Publicité
Puisque ce quartier "modèle" est ces derniers jours sous "le feu de l'actualité"...
Quartier de la Villeneuve: que s'est-il passé en 40 ans ?
Au départ, La Villeneuve, c’est un rêve, une belle idée d’architecture. Le pari d’une ville nouvelle, un nouveau centre de Grenoble. Habiter la ville autrement pour vivre autrement. Mai 1968 flottait encore dans les têtes d’une poignée d’urbanistes et d’architectes parisiens. Et les JO d’hiver battaient leur plein à Grenoble.
[...]
Dans un registre plus sympa, j'ai fais un panoramique de la ZAC De Bonne depuis les jardins des Vallons. C'est a dernière ligne droite pour la ZAC !
En grande taille : http://www.toutsimcities.com/perso/2010 … _bonne.jpg
Publicité
Le journal d'information des riverains de la ZAC de Bonne du mois de juillet 2010.
On y apprends que les travaux de la dernière construction de la ZAC viennent de débuter. Il s'agit d'une résidence pour "séniors" de 90 logements et d'un cinéma d'Art et d'Essai, le Méliès (déménagement) de 3 salles et 520 places et de bureaux.
Le site de l'architecte, Olivier Baudry du cinéma: http://www.olivierbaudryarchitecte.net/ … ject_id=12
© Olivier Baudry
Le site de l'agence d'architectes, Aktis Architecture, de la résidence pour séniors:http://www.aktis-architecture.com/Residence-senior.html
© AKTIS Architecture
Bon ce n'est qu'une "boutique" mais c'est quand même un petit événement pour Grenoble: la boutique Nespresso ouvrira demain (aujourd'hui ?)...
En avant première: http://www.greblog.net/grenoble/post/20 … sso-France
On y apprend qu'il s'agira de la 20ème boutique de France et qu'il y a 36000 membres Nespresso en Isère, dont 22000 sur Grenoble et son agglomération... j'espère juste qu'ils n'auront pas l'idée d'aller acheter leurs capsules en même temps que moi.
A noter que le Grand Hôtel (juste au dessus) rouvrira ses portes ; ce sera un hôtel 4 étoiles !
Grenoble/commerces: est-ce que t'es "Bonne"?
Mercredi, 53 enseignes vont ouvrir en bordure de centre-ville de Grenoble. Il paraît qu'on "y fera ses courses autrement".
C'est tellement pas dans les habitudes de Grenoble, où chaque nouveau gros projet essuie toujours son lot de coups de gueule: "Trop dense", "Trop cher", "Trop... trop", de Vigny-Musset à Chavant, sans parler de tout le reste. Là, non. Même en cherchant, et on vous jure qu'on a bien cherché !
[...]
C'était la panique ce soir ! J'en viens, y avait des fourgons de partout (enfin encore plus que d'habitude), des dizaines de personnes qui lavaient des vitres couvertes de poussière de chantier, des chefs de chantier inquiets le portable à l'oreille et des balayeuses municipales qui tournaient dans tous les sens pour essayer de rendre l'endroit propre et donner l'impression que les travaux sont terminés ! A mon avis y aura encore de l'activité jusqu'à tard
Bon sinon faut reconnaitre que ça a de l'allure en particulier les structures bois.
+1, j'y suis passé il y a quelques jours et ça a une certaine allure
Élargissement de l’autoroute A480 dans l’agglomération grenobloise
Jacques GERAULT, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a confirmé que l’État financera à hauteur de 20 M€ la réalisation d’ici 2014 d’une première tranche de travaux pour la mise à 2×3 voies de l’autoroute A480 dans la traversée de Grenoble.
Ces aménagements sont financés à 100 % par l’État. Ils s’inscrivent dans le programme de modernisation des itinéraires du réseau routier national 2009-2014 (PDMI) qui succède au volet routier des contrats de plan.
L’A480 assure le rôle d’autoroute urbaine et le maillon ouest du contournement de Grenoble. Avec plus de 100 000 véhicules par jour dans sa section centrale à 2×2 voies, les phénomènes quotidiens de saturation sur cet axe sont devenus préoccupants.
[...]
Une présentation sympa du projet de l'Esplanade:
Alors que se tient mercredi 22 septembre la "Conférence des villes", manifestation annuelle de l'Association des Maires des Grandes Villes de France, LeMoniteur.fr vous propose le premier épisode d'une série consacrée à la rencontre entre un maire porteur d'un projet urbanistique ou architectural et l'architecte/urbaniste en charge de sa réalisation. Première rencontre, Michel Destot (maire de Grenoble) et Christian de Portzamparc (architecte) sur la problématique des "entrées/sorties de ville".
StationMobile : coordonner pour mieux circuler
La Métro a inauguré vendredi 17 septembre "StationMobile", nouveau centre névralgique pour la gestion des déplacements dans l'agglomération grenobloise. Une première en France.
Ils sont tous regroupés dans un même bâtiment, et c'est la première fois que cela est réalisé dans l'Hexagone. Surveillance et pilotage des déplacements sur les routes, dans les transports en commun, sur les voies rapides... Tout se fait désormais en un seul et même lieu.
Objectif premier de cette vaste opération lancée à l'initiative de la Métro, et réalisée avec l'appui financier et technique des diverses autorités organisatrices des transports du territoire (État, région, département, Grenoble-Alpes Métropole, SMTC*) : gérer les déplacements de l'agglomération afin d'améliorer la qualité de service dans les transports en commun, la sécurité des usagers et la fluidité pour les véhicules particuliers.
Concrètement, ce sont différents postes de commandements qui se sont installés dans les murs de ce bâtiment original conçu par le cabinet d'architectes Hérault & Arnod. On y trouve ainsi la salle de contrôle de la TAG (bus et tram), de la direction interdépartementale Centre-est (voies routières urbaines), du conseil général de l'Isère (routes départementales et réseau de transport en commun transurbain) et de la Ville de Grenoble (gestion des feux tricolores).
Un regroupement qui représente un confort évident pour la coordination de ces acteurs et un atout de taille en situation de crise.
[...]
Plus d'infos sur StationMobile
Au fait...
La Caserne de Bonne : une nouvelle place pour Grenoble
Les galeries commerciales de La Caserne de Bonne ont ouvert leurs portes le 15 septembre offrant aux Grenoblois un nouveau lieu de vie. 53 boutiques au sein d’un cadre exceptionnel.
[...]
Véritable ville dans la ville, l'ancienne enclave militaire de Bonne désertée depuis 1994 est aujourd'hui rendue aux Grenoblois. C'est grâce à une volonté politique forte, que le projet de rénovation du quartier de Bonne voit petit à petit le jour avec un objectif unique : la création d'un lieu pensé durablement, avec en son cœur La Caserne de Bonne, véritable poumon du quartier en mutation.
[...]
Chiffres clés
Horaires d'ouverture : 9h30-20h00
Surface : 17 300m²
Nombre de boutiques : 53 dont 5 moyennes surfaces spécialisées, 6 restaurants, 3 espaces dédiés aux loisirs
Parking public près de 350 places sous l'espace commercial
Accès Tram : Ligne C arrêts Gustave Rivet et Foch - Ferrié
Bus : Ligne 13 arrêt Marceau et Ligne 16 arrêt Caserne de Bonne
Indépendants locaux : 12 dont 10 de Grenoble et sa région
Nombre d'emplois créés : 300
Zone de chalandise : plus de 683 000 habitants dont 355 000 à seulement 10 minutes du site
Le site internet du centre commercial: http://www.la-caserne-de-bonne.com/
http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT … onomie.htm
Une visite en avant-première du nouveau centre commercial de Bonne
Faudra qu'ils m'expliquent comment ils font pour trouver 355 000 habitants à moins de 10 mn du centre commercial !
A 2H du matin et tous les feux au vert, c'est possible !
Grenoble lauréate des Rubans du Patrimoine 2010
La Ville de Grenoble a obtenu le prix national des Rubans du Patrimoine 2010 dans la catégorie des villes de plus de 20 000 habitants, pour la rénovation des Hôtels particuliers de Pierre Bucher et de Croÿ Chanel respectivement construits au XVI et au XVIIIème siècles.
[...]
© http://culture.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL … ccueil.htmGrenoble.fr
Voici une vidéo qui vous permet de voir l'animation de la facade de la station mobile de nuit !
C'est shanghaïesque ! Si vous connaissez d'autres batiments avec ce niveau d'éclairage en France je suis prenneur !
Je ne vois rien...
volteface a écrit:
Voici une vidéo qui vous permet de voir l'animation de la facade de la station mobile de nuit !
C'est shanghaïesque ! Si vous connaissez d'autres batiments avec ce niveau d'éclairage en France je suis prenneur !
C'est chouette, un peu trop rapide à mon goût.
@ volteface le lien Youtube se poste ici de la manière suivante (je me suis déjà fait avoir)
[youtube]sS3rtqukId0[/youtube]
ce numéro "sS3rtqukId0" se trouve dans le lien de la vidéo
Merci Garagnat, faudra que j'y fasse un tour la nuit...
Atos Origin prend 11 000 m² dans les Reflets du Vercors
Atos Origin va transférer ses implantations grenobloises sur le site de Bouchayer-Viallet, à Grenoble (38), dans le bâtiment "Les Reflets du Vercors", où le groupe va louer plus de 11 000 m² de bureaux et 186 stationnements pour ses 650 employés.
« Les Reflets du Vercors » est un programme de 13 500 m² labellisé basse consommation d’énergie et HQE, développé par le promoteur Urbiparc, filiale de Bouygues Immobilier. La Caisse des Dépôts et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes investissent ensemble à hauteur de 27,6 M€ dans ce programme.
Atos Origin prendra possession des locaux au cours du premier semestre 2012 à la livraison de l’immeuble dont les travaux débutent ce mois.
Merci Garagnat ! En tout cas c'est le genre de chose que j'aimerai bien voir dans la ville des Lumières ! Lyon bien sûr !
Beaucoup de hauteur dans les projets immo grenoblois :
le 360°, rue Lucien Andrieux, 56 apparts :
Essencia, par Kaufman et Broad :
L'AVANT-SCENE, rue Leconte de Lisle :
D'autres programmes pour ceux qui voudront les poster ici :
http://www.explorimmoneuf.com/programme … romoteur-1
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
On parle ici du transfert de l'activité industrielle de l'entreprise A. Raymond et voici une étude sur le réaménagement du site du Cours Berriat:
Requalification du site de l’usine A. Raymond
La conception urbanistique et architecturale de la parcelle de l’usine A. Raymond (25 000m² terrain) a été l’occasion de mettre en relation des composantes urbaines essentielles pour la reconstruction de la ville sur elle-même :
La conservation des bâtiments existants les plus remarquables ainsi que la préservation de la végétation classée au sein du PLU, apportant ainsi caractère et identité au quartier,
La revalorisation du parc Marliave comme espace vert public structurant de ce secteur
La création de nouveaux bâtiments de logements, commerces et bureaux.
[...]
La suite: http://www.aktis-architecture.com/Requa … cument=778
eiffel-ô a écrit:
Beaucoup de hauteur dans les projets immo grenoblois :
le 360°, rue Lucien Andrieux, 56 apparts :
http://img826.imageshack.us/img826/6353/4945360210.jpg
Essencia, par Kaufman et Broad :
http://img524.imageshack.us/img524/3520/essencia.jpg
Il faut dire que ces immeubles sont en face des 2 tours ("Tour Kogan A" et "Tour Kogan B" ) les plus hautes (18 étages) du Village Olympique et que la ZAC Beauvert permettra de faire le lien entre un quartier relativement dense et haut (le VO) et un autre composé essentiellement de pavillons. Derrières ces immeuble en R+9, il y en aura d'autres bien moins hauts en R+3...
L'immeuble Essencia n'est pas au village Olympique mais à l'angle rue des Alliés-rue Matussière, à la place d'un entrepôt à l'abandon. D'après les derniers échos, il devrait y avoir un supermarché discount au rez-de-chaussée. Il y a déjà un immeuble neuf à côté (facilement reconnaissable car collé à la rue, il a fallut abattre les platanes).
Au temps pour moi...
J'ai aucun mérite, je travaille juste en face
Publicité