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LGV Bordeaux - Toulouse

 
05-01-2023 19:44
greg59
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Au regard du coût global du projet, franchement, autant faire une dette de la part de l'Etat pour ça....


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06-01-2023 19:02
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duquercy35
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Encore un machin cette société et une taxe pour une infrastructure qui va détruire les paysages de sud-ouest et servir principalement l'élite bobo et à faire monter les prix sur Toulouse. Vive la ligne Paris Toulouse via Limoges : là on voit où sont les sous citoyens !!

06-01-2023 19:11
greg59
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duquercy35 a écrit:

Encore un machin cette société et une taxe pour une infrastructure qui va détruire les paysages de sud-ouest et servir principalement l'élite bobo et à faire monter les prix sur Toulouse. Vive la ligne Paris Toulouse via Limoges : là on voit où sont les sous citoyens !!

Le TGV ne sert pas uniquement au "col blanc" mais à tout le monde, on trouve de tout dans un TGV, des retraités, familles, professionnels, déplacement loisirs / vacances, etc....

Détruire les paysages, sérieusement ? La LGV Bordeaux - Tours, la nature a bien repris ces droits, au point même qu'au moment de l'ouverture, l'herbe, et les arbres poussent le long de la ligne LGV, il y a des compensations écologiques, des ouvrages d'arts pour animaux, etc... Certes pendant le chantier, ça chamboule sur 50m de large, mais on aménage très bien ensuite le corridor de la ligne
En quoi c'est plus destructeur sur le paysage alors que nous sommes sur un mode de transport écologique, qui permet un report modal important de l'avion au TGV notamment entre Paris et Toulouse ? Donc de réduire le bilan carbone comme ça été le cas avec Marseille, ou le TGV a détrôné très rapidement l'avion, et il est même devenu un mode de transport majoritaire entre Marseille et Paris (idem ailleurs comme Strasbourg, Bretagne, Bordeaux par exemple)

La liaison Paris - Limoges - Toulouse, est une autre solution, mais plus pour Limoges et le Nord de l'Occitanie (Cahors) que pour Toulouse
Dire que la ligne POLT il y a un vrai manque d'investissement, c'est faux la ligne subit des travaux de régénérations, et de modernisation de la ligne d'ici 2026 : https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/c … entation-0
Les nouvelles rames arriveront en 2026 pour l'exploitation de la ligne POLT, comme pour Paris - clermont Ferrand


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Dernière modification par greg59: 06-01-2023 19:12
06-01-2023 19:25
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Thomas3
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Tout à fait Greg Et je rajouterai parce que je pense que j’ai dû le dire sur le forum au moins 10 fois 🤣

La ligne Toulouse Paris via Brive et Limoges coûterait beaucoup plus cher (27 millions d’euros environ ,vous imaginez !!!  C6  sans doute davantage aujourd’hui  )

Beaucoup plus de km de TGV à construire et de surcroît il faut construire des tunnels sous Brive voilà pourquoi la ligne a été abandonnée dans les années 1980 au profit de Toulouse -Paris via Bordeaux.

Dernière modification par Thomas3: 06-01-2023 19:36
09-01-2023 09:45
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bretonaparis
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Ne pas oublier également que la construction d'une nouvelle ligne permet de soulager la ligne existante qui en l’occurrence est, me semble t il, déjà bien saturée entre Bordeaux et Toulouse.
Et à chaque fois, qu'un territoire est desservi par une nouvelle ligne TGV, il est constaté l'augmentation de l'offre et l'usage du TER dans cette même région. Effet domino.

24-01-2023 19:49
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Thomas3
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LGV Bordeaux-Toulouse : le comité départemental de suivi est en place

La nouvelle instance aura pour principal objectif de favoriser un "dialogue territorial de qualité" tout au long de l’aménagement de la ligne à grande vitesse dans le département.

https://www.ladepeche.fr/2023/01/24/lgv … 946927.php

29-01-2023 10:26
lyonaf
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LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : le rapport qui met le feu aux rails


Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures préconise de reporter au-delà de 2038 le chantier de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax. Ce qui compromet fortement l’autre partie entre Bordeaux et Toulouse. Les pro-LGV sont vent debout


Qu’y a-t-il donc dans ce rapport pour autant stresser le camp pro-LGV et gonfler le moral des opposants ? En réalité, ce n’est pas la branche Bordeaux-Toulouse mais celle qui va vers Dax qui fragilise le projet.
Or, l’une ne peut se construire sans l’autre, conformément à la Déclaration d’utilité publique, et aux finances du projet, estimé à 14 milliards d’euros.

Le COI pose sur la table trois scénarios.

Le premier, appelé « Cadrage budgétaire », prévoit une enveloppe de 54,8 milliards d’euros pour le quinquennat en cours. Il a la préférence du ministère des Finances que les pro-LGV accusent de vouloir étrangler les innombrables investissements en infrastructures, dont le GPSO.

Le scénario 2, « Planification écologique », se monte à 84,3 milliards et, selon les spécialistes, aurait les faveurs du ministre Clément Beaune.

Le scénario 3 enfin, « Priorité aux infrastructures », grimpe à 98 milliards d’euros et convient à une partie des membres du COI.

Report de quinze ans
Dans le scénario 1, l’engagement des travaux est différé à 2027 avec le chantier des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse. Celui de la LGV proprement dite ne commence pas avant 2033. Dans le scénario 2, c’est en revanche en 2033 que Bordeaux et Toulouse sont desservies par la grande vitesse. Même délai dans le scénario 3.

C’est donc l’autre branche, Bordeaux-Dax, qui coince puisque, dans les trois options, elle est reportée d’environ quinze ans. « Un enterrement de première classe », fulmine Renaud Lagrave.
Juridiquement, le décalage du tronçon « espagnol » peut être attaqué devant le Conseil d’État par les anti-LGV. Et surtout, il met en péril le financement européen (20 %) qui ne se justifie que par la partie transfrontalière, avec l’Espagne, du projet.


Sources : Sud-Ouest,
Boursorama...

Rendez-vous lundi : Conseil d'Orientation des Infrastructures

Bon courage aux juristes de part et d'autres. De nouveaux impôts, de nouvelles études et DUP ?

Dernière modification par lyonaf: 29-01-2023 10:34
11-02-2023 19:09
greg59
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Dans un tweet que vous avez publié jeudi, faisant référence à ce rendez-vous, vous parlez d'une "consolidation" du projet de Ligne à grande vitesse (LGV). Qu'entendez-vous par "consolidation" ?
J.-L.M. : "Lors de ce rendez-vous, j'ai alerté la Première ministre sur ce que j'ai pu lire dans un rapport, pas encore officiel, du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) (ce dernier a été missionné en octobre par le gouvernement pour faire des propositions en matière de priorisation des investissements dans les infrastructures de transports françaises, ndlr) dont certains membres préconisent d'étirer le calendrier de la LGV, soit de deux ans, soit de cinq ans, ou encore de repousser la branche Bordeaux-Dax. Certains membres de ce COI préconisent donc de remettre en cause ce qui a été acté par les collectivités et l'État. Ce rapport va être remis dans le courant du mois. Ce n'est qu'un avis. Le gouvernement peut le suivre, ou ne pas le suivre. Mais j'espère bien que le gouvernement confirmera le calendrier élaboré ensemble. C'est ce que j'ai donc dit à Élisabeth Borne".

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 83573.html


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21-02-2023 04:41
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Thomas3
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une charte pour les travaux entre la fédération des travaux publics et SNCF Réseau

Alors que les travaux préparatoires pour le nœud ferroviaire du Nord toulousain vont être lancés cette année, SCNF Réseau et les entreprises des travaux publics viennent de signer une charte pour ce chantier de près d'un milliard d'euros.

Les travaux préparatoires commencent en 2023

Puis vers Lespinasse, un ouvrage de 200 mètres doit protéger les trains passant à proximité du dépôt d’hydrocarbures de Total, classé Seveso. Avant la halte de Lacourtensour, celle de Fenouillet Saint Alban sera créée, suivie de deux autres à Lalande Église et Route de Launaguet. Cette dernière sera en correspondance avec la ligne B du métro et la future ligne C. Puis viendront 7 km de murs anti bruit avant d’atteindre la gare de Matabiau.
Les travaux préparatoires commencent cette année. « Nous sommes en pleine phase d’acquisition financière »,

https://www.ladepeche.fr/2023/02/20/lgv … 012178.php

24-02-2023 11:27
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oc31
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LGV Toulouse-Bordeaux : Matignon rassure sur la tenue du calendrier malgré le rapport du COI

Le Conseil d'Orientation des Infrastructures préconise, dans son dernier rapport, de repousser de deux ans la réalisation de la LGV entre Toulouse et Bordeaux. Le gouvernement, qui veut aussi avancer sur les RER métropolitains, n'a pas cette intention fait savoir Matignon.

Cela parait logique dans la mesure ou la LGV Bordeaux -Toulouse est aussi conditionnée par le lancement dès cette fin d'année des travaux de l'AFNT et l'AFSB qui sont indispensables pour les SEMs métropolitains de Toulouse et de Bordeaux.

Ce serait paradoxal de repousser les dates pour cette LGV.

24-02-2023 19:30
greg59
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Quant aux trois projets de ligne à grande vitesse (LGV) Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan ou Bordeaux-Toulouse (Grand projet du Sud-Ouest, GPSO) remis sur le métier en 2021 par Jean Castex, alors Premier ministre, puis par Emmanuel Macron, ils ne sont pas prioritaires dans le scénario du COI que le gouvernement a choisi. « Mais le point d’atterrissage pourrait être différent en fonction des négociations avec les collectivités locales », précise Matignon. En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, les négociations pour certaines options du GPSO risquent d’être serrées.

https://www.ville-rail-transports.com/f … bite/#this


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01-03-2023 16:06
BAD 542
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La LGV Bordeaux- Toulouse est reporté à 2034, les trains TER et RER sont privilégiés.

La ligne à grande vitesse reliant Bordeaux et l'Espagne, passant par Toulouse, vient à nouveau d'être reporté à 2034, au profit du train quotidien TER.

Ce 28 février 2023, le conseil d’Orientation des Infrastructures a publié un rapport retardant le projet de la LGV au sud de Bordeaux. Pour le moment, les trains TER et RER sont privilégiés. Un projet reporté à 2034. Le projet, déjà reporté en 2021, ne devrait voir le jour qu’en 2034. Ce projet consiste à rénover le réseau ferroviaire existant et y implanter une ligne à grande vitesse reliant l’Espagne et Bordeaux.

Pour rappel, le projet GPSO à 14,3 milliards d’euros prévoit aussi le prolongement de la LGV Paris-Bordeaux vers Toulouse d’ici à 2030 et Dax, en 2034. Le trajet Paris-Toulouse serait de 3h10. Un projet contesté. Ce projet de LGV Bordeaux-Toulouse ne laisse pas indemnes les élus bordelais. En avril 2021, 81 élus avaient attaqué au tribunal le plan de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Actu Bordeaux du mercredi 1er mars 2023

01-03-2023 16:46
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Thomas3
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BAD 542 a écrit:

La LGV Bordeaux- Toulouse est reporté à 2034, les trains TER et RER sont privilégiés.

La ligne à grande vitesse reliant Bordeaux et l'Espagne, passant par Toulouse, vient à nouveau d'être reporté à 2034, au profit du train quotidien TER.

Ce 28 février 2023, le conseil d’Orientation des Infrastructures a publié un rapport retardant le projet de la LGV au sud de Bordeaux. Pour le moment, les trains TER et RER sont privilégiés. Un projet reporté à 2034. Le projet, déjà reporté en 2021, ne devrait voir le jour qu’en 2034. Ce projet consiste à rénover le réseau ferroviaire existant et y implanter une ligne à grande vitesse reliant l’Espagne et Bordeaux.

Pour rappel, le projet GPSO à 14,3 milliards d’euros prévoit aussi le prolongement de la LGV Paris-Bordeaux vers Toulouse d’ici à 2030 et Dax, en 2034. Le trajet Paris-Toulouse serait de 3h10. Un projet contesté. Ce projet de LGV Bordeaux-Toulouse ne laisse pas indemnes les élus bordelais. En avril 2021, 81 élus avaient attaqué au tribunal le plan de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse.

Actu Bordeaux du mercredi 1er mars 2023

Attention fausse information dans le titre. Le COI a rejetté cette information de presse ce matin lors d'un commission. COI dont le rapport le rôle est consultatif rappelons le!

Actu Bordeaux reprend des informations non vérifiées 😡😡😡

07-03-2023 07:38
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Toulouse ** expropriés à cause des travaux, ces commerçants sont tristes de partir de l'avenue des États-Unis

A Toulouse 14 bâtis industriels et commerciaux font l’objet d’une procédure d’acquisition foncière précise SNCF, réseau Occitanie .

https://www.ladepeche.fr/2023/03/07/pro … 042144.php

28-03-2023 22:35
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LGV au sud de Bordeaux : SNCF autorisée à pénétrer dans les jardins pour préparer les travaux

Le nouveau préfet Étienne Guyot a signé un arrêté pour autoriser SNCF Réseau et des entreprises mandatées à pénétrer dans les propriétés privées afin de préparer le chantier

Cet arrêté concerne les 25 communes de Gironde traversées par le tracé de la LGV. Cette autorisation de rentrer dans les jardins doit permettre de réaliser « des opérations de sondage, de levers et piquetages topographiques, de reconnaissances géotechniques, d’études environnementales, de mesures acoustiques et des diagnostics d’archéologie préventive ».

https://www.sudouest.fr/gironde/langon/ … e-comments

31-03-2023 23:04
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Thomas3
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Ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax : le ministre Clément Beaune conforte le projet

Il a promis qu’il n’y aurait pas de décalage dans le calendrier des travaux

https://www.sudouest.fr/economie/lgv/li … 639865.php

04-04-2023 09:53
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bretonaparis
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C'est la position du gouvernement, qui souligne notamment la dimension européenne du projet,  et c'est tant mieux !
Mais est ce la position des opposants ?? Évidemment que non.
Le ministre aurait pu ajouter: il n'y aura pas de décalage dans le calendrier des travaux si il n y a pas de recours, si il n y a pas de blocage, si il n y a pas de manifestations...

04-04-2023 13:41
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Thomas3
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En visite dans le Tarn-et-Garonne, le préfet de région confirme la livraison de la LGV Toulouse-Bordeaux en 2032

Entré en fonction le 30 janvier dernier, le nouveau préfet de la région Occitanie et de Haute-Garonne Pierre-André Durand s’est rendu, ce lundi 3 avril, dans le Tarn-et-Garonne. Après l'Hérault et l’Aveyron, et en dehors, bien sûr, de Toulouse où il siège,  c’était le troisième département d’Occitanie que le préfet visitait depuis son arrivée. L’ancien préfet de région Normandie espère boucler ainsi le tour des douze départements de son nouveau territoire à la fin du mois de mai.

https://www.ladepeche.fr/2023/04/03/en- … Wn50etK6J0

07-04-2023 19:55
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Christophe Huau nommé directeur de l’agence GPSO

SNCF Réseau annonce la nomination de Christophe Huau comme directeur de l’agence du Grand projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO). Celle-ci est en charge de la création des lignes et gares nouvelles de Bordeaux vers Toulouse et l’Espagne et des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT).

https://www.touleco.fr/Memo-SNCF-reseau,37528

12-04-2023 11:10
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Bobo33
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Quand démarrera le chantier ?
ll va démarrer fin 2023, début 2024. En principe c'est fin 2023. Nous sommes tributaires des autorisations environnementales que je devrais délivrer à l'automne, en fin d'année. Il y a des temps de consultations publiques, un certain délais administratif. Le chantier démarrera essentiellement par les aménagements ferroviaires du sud de Bordeaux et du nord de Toulouse. Ce sont les deux préalables à la réalisation de cette ligne et qui seront aussi utiles pour d'autres infrastructures locales.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ie-8956621

12-04-2023 13:08
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hugosbrr
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Comme quoi il n’y a pas d’opposition fondamentale entre le développement du TGV et les trains de banlieue.

14-04-2023 16:21
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oc31
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amart a écrit:

Au final, on a le cout total et ce sont surtout les travaux au nord et au sud des metropoles qui consomment le plus gros du budget.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 14675.html
Une LGV pour ouvrir la voie… au RER toulousain ?

Il inclut la LGV Bordeaux-Toulouse (pour 6,6 milliards), mais aussi la LGV Bordeaux-Dax (1,9 milliard), les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (0,9 milliard), ainsi que ceux au nord de Toulouse (les AFNT, pour 0,9 milliard). C’est d’ailleurs par ces deux derniers chantiers que les opérations devraient débuter.

D’après les autorités, ces AFNT doivent aussi permettre de faire circuler plus de trains du quotidien et de fret, et d’ouvrir la voie au fameux RER toulousain.

Le préfet a d’ailleurs pris soin ce jeudi de rappeler que « le prochain Contrat de plan État-Région (CPER) », qui devrait être « à dominante ferroviaire », inclurait « les lignes de LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, mais aussi le RER toulousain ».

am

IL est clair que le coût au KM est bien plus important pour l'AFSB et l'AFNT que le coût au KM de ligne nouvelle entre.

12-05-2023 19:42
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Thomas3
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le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse va bon train

Les collectivités et l'Etat ont injecté 52 millions d'euros supplémentaires pour poursuivre les acquisitions foncières et entamer les travaux préparatoires.

Le projet "se poursuit selon le calendrier prévu grâce aux financements mis en place fin 2022, et qui seront complétés par les 52 millions d'euros décidés aujourd’hui", se réjouit cependant le préfet d'Occitanie, Pierre-André Durand.

https://lopinion.com/articles/actualite … -bon-train

14-06-2023 18:07
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1,5 millions de voyageurs par an attendus par le Grand Montauban

Projet d'envergure du Grand Montauban, la future LGV Toulouse-Paris permettra à la Cité d'Ingres d'asseoir son statut de "carrefour ferroviaire".

1,5 millions de voyageurs par an

"Cette gare aura un intérêt majeur", s'enthousiasme Brigitte Barèges. En ce sens, la municipalité a estimé que 1,5 millions de voyageurs par an devraient transiter au sein de la gare.

Elle sera facile d'accès, donc les Haut-Garonnais vivant au nord prendraient le train de Montauban au lieu de Toulouse. De même pour les habitants du Gers", analyse la présidente du Grand Montauban.

Une future ZAC en maturation

" Une véritable ville sera créée autour de la future gare", confie Brigitte Barèges. En ce sens, une Zone d'aménagement concerté (ZAC) d'environ 600 hectares verra le jour.Commerces, écoles, habitats, hôtels, réseau de bus, permettront donc de dynamiser le secteur, situé au sud-ouest de l'hypercentre de la Cité d'Ingres.

https://lopinion.com/articles/actualite … YHoSpMM-rY

15-06-2023 10:07
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Forages en cours entre Cadaujac et Saint Médard d'Eyrans 


https://i.goopics.net/800/x9z4bl.jpg

 

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