Publicité
J’imagine que le maire de Bordeaux est extrêmement cohérent et n’a jamais pris la LGV Bordeaux-Paris.
Champagne !!!
LGV : le préfet signe l’autorisation pour le lancement des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 817501.php
Suite à l’avis favorable du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Étienne Guyot, a signé ce vendredi 18 octobre 2024, l’autorisation environnementale permettant la réalisation des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Cette décision constitue la dernière étape du processus d’autorisation environnementale lancé fin janvier 2023. Elle va permettre à SNCF Réseau, maître d’ouvrage, de démarrer les travaux relatifs à la liaison ferroviaire Bordeaux-Toulouse dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
https://actu.fr/publi-communique/un-sit … 21606.html
am
Publicité
Je vous laisse savourer, tres subtil :)
https://www.europe1.fr/emissions/chroni … gv-4272805
Les Medef jouent groupés pour défendre les travaux de la LGV Bordeaux – Toulouse
C’est assez peu fréquent pour être souligné : deux Medef territoriaux (Haute-Garonne, Gironde) et deux Medef régionaux (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) se sont unis d’une même voix pour défendre le chantier de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.
Pierre-Olivier Nau, le président du Medef 31 souligne notamment la décarbonation des mobilités que permettra la LGV, la création d’emploi mais aussi l’ouverture de Toulouse vers Paris (3 h 07 de trajet) et vers l’Europe du Sud.
Future gare LGV-TER, échangeurs autoroutiers : le Département et le Grand Montauban s'associent
Le Grand Montauban et le Département du Tarn-et-Garonne « souhaitent travailler en synergie sur la mobilité » induite par la future gare LGV-TER de Montauban et les autres équipements associés comme les futurs hôpital, quartier gare, échangeurs autoroutiers de l’A62 et l’A60, et boulevard d’Occitanie.
LGV Toulouse-Bordeaux : "On ne peut pas être continuellement dans la contestation", dénonce Carole Delga
LGV Bordeaux-Toulouse : la justice rejette deux recours, les arbres vont être coupés et les travaux reprendre
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … re-2205118
https://rue89bordeaux.com/2024/12/rejet … -bordeaux/
Rejet de la demande de suspension des travaux pour la LGV au sud de Bordeaux
Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté ce vendredi 6 décembre la requête en référé des associations en vue de suspendre le chantier des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB).
Très bonne nouvelle, tout comme pour l'Autoroute vers Castres, les zadistes n'auront pas le dernier mot!
Nos voisins ibériques sont bien plus pragmatiques pour les LGVs que les français, combien d'années de perdues vers le sudouest?
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 486074.php
Du pain béni pour Alain Rousset qui a de nouveau déclaré son obstination pour faire aboutir la nouvelle ligne Sud Ouest de Bordeaux vers Toulouse et l’Espagne. « Il a fallu dix-huit ans pour voir la mise en service de la ligne Tours-Bordeaux, on va y arriver pour la nouvelle » assure-t-il en rappelant que le Sud Ouest ne compte qu’une seule ligne où c’est « le train le plus lent, en l’occurrence le fret, qui décide des horaires de la ligne puisque les trains ne peuvent se dépasser. Si on rajoute du fret, on empêche les autres trains, ceux de voyageurs, d’aller vite. Et il faut quand même poser cette question, la vitesse ferroviaire, est-ce que c’est mal ? » Sa réponse est dans sa question.
Madrid-Lisbonne en six heures
Espagne et Portugal accélèrent leurs projets transfrontaliers à grande vitesse, notamment entre Madrid et Lisbonne qui reliera en 2030 les deux capitales en six heures au lieu des onze heures actuelles, ainsi qu’une autre liaison Lisbonne-Porto-Vigo (en Galice). « Pour que cet effort conjoint produise les résultats escomptés, il est essentiel que la France encourage également le développement de nouvelles infrastructures ferroviaires dans les sections transfrontalières avec la péninsule ibérique. Nous souhaitons partager notre inquiétude quant au retard actuel dans la programmation française de ces infrastructures » ajoutent les deux Premiers ministres.
amart a écrit:
Madrid-Lisbonne en six heures
A vol d'oiseau, les deux villes ne sont distantes que de 500 km. Ça reste long, même si le tracé de la voie ferrée est loin d'être en ligne droite.
