Publicité
20 Minutes | édition du 21.12.06
Fin de débat houleuse sur la LGV Bordeaux-Espagne
Sifflets, banderoles et cartons rouges. L'ultime réunion du débat public sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Espagne, mardi soir, a été marquée par la mobilisation des opposants au scénario nº 3, qui envisage la construction d'une ligne à grande vitesse passant par le Sud-Gironde et l'est des Landes. Elus, associations de défense de l'environnement et de riverains des zones concernées ont bruyamment défendu le scénario nº 1, qui prévoit l'aménagement des lignes actuelles.
Face à la salle hostile dénonçant un fossé entre « grands » et « petits » élus, les partisans du tracé nº 3 ont quand même tenté de se faire entendre dans un débat qui dépasse les clivages politiques. Le président de la région, AlainRousset (PS), le maire de Bordeaux, Alain Juppé (UMP), la CCI ou le conseil général des Landes (majorité PS) ont exprimé leur préférence pour une vraie ligne à grande vitesse par l'Est. En attendant la décision finale, les opposants au tracé 3 promettent déjà des recours en justice.
S. L.
Le problème de l'aménagement des voies actuelles c'est que ça occupe le sud de la ceinture ferroviaire de Bordeaux. C'est dans les cartons depuis longtemps mais il se pourait qu'elle soit utilisée dans le cadre des TC bordelais donc ça pourrait être dur de méler TGV, TER et 'tram-train' sur les mêmes voies. Bon c'est dans les cartons mais ça ressurgis de temsp en temps notamment avec la réflexion sur la 3ème phase des TCSP de Bordeaux. Peut-être que ça peut aussi expliquer la position de Rousset et de Juppé.
En attendant la décision finale, les opposants au tracé 3 promettent déjà des recours en justice.
On s'en était pas douté ! C'est du grand n'importe quoi. Aujourd'hui, c'est limite si les projets ne mettent pas plus du temps à passer devant la justice qu'à être réaliser...
Publicité
TRANSPORTS. RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE VEUT PRIVILÉGIER UN TRACÉ BORDEAUX-TOULOUSE PAR LE SUD DE LA GIRONDE. CE CHOIX SERA L'UNE DES ÉTAPES DE 2007 POUR LA LIGNE À GRANDE VITESSE TANT ATTENDUE.
2007 année décisive pour les TGV
Au sens propre comme au sens figuré, 2007 sera une année décisive pour le TGV Paris-Toulouse. Le ministre des Transports disposera en effet de tous les éléments pour prendre les décisions nécessaires à la réalisation de cette ligne en 2016. Dominique Perben ou son successeur doivent seprononcer sur quatre points:
[...]
P.J.
--------------------------------------------------------------------------------
Le calendrier prévisionnel
Ligne Bordeaux-Toulouse: objectif Paris-Toulouse en trois heures
2007: avant projet sommaire
2008: enquête d'utilité publique et déclaration d'utilité publique.
2008-2010: acquisition des terrains, études techniques de chantier
2011-2015: travaux et essais
2016: mise en service
Ligne Bordeaux-Tours: objectif Paris-Bordeaux en deux heures
2007: conférence sur le financement
2008-2010: acquisition des terrains sur Tours Angoulême
2009: début des travaux sur Bordeaux-Angoulême
2013: ouverture Bordeaux Angoulême
2016: ouverture Tours-Angoulême
Ligne Nimes-Barcelone: objectif Paris-Barcelone en 4h30
2009: mise en service Perpignan-Figueras
2010: mise en service Barcelone-Figueras
2012: mise en service contournement de Montpellier
2020: achèvement de la ligne Montpellier-sud Perpignan
Ligne Bordeaux-Toulouse: objectif Paris-Toulouse en trois heures
2007: avant projet sommaire
2008: enquête d'utilité publique et déclaration d'utilité publique.
2008-2010: acquisition des terrains, études techniques de chantier
2011-2015: travaux et essais
2016: mise en service
2007 et 2008 vont donc être deux années charnières pour l'avancée du projet!
Extrait du Sud Ouest d'aujourd'hui
L'année de la grande vitesse
Le débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne, lancé le 30 août dernier, a été clos le 29 décembre. La Commission particulière du débat public (CPDP) doit donc en faire le compte-rendu et le bilan d'ici fin février, tandis que RFF (Réseau ferré de France), maître d'ouvrage, aura jusqu'à la fin mai pour prendre la décision de lancer le projet et pour en choisir le scénario. [...]
Jean-Pierre Deroudille
20MINUTES
Un accord pour booster la ligne TGV
Démarrer les travaux de la ligne grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse dès 2013. C'est l'une des assurances obtenues hier par Martin Malvy (PS), le président de la région, dans l'accord qu'il a signé hier avec Dominique Perben, le ministre des Transports, et ses homologues d'Aquitaine et Poitou-Charentes. Dans ce contrat « donnant-donnant », Midi-Pyrénées s'est engagée à financer une partie des travaux de Bordeaux-Tours, le tronçon le plus avancé de la future LGV Paris-Toulouse. Par ailleurs, les liaisons Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse seraient réalisées simultanément.
©2006 20 minutes
Article paru le 26/01/2007 dans la Dépêche du Midi
TGV. SIGNATURE À PARIS.
Toulouse-Bordeaux : les travaux débuteront en 2 013
Accord hier à Paris entre le ministre des Transports, RFF et les Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou -Charentes. Il reconnaît l'unicité de l'itinéraire Toulouse-Bordeaux-Tours et réaffirme que «les contributions publiques estimées à 50% du coût du projet, seront apportées sur la base d'un partage égal entre l'Etat et l'ensemble des collectivités, déduction faite des participations de l'UE.»
[...]
Actualités - Transports
LGV Toulouse-Paris : « une étape majeure est franchie » - 25/01/2007
Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées s'est déclaré satisfait de l'accord intervenu cet après-midi à Paris avec le Ministre des Transports et de l'Equipement, RFF et les Régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
Cet accord reconnaît l'unicité de l'itinéraire Toulouse-Bordeaux-Tours et réaffirme que la participation des collectivités locales de Midi-Pyrénées interviendra bien, sur Bordeaux-Tours dans le cadre de l'aménagement de cette liaison.
« C'était en effet, a rappelé le président de la Région, la condition évidente d'une participation financière de Midi-Pyrénées à la réalisation de cet itinéraire.
Le Ministre des Transports et de l'Equipement prend par ce document l'engagement que l'enquête publique sera lancée au printemps 2011 et que les travaux sur Toulouse-Bordeaux débuteront en 2013.![]()
![]()
![]()
A ma demande expresse, il a été précisé qu'un phasage optimal des travaux sera par ailleurs recherché ce qui devrait ouvrir des possibilités de lancement plus rapide des réalisations si les procédures sont conduites d'une manière suffisamment accélérée.
La réalisation de l'itinéraire Toulouse-Bordeaux-Tours - et donc de Toulouse-Paris- étant maintenant reconnue comme la clé et la condition de nos interventions sur le territoire Aquitain, il importe que ce dossier soit mené le plus rapidement possible.
J'ai demandé que les dernières simulations du Ministère de l'Equipement et des Transports et de la SNCF établies sur la base des flux, puissent servir à la répartition de la charge d'une part entre Midi-Pyrénées et Aquitaine et d'autre part à l'intérieur de la région c'est-à-dire avec les Départements, Communautés d'Agglomération et Villes, et que la concertation qui sera conduite à la diligence des préfets et des présidents de régions se déroulent dans les meilleurs délais.
La facture pour les collectivités locales sera extrêmement lourde même si elle sera répartie sur de nombreuses années et selon un échéancier qui confirme la réserve que j'avais émise à propos de quelques déclarations irresponsables qui ne tenaient aucun compte de la longueur des procédures administratives et des études lourdes qui restent à conduire.
Une étape majeure est néanmoins franchie. »
QUELLE BONNE NOUVELLE !!!! 
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Article paru le 31/01/2007 dans la Dépêche du Midi
MIDI-PYRÉNÉES. 2007 À 2017.
TGV, TER : le plus grand chantier ferroviaire du pays
Trois lignes à grande vitesse n'en feront qu'une. Bordeaux-Tours, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Hendaye sont réunis par le ministère des Transports en un seul projet de LGV avec un objectif : débuter tous les chantiers en 2013, terminer en 2017. Bisbilles et batailles de clocher entre Aquitaine et Midi-Pyrénées sont donc enterrées (Définitivement ?) du moment que tout le monde peut être servi. La perspective d'une portion de voie commune aux deux lignes du Sud-Ouest, entre Bordeaux et Captieux, le potentiel de trafic entre Bordeaux et Toulouse (30 % de la demande de la ligne, 10 % seulement pour Hendaye-Bordeaux), la peur de ne rien obtenir à cause des divisions, ont effacé les antagonismes. Reste à trouver 11 milliards d'€ pour ces 800 km à grande vitesse.
[...]
Artcile paru dan le quaotidien Sud-ouest le 31/01/07
TGV. --Henri Emmanuelli a tenu à refroidir les envies de gares LGV. Pour lui, c'est le tracé qui importe
Gare aux fantasmes: Jefferson Desport
Que la future ligne à grande vitesse possède un pouvoir aussi urticant que la chikungunhya ne fait plus aucun doute. Toutefois, si on a déjà eu l'occasion de vérifier la force de ces démangeaisons lors du grand débat public organisé par Réseau Ferré de France, force est de constater que la « gratte » a également gagné les conseillers généraux. [...]]
L'idéal serait une gare à Mont-de-Marsan, une autre à Dax et des trains qui s'arrêtent soit à une gare, soit à l'autre. On aurait la rapidité pour ceux qui viennent d'Espagne + le service rendu aux gens du coin. Mais ce n'est pas très réaliste. Donc l'idée de faire une seule gare paraît intéressante, d'autant plus que la gare ne sera de toute manière pas très près du centre-ville.
Quand je vois les TGV s'arrêter actuellement à Bayonne ET à Biarritz, je trouve ça vraiment absurde...
Pour le parking "immense", je crains qu'il ne surestime un peu le trafic. Je crois qu'un parking "grand" suffira, on n'est pas à Roissy
.
Tout est relatif! Un immense parking pour les Landes peut correspondre à un petit parking pour Roissy!
Enrevanche je suis tout à fait d'accord pour une gare centrale entre les deux villes près de la RN124 qui fait le lien et dont l'accès à l'A65 sera effectuée par un échangeur et qu'en plus si un doublement de la RN124 se fait jusqu'à Auch, il sera aussi intéressant pour drainer la population de l'ouest gersois (l'est gersois et les auscitains se déplaçant sûrement soit sur Toulouse, soit sur Montauban ou Agen) pour le TGV.
invité01 a écrit:
Article paru le 26/01/2007 dans la Dépêche du Midi
TGV. SIGNATURE À PARIS.
Toulouse-Bordeaux : les travaux débuteront en 2 013
Accord hier à Paris entre le ministre des Transports, RFF et les Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou -Charentes. Il reconnaît l'unicité de l'itinéraire Toulouse-Bordeaux-Tours et réaffirme que «les contributions publiques estimées à 50% du coût du projet, seront apportées sur la base d'un partage égal entre l'Etat et l'ensemble des collectivités, déduction faite des participations de l'UE.»
« C'était en effet, a rappelé Martin Malvy président de la Région, la condition évidente d'une participation financière de Midi-Pyrénées à la réalisation de cet itinéraire. Le ministre des Transports prend l'engagement que l'enquête publique sera lancée au printemps 2 011 et que les travaux sur Toulouse-Bordeaux débuteront en 2013. » Martin Malvy a demandé que les simulations du ministère des Transports et de la SNCF établies sur la base des flux, puissent servir à la répartition de la charge d'une part entre Midi-Pyrénées et Aquitaine et d'autre part à l'intérieur de la région c'est-à-dire avec les départements, agglomérations et villes. Les études sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux- Espagne seront «accélérées».
Si les travaux démarrent en 2013, combien de temps croyez vous qu'il faudra pour construire les 200km de ligne? Peut-on espérer l'ouverture de la ligne en 2016? Soit 3 ans de travaux.
Donc, si je suis bien, le tronçon Tours-Angoulême devrait faire gagner 30 à 45mn sur le trajet entre Paris et Bordeaux vers 2012, puis ensuite le tronçon Angoulême-Bordeaux devrait permettre à cette dernière d'être à 2h de Paris.
Par continuité, Toulouse devrait donc être à 4h15/4h30 de Paris en 2012 pour ensuite atteindre 3h en 2016/2017 avec la finition du tronçon Angoulême-Bordeaux à peu près en même temps que Bordeaux-Toulouse.
Citivox --> http://www.fra.cityvox.fr/actualite_bor … 3/PageNews
La LGV peine à se lancer
Transports : Transports en commun - mardi 20 février 2007
Après de nombreuses tractations, le Conseil Régional a entériné la décision de créer une ligne à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à l'Espagne. Cela ne s'est pas fait facilement, puisqu'il y a eu 7 voix contre et une abstention.
La ligne LGV sera donc construite entre Bordeaux et l'Espagne. Elle passera par Captieux et à l'est des Landes.
[...]
LA DEPECHE
LGV Bordeaux-Toulouse: Jean-Luc Moudenc écrit à Dominique Perben
Dans un courrier adressé à Dominique Perben, ministre des Transports, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse se félicite de « l'appel à candidature lancé pour la concession de la future ligne à grande vitesse (LGV) sur le tronçon Bordeaux-Tours». Et l'hôte du Capitole poursuit «A Toulouse, quatrième ville de France connaissant la plus forte progression démographique du pays et depuis trop longtemps déconnectée du réseau ferroviaire à grande vitesse, cette nouvelle est accueillie avec la plus grande satisfaction». En conséquence, poursuit Jean-Luc Moudenc: «Je souhaite qu'une procédure du même type associant secteur public et partenaires privés puisse être mise en œuvre pour le tronçon Bordeaux-Toulouse afin d'en accélérer la réalisation. [...]
Merci pour l'info Baobald. L'article a raison de prendre quelques précautions oratoires, surtout pour un projet à aussi long terme.
Mais c'est une bonne nouvelle pour la bonne entente entre Aquitaine (LGV Bordeaux-Espagne) et Midi-Pyrénées (LGV Bordeaux-Toulouse) ! 
Exact Thierry!
Tout coïncide maintenant pour que le sud ouest rattrape enfin son retard en LGV.
DUP Pour Tours-Bordeaux, études d'affinements des tracés et financements en cours d'études pour réaliser Bordeaux-Toulouse d'ici 2016-2017 par le tracé de Captieux qui permettra également la liaison Bordeaux-Espagne et on l'oublie souvent aussi par la même occasion Toulouse-Espagne car la séparation des 2 lignes à Captieux sera en Y.
Le Sud-Ouest sort gagnant! 
Sud Ouest du 09/03/07 a écrit:
Le projet va enfin passer à la grande vitesse
LGV. -- Réseau ferré de France a décidé hier de lancer les études des lignes Bordeaux-Hendaye et Poitiers-Limoges
Le conseil d'administration de Réseau ferré de France (RFF), réuni hier, a décidé de lancer les études pour la construction d'une ligne nouvelle de Bordeaux jusqu'à la frontière espagnole, en suivant le scénario 3, qui prévoyait son passage à l'est des Landes avec un tronc commun en direction de Toulouse. La décision élimine donc la variante envisagée sur la rive droite de la Garonne vers Toulouse. De Dax à la frontière, cette ligne nouvelle permettra aux trains de voyageurs de rouler à 220 kilomètres-heure et sera raccordée à l'Y basque à Irun. La grande vitesse (320 kilomètres-heure) sera effective entre Bordeaux et Dax, qui accueillera aussi des TER rapides (TER-GV) ainsi que du fret pour tenir compte de la saturation à terme de la ligne actuelle. [...]
