Publicité
D'autres points ne me semblent pas cohérents concernant le financement :
- l'éventuel financement local ne devrait concerner que les collectivités compétentes sur le sujet, donc a priori, uniquement les régions. Le tour de table des départements et des agglomérations crée de la confusion, génère des tractations interminables et fragilise le projet. On dit toujours que l'on va simplifier... Et on ne le fait jamais.
- pourquoi les collectivités les plus éloignées de Paris paient finalement le plus ? Que je sache, les trains sont aussi utilisés par les Parisiens qui vont en province. Les déplacements des provinciaux à Parie génèrent une activité économique et confortent sa place centrale dans l'organisation du pays.
Les premières LGV n'ont pas été financées par les collectivités locales.
Sur le fond, j'ai tendance à être pour le projet si ça enlève des parts de marché à la voiture et à l'avion fortement consommateurs d'énergie pour l'essentiel fossile. J'ai aussi pas mal pris cette ligne qui est en effet lente et assez aléatoire lorsque l'on pousse jusqu'à Marseille. Je trouve cependant les montants investis faramineux comparativement aux projets de TC d'agglomération comme Toulouse et Bordeaux au moins aussi utiles.
Plein d'informations suite à l'amendement créant la TSE (Taxe Spéciale d'Equipement) de la société de financement de la LGV inscrite dans la loi de finance 2022.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … 2C/AN/3548
L'Assemblée Nationale vient de donner un gros coup de pouce à la création de la société de financement et donc au financement de la ligne.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1637166084
"Le débat est tranché". L'Etat n'a plus à se poser la question de l'intérêt de cette LGV, elle a été déclarée d'utilité publique, toutes les autorités l'ont validée. Etienne Guyot, préfet de Haute-Garonne désigné comme coordinateur du projet, se veut clair. En homme de droit, il applique la loi. Et la LGV Bordeaux-Toulouse entre dans le cadre de la loi LOM.
Avec la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, les autorités misent à l'ouverture sur un gain de 7 millions de voyageurs par an, la majorité issue des relations régionales, internes à la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Cela signifierait, d'ici 2040, un report de près de 8 millions de trajets en voiture annuels vers le ferroviaire, et de 2 millions de passagers aériens par an soit une réduction de 20% du trafic aérien sur la ligne Toulouse-Paris. En terme de pollution, d'émission de gaz à effet de serre, la LGV serait 10 fois moins polluante qu'un trajet en voiture, et 32 fois moins moins que l'avion.
la SNCF s'est pour l'heure engagée à développer en 2030 pas moins de 16 allers-retours quotidiens entre Toulouse et Paris, contre 7 actuellement. Montauban, via sa future gare de Bressols, bénéficiera de 13 allers-retours vers la capitale contre 5 aujourd'hui. Quand cette LGV sera opérationnelle, un TGV sur quatre sera un train Ouigo, avec des tarifs low-cost, a promis la SNCF. "La LGV n'est pas un train de cadres ou de riches, c'est un mode de transport pour les sac-à-dos, les week-ends, les vacances", argumente Etienne Guyot rappelant que 65% des trajets TGV sont des voyages de loisirs.
La construction de la LGV entrainera nécessairement la création d'une nouvelles voire deux sur l'axe entre Montauban et Castelnau d'Estrétefonds, alors qu'il n'en existe que deux, saturées, actuellement. L'Etat s'engage ainsi à réaménager les gares de Castelnau, St-Jory, Fenouillet-St Alban ou encore Lacourtensourt (Aucamville), en plus de la création de la gare de Bressols.
L'aménagement ferroviaire du nord toulousain, tout comme celui du sud de Bordeaux, est inscrit dans la déclaration d'utilité public du projet Les TER du Nord-Toulousain seront aussi étoffés sur les périodes de pointe, entre 7h et 9h et entre 16h30 et 19h30 avec l'ambition d'un cadencement au quart d'heure. Voici les objectifs affichés par la région Occitanie : deux trains aller-retour par heure pour les trains de proche banlieue qui desservent toutes les gares entre Toulouse et Castelnau d'Estrétefonds avec un objectif de 20 trains par jour. Pour les TER de grande banlieue entre Toulouse et Montauban, on parle de 5 aller-retours par heure toujours aux heures de pointe, un train par heure pour la ligne Toulouse-Agen.
-deux trains aller-retour par heure pour les trains de proche banlieue qui desservent toutes les gares entre Toulouse et Castelnau d'Estrétefonds avec un objectif de 20 trains par jour.
-TER de grande banlieue entre Toulouse et Montauban, on parle de 5 aller-retours par heure toujours aux heures de pointe, un train par heure pour la ligne Toulouse-Agen.
Le 12 novembre dernier justement, les députés ont voté la création d'une taxe spéciale d'équipement (TSE), qui devrait être inscrite dans la loi de financement de 2022 pour entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Elle rapportera, cela a été fixé, 24 millions d'euros par an, pendant 40 ans. Cette taxe concernera aussi bien les particuliers que les entreprises. Mais "à hauteur de quelques euros par an par personne", assure le préfet. Seront redevables de cette TSE les personnes morales ou physiques assujetties à la taxe foncière, à la taxe d'habitation (sur les locaux autres que la résidence principale puisqu'elle n'existera plus en 2023) et à la cotisation foncière des entreprises. Les organismes HLM en seront exonérés.
Publicité
LGV Bordeaux-Toulouse : Temps de trajet, coût, alternatives… Ce qu’il faut savoir du GPSO, le projet ferroviaire le plus disputé du moment
https://www.20minutes.fr/societe/317457 … ute-moment
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
LGV Bordeaux-Toulouse : De nouvelles taxes et des désaccords sur les subventions, le financement du GPSO vire au casse-tête
« Cette nouvelle taxe devrait représenter 3 à 4 euros de plus par an et par foyer »
Cette dernière sera adossée aux taxes foncières et aux taxes d’habitation sur les résidences secondaires, dans les communes situées à moins d’une heure d’une gare desservie par la LGV, au sein des deux régions. Un amendement a été voté, en première lecture, le 12 novembre dernier à l’Assemblée nationale, pour autoriser sa création au 1er janvier 2023. Ce qui fait s’étrangler les élus toulousains des groupes Alternative pour une Métropole Citoyenne, et Métropole Ecologiste et Citoyenne. « C’est une immense majorité des habitants des agglomérations de Bordeaux, Agen, Montauban, Toulouse et bien au-delà qui sont touchés, dénoncent ces élus. Pour la Haute-Garonne par exemple, 95 % des habitants résident dans un périmètre soumis à ce nouvel impôt, dont beaucoup sur le territoire métropolitain. »
La présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS) a tenté jeudi de désamorcer la situation, en s’empressant de préciser que « cette nouvelle taxe devrait représenter 3 à 4 euros de plus par an et par foyer qui paie la taxe foncière ». Elle souligne par ailleurs que les habitants concernés « verront une augmentation de la valeur de leur foncier » grâce à la LGV. Le président du groupe Renouveau Bordeaux, Thomas Cazenave (LREM), estime pour sa part « assez normal que ceux qui vont bénéficier de la liaison, soient appelés à un moment donné au financement. »
https://www.20minutes.fr/societe/317549 … casse-tete
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
LGV Bordeaux-Toulouse : L’empreinte environnementale du GPSO scrutée à la loupe
« On aggrave encore la situation climatique »
Philippe Barbedienne souligne par ailleurs que « 850.000 tonnes de carbone, soit plus de 3,4 millions de tonnes équivalent (teq) de CO2, seront larguées dans l’atmosphère, juste pour la création de la ligne. On aggrave encore la situation climatique, c’est de la folie, et complètement anachronique. »
Des émissions qui seraient toutefois compensées en une dizaine d’années après la mise en service de la ligne. Le GPSO (en intégrant la connexion avec l’Espagne qui n’est pas encore inscrite au programme) « permettra d’éviter 325.000 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit 3,2 millions de teq sur dix ans » assure Etienne Guyot. Le préfet se base sur le fait que « pour un trajet Paris-Toulouse, la consommation de CO2 par personne est de 130 kg en avion, 40 kg en voiture, et 4 kg en TGV », qui est de surcroît « le train dont l’empreinte carbone est la plus faible : 2,4 g de CO2 par km et par personne pour le TGV, 8,1 g pour un Intercités, et 29,4 g pour un TER. » Pour la Sepanso, il s'agit d'un « alibi climatique », notamment au regard du coût du projet (14,3 milliards d'euros).
https://www.20minutes.fr/societe/317669 … utee-loupe
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai l'impression que la majorité des articles sur cette LGV sont à charge contre le projet.
Les journalistes seraient-ils sous la coupe des associations environnementales et contre le projet ?
oc31 a écrit:
J'ai l'impression que la majorité des articles sur cette LGV sont à charge contre le projet.
Les journalistes seraient-ils sous la coupe des associations environnementales et contre le projet ?
Le négatif fait vendre, plus que le positif. Les média font leur beurre sur la controverse et ce n'est pas nouveau, ni spécifique à ce sujet.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 45800.html
Donc au final, la Gironde ne participe pas pour 281 millions d'€, comme le Lot et Garonne ne participe pas pour 120 millions.
Comment combler ce manque de financement ? quelles actions pour combler ce manque l'Occitanie peut activer pour mener à bien le projet ?
Ou est-ce que la Nouvelle Aquitaine prendra à sa charge les 400 millions en plus de ce qui lui est demandé ?
Les produits de la nouvelle taxe devront aller en abaissement des coûts pour les seules collectivités participant au financement, même sur des foyers fiscaux de Lot et Garonne et Gironde qui ne devront avoir aucun copek (sauf bien entendu la métropole de Bordeaux si elle participe et la région Nouvelle Aquitaine).
Le plan de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse est sur les rails
Le préfet de la région Occitanie, qui coordonne le projet de LGV sud-ouest, Bordeaux-Toulouse, a adressé le plan de financement aux collectivités locales lundi 22 novembre.
“Le Premier ministre a demandé aux deux Régions, cheffes de file en matière de mobilité, de fédérer autour d’elles l’ensemble des collectivités afin de déterminer la part de financement de chacune et les ressources à mobiliser, budgétaires et, le cas échéant, fiscales au sein d’un établissement public local (EPL) qui pourra être créé à la demande des collectivités”, indique le communiqué.
Mobilisation d’Alain Rousset et de Carole Delga pour un plan ferroviaire en Sud-Ouest (GPSO)
Sans compter :
Toulouse-Barcelone 2h45
Toulouse-Marseille 2h55
Toulouse-Montauban 10mn
Toulouse-Agen 30mn
LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga salue l'engagement financier de SNCF Réseau
SNCF Réseau participera financièrement au projet de LGV à hauteur de plus d'un milliard d'euros. Carole Delga la présidente de la Région Occitanie salue cette avancée.
L’État et SNCF Réseau ont en effet accepté de modifier le projet de protocole de financement pour intégrer une participation financière de SNCF Réseau. La société percevra des péages d’infrastructures une fois le GPSO lancé. Dans ce cadre, il a été obtenu que le surplus de ces péages par rapport à ses dépenses de maintenance soit réinvesti au financement du projet. Selon la Région, « ce surplus pourrait représenter entre 1 Md€ et 1,7 Md€. »
LGV Sud-Ouest : accord trouvé pour le financement à la métropole de Bordeaux
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1637765666
Réponse demain !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Soutient de poid
La LGV Bordeaux-Toulouse reçoit un soutien important : le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. À l’issue d'un déplacement en Nouvelle-Aquitaine, il a publié une tribune sur Linkedin dans laquelle il défend sa vision du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
Améliorer les trains de la vie quotidienne
Dans sa tribune, le PDG de la SNCF rappelle que si la LGV va "raccourcir considérablement le temps de parcours ferroviaire entre Paris et le Sud-Ouest", elle va permettre d'apporter "une capacité supplémentaire" pour les trains de la vie quotidienne du Sud-Ouest et sera "une opportunité" de donner de la place sur les lignes classiques aux trains de fret pour désaturer les autoroutes.
.
https://www.ladepeche.fr/2021/11/24/lgv … 948154.php
De très bonnes nouvelles pour le financement de la LGV.
Donc apparemment on s'achemine vers le calendrier souhaité.
Les travaux devraient démarrer dans 2 ans.
Ce matin dans Sud-Ouest, "Le patron de la SNCF Jean Pierre Farandou à fond pour la grande vitesse". Il a rencontré Rousset et Anziani et les trois hommes ont réaffirmé leur soutien au GPSO. Suit un grand compte rendu de la rencontre.
"Le train est la solution de mobilité face à l'urgence climatique", pour le PDG de la SNCF.
Au départ, il n’était pas prévu que la SNCF finance cette ligne. Et maintenant oui. Voici comment j’interprète ce que dit le PDG de la SNCF. Pour respecter nos engagements sur le climat, nous allons devoir prendre des mesures. Il y a déjà eu la suppression des lignes aériennes pour les trajets où il existe une alternative en train à moins de 2h30. D’ici 2030, il me paraît très probable que cette mesure soit élargie aux trajets jusqu’à quatre heures ou 4h30. Dans ces conditions, le report de l’avion vers le train sera de 100 % sur le trajet Toulouse-Paris, mais aussi Bordeaux-Marseille etc. Les nouvelles LGV dans ce cas seront rentables. D’où le revirement de la SNCF.
Au risque de faire hurler certains, je pense que c’est une bonne chose que nous tenions nos engagements sur un sujet aussi vital.
Bordeaux Métropole financera pour 354 m d'€ GPSO (Bordeaux vers Dax et Bordeaux vers Toulouse). C'est voté et acté !
Allez, 2030, 3h10 du pied de la Tour Montparnasse au pied de la Tour d'Occitanie
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : la CCI vote “pour” comme 13 autres chambres de Nouvelle-Aquitaine
Les représentants de la CCI des Landes et ceux des 13 autres CCI de Nouvelle-Aquitaine ont voté à l’unanimité jeudi 9 décembre à Bordeaux, une motion en faveur du prolongement de la future LGV de Bordeaux vers Toulouse et Dax lors de l’installation de la CCI Nouvelle-Aquitaine.
La motion votée jeudi 9 décembre à Bordeaux, en tous points identiques à celle votée par les CCI d’Occitanie, a pour objectif « d’affirmer solennellement le soutien unanime du monde économique à la réalisation du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), infrastructure qui apportera une amélioration globale des services ferroviaires voyageurs et marchandises, ainsi qu’un développement plus vertueux, durable et équilibré des territoires.
le projet de création d’un établissement public local finançant des travaux de la LGV doit aboutir en début d’année 2022. » poursuit le communiqué.
https://www.sudouest.fr/landes/dax/lgv- … e-comments
LGV Bordeaux-Toulouse : les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine lancent le site internet lgv2030.fr
Au-delà des aspects techniques, et alors que le chantier de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse doit démarrer en 2024 pour une mise en service en 2030, lgv2030 donne également les clés pour saisir les enjeux du transport ferroviaire : développement du fret, report modal massif vers le train ou lien entre les lignes à grande vitesse et le développement des trains du quotidien, "pour une mobilité d’avenir plus durable, pour tous".
https://www.ladepeche.fr/2021/12/14/lgv … 991590.php
https://www.lgv2030.fr/
L’agglomération de Dax vote contre le cofinancement de la ligne à grande vitesse
Mardi, le conseil communautaire a voté contre la participation de 32,6 millions d’euros qui lui était demandée dans le cadre de ce projet
https://www.20minutes.fr/societe/319815 … de-vitesse
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cette décision dacquoise ne concerne pas la lgv Bordeaux Toulouse.
Si si, ça la concerne, c'est la participation demandée pour cette première phase du projet GPSO
La création de la société de financement concerne donc GPSO et non que l'axe Toulouse Bordeaux du coup.
Au final, les dacquois et basques peuvent prendre en otage l'axe vers Toulouse.
Les collectivités doivent trouver 235,5 millions d'euros après le refus de Dax et du Pays basque
il manque 235,5 millions d’euros dans le pot commun, estime le préfet coordinateur Etienne Guyot. « Il reste en net 2,4 % du projet de la part des collectivités territoriales à trouver » soit « 336,4 millions d’euros brut, ce qui représente en net, quand on déduit la part attendue des fiscalités, 235,5 millions d’euros », a déclaré Etienne Guyot, nommé préfet coordinateur du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)
Samedi matin à Bayonne, la communauté d’agglomération basque a voté à une large majorité son opposition au principe même de la LGV et ne s’est donc pas prononcée sur la contribution nette de 45,8 millions d’euros qui lui était demandée.
« Je me réjouis qu’en moins d’un mois 23 collectivités (sur 26) se soient engagées financièrement en faveur du projet »
Outre le Pays basque, l’agglomération de Dax et les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont refusé de participer. Mais certaines collectivités ont toutefois fait connaître leur souhait de « délibérer de nouveau en janvier », souligne la région Nouvelle-Aquitaine.
https://www.20minutes.fr/societe/320095 … ays-basque
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité