Publicité
La région Nouvelle Aquitaine vient à la rescousse du plan de financement à la place du département du Lot et Garonne et des autres collectivités locales n'ayant pas participé.
Quelque part par là, la Région chapeaute ces collectivités.
Mais c'est une très bonne nouvelle pour que le décret de création de la société de financement soit signé dans le 1er trimestre.
Les travaux vont pouvoir commencer.
INFOGRAPHIES - LGV Sud-Ouest : tracé, financement, environnement, retour sur un projet monumental
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1644590131
Le maire de Toulouse imagine la LGV "entre 2030 et 2032"
Début des travaux en 2024 avait dit Jean Castex quand il a officialisé le financement de l'État en avril dernier. Cette LGV qui permettra de rallier Paris en un peu plus de 3h, c'est pour 2030 ?
Oui, le Premier ministre a été clair, c'est lui qui a la main dans cette affaire. Cela signifie que le chantier durera entre six et huit années. Misons sur une mise en service entre 2030 et 2032, soyons prudents.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1644392860
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Le financement officiellement bouclé d'après la préfecture d'Occitanie
La création de cette société doit intervenir avant le 23 avril, date fixée par la loi d’orientation des mobilités (LOM), avait rappelé vendredi dans un communiqué le préfet coordinateur du projet et préfet d’Occitanie Étienne Guyot.
https://www.20minutes.fr/societe/323852 … -occitanie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je suis content des énormes progrès qui se font. Toulouse gagnera en puissance d'ici quelques années, vu tout le dynamise qui s'observe. J'irai faire une visite d'ici peu avec ma famille. J'ai toujours voulu voir la Cathédrale de Saint-Étienne.
Il y a déjà un frémissement dans l'immobilier par rapport à cette attente
https://lopinion.com/articles/economie/ … estisseurs
Plus la LGV est sur les rails, plus les investisseurs parisiens et étrangers se placent par rapport à la plus value attendue dans même pas 10 ans.
Mais à venir découvrir cette dynamique toulousaine, il vaudra mieux venir d'ici 3 à 4 ans qu'aujourd'hui.
LGV Toulouse-Bordeaux : le conseil des ministres a créé les sociétés de projet
Le conseil des ministres a adopté ce mercredi les ordonnances créant les sociétés de projet. Elles porteront le financement de la construction des LGV du grand Sud-Ouest rendant inéluctable l'arrivée de la grande vitesse à Toulouse. La mise en service est prévue pour 2032.
https://www.ladepeche.fr/2022/03/02/lgv … 144335.php
Direct LGV Bordeaux-Toulouse. Suivez les annonces du Premier ministre Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex est dans la Ville rose lundi 14 mars 2022, afin de signer le plan de financement du Grand Projet du Sud-Ouest, incluant la LGV Bordeaux-Toulouse.
Le @PrefetOccitanie Etienne Guyot ouvre les discours. C'est lui qui a coordonné le projet, et bouclé son financement en quelques mois
En duplex de #Bordeaux, le président de la Région @NvelleAquitaine @al_rousset fait part de "sa grande joie" de voir aboutir le projet de GPSO, dont le double chantier permettra aussi selon lui de lutter contre "les bouchons à Bordeaux"
Les premiers travaux sont prévus début 2024, mais si nous pouvions les lancer fin 2023, ce serait idéal", avance @JeanCASTEX. "Les premiers trains circuleront en 2032" sur la nouvelle LGV #Bordeaux-#Toulouse, annonce le premier ministre, "5 ans" avant le "calendrier initial"
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 82780.html
2. Les premiers travaux : d’abord les aménagements ferroviaires des Métropoles
Les travaux de la première phase du GPSO « débuteront par la réalisation des aménagements ferroviaires » en périphérie des deux Métropoles, et seront réalisés pour permettre la mise en place de véritables RER métropolitains pour les villes de Bordeaux et de Toulouse », indique l’État.
Au sud de Bordeaux, ces aménagements s’étendent sur 12 km de la ligne existante Bordeaux-Sète, entre Bègles et l’origine de la ligne nouvelle à Saint-Médard-d’Eyrans. Au nord de Toulouse, ils s’étalent sur 17 km de section courante entre Castelnau-d’Estrétefonds et la gare de Toulouse-Matabiau.
C'est un puissant levier de développement des mobilités du quotidien, en faveur desquelles mon gouvernement n’a eu de cesse de s’engager, notamment en permettant d’ajouter de nouveaux TER et de concevoir des RER à Toulouse comme à Bordeaux".
#3. Les derniers travaux : la gare d’Agen dépendante d’un « retour à la raison »
« La gare d’Agen est prévue dans la DUP, mais nous allons caler son calendrier de réalisation en fonction du retour à la raison de la collectivité départementale ».
Le projet peut-il encore capoter, après les élections ? Interrogé à ce sujet, Jean Castex s’est voulu rassurant, indiquant qu’il avait œuvré à « tout verrouiller » avant le scrutin. Puis il a assuré : « Le projet est désormais engagé sur des bases irrémédiables », même s’il faudra surmonter, a-t-il esquissé, d’inéluctables « questionnements ».
"On va rentrer dans la phase des études complémentaires, des marchés de travaux. Toutes choses où des grains de sable peuvent toujours apparaître. Il faudra faire preuve d’un très grand sérieux technique (…) Nul doute que tel ou tel tracé, la construction de tel ou tel ouvrage suscitera des questionnements".
Le désenclavement : la réparation d’une « injustice », dit Jean Castex
La quatrième ville de France pouvait-elle indéfiniment rester parmi les « oubliés » sur la carte française de la grande vitesse ? Non, répond Jean Castex, qui se réjouit d’avoir « mis sur les rails » ce projet « essentiel pour le désenclavement du Sud-Ouest », et ainsi conduit à « la réparation d’une injustice ».
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 88688.html
Je m'étonne du délai de réalisation de la LGV, d'habitude, sur ce type de projet, on est plutôt sur 6 ans de chantier (2 ans de préparation, terrassement, 2 ans de chantier de génie civil et de la plate forme, 2 ans de finitions avec la pose des rails, des caténaires
Là on sera sur du 8 ans de chanter ?
Une crainte de ZAD qui retardera le chantier ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il me semble que Madame Delga espère une ouverture dès 2030. Peut-être un excès de prudence de la part du Premier Ministre ?
https://www.ladepeche.fr/2022/03/14/lgv … 169803.php
Avec un nouveau TGV
La ligne Bordeaux-Toulouse devrait accueillir le futur TGV présenté l’année dernière pat Alstom. Ce TGV « M » devrait être mis en service à la fin du premier semestre 2024, juste avant les jeux Olympiques. entre Paris et le Sud-Est de la France. Cette quatrième génération de TGV permettra de transporter 20 % de passagers en plus que le matériel actuel et en configuration maximale pourra accueillir 740 personnes par rame. Le TGV M sera un train écologique avec 32 % d’émissions de CO2 par passager en moins que les TGV actuels.
Les nouvelles rames comporteront 97 % de matériaux recyclables. Le TGV M. sera un train économe : grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients, la consommation sera inférieure à 20 %. Les coûts de maintenance seront aussi en baisse de 30 % et ce train ne devrait pas tomber en panne grâce à un autodiagnostic de tous les composants réalisé en temps réel. Enfin, ce TGV M. sera le premier TGV 100 % connecté avec un réseau internet à bord optimisé, capable d’intégrer tous les progrès techniques à venir. Ceux qui voudront simplement du paysage profiteront de 10 % de surface vitrée en plus.
12 associations vont attaquer l’ordonnance de création de cet établissement public local devant le Conseil d’État, au motif que le plan de financement de GPSO n’a aucune validité légale.
https://rue89bordeaux.com/2022/03/lgv-v … nmTQM6wVFc
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec mobilise ses équipes sur le périmètre des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse pour mener les études géotechniques sur un tronçon stratégique du projet GPSO, entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds.
Le marché confié par SNCF Réseau à Groupe Géotec vise à préciser au maximum la connaissance géotechnique des sols. L’opération consiste à mesurer la résistance des sols impliqués dans la fondation des 23 ouvrages d’art prévus au tracé et anticiper ainsi les aléas pouvant être rencontrés lors des travaux.
La prestation livrée par Groupe Géotec se décompose en trois lots : la réalisation des reconnaissances géotechniques et hydrogéologiques, l’interprétation des sondages et l’ingénierie de conception des ouvrages, et le diagnostic environnemental des terres excavées.
Une première salve d'études géotechniques pour l'AFNT.
L’Europe ne financera pas (encore) les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax
La Commission européenne a annoncé ce mardi 29 juin la liste des 135 projets d’infrastructure de transports subventionnés au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). GPSO, le grand projet ferroviaire du Sud Ouest, n’en fait pas partie, alors que ses promoteurs attendaient un financement européen à hauteur de 20%.
https://rue89bordeaux.com/2022/06/leuro … louse-dax/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le contexte budgétaire a conduit la commission à ne retenir que les projets avancés en phase travaux », justifie la préfecture d’Occitanie. « Sur l’intérêt porté au projet GPSO, le professeur Carlo Secchi, coordinateur pour l'Union européenne du corridor Atlantique a déclaré le 29 juin à Lyon lors des journées européennes des "Connecting Europe" que le projet GPSO était jugé particulièrement indispensable »,
Le projet GPSO se poursuit et franchira une étape majeure ce lundi 4 juillet avec la réunion d'installation de la société du GPSO, qui sera suivie de la réunion du comité de pilotage. L’État reste pleinement mobilisé aux côtés des collectivités signataires du plan de financement afin de faire aboutir ce projet majeur pour les mobilités du quotidien et le développement du territoire », affirme enfin la préfecture d’Occitanie.
Réuni pour la première fois ce lundi 4 juillet à Toulouse, le conseil de surveillance de la société de projet GPSO (LGV Toulouse-Bordeaux et Bordeaux-Dax) a voté un premier budget pour entrer dans sa phase opérationnelle. Une étape importante quelques jours après la (fausse) polémique sur l'octroi ou non de financements européens pour ce projet estimé à 14 milliards d'euros. Cette réunion a d'ailleurs été l'occasion de clarifier certains points à ce sujet.
la LGV "se fera", avec l'Europe et en 2032 au plus tard, assure le conseil de surveillance du GPSO
Ce lundi 4 juillet, le conseil de surveillance de la société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) s'est réuni pour la première fois. Cette société va piloter le projet de LGV, ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et Dax. Les élus assurent que l'Europe suivra.
L'objectivité de la tribune a disparu à tout jamais j'ai l'impression...
Transports : Jean Castex prêt à prendre les rênes de l'Afit France
NOMINATION. La Première ministre Elisabeth Borne a soumis au président de la République le nom de son prédécesseur pour assurer la présidence du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France.
Comme le souligne amart dans le sujet euratlantique, c'est une bonne nouvelle que l'ex premier ministre fervent partisan du projet LGV Bordeaux-Toulouse soit à la tête de l'Agence de financement des infrastructures de transport. IL va pouvoir continuer à oeuvrer pour la LGV Bdx-Tlse.
la Région veut accélérer la réalisation du projet
J’ai demandé que les délais soient revus et que l’on se rapproche au maximum de 2030 » indique Carole Delga qui attend un nouveau phasage de la part de SNCF Réseau. Quant au démarrage de ce gigantesque chantier, « nous espérons les premiers coups de pelleteuse dans moins de trois ans » poursuit l’élue.
La Région défend également un début du chantier côté Toulouse pour accélérer la réalisation du futur RER au nord de la métropole.
SNCF Réseau va lancer 500 M€ de marchés au nord de Toulouse
Dans le cadre des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT)
la SNCF prépare des travaux titanesques au nord de Toulouse
SNCF Réseau a présenté le détail du grand chantier du nœud ferroviaire du Nord toulousain. 20 km de voies vont être totalement reconstruits pour accueillir la future ligne à grande vitesse et augmenter les TER.
le projet a désormais son patron
La société du Grand Projet du Sud Ouest a nommé ce jeudi son directeur. Sans surprise, il s’agit de Guy Kauffmann, impliqué depuis plusieurs années dans le dossier.
Présidé par Carole Delga, présidente d’Occitanie, le conseil de surveillance de la société du GPSO (Grand Projet ferroviaire Sud-Ouest) s’est réuni ce jeudi à Toulouse, en présence d’Alain Rousset, le président de Nouvelle-Aquitaine et d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie
Selon l'article, le démarrage en 2023 et non plus en 2024
L’objectif du Conseil de surveillance reste un début des travaux en 2023 pour une mise en service de la ligne Bordeaux-Toulouse en 2032.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité