Publicité
Romuald a écrit:
Personne n'a une voix douce pour leur dire qu'ils font chier le peuple à Fronton et cie. Aéroport, ensuite TGV, ils font ch...
j'imagine que tout riverain d'une future LGV est normalement en colere à cause des nuisances qu'il va connaitre, une LGV c'est comme une piste d'aéroport mais sur des centaines de Km, mais ce qui interpelle, c'est la façon dont la presse locale mediatise certains mécontents et pas d'autres, faut croire que dans le 82 et le 47 tout le monde voit la vie en rose .
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … stent.html
Future ligne TGV: les riverains de la rue Bagnols résistent
Le TGV, Guy Satgé l'a vu arriver de loin. Cet octogénaire, observateur toujours vif, a saisi le drapeau de la révolte avant le printemps dernier lorsque le profil de la future ligne à grande vitesse s'est figé sur une carte puis sur des piquets dans le jardin de son pavillon qu'il occupe depuis 1968 dans la rue Bagnols, une parallèle toute proche de la route de Paris.
Une association pionnière dans le nord-est
À l'origine de l'association « Bien Vivre à Saint-Jory », pionnière dans le mouvement/...
.../ Guy Satgé et ses amis contestent même la pertinence du tronçon TGV Montauban -Toulouse avec deux gares prévues près de Bressols et à Matabiau et les problèmes de liaisons routières pour les usagers.
Publicité
82 31
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … a-LGV.html
Pompignan ne veut pas être coupé en deux par la LGV
Rail . Le TGV Toulouse-Paris passerait au milieu d'une commune déjà traversée en tous sens.
.../On nous a présenté les trois fuseaux pour la première fois le 24 novembre dernier et presque sans avoir eu notre mot à dire, un mois et demi plus tard on voudrait nous dire c'est ça et rien d'autre. On ne veut pas voir Pompignan sacrifié, défiguré et perdant tous les charmes acquis patiemment depuis des années et partagés par les 1 400 habitants. Dans cette histoire du troisième fuseau c'est une capitulation de RFF qui a entendu les arguments de certains élus haut-garonnais pouvant se trouver sur un autre fuseau et qui ont trouvé en Pompignan le moyen de sauver leurs terres… viticoles ou électorales/...
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … cause.html
LGV : « Le devenir de Pompignan est remis en cause »
Transports. À la préfecture hier.
Si, le passage du TGV par Pompignan est mis en avant, c'est que le tracé par le site potentiel d'un nouvel aéroport à Fronton route de Nohic est hors sujet, conclusion, soit l'on neglige de prendre en consideration les prospectives pour le futur de notre région (2030), soit l'on a la certitude d'un meilleur site pour un pole multimodal Nouvel aeroport + gare TGV ...
Geler des emprises semble incontournable, mais vu que ce dossier piétine depuis des années, vu le contexte économique actuel qui repousserait la réalisation au delà de 2020, il est peut être prudent de ne pas trancher trop vite dans ce dossier de LGV entre Toulouse et Agen, surtout que d'autres options par la rive gauche ont complément été occultées suite au débat public.
Tout ceci était fortement prévisible vu la forte croissance urbaine du secteur. Et plus çà va aller, plus il y aura des résistances aux projets d'infrastructures quels qu'ils soient.
Personne ne voulait l'aéroport et tout le monde voulait le TGV dans ces contrées et maintenant personne ne veut le TGV. Bref, ils ne veulent rien du tout.
Ils ne savent pas ce qu'ils veulent ou tout du moins ils veulent sauver leur pré carré au détriment de l'intérêt général, toujours pareil.
Heureusement il y a des décisions à prendre qui seront prises car il ne peut en être autrement!
Oui et il ne faut pas non plus se figer sur quelques groupes.. Heureusement qu'il s'agit de train, ce serait une autoroute, les protestateurs deviendraient écolo, justifierait des calculs essence et carbone. C'est navrant car le TGV ne peut prendre du retard alors que toute la région le soutien. Un peu de bon sens.. Aprés, je peux comprendre aussi que quand tu as acheté une maison et que tu sais que tu as le TGV qui va passer pas trés loin, tu flippes un peu aussi pour le prix, etc...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Classique : "je veux tout à ma porte, mais sans les contraintes..."
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … ctive.html
Castelnau-D'estrétefonds. « Castelnau, TGV raisonné » : des avancées en perspective
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … Paris.html
Il y a de la friture sur la future ligne du TGV Toulouse-Paris
Projet. Plus on se rapproche de la date butoir du11 janvier,plus les oppositions à certains tracés se font jour entre Pompignan et Lacourt-Saint-Pierre
On s'en f... des querelles de clochers, en fait
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 … louse.html
Saint-Jory. Ils ne veulent pas de gare TGV au nord de Toulouse
...
D'un nouvel an à l'autre bis repetita
http://www.latribune.fr/entreprises/ser … ouest.html
Ce premier tracé officiel pourra subir quelques modifications. Une nouvelle réunion du comité de pilotage (Copil) a été programmée en mai 2010 à la demande de plusieurs collectivités territoriales. RFF a accepté notamment de mettre à l'étude le tracé proposé par le président du conseil général du Tarn-et-Garonne et celui suggéré par la communauté d'Agglomération de Montauban.
LGV : nouveau délai pour le tracé entre Montauban et Toulouse
Bonne nouvelle supplémentaire pour Midi-Pyrénées, les fuseaux retenus permettraient des liaisons directes Toulouse-Bayonne-Espagne sans passer par Bordeaux.
C 'est le Y des 2 ligne LGV permettant également des connections directes du pays basque et de Bilbao à Toulouse.
Carte Fuseau
invité01 a écrit:
Bonne nouvelle supplémentaire pour Midi-Pyrénées, les fuseaux retenus permettraient des liaisons directes Toulouse-Bayonne-Espagne sans passer par Bordeaux.
C 'est le Y des 2 ligne LGV permettant également des connections directes du pays basque et de Bilbao à Toulouse.
Carte Fuseau
Ça, c'est une très bonne chose !
Le pays basque à 1H30 de Toulouse, ça va changer la vie à certains, aujourd'hui, c'est le parcours du combattant en train.
Manque plus que Toulouse/Narbonne pour être connecté à barcelone d'un côté et tout l'est (Montpellier/Marseille/lyon...) de l'autre côté et ce sera parfait.
Le Moniteur, 12/02/2010
LGV Bordeaux-Toulouse : des communes manifestent à Toulouse contre le tracé envisagé
Une centaine de membres d'associations de communes midi-pyrénéennes riveraines de la future ligne à grande vitesse ont manifesté vendredi 12 janvier devant le siège de Réseau ferré de France (RFF) et devant le siège du Conseil Général de Midi-Pyrénées à Toulouse. Ils contestent particulièrement les trois tracés envisagés entre Montauban et Toulouse, qui traverseraient des villages et obligeraient à détruire certaines habitations, d'ici à la la mise en service prévue en 2020.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-envisage
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 … ecise.html
TGV Toulouse-Bordeaux : le tracé se précise
Transports
.../
Il ressemble au fuseau présenté en janvier mais retravaillé. C'est le meilleur compromis, celui qui minimise l'impact sur l'habitat et les zones naturelles tout en préservant les fonctionnalités attendues de la LGV. Ce fuseau privilégie l'implantation de la future LGV le long d'infrastructures existantes : l'A62 et les lignes à haute tension, dans le couloir entre Montbeton et Lacourt Saint-Pierre.
Quelles sont les véritables pierres d'achoppement restantes ?
Sans conteste, l'insertion très compliquée du tracé entre Lacourt et Montbeton. C'est aussi, au sud de Saint-Rustice, la traversée par un seul pont de la RN 20, du canal et de la voie actuelle./...
.../ Après avoir pesé avantages et inconvénients, Réseau Ferré de France confirme son choix sur le fuseau baptisé "D".
Il longe l'autoroute A62 entre Campsas et Fronton par l'ouest pour éviter le plus possible d'impacter habitations et vignobles. Puis il emprunte un tunnel d'environ 2 km entre Fronton et Pompignan, commune que l'ouvrage traverse. La LGV « refait surface » entre Saint-Rustice et Pompignan pour passer sur un pont enjambant d'un seul trait la RN 20, la voie ferrée actuelle et le canal. On se retrouve alors à l'ouest du canal qu'on refranchit une deuxième fois pour se raccorder au nord de Saint-Jory à la ligne SNCF existante. Le choix de Saint-Jory plutôt que Lespinasse semblerait à peu près accepté./...
http://www.sudouest.fr/2010/04/13/lgv-p … 70-731.php
tout est enfin lance
am
ca avance on dirait
les tracés ne devaient-ils pas sortir le 15 mai?
http://www.sudouest.fr/2010/05/19/lgv-b … 3-2780.php
am
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 … rails.html
LGV : le tracé définitif est sur les rails
Le Moniteur, 31/05/2010
Agen : Jean- Louis Borloo soutient le choix de la gare TGV rive gauche
Le ministre de l'Ecologie, Jean- Louis Borloo, a validé le principe d'une participation de l'Etat à hauteur de 25 à 30% au financement des infrastructures routières nécessaires à l'implantation d'une gare nouvelle sur la rive de la Garonne.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ive-gauche
Le Moniteur, 1/06/2010
LGV Sud-Ouest : le tracé est confirmé
Réuni lundi 31 mai à la préfecture de Gironde, le comité de pilotage des Grands projets du Sud-ouest a défini le couloir de 1000 mètres où passera le futur train à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Hendaye.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … t-confirme
çà a l'air de démarrer vite enfin!
http://www.sudouest.fr/2010/06/01/la-lg … 6-4626.php
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 58#p310058
Romuald a écrit:
J'ai essayé de faire un plan pour concilier logistique, TGV ... et comprendre où l'on en est. Corrigez-moi si le plan contient des erreurs.
http://www.pagnucco.net/images/PPS/logistique31-82.jpg
1 - Eurocentre 1
2 - Zone logistique du port de Barcelone (24 hectares)
3 - Eurocentre 2 (450 hectares)
4 - Gare TGV de Montauban
Évidemment, en vert un tracé à la louche du TGV.
Le secteur va tellement changer que je commence à m'y perdre.
FUSEAU RETENU par le COPIL du 31 mai 2010
http://www.gpso.fr/Carte_detaillee_fuse … 0_pl24.pdf
http://www.gpso.fr/Carte_detaillee_fuse … 0_pl25.pdf
http://www.gpso.fr/Carte_detaillee_fuse … 0_pl26.pdf
Le Moniteur, 7/06/2010
Motion des viticulteurs des Graves contre le tracé de la LGV Sud-Ouest
Les viticulteurs des AOC Graves et Graves supérieures ont adopté une motion "rejetant fermement" le tracé de la Ligne à grande vitesse (LGV) touchant leur vignoble au sud de Bordeaux et validé par le comité de pilotage.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -sud-ouest
http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/06 … cques.html
Le président du Conseil général de Haute-Garonne, Pierre Izard a fini de refroidir les derniers enthousiasmes de l'association TGV Sud-Ouest réunie ce matin à Toulouse: «Il y a à peine 48h, le Premier ministre François Fillon annonçait que des corrections seraient nécessaires visant à réduire le déficit de l'État...»
Autrement dit, l'État qui n'a encore signé aucun engagement pour la réalisation de cette LGV, laisse maintenant penser qu'il pourrait mégoter ses financements.
Le TGV à Toulouse, c'est l'histoire des calendes grecques:
C'est épique, en tout cas. Où les partenaires semblent engagés au jeu du «toi d'abord!»: pour que la ligne à grande vitesse se poursuive un jour au-delà de Tours, l'État demande que les collectivités traversées commencent par s'engager à y aller de leur écot: soit 1 milliard 116 millions d'euros pour les collectivités de Midi-Pyrénées. /...
Article très intéressant concernant les retombées économiques de la LGV sur la région Toulouse-Midi-Pyrénées :
Le chantier de la LGV Sud-Ouest pourrait créer 12.000 emplois en 5 ans
www.objectifnews.com
Publicité