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Le Pays basque vote contre le financement du grand projet ferroviaire dans le Sud-Ouest
Les élus communautaires ont voté à une large majorité leur opposition de principe à ce projet de 14,3 milliards d’euros et ne se sont donc pas prononcés sur la contribution de 45,8 millions d’euros qui leur était demandée.
En séance du conseil communautaire, des élus basques ont dénoncé un « projet d’une autre époque » qui « artificialisera des milliers d’hectares d’espaces naturels et agricoles » et « ne fera pas disparaître le mur de camions » qui passe la frontière depuis et vers l’Espagne. Le président Jean-René Etchegaray, maire (UDI) de Bayonne, a estimé que la LGV reviendrait à « exproprier une partie de notre population qui ne pourra plus se loger » en raison d’une hausse des prix de l’immobilier, déjà très élevés.
https://www.20minutes.fr/societe/320093 … -sud-ouest
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
LGV Bordeaux-Toulouse : "c'est en bonne voie", salue le préfet de la région Occitanie
Pratiquement toutes les collectivités territoriales ont délibéré. 25 sur 26 se sont prononcées. Je me réjouis qu'en moins d'un mois, 23 collectivités se soient engagées financièrement en faveur du projet, à hauteur de 5,260 milliards d'euros sur l'ensemble du projet, à savoir sur Bordeaux-Toulouse et sur Bordeaux-Dax. Je les en remercie vivement.
En cas de difficultés financières, plusieurs solutions seront recherchées. « La recherche d’économies à programme constant, la recherche d’économies préservant les fonctionnalités essentielles du projet, et une mobilisation accrue des ressources fiscales », enchaîne Etienne Guyot. Le texte du projet ordonnance est « aujourd’hui bouclé ».
Les votes acquis des collectivités territoriales, pour ce qui concerne leur part dans le financement de GPSO, représente donc « 5,263 milliards d’euros bruts, soit 94% des financements locaux recherchés, l’ensemble étant identifié à 5,6 milliards, soit 40% de 14 milliards » réexplique le préfet.
Concrètement, en net, il reste aujourd’hui « 2,4% du projet, de la part des collectivités territoriales, à trouver. »
Le gouvernement va prononcer « un projet d’ordonnance portant création de la société de financement. Ce projet doit inclure un plan de financement bouclé, qui permettra au Conseil des ministres de se prononcer, vraisemblablement en février 2022″.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 1639830290
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https://www.lesechos.fr/industrie-servi … se-1373913
Le gouvernement transmettra en janvier le projet d'ordonnance de création de la société de financement (EPL) au Conseil d'Etat, puis le Conseil des ministres devrait la signer en février. Le pilotage global du GPSO sera partagé par l'Etat, SNCF Réseaux et l'Etablissement public local dont la compétence sera élargie à l'ingénierie.
LGV Bordeaux-Toulouse : "La question du financement n'est plus un frein", avance Carole Delga
“Je vois Jean Castex la semaine prochaine, ce sera l’un des sujets. Je suis optimiste pour avoir l’ordonnance et le décret avant la Présidentielle”.
Carole Delga Présidente (PS) de la Région Occitanie
"Il fallait être certain d’avoir au moins 90 % du financement, le travail a été fait. On en est aux consultations techniques".
Carole Delga
Le préfet évoquait plusieurs pistes en cas de difficultés financières : "La recherche d’économies à programme constant, la recherche d’économies préservant les fonctionnalités essentielles du projet, et une mobilisation accrue des ressources fiscales". Rappelons que les députés ont voté, à l'automne dernier, la création d'une nouvelle Taxe spéciale d’équipement (TSE) qui pèsera sur les propriétaires fonciers (qu’ils soient professionnels, ou particuliers), mais n'ont pas, en l'état, instauré la Taxe sur les bureaux (TSB) qui avait un temps été envisagée.
Le gouvernement va désormais prononcer "un projet d’ordonnance portant création de la société de financement". Selon la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités), celle-ci doit être créée au plus tard le 24 avril 2022.
Une mauvaise nouvelle pour Montauban qui perdrait sa gare de centre ville (avec l'idée fumeuse de Brigitte Barèges de faire une gare TGV au milieu des champs de maïs à plus de 10 km au sud de Montauban, au lieu de faire arriver le TGV à la gare centrale de Montauban, comme l'ont fait Poitiers et Angoulême). J'espère que ce projet de LGV va capoter. Ça serait très mauvais pour Montauban.
Non bien au contraire.
Regardez bien une carte de Montauban et ses infrastructures de communication.
Créer une gare LGV en plein centre de Montauban n'apporte pas les mêmes garanties d'attractivité que de créer une gare LGV à Matabiau.
Créer une gare LGV à Bressols, c'est un développement inespéré pour une ville qui peut capter le nord toulousain à proximité de tous les noeuds autoroutiers du nord Toulouse (A62/A20) avec un foncier disponible pour un développement du PEM Nord-régional (dessertes autoroutières, ferroviaires, développement d'un foncier d'activités) ce que n'aurait pas permis une gare LGV à Villebourbon.
La Gare à Bressols est vue comme un PEM secondaire pour le Nord de la région accessible par autoroute, ferroviaire et RN.
La gare TGV de Montauban, comme celle d'Agen sera reliée à la gare centre, via un raccordement ferroviaire, il y aura des missions TER entre la ville centre et la gare TGV comme à Besançon, Reims, Nîmes par exemple
Après, je comprends, c'est pas top pour aller directement en centre ville, mais contrairement au premières gares TGV, il y aura un raccordement, et une liaison TER, et ça, c'est déjà mieux !
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oc31 a écrit:
Non bien au contraire.
Regardez bien une carte de Montauban et ses infrastructures de communication.
Créer une gare LGV en plein centre de Montauban n'apporte pas les mêmes garanties d'attractivité que de créer une gare LGV à Matabiau.
Créer une gare LGV à Bressols, c'est un développement inespéré pour une ville qui peut capter le nord toulousain à proximité de tous les noeuds autoroutiers du nord Toulouse (A62/A20) avec un foncier disponible pour un développement du PEM Nord-régional (dessertes autoroutières, ferroviaires, développement d'un foncier d'activités) ce que n'aurait pas permis une gare LGV à Villebourbon.
La Gare à Bressols est vue comme un PEM secondaire pour le Nord de la région accessible par autoroute, ferroviaire et RN.
Il n'y a pas à "créer une gare LGV" en plein centre de Montauban, la gare existe déjà, elle n'a pas été bombardée pendant la guerre, et elle vient d'être entièrement rénovée avec l'ouverture de la LGV Tours-Bordeaux, qui la place à 3h50 de Montparnasse (magnifique verrière entièrement refaite notamment).
Qu'on abandonne cette gare au profit d'une gare nouvelle en plein milieu de nulle part est une aberration complète. On se croirait revenu dans les années 1980, comme si on n'avait pas appris des erreurs des gares au milieu des champs de betterave !
Hello,
bien d'accord avec wanchun, il ne faut pas créer de nouvelles gares en périphérie de Montauban ou d'Agen ! Ça porterai un coup dur aux centres de ces villes … au contraire, renforçons ce qui existe, au lieu de vouloir recréer quelque chose.
driving down your freeways …
^^Pour Montauban c'est hélas plié, la maire Brigitte Barèges vient de retrouver son mandat après le jugement de la cour d'appel qui a mis fin à son inéligibilité, et elle est à fond derrière le projet de cette nouvelle gare. C'est le syndrome classique des élus français qui croient qu'ils réinventent l'eau chaude (on a la même chose à Toulouse avec la 3ème ligne de métro construite au milieu de nulle part, au lieu de desservir les quartiers denses qui n'ont pas de métro).
Au lieu de dynamiser le quartier de la gare, d'y implanter des entreprises, de l'activité, on va construire des ZAC et des zones commerciales toujours plus loin en périphérie (sous Brigitte Barèges, le développement des zones commerciales en grande périphérie a été démentiel pour une ville de cette taille), l'inverse exact de ce qui se fait en Suisse où les quartiers des gares centrales concentrent beaucoup d'activité. Et après on se plaint de l'étalement urbain !
Le quartier de Villebourbon où se trouve la gare de Montauban n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être, abandonné depuis 40 ans. C'est comme aux Etats-Unis, on abandonne le centre pour développer la périphérie.
Enfin mon seul espoir c'est que ce projet de LGV capote, ce qui est encore bien possible entre les écolos, les NIMBYs, les Aquitains égoïstes. Aujourd'hui la situation est idéale pour Montauban, centre ville à un peu moins de 4 heures de Montparnasse. Ça ne sera pas mieux avec la LGV Bordeaux-Toulouse (non seulement gare loin du centre, mais probablement moins de TGV s'arrêtant à Montauban, et gain en temps pour aller à Paris minime, voire négatif si on compte le temps pour se rendre à la gare nouvelle au milieu des champs de maïs).
Vouloir que le projet capote tout simplement par ce que la gare de Montauban sera à Bressols et non à Villebourbon me parait très exagéré et très suicidaire pour l'ensemble du Sud-Ouest et notamment pour Toulouse.
Heureusement que les décideurs ne s'appellent pas Wanchun.
wanchun a écrit:
Le quartier de Villebourbon où se trouve la gare de Montauban n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être, abandonné depuis 40 ans. C'est comme aux Etats-Unis, on abandonne le centre pour développer la périphérie.
C'est tellement ça malheureusement dans plein de villes en France, ou comment ruiner l'atout de la France = son attrait touristique mondial
driving down your freeways …
oc31 a écrit:
Heureusement que les décideurs ne s'appellent pas Wanchun.
Ils sont à 0,00001% wanchun vu qu'ils représentent le peuple
driving down your freeways …
greg59 a écrit:
La gare TGV de Montauban, comme celle d'Agen sera reliée à la gare centre, via un raccordement ferroviaire, il y aura des missions TER entre la ville centre et la gare TGV comme à Besançon, Reims, Nîmes par exemple
Après, je comprends, c'est pas top pour aller directement en centre ville, mais contrairement au premières gares TGV, il y aura un raccordement, et une liaison TER, et ça, c'est déjà mieux !
CQFD!
oc31 a écrit:
Vouloir que le projet capote tout simplement par ce que la gare de Montauban sera à Bressols et non à Villebourbon me parait très exagéré et très suicidaire pour l'ensemble du Sud-Ouest et notamment pour Toulouse.
Mouais, dans l'absolu, honnêtement, Toulouse a-t-elle besoin d'être à 3 h de TGV de Paris, je ne sais pas. J'en doute même. Ça n'a pas empêché Toulouse de se développer jusqu'ici.
Perso j'ai pas envie que Toulouse devienne une énième annexe de Paris, envahie de cadres parisiens comme Bordeaux. La distance a permis à Toulouse d'être une grande capitale régionale. Aspirer à devenir une annexe de Paris comme Bordeaux ou Lille, merci mais non merci.
De plus ce qui me fait peur avec la LGV c'est que ça risque de remettre en cause le pôle aérien de Blagnac. On le voit bien à Bordeaux, arrivée du TGV, du coup suppression des vols intérieurs. C'est ce qui pend au nez à Toulouse si jamais la ville se trouvait à 3 h de TGV de Paris. Il y aurait bien un jour un gouvernement de gauche ou de centre-gauche qui supprimerait les vols entre Toulouse et Paris.
Enfin s'il y a bien un endroit où une gare nouvelle TGV aurait eu du sens, c'est à Toulouse. Matabiau est saturée, on ne peut faire passer que peu de trains dans le fuseau à cause du Canal du Midi. Si le TGV remplace l'aérien, il n'y aura plus de place pour les trains régionaux (sans parler du RER, serpent de mer dont on ne voit toujours pas le début d'un commencement de réalisation). Il faudrait faire des travaux énormes comme à Gérone en enterrant de nouvelles voies, et ça n'en prend pas du tout le chemin.
Il aurait été beaucoup plus intelligent de faire arriver les TGV dans une nouvelle gare dédiée à l'ouest de la Garonne, par exemple à Blagnac, qui reste assez central dans l'agglo, et qui aurait pu constituer un pôle majeur de transports (aéroport, gare TGV, futur métro).
Donc cette LGV, à tous points de vue, je ne la sens pas. Perso pour moi la LGV Toulouse-Narbonne est bien plus importante, pour relier Toulouse à Barcelone, Marseille et Lyon en moins de 3 heures. Mais ça, on peut toujours attendre dans notre pays archi-centralisé...
Avec si par ci, si par là... Vous donnez votre point de vue et vos interrogations.
