Publicité
Oui, c'est bien mon point de vue.
Les gares nouvelles en pleine voie ralentissent le passage des rames même sans arrêt surtout avec les futures nouvelles rames AVG à plus de 350 km / heure vitesse commerciale.
Je suis trés critique pour une gare nouvelle à Montauban sur la ligne Bordeaux Toulouse, l'on est actuellement à 20 minutes entre Matabiau et Ville Bourbon passer à 15 minutes en TGV par la LGV en s'éloignant du centre de Montauban n'a pas beaucoup de sens .
Il me semble pertinent de maintenir la desserte des gares actuelle des gares d'Agen et Montauban et de creer un gare nouvelle rurale commune à 3 départements vers Auvillard du type de la Gare TGV voie sacrée dans la Meuse pour un arret de TGV tres rapides clientele d'affaire ou touriste le bonheur est dans le prairie du 32/46/47/82 .
http://www.fnau.org/file/news/AURBA_AUAT_AUDAP.pdf
Etude intéressante sur les perspectives urbaines de la LGV.
Publicité
question stupide, mais j'ose:
est-ce que l'initiative d'un grand emprunt régional accélérerait la réalisation de cette ligne que l'on attend depuis déjà trop longtemps. Il y a bien des gens dans le sud ouest et même ailleurs qui pourraient investir pour que cette affaire soit réglée rapidement, vu que les autorités publiques ont prouvé leur incapacité à mettre en oeuvre ce projet dans des délais raisonnables. Martin Malvy, au lieu de toujours se plaindre du manque de financement de l'Etat, pourrait lancer cette opération via le conseil régional, non? s'il vous plait dites-moi qu'il y a un espoir .....
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
La region Midi Pyrénées a déjà emprunté pour couvrir le budget de 800 000 millions d'Euro de remise à niveau des lignes regionales.
Emprunter, c'est possible mais ici il n'y a pas de recette commerciale, ce n'est pas la region qui touchera le péage du passage des rames.
L'argent apporté par les partenaires publics des partenariats public privé est une subvention pour arriver au niveau du seuil de rentabilité .
Le remboursement de l'emprunt de la région proviendrait donc des impots, s'il y a trop d'emprunts à rembourser, il y a forcement augmentation du budget et donc des impots, vu la pression fiscale actuelle, cela peut finir par être negatif en abaissant le pouvoir d'achat des menages.
Autrement dit plus vous payez d'impots moins il vous reste d'argent pour emprunter et payer un billet de TGV ...
Normalement les LGV et TGV ne sont pas de la compétence des régions mais de l'Etat.
Pourquoi vouloir faire financer cela aux regions alors quelles ont déjà du mal avec le reste ?
Maintenant l'on peut toujours revendiquer plus de compétences pour les régions dans le cadre d'une reforme territoriale, mais il faudrait que les moyens suivent, ce qui n'est pas le plus facile.
la lgv se précise coté sud
am
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 94829.html
http://treize.blogs.sudouest.com/files/ … %20est.pdf
Oui, il y a même une option de passage par le site potentiel de nouvel aéroport à Fronton, c'est le concept de départ de l'Etat qui perdure.
Le raccordement à l'Ouest d'Agen pour gagner au plus vite la gare d'Agen me parait pertinent.
De même qu'avec un peu d'effort un fuseau empiète sur le Gers au large d'Auvillar, ce qui pourrait permettre une gare « du bonheur est dans le pré » à cheval entre 82 et 32.
Le fuseau le plus à l’Est par Castelnau d’Estretefonds / Fronton / Labastide Saint Pierre pourrait servir à long terme au tracé d’une LGV Toulouse Montauban Limoges si des tracés plus au Sud Ouest se trouvaient finalement retenu entre Agen et Toulouse.
Le raccordement de la LGV à ligne Toulouse Montauban au niveau de Bessens / Dieupentale après passage à Montbéqui est absent des fuseaux présentés, ce qui montre que l’on nous prépare pas une ligne au rabais, même si les tracés proposés rallongent la distance Bordeaux Toulouse contrairement à des tracés plus à l’ouest ou sur la rive gauche du fleuve.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … r-TGV.html
Bordeaux-Toulouse : le tracé du futur TGV
Le 15 janvier, le comité de pilotage arrêtera le tracé de la future ligne à grande vitesse.
...
Voilà quelques jours, Réseau Ferré de France a identifié sur une carte les différentes bandes de 1 000 mètres de large où la future LGV est susceptible de passer. Maintenant que les différents scénarios de passage sont posés, le processus d'élaboration va pouvoir s'accélérer. Prochains rendez-vous début décembre pour informer les élus départementaux des différents scénarios.
Le 15 janvier, le comité de pilotage composé d'élus, de représentants de l'État et de RFF rendra sa décision concernant le choix des faisceaux...
Montauban : Consensus au Sud
Il est probable que cette gare sera construite au sud de Montauban, vers Bressols, dans le triangle Verlhaguet-Albasud- Pérayrols. La réalisation de cette gare s'accompagnera de l'aménagement d'une zone avec ses services (parkings, hôtels, commerces…), sur une superficie qui devrait couvrir 60 à 80 ha...
Les différentes étapes
Fin 2005 : A cette date eut lieu le premier débat public sur la LGV Bordeaux-Toulouse.
Automne 2009 à l'automne 2010 : L'an procahin, sera défini le projet de tracé de la nouvelle ligne dans un faisceau de passage de 500 mètres de large environ. A cette étape, on ne parle plus de « faisceaux » qui, par définition, sont larges de 1 000 mètres mais de « tracés » dont la largeur est donc réduite de moitié. Ces prochains mois seront consacrés aussi à l'étude des impacts environnementaux et des mesures à arrêter. Estimation financière et premiers bilans trafics et socio-économiques.
15 janvier 2010 : Le comité de pilotage réunissant représentants de l'État, RFF et les élus des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées se prononcera à cette date sur le choix des faisceaux.
Automne 2010 à automne 2011: Étude approfondie du tracé, des mesures environnementales et compensatoires à verser au dossier de l'enquête d'utilité publique. A cette étape, l'État demandera la mise en DUP.
Fin 2011: Engagement de la procédure de mise à l'enquête publique. Les riverains pourront s'informer et exprimer ses appréciations. À l'issue de l'enquête, les commissaires rédigeront un rapport et formulent leur avis.
Juin 2013: A cette date interviendra au plus tard la DUP prise en Conseil d'Etat.
2020: Date présumée de l'ouverture de la nouvelle ligne.
Les temps de voyage de l'infographie de La Depeche sont déroutant :
Bordeaux --- Agen 40' / Montauban 55' / Toulouse 1 H
47
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … choix.html
TGV : le département à l'heure des choix
Les élus recevront cet après-midi les études et chiffrages des différentes options pour le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) et l'implantation de la future gare
.../Un bon connaisseur du dossier confiait hier qu'en matière de faisceau, « il n'y aura pas de surprise : le TGV passera au sud du département, entrant dans le Lot-et-Garonne en provenance de Captieux, éliminant de fait l'option nord qui courrait le long de la Garonne ». Reste quand même à décider si le TGV passe au ras du lac de Clarens, à Casteljaloux, ou en empruntant une voie plus au sud encore.
Quant à la gare TGV, pour reprendre la formule de Jean Dionis, « la finale » oppose Agen centre et Sainte-Colombe. À ce jour, les élus du département n'ont pas arrêté de choix. Et encore moins de position commune./...
82 / 31
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … tesse.html
Le tracé du TGV prend de la vitesse
Train. Réseau Ferré de France, l'État, et les collectivités territoriales peaufinent la ligne grande vitesse de Saint-Jory à Montauban.
Apparemment à Agen on s'achemine vers une nouvelle Gare rive gauche.
urbatoulousain31 a écrit:
Apparemment à Agen on s'achemine vers une nouvelle Gare rive gauche.
Ce n'est pas du tout sur, il y a polemique sur son emplacement, faudra voir aussi si la LGV passe au Sud à 10 km d'Agen, de toute façon des barreaux de raccordement à la ligne classique sont techniquement indispensable pour se rabattre en cas de necessité, ce qui fait naturellement de la gare d'Agen centre une gare TGV et par extrapolation idem pour Montauban Ville Bourbon.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … mence.html
Les élus de l'Agenais poussent pour une gare TGV rive gauche, sur le site de Brax-Roquefort avançant notamment qu'elle serait 190 millions d'euros moins chère que l'option Agen centre ville. Pour être tout à fait complet, si l'on additionne tous les paramètres à prendre en compte (ligne nouvelle, aménagement de la gare, raccordements, liaison TER, accessibilité routière, mesures environnementales) le montant des différentes options dépasse à chaque fois le milliard d'euros : 1480 millions d'euros pour Agen centre, 1290 millions d'euros pour Brax-Roquefort.
Comme attendu, des trois options de fuseaux proposées, l'option nord, suivant la Garonne de Langon à Buzet en passant par Marmande et Damazan, est éliminée. Seules subsistent les deux tracés sud. D'après les participants, le maître d'ouvrage, Réseau ferré de France (RFF), préconiserait le choix du plus au nord de ces deux tracés. Le TGV entrerait ainsi en Lot-et-Garonne, en arrivant de Captieux,
Après la présentation des études par RFF, mercredi 2 décembre, et les observations des élus concernés, le prochain rendez-vous est fixé au 7 décembre avec une réunion publique au théâtre d'Agen sur la LGV et l'implantation de la gare. Ensuite le 9 décembre, se tient à Toulouse le comité territorial concernant la portion Agen-Toulouse englobant la future gare TGV. L'Etat pourrait être amené à faire un pas dans le cadre du financement du 3e pont permettant la nécessaire desserte routière.
urbatoulousain31 a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/04/729251-TGV-le-compte-a-rebours-a-commence.html
Pour être complet :
Variante. Ce n'est pas l'objectif mais on peut imaginer que les parties en présence (élus del'Agenais, conseil général, région et état) ne trouvent pas d'accord définitif sur le choix de la gare dans le court délai qui leur est désormais imparti. Le comité de pilotage du 11 janvier pourrait alors valider le tracé au sein d'un fuseau de 1000m et reporter à une date ultérieure le choix définitif concernant la gare. Après les élections régionales, par exemple.
Devant les difficultés de financement, il est même possible que la LGV Bordeaux Toulouse se realise en plusieurs sections étalé dans le temps, l'on pourrait assister d'abord à la construction de l'Y Bordeaux / Captieux / Agen - Dax et ensuite à la jonction Agen - Toulouse et Dax - Espagne .
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … e-TGV.html
Le Gers mise 9 M€ sur le TGV
Transports. Une gare au sud d'Agen.
Le Gers est en train de rater comme au XIXeme siecle sa revolution du chemin de fer.
Il existait des tracés plus direct entre Bordeaux et Toulouse qui passaient plus au Sud et permettaient apres l'embranchement vers Agen une desserte du 32 avec une gare TGV dans ce département.
32 / 47 Suite
Le Gers veut la gare TGV à Agen Sud
Transports. Pourvu que RFF prenne « la bonne décision », le 11 janvier.
Curieuse prise de position de la Dépêche, le Gers est ignoré par la LGV alors qu'un passage par son territoire était possible, que la correspondance soit à Agen centre ville ou dans la banlieue chaque site a son avantage et ses inconvenients, une approche journalistique sérieuse devrait permettre de les énumerer distinguer.
Mais est ce du journalisme d'information generale ou un publi reportage d'opinion pour inciter à une solution plutôt qu'à d'autres qui ne sont même pas présentées.
Diagonal a écrit:
Mais est ce du journalisme d'information generale ou un publi reportage d'opinion [?]
Ah bon, ça n'est pas TOUJOURS ça la ligne éditorial de La Dépêche ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
31 ST JORY / Suite
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … tesse.html
Saint-Jory. Où passera la ligne grande vitesse ?
Concernant la traversée du TGV à Saint-Jory, trois faisceaux se rejoignent au niveau de Castelnau d'Estrefefonds et passent près du lotissement les Martres. Le troisième tracé envisagé le long du canal, côté Garonne, occasionnerait une bien moindre nuisance mais le problème de la traversée dans le centre ville reste d'actualité.
.../LGV : les propositions
L'association « Bien vivre à Saint-Jory « propose unedesserte cohérente entre Montauban, Toulouse et Albi avec la gare TGV située dans ce triangle. Fluidifier les trafics entre ces trois pôles permettrait unemeilleure répartition du développement économique du Nord Est Toulousain.
Vouloir impérativement atteindre la gare Matabiau, au détriment du développement du Nord Est serait illogique. Cessons de commettre des erreurs et inspirons nous de l'exemple de Lyon qui a suréaliser son double projet routier et ferroviaire.
ça leur defriserait le poil de faire reference à Satolas projet aéroport + TGV + contournement autoroutiers.
Ces occitans là sont des normands qui tournent autour du pot, peut être bien que oui, que non !
Effectivement cette association de St Jory ne sait évidemment pas de quoi elle parle à part de vouloir défendre son pré carré comme d'habitude.
Heureusement que tout le monde est d'accord pour une gare TGV métropolitaine à Matabiau et une gare TGV à Montauban.
invité01 a écrit:
Effectivement cette association de St Jory ne sait évidemment pas de quoi elle parle à part de vouloir défendre son pré carré comme d'habitude.
Heureusement que tout le monde est d'accord pour une gare TGV métropolitaine à Matabiau et une gare TGV à Montauban.
C'est l'emplacement de celle de Montauban qu'ils semblent contester, Matabiau, il serait difficile de la deplacer.
.../LGV : les propositions
L'association « Bien vivre à Saint-Jory « propose unedesserte cohérente entre Montauban, Toulouse et Albi avec la gare TGV située dans ce triangle. Fluidifier les trafics entre ces trois pôles permettrait unemeilleure répartition du développement économique du Nord Est Toulousain.
D'après moi ils veulent une seule gare TGV pour l'ensemble du triangle Albi-Montauban-Toulouse.
Bref de quoi éviter une LGV sur St Jory. Il n'est pas beau ce Nimby
cet article, n'est pas clair du tout, mais une gare TGV centrale à Montauban Albi Toulouse, serait celle situé à l'emplacement du nouvel aéroport de Fronton, voir les contributions lors du débat LGV Bordeaux Toulouse.
Entre St Jory et Toulouse, il y aura sans doute une modernisation de la voie existante, la nouveauté du tracé c'est la LGV qui relie les terrasses en plateau de Garonne de Fabas / Fronton, Villaudric à Castelnau d'Estrefonds.
Ce tracé de LGV n'a d'interret que par rapport au site de nouvel aéroport.
Sinon, globalement faire tout ce crochet vers Montauban n'est pas utile pour Toulouse, cela augmente le temps de voyage et augmente même le cout de la ligne à construire pour un nombre de voyageurs nouveaux captes tres faible.
Maintenant une ligne lvG dont la construction sera subventionnée à 50% est plus dans une logique politique qu'économique ou même de rentabilité de marché.
C'est la rentabilité de marché qui avait conduit à un tracé plus court de la LGV entre Paris et Lyon par le Morvan et non par Dijon, ici l'on va dépenser une fortune pour gagner du temps et l'on est ensuite laxiste sur l'optimisation du tracé.
Bien sur ces remarques ne sont pas valables si le passage par l'aéroport de Fronton est le declencheur des choix.
31 / Suite
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … xtor=EPR-1
Le nord toulousain veut une voie douce pour le futur TGV
Grogne.Vignerons et résidents du nord «vert» refusent déjà les tracés de la ligne TGV entre Bressols et Saint-Jory. Le débat sera chaud.
.../La Région pour un autre tracé, à l'ouest de l'autoroute A 62
Didier Cujives, président de Midi-Pyrénées Expansion, a été mandaté par le président du conseil régional, Martin Malvy pour suivre le dossier.
Il participera, demain jeudi,aux discussions avec Réseau ferré de France : «Dimanche, au salon de la qualité alimentaire,le président Malvy a rappelé aux représentants des vignerons sa position,à savoir priorité à la protection du vignoble.Aucun des trois faisceaux proposés par RFF n'est recevable. Il faut revoir la copie. Nous proposons que le TGV passe à l'ouest de l'A 62»./...
Cet elu du nord toulousain n'est pas credible pour gerer ce dossier dans l'interret general de la region, il réagit comme un elu communal pres de ces electeurs, c'est de la demagogie.
Personne n'a une voix douce pour leur dire qu'ils font chier le peuple à Fronton et cie. Aéroport, ensuite TGV, ils font ch...
Publicité