Publicité
Je suis tombé sur cette interview du sculpteur Alain Kirili qui parle de la réalisation prochaine d'une sculpture abstraite à Grenoble. Quelqu'un peut-il me dire de quoi il en retourne svp?
[...]
Pour le projet de Grenoble, réalisé en collaboration avec l'architecte Alexandre Chemetoff, la sculpture Alphabet sera encore plus grande. Pour sa réalisation, on réduira de moitié un parking pour faire place à cette sculpture, placée dans un espace de méditation dessiné par Chemetoff : les voitures disparaissent face à l'oeuvre d'art. La conception de cette sculpture garde mon goût fondamental pour l'improvisation et la rapidité, la spontanéité d'exécution - ce qui est un défi par rapport aux centaines de tonnes de l'oeuvre. C'est pourquoi l'empilement des pierres n'obéira à aucune esquisse préalable. La version finale de l'oeuvre se créera sur place, avec ce prolongement de ma main que sera la grue...
[...]
Deux programmes de logements sur Grenoble
Le Latino (74 logements):
http://www.villesetvillagescreations.co … e-146.html
Le Capvert :
http://www.villesetvillagescreations.co … e-126.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
dakewose a écrit:
Je suis tombé sur cette interview du sculpteur Alain Kirili qui parle de la réalisation prochaine d'une sculpture abstraite à Grenoble. Quelqu'un peut-il me dire de quoi il en retourne svp?
Voila ce que j'ai trouvé:
2010
Il inaugurera à Grenoble la sculpture monumentale Alphabet en pierre de Bourgogne.
http://www.kirili.com/pagesF/FBiography.htm
Après concernant l'emplacement, j'imagine que ce sera au parc Paul Mistral puisqu'Alexandre Chemetov en est le "réaménageur"...
Grenoble, pôle montagne du nouvel Institut Français du tourisme
Quatre grandes régions françaises touristiques* ont fondé l'Institut Français du tourisme, réseau national de pôles pour la recherche, la formation et l'innovation dans le tourisme, parmi lesquelles Rhône-Alpes, avec la ville de Grenoble aux avant-postes. Cet organisme a pour vocation de fédérer des professionnels, des universitaires, des institutions et des collectivités pour, d'un même élan, promouvoir le savoir-faire français dans le tourisme
A Grenoble, l'éditeur de "Titeuf" redonne vie à un couvent du XVIIème siècle
GRENOBLE, L'éditeur Glénat, numéro un de la BD en France grâce notamment à sa découverte de "Titeuf", ouvre au public son tout nouveau siège social à Grenoble dans un couvent du XVIIème siècle, réhabilité après cinq ans de travaux titanesques, à l'occasion des Journées du patrimoine.
En 2004, lorsque Glénat acquiert le couvent Saint-Cécile, fondé en 1624 par des nonnes bernardines, le bâtiment n'est qu'un "incroyable dédale de couloirs et de cloisons en ruine", se souvient le PDG du groupe, Jacques Glénat. Au cours des siècles, l'édifice a successivement servi de caserne avant de devenir un cinéma dans les années 1920, un dancing puis un théâtre, que le ministère de la Culture a déclassé pour autoriser les travaux de restauration.
Présentation du projet ZAC Blanche Monier
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=600
Trouvé sur le blog de Michel Destot (maire de Grenoble) à propos de l'inauguration de la rénovation du Couvent Sainte Cécile,
Couvent Sainte-Cécile : Le nouveau siège des éditions Glénat à Grenoble
J'étais invité hier soir par mon ami Jacques Glénat à l'inauguration du nouveau siège de sa maison d'édition au couvent Sainte-Cécile. Devant les 500 invités réunis pour cet événement, c'est avec une véritable émotion que j'ai adressé à Jacques Glénat quelques mots simples qui venaient du fond du cœur.
L'émotion de voir se rencontrer deux destins grenoblois ; celui d'une entreprise qui depuis près de 40 années à travers ses publications affirme son attachement à notre région et celui de voir "revivre" ce lieu patrimonial du cœur de notre ville qui, au terme de cinq années de travaux offre cette magnifique réalisation à la fois respectueuse de l'histoire, de l'identité du lieux et tournée vers l'avenir.
Dès le départ, avec ma collègue Geneviève Fioraso nous avions soutenu ce projet et je dois avouer qu'après de nombreuses batailles pour qu'il voit le jour, la rénovation du couvent Sainte-Cécile réalisée par Jacques et son équipe est une magnifique réussite qui participe pleinement à la valorisation de notre patrimoine et s'intègre parfaitement dans le programme d'embellissement et d'extension du centre-ville que mène la Ville de Grenoble.
Une partie du Couvent accueille depuis quelques mois un (célèbre) traiteur lyonnais:
Pendant les travaux:
Lors de ces Journées du Patrimoine, outre la rénovation du Couvent Sainte Cécile, ce fut également l'occasion de présenter au public la restauration des Hôtels Pierre Bucher et Croÿ-Chanel:
http://www.grenoble.fr/download/brochur … rouvee.pdf
Magnifique !
Ces deux restaurations montrent que Grenoble possède un patrimoine architectural intéressant qu'il est important de valoriser.
La chapelle du siège de Glénat et sa bibliothèque est ouverte au public. A voir !
En effet, cette rénovation est une réussite. Dommage que le Couvent ne soit pas accessible toute l'année.
Grenoble doit vraiment mettre en avant son patrimoine pour en finir avec son image de ville moche et sans histoire. La cas de la tour Perret devient à mon avis de plus en plus urgent à résoudre. C'est une véritable honte de laisser dépérir ce monument.
Un tout autre sujet:
Les nanotechnologies en débat public.
Comme prévu par le Grenelle de l'environnement, la Commission nationale du débat public a officiellement ouvert quatre mois de débats sur les nanotechnologies, du 15 octobre 2009 au 23 février 2010.
Après le réacteur nucléaire EPR, la prolongation d'autoroutes ou la construction de lignes Très Haute Tension, c'est au tour des nanotechnologies de faire l'objet de discussions publiques sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette organisation a été créée en 1995 pour consulter en amont les citoyens, notamment en matière d'aménagement du territoire.
C'est la première fois, à l'exception peut-être du débat sur les déchets radioactifs en 2005, qu'un tel processus est initié sur un sujet aussi vaste et vague que les nanotechnologies.
Michel Destot , président de l'AMGVF et maire de Grenoble : "Les villes sont confrontées à tous les défis mondiaux"
L'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) a organisé sa 9e Conférence des villes, ce 23 septembre, à l'Hôtel de Ville de Paris. Son président Michel Destot exprime sa foi dans une politique volontariste pour développer l'attractivité internationale des villes françaises tout en répondant aux défis environnementaux et sociaux.
dakewose a écrit:
Grenoble doit vraiment mettre en avant son patrimoine pour en finir avec son image de ville moche et sans histoire. La cas de la tour Perret devient à mon avis de plus en plus urgent à résoudre. C'est une véritable honte de laisser dépérir ce monument.
Complètement d'accord !
Vendredi 2 octobre, réunion publique d'information sur le projet d'aménagement de l'Esplanade en présence du maire et de Christian de Portzamparc ! C'est à l'Hôtel de ville je crois...
Pour la tour Perret, il faudrait refaire le béton, quand je la vois, je ne vois que du béton usé avec quelques barres de fer.
Faudrait changer cette vision en la rénovant. De plus, je ne sais pas si se sont mes yeux, mais l'éclairage en bleu n'est pas non plus très visible de loin ( depuis le pont de l'Isère au campus ).
Début des travaux aujourd'hui pour remplacer le pont provisoire de Chartreuse.
Quand le pont provisoire a été installé, en 2004, le but était de faciliter les travaux de la troisième ligne de tramway et de valoriser les commerces des berges de l'Isère. Il devait rester trois ans, et finalement, la durée a été prolongée. « On a bien vu qu'il fallait qu'il soit préservé », explique Charles Bich, conseiller général délégué aux routes. Ce pont était loué à l'état pour 180 000 € par an. C'est la partie supérieure du pont qui sera ôtée, mais les structures porteuses restent. Elles seront consolidées pour le nouveau pont, qui sera beaucoup plus imposant. D'une longueur de 90 mètres, il a été élargi à 16 mètres pour y insérer deux trottoirs et deux bandes cyclables en plus des deux voies de circulation à sens unique. Coût de l'opération : huit millions d'euros, entièrement pris en charge par le conseil général. Qui est serein, d'ailleurs : « Ça ne coûte que huit millions grâce au pont provisoire, dont on garde les structures porteuses, mais aussi parce que maintenant, on connaît les sols, etc. On n'aura pas de mauvaise surprise ! » La date d'inauguration, prévue fin janvier 2011, devrait être respectée.
© grenews
A voir en plus grand sur: http://www.ritz-architecte.fr/projets/pmg/
Petit compte-rendu de la réunion publique sur le réaménagement de l'esplanade sur Greblog : http://www.greblog.net/grenoble/post/20 … e-Grenoble
En 2 mots :
- un parc de 7 hectares le long de l'Isère
- 1000 logements
- la ligne de tram longerait le parc
- une passerelle sur l'Isère au niveau de la cité Jean Macé
- et bien sûr, déclassement de l'A48
Projet de requalification de l'Esplanade:
http://www.grenoble.fr/download/cr_reupub_esplanade.pdf
Le programme "L'avant Scène" par le groupe Kaufman and Broad:
http://www.ketb.com/immobilier-neuf/avant-premiere.aspx
"Une ville achevée est une ville morte"
Le grand prix Ecoquartier à Grenoble
La ville de Grenoble s'est vu remettre aujourd'hui le grand prix du palmarès Ecoquartier 2009 pour la ZAC (zone d'aménagement concerté) de Bonne à Grenoble, selon un communiqué du ministère de l'Ecologie.
La ZAC de Bonne "se distingue comme un quartier durable exemplaire, porteur d'excellence globale, répondant aux enjeux du développement durable et illustrant l'esprit du Grenelle de l'Environnement", ont estimé les membres du jury.
...
© AFP
La ville a publié une plaquette intitulée "Grenoble, les énergies positives" qui recense les principales actions de la ville en faveur d'un développement durable :
http://www.grenoble.fr/download/Grenobl … itives.pdf
Et d'autres sites tant qu'on y est
L'express:
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro … 26176.html
Lemonde:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Ce n'est que justice. Ce quartier va être superbe
Les grandes lignes du projet Giant ont été approuvées lors du Conseil municipal du 26 octobre dernier. Les délibérations sont accessibles ici: http://archives.grenoble.fr/site/deliberations.html
Voici les grandes lignes: le programme prévoit la réalisation de 830 000 m2 comprenant:
-de 1 800 à 2 200 logements familiaux;
-de 2 700 à 3 300 logements étudiants;
-25 000 m2 de bâtiments de commerces, hôtelleries, loisirs et services;
-25 000 m2 d'équipements collectifs;
-200 000 m2 d'immobilier tertiaire;
-200 000 m2 de bâtiments de laboratoires et de recherche;
-100 000 m2 de bâtiments pour l'enseignement supérieur.
Ces constructions devront respecter les critères de Haute Qualité Environnementale; les logements devront respecter la mixité sociale (au moins 20% de logements sociaux).
Concernant la densité du bâti: "La Ville considère que la densification du site et donc les hauteurs de 33m à 60 mètres sont nécessaires pour accueillir les logements, bureaux, services et équipements en nombre suffisant, et pour permettre éventuellement à moyen terme la construction de quelques tours le long de l'avenue des Martyrs".
Enfin, le projet est prévu pour s'échelonner sur une période de 25 ans à compter de cette date, cad jusqu'en 2034 avec un rendez-vous d'étape d'ici 2015 (période nécessaire selon la mairie pour la réalisation des infrastructures, à savoir le prolongement du tramway et la construction de la Rocade nord) pour faire le point sur l'avancement global.
Publicité