C'est aussi typique de l'effet frontière. Il faut croire que les flux Lisbonne <-> Madrid ne sont pas très élevés en comparaison des flux intérieurs à chacun des deux pays ibériques.
les travaux ne sont pas toujours simples"… à Lespinasse au nord de Toulouse , le chantier progresse
Le pont-route du Moulin, à Lespinasse au nord de Toulouse, a été détruit et sera reconstruit.
@ DDM - DDM - NATHALIE SAINT-AFFRE
https://www.ladepeche.fr/2024/12/13/rep … 387745.php
Parce que sans Tours Bordeaux, Toulouse Bordeaux n'a pas de sens...
L'instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse
La direction de la SNCF n'exclut pas un possible retard de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse prévue en 2032. Entre manque de ressources humaines et incertitude sur le financement de l'Etat, le calendrier du chantier pourrait être difficile à tenir.
À partir de combien d'années de décalage peut-on dire qu'un projet n'est pas prioritaire ? Celui des deux LGV au départ de Bordeaux vers Toulouse et Dax est sur le quai depuis les années 1990. Et voilà qu'il pourrait encore subir quelques années de retard.
source :La Tribune Bordeaux
J'espère un chant du cygne des opposants au TGV, au moins les aménagements autour de BDX et Toulouse avancent.
https://www.20minutes.fr/societe/413362 … ts-lachent
Le collectif d’opposition au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui espère toujours y « mettre un terme », prévoit un nouveau « grand week-end de mobilisation » en Gironde, entre le 21 et le 23 mars.
Les structures pilotant le projet ferroviaire estiment cependant que celui-ci est désormais bel et bien lancé, notamment au regard des aménagements en cours au sud de la gare de Bordeaux et au nord de celle de Toulouse.
Un expert ferroviaire, Robert Claraco, remet de son côté en cause le coût et le calendrier du projet, ce que contestent les responsables.
am
LGV Sud-Ouest : Des opposants évacués du chantier au nord de Toulouse par les forces de l’ordre
CONTESTATION•Les forces de l’ordre sont intervenues ce mercredi dès 7h30, sur le chantier des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), pour déloger la quinzaine de manifestants qui occupaient la parcelle
https://www.20minutes.fr/societe/413495 … rces-ordre
Il y a vraiment un gros concentré d'anarchistes dans la région, j'espère une fermeté totale pour la LGV...
am
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lg … 122076.php
Le chantier a démarré en mai 2024
Une opération semblable avait été menée par les gendarmes le 22 janvier, mais l’occupation de la zone avait repris quelques jours après leur départ. La semaine dernière, la préfecture de Haute-Garonne avait averti que toute entrave au chantier serait levée. « Dès qu’il y aura une gêne (pour le chantier), il y aura évacuation, (les militants) seront systématiquement délogés », a-t-elle souligné.
La construction de la LGV Bordeaux-Toulouse a débuté en mai 2024. La nouvelle ligne à grande vitesse réduira le trajet Paris-Toulouse, actuellement de quatre heures et demie à cinq heures, à trois
ca fait plaisir ils ne se laissent plus faire!
Nouvelle vidéo de SNCF réseau
C'est bizarre, les voies mangent sur le canal à quelques moments de la video.
Il me semble qu'il y a effectivement un renforcement en cours des voies sur berge du canal latéral pour permettre l'AFNT (notamment une voie qui semble plutôt être une voie cyclable. Les 4 voies ferrées sont plus sur la gauche avec un espace séparant la voie sur berges.
Il y a actuellement le long du canal une piste cyclable qui est utilisé par l'itinéraire "Le Canal des 2 mers à vélo (V80)".
Je l'ai emprunté il y a quelques années en venant de Montauban.
Outre l’intérêt touristique (même si les derniers km en arrivant sur Toulouse étaient pas folichon), c'est probablement un itinéraire utile pour le vélotaf. Le gros atout : plat, pas de feux ni intersections. Donc très efficace pour du déplacement utilitaire.
Là, il va a priori falloir la faire passer ailleurs car par endroit, il ne doit plus rester du tout de place entre voie ferrée et canal.
Ces associations sont une calamité, j'espère que la loi anti-recours abusif du Sénat, surtout ici ces aménagements vont aussi bénéficier aux TER et trains du quotidien.
https://rue89bordeaux.com/2025/03/lgv-b … -bordeaux/
am
Grand Projet Sud-Ouest : la future LGV Bordeaux-Toulouse dans les temps, 3 millions d’euros débloqués en 2025
ercredi 19 mars, toutes les parties prenantes de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest se sont réunies lors d’un comité de pilotage. L’occasion pour elles d’annoncer que l’avancée du chantier se déroule selon le calendrier prévisionnel.
https://www.ladepeche.fr/2025/04/19/lgv … 645040.php
Début des gros travaux sur la ligne nouvelle en 2028
Pour l’heure, à part quelques travaux préliminaires et les diagnostics préventifs archéologiques, les pelleteuses ne sont pas encore lancées à l’assaut des 222 km de ligne nouvelle qui doivent être créées d’ici 2032. "Les gros travaux, c’est-à-dire l’engagement des opérations de terrassement massif ou de génie civil massif, sont prévus pour 2028", précise Christophe Huau.
D’ici là, la société GPSO aura fini par maîtriser l’ensemble du foncier où passera la future ligne. "Sur les AFSB et les AFNT, on pourra dire qu’on est en totale maîtrise à l’horizon 2026. Sur la ligne nouvelle, jusqu’à présent, on se limitait à acquérir des zones de bâtis. En Occitanie, on est à peu près à 65 % d’avancement. C’est-à-dire que SNCF Réseau est soit propriétaire, soit en négociation avancée sur 65 % du foncier bâti de la ligne", souligne le responsable de l’agence du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest.
Je pense que le début du chantier commencera en fin 2026-2027 par des travaux préparatoire, et de terrassement, en 2028, ce sera la phase de génie civil de déblai et remblai, puis viendra en 2030 la phase de pose des rails et poteaux de caténaire et la caténaire, et en 2031-2032 la phase d'essai et de marche à blanc avant mise en service de la LGV
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On dégage de la surface foncière pour la future LGV…" : 13 pylônes électriques hélitreuillés grâce au "Super Puma"
Exceptionnel exercice d’hélitreuillage ce vendredi matin dans le ciel du nord toulousain, entre canal latéral et voie de chemin de fer, à hauteur de Fenouillet, où les agents du Réseau de transport d’électricité (RTE) ont opéré en moins de 3 heures.
L’exercice était périlleux, donc dûment sécurisé. Mais parvenir à déposer les 13 pylônes électriques plantés sur les 3 km du canal de Garonne (canal latéral), en moins de 3 heures, relève presque de l’exploit.
Tout cela, rappelle Benoît Retailleau, chef de projet RTE, a été mené pour dégager de la surface foncière pour les travaux de la future Ligne à grande vitesse (LGV). » Le tout dans un contexte d’Aménagements ferroviaires en nord toulousain (AFNT) lancés depuis de longues semaines. De Fenouillet à Castelnau-d’Estrétefonds, pas un jour sans que les agents n’interviennent pour préparer au mieux le terrain de la future LGV, construite pour 2032, si le calendrier est respecté.
https://www.ladepeche.fr/2025/05/09/on- … 686098.php
en plein Toulouse, un souterrain de 500 tonnes "glissé" sous la voie ferrée
Une opération spectaculaire s’est déroulée ce vendredi 9 mai à La Vache. Un ouvrage de 500 tonnes a été glissé sous la ligne Toulouse-Montauban, premier acte concret des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, en vue de la future ligne à grande vitesse (LGV) vers Bordeaux.
Publicité