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Grenoble - Discussion générale

#701 08-02-2016 16:52:46

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

marco a écrit:

A la place de ces deux bâtiments, je verrai bien un jardin à la place.

ou bien mettre un champ avec des chèvres, comme les "moutons de la Bastille" fut un temps...  A10  Sans déconner des vignes et des aménagements en terrasse, comme en 1900, me semblent intéressants !
En tout cas j'espère qu'on va les voir se faire dynamiter la gueule, et que rien de "bâti" ne vienne à la place... ça serait gâcher un espace à peu près naturel qui pourrait être vraiment valorisé !


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#702 09-02-2016 22:00:33

Kraal
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Re: Grenoble - Discussion générale

Pour monter là-bas assez souvent (quand je vais courir, quoi  B6 ), il y a quand même pas mal d'espace plat (ou presque), des parkings devant, etc...

Les bâtiments ne sont même pas si moches, juste pas entretenus du tout et ils ne se fondent pas assez dans le paysage. En faire des bâtiments de bureaux (pour y loger des petites entreprises, par exemple) serait peut-être faisable, et installer un jardin ou un belvédère sur leur toits serait le top à mon avis.

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#703 10-02-2016 10:18:51

marco
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Re: Grenoble - Discussion générale

Kraal a écrit:

Les bâtiments ne sont même pas si moches, juste pas entretenus du tout et ils ne se fondent pas assez dans le paysage.

Je crois que c'est bien ce qu'on reproche à ces bâtiments. Après le fait qu'ils soient abandonnés/dégradés accentue le côté "verrue".

L'Institut de Géographie Alpine sur Flickr
L'Institut Dolomieu sur Flickr

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#704 15-02-2016 16:31:31

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

ou bien mettre un champ avec des chèvres, comme les "moutons de la Bastille" fut un temps...

Pourquoi pas une ferme avec des chèvres et des moutons (ou autres) justement ! Comme l'installation qui était au parc Paul Mistral avant son réaménagement pour le stade des Alpes. C'était un coin hyper apprécié des enfants, et ce contact avec des animaux en ville manque. Ça pourrait motiver des familles à "monter" là-haut le week-end, avec un "but" de sortie autre que la vue.
A défaut, un jardin comme évoqué par Marco serait une solution de repli, mais pas sûr effectivement que ça soit très fréquenté. M'enfin ce sera toujours mieux que ces deux barres, que d'aucuns reverraient de rénover en résidences de luxe (c'est peut-être ce que voulait faire le promoteur savoyard... mais c'est heureusement interdit par le PLU).


Sinon question patrimoine :

La tour Perret restaurée... dans les mémoires en attendant les travaux

Des nouvelles du serpent de mer de la rénovation de la tour Perret. La municipalité réaffirme sa promesse électorale de retaper le monument emblématique du parc Mistral aujourd'hui dans un état désastreux. Voilà pour le côté positif...

Pour le négatif, le processus semble toujours avancer au ralenti avec une facture qui grimpe toujours plus haut : maintenant c'est le chiffre de huit millions (et non plus six) qui est lâché... Désolant, d'autant que l'article indique que d'autres études (encore !) doivent avoir lieu avant de passer aux travaux.

Dans tous les cas, "l'urgence" c'est l'extérieur, donc on pourrait imaginer deux tranches de travaux : une première pour remettre en état l'enveloppe de la tour et la ravaler. Une seconde pour mettre aux normes son intérieur pour une nouvelle exploitation touristique.

Par ailleurs, il y avait une page dans le DL la semaine dernière concernant l'ancien Musée des Beaux-Arts qui rappelait les pistes de reconversion qui ont été abandonnées par le passé soit pour des raisons fonctionnelles (théâtre) soit surtout pour des raisons budgétaires (médiathèque).
Bref, l'avenir du bâtiment est renvoyé à un très hypothétique projet métropolitain (entendre un projet financé en grande partie par d'autres que la ville)... qu ne verra pas le jour avant 10 ans au moins.
Seule l'opposition LR propose une autre piste, celle d'un partenariat public privé avec une enseigne de type Fnac : au delà du débat sur la pertinence de "vendre" ainsi l'un des rares éléments de patrimoine remarquable de la ville, je vois mal quel magasin culturel aurait envie de s'enterrer place de Verdun, loin des flux piétons de l'hyper-centre, surtout vu la crise que traverse ces enseignes (amazon...). Bref assez fumeux me semble-t-il.

Dernière modification par FDR (15-02-2016 16:44:16)

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#705 15-02-2016 19:25:59

alpaddict
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Re: Grenoble - Discussion générale

C'est vrais qu'il manque une grande médiathèque en centre-ville. L'idée d'y déplacer la bibliothèque centre-ville était bonne, ça aurait été un véritable retour aux sources pour ce bâtiment. De plus ça aurait apporté de l'animation à cette place, certes belle, mais un peu morte. Voir ce grand bâtiment se dégrader est un crève coeur...  C5

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#706 15-02-2016 20:09:09

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

alpaddict a écrit:

C'est vrais qu'il manque une grande médiathèque en centre-ville. L'idée d'y déplacer la bibliothèque centre-ville était bonne, ça aurait été un véritable retour aux sources pour ce bâtiment. De plus ça aurait apporté de l'animation à cette place, certes belle, mais un peu morte. Voir ce grand bâtiment se dégrader est un crève coeur...  C5

Îlot de la maison du tourisme, Parlement du Dauphiné, ex musée des Beaux-Arts... trois dossiers emblématiques du retard de Grenoble dans la valorisation de son patrimoine historique et très liés entre eux ! Cela finira bien par se faire un jour, tant l'évidence saute aux yeux de tous. Reste à trouver l'argent... Pour le Parlement, c'est dans les mains du département. Pour le reste rien ne se fera sans une ambition forte de la Métropole. RDV dans 10 ans.

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#707 16-02-2016 21:50:50

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

ENCORE DES ÉTUDES...

ça fait 10 ans qu'on entend ça... et on voit bien le résultat : le béton se dégrade de plus en plus, donc ça coûte forcément plus cher à restaurer  E2 ...

l'idée du PPP me paraît dangereuse pour la Tour (et pour musée), pour le patrimoine comme pour l'intérêt du concessionnaire, mais un truc du type régie publique ou SEM  me semble plus réaliste, histoire que la Ville garde le contrôle, et cela correspond mieux à la municipalité Piolle.

En attendant, l'histoire tombe en morceaux (de tour perret) à Grenoble. Certes, parler de béton armé, c'est "moins classe" que de bois aujourd'hui. Certes, "ce n'est pas la tour Eiffel, non plus"... mais nous avons un sérieux problème avec le patrimoine du XX° en France, et l'exemple de la tour en est la parfaite illustration.

Dernière modification par dauphinoix (16-02-2016 21:52:49)


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#708 19-02-2016 21:49:47

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

Prochaine vente aux enchères du bâtiment Dolomieu à la Bastille

Le site de l'ADES (membre de la majorité municipale) indique :

"L’Etat, après avoir vendu le bâtiment de l’IGA (Institut de Géographie Alpine) à un promoteur privé, a décidé de vendre aux enchères (par adjudication) le bâtiment de l’ancien institut Dolomieu à la Bastille. La mise à prix est de 449 000 €, alors que le bâtiment de l’IGA a été acheté plus d’un million d’euros par un promoteur de Haute Savoie."

Cap Beriat avait lancé un appel l'an passé pour réhabiliter le lieu : Appel à mobilisation pour un projet fou ! Réhabilitation de l’institut Dolomieu ?

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#709 20-02-2016 10:36:59

marco
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Re: Grenoble - Discussion générale

http://i534.photobucket.com/albums/ee341/marco148/CbLdwbHWEAARlGb.jpg

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#710 02-03-2016 22:24:10

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

Extraits de la délibération du 29 janvier de la Métropole précisant le programme prévisionnel pour la revalorisation du centre-ville de Grenoble :

Etendre le coeur de Ville, requalifier et apaiser les espaces publics :
Il est envisagé de mener différents projets d’espaces publics, dans la continuité de ceux déjà réalisés ces dernières années (aménagement des quais de l’Isère, rénovation des espaces publics du centre ou extension du plateau piéton) :
• Etendre le plateau piéton vers l’Isère et la passerelle Saint Laurent, pour assurer la continuité piétonne entre le centre et Saint Laurent : rues de Lionne, Brocherie, Chenoise et Renauldon, rénovation de la passerelle Saint Laurent ;
• Etendre le plateau piéton vers l’ouest et le sud pour amplifier l’attractivité du centre, pour supprimer les effets de coupure urbaine et assurer progressivement la continuité vers les pôles commerciaux De Bonne et Hoche : Rue de la République, traversée de la place Grenette, moitié est de la rue Montorge, rue Corneille, rue Blanc-Fontaine, rue De Bonne (entrée ouest), rue Guétal, rue Millet, rue de Sault (entrée sud), boulevard Agutte Sembat entre les rues Béranger et Clot Bey, pourtour de la place Victor Hugo,
rue Lakanal et place Championnet ;
• Rendre les trajets piétons plus agréables et attractifs vers les quartiers Hoche et De Bonne :  élargissement et plantation des trottoirs sur les boulevards Agutte Sembat et Lyautey ;
• Requalifier progressivement les espaces publics existants : Place Victor Hugo, Grand rue, rue de Strasbourg et place de Metz, Place Condorcet.

Faciliter l’accès au coeur de Métropole
• En premier lieu, inciter au report modal vers les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle ;
• Améliorer les temps de parcours en transport en commun ;
• Améliorer la sécurité et le confort des cyclistes, et la lisibilité des parcours ;
• Améliorer la qualité des espaces publics pour l’agrément des piétons ;
• Soigner la lisibilité et l’accessibilité des parkings en ouvrage par des itinéraires cohérents avec l’enjeu d’apaisement du centre urbain ;
• Réorganiser le plan de circulation notamment automobile mais également sous l’angle des transports en commun à l’échelle de la Métropole pour préserver l’accessibilité nécessaire au fonctionnement du territoire, avec des reports d’itinéraires à étudier au delà des grands boulevards.

Dynamiser le commerce de centre-ville
• Densifier l’offre existante et la diversifier, tout en laissant une place aux commerces du quotidien ;
• Favoriser l’implantation de nouvelles enseignes par une qualité accrue des espaces publics, ces commerces servant de locomotive pour les commerces environnants ;
• Renforcer l’animation commerciale et récréative.

Valoriser le patrimoine
• Mettre en valeur la qualité architecturale et la grande unité urbaine des immeubles de l’axe Rey-Agutte Sembat-Lyautey, et plus largement du centre-ville.
Aménager l'espace public sur Rey- Agutte Sembat-Lyautey
• Améliorer le confort et sécuriser les cheminements pour les enfants, les jeunes et les personnes âgées : des trottoirs plus larges, confortables et ombragés ;
• Végétaliser pour améliorer le confort thermique des trottoirs et des logements : plantation d’alignements d’arbres ;
• Mieux organiser les livraisons sur l’axe pour plus d’efficacité ;
• Aménager et apaiser le boulevard Agutte Sembat au droit de la Place Victor Hugo, au profit de la vie locale et des modes de déplacements doux ;
• Aménager un grand axe vélo entre Chavant et le cours Lafontaine : un axe vélo confortable et sécurisé, maillant des liaisons structurantes est-ouest et nord-sud de l’agglomération, susceptible d’accueillir le potentiel estimé à 5000 cyclistes/jour, et par des stationnements bien dimensionnés ;
• Réaliser un site propre sur l’axe assurant le même niveau de service qu’un tramway, et donc des temps de parcours garantis, pour les bus Chrono et les cars express, avec des correspondances confortables tram/bus/car ;
• Maintenir les accès riverains de l’axe ;
• Maintenir la circulation automobile et le stationnement sur la partie nord de l’axe et potentiellement aussi sur la partie sud.

LE PHASAGE DES AMENAGEMENTS
Un phasage des aménagements qui composent le projet sera arrêté en fonction des faisabilités des projets et des capacités financières de la Métropole, de la Ville de Grenoble et du SMTC. En première approche, ce phasage serait par ordre de priorité :
1- Aménagement de l’axe Rey-Agutte Sembat-Lyautey + aménagement de la Place Victor Hugo et de la rue Béranger + piétonnisation des rues adjacentes ; piétonnisation des rues de Lionne, Brocherie, Chenoise et Renauldon ;
2- Aménagement de la rue Lakanal et de la place Championnet ; aménagement de la Grand rue (plateau piéton) et de la place Condorcet (secteur Championnet) ; aménagement de la rue de la République, de la Place grenette (plateau piéton) et de la rue Montorge ; aménagement du secteur Strasbourg-Metz.

Concernant la passerelle Saint-Laurent, des grillages de protection ont déjà été implantés depuis le début de l'année : il y a urgence à agir du fait de la corrosion de tablier sur les côtés avec des risques de perforation (sic), d'où les grilles. Des études sont en cours, avant que des travaux (lourds) de consolidation et de rénovation de l'ouvrage puissent commencer. Remise en état espérée pour l'été 2017.
Beaucoup de retard sur ce dossier qui traîne depuis 2011 (la rénovation de la passerelle devait à l'origine intervenir en même temps que les travaux du quai Perrière). Il est vrai que de façon générale, le dossier des quais a pris son temps, avec des travaux particulièrement long rive droite (et l'ajournement des travaux prévus pour le quai Claude Brosse en rive gauche) et un retard de plus d'un an pour le quai de France. Quant à la tranche 2 du projet (rive gauche de la place Dubedout au pont de Chartreuse), elle est pour le moment laissé sans suite :(

Dernière modification par FDR (02-03-2016 22:45:58)

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#711 07-03-2016 14:20:41

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

Article de Grenews qui permet d'y voir plus clair sur les intentions du promoteur haut-savoyard concernant l'avenir de l'IGA qui surplombe l'Isère en dessous de la bastille : son projet vise à rénover le batiment pour en faire un complexe hôtelier 4 étoiles :

Le projet : Une résidence de tourisme et affaires avec 43 hébergements, 355 m² d’espace de coworking, un amphithéâtre, un espace de bien-être (piscine, sauna, salle de sport), 27 places
de stationnement sont prévues. Une station de recharge est prévue avec deux places dédiées aux
véhicules électriques et une aire réservée pour une navette électrique, un local à vélos de 17,30 m² est
aussi prévu.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_520670IGA.jpg

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#712 26-03-2016 19:05:53

marco
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Re: Grenoble - Discussion générale

Un espoir pour la Tour Perret


On l’a déjà dit plusieurs fois, le Département de l’Isère est l’une des collectivités qui augmente de façon significative son budget culture en 2016. Et parmi les mesures annoncées figure la valorisation du patrimoine protégé et non protégé, via un « soutien nettement renforcé pour la restauration de certains bâtiments.» Parmi ceux qui ont été cités hier en séance publique, on a relevé l’Abbaye de Saint-Antoine, le Château-de-Bressieux et la Tour Perret de Grenoble.

[...]

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#713 18-04-2016 19:09:31

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

La tour Perret a visiblement fait l'objet d'une question de la droite en CM aujourd'hui : voici la réponse d'E. Piolle :

Vous avez raison, depuis 2003 le montant des travaux à fournir ne cesse de s’alourdir. 4 millions d’euros à l’époque, presque 8 millions aujourd’hui.

Les études techniques préalables ont été menées, les parties sensibles de l’édifice ont été sécurisées afin d’assurer la sécurité des Grenoblois aux alentours. Nous avons également pris contact dès lété 2014 avec les premiers mécènes potentiels. Et les structures juridiques qui permettront à la Ville de recevoir les dons sont actuellement en cours d’étude.

Je l’ai dit, la Tour Perret appartient un peu à chaque Grenoblois. Voilà pourquoi, en plus du mécénat classique, ceux qui le souhaitent doivent pouvoir contribuer, toute proportion gardée, et en appoint, à la réhabilitation prochaine de la Tour. La Ville étudie donc la faisabilité d’une plateforme de financement participatif adossée à la Ville, et qui servirait à divers projets patrimoniaux et associatifs.

En termes de calendrier:

Avant la fin 2016, la Ville aura réuni le comité de pilotage du projet, comité composé des collectivités et des experts.

Aussitôt que cela sera acté, la ville pourra démarrer officiellement sa campagne de mécénat et de la souscription populaire, tout en s’assurant que l’ensemble des collectivités, de l’Etat et de l’Europe, se mobilisent. Nous avons rencontré le Président du Conseil Départemental qui nous a effectivement confirmé que le Département sera bien parmi les financeurs.

La suite du projet est conditionnée par la réussite de cette campagne de mécénat. Bien que la Ville va tout faire pour avancer dans les meilleurs délais ; donner un calendrier détaillé aujourd’hui serait forcément incomplet.

Néanmoins, en termes d’objectif, et avec toutes les inconnues évoquées à l’instant, le chantier pourrait se dérouler à l’horizon 2019 – 2021. Cela sera positif pour tout le monde.

C'est hélas encore très flou. Néanmoins, il semble qu'il y aura ENFIN (?) du concret dès cette année avec ENFIN (?) le lancement de la campagne de mécénat/souscription populaire. 2019-2021 ? On peut penser que le maire aura à coeur de lancer les travaux avant de revenir devant les électeurs en mars 2020, histoire de respecter une promesse de campagne ?  D4

Dernière modification par FDR (18-04-2016 19:09:54)

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#714 30-04-2016 18:46:52

Plio
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Re: Grenoble - Discussion générale

Une petite anecdote qui fera plaisir à certains, et laissera d'autres indifférents.

La place Notre Dame perdait ses pavés depuis quelques années, après chaque travaux, avec des réparations peu esthétiques à l'enrobé. Les travaux qui ont eu lieu le mois dernier sur la plateforme ont été l'occasion de remplacer proprement tous les pavés manquants sur une dizaine de mètres, y compris les pavés blancs qui font le tour de la Fontaine des 3 ordres. Curieusement, les pavés n'ont pas l'air neufs (surtout les pavés blancs), mais je suis certain qu'il en manquait avant les travaux alors qu'il n'en manque plus aujourd'hui. Je ne connais pas le motif de base des travaux, mais selon Grenews il s'agissait uniquement de remplacer le pavage, ce qui pourrait laisser penser que d'autres portions seront aussi réparés, je pense à la place Sainte Claire. Ce serait vraiment une bonne nouvelle.

Et pour finir, ne vous réjouissez pas trop non plus, la rénovation a été faite sur un tout petit tronçon, on retrouve des trous rebouchés à l'enrobé 2 mètres plus loin qui n'ont pas été touchés.

Voilà, c'est tout  A5

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#715 22-06-2016 10:14:20

marco
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Re: Grenoble - Discussion générale

L’ancien Institut Dolomieu vendu aux enchères demain


Le bâtiment qui abritait autrefois l’Institut de géologie Dolomieu sera mis aux enchères par l’État, demain, à 14 heures, à la Chambre des notaires de l’Isère, à Seyssins. La mise à prix est fixée à 449 000 euros.

Mais pour l’heure, il est encore la propriété de l’Université Grenoble Alpes, dont les responsables ne cachent pas leur espoir de voir un acquéreur les débarrasser de cet encombrant fardeau.

Joris Benelle, directeur général des services de l’UGA, le dit sans détour : cet immeuble délabré qui attire les squatteurs en tous genres est une source d’ennuis qui finit par coûter cher…

« Chaque année, l’université dépense 200 000 euros en gardiennage et travaux divers pour entretenir les lieux autant que faire se peut et empêcher toute intrusion dans ces locaux désaffectés », précise-t-il. « Des barrières métalliques ont été installées à l’entrée du bâtiment, on a fait murer divers accès et un vigile d’une société privée est en poste 24 heures sur 24 pour dissuader les “visiteurs” et éviter ainsi d’éventuels accidents », insiste-t-il.

[...]

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#716 26-06-2016 10:52:53

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

L'ancien institut Dolomieu vendu à un promoteur lyonnais pour être transformé en résidence de tourisme

Au final, c'est Singer Construction, un promoteur lyonnais, qui a remporté le bien pour 729.000 euros. Ce spécialiste de la construction d'appartements promet cette fois une résidence de Tourisme de luxe, le Plan Local d'Urbanisme ne permettant pas la création de logements.

Cette vente aura permis de croiser le propriétaire de l'autre "verrue" de la colline, le bâtiment de l'IGA. Le promoteur haut-savoyard Daniel Besson pense que la construction de ses appartements hôtel va enfin pouvoir commencer, le permis de construire étant en passe de se débloquer.

A noter que le DL parle de 779 000 euros.

Et voilà, l'institut Dolomieu va suivre la même transformation que son compère de l'IGA qui aura du coup de la concurrence...
Comme pour l'IGA, j'aurais préféré une démolition pour "dé-bétonner" ce secteur qui aurait du rester naturel (ah les années 1960..).
Espérons qu'une fois rénovés et modifiés, ces deux bâtiments "soviétiques" s'inscriront mieux dans le paysage. C'est là un élément de réelle inquiétude, car "rénové" ne signifie pas forcément embelli surtout vu la base de départ très mastoc. Ce n’est pas un petit enjeu car maintenant qu'ils sont privatisés, ces bâtiments ont vocation à être là pour longtemps alors qu'on pouvait encore espérer une démolition jusqu'ici.

Dernière modification par FDR (26-06-2016 10:56:39)


Stifff38 a aimé ce post.

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#717 27-06-2016 13:31:55

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

Compte sur les promoteurs pour ne laisser aucune trace de «soviétisme» dans ces futures résidences de luxe. J'espère pour ma part que les bâtiments ne seront pas aggrandis ou réhaussés

Et oui, une occasion perdue par les pouvoirs publics pour imaginer des projets autrement… le fric domine le monde  C7
Sans déconner, j'espère que cette revente n'en entraînera pas de bien plus graves (un PPP pour le musée-bibliothèque par exemple).


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#718 01-07-2016 13:51:14

marco
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Re: Grenoble - Discussion générale

Le projet de résidence de tourisme et affaire de l'ex IGA sur le site de l'architecte:
http://www.scrub-architectes.com/projet … affaire/67

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#719 19-07-2016 15:59:07

Stifff38
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Re: Grenoble - Discussion générale

marco a écrit:

Le projet de résidence de tourisme et affaire de l'ex IGA sur le site de l'architecte:
http://www.scrub-architectes.com/projet … affaire/67

C'est presque toujours aussi moche C1

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#720 16-09-2016 11:22:01

dakewose
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Re: Grenoble - Discussion générale

Ce projet mérite peut-être un sujet de discussion dédié

Trafic routier : Accord historique sur le Rondeau et l’A480

http://www.lametro.fr/uploads/Externe/a6/DETAIL_ACTU/GAB_LAMETRO/1522_776_rondeau.jpg

Ce jeudi 15 septembre, les représentants de l'État, du Département de l'Isère, de la Métropole grenobloise et de l'Aréa, concessionnaire de l’A480, ont présenté à la Préfecture de l'Isère un protocole d’intention qui définit “des objectifs partagés” et les premiers principes d’aménagement des deux infrastructures routières.

Christophe Ferrari en avait fait un enjeu fort de son mandat. Le président de la Métropole grenobloise, et avec lui les habitants du territoire, ont désormais matière à se réjouir : le réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 est bel et bien dans les tuyaux. La présentation ce jeudi de ce protocole réunissant toutes les parties concernées marque un tournant décisif.

[...]

Deux projets menés conjointement

Le protocole fixe un grand principe : si le Rondeau constitue une priorité, le fonctionnement des deux équipements est intimement lié : leur réaménagement sera donc conduit de concert. Le calendrier confirme ainsi un début des travaux fin 2019 pour une mise en service début 2022.

Une tranchée couverte entre Echirolles et Grenoble

Il aborde enfin quelques principes d’aménagements – qualités de réalisation, usages, vitesses… - parmi lesquels on retiendra quelques points, et notamment la couverture partielle de la Rocade Sud, entre Echirolles et Grenoble. [...] "Il sera l'occasion de recoudre le tissu urbain", précisait Christophe Ferrari, "et de permettre l'extension du tram vers le sud."

2X3 voies, mais sur la même emprise

[...]
Concernant le nombre de voies, le document évoque le passage à 2X3 voies sur la partie urbaine, avec un maintien à 2X2 voies à ses deux extrémités (pour ne pas encourager le trafic de transit). Mais, détail important, sur la partie urbaine à 2X3 voies, ces dernières seront plus étroites. Une façon de contenir la taille de l’infrastructure, tout en décourageant les vitesses excessives.

[...]

http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … enoble.htm

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#721 20-09-2016 14:15:08

Chéricutz
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Re: Grenoble - Discussion générale

Je t'en pris Dakewose, cela mérite en effet.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#722 12-10-2016 15:03:18

Bladeracer
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Re: Grenoble - Discussion générale

Quelqu'un sait si ils vont quand même se donner la peine d'aménager un peu le parvis de la gare coté Europole ? Ou alors ils prévoient de juste laisser le hall a l'allure de préfabriqué tel quel, sans aménagements ? Ca fait vraiment discount comme c'est là sérieux, avec des bitumes de différentes teintes, un trottoir étroit (super idée déjà de mettre un trottoir devant une gare... Bref) puis la rue avec des tracés jaune etc on croirait vraiment que ce n'est pas terminé (j'espère que c'est le cas mais bon...)

Dernière modification par Bladeracer (12-10-2016 15:03:56)

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#723 12-10-2016 16:11:17

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

Bladeracer a écrit:

Quelqu'un sait si ils vont quand même se donner la peine d'aménager un peu le parvis de la gare coté Europole ? Ou alors ils prévoient de juste laisser le hall a l'allure de préfabriqué tel quel, sans aménagements ? Ca fait vraiment discount comme c'est là sérieux, avec des bitumes de différentes teintes, un trottoir étroit (super idée déjà de mettre un trottoir devant une gare... Bref) puis la rue avec des tracés jaune etc on croirait vraiment que ce n'est pas terminé (j'espère que c'est le cas mais bon...)

C'est provisoire.
La voirie va être intégralement reprise de ce côté mais aussi de l'autre avec des sols à niveau. Par contre il y a eu du retard avec des modifications imposées par la nouvelle majorité métropolitaine qui veut faire passer une piste cyclable devant la gare en prolongement de celle des Jeux Olympiques (c'est un bout du Réseau express vélo qui reliera le campus à la Presqu'ile via la MC2 et la gare). Côté Europole je ne sais pas trop ce qui a bougé : à la base il était prévu une nouvelle entrée VL au niveau de GEM pour le parking souterrain pour accéder au dépose minute en sous sol depuis P. Sémard. Les travaux étaient prévus en 2016... Il faut dire qu'un certain flou règne sur ce secteur avec le réaménagement des voiries le long de l'estacade et du cours Berriat, en lien avec la création du Réseau express vélo..

Esperons aussi que les papillons de Daniel Dezeuze installés en 2011 reviennent un jour sur la place R. Schuman : aujourd'hui il n'y a plus que les mats et les papillons ont disparus à cause de problèmes techniques. Il me semble que la ville et l'artiste sont en procès et que l'affaire s'éternise...
http://img.20mn.fr/H-LDIk52QfGoIlMJcPgBBg/2048x1536-fit_sept-papillons-aluminium-composent-creacuteation-daniel-dezeuze-inaugureacutee-hier-michel-destot-place-robert-schumann.jpg

Ces papillons égayaient un peu cette sinistre place Schuman qui date de l'époque Carignon et qui constitue un beau raté architectural (un de plus, à l'image du quartier Europole qui l'entoure) : froide et sans vie, sans un seul arbre à cause de la dalle du parking (sauf les bambous au niveau du débouché du souterrain de la gare), entouré d'immeubles qui perdent leurs vitrages (d'où les filets de protection..). Avec le développement du vélo elle sera sans doute de plus en plus envahie d'arceaux de stationnement.

Pour info le plan de masse du projet Gare en 2014 (on y voit encore la passerelle qui a été supprimée pour des raisons de mauvaise fonctionnalité par rapport à son coût : elle n'avait pas vraiment d’intérêt pour les piétons qui disposent d'un souterrain, et elle était très peu praticable pour les cyclistes...) :

http://amandine-germain.fr/wp-content/uploads/2012/11/10152_936_Plan-Masse-toiture-Couleur1-1024x625.jpg

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#724 12-10-2016 21:49:06

Bladeracer
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Re: Grenoble - Discussion générale

Ouf tu me rassures pour la gare, ça me paraissait un peu gros quand même ! Merci pour ta réponse !
C'est vrai que cette place est froide... Cette ville manque de folie, ça y est ils ont fait un mur d'escalade sur les bords insalubres de l’Isère et ils en sont tellement fiers qu'ils en parlent partout, alors que c'est d'une banalité affligeante ! Un petit skatepark en son centre rendrait la place RS un peu plus vivante ! (J'ai volé cette idée à je ne sais plus qui sur le forum toulousain à propos de la place de l'Europe haha.) C'est dommage parceque entre la gare, GEM, le lycée Europole, les bureaux et le tribunal, il y a de quoi donner un minimum d'activité à l'endroit  C6
Coté centre-ville, l'espèce de sculpture métallique va rester ? J’espère que non...


Enfin, un truc me choque sur le cours Berriat: le croisement avec l'avenue de Vizille. Pourquoi ont ils fait passer le cours Berriat en dessous, plutôt que de faire passer VIZILLE en dessous ?  D10  Ca aurait été tellement plus logique... Fin de cette coupure urbaine de Berriat (le pont symbolise un peu l'entrée de St Bruno, quartier un peu enclavé de ce fait), fin de ces autoponts etc. M'enfin, une telle absurdité doit coûter une fortune à réparer... Bon sang l'histoire (et les décideurs?) n'est pas tendre avec cette ville...

Dernière modification par Bladeracer (12-10-2016 21:49:28)

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#725 13-10-2016 11:37:36

marco
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Re: Grenoble - Discussion générale

Bladeracer a écrit:

C'est vrai que cette place est froide...

Auparavant, il y avait aussi des lumières au sol qui s'éclairaient la nuit.
Sinon, elle est quand même bien plus "vivante" (dans le sens où il y a des êtres vivants qui y passent) qu'il y a 15 ans lorsqu'il n'y avait pas la station de tram "Palais de Justice", pas de bars, pas de vraie sortie de la gare...

Bladeracer a écrit:

Cette ville manque de folie, ça y est ils ont fait un mur d'escalade sur les bords insalubres de l’Isère et ils en sont tellement fiers qu'ils en parlent partout, alors que c'est d'une banalité affligeante !

On est dans un monde de communication, donc on (la municipalité) communique avec ce que l'on a...
Je pense que l'on en fait de la pub en ce moment surtout parce qu'il s'agit d'un projet lauréat du budget participatif de l'année dernière et comme on est actuellement en plein vote pour les budgets participatifs de cette année ; ceci explique sans doute cela...  A7   

Bladeracer a écrit:

Coté centre-ville, l'espèce de sculpture métallique va rester ? J’espère que non...

Tu veux parler de cette oeuvre insignifiante conçue par un pseudo artiste minableC6

Ah les jeunes et leur irrespect  D2


Bladeracer a écrit:

Enfin, un truc me choque sur le cours Berriat: le croisement avec l'avenue de Vizille. Pourquoi ont ils fait passer le cours Berriat en dessous, plutôt que de faire passer VIZILLE en dessous ?  D10  Ca aurait été tellement plus logique... Fin de cette coupure urbaine de Berriat (le pont symbolise un peu l'entrée de St Bruno, quartier un peu enclavé de ce fait), fin de ces autoponts etc. M'enfin, une telle absurdité doit coûter une fortune à réparer... Bon sang l'histoire (et les décideurs?) n'est pas tendre avec cette ville...

J'crois qu'avec un dessin on comprendrait mieux parce que là je ne vois pas ce qu'il y a de tellement plus logique.  F9

Dernière modification par marco (13-10-2016 11:42:49)

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