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Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

#51 22-09-2020 12:27:43

oc31
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Il va y avoir du changement.
Les nouvelles délimitations sont pour 2021 apparemment.

Au niveau des unités urbaines, celles de Paris, Lyon et Marseille devraient être avec des sous ensembles.

Au niveau des aires urbaines, devenant des aires d'influence, elles seront définies selon 15% d'actifs allant vers le pôle d'emplois le plus dense.
Les communes multipolarisees disparaissent. Il pourra y avoir des aires d'influence multipolaires.


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#52 22-09-2020 21:39:23

tanaka59
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Genre Douai-Lens-Arras ?

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#53 22-09-2020 21:54:09

bertrand_cbv
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Grandao a écrit:

Personnellement je suis + de l'avis de Ziegfried. Certes après le boulot, beaucoup ont envie de faire d'autres activités mais en Ile de France c'est quand même un luxe. La solution c'est + de trouver une salle de sport directement à côté de son boulot pour faire du sport.

En Ile de France la distance moyenne domicile travail est de quelques kilomètres.
Il y a effectivement des gens qui font 15, 20, 30km mais ils sont l'exception.

Par ailleurs, on a observé au fil du vingtième siècle qu'au fur et à mesure que les moyens de transports mécanisés se développaient, la distance domicile travail augmentait et pour certain beaucoup. Ce qui compte pour les gens ce n'est pas la distance mais le temps. La limite qui se dégage de l'observation est un temps de trajet d'1h00.


Cacahuète a aimé ce post.

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#54 22-09-2020 22:41:12

hugosbrr
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

La distance moyenne domicile-travail (de mairie à mairie à vol d'oiseau) est de 10,7km en Ile-de-France pour une durée moyenne de 34min. Les gens qui font plus de 15km ne doivent donc pas être rares.

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#55 23-09-2020 01:07:22

elparis
Exclu
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

tanaka59 a écrit:

Genre Douai-Lens-Arras ?

Genre Aire métropolitaine de Lille plutôt, à 3,8 millions d'habs et qui englobe ça.

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#56 23-09-2020 10:42:41

oc31
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Attention, apparemment pour les aires d'influence (ex aires urbaines), la ville centrale définissant les 15% de travailleurs s'y rendant est rétrécie au secteur le plus  dense.
Ce n'est pls l'unité urbaine, mais un secteur dense de l'agglomération centrale.

Par exemple pour Marseille, c'est 894 000 habitants, ensuite Aix 145000, Martigues 64 000.
Pour Lyon, c'est 1070 000 habitants, pour Lille c'est 906 000, pour Bordeaux 640 000, pour Toulouse 613 000 ... ...etc etc données cities Eurostat.

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#57 24-09-2020 21:10:27

bertrand_cbv
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

hugosbrr a écrit:

La distance moyenne domicile-travail (de mairie à mairie à vol d'oiseau) est de 10,7km en Ile-de-France pour une durée moyenne de 34min. Les gens qui font plus de 15km ne doivent donc pas être rares.

La moyenne est influencée par les extrèmes.
Vers le bas, on ne peut pas faire moins de 0m (le concierge de la mairie).
Vers le haut pas de limite, un fada qui habite Mantes et bosse à Meaux influencera bien plus la moyenne qu'une cohorte de gens faisant 5 ou 6 km.
La mesure pertinente en pareil cas est plutot la médiane, mais je ne l'ai pas trouvée. Il serait intéressant d'avoir la répartition par décile pour donner des éléments plus précis.
A priori, une moyenne de 10,7km indique que probablement les 2/3 font nettement moins que 10km.


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#58 24-09-2020 22:28:18

hugosbrr
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

bertrand_cbv a écrit:

hugosbrr a écrit:

La distance moyenne domicile-travail (de mairie à mairie à vol d'oiseau) est de 10,7km en Ile-de-France pour une durée moyenne de 34min. Les gens qui font plus de 15km ne doivent donc pas être rares.

La moyenne est influencée par les extrèmes.
Vers le bas, on ne peut pas faire moins de 0m (le concierge de la mairie).
Vers le haut pas de limite, un fada qui habite Mantes et bosse à Meaux influencera bien plus la moyenne qu'une cohorte de gens faisant 5 ou 6 km.
La mesure pertinente en pareil cas est plutot la médiane, mais je ne l'ai pas trouvée. Il serait intéressant d'avoir la répartition par décile pour donner des éléments plus précis.
A priori, une moyenne de 10,7km indique que probablement les 2/3 font nettement moins que 10km.

La médiane est de 8,9km en Ile de France. Par département on a les médianes suivantes :
- Paris : 2,9km
- Hauts-de-Seine : 6,7km
- Seine-Saint-Denis : 9,6km
- Val de Marne : 10,1km
- Yvelines : 14,1km
- Val-d'Oise : 14,9km
- Essonne : 15,6km
- Seine-et-Marne : 18,5km

Source


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#59 26-09-2020 09:55:32

bertrand_cbv
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

hugosbrr a écrit:

...
La médiane est de 8,9km en Ile de France. Par département on a les médianes suivantes :
- Paris : 2,9km
- Hauts-de-Seine : 6,7km
- Seine-Saint-Denis : 9,6km
- Val de Marne : 10,1km
- Yvelines : 14,1km
- Val-d'Oise : 14,9km
- Essonne : 15,6km
- Seine-et-Marne : 18,5km

Source

On a donc la population des 4 départements centraux qui fait majoritairement moins de 10km. Des distances raisonnables pour la pratique du vélo si la voirie est aménagée.


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#60 26-09-2020 10:42:36

hugosbrr
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

bertrand_cbv a écrit:

hugosbrr a écrit:

...
La médiane est de 8,9km en Ile de France. Par département on a les médianes suivantes :
- Paris : 2,9km
- Hauts-de-Seine : 6,7km
- Seine-Saint-Denis : 9,6km
- Val de Marne : 10,1km
- Yvelines : 14,1km
- Val-d'Oise : 14,9km
- Essonne : 15,6km
- Seine-et-Marne : 18,5km

Source

On a donc la population des 4 départements centraux qui fait majoritairement moins de 10km. Des distances raisonnables pour la pratique du vélo si la voirie est aménagée.

Non ça ne veut pas dire ça, puisque ces distances sont mesurées à vol d'oiseau de mairie à mairie. De plus, cela ne prend pas en compte les détours éventuels ou les déplacements différents sur une journée (enfants à l'école, courses, rdv chez le médecin etc.).
De plus, 63% des habitants de la petite couronne ne prennent pas la voiture pour aller travailler, si la réflexion est sur l'amélioration des conditions de transport dans l'agglomération parisienne, est-ce que ces aménagements cyclables permettraient de déporter les utilisateurs de la voiture vers le vélo suffisamment pour qu'il n'y ait pas de bouchons supplémentaires ?

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#61 26-09-2020 12:07:00

tanaka59
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Bonjour,

Un point a rester vigilant , 10 km de temps de parcours en IDF n’équivaut absolument pas 10 km d'un grande ville de province.

Je peut faire 10km en TC en 30 minutes à Lille / Lyon / Marseille , alors qu'a Paris je le ferai en 1h.

Est ce que ce facteur joue ?

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#62 26-09-2020 12:16:57

bertrand_cbv
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

hugosbrr a écrit:

Non ça ne veut pas dire ça, puisque ces distances sont mesurées à vol d'oiseau de mairie à mairie. De plus, cela ne prend pas en compte les détours éventuels ou les déplacements différents sur une journée (enfants à l'école, courses, rdv chez le médecin etc.).
De plus, 63% des habitants de la petite couronne ne prennent pas la voiture pour aller travailler, si la réflexion est sur l'amélioration des conditions de transport dans l'agglomération parisienne, est-ce que ces aménagements cyclables permettraient de déporter les utilisateurs de la voiture vers le vélo suffisamment pour qu'il n'y ait pas de bouchons supplémentaires ?

Ces distances sont effectivement des approximations, mais c'est néanmoins une indication d'ordre de grandeur valable.
En zone urbaine dense, les autres motifs de déplacement sont aussi majoritairement réalisable à faible distance (il y a bien évidemment des exceptions).
Le fait que les distances soient faisable à pied ou à vélo permet de déporter des utilisateurs de la voiture mais aussi des transports en commun au plus grand bénéfices ;
- de la santé des pratiquants mais aussi des autres habitants,
- des finances publiques (coûts de fonctionnement des transports en commun mais aussi des infras routières et de TC).

Nous serons de toutes façons contraint de changer nos modes de vie entre changement climatique et épuisement des ressources.


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#63 26-09-2020 13:40:51

hugosbrr
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Pensez-vous si franchement que les gens vont suffisamment se reporter sur le vélo pour désengorger les transports en commun de manière significative sans augmenter les embouteillages ?

Par ailleurs il n’y a aucune contrainte à changer nos modes de vie, le changement climatique n’est pas un problème pour la France, quant à l’épuisement des ressources nous avons largement assez de pétrole pour continuer de rouler en voiture thermique et largement assez d’uranium pour passer sur des modèles électriques.

Dernière modification par hugosbrr (26-09-2020 15:13:18)


lyonaf a aimé ce post.

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#64 26-09-2020 15:47:45

Lambig
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

hugosbrr a écrit:

Pensez-vous si franchement que les gens vont suffisamment se reporter sur le vélo pour désengorger les transports en commun de manière significative sans augmenter les embouteillages ?

Par ailleurs il n’y a aucune contrainte à changer nos modes de vie, le changement climatique n’est pas un problème pour la France, quant à l’épuisement des ressources nous avons largement assez de pétrole pour continuer de rouler en voiture thermique et largement assez d’uranium pour passer sur des modèles électriques.

Le climato-scepticisme n'a rien à faire sur ce forum. Et d'ailleurs, ce fil s'intitule « Agglomérations, populations et limites administratives ». Asséner des contre-vérités sur un hors-sujet total, c'est la double peine pour les lecteurs...  B10


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#65 26-09-2020 16:04:51

hugosbrr
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

1) Je n'ai rien dit de "climato-sceptique".
2) Qui êtes-vous pour faire la police de la pensée ?


lyonaf et zoreil41 ont aimé ce post.

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#66 26-09-2020 19:12:58

tanaka59
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Bonjour,

hugosbrr a écrit:

1) Je n'ai rien dit de "climato-sceptique".
2) Qui êtes-vous pour faire la police de la pensée ?

Le problème de fond en France vient du fait qu'un courant de pensée se déplaçant majoritairement en milieu urbain en est venu a stigmatiser voir à haire la voiture.

Résultat des courses en ayant un raisonnement empirique et appliqué à l'échelle nationale avec une vision "nombriliste", on en vient à des aberrations .

Couplez cela à un manque criant de réforme, un manque de volonté politique, un laxisme systémique, voir un mépris pour certains territoire , une folie taxatrice , des dettes abyssales ... En France parler de route , d'autoroute ou de voie express pour les 75% d'actifs utilisant la voiture est devenu un tabou ... ou "has been" ou un "effet de mode dépassée".

Allez voir d'en d'autre pays ce qui se fait ... on continue de construire des autoroutes , des routes, des ponts , des tunnels et des voies express partout dans le monde. En Chine, Italie, Espagne, Allemagne, Japon, USA, Chili, Bresil, Russie ...

Avec une inertie chronique dans de plus en plus de domaine, la France est devenue la risée du monde. D'ailleurs il serait temps qu'elle se prenne "une claque" pour faire bouger les lignes.

Il y a des dizaines d'exemple ...


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#67 26-09-2020 19:23:30

Yoda59
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

On dévie du sujet pour aller vers routes et transports...
Ceci étant dit, Tu exagères un peu Tanaka59. D'abord, ce n'est pas vrai que la France soit la risée du monde en ce qui concerne ses infrastructures routières, je dirais même au contraire, la qualité des infrastructures est un des arguments mis en avant par les investisseurs étrangers.
En plus des pays comme l'Allemagne ont certes construit des autoroutes après la réunification, c'était donc il y a maintenant 30 ans, mais aujourd'hui l'heure n'est plus à la construction de routes, il y a en a bien suffisamment que le pays ne sait plus vraiment entretenir.

L'Espagne avait un retard considérable et l'a rattrapé depuis son adhésion à l'UE, quant à l'Italie, je ne vois pas.

Evidemment, on peut toujours trouver des contre-exemples, mais la tendance n'est effectivement plus à la construction de routes.

Dernière modification par Yoda59 (26-09-2020 19:35:32)


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#68 27-09-2020 09:33:43

hugosbrr
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Disons qu’en termes d’infrastructures routières la France est plutôt bien classée, mais les villes françaises accusent d’un retard considérable, notamment Paris quand on compare avec Madrid, Amsterdam ou Barcelone.

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#69 27-09-2020 21:16:03

oc31
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

Le lien avec le sujet ?


Lambig a aimé ce post.

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#70 30-09-2020 13:57:48

oc31
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Re: Statistiques - Agglomérations, populations et limites administratives

https://www.cnis.fr/wp-content/uploads/ … lINSEE.pdf

Résumé intéressant sur la définition et le périmètre des unités urbaines 2020 en cours de validation.

Apparemment certaines unités urbaines vont perdre des communes qui resteront urbaines isolées à la périphérie avec par exemple Marseille-Aix qui perdrait l'Ouest de l'étang de Berre Martigues, Istres, Miramas, Fos) et Bordeaux qui perdrait Martignas, St Jean d'Illac, Cestas  aux vues de la carte.

Les UU de Lyon, Lille, Toulouse, Nice, Nantes semblent rester identiques à peu près.

Apparemment l'UU de Perpignan absorbe celle de St Cyprien.

Pour Toulouse j'ai l'impression que l'UU de Fonsorbes-Fontenilles est absorbée mais que l'UU de Castelnau d'Estrétefonds reste indépendant et abosrbe l'UU de Bouloc + Vacquiers.

https://zupimages.net/up/20/40/76w7.jpg

Dernière modification par oc31 (30-09-2020 13:58:37)


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