Ces points de vue ne sont pas non plus des avis sûrs et certains, heureusement car je n'ai pas la même appréhension du sujet et ne pas connecter la LGV entre Bordeaux et Montpellier c'est tout bonnement isoler toute cette portion de la France alors que tout le reste est connecté.
Vous avez un point de vue très parisiano-parisien centré de la question. On dessert tout le monde et quand c'est au tour de Toulouse et de sa région comme par hasard toutes les interrogations deviendraient justes alors qu'elles ne l'auraient pas été précédemment pour les autres.
Injustice territoriale vue depuis Paris quand tu nous tient!
Vue très centralisatrice du territoire et des besoins.
Heureusement que le projet avance avec un souci d'équité territoriale et pas d'un point de vue parisiano centré comme le vôtre.
oc31 a écrit:
Heureusement que le projet avance avec un souci d'équité territoriale et pas d'un point de vue parisiano centré comme le vôtre.
oc31, es-tu là pour argumenter ou pour énerver les gens ? Je me pose la question
driving down your freeways …
@ wanchun
Il est évident que la LGV a Toulouse est un contre-exemple en France ça ne la rendra pas plus dynamique démographiquement parlant difficile de faire mieux ... avec un risque d’explosion des prix de l’immobilier .
Si beaucoup de villes ont profité de la LGV pour se développer ce ne sera pas le cas pour Toulouse ou à la marge .
À titre personnel je suis assez partagé sur une LGV Toulouse -Paris (via Bordeaux) ni pour ni contre..
wanchun a écrit:
De plus ce qui me fait peur avec la LGV c'est que ça risque de remettre en cause le pôle aérien de Blagnac. On le voit bien à Bordeaux, arrivée du TGV, du coup suppression des vols intérieurs. C'est ce qui pend au nez à Toulouse si jamais la ville se trouvait à 3 h de TGV de Paris. Il y aurait bien un jour un gouvernement de gauche ou de centre-gauche qui supprimerait les vols entre Toulouse et Paris.
C'est certain que ça arrivera, et tant mieux pour le climat pour le coup
driving down your freeways …
Ne pas vouloir une LGV pour Toulouse avec de tels arguments et pour un "caca nerveux" d'emplacement de gare de Montauban, ce n'est qu'un point de vue parisiano-centré , centralisateur et jacobin ou très EELV et non un point de vue "girondin" sans jeu de mot pour boucler la boucle française des LGV ferroviaires.
djakk a écrit:
C'est certain que ça arrivera, et tant mieux pour le climat pour le coup
Mouais... pour qui a les moyens, faire Blagnac-Orly en avion sera toujours mieux que Matabiau-Montparnasse en TGV. Si on vit à Tournefeuille ou Colomiers, pourquoi s'emmerder (Macron™) à aller à Matabiau (déjà difficile d'accès en voiture aujourd'hui, ce qui sera encore pire quand la commune tombera dans l'escarcelle des Verts en 2026 ou 2032) alors qu'on peut aller à Blagnac juste à côté de là où on vit, avec facilité pour circuler et se garer, pour profiter d'un aéroport grand et moderne (pas comme Matabiau si étriqué), un temps de trajet d'une heure seulement, et un terminal Orly 2 parmi les meilleurs de Paris, et pas trop loin du centre de Paris ?
Non le TGV est surtout intéressant pour des villes comme Montauban et Agen, mais justement avec cette LGV l'option TGV deviendrait moins intéressante pour ces deux villes (quand même paradoxal !).
oc31 a écrit:
ce n'est qu'un point de vue parisiano-centré , centralisateur et jacobin ou très EELV et non un point de vue "girondin" sans jeu de mot pour boucler la boucle française des LGV ferroviaires.
Heu, tu lis seulement ce que j'écris ? J'ai dit que je considérais une LGV Toulouse-Narbonne plus importante au fond que la LGV Bordeaux-Toulouse. Ça c'est le vrai girondinisme, au lieu de toujours raisonner en fonction de sa connexion avec Paris, Paris, Paris.
Toulouse à 2h15 de TGV de Barcelone, ÇA ça serait sensationnel ! Toulouse à 3h10 de Paris au mieux (et plus souvent en fait à 3h20-3h30 quand on voit les temps effectifs des TGV entre Paris-Rennes ou Paris-Strasbourg par rapport au meilleur temps affiché), honnêtement mouais... Surtout si c'est pour avoir des villes intermédiaires moins bien desservies, un risque de suppression de la Navette Air France à Blagnac et une saturation du faisceau ferroviaire à Matabiau.
