PSS

Grenoble - Discussion générale

#51 24-10-2005 15:43:55

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Dès le 16 décembre, la nouvelle compagnie low cost Blu-express ouvre une ligne régulière Grenoble-Rome. La ligne sera opérée en Boeing 737-400 d’une capacité de 167 sièges. Rome sera desservie les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à partir de 9,99 euros l’aller simple.

Sur le Top 20 des régions européennes en terme d’économie et de population, Rhône-Alpes est la seule région à ne pas avoir de ligne low cost vers l’Italie. Grenoble-Rome est donc la première ligne à bas tarifs entre Rhône-Alpes et l’Italie.

La part de marché du transport aérien sur cet axe est, à l’heure actuelle, de moins de 10% ce qui est bien inférieur à la moyenne actuelle entre la France et l’Italie. L’année dernière environ 2 millions de passagers (tous modes de transport) ont voyagé entre Rhône-Alpes et l’Italie. Rome étant clairement la première destination.

Blu-express est la filiale low cost de la plus importante compagnie charter en Italie : Blue Panorama Airlines.
Basée à Rome, Blu-Express développe ses activités low cost sur de nouvelles destinations domestiques et internationales : Milan, Bari, Venise, Munich, Vienne, Nice et Grenoble.

A partir de 9,99 euros (selon Blu-Express) l’aller simple, hors taxes, Rome est désormais accessible en moins de 1h30 de vol. Le centre-ville est desservi par un train express, le Leonardo Express, toutes les 30 minutes. Un service de bus est également assuré et dessert plusieurs stations avant le terminus (Termini).

Le potentiel de la ligne résumé en quelques chiffres (1)
* 450 000 Rhône-Alpins visitent l’Italie chaque année.
* 7,9 millions d’Italiens visitent la France, dont au minimum 550 000 la région Rhône-Alpes.
* 55% des italiens qui visitent la région Rhône-Alpes se rendent dans les Alpes. Le marché du ski est important en Italie, il représente 4 millions de skieurs mais après l’Italie, la 2ème destination ski est la France avec environ 300 000 séjours par an.
* L’Italie est le premier partenaire économique à l’export et à l’import de la région, un volume qui représentait en 2004 près de 10 milliards d’euros.
* La communauté italienne est très importante dans la région, on compte environ 75 000 Italiens nourrissant des échanges familiaux très importants avec leur pays d’origine, sachant qu’il y a 2 fois plus d’Italiens dans le département de l’Isère que dans le Rhône.

(1) Sources : SEAG Marketing

http://images.airliners.net/photos/middle/8/4/5/991548.jpg

http://www.blu-express.com
http://www.grenoble-airport.com/

Dernière modification par marco (23-01-2006 14:15:15)

Hors ligne

 

#52 25-10-2005 18:11:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

AFP   (Extraits)

25 octobre, 15h28

Charles Jourdan: les collectivités locales prêtes à racheter les bâtiments

La communauté de communes de Romans-sur-Isère (Drôme) a annoncé mardi qu'elle était prête à racheter les bâtiments industriels de Charles Jourdan, en dépôt de bilan depuis le 22 août, afin de favoriser une reprise du chausseur de luxe installé sur la commune.
Le tribunal de commerce de Romans doit se prononcer mercredi sur les deux projets de reprise, déposés par le groupe suisse d'investissement Avendis Capital et par la maison de prêt-à-porter Guy Laroche, qui ne prévoient de maintenir, dans le meilleur des cas, que 180 des plus de 400 emplois concernés.

(...)

Selon la CGT, les conclusions "très alarmantes" de l'administrateur judiciaire souligneraient notamment une trésorerie "très très courte".
La date de clôture des dépôts de projets de reprise avait été repoussée jusqu'à lundi.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#53 31-10-2005 21:25:55

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

LE MONITEUR 31-10-2005 a écrit:

Une innovation électronique pour connaître les temps de trajet

Les automobilistes en route pour les stations de sports d'hiver de l'Oisans pourront connaître leur heure d'arrivée dès la sortie de Grenoble grâce à une innovation électronique qui fonctionnera à partir des vacances de février 2006.

(...)

Selon le directeur de la DDE, des premiers tests effectués en avril 2005 montrent une fiabilité à deux minutes près, et une première enquête d'opinion a permis de constater que l'affichage du temps de parcours permettait de réduire le stress de plus de 40% des usagers.
Le nouveau dispositif coûtera à 180.000 euros, une somme bien moins élevée que les stations SIREDO, système de mesure des vitesses, débits et longueurs à l'aide de capteurs implantés tous les kilomètres dans la chaussée, et utilisé par exemple sur le boulevard périphérique parisien.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#54 09-11-2005 23:21:24

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Bouge l’architecture ! fait bouger la perception que l’on peut avoir de la ville.

D’Amsterdam à Barcelone, de Marseille à Lyon, de Turin à Tokyo, des équipes d’architectes ont imaginés des projets induisant de nouvelles pratiques de la ville : une gare-balcon, un rond point-parc, une passerelle galerie d’art, un bistrot-gare … Il s’agit à présent de rendre la ville plus humaine, en dépassant le caractère fonctionnel des espaces de liaisons et d’échanges pour en faire des lieux de déambulation, de rencontres, des lieux esthétiques, des espaces à vivre.

(...)

Dans la ville tentaculaire, ce qui est censé relier, paradoxalement, sépare. Le piéton se voit ainsi coupé de son sol de référence car il doit, pour franchir des voieries de toutes sortes, emprunter des galeries mortes qui le plongent dans la perplexité. La continuité (du sol urbain) est aujourd’hui au centre des préoccupations. Les passerelles deviennent donc des espaces de promenade et de convivialité, découverts et rassurants.

La voiture en mouvement sait composer avec la ville mais arrêtée, devient problématique. Des solutions verticales existent : parkings végétalisés, parkings transparents entièrement automatisés avec une mise en vitrine des véhicules... l’auto peut s'offrir à la vue sans outrager l’environnement.


Ville et mobilités, bouge l’architecture !
Exposition réalisée par l’Institut pour la ville en mouvement
PSA Peugeot Citroën
La Plateforme - Place de Verdun, ancien musée bibliothèque
Du 9 novembre au 14 janvier 2006
Du mardi au samedi de 13 h à 19 heures.
Tél : 04 76 42 26 82

L'article entier est sur:
[url]http://www.grenobl
e.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=701&portlet_id=445[/url]

Hors ligne

 

#55 21-11-2005 15:55:41

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale


Une semaine inaugurale pour (re)découvrir la dynamique de l’école, les travaux réalisés par les élèves, visiter les nouveaux locaux et  ... se rencontrer !

http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/CULecolearchi.jpg

Avec la restructuration d’une grande partie de ses locaux d’origine, la construction d’un corps de bâtiment - suite à un concours d’architecture, c’est le projet de l’équipe grenobloise Antoine FÉLIX-FAURE/Philippe MACARY (co-auteurs du Musée de Grenoble) qui avait été retenu en 1996 - l’école a doublé sa capacité d’accueil, répondant aux normes actuelles d’espace par étudiant.

Les espaces d’exposition dégagés par le chantier de restructuration permettent à nouveau de promouvoir les travaux réalisés par les étudiants : projets, diplômes, voyages d’études ... et d’accueillir des expositions itinérantes ou liées à différentes manifestations : conférences, colloques, séminaires, évènements culturels ...

Exposition "Espace, matières, société"
Cette exposition présente les travaux de pédagogie et de recherche de l’École et fait écho à la préfiguration de l’école doctorale.

Un parcours à travers le bâtiment nous amène dans les nouveaux locaux qui hébergent les laboratoires de recherche et nous invite à découvrir les produits d’excellence de l’École en matière de pédagogie, de recherche et de diffusion, à travers différents supports : prototypes, maquettes, plans, publications, livres…

Lancement du concours mini maousse
Deuxième édition du concours biennal de micro-architecture sur le thème : Minimaisons roulantes.
Aujourd’hui, dans les différentes déclinaisons des habitations mobiles ou portatives : caravanes, trailers, mobil-homes… dominent encore des projets qui combinent des formes respectives de l’automobile et de la maison. Or, ces deux univers, chargés chacun d’un imaginaire riche, pourraient être l’occasion de profondes remises en question.  Il s’agira d’imaginer une habitation mobile privilégiant le petit et offrant toujours le maximum. 

L’École en quelques chiffres
L’École de Grenoble fait partie des 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) françaises. Elle compte 1000 étudiants, 80 diplômés par an, 50 enseignants statutaires, 50 enseignants vacataires, 4 laboratoires et équipes de recherche habilités, 81 chercheurs (dont 21 enseignants), 25 doctorants, 40 agents administratifs et  10 000 m2 de locaux.

Semaine inaugurale de l'école d'architecture
Exposition « ESPACE, MATIÈRES ET SOCIÉTÉ »

du 21 au 25novembre 2005
Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
60, avenue de Constantine BP 2636 38036 Grenoble cedex 2
tél. : 33 (0) 4 76 69 83 00 fax : 33 (0) 4 76 69 83 38
http://www.grenoble.archi.fr

Concours mini maousse
Date limite des inscriptions le mardi 6 décembre 2005.
www.archi.fr/minimaousse

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=823

Hors ligne

 

#56 26-11-2005 06:34:50

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4520  (Extraits de l'article)

CYBERARCHI 23-11-2005 a écrit:

Immeuble mixte à Grenoble : un 'compilement' improbable, et pourtant…


Compilement ? Rien moins qu'un néologisme, créé à partir de compiler (réunir des documents) et empilement (mettre en pile), n'est susceptible de qualifier à raison cet immeuble mixte signé Isabelle Hérault et Yves Arnod. Un tribut à l'urbanité, dans les deux sens du terme.

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/01.jpg

Deux maîtres d'ouvrage différents pour un seul édifice, une identité affichée et revendiquée, une volonté de maintenir ensemble les habitants malgré les deux systèmes d'entrée imposés, trois logiques structurelles dans une région sismique, une façade plissée, élément récurrent à Grenoble, pour ménager des vues, … Ce ne sont là que quelques-unes des trouvailles des architectes pour un bâtiment qui donne d'emblée le sentiment "d'avoir toujours été là", c'est-à-dire quand la ville n'était encore ni gentrifiée, ni boboisée mais offerte à tout un chacun.

Le texte ci-dessous est signé Isabelle Hérault et Yves Arnod

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/02.jpg

Cet immeuble, réalisé dans des conditions économiques très strictes, réunit deux maîtres d’ouvrage ainsi que quatre entités fonctionnelles indépendantes : des locaux d’activité et commerces, un parking public en étage, des logements sociaux et une copropriété.
Le parti architectural de ce projet est très politique, il exprime la nécessaire mixité sociale et fonctionnelle de la ville en fondant son identité sur l’assemblage des différences.

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/03.jpg


Le bâtiment affiche sans ambiguïté sa mixité, chaque élément du programme étant regroupé selon une strate horizontale de un ou plusieurs niveaux. L’ensemble est dessiné de manière à respecter les gabarits imposés (9, 17, 24 et 30 mètres selon les voies) :


(...)

Cet immeuble est notre première réalisation en centre urbain, les constructions précédentes étant presque toujours situées en périphéries de villes ou en pleine nature. La ZAC se trouve à l’emplacement des anciennes usines Lustucru, dans un quartier hétérogène mais typique du style "moderne grenoblois", mélangeant petits collectifs et grands immeubles des années 50 et 60, parfois de grande qualité.

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/05.jpg

L’architecture de l’immeuble, qui exprime le croisement, la rencontre, les frictions des flux et des énergies, est également un hommage à l’architecture moderne de Grenoble, très marquée par les Jeux Olympiques de 68 : les façades à redents, les superpositions fonctionnelles, la volumétrie expressive, la présence démonstrative de la voiture, etc., sont autant d’éléments récurrents de cette architecture.

(...)

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/07.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/08.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/09.jpg

http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4520


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#57 14-12-2005 00:21:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

Ville de Grenoble :

Rencontre des agences d'urbanisme





   

Durant 3 jours, les agences d’urbanisme organisent des rencontres itinérantes sur le thème de la métropole.

Trois villes, Grenoble, Saint Etienne et Lyon, feront l’objet de tables rondes, d’ateliers et de visites d’équipements autour de trois axes d’études :

    * Le 13 décembre à Grenoble / « la métropole vécue »
    * Le 14 décembre à Saint Etienne / « la métropole en projet »
    * Le 15 décembre à Lyon / « le rayonnement métropolitain »

" Le monde s’urbanise a vitesse accélérée. Les espaces urbains s’élargissent et changent de forme. Portées par le développement de l’automobile et la périurbanisation, les villes atteignent des tailles parfois gigantesques. Elles deviennent des ≪ métropoles ≫.

Fondées sur le savoir et sur la connaissance, les ≪ économies métropolitaines ≫ privilégient la recherche, les technologies nouvelles de l’information et les fonctions stratégiques. Elles couvrent des champs techniques aussi divers que l’informatique, l’édition, les finances, l’audiovisuel, l’aéronautique et le spatial, l’énergie, la biologie ou la médecine… Elles associent souvent de grandes firmes internationales et des ≪start-up≫ locales, toutes très insérées dans l’économie mondiale.

Ces entreprises ont des exigences élevées vis-à-vis de certaines prestations ou services urbains, qu’il s’agisse d’infrastructures, d’accès aux grands réseaux internationaux d’échanges, de haut débit, de centres de congres, d’universités, de centres de recherche, de grands équipements culturels ou de patrimoine urbain… Les personnels qui y sont employés ont en général de hautes qualifications.

Mais le ≪ théâtre métropolitain ≫ ne se limite pas aux entreprises et aux élus. Il met aussi en scène d’autres acteurs et notamment les habitants. Les ≪ dynamiques métropolitaines ≫ font émerger des ≪ élites ≫ nouvelles dont les modes de vie, les codes culturels, le rapport au territoire et les valeurs peuvent être en rupture avec les modèles traditionnels.

Les ≪élites métropolitaines≫ partagent une aspiration très forte a l’individualisme et elles possèdent un niveau d’éducation, scientifique et culturel qui les fait accéder aux emplois les mieux rémunères de l’économie locale. Il existe un vrai risque de ≪ fracture sociale ≫ entre les nouvelles ≪ élites métropolitaines ≫ et les groupes sociaux sur lesquels était fondée l’économie traditionnelle.

Les stratégies résidentielles de ces nouvelles couches sociales ont tendance a s’affranchir des frontières régionales ou nationales. Le risque est réel d’une certaine ≪ perte de lien ≫ avec le territoire, celui-ci étant considère davantage comme un ≪ service ≫ que l’on consomme que comme un héritage que l’on assume ou une mémoire que l’on cultive…

La 26e Rencontre nationale des agences d’urbanisme a choisi de les aborder sous trois angles différents. A Grenoble le 13 décembre, on s’interrogera sur l’identité des ≪ métropolitains ≫, leurs besoins et leurs attentes; à Saint-Étienne le 14 décembre, la ≪métropole en projet ≫mettra en question les contenus et les méthodes de construction des projets de développement métropolitain; enfin à Lyon le 15 décembre, le ≪rayonnement métropolitain≫ s’intéressera aux ingrédients qui renforcent l’attractivité et le ≪ rayonnement ≫ des métropoles". Source : Technicité.

26ème rencontre nationale des agences d'urbanisme
Les 13, 14 et 15 décembre 2005.
Site internet : http://www.fnau.org


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#58 14-12-2005 00:43:16

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Grenoble - Discussion générale

Oui ça doit être intéressant... Ca pourrait faire l'objet d'un sujet dans la France en général ?!

Dernière modification par PaulH (14-12-2005 00:46:38)

Hors ligne

 

#59 14-12-2005 00:47:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

Bien sûr !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#60 19-01-2006 17:03:38

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Grenoble, le patrimoine au coeur !

La salle de conférence de La Plateforme, le centre d’information sur les projets urbains est habillée, grâce à cette exposition, de vues du Grenoble ancien qui mélangent tradition et modernité et témoignent chacune par leur singularité de la variété des ambiances et de la beauté architecturale de notre ville.

Lumière blanche, ocre ou façade argentée, chaque détail, chaque petite ruelle, chaque petite cour intérieure baigne dans une lumière chaude. Plus loin, c’est le ciel transparent qui projette partout cette fraîcheur printanière si chère aux premiers beaux jours.

Des photos signées par les photographes de la Ville de Grenoble et qui ont été réunies dans un ouvrage, tout en illustration, consacré à la zone de protection du patrimoine ancien – la ZPPAUP - intitulé "Grenoble, le patrimoine au cœur".

Grenoble, le patrimoine au coeur !
Exposition photographique du 18 janvier au 24 février 2006
La Plateforme - Place de Verdun
Du mercredi au samedi entre 13 et 19 heures.

Le futur visage de Grenoble

L'exposition "De Berriat à Villeneuve, comment Grenoble change ?" présentée à La Plateforme propose d’offrir à chaque visiteur un parcours à travers des exemples de projets réalisés, ou en cours, afin de permettre à chacun de mieux comprendre les grandes orientations municipales sur lesquelles se fonde le développement urbain, social et écologique de Grenoble.

Logement, éducation, emploi, image, politique de la ville, renouvellement urbain, accessibilité…

Outre les maquettes et panneaux, ce rendez-vous s’organisera en un vaste forum où vous êtes tous invités à venir pour se rencontrer et échanger autour de tables rondes, de visites sur le terrain ou de documents sur la mémoire de notre ville.

Il s’agit de mettre en lumière ce que tous les acteurs font ensemble dans les quartiers pour continuer à créer des liens solides et solidaires au sein de la communauté grenobloise.

Comment Grenoble change ?
de Berriat ... à Villeneuve
La plateforme du 26 janvier au 6 avril 2006
http://www.grenoble.fr/download/grenoblechange.pdf

Dernière modification par marco (19-01-2006 17:06:38)

Hors ligne

 

#61 13-02-2006 10:57:20

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Grenoble se mobilise pour l'habitat durable

La situation géographique de Grenoble, ses caractéristiques topographiques, son contexte environnemental et son microclimat à fortes amplitudes thermiques conduisent naturellement la Ville à se positionner en faveur de l'habitat durable.

(...)

Celui-ci vise à développer un urbanisme plus économe en énergie, limitant les rejets de CO2 dans l'atmosphère et favorisant les énergies renouvelable, ceci aussi bien dans la construction neuve que la réhabilitation.

Quatre opérations servent aujourd'hui de références : la ZAC de Bonne (Grenoble), les Grands Boulevards (Grenoble), le quartier de la Viscose à Echirolles et le nouveau stade d'agglomération. La Biennale de l'Habitat durable organisée par la Ville de Grenoble du 16 mars au 23 mai 2006 est un acte majeur de l'engagement de la Ville pour construire une meilleure qualité de vie avec les habitants.


L'article entier est sur:

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=982

Dernière modification par marco (13-02-2006 10:58:23)

Hors ligne

 

#62 18-02-2006 17:05:04

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

LE Moniteur 15-02-2006

Stade de Grenoble : le maire contre attaque
Le député-maire de Grenoble, Michel Destot, a déposé mercredi un nouveau permis de construire pour le futur stade de football de Grenoble, l'ancien permis ayant été jugé périmé, ce qui devrait permettre la reprise des travaux jeudi.

(...)

L'avocat de la mairie et de la communauté d'agglomération, Me Michel Bénichou, a assuré quant à lui qu'il "n'y (avait) pas besoin d'une nouvelle enquête publique, car elle a moins de 5 ans et touche le même projet", et que le maire peut délivrer "dans les 24 heures un nouveau permis de construire".


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#63 07-04-2006 10:49:16

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Des immeubles au soleil

L’habitat est un levier essentiel pour mener une politique d’économie d’énergie efficace et durable. À Grenoble, il représente 34 % de la consommation énergétique globale de la ville. Si, aujourd’hui, la construction neuve intègre de plus en plus la notion de haute qualité environnementale, il est impératif d’agir sur le bâti existant.

Cette exposition présente des opérations d'amélioration énergétique d'immeubles construits à une époque où l'energie était bon marché, lorsque le changement climatique n'était pas encore perçu comme un enjeu environnemental majeur.

Alors que la ville de Grenoble s’engage dans une opération programmée d’amélioration thermique et énergétique des bâtiments (OPATB) sur les Grands Boulevards, ces exemples témoignent de résultats immédiats et spectaculaires : économies d’énergie et de charges, diminution des rejets de gaz à effet de serre, amélioration du confort des logements et valorisation du patrimoine.

Des immeubles au soleil
Les économies d'energie dans les bâtiments existants
Du 16 mars au 15 avril 2006 à La Plateforme
Ancien musée-Bibliothèque - place de Verdun
Tel : 04 76 42 26 82.
http://www.grenoble.fr/download/immeublesausoleil.pdf

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=475

Dernière modification par marco (07-04-2006 10:50:36)

Hors ligne

 

#64 14-04-2006 09:04:04

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Au Fil du Bois

Au cours du 20ème siècle, la construction en bois s'est marginaliséeen France en se cantonnant à une architecture d'imitation : chalet d'Heidi, villa californienne ...

Pourtant la mise au point de nouveaux procédés constructifs permet une architecture innovante, empriente des savoir-faire de haute qualité transmis et modernisés de génération en génération.

Souplesse des formes, dilogue entre matériaux, économies d'energie, valorisation des fôrêts locales et des filières économiques ...  l’opération Au Fil du Bois propose à un large public de découvrir ou approfondir l'étendue des possibilités d'utilisation et les avantages du bois dans la construction.

Les temps forts :
« Le bois dans la construction, phénomène de mode ou mouvement de fond ? »
Conférence inaugurale à La Plateforme - Mercredi 12 avril à 18 heures
Assite-t-on à l’émergence d’une culture spécifique ? Le bois propose-t-il un nouvel art d’habiter ?

L’intégration du bois dans les projets de construction dans le cadre des « Jeudis de l’ALE » - Jeudi 11 mai de 14h à 17 heures à La Plateforme.
Après-midi d’information pour le grand public, les élus, professionnels et techniciens.

Exposition « Portraits d’architectures »
Des portraits de maisons en bois, toutes singulières, pour illustrer la diversité féconde d’un matériau qui n’a pas fini d’étonner.

Exposition « Le bois et les fibres végétales »
Présentation des différentes étapes de la transformation du bois jusqu’à sa mise en œuvre dans la construction.

Au Fil du Bois
Du 12 avril au 27 mai 2006 à la Plateforme - Place de Verdun.
Plus d'infos : http://www.caue-isere.org

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=475

Dernière modification par marco (14-04-2006 09:05:08)

Hors ligne

 

#65 27-04-2006 23:49:36

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Grenoble - Discussion générale

d'apres ce site :

http://www.world-gazetteer.com/wg.php?x … p;srt=pnan

grenoble serait la 766ième "metro area" du monde

j'en profite pour faire de la pub pour un forum sur l'agglo rennaise que j'ai trouve :

http://djakk.free.fr/phpBB2/

Dernière modification par luck (27-04-2006 23:50:22)

Hors ligne

 

#66 04-05-2006 14:36:39

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Grenoble - Discussion générale

Que va devenir le site de l'ancienne mairie si ils en construisent une autre?
(A moins que ce ne soit un disperssement administratif en plusieurs pôles !)

Hors ligne

 

#67 05-05-2006 10:21:15

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

jerem112 a écrit:

Que va devenir le site de l'ancienne mairie si ils en construisent une autre?
(A moins que ce ne soit un disperssement administratif en plusieurs pôles !)

J'imagine que tu parles de l'Hotel de Ville d'Echirolles !?
Bah, j'sais pas, desole.

L'actuelle et future ancienne mairie:
http://www.ac-grenoble.fr/college/echir … mairie.jpg

La future nouvelle mairie (en avril):
http://www.ville-echirolles.fr/une_popu … /img04.jpg
http://www.ville-echirolles.fr/une_popu … /img05.jpg
http://www.ville-echirolles.fr/une_popu … /img06.jpg

Elle devrait etre livree en aout 2006...
http://www.ville-echirolles.fr/rubrique51.html

Hors ligne

 

#68 10-05-2006 02:06:09

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Grenoble - Discussion générale

ah ok j'ai mal lu le petit article sur la 1ére page sur grenoble je pensais que c'était la ville de grenoble qui avait prévue la construction d'une nouvelle mairie et non Echirolles (ville de banlieue je suppose).

Hors ligne

 

#69 18-05-2006 21:55:22

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Grenoble - Discussion générale

LE MONITEUR 18-05-2006

Grenoble inaugure sa troisième ligne de tramway
Après trois ans de travaux, Grenoble inaugure samedi sa troisième ligne de tramway, qui traverse cinq communes d'ouest en est et dessert la mairie de Grenoble et le futur stade de football.
La création de cette ligne porte le réseau, initié en 1987, à un total de plus de 31 km.

(...)

D'après le SMTC, au début des opérations, 800 logements restaient inoccupés dans les immeubles des grands boulevards. L'organisme estime que la majorité de ces appartements a trouvé preneur avec l'arrivée du tram et que les prix ont fortement augmenté.
Une grande fête est prévue samedi pour l'inauguration de la ligne, avec gratuité du tram le week-end et un concert gratuit du chanteur Bernard Lavilliers.
Mais les syndicats, qui réclament des augmentations de salaires, ont déposé un préavis de grève à partir du 25 mai, comme il l'avaient fait pour l'ouverture de la 2ème ligne, que les officiels avaient dû inaugurer ... à pied.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#70 02-06-2006 10:25:02

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Hors ligne

 

#71 02-06-2006 10:32:34

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Le Figaro 02/06/06 a écrit:

Le plus grand pôle européen consacré aux applications de l'infiniment petit, initié par le CEA, doit être inauguré aujourd'hui en Isère.

Le site grenoblois du plus grand pôle européen consacré aux applications de l'infiniment petit.

PARI TENU : moins de deux ans après la pose de la première pierre, Minatec, la plus grande plate-forme européenne de recherche sur l'infiniment petit, est inaugurée aujourd'hui à Grenoble.

(...)

Dans ce temple de la haute technologie, les scientifiques vont tenter de développer des composants électroniques de taille infinitésimale capables de stocker d'énormes quantités d'informations sur des surfaces minuscules ou de multiplier (par un milliard !) la puissance des ordinateurs, de mettre au point des microcapteurs, des biopuces, des nouveaux matériaux, des écrans ultraplats ou encore de fabriquer des «nano-objets» en manipulant directement... des atomes.
(...)

Avec une subvention de 42,8 M€, le conseil général de l'Isère apporte la plus grosse contribution et se voit confier le rôle de maître d'ouvrage. Sans oublier la Région Rhône-Alpes, la Communauté de communes de l'agglomération grenobloise et la ville de Grenoble. De leur côté, le CEA verse 39,1 M€ et le privé 47,3 M€ sous forme de prêts bancaires.

Fédérer les énergies

(...)

Mais les retombées vont bien au-delà. «C'est parce que nous avons pris la décision de faire Minatec en Isère, que Philips, Motorola et ST Microelectronics ont retenu notre département pour y implanter l'Alliance, à Crolles» à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, se félicite, André Vallini, le président socialiste du conseil général de l'Isère. Et de préciser que ces trois géants de l'électronique «vont investir près de 3 milliards d'euros entre 2002 et 2007 avec, à terme, la création de 1 500 emplois directs, soit le plus gros investissement industriel réalisé en France ces dix dernières années.»

L'article entier est sur:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006060 … ogies.html

Dernière modification par marco (02-06-2006 10:36:24)

Hors ligne

 

#72 02-06-2006 10:35:38

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Le Nouvel Observateur 01/06/06 a écrit:

Quelques incidents lors d'une manifestation contre le centre Minatec de Grenoble

GRENOBLE (AP) -- Les forces de l'ordre ont fait usage jeudi de gaz lacrymogène pour disperser environ un millier de personnes, selon les organisateurs, qui manifestaient dans l'après-midi près de la gare de Grenoble pour réclamer la fermeture de Minatec, le centre européen de recherche sur les micro et nanotechnologies, qui doit être inauguré vendredi, a-t-on pu constater sur place.
Un groupe de manifestants équipés de petits marteaux s'en est pris notamment aux vitrines de plusieurs magasins et d'une agence BNP-Paribas qui ont été brisées, a-t-on pu constater sur place. Un important service d'ordre a été déployé autour de la gare de Grenoble et dans le centre-ville où plusieurs groupes se dirigés après la dispersion de la manifestation.

(...)

Le centre Minatec situé derrière la gare de Grenoble doit être inauguré vendredi par le ministre de l'Industrie François Loos. Il doit accueillir quelque 4.000 chercheurs, étudiants et industriels. AP

L'article entier est sur:
http://permanent.nouvelobs.com/societe/ … .html?1434

Hors ligne

 

#73 15-06-2006 10:29:57

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Vers un nouveau centre-ville de Grenoble

Entre Drac et Isère, Vercors et Chartreuse, modernité et patrimoine… Notre centre-ville de Grenoble a vocation à grandir, se renforcer et s'embellir.

Plus grand, plus beau, plus attractif ? Comment le verriez-vous ? Echangez vos idées du 24 juin au 7 octobre 2006 lors de balades urbaines d'échanges avec les élus et les services de la Ville de Grenoble.
Organisées dans le cadre du projet de requalification du centre-ville Cœur de ville, cœur d'agglo, ces promenades conviviales et gratuites en 5 étapes vous donnent la parole sur ses évolutions possibles.

Les étapes

    * Les quais de l'Isère : la rivière dans la Ville de Grenoble
    * Place de Gordes et place d'Agier : les places historiques
    * De la place Saint-André à la place Grenette : les rue piétonnes
    * Place Vaucanson : futur centre de gravité du cœur d'agglomération ?
    * Hoche, de Bonne, parc Paul Mistral… vers une extension de la ville ?

Balades gratuites - Durée 2h.
Départ de la gare basse du téléphérique de la Bastille.

A ne pas manquer

Une grande soirée d'échanges avec plusieurs villes dont Grenoble et Lyon, aura lieu jeudi 22 juin 2006 à 20h30 au musée de Grenoble. Entrée libre.
http://www.grenoble.fr/download/programme_BALADES06.pdf

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=475

Hors ligne

 

#74 15-06-2006 10:40:37

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

Habitat durable : Echirolles triplement primée

Ce 23 mai, la Biennale de l’habitat durable qui s’est tenue à Grenoble a décerné troix prix à la Ville d’Echirolles.

Catégorie urbanisme : Le PLU à l’honneur
Le Plan local d’urbanisme d’Echirolles a reçu une mention notamment pour la qualité du travail de concertation et l’intégration de l’Agenda 21 de la Ville. Le jury a souligné qu’Echirolles avait engagé un important travail de concertation, soutenu par un investissement lourd des services. Il note que « la commune assume ainsi son rôle de pôle majeur d’une agglomération ». Le jury indique également que le PLU d’Echirolles, résultat d’une concertation très large, s’ancre fortement dans la volonté de rendre la ville attractive.

(...)

http://www.ville-echirolles.fr/IMG/gif/ilot19-site.gif

Catégorie "grands collectifs réhabilitation" : la copropriété des alouettes fécilitée pour la singularité de son projet
Compte tenu de la qualité et de la rareté du projet de la copropriété des alouettes (104 logements) à Echirolles, le jury a désigné un deuxième lauréat avec une mention spéciale "citoyenneté". Ce projet a reçu également la mention habitants décerné par le jury des habitants. Le jury souhaite encourager les opérations de réhabilitation qui émanent des propriétaires d’immeubles collectifs. Il est rappelé que « la rareté de ce type d’initiative souligne l’intérêt de cet exemple d’amélioration des performances énergétiques d’une copropriété ». Il a été salué « la mobilisation continue de l’ensemble des copropriétaires ».

L'article entier est sur:
http://www.ville-echirolles.fr/article3201.html

Hors ligne

 

#75 15-06-2006 11:15:11

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Discussion générale

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27585

Dernière modification par marco (29-11-2006 16:40:38)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact