PSS

LGV Bordeaux - Toulouse

27-10-2025 15:44
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

Oui dans le sud Gironde ils sont très opposés au projet ( beaucoup de boomers ) ils ont des pages et des pages sur les réseaux sociaux même Carole Delga les bloque sur sa page Facebook 🤣😂)

Ils se moquent totalement de cette ligne qui va surtout profiter à Toulouse

Dernière modification par Thomas3: 27-10-2025 15:45
27-10-2025 17:24
lyonaf
Tour Montparnasse

greg59 a écrit:

Le processus est enclenché, l'appel d'offre du chantier se fait en 2026, le chantier démarre en 2027 pour une ouverture en 2032.
Les avis sur le site internet sont issus surement de collectifs opposés au projet, et en plus une bonne partie de ces commentaires sont "Concertation Illégale" en majuscule, preuve que ce sont des radicaux hostiles à ce projet avec aucun argument pour apporter une réflexion ou une analyse à prendre ne compte.

Ces éco-anxiété sévère n'ont pas conscience que la foret des Landes est de base artificielle, elle a été crée de toute pièce sous le règne de Napoléon III si je ne me trompe pas, et c'est même une foret d'exploitation pour la sylviculture avec juste des pins maritime à perte de vue, donc .... Pour la protection de la nature on passera de commentaires de leurs parts 🙄 (Pour avoir été sur place, dans le département des Landes en vacances, c'est clairement une foret d'exploitation).

Mais bon la cause écologique s'est radicalisé, au point même de desservir la cause de départ, cause légitime et juste bien sûr, mais là ça favorise l'émergence des Climato-sceptiques au pouvoir ou dans la société civile avec ces radicaux et éco-anxiété ....

Aucune date n’est officiellement fixée pour le lancement du chantier de la LNSO, ni pour les appels d’offres. À ce jour, le financement global du projet n’est pas arrêté non plus — ce qui, compte tenu de l’état des finances publiques, laisse peu de marge. Même Jean Castex, pourtant nouveau président de SNCF Groupe, n’a pas évoqué le sujet lors de son audition au Sénat, ce qui en dit long sur le flou actuel.

Dans les couloirs de Bruxelles, certaines rumeurs laissent entendre que l’Union européenne serait prête à mettre davantage sur la table si la branche vers Dax et l’Espagne devenait prioritaire. Sauvant un peu l’État français... Ce tronçon transfrontalier est perçu comme plus stratégique pour la connexion européenne des réseaux, ce qui expliquerait un intérêt financier renforcé — mais là encore, rien d’officiel à ce stade.

À ce propos, le futur Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE 2028–2034) va jouer un rôle clé. Intégré au pilier "Compétitivité, prospérité et sécurité" du prochain budget de l’UE, il se concentrera sur les volets transport et énergie. Son budget global atteindrait 81,3 milliards d’euros, dont 33,8 milliards pour les transports. Environ 70 % des fonds devront contribuer aux objectifs climatiques, confirmant la priorité donnée au ferroviaire, en particulier aux projets transfrontaliers à forte valeur ajoutée européenne.
Dans ce cadre, l’axe Bordeaux–Burgos figure sur la liste indicative des projets d’intérêt commun du Corridor Atlantique,  Autant dire que, sur le papier, la partie sud du projet LNSO pourrait bénéficier d’un contexte européen favorable.

Pour le reste, il est extrêmement difficile, pour un simple citoyen — qu’il soit pour ou contre le projet — de se forger un avis éclairé sur cette autorisation environnementale : le dossier compte près de 24 000 pages ! Autant dire qu’il faut une expertise technique solide et beaucoup de temps libre pour en comprendre les implications réelles. On touche ici aux limites de la concertation publique, quand la complexité du dossier devient un filtre qui exclut de fait la majorité des citoyens du débat.

27-10-2025 17:31
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

lyonaf a écrit:

Même Jean Castex, pourtant nouveau président de SNCF Groupe, n’a pas évoqué le sujet lors de son audition au Sénat, ce qui en dit long sur le flou actuel.

JC a évoqué le sujet en commission du dev durable à l'AN. Il a précisé son attachement au projet et notamment à la connexion vers l'Espagne.

Je partage complétement ton point de vue sur la lourdeur de ce type dossier. Mais tout cela est réglementé, administratisé, formalisé issu de nos lois et nos réglementations. Ce sont les politiques que nous avons élus (bien souvent les groupes politiques des mouvances écologistes au niveau français et européen) qui ont alourdi le contenu des dossiers de consultation.
Avec un pour objectif de mettre en évidence des réponses à des objectifs environnementaux. OK c'est légitime mais :
- Les dossiers sont plus fragiles d'un point de vue juridique.
- Les étapes de consultations sont plus longues à préparer, à instruire, et sont attaquables... bref cela allonge les délais des études et donc les couts...
Du pain béni pour les associations écologistes.

Dernière modification par bretonaparis: 27-10-2025 17:58
27-10-2025 17:53
T
Thomas3
The Link
T

Ça n’aura pas durer longtemps

une consultation publique jugée "illégale et au rabais" par les écologistes qui saisissent la justice

Une étude d’impact incomplète, une consultation citoyenne au rabais", les opposants à la LGV annoncent une nouvelle action devant les tribunaux. Selon Jean Olivier, coprésident de l’association "Les Amis de la Terre de Midi-Pyrénées".

Des points d’illégalité identiques à ceux de l’A69

Procédure en référé-liberté

Ce lundi 27 octobre, dans l’après-midi, les opposants au projet ont décidé d’engager une procédure en référé-liberté auprès du tribunal administratif de Toulouse. Une audience se tiendra sous 48 heures lors de laquelle le juge des référés statuera sur les demandes de l'association.

https://france3-regions.franceinfo.fr/o … 39950.html

27-10-2025 22:47
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😭  Je  croyais naïvement que ceux qui se proclamesnt  Ecologisyes étaient pour  le transport ferrovoairee ! Depuis les années 1970, ces gens-là ont bien changé !

28-10-2025 09:00
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Ils sont contre l'avion et contre le TGV. Bref, contre la vitesse.
Donc contre la mobilité et le dynamisme économique qui va avec.
Le retour au mythe du "paradis perdu" : un monde fermé qui ne progresse pas.
Le modèle de développement des indigènes d'Amérique du Nord qui vivaient pépère en harmonie avec la nature depuis des millénaires...
.. jusqu'à ce soudainement les européens arrivent chez eux avec 4000 ans d'avance technologique et les exterminent en deux générations.

Pour revenir aux Landes, certains écologues (les scientifiques, pas les militants) ne considèrent pas la "forêt" des Landes comme une forêt, mais comme une plantation, un peu comme un champ de blé ou de maïs mais avec des pins à la place.

Dernière modification par yb: 28-10-2025 09:01
28-10-2025 11:35
O
oc31
The Link
O

Lorsque l'on reprend les avis, en règle générale la majorité des opposants sont à Bordeaux et Sud Gironde (traversés par la ligne) et la majorité des favorables sont en région toulousaine (besoin de LGV pour desservir Toulouse).

Les arguments en faveur du projets me semblent plus étayés que la majorité des opposants sans arguments valables.

28-10-2025 21:46
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Mon périple pour me rendre à Toulouse (recherche avant départ) :

L'aller le plus rapide met 4h33 depuis Paris. C'est tout à fait honorable.
Sauf que les horaires sont :
6h11 arrivée 10h44
7h11 , mais correspondance, arrivée 12h37 (5h26 de trajet)
8h30 arrivée 13h13

Perso, (je pense que je suis pas le seul), je veux arriver avant 12h.
Donc arrivée 12h37, ce n'est pas possible
Le départ à 6h11 aurait été bien mais.... ce n'est pas possible d'arriver à 6h11 à montparnasse meme en prenant le premier rer A...

C'est dommage de ne pas décaler le 6h11 à 6h30...
C'est là que je me suis rendu compte que je mets autant de temps en transport pour aller à montparnasse que pour aller à orly... vive l'ecologie.

28-10-2025 21:50
O
oc31
The Link
O

Comme quoi, 3h15 entre Paris et Toulouse vous aurait été utile.

28-10-2025 22:03
T
Thomas3
The Link
T

De toutes les façons, tout le monde le dit, que l’agglomération toulousaine est mal connectée au réseau ferroviaire.

Il y a effectivement la liaison vers Paris, mais même vers la Méditerranée c’est pas terrible (moi qui dois faire le trajet régulièrement vers Montpellier et Nîmes je m’en suis rendu compte) et pourtant nous sommes censés être dans la même région.

Aujourd’hui de Montpellier tu vas plus vite à Lyon qu'à Toulouse sans compter que tous les jours ce sont des retards ou des pannes je l’ai subi au quotidien.

Le réseau se dégrade en TER. Il y a même pas 10 ans, c'était 2 h le Toulouse-Montpellier, alors qu'aujourd'hui il faut plutôt compter 2 h 40/2 h 50.

Ce ne sera pas du luxe la liaison vers Bordeaux et Paris, surtout pour une ville de cette importance .

Dernière modification par Thomas3: 28-10-2025 22:07
28-10-2025 22:12
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Le pire c'est le meme prix qu'en avion :
Sncf : 79 euros
M14 + easyjet + aerobus : 13+55+9=77 euros
Arrivee à 9h20 à jean jaures.

Copyright © 2006-2025 PSS