Vous êtes tellement mignon avec votre désir de sauver la ligne TLS-ORY! Et vous pensez que sans LGV cette ligne n'est pas en ligne de mire des lobby écologistes ? Mais vous rêvez je crois. Je préfère avoir la LGV plutôt que plus rien du tout au final.
Ensuite parler de Colomiers ou les habitants préfèreront aller prendre l'avion à Blagnac plutôt que la 3ème ligne de métro pour le TGV à Matabiau, je pense que vous êtes là aussi déconnecté des réalités toulousaines.
Vous êtes bien gentil également avec votre désir de créer une LGV entre Toulouse et Narbonne et de casser la chaîne Bordeaux-Toulouse-Narbonne-Montpellier-Marseille-Nice.
En fait vous préférez voir Bordeaux en cul de sac LGVs et Toulouse seulement tournée vers Barcelone. C'est vraiment une vision spéciale que vous nous présentez. Mais tellement en dehors des besoins réels des mobilités de Bordeaux et de Toulouse mais également de Montauban et d'Agen.
Ou la décroissance des mobilités dans le Sud-Ouest. Quelle Belle vision.
A Blagnac il y aura sans doute moins de rotations mais un arrêt total je n’y crois pas Marseille possède encore sa navette vers paris .
oc31 a écrit:
Vous êtes tellement mignon avec votre désir de sauver la ligne TLS-ORY! Et vous pensez que sans LGV cette ligne n'est pas en ligne de mire des lobby écologistes ? Mais vous rêvez je crois. Je préfère avoir la LGV plutôt que plus rien du tout au final.
Sans la LGV Bordeaux-Toulouse, la Navette d'Air France à Blagnac est inattaquable. Aujourd'hui Toulouse est à 4h20 de Paris au mieux en TGV. C'est beaucoup trop long pour justifier la suppression de la liaison aérienne. Par contre à 3h10 de Paris en TGV, là, clairement, la liaison aérienne sera en ligne de mire (même si aujourd'hui ils donnent 2h30 comme limite maxi au train pour remplacer l'avion, ne rêvons pas, demain ça sera 3h, et 3h10 sera arrondi à 3h dans la communication politique).
oc31 a écrit:
Ensuite parler de Colomiers ou les habitants préfèreront aller prendre l'avion à Blagnac plutôt que la 3ème ligne de métro pour le TGV à Matabiau, je pense que vous êtes là aussi déconnecté des réalités toulousaines.
Les habitants de Colomiers vont prendre le métro pour aller attraper le TGV à Matabiau ? On doit pas parler du même Colomiers. On joue pas à Sim City là. Dans la vraie vie les habitants du Sud-Ouest c'est voiture, voiture, voiture, et je les comprends, c'est tellement plus pratique. On ne vit pas en périphérie d'une une ville de province dans des villas spacieuses pour avoir tous les embarras de Paris et devoir se coltiner des bagages dans le métro (sans compter qu'il faudra aussi se rendre à la station de métro de Colomiers, et ils vont se garer où s'ils doivent partir pour plusieurs jours à Paris ?? ils vont aller à pied avec leurs bagages de leur villa jusqu'à la station de métro à 1 km de chez eux ? on y croit !
alors qu'à Blagnac il y a des parkings longue durée, et sécurisés).
oc31 a écrit:
En fait vous préférez voir Bordeaux en cul de sac LGVs et Toulouse seulement tournée vers Barcelone.
Non. Dans un monde idéal si on avait les moyens (mais après tout je croyais que l'objectif urgentisime c'était le réchauffement climatique, donc on devrait pouvoir se donner les moyens) je serais pour une LGV directe vers Paris par Cahors, Limoges, Orléans, au départ d'une gare TGV nouvelle à l'ouest de la Garonne (peut-être Blagnac). Là oui, Toulouse à 2h00 de Paris, ça serait top, et là on pourrait réduire le nombre de vols vers Paris de 80% ou plus (comme à Lyon).
Mais la LGV Bordeaux-Toulouse je rappelle ça ne mettra Toulouse qu'à 3h10 de Paris AU MIEUX (la plupart des TGV en situation réelle mettront entre 3h20 et 3h30).
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