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LGV Bordeaux - Toulouse

 
22-06-2023 10:53
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Djayls
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Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax : l’Europe met ses premiers euros dans le projet

« j’ai [Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine] aussi dû batailler pour que le tronçon Bordeaux-Dax vers l’Espagne ne soit pas relégué aux calendes grecques, car c’était le seul moyen d’obtenir la subvention européenne qui ne finance que des projets transfrontaliers. »

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 656707.php

01-08-2023 17:15
Stifff38
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Présentation détaillée en vidéo des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) :

02-08-2023 11:23
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florent92
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Intéressant... Ça permet surtout de voir à quel point ce projet conduit a supprimer un grand nombre d'arbres, et à élargir la plateforme ferroviaire.

Peu de compensations à ce stade ?

08-09-2023 15:50
Yoda59
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Interrogé par La Dépêche du Midi, le ministre des Transports Clément Beaune a réaffirmé le caractère prioritaire et le plein soutien de l'Etat autour du projet de ligne à grande vitesse vers la capitale de la région Occitanie.

https://www.batiactu.com/edito/bordeaux … -66868.php

12-09-2023 10:05
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Ptiloulou
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Situation typique de projets qui avancent au "train de sénateur" (je n'ai pas pu m'en empêcher  A5 ) :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 65809.html

A voir si cela aura des implications sur le calendrier de réalisation, alors que les travaux des premières branches (sud Bordeaux et nord Toulouse) étaient censés démarrer avant la fin de l'année.

12-09-2023 10:15
lyonaf
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Ptiloulou a écrit:

Situation typique de projets qui avancent au "train de sénateur" (je n'ai pas pu m'en empêcher  A5 ) :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 65809.html

A voir si cela aura des implications sur le calendrier de réalisation, alors que les travaux des premières branches (sud Bordeaux et nord Toulouse) étaient censés démarrer avant la fin de l'année.

Par contre la taxe supplémentaire pour la future ligne est arrivée à vitesse TGV sur mes différentes taxes foncières ! C3

Dernière modification par lyonaf: 12-09-2023 10:16
12-09-2023 20:27
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Thomas3
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Ptiloulou a écrit:

Situation typique de projets qui avancent au "train de sénateur" (je n'ai pas pu m'en empêcher  A5 ) :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 65809.html

A voir si cela aura des implications sur le calendrier de réalisation, alors que les travaux des premières branches (sud Bordeaux et nord Toulouse) étaient censés démarrer avant la fin de l'année.

Ras le bol de cette incompétence.. bien entendu que 10 ans après le dossier présenté est incomplet, obsolète et non conforme au code de l’environnement.

Ils le font exprès ou bien c’est comment ?

A coup sur on va perdre encore du temps . Pffff

Dernière modification par Thomas3: 12-09-2023 20:28
12-09-2023 21:01
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Tlse31
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Apparemment l'avis est juste consultatif. Les travaux peuvent démarrer et le dossier peut être représenté à l'autorité environnementale même avec les travaux commencés.

13-09-2023 10:02
greg59
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L'avis est seulement consultatif, mais ça peut donner du grain à moudre pour les anti LGV GPSO


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24-09-2023 09:11
greg59
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Sud-Ouest : un convoi contre les LGV vers Dax et Toulouse

« Cette LGV, on n'en veut pas ! »: plusieurs centaines de militants ont entrepris ce week-end une « sarabande », un convoi suivant le tracé du projet de lignes à grande vitesse depuis Bordeaux vers Dax et Toulouse, véritable serpent de mer politique de la région.

Ce convoi « festif et combatif », qui s'est élancé vendredi après-midi de l'université de Talence, près de Bordeaux, a fait une halte samedi matin à Balizac, dans le sud de la Gironde, où il a été rejoint par des élus, maires, députés et sénateurs des villages traversés par le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Les militants dénoncent un projet « écocide » et plaident en échange pour « la rénovation et la modernisation des lignes existantes ».

Le 7 septembre, l'Autorité environnementale, autorité indépendante appelée à rendre un avis sur chaque projet d'infrastructure soumis à une évaluation environnementale, a demandé une nouvelle étude d'impact. « Les réponses pour de nombreux items du code de l'environnement sont obsolètes ou incomplètes », a-t-elle déploré.

Consultée par l'AFP, SNCF Réseau assure que ses « équipes sont pleinement mobilisées pour répondre à l'avis de l'Autorité environnementale et fournir les éléments complémentaires dans les meilleurs délais ».

En janvier, un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures avait déjà préconisé de reporter le projet, déjà moult fois retardé, au-delà de 2038.

