Publicité
urba38 a écrit:
Et d'ailleurs, comment envisagez vous l'aménagement de cette future "place de la République"
Un déplacement de l'arrêt de tram de quelques mètres, sur cette future place me paraitrait déjà assez judicieux, qu'en pensez vous
Je peux même vous dire que c'est envisagé par le SMTC, mais chut
Le problème de cette future place, ça risque d'être les accès au parking souterrain. De tête il me semble que l'entrée est côté Monoprix et la sortie côté Est.
Vu les parkings en sous-sol, ce sera très certainement un aménagement minéral... Dommage car quelques arbres côté rue de la République auraient pu atténuer l'effet "barre" de l'immeuble, dont on se demande ce qu'il fait là !
urba38 a écrit:
Il a la réputation de faire de bonnes chose alors? Tu as des exemples, ne le connaissant pas ?
Mais sinon oui, apparemment comme le dis marco, plus de parking...
Portzamparc est un des plus grand architecte de notre pays, premier français a avoir eu le prix Pritzker en 1994. C'est pour cela que je suis confiant
urba38 a écrit:
Et d'ailleurs, comment envisagez vous l'aménagement de cette future "place de la République"
Je crois que la maire envisage de faire un parc pour embellir le lieu. Je ne crois pas qu'elle sera totalement minérale.
Publicité
Pour Portzamparc, il a déjà sévi à Grenoble...
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-38 … %20l'Adria
Le quartier Mistral a fêté le début de la démolition des barres Strauss
Photo: Alain Fischer / Ville de Grenoble
Un 4 étoiles Radisson à Grenoble en 2011 ?
Grenoble (38) Une certaine effervescence règne effectivement dans la capitale des Alpes qui enregistre un grand nombre de projets d’établissements.
“Le milieu de l’hôtellerie trouve Grenoble intéressant. Nous n’avons aucune raison de bloquer les projets qui se font jour”, avance Philippe de Longevialle, adjoint à l’urbanisme de la ville de Grenoble. La liste s’allonge en effet de mois en mois : après l’annonce d’un Marriot (3 étoiles, 100 chambres) et d’un Première Class (1 étoile, 100 chambres) sur la ZAC Bouchaller-Viallet, et d’un 4 étoiles de 100 chambres en lieu et place de l’ex-clinique des Bains de la rue Thiers (projet du groupe Vendôme), tous les regards se portent aujourd’hui vers la ZAC de Bonne, où Vinci devrait construire un 4 étoiles Radisson de 140 chambres à l’extrémité de la rue Hoche (avec restaurant ouvert sur le parc).
Voici de nouvelles photos du quartier de Bonne prises aujourd'hui. Certains immeubles sont déjà habités. La construction de l'immeuble à énergie positive a débuté tout comme le centre commercial qui sort de terre...
Quelques images des logements.
La cour d'honneur
Les jardins intérieurs
Le Conestable, bien plus élégant de ce côté-ci...
Les quantités de terre expulsées pour le centre commercial...
Immeuble en construction au croisement des rues Marceau et du colonel Dumont
Juste pour info, le site de Grenoble a ajouté les aménagements du Polygone dans la catégorie "Grands Projets urbains"
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=188
Dossier de presse sur le projet GIANT (je ne sais pas s'il a déjà été posté)
http://www.grenoble.fr/download/dossier … qu_ile.pdf
J'y suis passé ce matin justement.
C'est vrais que le chantier du pôle commercial avance bien maintenant. Le parc Hoche est quasiment terminé.
dakewose a écrit:
Un 4 étoiles Radisson à Grenoble en 2011 ?
Grenoble (38) Une certaine effervescence règne effectivement dans la capitale des Alpes qui enregistre un grand nombre de projets d’établissements.
“Le milieu de l’hôtellerie trouve Grenoble intéressant. Nous n’avons aucune raison de bloquer les projets qui se font jour”, avance Philippe de Longevialle, adjoint à l’urbanisme de la ville de Grenoble. La liste s’allonge en effet de mois en mois : après l’annonce d’un Marriot (3 étoiles, 100 chambres) et d’un Première Class (1 étoile, 100 chambres) sur la ZAC Bouchaller-Viallet, et d’un 4 étoiles de 100 chambres en lieu et place de l’ex-clinique des Bains de la rue Thiers (projet du groupe Vendôme), tous les regards se portent aujourd’hui vers la ZAC de Bonne, où Vinci devrait construire un 4 étoiles Radisson de 140 chambres à l’extrémité de la rue Hoche (avec restaurant ouvert sur le parc).
J'avais entendu parlé d'un Kyriad Prestige (3 étoiles) sur la ZAC de Bonne (http://www.debonne-grenoble.fr/1-3b.htm) a priori il sera à l'angle entre les rues Berthe de Boissieux et Lazare Carnot au niveau de l'espace commercial.
Le "Radisson" serait à l'mplacement du Parc Hoche (angle Gambetta/Hoche), non !?
A noter également les 104 appartements de cette résidence hotellière:
J'ai jamais compris pourquoi ils avaient enlevé les tuiles rouges du toit pour les remplacer par du zinc.
Ben alors Marco, A quand un sujet consacré au projet de Vasconi concernant l'île scientifique (Giant) ?
C'est sensationnel comme projet et gigantesque avec 1million de m² de surfaces à construire avec quelques Tours à la clé.
Ca mérite un sujet !
En fait c'est surtout dakewose qui est allé à la pêche aux bonnes infos.
Je trouve la communication assez opaque. Ce projet "GIANT" est sorti de je ne sais où et on nous a dit "on a un super projet, vous verrez c'est ce dont Grenoble a besoin, on a déjà pensé à tout". Depuis on a des infos au compte goutte.
Moi de ce projet je retiens surtout le prolongement de la ligne B du tramway que l'on attend depuis 10 ans. Avant "GIANT" cela devait être fait pour 2009, depuis ce ne sera pas avant 3 ans.
Après ces milliers de m² je trouve cela énorme par rapport à la taille de la ville. Au début on parlait de 1,6 millions de m² mais je ne sais pas ce que cela englobait. Concernant les tours jalons j'ai l'impression qu'elles ont disparu ; lors de la présentation du projet à "la Plateforme" ils parlaient plutôt d'immeubles d'une quinzaine d'étages.
Pour comparer avec Lyon Confluence ou Blagnac Andromède (tu me conrrigeras):
Presqu'île: 250 ha, 550 000m² de bureaux/labos/commerces/équipements plus 5 000 logements (2/3 pour étudiants)
Confluence: 150 ha, 485 000m² de bureaux/commerces/équipements plus 4 000 logements
Andromède: 210 ha, 136 000m² de bureaux/commerces plus 3 700 logements
En tout cas, dans la communication officielle sur le projet (plaquette papier, une cinquantaine de pages au format A4 ; comme le dossier de presse mais en plus consistant), on trouve une double page présentant le projet de Vasconi, avec 3 tours jalons : deux en face l'une de l'autre, de part et d'autre de l'avenue des Martyrs à l'extrémité sud de celle-ci, et une à l'extrême pointe de celle-ci. De plus, de part et d'autre de l'avenue des Martyrs, on devrait trouver d'abord des immeubles de 12 à 14 étages, puis de 5 à 8 étages ; les limites de constructions à 33m ont donc été relevées à 66m sur une bande autour de l'avenue des Martyrs.
Concernant le prolongement du tram, il faut comprendre qu'il est bien conditionné à la réalisation du reste, afin d'éviter les travaux en doublons. Du reste, les échéances annoncées sont aussi liées à la déclassification du site CEA, qui permettra d'enlever la clôture et le contrôle à l'entrée. Cette déclassification aura lieu en 2012 (il s'agirait d'un délai légal lié au démantèlement des piles atomiques, délai que certains politiques locaux aimeraient réduire selon des bruits de couloir).
Ce projet m'enchante et j'espère qu'il ne sera pas trop atteint par la crise immobilière. S'agissant de fonds provenant du plan campus (donc assurés), et vu les coûts à la construction qui devraient largement baisser, on doit pouvoir être confiant sur la réalisation des grandes lignes ; cela n'empêchera sans doute pas une légère diminution des ambitions.
Personnellement, ce qui m'embête, c'est que la liaison avenue des martyrs/rue Arago par passage sous la voie ferrée semble reporté à... longtemps. On a affaire à une véritable coupure urbaine dans ce secteur. De plus, un passage du tram par cette trémie ferait gagner quelques précieuses minutes (mais que faire des voies passant par cité internationale ?). Concernant les transports, on parle aussi dans la plaquette d'une nécessaire "augmentation de la capacité en gare de Grenoble", ce qui serait une très bonne idée... mais que personne ne semble pour l'instant vouloir financer.
Vous estimez la hauteur des 3 tours à combien?
Si je ne me trompe pas, le maitre d'œuvre n'est pas encore désigné pour la Presqu'ile (l'appel d'offre est en cours je crois). Il faut donc attendre encore un peu avant de pouvoir avoir des éléments plus précis sur le projet...
Par contre le projet de prolongation du tram avance bien.
Ah bon, et le projet Vasconi présenté ? Il est bien le lauréat du concours lancé en 2007, non?
Quand tu parles de maître d'oeuvre, à quoi fais tu référence concernant un nouvel appel d'offre?
Pour la hauteur, l'idée de Vasconi est de dépasser les tours de l'île Verte, qu'il admire beaucoup par ailleurs. On parlait à l'origine du projet de 120 à 130m de hauteur. Mais maintenant qu'il n'y a plus que 3 tours jalons, je dois avouer que j'ai plus de mal à y trouver un réel intérêt. Avant, cela donnait une réelle perspective, parfaitement dans l'axe de la cluse de Voreppe, qui est à la fois l'endroit par où le voyageur arrive et découvre la cuvette, et l'ouverture au monde de l'agglomération. Maintenant, ça a àmha un peu moins d'unité... surtout avec la dernière tour à la pointe de la presqu'île, qui doit se sentir bien seule.
Ca dépend.
Personnellement, je trouve que le projet ramené à 3 tours et plus intéressant et plus équilibré que le projet à 8 tours.
Une tour d'un côté (pointe nord) et 2 tours de l'autre côté à mon avis créent des portes urbaines plus équilibrées.
Je trouve que 8 tours de hauteurs équivalentes entraînaient un effet "muraille" le long de l'avenue principale du projet.
Dans le dossier de presse posté un peu plus haut, Vasconi parle de quelques "tours humaines" d'une quinzaine d'étages donc plus près de 60 mètres que de 120...
Ce changement ne me dérange pas tant que ça. Je pense que Vasconi aurait mieux fait de s'inspirer de la Potsdamer Platz plutôt que de vouloir faire dans le spectaculaire.
invité01 a écrit:
Ah bon, et le projet Vasconi présenté ? Il est bien le lauréat du concours lancé en 2007, non?
Quand tu parles de maître d'oeuvre, à quoi fais tu référence concernant un nouvel appel d'offre?
Oui mais je crois qu'il ne s'agit que d'une étude de définition. Le bureau d'étude qui s'occupera de concrétiser le projet n'a pas encore été choisis (bien que Vasconi soit intéressé). J'avais lu ça quelque part mais j'y mets plus la main dessus... donc à prendre avec des pincettes !
Quelques rendus faits par vasconi du projet giant peuvent se trouver... sur le site de la rocade nord !
Il s'agit de rendus et d'études datant de l'ancien projet, et axés sur les zones "Esclangon" et pointe de la presqu'île.
http://www.rocade-nord.fr/typo3conf/ext … ?docID=236
Super ce document ! merci
Deux remarques :
- l'A480 est à 2x2 voies (passage à 2x3voies abandonné ?)
- sur la dernière image il y a des tours vraiment hautes !
Cette dernière image me laisse vraiment sceptique. A part les 4 tours que l'on distingue bien, il est difficile de se rendre compte du projet sur la presqu'île. J'attends vraiment de voir un projet clair plutôt que ces visions d'artiste qui au final n'apportent aucune réponse.
Je compte 55 étages sur l'image... autant dire que pour le réalisme, on repassera (pourtant j'aimerais bien... mais, crise immobilière aidant, une telle hauteur est tout simplement irréaliste). En rêvant modérément ;), on doit pouvoir tabler sur 100 à 120m (soit 25 à 30 étages), si elles ne sont pas annulées, comme on peut le craindre vu le peu de communication.
Je pense que la bonne nouvelle pour l'ensemble du projet est la volonté de densifier le secteur. On a refusé de le faire sur de Bonne et Bouchayer-Viallet, mais c'est tout simplement la condition nécessaire à l'établissement de commerces de proximité et d'une réelle vie de quartier (c'est à mon avis le secret de Paris-intramuros, qui permet à chacun de considérer son quartier comme "son village"), tout en préservant l'avenir par des emprises libres.
Dakewose : on l'a dit, Vasconi n'a fait pour l'instant que des études d'ensemble sur le sujet. Le cabinet donne l'allure générale de l'ensemble (d'où les dénominations R+4, R+12... selon les zones), sans rentrer dans les détails des plans ou de l'architecture. La question, c'est qui se charge du reste, et quand ?
Publicité