Publicité
C'est tout à fait etonnant, je ne connais pas Berlin et ces photos montrent une ville vraiment européenne du nord, un mélange de Paris Rive Gauche en certain endroit et un peu plus haut, avec ce mélange de style ... interessant ... Merci beaucoup ..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Merci pour le reportage, PerfectShoot. Les façades de la Caroline von Humboldt weg ne sont pas mal du tout. Cela dit, j'imagine que ça ne doit pas être donné.
Publicité
C'est marrant PerfectShoot, nous aurions presque pu nous y croiser ! Je compte également mettre mes photos mais plutôt en septembre...
Je suis allé prendre le S-Bahn à la gare principale inaugurée pour la Coupe du Monde... juste pour prendre le S-Bahn et juste pour le prendre à la gare principale... C'est simplement énorme tous ces trains qui arrivent qui repartent et ces niveaux... En plus, en S-Bahn le regard sur la ville est plutôt sympa. Heureusement, c'était justement la reprise du trafic, il semblerait qu'il y ait beaucoup de problèmes sur le réseau depuis plus d'un mois maintenant.
La Libre Belgique, 13/08/2009 :
Histoire
13 août, le jour où Berlin fut coupée en deux
AFP
Mis en ligne le 13/08/2009
Les Berlinois fêteront cette année les 20 ans de la chute du "Mur" mais beaucoup restent marqués par le jour d'été 1961 où cette clôture de barbelés et de ciment coupa brutalement la ville en deux.
En ce "dimanche des barbelés", le 13 août, les Allemands de l'Est se sont réveillés piégés dans les secteurs d'occupation soviétiques, séparés en une nuit de leur famille et de leurs proches. L'Allemagne de l'Est avait décidé de mettre un terme à l'exode de sa population qui préférait la liberté et la prospérité de la RFA aux rigueurs de la zone soviétique. Berlin, avec ses deux zones d'occupation, était un point de passage privilégié par les fuyards.
[...]
Le Moniteur, 28/08/2009
L'invention de la tour européenne (17/30) : GSW-Hauptverwaltung (1999), Berlin
Particulièrement remarqué pour sa gestion des économies d'énergies, le siège de GSW par Sauerbruch Hutton Architekten devrait l'être avant tout pour sa capacité d'articulation de tissus et d'architectures hétérogènes.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … 999-berlin
Pour sûr c'est un bâtiment magnifique, très léger et coloré. L'un de mes préférés à Berlin.
Berlin, comment ça va avec l’ombre du Mur ?
"Que reste-t-il de cet édifice de 43 km de long qui coupa le monde en deux ? Quelques traces, quelques cicatrices, et des souvenirs parfois refoulés. Promenade libre d’est en ouest, sans miradors et sans vopos.
[...]
Entre Bernauer Strasse et le centre historique, par exemple, il arrive que la trace disparaisse pour de bon. Les pavés se coulent sous une porte de verre pour s’effacer derrière le sourire d’une hôtesse qui se demande après quoi l’on court. Derrière un immeuble de bureaux, l’empreinte file vers la Postdamer Platz, où les touristes viennent voir six pauvres pans de Mur exposés à la sortie du métro. Le centre moderne de Berlin a poussé si vite... Il semble construit en trompe-l’œil. On ne trouve guère d’images du fantastique terrain vague que fût Postdammer Platz au cœur de la guerre froide. La ville nouvelle a tout digéré. L’hôtel Esplanade, où logèrent Chaplin et Garbo, a été transporté dans une galerie commerciale futuriste. Sa façade est protégée par une paroi de verre. Il faut s’égarer dans les angles morts d’une galerie marchande pour trouver quelques photos de la gare fantôme des années de glaciation. Les trains la traversaient au ralenti, sans s’arrêter, sous le regard éteint de soldats qui veillaient jour et nuit, arpentant des quais déserts, au milieu des gravats et des publicités des années 50. Il n’y avait pas d’autre bruit que le roulis mécanique.
Les entrées de la station étaient barricadées, dissimulées par une forêt de ronces qui s’étendait sur toute la place et dévorait le cœur de la vieille Europe. « Berlin était alors une ville irréelle, raconte l’écrivain Peter Schneider. Un entrelacs de murs et de végétaux qui poussaient, les uns contre les autres, de la manière la plus anarchique. Le temps semblait suspendu. C’est ce qui me faisait aimer cette ville plus que toute autre : les marques de l’histoire qui se superposent dans le plus grand désordre, les ruines, les terrains vagues, les immeubles et les objets désuets, les impacts de balles qu’on trouve encore sur les façades et dont on ne sait plus de quelle guerre, de quelle révolte, ils sont le souvenir… »
[...]"
Laurent Rigoulet, 06/09/2009, in Télérama
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Berlin dans le rétroviseur
A Berlin, le temps, pas seulement météorologique, s’annonce capricieux. Le mois de mai était pluvieux, désagréable même, pour vivre l’étrange futur révolu d’une jeune capitale. Vingt ans après la chute du mur, les traces du renouveau sont désormais patinées. Chronique photo de Jean-Philippe Hugron.
(...)
http://www.cyberarchi.com/dossier/chron … icle=12540
P.S. Avec quelques belles photos dont l'auteur a les secrets
Berlin à cinquante ans d'intervalle, sous le regard du même photographe...
1959-60 (avant le mur) : http://www.flickr.com/photos/allhails/s … 86/?page=2
1962-64 (après la construction du mur) : http://www.flickr.com/photos/allhails/s … 384476181/
2009 (vues des mêmes lieux 50 ans plus tard) : http://www.flickr.com/photos/allhails/s … 979295749/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Google Earth a fait fort.
Si vous avez la dernière version de Earth on peut maintenant voir une vue aérienne de Berlin datant de 1953, interressant pour voir Berlin en pleine reconstruction
Sur certains secteurs il y a même des vues de 1945... Impressionnant on distingue des impacts de bombe et des centaines de bâtiments détruits...
The Berg, Making mountains
http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=12764
Lu à l'instant dans le journal :
Après la fermeture de l'aéroport historique de Tempelhof en octobre 2008, celui de Tegel devrait s'éteindre dans la nuit du 31 octobre 2011 - si tout se passe bien sur le chantier du BBI. Opération sans commune mesure qui devrait voir le transfert du jour au lendemain de 400+ vols d'un aéroport à l'autre et qui devrait mobiliser 15 compagnies de déménagement avec à la clé la fermeture d'une autoroute pour permettre le passage sans encombres des convois. L'actuel aéroport de Berlin Schönefeld fermerait aussi durant cette même nuit.
Le Monde, 2/01/2010
Le Neues Museum de Berlin rendu à la vie par David Chipperfield
[...]
A partir de 2006, Chipperfield a dû se confronter à deux chantiers simultanés : rénover et construire. Il a d'abord préservé ou restauré ce qui restait du bâtiment du XIXe siècle, notamment les fresques "à l'antique", vieillies par les bombes et le feu, ou encore les charpentes métalliques de Stüler.
Chipperfield s'est plié aux principes de la charte de Venise (1964), qui prévoit que toute intervention doit se distinguer du monument sur lequel elle s'applique et doit être réversible. D'où une intervention multiforme, très discrète pour une partie de la façade ouest, et, à l'intérieur, quelques morceaux de bravoure.
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … id=1286802
Quelle ville! J'en reviens et je crois bien qu'elle a détrôné NYC dans mon classement! Je suis prêt à tout (ou presque) pour y habiter... A commencer par apprendre l'Allemand!
Un conseil à ceux qui s'y rendent : n'hésitez pas à explorer les petites cours auxquelles on accède depuis les rues. En particulier dans le quartier de Mitte. Et même si vous ne restez pas longtemps, prenez le métro (U- et S-Bahn) pour vous éloigner du centre et aller à Friedrichshain, par exemple.
Si vous cherchez un hôtel original et plutôt bon marché (sachant que Berlin n'est pas une ville chère du tout), je vous conseille le Michel Berger Hotel (rien à voir avec le chanteur à priori).
Si vous voulez échanger des tips sur la ville, n'hésitez pas à m'envoyer des MP. Faute d'y habiter, j'ai bien l'intention d'y retourner rapidement!
Born and raised in the blue banana.
Batiactu, 7/05/2010
Allemagne : ouverture de l’ancien aéroport de Tempelhof, transformé en parc
L'ancien aéroport berlinois de Tempelhof, transformé en un immense parc, a ouvert ses portes le temps d’un week-end.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/allemagne … -25983.php
Batiactu, 11/05/2010
Le musée juif de Berlin va s’étendre
Le musée juif de Berlin, réalisé par l’architecte Daniel Libeskind, va s’agrandir afin de pouvoir accueillir plus de visiteurs.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/le-musee- … -26015.php
Voir aussi : http://www.artdaily.org/index.asp?int_s … _new=37994
Tous les rendus sur cette page : http://www.e-architect.co.uk/berlin/jew … cademy.htm
http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=14008
Le Monde, 10/09/2010
Bataille autour du plus célèbre squat du monde
Lira-t-on prochainement sur la façade d'un immeuble cossu du centre de Berlin une plaque sur laquelle sera gravée l'inscription "Cet édifice a été construit sur un bâtiment en ruine, occupé de 1990 à 2010 par des artistes qui l'avaient appelé Tacheles" ? L'hypothèse est vraisemblable.
[...]
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Batiactu, 14/04/2011
Un balancier géant symbole de la réunification à Berlin
Un nouveau monument va être construit à Berlin, sur lequel les visiteurs pourront monter à plusieurs, afin de le faire pencher. Ce symbole de la réunification allemande s’appellera «Citoyens en mouvement».
[...]
ROSSMAX et Sutherland Hussey Architects vont réaménager l'ancien aéroport Tempelhof de Berlin
Publié le 30/05/2011 | Par Jeremy Berdou
C’est décidé, l’ancien aéroport de Berlin Tempelhof va être transformé en un gigantesque parc aménagé de 400 hectares. Ô lecteurs et lectrices d’Urbanews de la première heure, je lis la déception dans votre regard, car cela signifie que THE BERG ne sera jamais réalisé (nous nous en doutions cela dit). Ne soyez cependant pas meurtris outre mesure, car le projet retenu n’est pas mal non plus.[...]
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je ne connaissais pas le projet "The Berg". Impressionnant !
Mais était-ce réaliste ? Et quid de la réaction des riverains ?
Et puis imaginez la quantité de camions nécessaires à l'acheminement des millions mètres cubes de terres et roches ! C'est assez surréaliste comme projet, mais j'aime bien qu'il y ai encore des architectes urbanistes avec des idées folles comme celle-ci.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
une petite photo perso prise début Mai à Berlin, d'une tour en construction à proximité du Zoo
Quelques photos que j'ai pu prendre à Berlin durant ma semaine là-bas.
Le fameux bâtiment en construction de frozhalf, désormais achevé (les aménagements sont toujours en construction cela dit)
Quelques photos du quartier de Prenzlauer Berg
La Karl-Marx-Allee et ses alentours (dont le Volkspark)
Quelques photos du quartier de Friedrichshain
Alexanderplatz et alentours
Gendarmenmarkt et alentours
Le reste des photos dans un second message.
Merci pour ces photos Ukhbar
Publicité