Publicité
Rossignol s'ancre dans le pays voironnais (Extraits)
Bernard Mariette, président du groupe Quiksilver, a signé mardi 7 novembre un protocole d’accord avec Gérard Simonet, président de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, pour l’implantation à Centr’Alp 2 du nouveau siège mondial du groupe Rossignol, racheté par Quiksilver en mars 2005 .
(...)
http://www.actumontagne.com/images/arti … ws_289.jpg
http://www.actumontagne.com/rossignol-s … _0289.html
J'espère vous trouver d'autres photos de la maquette...
La "bonne nouvelle" précédente est contre-balencée par une plus mauvaise...
Au final (fermeture de l'usine mais ouverture du siège social et des centres de logistique), cela restera quand meme positif pour l'emploi régional.
Rossignol ferme son usine de Saint-Étienne-de-Crossey
Avec une offre en surcapacité, le fabricant de skis se réorganise.
Après plusieurs mois d’interrogations, Rossignol a finalement choisi de transférer sa production de skis de Saint-Étienne-de-Crossey, près de Voiron (205 000 paires par an), à Artès, à proximité de Barcelone. La délocalisation, qui entraîne la fermeture de l’usine iséroise et la suppression de 208 emplois, démarrera début 2007. Présenté le 4 juillet dernier aux comités d’entreprise de Dynastar et de Rossignol, ce projet de réorganisation industrielle devrait permettre à la société, rachetée en 2005 par le groupe Quiksilver, de “retrouver l’équilibre et la compétitivité sur la production de matériel alpin”. Sur un marché en surcapacité, Rossignol n’a pas échappé à la règle : en 2005, ses ventes ont atteint 1,2 million de paires alors que 1,6 million étaient fabriquées sur les usines de Sallanches, Saint-Étienne-de-Crossey et Artès. L’autre volet du plan de réorganisation concerne la spécialisation des usines : Sallanches, également touchée avec la perte de 78 emplois, se spécialisera dans les techniques de l’injection (une nouvelle technologie est en cours de lancement).
Le fabricant, qui avait annoncé en octobre dernier son ancrage dans son fief voironnais, avec le transfert de son siège social de Voiron sur Centr’Alp 2, souhaite “minimiser l’impact social de cette réorganisation”. Outre les départs en préretraite et volontaires, des actions de reclassement et de formation sont proposées aux personnels touchés par les 278 suppressions de postes pour intégrer Look (Nervers/Nièvres), Artès et le futur centre logistique dédié au textile (Rives, près de Voiron) qui ouvrira, en octobre 2007, avec 124 salariés.
http://www.brefonline.com/numeroERA_aff … p?idA=2886
Publicité
J'avais parlé d'une consultation publique concernant le projet aggrandissement du centre ville de Grenoble: Coeur de Ville, Coeur d'Agglo. Et bien voici les resultats.
Consultation publique, les résultats
Avec 10 000 réponses, l'enquête adressée aux Grenoblois, qui accompagnait le numéro de septembre des Nouvelles de Grenoble concernant l'avenir du centre-ville, a connu un taux de participation très satisfaisant.
Quels sont les résultats marquants de cette enquête, qui s'est accompagnée de ballades urbaines emmenées par nos élus et de plusieurs réunions publiques avec les habitants :
Grenoble, une ville pour les transports en commun…
Le résultat est sans appel : depuis la 3ème ligne de tramway, 89% des Grenoblois considèrent que Grenoble est une ville adaptée aux déplacements en transports en commun. 81% la considèrent adaptée aux déplacements à pied. A l'inverse, 70% des Grenoblois constatent des difficultés pour circuler en voiture dans Grenoble et dans l'agglomération.
Les modes de transports doux en progrès
Depuis 5 ans, les habitudes en matière de transports évoluent. La réalisation de la troisième ligne de tramway (dont 79% des Grenoblois considèrent que les travaux ont été bien organisés) fait sans aucun doute partie des réalisations en faveur des modes doux qui contribuent à cette évolution. Ainsi 65% des Grenoblois questionnés utilisent davantage le tramway et 64% marchent plus. Un autre enseignement à tirer concerne le recul de l’utilisation de la voiture : 53% des Grenoblois l’utilisent moins.
Des espaces verts bien entretenus et bien fréquentés
Les Grenoblois aiment les espaces verts, jardins et parcs de la ville : 67% les fréquentent et 86% les jugent bien entretenus. Les résultats sont, par contre, très partagés concernant leur nombre. Même en comptant les projets en cours (Parc Paul Mistral, Caserne de Bonne, Teisseire, Vigny Musset, Bastille), 49%, contre 46%, trouvent qu'il n’y aura pas encore assez d’espaces verts.
Des commerces nombreux, chers, mais de qualité
Les Grenoblois ont des modes d'achat alimentaire très partagés entre les petites, moyennes et grandes surfaces. La qualité des commerces du centre ville est soulignée : 86% des Grenoblois les jugent de qualité mais également trop chers à 78%. Pour 72% des Grenoblois ils sont suffisamment nombreux et plutôt facile d'accès (67%).
Les souhaits pour le centre de demain
Pour 54% des Grenoblois, le centre est avant tout un espace commercial puis un lieu de promenade (35%). Demain, les Grenoblois l'envisagent beaucoup plus comme un espace de promenade (51%), de vie et d'animation. 71% le jugent agréable mais trop petit (67%). Seuls 55% le jugent beau et 47% chaleureux. 39% des Grenoblois souhaiteraient que le centre ville soit étendu de l’Isère au parc Paul Mistral et à la Caserne de Bonne, 35% de l’Isère à la place Vaucanson et au boulevard Maréchal Lyautey et 22% qu’il garde les limites actuelles du centre piéton.
Un tourisme à développer
Enfin, pour 36% des grenoblois, Grenoble présente un potentiel touristique qui est aujourd'hui insuffisamment valorisé. 81% des grenoblois jugent que l'Isère n’est pas suffisamment mise en valeur alors qu’ils souhaiteraient faire visiter cet espace à leurs amis à 66%.
Une évidence s’impose devant l'ampleur de la participation et une première analyse des résultats : les Grenoblois répondent très favorablement à l'idée d'un vaste projet en faveur de l'amélioration de leur centre historique.
Deux rendez-vous à ne pas manquer :
* le samedi 2 décembre 2006, la ville de lyon invite les grenoblois à une visite de ses projets phares (Les berges du Rhône, La place des Célestins, La Cité internationale ...). Coupon-réservation à renvoyer.
* le mercredi 13 décembre 2006, réunion de présentation du projet de programmation pour le centre-ville.
Une soirée animée par Stéphane Paoli - Journaliste à France Inter - et Stéphane Rozès - président du CSA, l'institut de sondage qui a organisé cette consultation avec la ville de Grenoble.
http://www.grenoble.fr/download/resulta … tation.pdf
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=823
Bon il n'y a pas trop de surprise a part peut etre a la question : "Estimez-vous que les commerces du centre ville sont... ?"
86% ont répondu de qualité.
70%, diversifiés.
56%, suffisament nombreux.
78%, chers.
Je suis peut etre exigeant mais je ne pense pas du tout cela ! Par rapport au nombre d'habitants de l'agglomération, le centre ville est ridiculement petit et les enseignes sont peu nombreuses et pas particulierement de qualité (on retrouve toujours les memes franchisés). Pour avoir des commerces de qualité, il faut au minimun aller à Lyon...
marco a écrit:
Je suis peut etre exigeant mais je ne pense pas du tout cela !
Venant de Paris, tu y est peut-être plus sensible que la moyenne des Grenoblois ?
Par rapport au nombre d'habitants de l'agglomération, le centre ville est ridiculement petit
Je n'ai jamais vécu à Grenoble, mais j'avais plutôt tendance à penser qu'il était grand (sans doute la densité de la ville m'a-t-elle induit en erreur). Je connaissais quelqu'un qui trouvait le centre de Nantes ridiculement petit par rapport à celui de Grenoble, comme quoi... Ceci dit, le centre de Nantes est ridiculement petit par rapport à la taille de la ville (je parle du centre commerçant et animé)
Même si l'effet est accentué par l'éclatement géographique de ce centre et surtout la morphologie urbaine de Nantes : comme l'écrivait Julien Gracq, Nantes a parfois des allures de sous-préfecture...
(enfin il l'écrivait sûrement mieux que ça )
Pour avoir des commerces de qualité, il faut au minimun aller à Lyon...
Question d'échelle
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
Venant de Paris, tu y est peut-être plus sensible que la moyenne des Grenoblois ?
Je voulais le signaler, mais j'ai oublié de l'écrire...
En fait je réagis comme un enfant gaté à qui on aurait pris tous ses jouets.
le renard des volumes a écrit:
Je n'ai jamais vécu à Grenoble, mais j'avais plutôt tendance à penser qu'il était grand (sans doute la densité de la ville m'a-t-elle induit en erreur). Je connaissais quelqu'un qui trouvait le centre de Nantes ridiculement petit par rapport à celui de Grenoble, comme quoi...
Ceci dit, le centre de Nantes est ridiculement petit par rapport à la taille de la ville (je parle du centre commerçant et animé)
Même si l'effet est accentué par l'éclatement géographique de ce centre et surtout la morphologie urbaine de Nantes : comme l'écrivait Julien Gracq, Nantes a parfois des allures de sous-préfecture...
Par rapport a la taille relativement petite de la ville de Grenoble (18km2 pour 160 000 hab), le centre ville peut paraitre suffisant. Mais lorsqu'on le rapporte a la taille de l'agglomération (entre 400 000 et 500 000 hab), il est trop petit. Le samedi il est tres fréquenté et tout le monde se concentre sur quelques hectares... Du coup, je ne sais pas s'ils s'agit d'une conséquence, mais les clients se rabattent sur les zones périphériques : CC Grand'Place, Zones Commerciales d'Echirolles, St Egreve, St Martin d'Heres... et le "Chiffre d'Affaires" du centre ville de Grenoble est l'un des plus bas de France par rapport avec celui de sa peripherie...
Actuellement il y a une Zone de protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager qui concerne le centre ville. Voila ses limites:
http://www.grenoble.fr/images/local/dat … ZPPAUP.jpg
Cela represente 2,86 km2 (sachant que les zones ZP3a et ZP3b sont les flancs boisés de la colinne de la Bastille) pour environ 20 000 hab.
Une photo de la zone ZP1 (centre ancien):
http://www.grenoble.fr/images/local/dat … ancien.jpg
Bon je voudrais nuancer quelque peu mes propos de la derniere fois concernant les commerces du centre ville.
En faisant un petit tour ce week-end et en étant attentif, je crois que je me suis un peu laissé emporter par ma surprise en constatant que la quasi unanimité des gens trouvait les commerces du centre ville de qualité.
En fait s'il l'on considere que l'on ne trouve pas majoritairement des commerces de type "bazar", "taxiphone" et autre "kebab" alors oui, ceux qui sont presents peuvent etre considerés comme étant de qualité meme s'il s'agit comme partout ailleurs de "grandes enseignes" (vous les aurez reconnu) ... et donc pas plus cher qu'ailleurs. D'un autre coté, on ne trouve que tres peu de "belles boutiques" (comme il peut en exister a Lyon, Lille ou Bordeaux...) et le choix est aussi plutot restreint, mais bon ce n'était pas la question...
Pour ceux qui aiment etre prévenu a l'avance !
SALON EUROPEEN DU BOIS (Extraits)
Salon Européen du Bois : le rendez-vous incontournable de la construction bois du 19 au 22 avril 07 à Alpexpo Grenoble. Le salon rassemblera pour sa 5è édition plus de 200 exposants dans les domaines de la maison bois, des énergies renouvelables et du travail du bois. Il poursuit sa croissance et confirme sa position d’évènement de référence dans le milieu de la construction bois : présentation de maisons grandeur nature, mises en scène spectaculaires, programme de conférences thématiques, exposition de projets et de réalisations d’architectes, etc. L’édition 2007 mettra particulièrement l’accent sur l’habitat durable, la construction bioclimatique et le concept de maison passive. Enfin, le salon accueillera cette année la 8è biennale de la Passion du Bois. Plus de 30 000 visiteurs, grand public et professionnels, sont attendus.
(...)
Enfin, compte tenu du succès remporté en 2006 et de l’importance croissante que revêt la dimension énergétique dans la construction et la rénovation, le pôle énergie bois et énergies renouvelables sera particulièrement développé dans le cadre de l’édition 2007.
http://www.salondubois.com/
Grenoble : le projet de centre commercial La Caserne ouvrira en 2008
La CDEC (Commission départementale d’équipement commercial) a donné vendredi son feu vert à Apsys pour son projet de transformation de La Caserne à Grenoble (38) en centre commercial. L’ouverture est prévue pour 2008.
(...)
La paysagiste Jacqueline Osty prend en charge l’aménagement de la cour d’honneur originelle et d’un parc de 30 000 m². Economies d’énergie, mise en place de cellules photovoltaïques, rafraîchissement direct sur la nappe, chantier propre, matériaux écologiques, toiture végétalisée, gestion de l’eau… le futur centre commercial s’intègre dans une démarche HQE. Apsys sera accompagné pour cette opération du cabinet ADSC, spécialiste de la HQE.
http://www.batiactu.com/special/image.p … 72524.html
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/20112006/2 … 72524.html
Réalisation d’un immeuble de bureaux sur le site Europole à Grenoble (38)
Maîtrise d’ouvrage :
Sogelym Steiner
Grenoble Habitat
SHON :
- bâtiment A : 3 700 m² + 300 m² pour activité commerciale
- bâtiment B : 4 050 m²
Montant des travaux :
8 803 300 euros ht
Dates :
concours lauréat en avril 2006 -
livraison en 2008
Le projet s’inscrit à l’articulation des immeubles construits au début des années 90, origine de la ZAC Europole, et les immeubles plus récents de bureaux et de logements.
Le plan de masse est composé à partir de deux bâtiments disposés en L autour d’un jardin ouvert sur l’avenue du Doyen Louis Weil et la rue Paul Billat. Ce jardin apporte aux futurs utilisateurs un lieu de pause et d’agrément. Les figures en U (parcelle voisine) et L se font face et les espaces verts s’additionnent.
Les deux entités, chacune distribuée par une cage d’escalier et un ou deux ascenseurs, sont reliées par des «paliers passerelles» qui permettent de réaliser la continuité des étages de bureaux.
Ces deux bâtiments se différencient par leur épaisseur et représentent deux produits distincts.
La divisibilité des bureaux peut se faire par entité. Les bâtiments A et B possèdent chacun un hall d’entrée, et la flexibilité de cette organisation permet d’envisager la location autonome d’un bâtiment entier.
Pour créer un lien entre le Palais de Justice et l’avenue principale (avenue du Doyen Louis Weil), nous proposons de réaliser le bâtiment B sur pilotis. La perméabilité des pilotis assure un passage couvert piéton entre la rue d’Arménie et l’intérieur de l’îlot et permet aux utilisateurs du tramway proche d’accéder aux entrées respectives des bureaux directement par cette rue.
Ce futur immeuble de bureaux affirme une architecture contemporaine forte par le dessin de ses façades, par le jeu de ses volumes et leurs dissociations. Il participe à la composition urbaine de la zone Europole par la fluidité et la multiplicité de ses cheminements piétons et par l’attention portée aux aménagements extérieurs.
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable.
http://www.aabd.fr/fichier/fiche/700-pe … 319784.jpg
http://www.aabd.fr/fichier/fiche/700-fa … 319512.jpg
http://www.aabd.fr/fiche/fiche.aspx?id= … ;idTheme=0[/url]
C'était la dernière parcelle disponible de la ZAC Europole...
EDIT: update du rendu
http://www.aabd-architectes.fr/fichier/ … 823158.jpg
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27585
marco a écrit:
le renard des volumes a écrit:
Venant de Paris, tu y est peut-être plus sensible que la moyenne des Grenoblois ?
Je voulais le signaler, mais j'ai oublié de l'écrire...
![]()
En fait je réagis comme un enfant gaté à qui on aurait pris tous ses jouets.![]()
le renard des volumes a écrit:
Je n'ai jamais vécu à Grenoble, mais j'avais plutôt tendance à penser qu'il était grand (sans doute la densité de la ville m'a-t-elle induit en erreur). Je connaissais quelqu'un qui trouvait le centre de Nantes ridiculement petit par rapport à celui de Grenoble, comme quoi...
Ceci dit, le centre de Nantes est ridiculement petit par rapport à la taille de la ville (je parle du centre commerçant et animé)
Même si l'effet est accentué par l'éclatement géographique de ce centre et surtout la morphologie urbaine de Nantes : comme l'écrivait Julien Gracq, Nantes a parfois des allures de sous-préfecture...
Par rapport a la taille relativement petite de la ville de Grenoble (18km2 pour 160 000 hab), le centre ville peut paraitre suffisant. Mais lorsqu'on le rapporte a la taille de l'agglomération (entre 400 000 et 500 000 hab), il est trop petit. Le samedi il est tres fréquenté et tout le monde se concentre sur quelques hectares... Du coup, je ne sais pas s'ils s'agit d'une conséquence, mais les clients se rabattent sur les zones périphériques : CC Grand'Place, Zones Commerciales d'Echirolles, St Egreve, St Martin d'Heres... et le "Chiffre d'Affaires" du centre ville de Grenoble est l'un des plus bas de France par rapport avec celui de sa peripherie...
Slt! j'habite a Grenoble depuis peux et suis aussi originaire de région parisienne. Si je peux me permettre quelques remarques;
concernant le centre ville, nous vivons dans une société ou de nouvelles centralités sont apparues, tu les cites d'ailleurs (grand place, zones commerciales). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rabattement comme tu le dis sur les zones de périphéries. Les populations vont dans les zones périphériques à la recherche de pratiques spécifiques (consommation de bases ou spécialisées dans des grandes enseignes avec parkings, fast food), elles pratiquent aussi le centre mais pour d'autres raisons (promenade dans les rues, restaurants, commerce trés spécialisés...).
Les villes sont desormais de vastes territoires dans lequelles les centralités sont multiples!
Concenant la morphologie du centre ville grenoblois, tout dépend de ce que l'on entend par "centre ville", pour moi (selon mes pratiques) il se résume à une sorte de triangle Place Victor Hugo, Place Ste Claire, place Verdun. D'un point de vue purement morphologique il s'étend de la gare à l'Ile Verte et est délimité au sud par les grands boulevard...sa densité le particularise fortement.
je trouve ces projets immo sobres mais class
thib91 a écrit:
Les villes sont desormais de vastes territoires dans lequelles les centralités sont multiples!
Je suis d'accord avec toi, les hypers de la périphérie et leurs galeries marchandes sont des éléments de centralité au même titre que les passages couverts dans la ville du XIXème siècle.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
thib91 a écrit:
Les populations vont dans les zones périphériques à la recherche de pratiques spécifiques (consommation de bases ou spécialisées dans des grandes enseignes avec parkings, fast food), elles pratiquent aussi le centre mais pour d'autres raisons (promenade dans les rues, restaurants, commerce trés spécialisés...).
En y réfléchissant, j'ai quand meme tendance a penser que ceux qui fréquentent majoritairement les zones commerciales périphériques pour leurs achats de base pratiquent, comme tu le dit, le centre-ville pour d'autres raisons comme essentiellement de la "balade"... et du coup je comprends mieux maintenant pourquoi 78% des sondés trouvent ces commerces chers...
La conséquence de ces pratiques est comme je le soulignais plus haut, un "Chiffre d'Affaires" relativement faible du centre-ville grenoblois par rapport a la taille de l'agglomération et aussi par rapport à d'autres villes de taille comparable...
Pour finir, sur le type de de commerces que l'on trouve a Grenoble, il est a signaler qu'il n'y a pas ici de "classe sociale supérieure". Grenoble a un passé industriel mais pas de "grandes familles d'industriels", comme on peut en trouver dans le Nord, et comme la ville ne s'est pas développée grace au commerce, comme a Lyon ou Bordeaux, il n'y a pas non plus de "petite bourgeoisie" et ce bien que le revenu moyen par menage soit superieur a bien d'autres villes françaises...
thib91 a écrit:
Concenant la morphologie du centre ville grenoblois, tout dépend de ce que l'on entend par "centre ville", pour moi (selon mes pratiques) il se résume à une sorte de triangle Place Victor Hugo, Place Ste Claire, place Verdun. D'un point de vue purement morphologique il s'étend de la gare à l'Ile Verte et est délimité au sud par les grands boulevard...sa densité le particularise fortement.
Oui, c'est tout a fait cela !
le renard des volumes a écrit:
Je suis d'accord avec toi, les hypers de la périphérie et leurs galeries marchandes sont des éléments de centralité au même titre que les passages couverts dans la ville du XIXème siècle.
D'ailleurs en créant la "Villeneuve" entre la fin des années 60 et le début des années 70, il était question de concevoir, comme son nom l'indique, une nouvelle ville ayant les caractéristiques suivantes:
-pas de cité dortoir
-équilibre emplois-logement
-forte densité
-réduction des ségrégations sociales
-priorité à la vie collective
-espaces verts
-séparation piétons-voitures
-réalisation simultanée des logements et des équipements de quartiers
-image urbaine par opposition aux quartiers résidentiels périphériques.
Au niveau chronologique:
1968: Village Olympique a Grenoble, 1 800 logements.
1969: Hypermarché Carrefour a Echirolles.
1973: Villeneuve, 8 000 logements a Grenoble, 4 000 logements a Echirolles.
1975: Centre Commercial Grand Place en prolongement de l'hypermarché sur la commune de Grenoble.
...
Le Point sur l'Y n°5
Le Point sur l'Y est la lettre d'information et de débat de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise. Elle permet de suivre son actualité et les projets qu'elle mène, de faire le point sur des éléments pratiques et pédagogiques, de connaître les publications et ouvrages proposés par le centre de documentation, mais aussi de connaître les points de vues d'acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme.
Nous vous livrons ici le dernier numéro paru (octobre 2006)
http://www.aurg.org/actualites/PY5.pdf
Un document qui date de juin 2005...
La région urbaine grenobloise : une forte mobilité résidentielle et une relative attractivité
Les recensements de la population successifs montrent que la région grenobloise est relativement attractive depuis les années soixante et compte aujourd'hui 625 700 personnes. Cependant, son attractivité s'est relativisée depuis les années quatre-vingt-dix comparativement à la plupart des aires urbaines de même taille.
A noter que dans un contexte national de baisse du taux de mobilité, les habitants de la région urbaine grenobloise ont un goût plus marqué pour les déménagements.
L'analyse des échanges migratoires permet donc de mesurer l'attractivité des territoires et pose des questions sur les besoins en logements, services, équipements et sur leur répartition territoriale.
La spécificité de certains des échanges permet de formuler des hypothèses : Grenoble et sa région restent attractives pour les étudiants ; les forts échanges avec l'Ile-de-France et l'agglomération lyonnaise évoquent une forte mobilité de cadres ; les régions du soleil attirent nos retraités ; et la périurbanisation reflète la demande des familles…
http://www.aurg.org/actualites/mig_rest1.pdf
Waaaaaoooooo, pour une ville aussi petite (par rapport à certaines villes européennes) je trouve que grenoble est vachement verticale et pleine de projets modernes et utiles, c'est tout de meme étrange que Toulouse ne fasse pas mieux a ce niveau étant doné sa taille et son importance économique, je vous rapelle que toulouse est la 4ème ville la plus novatrice du MONDE
Vive grenoble!
volteface a écrit:
Waaaaaoooooo, pour une ville aussi petite (par rapport à certaines villes européennes) je trouve que grenoble est vachement verticale et pleine de projets modernes et utiles, c'est tout de meme étrange que Toulouse ne fasse pas mieux a ce niveau étant doné sa taille et son importance économique, je vous rapelle que toulouse est la 4ème ville la plus novatrice du MONDE
![]()
Vive grenoble!![]()
La "verticalité" de Grenoble est surtout le fait de 2 paramètres :
- une croissance extra-ordinaire après la guerre, càd durant la période où on construisait en France des immeubles de plus de 10 étages. On y trouve donc un certain nombre de tours mais aussi de barres, mais c'est loin d'etre d'etre harmonieux...
- un espace contraint (coincé au milieu de 3 massifs montagneux) et rare (donc cher et vice-versa).
Mais bon je ne pense pas que ce soit unique en France surtout concernant le 1er point...
Concernant Toulouse, je ne sais pas. Tout dépend ce que l'on entend par "faire mieux". Je pense quand meme qu'il y a dans cette ville beaucoup de projets "audacieux", non !?
Mais bon je ne pense pas que ce soit unique en France surtout concernant le 1er point...
NOn en effet... Cf. Rennes et Tours notamment...
Visitez mon blog et mon album photos
marco a écrit:
- une croissance extra-ordinaire après la guerre, càd durant la période où on construisait en France des immeubles de plus de 10 étages. On y trouve donc un certain nombre de tours mais aussi de barres, mais c'est loin d'etre d'etre harmonieux...
Voila ce que donnent par exemple l'arrière des "Grands Boulevards" (en cours de ravalement)
Si je reconnais bien ce batiment, cette facade est orientée au nord et il est probable que le coté rue ressemble a quelque chose du genre:
http://www.grenoble.fr/images/actu/2493 … evards.jpg
Sinon les 2 bouts des Grands Boulevards ressemblent a:
Cote Drac:
Cote Parc Paul Mistral
Publicité