« Les gens sont de plus en plus remontés. Et maintenant, ce qui les agace encore plus, ce sont les taxes. Ce sont les communes les plus impactées par ce projet qui devront payer. C'est fort ! Et les Girondins ne pourront même pas prendre cette LGV, à moins de sauter dans un train qui file à 300 km/h sous leurs fenêtres. Mais ils devront la payer. C'est comme s'ils nous condamnaient à mort, qu'ils nous faisaient payer nos propres obsèques », a conclu Jacqueline Lartigue-Renouil.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … nt=bullets


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24-09-2023 09:25
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Thomas3
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greg59 a écrit:

Sud-Ouest : un convoi contre les LGV vers Dax et Toulouse

« Cette LGV, on n'en veut pas ! »: plusieurs centaines de militants ont entrepris ce week-end une « sarabande », un convoi suivant le tracé du projet de lignes à grande vitesse depuis Bordeaux vers Dax et Toulouse, véritable serpent de mer politique de la région.

Ce convoi « festif et combatif », qui s'est élancé vendredi après-midi de l'université de Talence, près de Bordeaux, a fait une halte samedi matin à Balizac, dans le sud de la Gironde, où il a été rejoint par des élus, maires, députés et sénateurs des villages traversés par le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Les militants dénoncent un projet « écocide » et plaident en échange pour « la rénovation et la modernisation des lignes existantes ».

Le 7 septembre, l'Autorité environnementale, autorité indépendante appelée à rendre un avis sur chaque projet d'infrastructure soumis à une évaluation environnementale, a demandé une nouvelle étude d'impact. « Les réponses pour de nombreux items du code de l'environnement sont obsolètes ou incomplètes », a-t-elle déploré.



Consultée par l'AFP, SNCF Réseau assure que ses « équipes sont pleinement mobilisées pour répondre à l'avis de l'Autorité environnementale et fournir les éléments complémentaires dans les meilleurs délais ».

En janvier, un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures avait déjà préconisé de reporter le projet, déjà moult fois retardé, au-delà de 2038.

« Les gens sont de plus en plus remontés. Et maintenant, ce qui les agace encore plus, ce sont les taxes. Ce sont les communes les plus impactées par ce projet qui devront payer. C'est fort ! Et les Girondins ne pourront même pas prendre cette LGV, à moins de sauter dans un train qui file à 300 km/h sous leurs fenêtres. Mais ils devront la payer. C'est comme s'ils nous condamnaient à mort, qu'ils nous faisaient payer nos propres obsèques », a conclu Jacqueline Lartigue-Renouil.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … nt=bullets

Ils devaient être maximum 50 sur bordeaux  A10 aller max 100 par gentillesse on leur donne d’ailleurs trop  d’importance je trouve

Étrange ils ne viennent jamais dans l’agglomération toulousaine principale ville concernée….



https://i.goopics.net/800/m1s66u.jpg

Dernière modification par Thomas3: 24-09-2023 09:34
24-09-2023 12:15
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Et oui, ils savent qu'à Toulouse ils ne seront pas bien reçus car la LGV est demandée et attendue. De toute façon c'est une toute petite minorité comme d'habitude qui fout la M...

27-09-2023 22:07
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07-10-2023 19:03
greg59
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Toulouse - Bordeaux : "Monsieur LGV" a la mission de livrer la ligne à l’heure pour 2032

La ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux est un chantier titanesque de 220 kilomètres à réaliser en moins de dix ans. Pour réussir ce défi technique et financier, la SNCF a créé une agence spéciale avec à sa tête Christophe Huau qui a accumulé vingt d’expérience dans la grande vitesse.

C’était une demande des collectivités locales et surtout de la région Occitanie et de sa présidente Carole Delga dès 2022. SNCF Réseau a donc

créé la nouvelle agence GPSO* avec à sa tête Christophe Huau, un très bon connaisseur des lignes à grande vitesse. Âgé de 53 ans, ingénieur de travaux publics de l’Etat, c’est lui qui a déjà construit la LGV entre Tours et Bordeaux. Un chantier qui a mis la cité girondine à seulement deux heures de Paris. Avec GPSO, l’objectif c’est rallier Toulouse à la capitale en 3 h 10. Et pour être sûr d’être à l’heure sur le chantier, la SNCF a donc créé cette agence qui centralise tout. Une mission au long cours pour Christophe Huau puisque la mise en service de la ligne est prévue pour… 2032.

https://www.ladepeche.fr/2023/07/17/tou … 344731.php


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07-10-2023 21:19
postage
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Je suis toujours surpris de voir des panneaux de permis (construire ou démolir) de cette nature employé par des grandes entités comme la SNCF. Ce type de panneau de chez Leroy Merlin, écrit à la main est "bon" pour le quidam moyen qui fait une extension pour un garage ! !
Bon, cela ne change pas la face du monde pour autant....  D4

10-10-2023 18:43
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Pierre-André Durand, Carole Delga, et Alain Rousset ont profité de cette réunion pour présider le comité de pilotage avec les partenaires du projet. L’occasion pour le préfet de région qui est aussi préfet coordonnateur de GPSO de rassurer sur l’avis négatif que l’Autorité environnementale a rendu le 7 septembre dernier sur le projet AFNT : « Je salue la mobilisation de la SNCF pour les réponses à apporter aux observations de l’Autorité environnementale sur les AFNT et ainsi améliorer encore la prise en compte de la dimension écologique » a-t-il déclaré. Le préfet a également annoncé le lancement de l’enquête publique, dans le courant du mois de novembre sur ce chantier qui doit voir le premier coup de pioche intervenir début 2024

https://www.ladepeche.fr/2023/10/10/un- … 509480.php

Dernière modification par Tlse31: 10-10-2023 18:43
10-10-2023 19:37
greg59
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Tiens j'ignorai qu'il y aura une enquête publique à ce sujet du AFNT, je suppose que c'est de même pour le AFSB ?


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10-10-2023 19:55
greg59
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Je suis bête, i ly a déjà eu une enquête publique pour la partie Bordelaise, dont on peut voir les documents de l'enquête publique de 2014 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/nouvelle … -gpso-2014

D'ailleurs, une rapide recherche nous donne un autre document de l'engagement de l'Etat sur ce projet de GPSO en Avril 2023 :
https://publications.digitalconcept.fr/ … GPSO-2023/


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19-10-2023 20:47
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Thomas3
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LGV, TER : trois ponts seront reconstruits sur le canal latéral

Dans le cadre du doublement des voies ferrées au nord de Toulouse, les ponts de Lespinasse, St-Jory et Castelnau d’E. vont être démolis.

Le doublement des voies ferroviaires au nord de Toulouse pour la LGV et le RER va nécessiter la démolition reconstruction de trois ponts sur le canal latéral à la Garonne.

Une enquête publique concernant le projet d’aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) sera ouverte sur les communes de Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Castelnau-d’Estrétefonds du 6 novembre au 5 décembre

https://www.ladepeche.fr/2023/10/19/lgv … 528239.php

Dernière modification par Thomas3: 19-10-2023 20:48
11-11-2023 09:25
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Aller ça commence

la préservation de la loutre d'Europe pourrait retarder le lancement du chantier

Les travaux de la LGV, ligne à grande vitesse reliant Toulouse à Bordeaux, pourraient être retardés pour sauvegarder l'habitat de la loutre d'Europe. Cette espèce, quasi menacée et protégée, niche dans la vallée de l'Hers, dans 5 communes du nord de Toulouse sur le tracé du TGV.

Le début des travaux, prévu d'ici la fin de l'année, devrait être reporté à fin 2024 pour permettre d'adapter ces aménagements à l'habitat de la loutre.

C'est la seule espèce de loutre présente en Europe.

Des travaux reportés à septembre 2024

D'après notre confrère Stéphane Thépot, la SNCF aurait demandé une dérogation auprès du Ministère de la transition écologique pour retarder les travaux liés à la LGV sur le tronçon Toulouse-Castelnau d'Estretefonds. L'objectif serait d'atténuer l'impact de ces travaux sur l'habitat de la loutre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70579.html

11-11-2023 09:47
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oc31
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Le titre est trompeur, ce n'est pas la LGV en elle même qui est concernée, c'est l'AFNT au niveau de Castelnau.

Dernière modification par oc31: 11-11-2023 09:51
11-11-2023 09:49
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Thomas3
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Ça revient au même 1 an de retard dans le compteur

11-11-2023 09:50
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oc31
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Si cela peut éviter un recours à ce sujet.

Dernière modification par oc31: 11-11-2023 09:51
11-11-2023 09:54
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Thomas3
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oc31 a écrit:

Si cela peut éviter un recours à ce sujet.

Il nous ont fait la même chose pour la troisième ligne de métro, et pourtant regarde

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 9006.html#


Je suis dubitatif.. ils n’étaient pas au courant avant?

Bizarre

Dernière modification par Thomas3: 11-11-2023 09:56
 

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