Transports. 50km de voies seront communs aux lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse.
La Voie de la sagesse pour deux TGV.
Comme nous l'indiquions voilà un mois, Réseau Ferré de France a trouvé le moyen de rapprocher les collectivités locales de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine sur les lignes TGV.
Après avoir annoncé jeudi la poursuite des études sur la LGV Bordeaux-Hendaye, la régie chargée des infrastructures ferroviaires décidait hier qu'un tronçon de 49km serait commun à cette LGV défendue par les aquitains et à la lGV chère aux Midi-Pyrénéens.
[...]
Sur le site de la mairie de Toulouse --> http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -2033.html
TGV : un pas de plus vers la réalisation de Bordeaux-Toulouse
Dans un communiqué en date du 12 mars, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc se réjouit de l’hypothèse de tracé retenue pour la ligne à grand vitesse (LGV) Bordeaux-Hendaye, qui ouvre la possibilité d’un « tronc commun » avec le projet de LGV Bordeaux-Toulouse.
« L’hypothèse de tracé retenue par le Conseil d’administration de Réseau Ferré de France (RFF) pour la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux- Hendaye, est une bonne nouvelle pour la réalisation de la ligne Bordeaux-Toulouse.
Ce tracé ouvre en effet la possibilité d’un « tronc commun » avec le projet de LGV Bordeaux-Toulouse pour lequel je milite depuis plusieurs mois car il présente l’avantage d’être moins coûteux à réaliser.
Par cette décision, RFF confirme que les lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye ne sont pas concurrentes, mais complémentaires, et peuvent être réalisées de front.
C’est précisément pour accélérer la réalisation de la ligne Bordeaux-Toulouse que je demande, comme je l’ai écrit le 2 mars dernier à Dominique Perben, ministre des Transports, la mise en œuvre d’un partenariat public-privé, semblable à celui qui a été initié au début du mois de mars pour la concession de la future LGV sur le tronçon Tours-Bordeaux.
Un tel partenariat permettrait de mobiliser plus rapidement les financements nécessaires pour faire aboutir le projet. »
Voila une bonne nouvelle... ce n'est que du positif. Le sudouest verra son attractivité renforcée.
La dépêche du Midi
Article paru le 16/03/2007
TRANSPORTS. ALORS QUE LE TGV-EST A ÉTÉ INAUGURÉ HIER, LE GRAND SUD-OUEST ATTEND TOUJOURS.
« 2016 reste l'objectif pour le TGV Paris-Toulouse »
Dans l'Est de la France, hier, un feu d'artifice géant le long des voies a salué l'arrivée du TGV qui va relier Paris à Strasbourg en 2h20 et Francfort en 3h50. Pendant ce temps, Toulouse reste à 5 heures de train de Paris au moins jusqu'en 2016. Les premières études pour le Paris-Bordeaux-Toulouse ont pourtant été entreprises en 1990, en même temps que celles du TGV Est. Visiblement, Alsaciens, Lorrains et Champenois ont été plus convaincants que Midi-Pyrénéens et Aquitains. Le TGV Sud-Ouest reste annoncé pour 2016, le tronçon Toulouse-Bordeaux étant programmé dans la foulée de la construction du Tours-Bordeaux. Depuis le 13 avril 2006, on attend néamoins le lancement des études préalables à la déclaration d'utilité publique. Jean-Jacques Faucher, délégué à Toulouse de Réseau Ferré de France, fait le point sur le dossier.
[...]
Recueilli par P. J
Le Moniteur 22/05/2007
Accord sur le financement des études pour la LGV Toulouse-Bordeaux
Les collectivités locales de Midi-Pyrénées ont annoncé avoir trouvé un accord lundi à Toulouse, lors d'une réunion à la Préfecture de région, pour le financement des études sur la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse.
Aux termes de cet accord, le conseil régional Midi-Pyrénées participera à hauteur de 5,24 millions d'euros, [...]
La suite : http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité