Publicité
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … 0-km-h.htm
La future ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, qui devrait voir le jour vers 2016, pourrait être la première à voir des TGV rouler à 360 km/h (
), a indiqué mardi la SNCF, qui procède actuellement à des essais à cette vitesse.
C'est vrai que la SNCF en a reparlé aujourd'hui. Je l'ai vu sur BFM TV.
A moins que je me trompe, ca fait déjà un moment qu'ils l'avaient annoncé Mais bon on ne va pas se plaindre ... Moins d'une heure pour aller à Bordeaux, on va pouvoir bientôt vivre dans une ville et allez travailler dans l'autre
Les échanges vont se multiplier dans notre petit Sud-Ouest
Publicité
Oui, j'ai déjà publié un truc ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/post.php? … qid=210056
DUF a écrit:
Il me semble que tout cela est de la propagande, le contrat de concession PPP de la LGV Tours Bordeaux est pour une ligne à 320 Km / heure par contre à l'horizon 2030 une LGV Toulouse / Limoges / Paris avec tronc commun en région Centre Val de Loire avec la LGV IDF Orléans / Lyon - Clermont Ferrand serait certainement avec des caractéristiques géométriques compatibles à cette vitesse de 360 Km/ heure.
TGV. 16 milliards d'euros pour les lignes à grande vitesse
"Le gouvernement s'est engagé hier à contribuer, « à hauteur de 16 milliards d'euros », à la réalisation de 2000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse d'ici à 2 020 et a prévu de « définir » un programme de 2500 km vers le Massif Central et le Nord."
17/10/2008, in La Dépêche du Midi
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
article sur les LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Hendaye et les fuseaux sortant de l'agglo bordeaise:
3 fuseaux larges et les échéances chiffrées.
pas sur que ca rassure les élus locaux du sud gironde et du langnais, mais les fuseaux définitifs sont attendus pour fin 2010,
si loin et si proche la fois...
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 84671.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Ah, les études avancent tout de même. Je commençais à me poser des questions!
Je ne trouve pas sur le site les fuseaux concernant Agen-Toulouse ...
On perçoit dans les fuseaux, la forme Y concernant également les liaisons directes entre Toulouse et la frontière espagnole.
Je pense que la LGV Paris-Toulouse le long de l'A62 serait un compromis pour préserver le sud Gironde.
Le Y serait crée du côté de Langon et préserverait la rapidité de liaison Tlse-Paris, Tlse-Pays Basque.
http://www.touleco.fr/Une-association-p … -1665.html
Une association est née la semaine dernière pour porter l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Lancée par les élus locaux, Conseil régional en tête, cette association a pour but de maintenir la pression : sur l’Etat, pour qu’il prolonge la ligne Tours Bordeaux vers Toulouse, mais également sur les collectivités qui hésitent encore à payer l’addition... ... ...
« Du côté des collectivités, le projet de financement est bouclé à 95% », note Martin Malvy... ... ...
... ... ...la réalisation d’une enquête publique à l’automne 2011, « afin d’avoir une autorisation pour un début des travaux en 2013 », espère Martin Malvy. Un calendrier qui permettrait d’espérer l’arrivée du TGV dans la ville rose d’ici 2018…
www.midipresse.fr MPS n°1729, le vendredi 10 avril 2009
RFF
Décideurs.Réseau Ferré de France
Cette société vient de nommer Jean-Michel Aubeleau chef de projet pour les études de la liaison Toulouse-Narbonne, et les aménagements de la gare de Matabiau jusqu’au Nord de Saint-Jory, lieu de raccordement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. ...
Tiphaine Cheron vient d’être nommée chargée d’études et de concertation pour le lot 2 (Agen-Toulouse) de la LGV Bordeaux-Toulouse. Elle sera basée à Toulouse.
TGV Bordeaux-Toulouse : « Nous tiendrons les délais »
Le président de Réseau Ferré de France, Hubert du Mesnil était hier à Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … elais.html
... ... ... ...
La phase d'études lourdes (35 M€) a débuté. Actuellement, les ingénieurs travaillent pour déterminer une bande large de 5 kilomètres dans laquelle pourrait passer le TGV. « Notre objectif est de réduire ce faisceau à 1 000 mètres de large pour la fin de l'année » assure Hubert du Mesnil. Le comité de pilotage qui réunit les collectivités territoriales concernées devra alors donner son feu vert pour soumettre un avant-projet sommaire qui servira de base à l'enquête d'utilité publique. Celle-ci s'ouvrira fin 2011 et durera deux mois.
La déclaration d'utilité publique prise en Conseil d'état interviendra ensuite au plus tard en juin 2013.
... ... ... ...
Pour accueillir le TGV à Toulouse, la ligne Saint-Jory - Matabiau sera passée à quatre voies pour un coût de 300 M€. Pour la poursuite vers Narbonne, les études préparatoires pour le débat public seront lancées en septembre.
Il faudrait voir ce qu'ils appelent les délais.
Pour Tours Bordeaux vu les difficultés de financement 2016 est déjà reporté à 2018 .
Ce doit être l'effet élections regionales 2010, puis ce sera l'effet 2014 ...
300 millions d'Euro pour une 4eme voie entre St Jory et Toulouse ça fait cher de la facture.
L'on ne parle toujours pas de contournement de l'agglomération .
Ah bon, je ne savais pas que le président de Réseau Ferré de France, Hubert du Mesnil était candidat aux élections régionales 2010 ou même aux municipales 2014
Il n'est pas interdit de faire coller, le calendrier des annonces publiques, au calendrier électoral.
Ce qui compte c'est la faisabilité réelle des projets.
Vous devez certainement disposer d'infos pour nous confirmer la date de finalisation de la LGV Bordeaux Toulouse, c'est là l'essentiel.
http://www.lefigaro.fr/temp/2007/09/19/ … france.php
Ce que je retiens avant tout de cet article c'est ce que j'ai mis en gras!!!!!!!
Je ne cherche pas les polémiques et les grands discours.
Diagonal tu me fatigues vraiment
urbatoulousain31 a écrit:
Ce que je retiens avant tout de cet article c'est ce que j'ai mis en gras!!!!!!!
Je ne cherche pas les polémiques et les grands discours.
Diagonal tu me fatigues vraiment![]()
Je me demande pourquoi vous postez sur un forum si vous êtes irrités lorsque l'on cherche à débattre !
la LGV Tours Bordeaux sera au minima en retard de 2 ans, il y a encore quelques mois la presse locale essayait de faire croire que la LGV Bordeaux Toulouse serait achevée en même temps ce qui suivant l'avis de nombreuses commissions est presque impossible, vu la longueur de ligne à construire et les capacités des entreprises à répondre aux appels d'offres.
RFF continu ses études ce qui est tout à fait normal, l'on peut toutefois noter que les études de la LGV Poitiers Limoges sont beaucoup plus en avance .
La définition des fuseaux ne présuppose en rien de la rapidité de réalisation, en Languedoc Roussillon la ligne Montpellier Perpignan est dessinée de longue date sans que pour cela le projet n'ait avancé.
Tu ne cherches pas à débattre, tu essaies simplement d'imposer tes pensées, tes désirs de réalités, Diagonal TU ME SAOULES !!!! Passe désormais ton chemin quand je mets un message MERCI !!!!
aH Bon parce que le but de ces débats, de ces comptes rendus de projets n'aurait pas d'autre but !
Vous êtes au contraire en plein dans ce que vous me reprochez .
Concernant cet article de presse concernant la LGV, il s'agit d'un désir de réalité qu'il sera politiquement et techniquement difficile de tenir.
Les exemples de retard de grandes infrastructures faute de financement sont pourtant courrant dans la région, cela devrait vous rendre plus critique lors des annonces.
Quid de l'axe Lyon Toulouse (N88), de l'axe E9 Toulouse Barcelone, sans parler de la N124 vers Auch avec le retard de plusieurs années pour la réalisation de la déviation de Leguevin ...
http://www.gpso.fr/documents_telecharger.html
http://www.gpso.fr/presentation_RFF_gro … uin_09.pdf
Ca avance : Le fuseau de 1000m défini dès octobre 2009.
Il y aura bien un Y, permettant également une liaison Toulouse-Espagne :
Bayonne - Toulouse en 2h
Dax-Toulouse en 1h39
Mont de Marsan - Toulouse en 1h13
Agen - Toulouse en 35mn
Montauban - Toulouse en 15mn
Montauban - Toulouse en 15mn
Ca m'amuse assez de tels temps... Imaginez que vous iriez plus vite à un parc expo à proximité de la Gare de Montauban (peut-être une nouvelle gare ? je ne sais pas du tout) plutôt qu'à un parc expo tout au bout de la future ligne E... Je trouve ça amusant. Evidemment, ce n'est pas la même chose... mais quand même c'est trop bizarre pour que l'on fasse de telles choses, non ?
C'est un peu comme pour Bordeaux. En partant des Quinconces pour aller au campus, on mettrait autant de temps que quelqu'un qui partirait de la Gare Saint-Jean pour se rendre à un campus à proximité de la gare d'Agen... C'est énorme.
Il n'y a que moi pour trouver paradoxal de mettre des équipements d'agglomération plus loin (en termes de temps exclusivement) que certaines villes éloignées (spatialement) ?
Ce qui est rassurant c'est de voir que les études avancent bien et qu'on en est maintenant à choisir un fuseau de 1000m.
Personnellement ce qui me semble étonnant c'est de trouver 2 gares TGV en 15 mn. Il va falloir trouver une synergie entre ces 2 gares, en gros l'une pour le Nord de Midi-Pyrénées et l'autre pour la Métropole et le Sud de Midi-Pyrénées.
Montauban et Toulouse ne feront plus qu'une unité urbaine d'ici 20 ans surtout avec ce projet impactant tout le sud montalbanais et le nord toulousain.
Autre point très important, Toulouse va se trouver à la croisée des axes Nord-Sud et Est-Ouest et ne peut qu'être attractif pour un quartier gare d'affaires à quelques heures de Paris, Bordeaux, côte Basque, Bilbao, Barcelone, Montpellier, Marseille, Lyon.
Le Y sud girondin permettra de connecter Toulouse à la façade Atlantique au même titre que Bordeaux.
Un article de Sud Ouest sur l'implantation des gares (je ne sais pas trop où poster ça du coup puisque ça concerne la branche vers l'Espagne et vers Toulouse) :
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 18013.html
Que pensez-vous de construire des gares nouvelles ? J'avoue avoir du mal à comprendre... L'avantage des gares actuelles, c'est que ça dessert des centres. Demain, en les mettant en périphérie, j'ai l'impression que ça amoindrit l'avantage d'une LGV : il faut prendre une correspondance ou la voiture pour aller au centre ou ailleurs... Et puis ça affaiblit la desserte de la ville. Celui qui prend sa voiture pour aller à l'une des gares ne peut revenir qu'à cette gare... Avec une gare unique, il n'y a pas ces problèmes. Il y a des avantages ?
J'imagine qu'il s'agit tout simplement d'une question de coût pour la construction de la ligne... C'est moins cher et plus facile (expropriation...) d'éviter le centre-ville. D'après l'article, la gare existante devrait être utilisée à Dax et Bayonne. Peut-être la ligne LGV utilisera-t-elle l'emprise SNCF existante dans ces villes.
De toute manière, quel est le pourcentage de gens qui vont prendre à la gare à pied dans des villes moyennes de province ? Il me semblent qu'ils prennent bien souvent la voiture, voire un bus ou un taxi.
A Mont-de-Marsan, par exemple, la gare actuelle n'est pas en plein centre-ville, donc assez peu accessible à pied. Mais comme elle est en pleine agglomération, elle n'est pas non plus très accessible pour ceux qui viennent du reste de la région (et qui sont sûrement plus nombreuses que les Montois), car ils doivent traverser lentement une agglo peu dense. Une gare TGV à l'extérieur (sur la rocade, ou proche de la future autoroute) serait peut-être aussi pratique. A condition toutefois qu'il y ait un lien par bus avec le centre-ville.
A Bordeaux, c'est bien sûr différent, il faut profiter du réseau de bus et de tram qui dessert la gare actuelle.
Pour les gares nouvelles de la LGV Bordeaux Toulouse, je me suis dejà exprimé:
Il me semble que construire une gare TGV toute les 15 minutes en pleine voie de ligne nouvelle n'a pas grand sens sauf de flater les elus locaux du 47 et du 82 alors que dans le 31 l'on est encore dans le néant avec l'objectif de desserte du site du "nouvel aéroport".
L'augmentation du nombre de' passagers à Agen et Montauban ne sera pas tres importantes (voir debat public), il me semble que cela devrait permettre de creer un barreau à l'entrée Ouest d'Agen pour desservir par la voie actuelle la gare d'Agen et de Montauban Ville Bourbon ...
Ceci devrait permettre de couper et atteindre directement Toulouse par un tracé plus court .
Sur ce tracé une gare du type "Gascogne TGV" pourrait être commune au 47 et au 82 et desservir aussi le 32 ...
A plus long terme Montauban pourrait disposer d'une gare TGV nouvelle mais sur une ligne nouvelle sur l'axe Toulouse Limoges Paris, utopie pour 2030 ?
Pour la cote Basque, il me semble qu'il faudrait raisonner en terme de double desserte, des gares actuelles dont celle de Bayonne mais aussi d'une gare nouvelle sur la jonction vers l'Espagne de la ligne nouvelle à l'Est de la ville de Bayonne du coté des zones d'activités de Mouguerre à cheval sur la ligne de Pau pour assurer des correspondances et à proximité de l'échangeur A63 / A64 en cours de transformation ...
Pour les Landes le passage par la gare de Dax actuelle me parait pertinent plus une gare "Landes TGV" qui desservirait aussi la zone de Mont de Marsan ...
La construction d'une gare nouvelle un peu excentré du centre de l'agglo permet un gain de temps qui n'est pas négligeable.
Je pense qu'il faut construire une LGV qui contourne les agglos moyennes, ces dernières seront desservies par TGV via des voies de raccordement entre la lgv et les voies actuelles. Ainsi seuls les trains qui s'arrétent à Agen ou Montauban passeront par les gares situé au centre des agglos alors que les trains qui ne marquent pas l'arrêt dans ces villes n'ont aucune raison de passer par le centre.
Ceci va permettre un gain considérable sur les liaisons directes entre Toulouse-Bordeaux-Paris.
Un peu à l'image de ce qui est prévu pour la LGV bordeaux Tours qui contourne Angoulême mais cette ville bénéficiera la lgv via des voies de raccordement.
La question n'est pas tant celle du contournement que celle d'une nouvelle gare. Je comprends bien ce que peut avoir d'intéressant un contournement.
A Bordeaux, c'est bien sûr différent, il faut profiter du réseau de bus et de tram qui dessert la gare actuelle.
En fait j'ai surtout en tête Agen. "Demain", je dois faire des allers-retours Bordeaux-Agen. Peu importe l'heure, je sais qu'il n'y a qu'une gare donc, je n'ai pas trop de questions à me poser pour savoir où passe le prochain train. S'il devait y en avoir deux, faut savoir à quelle gare je dois me rendre pour prendre le prochain train. Je trouve ça moins pratique. Alors tu as certainement raison, on ne vient pas dans les gares moyennes comme on vient à la gare de Bordeaux (tram bus pieds). Mais pour Agen, je ne vois pas l'intérêt qu'il y ait une gare à l'extérieur d'Agen (mais un contournement, si).
Mais c'est juste une question que je me posais en lisant cet article de Sud Ouest.
Publicité