemble -Bdx-Tlse et Bdx-Espagne pour un total de 10,3 milliards d'€) et les toulousains font référence à la seule LGV Bdx-Tlse.
On retrouve ce différentiel de mauvaise interprétation des chiffres notamment par JoVtt33 qui prend les chiffres du GPSO global pour les estimations de fréquentation des lignes. Et effectivement thomas31 remet les choses en place avec l'estimation de Bdx-Tlse uniquement.
Et donc non, les chiffres ne sont pas de l'affabulation et du fantasme de toulousains.
Le projet en cours de financement c'est Bdx-Tlse et non GPSO dans son ensemble. Ce n'est pas 10,3 milliards d'€ mais 7,2 qui sont actuellement discutés pour la création de la société de financement.
Je pense qu'au bout d'un moment les médias devraient aussi arrêter de mettre des chiffres du GPSO pour parler du projet en cours Bdx-Tlse. Cela induit en erreur beaucoup de personnes et donne du mauvais grain à moudre aux opposants qui se servent de cette erreur pour grossir et amplifier la fake-news.
LGV Sud-Ouest : une nouvelle bataille du rail s’amorce entre élus socialistes et écologistes
Le maire écolo de Bordeaux, Pierre Hurmic, et la présidente PS de l’Occitanie, Carole Delga sont en désaccord sur la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse pour relier Paris et Toulouse. Un conflit où chacun défend ses intérêts et son porte-monnaie.
https://www.liberation.fr/politique/lgv … 2RFWLOVSQ/
Jean-Baptiste Djebbari répond au maire écologiste de Bordeaux
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Article du mois de juillet. Il évoque la possibilité d'une ligne nouvelle à 250km/h passages/fret desservant les gares de centre ville (Agen et Montauban j'imagine). Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de cette hypothèse.
La SNCF planche sur quatre nouvelles lignes : quel intérêt pour les passagers ?
Vu que le gain de temps entre Toulouse et Montpellier serait le même, 1h gagnée entre Bordeaux et Montpellier, c'est donc l'heure gagnée entre Toulouse et Bordeaux, soit 250km.
250km/h en TGV c'est déjà doubler la vitesse entre les 2 villes, et vu qu'il y a une gare LGV prévue à Montauban, soit à peine 10mn de trajet, donc là, déjà pas possible de monter à 320 km/h, ensuite entre Montauban et Agen 15mn puis ensuite Agen-Bordeaux en 35mn.
Je note également dans l'article :
Il n'est pas possible de réaliser un relèvement de vitesse significatif sur la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse, compte tenu de son tracé et de la traversée de nombreux secteurs urbanisés. Cette question de l'alternative de modernisation de la ligne existante a fait l'objet de plusieurs études et d'une expertise de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2015 qui ont confirmé les positions de SNCF Réseau pour une ligne nouvelle.
Donc, le match est joué, les écolos essaient encore et encore d'argumenter sur des réponses déjà apportées qui ne vont pas dans le sens de leur argumentation, un point c'est tout.
canot a écrit:
Article du mois de juillet. Il évoque la possibilité d'une ligne nouvelle à 250km/h passages/fret desservant les gares de centre ville (Agen et Montauban j'imagine). Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de cette hypothèse.
La SNCF planche sur quatre nouvelles lignes : quel intérêt pour les passagers ?
Dommage que SNCF Réseau ne parle pas de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, elle est aussi prioritaire comme la LNPCA, et les lignes LGV en Occitanie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour financer la ligne, les habitants devront payer une nouvelle taxe
De nouvelles taxes à venir
Des sommes qui vont être levées sur le modèle du projet du Grand Paris : par des emprunts massifs, par la création d’une taxe sur les bureaux et par l’instauration d’une taxe spéciale d’équipement, que les habitants du Grand Paris connaissent déjà puisqu’elle est adossée aux taxes d’habitation et foncière des Franciliens.
l’Assemblée Nationale a voté un amendement au projet de loi des finances 2022 instaurant cette nouvelle taxe spéciale d’équipement (TSE) directement inspirée de celle du Grand Paris.
Personnellement, je suis pour le projet de LGV, par contre, je reste contre l'idée d'un nouvel impôt pour financer ce projet, je considère que c'est un projet d'investissement, et donc elle doit être financée par de la dette publique
Qui va payer?
Qui va précisément payer cette nouvelle taxe ? Voici ce que dit le texte voté à l’Assemblée :
« Le produit est réparti entre toutes les personnes physiques ou morales assujetties aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale et à la cotisation foncière des entreprises dans les communes membres des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre situés à moins de soixante minutes par véhicule automobile d’une gare desservie par la future ligne à grande vitesse. Les organismes d’habitation à loyer modéré et les sociétés d’économie mixte en sont exonérés (…) Les organismes d’habitation à loyer modéré et les sociétés d’économie mixte en sont exonérés. »
À payer dès 2023?
Le calendrier a lui aussi été annoncé :
« La TSE sera instituée à compter de l’année suivant celle de la création de l’établissement public GPSO (soit en 2023 si la société de portage est créée en avril 2022, ndlr). Elle procurera une contribution financière de l’ordre de 24 millions d’euros par an à cet établissement public. Elle sera complétée dans un prochain texte financier par une taxe sur les locaux à usage de bureaux, suivant des modalités proches à celles prévues en Île-de-France ».
Ce nouvel impôt serait donc payé, dès 2023, par les habitants de Toulouse, de Colomiers, de Balma et des autres communes de l’agglomération toulousaine, et plus largement par une grande majorité des habitants de la Haute-Garonne. Il concernerait également les habitants d’Albi, d’Auch, de Foix, d’Agen, de Carcassonne…
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 68234.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité