Publicité
cette tour n'est pas morte née...il s'agit seulement d'une étude !
La ZAC coeur de ville n'a pour le moment aucun programme précis... la mairie d'Issy a fait deux études dont l'une avec un scénario de tour... qui plus est Santini voudrait sur ce lieu Hypergreen...
Le tout sera probablement défini d'ici la fin de l'année... je me renseignerai
En tous les cas je préférerais voir Hypergreen pointer le bout de son nez ici qu'à LD. Elle serait plus en valeur dans un environnement qui la rendrait exceptionnel et presque "étrange".
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Quelques nouvelles du téléphérique d'Issy avec le lancement d'un nouveau site :
http://www.telepherique-issy.com/
et l'organisation d'une demi-journée de présentation le 23 octobre 2006 :
http://www.telepherique-issy.com/octobre.html
Si certains s'y rendent, un petit CR et quelques photos des projets seraient les bienvenus, non ?
20 minutes, 23/10/2006
A Issy, la consultation sur le téléphérique, c'est maintenant
20 Minutes | édition du 23.10.06
La concertation sur le projet qui tient le plus à coeur à André Santini (UDF) doit être lancée aujourd'hui. Les habitants d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), dont il est maire, sont appelés à s'exprimer jusqu'au 25 novembre sur l'utilité de créer un téléphérique reliant l'hôtel de ville, où arrive la ligne 12 du métro, au fort d'Issy, situé à 90 m d'altitude et très mal desservi par les transports en commun. Huit à dix millions d'euros seraient nécessaires. L'engin pourrait transporter 480 voyageurs par heure et est destiné aux futurs habitants du fort, où un nouveau quartier de 1 200 logements doit être construit. 1 500 gendarmes ont aussi prévu d'y installer leur base. Mais le projet ne fait pas l'unanimité. Quatre-vingts familles devront ainsi être relogées.
Réunion publique aujourd'hui de 14 h 30 à 18 h à l'Auditorium d'Issy-les-Moulineaux, 11-13, rue Danton.
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Selon les écho du 26/10/2006 Santini espère microsoft France pour le futur bâtiment de generali des quais.
on ne parlait pas aussi du ministère des affaires étrangères?
(HS : d'ailleurs on en parle plus de tous ces ministères... )
^^ Ca fait un moment que tu nous donnes plus de nouvelles fraiches dse projets de Dede... Les tours jumelles de Foster sont-elles toujours d'actualite? Hypergreen au centre-ville?
J'avoue avoir de plus en plus de mal à comprendre ce projet de téléphérique. A vrai dire, ce téléphérique ne sera pas significativement plus rapide que l'actuel bus sur ce trajet, il amenera nécessairement à la création de pylônes juste devant les fenêtres des immeubles riverains qui n'en profiteront même pas puisqu'il ira directement au Fort sans s'arrêter en chemin.
En gros, il s'agit d'un investissement tout de même lourd qui n'apporte aucune amélioration significative tout en générant des nouvelles nuisances. J'imagine que Santini y tient parce qu'il lui permettra de mieux faire la promotion de sa ville et de son nouveau fort numérique, mais les oppositions à ce téléphérique ne sont pas nécessairement vides de sens.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
@bnmaddict
j'attends la fin de l'année pour recontacter dédé...
normalement le projet des tours jumelles (où Foster ne serait pour l'instant que l'un des architectes en lice avec Gautrand (elle m'énerve elle, la première a dire qu'on ne peut rien faire à Paris mais qui réalise un immeuble sur les champs (qui sur le papier s'annonçait très bien, et en réalité...très mal...en tout cas que de lenteurs !! ça fait 2 ans que ça dure ! ) NOx et d'autres que je ne connais pas.
D'ici la fin de l'année on devrait en savoir plus sur hypergreen ou du moins la possibilité d'une tour en ZAC coeur de ville...
Sur le Centre-ville, Hypergreen n'est pas encore au programme mais la dernière étude "officielle" comporte bien une tour, accompagnée d'un centre commercial (je crois qu'il y a des illustrations dans ce fil).
Selon des sources extérieures à la Mairie, il y aurait des problèmes pour la démolition d'une partie du Cnet. Pas de détails précis mais ça semble tourner autour de questions de bâtiments à conserver. Je ne sais pas si c'est pour des raisons d'alignement, de monuments ou de coefficient d'urbanisme.
Enfin, la ZAC "Coeur de ville" n'est toujours pas officiellement créée donc rien ne peut réellement démarrer... Pourtant, les premières consultations ont eu lieu il y a un an.
Pour la petite histoire, le Cnet n'est pas du tout comme il aurait dû l'être au début.
Si vous allez sur http://www.cnet.fr/ et que vous cliquez sur 1945, vous trouvez une image du projet initial.
L'existant est assez différent : il manque toute l'avancée frontale, mais surtout, il manque les 2 bâtiments longs à l'intérieur. Le Cnet n'a actuellement que les 2 ailes latérales. Ca fait pas mal de m² en moins...
Quelques photos des chantiers et immeubles du côté d'Issy Val-de-Seine.
Tout d'abord l'impressionnant et complexe chantier d'Isséane, qui mine de rien avance (photos de Septembre) :
Cliquez sur l'image pour la version en 3000x1000 pixels
Cliquez sur l'image pour la version en 2000x1000 pixels
Pendant ce temps, sur le terrain d'EOS Generali on s'active et les fondations commencent à monter :
Ce secteur est assez impressionnant avec pas moins de 11 grues en activité autour d'Isséane et d'EOS Generali juxtaposés.
En passant en RER on a une très bonne vue de ces chantiers.
Quelques immeubles...
Le bâtiment d'HP, assez réussi avec sa petite tourelle le long de la gare RER :
Le bâtiment abritant Arjo Wiggins et le Crédit Agricole qui risque d'être détruit dans l'hypothèse de la construction des 2 tours du Pont d'Issy (2x180m) :
De l'autre côté de la rue, l'immeuble où est situé l'Equipe et qui risque de subir le même sort :
Le Parisien, le 09.11.06
« Si ceux qui sont contre le téléphérique sont majoritaires, on ne le fera pas »
L'INTÉRÊT pour le projet de téléphérique à Issy-les-Moulineaux ne se dément pas. Ils étaient encore environ deux cents personnes à avoir fait le déplacement hier soir pour la deuxième réunion d'information qui s'est tenue dans le préau de l'école...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270946893
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Effectivement, les débats sont assez animés dans les rues d'Issy. En une semaine, j'ai assisté à un débat sur le sujet sur le marché, dans un resto et dans la salle d'attente d'un médecin ! Je vous résume le fond des "interventions" :
- crainte sur l'aspect de la ville ("on n'a plus les cheminés, on aura un pylone de 50 m")
- utile pour une partie de la ville seulement ("pourquoi n'y a t il pas de station intermédiaire sur le haut du parc Barbuse par exemple ?")
- crainte sur le bruit en centre-ville
- projet inutile car le temps d'attente sera trop long par rapport au trajet
- crainte sur la disparition du marché de la Mairie
- quelques points assez techniques : comment un téléphérique à une seule cabine peut-il être équilibré (je n'ai pas souvenir d'ailleurs qu'il n'y qu'une seule cabine), comment va-t-il prendre son encrage sur la place de Mairie sachant que tout le sol est creux (un métro et un parking), etc.
Et du coup, les réflexions sur le "bétonnage" d'Issy ressortent. Avec l'idée que Santini est peut-être aller trop loin dans les projets du côté de Gallieni par exemple (immeubles trop hauts). En gros, les habitants du centre ville et des hauts d'issy paraissent craindre que des immeubles ne remplacent les petites maisons de cette partie de la ville.
Bon... je vais aller faire un tour à la prochaine réunion.
Bonjour à tous,
Pour la remplaçante de la Tour EDF, les permis de démolir et de construire sont désormais affichés :
10000 m² de SHOB démolie ; 97 000 m² de SHOB créée ! C'est ce qu'on appelle de la "densification"...
La Tour sera en R+23.
A noter qu'il n'y a pas de SHON démolie...
Merci pour ces précisions
La tour fera finalement 87 ou 97 metres ?
Sinon ton lien vers la photo ne fonctionne pas chez moi , ca pointe vers un blog .
Densaga a écrit:
La tour fera finalement 87 ou 97 metres ?
100 m.
Densaga a écrit:
Sinon ton lien vers la photo ne fonctionne pas chez moi , ca pointe vers un blog .
Tout à fait désolé. J'ai modifié le lien.
Le Parisien, le 22.11.06
Paris - Issy-les-Moulineaux
Le rapport qui inquiète les riverains de l'héliport
AVEC ACTUELLEMENT environ 12 000 mouvements d'hélicoptères par an - atterrissages et décollages -, l'héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux verra-t-il son trafic augmenter dans les prochaines années jusqu'à atteindre 16 000 mouvements annuels, soit 33 %...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275918217
City Forum - Ville 3D
Le Parisien, le 22.11.06
Les règles de protection acoustique varient selon quatre secteurs géographiques
«LE PEB en cours d'élaboration n'a pas pour objectif de limiter le trafic de l'héliport, répète-t-on à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Il s'agit d'un document d'urbanisme destiné à protéger les riverains. » Ainsi, en examinant...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275918216
City Forum - Ville 3D
Le Parisien, le 22.11.06
« Il ne s'agit que d'hypothèses de calcul »
FACE aux inquiétudes des associations concernant le rapport mis en cause, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), autorité régulatrice du transport aérien, n'en démord pas : « Il ne s'agit que d'hypothèses de calcul nécessaires à...
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275918220
City Forum - Ville 3D
Dernière réunion publique sur le téléphérique hier soir à Issy.
Le projet a légèrement évolué depuis un mois : la Mairie envisage désormais un téléphérique à 2 cabines. Mais l'opposition semble très forte et un vote impromptu (et pas très souhaité par Santini) dans la salle n'a montré qu'une petite dizaine de personnes approuvant ce projet sur 400 à 500 personnes présentes.
La Mairie semble aussi avoir modifié son approche sur certaines choses : la Gare de Clamart (SNCF Montparnasse-Versailles) n'est qu'à 500 m du Fort et le Fort n'est donc pas aussi isolé que cela... La gare basse de la place de Mairie semble clairement poser problème puisqu'il s'agirait d'un batiment assez volumineux et d'une hauteur de plus de 20 m. Or, l'Hotel de ville, bâtiment immédiatement voisin, est un MH... La population semble aussi inquiète sur la présence d'un pylone de plus de 50 m, placé dans une zone connue pour ses carrière sousterraines.
Enfin, un membre du STIF a rappelé qu'il n'était pas sûr du tout que ce téléphérique puisse être emprunté avec un ticket de métro ou un Navigo ; la règle générale est même le contraire.
Les véritables choses nouvelles sont à chercher ailleurs : on a ainsi appris que le prolongement de la ligne 12 jusqu'au RER Issy pourrait refaire surface, mais dans un timing que personne ne semble connaitre. Il serait alors imaginé de créer un escalier mécanique urbain pour monter jusqu'au quartier des Epinette.
En conclusion, la Mairie semble tenir à son téléphérique malgré l'opposition manifeste de la population du centre ville et malgré le prolongement éventuel du métro. Mais M. Santini a proposé d'étudier d'autres solutions dont une desserte en bus à partir de Corentin Celon (probablement via l'avenue Charles de Gaule).
Si le projet ne se fait pas j'en éprouverai une grande déception.
D'autant que je suis sur que les opposants d'aujourd'hui pourraient défendre le téléphérique dans 20 ans comme un élément de l'identité de leur commune, une curiosité touristique et un mode de déplacement "durable".
Cela renforcerai mon opinion que tout ce qui est un peu audacieux hors norme, un peu "fun" est impossible en France. Et confirmerai mon impression sur l'étroitesse d'esprit de nos concitoyens.
Et de leur bêtise si ils sont prêt à troquer ce projet contre promesse d'une extension de métro pour 2020 si tout va bien.
Perso , même si le téléphérique passerait au dessus de ma tete , je l'approuve , sauf si le bruit est trop élevé .
Ca contribuerait a l'originalité de la ville.
Par contre un prolongement du métro vers issy rer est tres interessant aussi , le quartier est tellement triste la bas (j'emprunte le chemin tous les jours)
Mais bon je vois pas trop comment un prolongement du métro la bas permettrait une meilleur desserte du fort ??
Le rer monte pas la haut
Densaga a écrit:
Perso , même si le téléphérique passerait au dessus de ma tete , je l'approuve , sauf si le bruit est trop élevé.
Il semble hélas que ce soit le cas.
Densaga a écrit:
Ca contribuerait a l'originalité de la ville.
Tout à fait. Vu son emplacement, la montée devrait offrir une vue exceptionnelle sur Paris et le sud-ouest de Paris
De mon côté, je n'ai pas encore d'opinion tranchée. Habitant à Issy, j'ai été plutôt positif lorsque Santini a annoncé ce projet car je trouvais que ça collait bien avec l'image d'innovation de la ville.
Je suis allé à la réunion pour en savoir plus, et là, j'ai été un peu étonné de la quantité de problèmes non traités mais majeurs : la taille de la gare de départ (20 à 25 m de haut), les analyses de sol qui n'ont pas été faites alors que le sous-sol d'Issy est un problème constant, le bruit assez important au départ du téléphérique et puis le coût du projet par rapport un usage de quelques centaines de personnes.
Mais j'espère qu'une solution sera trouvée. Hier soir, un participant lançait l'idée d'avoir des "cable cars" comme à San Francisco. Ca peut être marrant aussi.
Ce que certains ne semblent pas réaliser, c'est que ce téléphérique est sensé passer en plein milieu urbain dense. Il ne s'agit pas d'un téléphérique comme à Barcelone ou New York qui passe au-dessus de l'eau ou de la forêt. Comme je l'ai déjà dit, c'est exactement la même chose que de faire passer un téléphérique dans la rue de la Montagne Saint-Geneviève dans le 5em arrondissement de Paris. Il faut avouer que ça n'est pas le meilleur des cadres... D'autant plus que le coulissement des roues au niveau du pylone fait un boucan terrible. C'est acceptable lorsqu'on est sur une piste de ski parce qu'on passe rapidement, mais lorsqu'on habite juste au niveau du pylône, c'est pas très agréable d'ouvrir les fenêtres. Enfin, la gare de départ du téléphérique, de 25 mètres de haut, est sensée être construite au milieu de la place du centre-ville, où prend place le marché deux fois par semaine. La construction de cette cabine aménera nécessairement le marché à se déplacer... où ? au parc de l'Héliport ?
Je sais que ce discours fait un peu NIMBY, mais je ne suis convaincu qu'Issy serait nécessairement "plus sympa" avec ce téléphérique plutôt que sans. En fait, un peu comme qavi, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, néanmoins, ma copine avec qui je vis fait partie des "opposants" au projet. Il est vrai que plus le temps passe, et plus elle m'influence !
Ceci dit, je suis beaucoup plus emballé par le projet d'extension de la ligne 12 vers le RER C. C'est un projet que j'ai toujours soutenu. Si ça ne tenait qu'à moi, je prolongerai jusqu'aux centre commercial des 3 moulins. Le seul truc que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on m'a toujours répondu qu'une telle extension n'était pas nécessaire puisqu'il y avait déjà la T2 et le RER C... et soudainement, le maire a décidé de construire un fort machin-truc et le même projet d'extension devient "utile". Il faudra qu'on m'explique.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
en meme temps le prolongement du metro vers issy rer c'est pas urgentissime ni nécessaire , la ligne de bus 123 fait bien le boulot , je la prend tous les jours .
Par contre pourquoi pas un prolongement vers le fort ??
Publicité