Publicité
Le pire c'est le meme prix qu'en avion :
Sncf : 79 euros
M14 + easyjet + aerobus : 13+55+9=77 euros
Arrivee à 9h20 à jean jaures.
https://rue89bordeaux.com/2025/11/lgv-b … nistratif/
LGV Bordeaux-Toulouse : la consultation en ligne du public autorisée par le tribunal administratif
Le Tribunal administratif de Toulouse a rejeté le référé liberté de plusieurs associations visant à suspendre immédiatement la consultation du public, prévue uniquement par voie électronique, sur les travaux préparatoires de la ligne à grande vitesse Bordeaux–Toulouse
Sauf cata majeure avec changement de gouvernement/ president décroissant on commence a voir le bout de cette LGV pointer son nez (ses abords nord et sud avancent bien)
am
Publicité
rerefr a écrit:
Mon périple pour me rendre à Toulouse (recherche avant départ) :
L'aller le plus rapide met 4h33 depuis Paris. C'est tout à fait honorable.
Sauf que les horaires sont :
6h11 arrivée 10h44
7h11 , mais correspondance, arrivée 12h37 (5h26 de trajet)
8h30 arrivée 13h13
Perso, (je pense que je suis pas le seul), je veux arriver avant 12h.
Donc arrivée 12h37, ce n'est pas possible
Le départ à 6h11 aurait été bien mais.... ce n'est pas possible d'arriver à 6h11 à montparnasse meme en prenant le premier rer A...
C'est dommage de ne pas décaler le 6h11 à 6h30...
C'est là que je me suis rendu compte que je mets autant de temps en transport pour aller à montparnasse que pour aller à orly... vive l'ecologie.
Il y a un Intercités de nuit qui vous ferait arriver à 7h44. Mais c'est bien trop tôt par rapport à votre besoin et le train de nuit n'est pas adapté à tout le monde. J'attends également avec impatience l'arrivée de cette LGV !
LGV Bordeaux-Toulouse : les futurs trains Intercités pourraient ne plus s’arrêter à Marmande et Agen centre-ville
Les futures rames Oxygène entre Bordeaux et Marseille pourraient emprunter la ligne à grande vitesse
Un train peut en cacher un autre. En l’occurrence, un TGV peut cacher un Intercités. Les rames de train nouvelle génération Oxygène, appelées à remplacer les Corail sur la ligne Bordeaux-Marseille en 2028 et 2029, pourront emprunter la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse lorsqu’elle sera construite
Source : Sud-Ouest
LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : « Je me battrai auprès des élus locaux pour que ce projet avance »
Jean Castex a profité de sa venue en Gironde jeudi 20 novembre pour évoquer les lignes à grande vitesse du Sud-Ouest (LNSO). Le PDG de la SNCF ne veut pas remettre en cause un projet qu’il a lui-même déterré lorsqu’il était Premier ministre
mais en octobre dernier :
« Il va falloir être extrêmement vigilant parce que ce qui est menacé dans ces financements, c’est la part État. En revanche, le Montpellier-Perpignan a un atout que n’a pas le Bordeaux-Toulouse, c’est le financement européen, à hauteur de 20 %. »
tout en rétropédalant hier :
« Le financement de l’Europe n’est pas compromis pour les LNSO. »
L’ex-Premier ministre réaffirme son soutien au tronçon Bordeaux-Toulouse-Dax :
« Je reste plus que jamais favorable. Je me battrai auprès des élus locaux pour que ce projet puisse avancer. La force d’attraction des crédits européens, c’est la branche qui va jusqu’à Dax qui se rapproche de la frontière espagnole. »
Ligne à grande vitesse : « Nous ne pouvons plus attendre », lance le président du gouvernement basque
Le lehendakari, Imanol Pradales, fait du raccordement avec la France une priorité stratégique de l’Union européenne. Alain Rousset a émis l’idée que la Société du GPSO fasse l’avance de la part de l’État pour la ligne à grande vitesse
Pour résumé l'article :
Alors que le Y basque sera achevé côté espagnol d’ici 2027 et pleinement opérationnel en 2030, la France reste dramatiquement en retrait : aucune connexion n’est prévue entre la future grande vitesse espagnole et le réseau français à l’ouest des Pyrénées. Cette inertie provoque désormais un agacement explicite de la Commission européenne (François Bauch nouveau coordinateur de la Commission européenne pour le corridor atlantique)
, qui rappelle son impatience et réaffirme sa participation à hauteur de 50 % sur le tronçon Bordeaux–Dax ainsi que des autorités basques (et des gouvernements espagnol et portugais au passage).
Face aux incertitudes financières françaises autour de LNSO, Alain Rousset propose une solution d’urgence : "que la société de projet SGPSO avance la part de l’État via un emprunt auprès de la Banque des territoires, remboursé sur le long terme — un choix cohérent pour une infrastructure conçue pour un siècle".
En clair : les Espagnols seront à la frontière dès 2027, l’Europe met l’argent sur la table, et la seule zone grise est désormais… la France. Le raccordement Bordeaux–frontière espagnole n’est plus un simple dossier d’aménagement...
Aujourd'hui, lors d'une réunion des financeurs de la ligne à Saint-Jory (banlieue nord de Toulouse) sur un projet de passerelle surplombant l'AFNT, l'Europe a confirmé qu'elle va financer la LGV Bordeaux-Toulouse comme prévu car c'est un projet majeur pour les liaisons sud-européennes.
sources : JT régional Occitanie France3.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … se-1730745
"On va financer" la LGV : des représentants européens venus rassurer et visiter le chantier au nord de Toulouse
Le préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie, Pierre-André Durand, deux coordinateurs européens, François Bausch et Mathieu Grosch, ainsi que la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, étaient réunis pour une visite de chantier concernant les aménagements ferroviaires du nord toulousain (AFNT).
Le projet de LGV Toulouse-Bordeaux doit permettre d'augmenter la fréquence des trains du quotidien et de connecter tout le sud de l'Europe pour une meilleure croissance économique. Il y a un soutien fort de l'Union européenne, assure François Bausch, coordinateur européen du corridor Atlantique. Il est venu observer l'avancée des travaux : "Je suis rassuré qu'il y ait déjà un chantier. J'étais un peu surpris quand j'ai eu les échos de certains qui disent 'non, l'Europe ne finance plus le projet'. Pas du tout, loin de là. En fait, il y a le nouveau plan financier pluriannuel qui a été déposé par la Commission en juillet et le budget de la Connecting Europe Facility, fonds principal qui finance ce projet, a été doublé." Il faut encore que ce budget soit voté par le Parlement Européen, mais François Bausch se veut optimiste.
https://actu.fr/occitanie/saint-jory_31 … 17862.html
L’europe met 3 milliards d’Euros sur la table pour la LNSO. Ce qui correspond à ses 20%.
🤪 Tant mieux que ça avance !
La ligne est censée arriver où ? A Matabiau ou dans une gare nouvelle vers l'aéroport de Blagnac ?
Une gare nouvelle ferait plus sens, vu l'encombrement et l'étroitesse de Matabiau.
lyonaf a écrit:
Cette inertie provoque désormais un agacement explicite de la Commission européenne (François Bauch nouveau coordinateur de la Commission européenne pour le corridor atlantique), qui rappelle son impatience et réaffirme sa participation à hauteur de 50 % sur le tronçon Bordeaux–Dax ainsi que des autorités basques (et des gouvernements espagnol et portugais au passage).
Ils doivent pas être au courant du climat écolo-décroissantiste et anti-tout en France. 😅 Ca serait aujourd'hui, je suis même pas sûr qu'on connecterait nos autoroutes avec l'Espagne au Perthus (vues les innombrables "espèces protégées" du col du Perthus dont la perte serait une catastrophe mondiale pour la biodiversité, etc).
Thomas3 a écrit:
Oui dans le sud Gironde ils sont très opposés au projet ( beaucoup de boomers ) ils ont des pages et des pages sur les réseaux sociaux même Carole Delga les bloque sur sa page Facebook 🤣😂)
La dernière fois que je suis passé en train entre Bordeaux et Toulouse (soit il y a 2 mois et demi), il y avait des banderoles en bordure de la voie au sud de Bordeaux dans le vignoble avec écrit "non à la LGV", etc. Ils ont l'air remontés comme des coucous !
oc31 a écrit:
en règle générale la majorité des opposants sont à Bordeaux et Sud Gironde (traversés par la ligne) et la majorité des favorables sont en région toulousaine (besoin de LGV pour desservir Toulouse).
Il y a eu récemment une ZAD vers Castelanau-d'Estrétefonds au nord de Toulouse contre la LGV (et il y en aura d'autres), donc les opposants sont aussi à Toulouse ! D'ailleurs c'est le même écosystème ZADiste toulousain qui pourrit l'A69 depuis des années, ou va casser au centre de Toulouse à la moindre manif.
Bref, il y a deux types d'opposants à la LGV :
- les NIMBYistes égoïstes dans le Bordelais
- les ZADistes hyper gauchisés à Toulouse
Et entre les deux Montauban et Agen regardent les balles voler sans pouvoir faire grand chose...
Olivilo a écrit:
La ligne est censée arriver où ? A Matabiau ou dans une gare nouvelle vers l'aéroport de Blagnac ?
Une gare nouvelle ferait plus sens, vu l'encombrement et l'étroitesse de Matabiau.
J’espère que c’est un message de plaisanterie... Depuis le temps qu’on le sait et qu’il y a des sujets dédiés sur le projet LNSO, AFNT et Matabiau.
Thomas3 a écrit:
Il y a effectivement la liaison vers Paris, mais même vers la Méditerranée c’est pas terrible (moi qui dois faire le trajet régulièrement vers Montpellier et Nîmes je m’en suis rendu compte) et pourtant nous sommes censés être dans la même région.
Perso je suis beaucoup plus favorable à la LGV Toulouse-Montpellier et Toulouse-Perpignan qu'à la LGV Toulouse-Bordeaux. Pour relier Toulouse à Lyon, Marseille et Barcelone en grande vitesse. La LGV vers Paris n'apportera que des emmerdes, comme on l'a vu à Bordeaux avec l'arrivée de tous ces Parisiens qui pervertissent l'esprit de la ville, le renchérissement de l'immobilier, etc.
Toulouse est déjà raccordé très bien à Paris par l'avion. Je ne vois pas trop ce que la LGV apportera, et ça risque surtout d'apporter des externalités positives. Mais bon, ça n'est que mon avis !
PS : Le vrai game changer serait une LGV Paris-Limoges-Toulouse, Toulouse à 2h00 de Paris, mais bon ça, faut pas rêver...
Thomas3 a écrit:
Le réseau se dégrade en TER. Il y a même pas 10 ans, c'était 2 h le Toulouse-Montpellier, alors qu'aujourd'hui il faut plutôt compter 2 h 40/2 h 50.
Et ne parlons même pas de l'intercité Paris-Toulouse, qui était déjà lent, mais maintenant ils ont réussi l'exploit de lui faire perdre 30 minutes de plus ! La dernière fois que je l'ai pris, il s'est arrêté dans des gares improbables où jamais il ne s'arrêtait avant (genre Vierzon, La Souterraine, Gourdon 🤨). C'est plus un intercité, c'est un omnibus !
Tlse31 a écrit:
J’espère que c’est un message de plaisanterie... Depuis le temps qu’on le sait et qu’il y a des sujets dédiés sur le projet LNSO, AFNT et Matabiau.
Ben excuse-moi, je ne suis pas le projet H24. 😅 J'en étais resté à l'idée qu'il y avait un débat entre Matabiau et Blagnac. Et comme ça fait des années que la ligne n'avance pas (et qu'elle n'est pas prêt d'avancer à mon avis vu la masse des oppositions), je m'y suis pas trop intéressé.
Effectivement tu es complètement déconnecté de la réalité du projet.
Tes messages le prouvent.
Va regarder les sujets dédiés alimentés autant ici que sur Matabiau tu y apprendras l’essentiel et tu seras mieux informé, tu pourras en discuter de façon plus actualisée.
On reprend le sujet de base, et à Olivilo surtout, le mieux n'est il pas de relire le sujet dans sa globalité ou d'aller sur le site internet du projet pour en savoir plus et de s'informer ? Que de critiquer et de raconter n'importe quoi ?
Infos Modération :
Le titre du sujet change légèrement et le sujet gagne 11 pages avec la fusion de l'autre sujet sur la partie Nouvelle Aquitaine de la LGV Bordeaux - Espagne, comme c'est le même projet, et les mêmes discussions, autant les mettre ensemble 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.lemoniteur.fr
Vingt mois après le lancement officiel des travaux d’aménagements ferroviaires du nord de Toulouse, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a convié deux émissaires de l’Union européenne, qui a déjà accordé 120 millions d’euros.
Dans l’agglomération toulousaine, la manœuvre était sans détour. La visite de chantier organisée le 2 décembre par Carole Delga avait pour unique but de rassurer les co-financeurs de la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux.
Sage précaution, alors que sur les 14 milliards d’euros nécessaires à la réalisation de l’ensemble du projet Sud-Ouest, 40 % sont financés par l’Etat, 40 % par 25 collectivités et 20 % par l’Union européenne. Mais cette dernière débloque ses fonds en plusieurs échéances.
« A ce jour, 120 millions d’euros ont été accordés et, pour la prochaine échéance de 2028 à 2035, la commission européenne a fait la proposition d’accorder 3,5 milliards d’euros supplémentaires, a précisé François Bausch, le coordinateur européen du corridor Atlantique. Ce montant devra encore être validé par le parlement, mais nous sommes optimistes et je suis personnellement rassuré aujourd’hui de voir qu’il ne s’agit plus d’un projet mais bel et bien d’un chantier existant »,
L’Europe envoie un signe extrêmement positif en proposant ce qui est prévu initialement avec 3,5 milliards d’Euros de financement de la LNSO.
Je suis surpris de lire que les échéances de versement se feront jusqu’en 2035. Cela veut-il dire que la ligne ne sera pas opérationnelle avant ?
https://actu.fr/occitanie/saint-jory_31 … 17862.html
LGV Bordeaux-Toulouse. Pour dépasser les frontières, l'Europe pose une enveloppe de trois milliards d'euros
Deux coordinateurs européens visitaient le chantier de la future LGV Bordeaux-Toulouse mardi 2 décembre 2025. L'Europe s'engage à hauteur de 3 milliards d'euros pour ce projet.
Sacré coup de pouce!
Djayls a écrit:
Je suis surpris de lire que les échéances de versement se feront jusqu’en 2035. Cela veut-il dire que la ligne ne sera pas opérationnelle avant ?
Sauf erreur c'est le plan de financement établi par la commission européenne pour tous les projets européens qui court jusqu'en 2035 (enveloppe de 50 milliards pour 2028-2035)
Pour dire l'importance de la LGV LNSO pour les mobilités du Sud-Ouest français et nord espagnol :
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, ainsi que le président du gouvernement basque espagnol, Imanol Pradales, ont redit lundi leur attachement au projet. « La Ligne Nouvelle du Sud-Ouest [Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax] constitue bien plus qu’un projet ferroviaire : c’est un véritable levier de transformation territoriale », ont-ils indiqué dans une déclaration commune. « Elle va profondément remodeler les distances Sud-Ouest » avec « la possibilité de faire Bordeaux-Toulouse ou Bordeaux-Dax en une heure, mais aussi Toulouse-Bilbao en 3h25 ou Bordeaux-Barcelone en 3h50. »
si « les infrastructures espagnoles seront prêtes dès 2030 », ont-ils rappelé, ce sera loin d’être le cas côté français. Si l’axe Bordeaux-Toulouse est prévu pour 2032, la branche Bordeaux-Dax ne doit, elle, être mise en service, au mieux, qu’en 2034-2035.
Toutes les grandes villes au Nord et au sud des Pyrénées seront reliées en TGV de façon beaucoup plus importante;
Bilbao-Bordeaux en 3h
Bilbao-Toulouse en 3h25
Bordeaux-Barcelone en 3h50
Toulouse-Barcelone en 2h45 grâce aussi à la lGV Montpellier-Perpignan.
https://www.20minutes.fr/societe/418938 … mpaign=149
Résilience climatique & infrastructures : les AFNT et la LNSO à l'honneur lors d'une visite terrain
Le mardi 2 décembre, l’Agence GPSO a accueilli, à Saint-Jory, sur le chantier des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), des représentants des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ainsi que des membres de la Commission européenne. Cette visite était organisée à l'occasion du Groupe de travail conjoint des corridors Atlantique et Méditerranée du Réseau Transeuropéen de transport (RTE-T) sur la résilience des infrastructures aux changements climatiques, qui se tient à Toulouse les 2 et 3 décembre.
Au programme de la visite :
- L'intégration des enjeux de résilience par la LNSO, de sa conception à sa réalisation via la découverte d'équipements et aménagements concrets, à l'exemple de la Caténaire Simplifié Renforcée Régularisée (CS2R), résistance aux aléas climatiques (vents extrêmes, fortes chaleurs, épisodes orageux), contribuant ainsi à la fiabilité et à la performance du réseau.
- L'avancée des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) : avec 6 km de caténaires nouvelles installées, 4,7 km de berges aménagées le long du canal, plusieurs nouveaux ouvrages (passerelle à Saint-Jory, passage sous-terrain à Launaguet, pont route du Moulin) mis en service, 2,2 km de voies posées et 7 appareils de voie mis en œuvre, les travaux avancent à un rythme soutenu !
Ce rendez-vous a également été l'occasion d'annoncer la reprise des études sur la branche Dax–Espagne. Cette avancée déterminante pour l’ensemble du projet LNSO confirme l’ambition européenne du corridor ferroviaire Atlantique et renforce la continuité des liaisons transfrontalières décarbonées.
https://www.ln-so.fr/fr/resilience-clim … te-terrain
"Cela fait environ 21 mois que nous sommes en travaux" : la future ligne à grande vitesse du Sud-Ouest sur les rails
Où en est-on du chantier de la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux ? Une visite des premiers aménagements ferroviaires était organisée ce 2 décembre 2025. L'occasion de détailler l'avancée des travaux.
https://france3-regions.franceinfo.fr/o … 59931.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité