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Grenoble - Discussion générale

#751 10-02-2017 13:13:50

géogaga
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Re: Grenoble - Discussion générale

oui Dauphinoix, je tâche de prendre du temps ce weekend pour répondre, et développer peut être d'autres sujets connexes...

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#752 10-02-2017 16:42:31

marco
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Re: Grenoble - Discussion générale

dauphinoix a écrit:

De plus, les CSP+ représentent pas mal de monde à Gre et sont assez friands de prendre Vélo ou TC. C'est des bobos qui sortent le 4*4 uniquement pour aller aux 2 Alpes une semaine , si tu veux du cliché  A10  A10  A10

A force d'utiliser ce terme de "bobos" à tord et à travers on en vient à déformer la réalité.
Les personnes (en tout cas celles que je connais) qui ont un 4x4 (sous entendu un gros 4x4, genre VW, Audi, Porsche) ne sont pas des "bobos" mais des bourgeois, point ! Ils n'ont rien de "bohème" (ni bienveillant ou indignés d'ailleurs). Le fait qu'il utilisent régulièrement un vélo ne change rien à la chose ; ils sont pragmatiques, le vélo c'est plus rapide et à aucun moment ils ne pensent "faire du bien à la planète". 
Ceux que je connais et que je classerais sous le terme "bobo" (même si à force de l'entendre ça me sors par les oreilles, comme celui de "monde de bisounours" d'ailleurs), roulent plutôt en (vieille) voiture diesel, genre Kangoo et autres pseudo utilitaires parce que c'est bien pratique pour mettre le vélo/ski etc dedans pour faire du ski de rando et puis ne pas mettre tout son argent dans un voiture permet aussi de se payer des voyages pour aller faire des treks à l'autre du monde. Tant qu'a faire des clichés, autant être précis...  A7

Et puisqu'on est dans les clichés, le bobo lit des choses intéressantes dans Les Inrocks: http://www.lesinrocks.com/2014/02/06/ac … -11469944/

Dernière modification par marco (10-02-2017 16:46:28)


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#753 13-02-2017 22:23:47

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

marco a écrit:

A force d'utiliser ce terme de "bobos" à tord et à travers on en vient à déformer la réalité.
Les personnes (en tout cas celles que je connais) qui ont un 4x4 (sous entendu un gros 4x4, genre VW, Audi, Porsche) ne sont pas des "bobos" mais des bourgeois, point ! Ils n'ont rien de "bohème" (ni bienveillant ou indignés d'ailleurs). Le fait qu'il utilisent régulièrement un vélo ne change rien à la chose ; ils sont pragmatiques, le vélo c'est plus rapide et à aucun moment ils ne pensent "faire du bien à la planète". 
Ceux que je connais et que je classerais sous le terme "bobo" (même si à force de l'entendre ça me sors par les oreilles, comme celui de "monde de bisounours" d'ailleurs), roulent plutôt en (vieille) voiture diesel, genre Kangoo et autres pseudo utilitaires parce que c'est bien pratique pour mettre le vélo/ski etc dedans pour faire du ski de rando et puis ne pas mettre tout son argent dans un voiture permet aussi de se payer des voyages pour aller faire des treks à l'autre du monde. Tant qu'a faire des clichés, autant être précis...  A7

Dans le même genre : Le Blog d'Olivier Razemon

Mon post était plus ironique de ma part qu'autre chose pour tout t'avouer mais je serai plus réservé et précis à l'avenir   A5


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#754 13-02-2017 22:40:36

géogaga
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Re: Grenoble - Discussion générale

dauphinoix a écrit:

Grenoble a le 4° centre-ville le plus dynamique de France !?
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 … res-procos

a fédération des enseignes et du commerce spécialisé Procos a publié le premier palmarès des centres-villes marchands les plus dynamiques de France (hors Paris et région parisienne), où Grenoble décroche la 4e position derrière Strasbourg, Nantes et Toulouse parmi les “grandes agglomérations”.

Parmi les éléments déterminants pour Procos, “la mise en œuvre, sur la durée, d’une politique globale de la ville visant à renforcer les transports collectifs, à assurer une place équilibrée entre l’automobile et piétonnisation, à maintenir en ville de grandes administrations et à utiliser au mieux l’attractivité historique de la ville ou à créer des événements récurrents inscrits dans le calendrier touristique, ou assurer une forte attractivité des activités culturelles ou de loisirs”.

Si on peut se demander qui se qui se cache derrière Procos, cela m'apparaît à première vue toutefois plutôt «sérieux», de quoi démentir ceux qui ne voient que du déclin à Gre…
On a déjà les mauvaises langues qui arrivent sur les commentaires du DL par exemple, même si le niveau est rarement haut je l'accorde  A8
Procos précise plus d'informations ici, et ils expliquent prendre aussi en compte les événements culturels, les politiques d'urbanisme…
Le Figaro propose un article bien plus complet et explicatif, sur la démarche menée.

Du point de vue de «l'accessibilité multimodale», Grenoble se retrouve dans le peloton de tête avec… Strasbourg et Nantes, et ces 3 villes ont le point commun de miser pas mal sur le vélo et les TC pour l'accès au centre-ville ! rappelons que la ville la plus cyclable n'est autre que… Strasbourg, qui est selon Procos la ville la plus «commerçante».  C4 Certes il faut éviter les raccourcis, mais il semble bien que cette politique porte ses fruits, selon des organismes qu'on imagine plus défendre le «no parking, no business»…
Malgré tout, on doit aussi reconnaître que Procos représente les franchises et grandes enseignes nationales, et pas les petits revendeurs qui disparaissent par dizaines en France…

Beaucoup de choses à lire et à analyser. Le lien pour le dossier complet du commerce en ville : dossier complet

Le succès toulousain serait un peu l'exception qui confirme la règle, au vu de la présence massive de l'automobile en surface : peu de tram et deux lignes de VAL, donc enterrées...

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#755 13-02-2017 22:58:09

géogaga
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Re: Grenoble - Discussion générale

dauphinoix a écrit:

Je te réponds là ça me paraît dans le meilleur topic  D2

géogaga a écrit:

Existe-t-il des documents de la fin du mandat PS pour ces tarifs de stationnement, ainsi que les suivants, pour reconstituer l'évolution...? Idem pour la cartographie du stationnement payant, à plusieurs époques...? En tout cas c'est une chance pour cette ville, que les habiatants aient une représentation moins fétichiste que la moyenne nationale, envers l'objet automobile...

Perso je n'en sais rien. Je sais juste que l'état des finances de la ville n'est pas bon et que le ticket résident était  à 12€ avant le passage à la municipalité piolle. Il a très certainement été à 10 pendant une période sous Destot mais je ne saurais te dire quand.


géogaga a écrit:

A Bordeaux je pensais qu'on aurait presque droit à une bronca généralisée, puis finalement, au-delà des gueulantes inévitables au cours des réunions publiques de quartier, à l'occasion de la préparation de l'opinion pour la énième extension du périmètre réglementé, ça passe comme une lettre à la poste, enfin celle de l'époque où ça marchait bien... Le résultat est spectaculaire : les bagnoles cessent d'être juchées sur les trottoirs, même si la prune à 135€ ne semble pas être appliquée. Cependant à partir de 18H et le dimanche les trottoirs bordelais reprennent leur fonction de parking, en toute impunité, naturellement...

Juste une question, tu sais combien  coûte le ticket résident  à Bordeaux ? A1

géogaga a écrit:

Alors bien sûr à Grenoble... ou à Strasbourg, les pratiques de mobilité ne sont tout à fait les mêmes. Votre réseau de tram est maintenant un vrai réseau, avec 5 lignes, comme à Strasbourg. La part modale TC doit être pas loin du double de celle de Bordeaux. En plus de façon assez incompréhensible, au vu de l'extension récente formidable de votre intercommunalité...

On a de la chance en effet  A6 Grenoble (et globalement l'Isère) est une ville pionnière en matière de TC et j'espère qu'elle va le rester. Le site propre attendu sur Lyautey-Sembat me semble indispensable pour renforcer le rôle du réseau de TC départementaux parmi les meilleurs de France (Sous Vallini, 170 M€ de budget). Il reste du progrès à faire pour les P+R et à mettre en site propre les bus Express de Crolles à Meylan sur l'A41 et les automobilistes pourront compter les bus passer à leur droite quand ils seront dans les bouchons… A10
De plus, les CSP+ représentent pas mal de monde à Gre et sont assez friands de prendre Vélo ou TC. C'est des bobos qui sortent le 4*4 uniquement pour aller aux 2 Alpes une semaine , si tu veux du cliché  A10  A10  A10 Mais ce qui fait le plus de poids ce sont les étudiants :

géogaga a écrit:

A grenoble je note une seule valeur très basse, correpondant au campus : une concentration de cités U...? Sinon je n'ai pas vu d'autres IRIS où les ménages motorisés y sont minoritaires...

A7 
En revanche tu vas dans les quartiers populaires (Villeneuve, Berriat…) et tu retrouves les mêmes taux. La Presqu'ile est à 0% sur tes cartes : une limite de plus de ces indicateurs statistiques, vu que pour l'instant il n'y a pas d'habitant…  A8

Le stationnement résident coûte 15€/mois à >Bordeaux et 165€/a.
tarifs 2017 ici

Oui, c'est très pédagogique de laisser les automobilistes mijoter dans leurs embouteillages, et se faire doubler en trombe par un bon vieux bus, de campagne ou de ville ; et plus il en passera et plus ils auront l'occasion de cogiter sur la rationalité de leurs choix...
Marc Wiel, l'urbaniste brestois récemment disparu, misait beaucoup sur l'effet du différentiel de vitesse, mais redressé au détriment de l'automobile. Une limitation de vitesse à 50 sur une rocade autoroutière c'est d'autant meilleur pour l'environnement et la pompe à phynances qu'on observera les effets suivants :

- meilleur débit routier;
- moindre pollution sonore;
- moindre consommation de gazoline;
- moindre avantage comparatif, sur la soit-disant lenteur des TCU;
- mais surtout le premier de la liste économise un élargissement de l'infra à trois voire quatre voies, et de mettre du bus (voire du tram ?) sur la bande d'arrêt d'urgence... E4


dauphinoix a aimé ce post.

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#756 20-02-2017 11:58:33

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

c'est notamment l'objectif affiché du réaménagement de l'A480 qui devrait passer à 70…

À noter qu'à Rennes, ils en sont revenus : article du parisien


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#757 04-03-2017 01:21:11

Bladeracer
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Re: Grenoble - Discussion générale

Ravalement en cours pour le 29 cours Jean Jaurès (pas sur de l'adresse encore une fois, il s'agit de l'immeuble verdâtre au croisement avec Berriat)
Ca fait 3 ravalements simultanés sur une bande de 100m du cours JJ. Ya du travail, mais ca va dans le trèèèèèèès bon sens  B6

Dernière modification par Bladeracer (04-03-2017 01:25:16)


dauphinoix et FDR ont aimé ce post.

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#758 05-03-2017 16:54:47

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

Magnifique collection de photos sur le Grenoble "d'avant"

Quelques clichés emblématiques du "tout voiture"

Depuis la gare : perspective sur Alsace Lorraine et Felix Viallet
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/uploads/2017/03/M0996_C74_197.jpg

Alsace-Lorraine
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/uploads/2017/03/Alsace-Lorraine-tronc-commun-27-12-1985-1.jpg

Cours Berriat
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/uploads/2017/03/Cours-Berriat-AVANT-le-tram-1984-07-11-Photo-Jean-Marie-GU%C3%89TAT-Histo-Bus-Dauphinois.jpg

Rue de Bonne
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/uploads/2017/03/8883986733-Rue-de-Bonne.jpg

Place Grenette en mode parking
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/uploads/2017/03/FRAC38185_587W_000073_001.jpg

Place Grenette semi piétonne avec moins de terrasses et plus de végétalisation (et tjs très encombrée) . Au loin la Grand Rue n'est pas encore piétonnehttp://www.gre-mag.fr/site/wp-content/uploads/2017/03/AMMG_3Fi148_001.jpg


géogaga, marco, Chéricutz et dauphinoix ont aimé ce post.

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#759 05-03-2017 19:11:16

géogaga
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Re: Grenoble - Discussion générale

dauphinoix a écrit:

c'est notamment l'objectif affiché du réaménagement de l'A480 qui devrait passer à 70…

À noter qu'à Rennes, ils en sont revenus : article du parisien

C'est bien dommage que les acteurs rennais n'aient pas tenu compte du régime moteur, précisément pour adopter un meilleur découpage pour les limites de vitesse : 60km/H aurait sans doute pu apporter les trois bénéfices observés ailleurs :
- limitation des engorgements;
- baisse de l'intensité sonore;
- baisse de l'émission particulaire et d'oxydes d'azote...

A qui profite la gaffe... ? A "40 millions d'automobilistes... ?"

Bêtise où est ta victoire, pourrait-on paraphraser...


dauphinoix a aimé ce post.

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#760 05-03-2017 19:17:22

géogaga
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Re: Grenoble - Discussion générale

FDR a écrit:

Magnifique collection de photos sur le Grenoble "d'avant"

Quelques clichés emblématiques du "tout voiture"

Depuis la gare : perspective sur Alsace Lorraine et Felix Viallet
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/u … 74_197.jpg

Alsace-Lorraine
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/u … 1985-1.jpg

Cours Berriat
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/u … hinois.jpg

Rue de Bonne
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/u … -Bonne.jpg

Place Grenette en mode parking
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/u … 73_001.jpg

Place Grenette semi piétonne avec moins de terrasses et plus de végétalisation (et tjs très encombrée) . Au loin la Grand Rue n'est pas encore piétonnehttp://www.gre-mag.fr/site/wp-content/u … 48_001.jpg

Ces trolleybus PR100 et articulés avaient une sacrée gueule à l'époque, et apportaient leur touche de modernité :

en TCSP ils auraient peut être plus encore "monumentalisé" l'offre de transports en commun dans la ville, avant la réintroduction du tram à l'allemande - comme à Nantes -, qu'ils auraient pu compléter par la suite, avec du Cristalis, comme à Lyon actuellement, mais hélas sans site propre...

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#761 05-03-2017 19:19:27

géogaga
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Re: Grenoble - Discussion générale

Ces trolleybus PR100 et articulés avaient une sacrée gueule à l'époque, et apportaient leur touche de modernité :

en TCSP ils auraient peut être plus encore "monumentalisé" l'offre de transports en commun dans la ville, avant la réintroduction du tram à l'allemande - comme à Nantes -, qu'ils auraient pu compléter par la suite, avec du Cristalis, comme à Lyon actuellement, mais hélas sans site propre..

Les dates approximatives des clichés seraient les bienvenues... F5

Dernière modification par géogaga (05-03-2017 19:21:47)

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#762 07-03-2017 11:34:17

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

@Géogaga : les dates sont sur le diaporama (premier lien de FDR)  A7

Place Grenette en mode parking
http://www.gre-mag.fr/site/wp-content/u … 73_001.jpg

La présence du vélo à Grenoble ne date pas d'aujourd'hui… il y en avait même bien plus avant, malgré peu de place dédiée spécifiquement aux cycles. L'augmentation du trafic motorisé est en partie responsable de cela : le vélo devenant en effet moins confortable dans les flux automobiles incessants, ce qui n'est pas encore le cas au moment de la photo (1969).

Place Grenette semi piétonne avec moins de terrasses et plus de végétalisation (et tjs très encombrée) . Au loin la Grand Rue n'est pas encore piétonnehttp://www.gre-mag.fr/site/wp-content/u … 48_001.jpg

Le revêtement de la place a l'air en meilleure mine qu'aujourd'hui… malgré le design vintage  A5
et puis il n'y a pas cette jungle de potelets au niveau de la rue de la République !


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#763 07-03-2017 23:34:02

géogaga
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Re: Grenoble - Discussion générale

Merci Dauphinoix, je n'avais pas fait gaffe...

Je ne sais pas si Jean-Marie Guétat, de l'asso ADTC, est toujours actif : il a toujours milité pour le retour du trolleybus à Grenoble. Je me demande si ce ne serait pas une bonne solution quand on envisage d'implanter un BHNS... Les erreurs des autres peuvent être éclairantes : à Nantes leur busway complètement insuffisant dans le quadrant sud est de l'agglo devrait laisser place à un bus tricaisse... sans toutefois envisager de construire une nouvelle ligne de tram. Un trolleybus tricaisse par contre pourrait être bien utile pour mailler davantage encore un réseau de tram, même si celui de Grenoble est bien avancé en comparaison des autres agglos, Stasbourg et Montpellier exceptées...

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#764 09-03-2017 09:23:34

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

géogaga a écrit:

Je ne sais pas si Jean-Marie Guétat, de l'asso ADTC, est toujours actif : il a toujours milité pour le retour du trolleybus à Grenoble. Je me demande si ce ne serait pas une bonne solution quand on envisage d'implanter un BHNS... Les erreurs des autres peuvent être éclairantes : à Nantes leur busway complètement insuffisant dans le quadrant sud est de l'agglo devrait laisser place à un bus tricaisse... sans toutefois envisager de construire une nouvelle ligne de tram. Un trolleybus tricaisse par contre pourrait être bien utile pour mailler davantage encore un réseau de tram, même si celui de Grenoble est bien avancé en comparaison des autres agglos, Stasbourg et Montpellier exceptées...

À Grenoble on a quand même des gros bus (desarticulés sur les C1 et C2, voire ponctuellement pour renforcer les C5 et C6 en heures de pointe). Les C1 et C2 ont une très bonne fréquence (5 à 7 minutes en heures de pointe) et cela permet d'assurer un trajet globalement confortable. En revanche, l'ex-ligne 1 (remplacée par la ligne E maintenant) était vraiment difficile, notamment entre l'esplanade et Louise Michel, avec ces mêmes bus.

Les  Chrono ont d'ailleurs ce rôle de mailler le réseau tram (notamment les C5 et C6 qui maillent le réseau structurant par la périphérie). Si leur fréquentation augmente ils seront très certainement équipés de gros bus (mais peu de chances que ça soit des trolley), par exemple les anciens du C2 lorsque le tram E les aura rendus inutiles ou des nouveaux bus électriques et hybrides.


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#765 09-03-2017 11:50:18

marco
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Re: Grenoble - Discussion générale

dauphinoix a écrit:

L'augmentation du trafic motorisé est en partie responsable de cela : le vélo devenant en effet moins confortable dans les flux automobiles incessants, ce qui n'est pas encore le cas au moment de la photo (1969).

Trafic motorisé dont fait partie les cyclomoteurs. En France et contrairement à d'autres pays européens, le déclin de l'utilisation de la bicyclette dans les années 1955 à 1975 est aussi dû en partie à l'essor des cyclomoteurs qui s'explique par le fait que la France possédait une industrie nationale dans ce domaine (VéloSolex, Mobylette de Motobécane, Peugeot 102, 103, MBK 51 ...).


dauphinoix a écrit:

En revanche, l'ex-ligne 1 (remplacée par la ligne E maintenant) était vraiment difficile, notamment entre l'esplanade et Louise Michel, avec ces mêmes bus.

Euh le passage en "pré-BHNS" de la ligne 1 (Claix Pont Rouge - Grenoble 3 Dauphins) en 1998 (il me semble) avec des bus articulés surbaissés (Agora L), voie de bus dédiée sur pratiquement tout le parcours, quais hauts  aménagés, priorité aux feux etc... avait grandement amélioré les choses notamment sur la régularité et a eu pour conséquence une augmentation de sa fréquentation.

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#766 09-03-2017 12:34:06

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

marco a écrit:

En revanche, l'ex-ligne 1 (remplacée par la ligne E maintenant) était vraiment difficile, notamment entre l'esplanade et Louise Michel, avec ces mêmes bus.
Euh le passage en "pré-BHNS" de la ligne 1 (Claix Pont Rouge - Grenoble 3 Dauphins) en 1998 (il me semble) avec des bus articulés surbaissés (Agora L), voie de bus dédiée sur pratiquement tout le parcours, quais hauts  aménagés, priorité aux feux etc... avait grandement amélioré les choses notamment sur la régularité et a eu pour conséquence une augmentation de sa fréquentation.

Je parlais plus de l'augmentation de la fréquentation rendant certains bus très remplis justement  A5  en revanche, n'ayant jamais utilisé le bus 1 entre 1998 et 2011 où les travaux du tram ont commencé, je n'ai pas connu le bus fluide :  les travaux tout le long du tracé du tram E ayant pour conséquence d'allonger le trafic, le bus perdant son site propre. Bien entendu c'est un mal (à durée déterminée) pour un bien…  B6
Je me souviens d'une erreur de débutant, où, un peu chargé, j'ai choisi le bus pour faire de l'Estacade à Vallier Jaurès en pleins travaux à 17h. J'ai mis un bon quart d'heure (contre 2 minutes en tram actuellement), là où je mets 6 minutes à piedA8


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#767 09-05-2017 10:08:47

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

Vincent Fristot, adjoint à l'urbanisme, a eu une interview sur Place Grenet

http://www.placegrenet.fr/2017/05/09/vi … nce/136229

Ça parle d'un peu tous les projets en cours, je l'ai donc mis dans ce topic.

Flaubert : globalement c'est dur de mobiliser les foules. Cependant, Frisot est optimiste et pense que la co-construction va s'intensifier dans les mois qui arrivent.
Mon avis : j'ai peur d'un flop. Si je pense que l'équipe sera capable de prendre en considération les retours d'expérience pour l'esplanade, je suis inquiet quant à la mobilisation des habitants. En ce moment, ça va pas fort pour Piolle et sa majorité  –  pour tout un tas de raisons je ne m'attarderai pas, et je ne sais pas si les grenoblois vont avoir la motivation de participer à l'avenir (flou) d'un quartier actuellement mort. J'ai peur que les débats soient du style «c'est que pour les pauvres et les bobos ce que vous faites» , voire même «commencez par arrêter de tuer le commerce et après on fera de l'écologie». Je suis un brin pessimiste j'avoue  A5  la qualité des débats dépendra de qui se bouge pour y aller. Si c'est des «nimbystes» du style «Vivre à Grenoble», on est pas prêts de voir quelque chose… On verra bien.

Fristot a écrit:

Le secteur Berthelot/Zola [le tènement où se situe actuellement le bâtiment de l’école supérieure du professorat et de l’éducation Académie de Grenoble (Espé), ndlr] présente, en ce qui le concerne, un bel espace qui pourrait être une sorte de « zac de Bonne bis », située à proximité du tramway.
Mais les négociations ne sont pas faciles avec le conseil départemental de l’Isère à qui le terrain appartient. Ce dernier voudrait valoriser au maximum son terrain en faisant construire énormément de mètres carrés par un opérateur privé. On n’a pas la même analyse et on estime que, dans le cadre de la Zac, il faut avoir une discussion publique sur ce sujet.

Pour le coup, entièrement d'accord avec Frisot.  On ne compte plus les posts sur le blog LR 38 (tenu par on-sait-qui) criant au «scandale» et au «bétonnage» quand il s’agit de construire sur une dent creuse, mais ce même parti au département n’a pas de soucis à favoriser la spéculation foncière et le bétonnage de promoteurs sur des milliers de mètres carrés !!? On se doute bien que la «transition», virage pourtant indispensable pour notre avenir, ne fera pas partie du cahier des charges de ces potes à Barbier que sont les industriels du BTP… et si c’est pour se retrouver avec des horreurs comme juste en face, à l’externat notre dame, merci ! Grenoble sud est «moche» à cause de cette urbanisation effrénée sans cohérence. Je vois bien arriver la grosse résidence privée,sans rapport à la rue si ce n'est une grille et une haie de thuya, du style des résidences des années 60/70 qui sont des tâches urbaines criantes et souvent d'une laideur sans nom…

Rénovation urbaine : de nouvelles démolitions sont à «craindre» à la Villeneuve (ou à espérer c'est selon…)
L’ANRU cherche à faire démolir le plus possible, et ça ne date pas d’hier.  Elle a massacré des ensembles sociaux inédits à Pierrefite, elle peut bien raser des morceaux de l’Arlequin… et puis démolir-reconstruire, ça fait vendre plus de ciment, y a des lobbys qui sont contents  A6  La mairie est plus réservée et assez partante pour démolir le 160 et le 10. Pour le premier, elle invoque des «contraintes techniques». Pour le second, c'est pour ouvrir l'avenue la Bruyère sur le parc.
Mon avis : Démolir le 10 ? Pourquoi pas, je ne suis pas non plus emballé. Ça sent l'envie de réduire la taille des coursives pour limiter «l'impunité des dealers»…  Pour le 160, c’est dommage et  j'ai du mal à voir quelles contraintes techniques empêchent de vivre dedans. Et le 80-90, c’est hors de question : ça fait partie des meilleurs logements sociaux de Grenoble ! Démolir les silos au pied de la grande barre et faire une belle place suffit pour ouvrir le quartier. la barre du 80-90, c'est quand même pas rien niveau relogement. Ce fric partirait dans une rénovation thermique de qualité que ça serait bien plus utile à mon avis.


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#768 11-05-2017 16:03:37

FDR
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Re: Grenoble - Discussion générale

dauphinoix a écrit:

Flaubert : globalement c'est dur de mobiliser les foules. Cependant, Frisot est optimiste et pense que la co-construction va s'intensifier dans les mois qui arrivent.
Mon avis : j'ai peur d'un flop. Si je pense que l'équipe sera capable de prendre en considération les retours d'expérience pour l'esplanade, je suis inquiet quant à la mobilisation des habitants.

Flaubert c'est un "non quartier", pas étonnant que ça ne mobilise pas les foules : c'est comme l'Esplanade mais sans la foire (l'essentiel des signatures de la fameuse pétition s'est joué sur ce sujet). De toute façon, les questions d'urbanisme ne mobilisent que des minorités : riverains impactés ou "citoyens professionnels". Rien de bien nouveau, avec Piolle ou sans Piolle. La participation citoyenne trouve vite ses limites dans le manque d’intérêt manifeste d'une large majorité de la population...

Le projet Flaubert n'en demeure pas moins important pour Grenoble avec un enjeu de couture entre le nord et sud et de revalorisation de pans entiers de la ville laissés dans leur jus désindustrialisé depuis 30 ans. Je passe souvent dans cette rue Flaubert et c'est toujours aussi sidérant comme "paysage urbain" pour un secteur qui est pourtant au centre géographique de la ville...
Secteur au centre de la ville, à défaut d'être central, il offre de belles opportunités pour refaire la ville sur la ville et tourner (un peu) la page de la "non-urbanisation" (au sens d'une "ville qui fait ville") de Grenoble au delà de ses faubourgs et des opérations de ZUP du Sud. Pour l'instant, le seul élément tangible c'est le parc le long de la piste cyclable : sympathique mais trop longiligne et déconnecté du bâti environnant pour pouvoir jouer un rôle de colonne vertébrale à ce stade.
L'enjeu c'est de faire déborder ce parc pour créer un quartier avec deux lieux à enjeu :
(1) la rue Flaubert qui se prolonge avec Alfred de Vigny : on part quasiment d'un feuille blanche avec des friches et des entrepôts plus ou moins à l'abandon. C'est une rue naturellement peu passante qui pourrait faire l'objet d'un beau traitement paysager faisant écho au parc Flaubert
(2) L'avenue de Stalingrad avec un carrefour actuellement illisible et très routier qui pourrait accueillir un vrai pôle de centralité avec une place publique dans le prolongement du parc Flaubert avec une connexion en coulée verte jusqu'au parc Pompidou (aujourd'hui trop enclavé).

http://www.grenoble.fr/uploads/Image/4a/IMF_ACCROCHE/GAB_GRENOBLE/8619_743_flaubert-aerienne-avec-zones-a-projets.jpg

http://www.grenoble.fr/uploads/Image/c3/9039_171_zones-a-projet-Flaubert.jpg

Pour rappel l'ancien plan de masse de l'Atelier Lions
http://www.atelierslion.com//wp-content/uploads/2014/01/2014-01_-FLAU-PL-DOSSIER-REA-A0BD1.jpg
Le nouvel aménageur Sathy a monté un site web pas très fourni pour le moment : http://grenoble-flaubert.fr/

dauphinoix a écrit:

Démolir le 10 ? Pourquoi pas, je ne suis pas non plus emballé. Ça sent l'envie de réduire la taille des coursives pour limiter «l'impunité des dealers»…  Pour le 160, c’est dommage et  j'ai du mal à voir quelles contraintes techniques empêchent de vivre dedans. Et le 80-90, c’est hors de question : ça fait partie des meilleurs logements sociaux de Grenoble ! Démolir les silos au pied de la grande barre et faire une belle place suffit pour ouvrir le quartier. la barre du 80-90, c'est quand même pas rien niveau relogement. Ce fric partirait dans une rénovation thermique de qualité que ça serait bien plus utile à mon avis.

La démolition concernerait le 20, pas le 10. Cela peut se défendre avec la démolition programmée du CCAS. L'argument de l'ouverture fait plus sens ici que pour le 50 : station de tram au pied, pas d'immeubles derrière, pas de projet de parking silo gigantesque (et vide) devant. Néanmoins cela reste faiblard : le problème de la Villeneuve n'est pas l’architecture mais la population qui y habite avec d'immenses problèmes sociaux (majorité) et de délinquance (minorité qui empoisonne la majorité). L'architecture n'est pas coupable de ça. De plus je suis persuadé que la démolition des vieux silos avec la création d'espaces paysagers dans les criques et l'adressage en pied d'immeubles, sans oublier la requalification de l'avenue Marie Reynoard, feront bien plus pour l’agrément des lieux et leur ouverture que la suppression d'un (petit) bout de la muraille..
Ceci étant dit, je me sens pas du tout sur la même longueur d'onde que les anti-démolitions qui considèrent que la Villeneuve est un patrimoine à préserver : bof : des grandes barres d'immeubles avec des coursives inhumaines (deux ascenseurs pour des centaines de logements...) et des appartements qui démarrent avec un escalier de 20 marches, ce n'est pas franchement un joyau de génie humain que j'ai envie de préserver pour 200 ans... Le patrimoine du quartier c'est son parc ! Le reste...

Pour le 160, c'est juridiquement impossible : c'est une ancienne maison de retraite et la loi interdit dans les quartiers politique de la ville de rajouter des logements sociaux. Seule solution les basculer dans le parc privé, mais aucun promoteur, plus qu'échaudé par le fiasco Vigny Musset, n'en veut...


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#769 13-05-2017 11:22:14

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

Sur Flaubert, je te rejoins totalement. J'ajoute aussi que la requalification des avenues Marcellin Berthelot et Stalingrad me semble indispensables. C'est impressionnant de voir comme le tissu urbain se défragmente, passant d'alignement d'immeubles à un sacré bazar urbain, en allant vers le sud. Un processus de densification et de poursuite de l'alignement le long des avenues leur redonneraient du sens urbain, le coeur de Flaubert pouvant lui être d'avantage paysager et calme. Ce n'est malheureusement pas la direction prise par les nouvelles résidences de l'Externat Notre Dame, le rapport à la rue étant un simple grillage, c'est dommage …  F8

Pour le 20 Arlequin, l'argument de l'ouverture du parc et de la démolition du CCAS tient. Même si ce n'est pas pour moi un impératif, la démolition de cette partie là ne me pose pas de problème particulier. En revanche, même si les appartements commencent avec une volée de marches (ce qui est un enfer pour les personnes âgées et handicapées), je les trouve vraiment agréables et bien agencés (du moins ceux que j'ai eu l'occasion de visiter), et pour avoir un peu discuté avec des habitants et membres le l'APU, une bonne partie y sont attachés. Même si ce n'est pas du «patrimoine», il ne me semble pas pertinent de démolir pour une question d'architecture. En revanche, je ne suis pas du tout l'APU sur le côté «anti-tout», qui consiste à s'opposer aux démolitions de manière  (quasi)-systématique.

Ce que je trouve horrible à la Villeneuve, ce n'est pas tant la mégastructure quel'immonde zone d'activité, à la vacance importante, digne de la france moche périurbaine. J'ai rarement vu dans ma vie de zone aussi moche et grise au centre géographique d'une métropole de 400 000 habitants !  C1  C1  Une démolition de ces cacas de chien bâtiments et le maintien des activités, par un «système tiroir», dans des constructions mixtes (activités et commerces en Rdc et 1er niveau, habitat intermédiaire, agriculture urbaine ou n'importe quoi qui soit innovant au-dessus) et qui se reconnectent à l'avenue Marie Reynoard (suppression de la contre-allée) me semble indispensable pour ouvrir la Villeneuve sur VM, et poursuivre la dynamique d'ilots de VM vers la Villeneuve. En plus, ces immondices locaux appartiennent pour beaucoup à la mairie. Je ne comprendrai jamais pourquoi certains ont été rénovés récemment (cad avec la création de la ZAC VM).


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#770 15-05-2017 21:30:00

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

La végétalisation du cours jean Jaurès : moins ambitieux que prévu

Place grenet

Je n'ai pas voté pour ce projet au BP2016 (j'estime que le cours Jean Jaurès est déjà bien végétalisé par rapport à d'autres axes même si il reste très minéral, ça ne m'a donc pas semblé prioritaire), mais je serai quand même ravi de voir se développer des pergolas et arbres sur cette artère emblématique de Grenoble. elle a le potentiel pour devenir une véritable extension du centre-ville, un lieu de vie agréable.


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#771 16-05-2017 21:41:43

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Re: Grenoble - Discussion générale

dauphinoix a écrit:

La végétalisation du cours jean Jaurès : moins ambitieux que prévu

Place grenet

Je n'ai pas voté pour ce projet au BP2016 (j'estime que le cours Jean Jaurès est déjà bien végétalisé par rapport à d'autres axes même si il reste très minéral, ça ne m'a donc pas semblé prioritaire), mais je serai quand même ravi de voir se développer des pergolas et arbres sur cette artère emblématique de Grenoble. elle a le potentiel pour devenir une véritable extension du centre-ville, un lieu de vie agréable.

D'accord avec toi, il y a d'autres secteurs où la végétalisation aurait été beaucoup plus prioritaire : rue Lesdiguières, cours Berriat, rue de Stalingrad, Albert 1er-Clemenceau, rue Thiers, rue de Turenne, rue de Belgrade, etc etc

Quel constat d'échec incroyable quand même que ce budget participatif qui réclame de végétaliser une avenue réaménagée de façade à façade en 2014 pour rien de moins que 10 millions d'euros...
Décidément Chemetoff aura été une catastrophe pour cette ville : Aménagement/agrandissement très peu qualitatif du Parc P. Mistral (qui donne une impression de friche par endroit...), désastreux rendus pour "cœur de ville cœur d'agglo" (Lafayette, Philis de la Charce) avec une végétalisation ridicule (les potelets "végétalisés", les carrés végétaux entourés de pieux en bois ultra massifs...) et des matériaux indignes d'un centre ancien, très décevant réaménagement du cours Jean Jaurès avec davantage de gravier que de végétaux et des pistes cyclables sans queue ni tête.
Que de temps et d'argent perdus  B10


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#772 17-05-2017 19:36:51

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Re: Grenoble - Discussion générale

Chemetoff avait lâché Jaurès en cours de route, c'est un autre paysagiste qui avait pris le relais (et heureusement car c'était bien pire, tout le cours façon Lafayette avec des citernes à eau en bonus...).
Jaurès n'est pas le meilleur aménagement qu'on ait eu, mais pas le pire non plus. Quoi qu'on en dise, la végétation commence à prendre du volume et le gravier que tu évoques commence à disparaitre sous les feuillages. Je pense qu'on peut déjà dire qu'il s'agit de l'artère la plus de verte du centre-ville. Du coup je vous rejoins : c'était loin d'être une priorité ce budget participatif, pleins d'artères dégueulasses n'attendent que ça.

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#773 21-06-2017 10:15:45

dauphinoix
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Re: Grenoble - Discussion générale

Conférence : Urbanisme coopératif, nouveau paradigme

Le 29 juin à la Cité des Territoires (quartier Vigny Musset), une conférence qui a l'air plutôt intéressante, sur les manières de «recomposer les modes de pratique de l'urbanisme».


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#774 30-10-2017 14:42:46

dakewose
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Re: Grenoble - Discussion générale

Grenoble : une « Embellie » sur Léon-Blum

Dans l'optique de multiplier les opérations mixtes, mêlant locatif social, accession sociale et accession privée, Grenoble Habitat a inauguré un nouveau programme à Grenoble, sur l'avenue Léon-Blum.

http://lessor38.fr/content/images/2017/10/23/20344/l-embellie.jpg

Prenant place le long de l'avenue Léon-Blum, au niveau du nouveau groupe scolaire Beauvert, le projet du bailleur social, Grenoble Habitat « l'Embellie » participe à la redynamisation du projet urbain du quartier. Les deux bâtiments sont sortis de terre : un premier ensemble de cinq étages accueille 16 logements locatifs sociaux et un second accueille 12 logements en accession à la propriété. Une opération mixte, toujours orientée vers une offre de logement abordable.

[...]

http://lessor38.fr/grenoble-inaugure-l- … 20344.html

Dernière modification par dakewose (30-10-2017 14:43:11)

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#775 05-11-2017 17:40:55

BAD 542
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Re: Grenoble - Discussion générale

Stationnement : à Grenoble, l’amende va passer à 35 euros

Demain lundi, le conseil municipal de Grenoble va acter l’augmentation du coût des amendes de stationnement pour ses rues et ruelles… L’amende va passer de 17 à 35 euros. Et elle entrera en vigueur au 1er janvier 2018, en vertu de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

Le Dauphiné Libéré du dimanche 5 novembre 2017

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