Publicité
Chicago
La ville qui a vue naître les gratte-ciel.
Un peu d'Histoire
Avant même que la ville ne soit créée, cette région était recouverte par les eaux. Les Indiens appelèrent leur rivière Checagou, du nom des oignons sauvages qui poussaient dans cette zone marécageuse.
Cet ancien point de passage et de liaison des Indiens, des explorateurs et des missionnaires, entre le Canada et le bassin du Mississippi, devient poste permanent de traite de fourrures. C'est le coureur des bois Jolliet et le jésuite Marquette qui, en 1673, revenant d'une expédition dans le Mississippi, parviennent au site actuel de Chicago. Situé au milieu de vastes plaines recouvertes d'herbes hautes et denses, ils l'appellent « Prairies ». Neuf ans plus tard, Cavelier de La Salle, un autre explorateur français, prend possession des lieux, au nom du roi de France. Ces lieux couvraient tout le Mississippi jusqu'aux Rocheuses. Il nomme ce nouveau territoire Louisiane. Vers 1779, Jean-Baptiste Point du Sable, un autre Français, établit un comptoir sur la rive nord de la Chicago River (actuelle Michigan Avenue). Il négocie alors les fourrures avec les Indiens locaux, les Potawatomis. Puis, il vend le comptoir à John Kenzie, marchand de fourrures à New York. La Louisiane est vendue par Napoléon au jeune État américain en 1803. La même année, les Américains construisent le Fort Dearborn à l'entrée de la Chicago River. Celui-ci marque alors le début de la conquête de l'Ouest et l'éviction des Indiens Potawatomis, par le général Anthony Wayne (général « Mad »). Au milieu du XIXe siècle, la ville devient un n½ud ferroviaire très important d'où part la fameuse ligne Union Pacific vers San Francisco (terminée en 1869).
Pendant la guerre de Sécession, Chicago supplante Saint-Louis, trop proche des champs de bataille. La ville devient alors l'un des grands marchés à bestiaux du pays et développe parallèlement ses industries. Elle passe de 400 habitants en 1833 à 300 000 en 1870. Elle atteint un million en 1890, puis 2 millions vingt ans plus tard (aujourd'hui Chicago approche les 3 millions et, avec sa banlieue, les 8 millions d'habitants). L'incendie géant de 1871 a donné le coup d'envoi définitif à la modernisation de la ville en imposant d'autres normes et matériaux de construction.
En 1886 éclatent des grèves et des émeutes ouvrières. Six leaders syndicaux, après une parodie de justice, sont pendus. Le 1er mai, date de leur exécution, sera d'ailleurs choisi, par la suite, comme fête internationale du Travail (mais ce jour n'est pas chômé aux États-Unis !). La célèbre « Prohibition », établie de 1919 à 1933 et interdisant la vente de toute boisson contenant plus de 0,5o d'alcool, entraîne l'apparition d'une véritable industrie de distillation illégale et le développement des speakeasies (débits de boissons clandestins), dénommés ainsi parce qu'il fallait demander les lieux à voix basse, à cause des surveillances de la police. La guerre des gangs pour la possession de ce juteux marché fait des centaines de morts. L'argent coule à flots et, en grande partie, dans les poches des policiers et politiciens véreux.
Au cours de l'une des années les plus sanglantes, il n'y eut, sur 1 059 crimes de toutes sortes répertoriés, que 25 cas éclaircis ! Assassinats et corruption devaient donner pour longtemps cette image négative à Chicago.
En pleine guerre du Vietnam, en 1968, d'importantes manifestations d'étudiants et de pacifistes devant la Convention nationale démocrate sont violemment réprimées (l'événement marqua toute la génération des 50-55 ans d'aujourd'hui).
Actuellement, Chicago est le 2e centre industriel du pays et l'une des plus importantes places financières mondiales (c'est ici que l'on fixe le prix du blé et du soja). Les grands abattoirs ont émigré à Kansas City en 1971. Le dynamisme de la ville a pourtant donné naissance à une pensée économique ultra-conservatrice dite « école de Chicago » (théories de Milton Friedman basées sur le libéralisme économique total). Surnommés Chicago Boys, ses émules furent, entre autres, conseillers de Pinochet au Chili où ces théories ont d'ailleurs complètement fait faillite.
Heureusement, Chicago a désormais une autre image. D'abord, celle d'un certain succès du melting-pot. Plus que dans toute autre ville, on sent la volonté des communautés irlandaise, italienne, juive, polonaise (2e ville polonaise au monde), etc., de s'intégrer. Les habitants de Chicago ont également montré leur ouverture d'esprit en plaçant pour la première fois, en 1979, une femme (Jane Byrne) à la tête d'une grande ville, puis en élisant, en 1983, un maire noir (Harold Washington, alors que la communauté noire ne représente que 40 % de la population et qu'elle vote peu). Chicago a aussi élu la première femme noire au Sénat lors des élections en novembre 1992. Depuis le Chicago d'Al Capone, l'histoire a tourné bien des pages...
tiré de:
http://www.routard.com/guide/code_dest/ … d/1919.htm
Site de la ville:
http://egov.cityofchicago.org/city/webportal/home.do
Histoire du premier "gratte ciel" au monde
Les premiers gratte-ciel ont été érigés à la fin du XIXe siècle sur la côte est des États-Unis. À l'époque, un immeuble de 10 étages (soit une trentaine de mètres de haut) était considéré comme hors norme. Le grand incendie de Chicago, qui a détruit une grande partie du centre-ville, et sa nécessaire reconstruction ont permis l'émergence d'une nouvelle approche de la construction d'immeubles afin de réduire les coûts liés à l'augmentation du prix des terrains. Les premiers architectes de ce que l'on a appelé plus tard l'école de Chicago ont créé par leur ½uvre et par leur influence un modèle de développement urbain qui a caractérisé toutes les villes américaines au XXe siècle. On considère que le Home Insurance Building, qui a été construit à Chicago en 1885 (démoli en 1931) et mesurait 42 mètres, est le premier gratte-ciel.
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel
lien forum:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=485
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le plus haut gratte Ciel de Chicago:
la Sears Tower
cliquez sur le lien pour voir la photo :
http://www.greatestcities.com/8980pic/0 … 003_13.JPG
cliquez sur le lien pour voir la photo :
http://howedigitalphotography.homestead … r_LShn.jpg
Construit en 1973 la tour resta le plus haut gratte ciel jusqu'en 1996 détronée par les Petronas, grâce à leur antenne.
Elle coûta 150 millions de dollars pour dominer la ville du haut de ses 110 étages, 442m et 527m au sommet de ses antennes.
cliquez sur le lien pour voir la photo :
http://www.pirateplanet.com/Chicago/Sears_Tower.jpg
source : http://www.pirateplanet.com
cliquez sur le lien pour voir la photo :
http://www.andrew.cmu.edu/user/lpinelis … 0tower.jpg
cliquez sur le lien pour voir la photo :
http://data.greatbuildings.com/gbc/imag … rs_003.jpg
source : http://data.greatbuildings.com
durant la construction:
cliquez sur le lien pour voir la photo :
http://www.columbia.edu/cu/gsapp/BT/BSI … ears-2.jpg
source : http://www.columbia.edu/cu/gsapp/BT/BSI … ent_f.html
les sites de la tour:
http://www.searstower.org/
http://www.the-skydeck.com/homeDefault.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Et aussi le plus haut gratte ciel d'amérique
Libé, 28/05/2005
Chicago gardienne d'immeubles
Terre d'élection de Frank Lloyd Wright, Mies Van der Rohe ou Rem Koolhaas, la métropole de l'Illinois regorge de styles architecturaux. Tour d'horizon d'une ville verticale.
Par Francois SERGENT
samedi 28 mai 2005 (Liberation - 06:00)
Chicago envoyé spécial
Pour voir Chicago, il faut prendre le train El. Le métro aérien, qui traverse la ville dans un bruit de ferraille, va bien à cette cité longtemps prolo et noire, immigrée et plutôt démocrate, patrie du blues urbain, du chewing-gum Wrigley, du skyscraper et du premier McDo. «Aimer Chicago c'est comme aimer une femme au nez cassé», disait Nelson Algren,
(...)
Ici, on est loin de New York et de Hollywood. Chicago est au coeur des plaines à blé et à maïs.
(...)
Dès 1885, alors que la ville n'a que cinquante ans, une compagnie d'assurances (The Home Insurance) érige un immeuble de dix étages à structure métallique, l'ancêtre de tous les gratte-ciel.
(...)
La Sears Tower, «plus une prouesse technologique qu'un chef-d'oeuvre»
Mies est mort en 1969, mais les architectes de Chicago ont eu du mal à se défaire de son emprise. Dans le centre, surtout, ils ont reproduit ses tours carrées d'acier et de verre. C'est le cas de la Sears Tower de Skidmore, Owings et Merrill (SOM) et ses 110 étages, «plus une prouesse technologique qu'un chef-d'oeuvre architectural», selon le guide de l'AIA.
(...)
Preuve que Chicago entretient son âme et son histoire, Norman Mailer disait «New York est une capitale du monde, Los Angeles c'est toc, Chicago est une grande ville américaine. Peut-être la dernière grande ville américaine.»
Visitez mon blog et mon album photos
Ville extraordinaire, c'est vrai... Paris est plus peuplée, quand j'y pense c'est assez étrange tout de même...
Visitez mon blog et mon album photos
Le Moniteur 27/07/05
http://www.lemoniteur-expert.com/
Calatrava espère construire à Chicago le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis
Avec une hauteur annoncée de 609 mètres, cette tour d?habitation au design particulièrement élégant devrait dépasser la Tour de la liberté à New-York. Reste encore à rassurer l'administration sur les questions de sécurité pour obtenir le permis de construire.
Chicago qui a longtemps accueilli la tour la plus haute au monde ? la Sears Tower ? devrait renouer avec les sommets si le projet de 500 millions de dollars du promoteur Chistopher Carley présenté mardi voit le jour.
(...)
Tres interessant, mais j'ai bien peur qu'une grande "spirale" qui domine la ville ne denature cette skyline "classique", mais terriblement fascinante...
Il faut voir ce que donnera le projet. Ce serait dommage que Chicago perde un peu de son ame.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
http://i18.photobucket.com/albums/b147/ … _only1.jpg
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
AH encore une grosse antenne... bon et aussi encore une Tour en spirale, c'est à la mode !
Merci pour les photos qui sont drolement chouette,
Chicago est pour moi (je dois pas être le seul) l'exemple de la ville verticale façon USA,
Déçu... Franchement, c'est une tour qui va bien dans les skylines modernes, mais pas dans l'esprit plus classique de Chicago.
En plus, cette antenne de 152m est ridicule. On dirait une seringue tordue. Je suis vraiment dégouté... Quand on voit le projet Trump, qui est moins moderne, mais qui s'intègre parfaitement et cette "chôse", y a de quoi se poser des questions.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Désolé, je suis toujours pas d'accord, Chicago va pas se figer et nous sortir des tours "classiques" jusqu'en 7092, il faut evoluer, il faut oser et avancer...
Je sais pas mais la tour EDF a la defense quand elle a ete construite tranchait radicalement avec le reste!!!
Surtout qu'elle est vraiment pas mal cette tour fordham spire, et maintenant que j'ai vu les photos plus haut, je la trouve encore mieux! Rien de personnel Gunty hein Mais c'est mon opinion...
et bah moi je trouve ca tres beau au contraire cette pointe futuriste melanger a cette vaste viellerie nan me c vrais je ne sais pas si vous voyeux de quoi je parle, c'est comme la cerise sur le gateaux,
EDIT : sujet déplacé
edouard181 a écrit:
http://photos1.blogger.com/blogger/3558 … cago41.jpg
regardez ce magnifique panorama de chicago avec au centre de l'image la sears tower , de prés de 450 métres c'est aujourd'hui la troisieme tours la plus haute de monde..![]()
Visitez mon blog et mon album photos
des images de cette grande ville par Philip Malenfant
Six Weeks Of Fall In Chicago
http://www.growingchicago.com/images/mypicsI
Chicago From Above And What Is Down Below
http://www.growingchicago.com/images/mypicsII
Five Weeks Of Spring In Chicago, Some Infill, Some Skyline, Some "EL"
http://www.growingchicago.com/images/mypicsIII
Winter In The Lakeview Neighborhood, Chicago
http://www.growingchicago.com/images/mypicsIV
Late Winter to Early Spring, Chicago
http://www.growingchicago.com/images/mypicsV
Downtown Gary Indiana, Complete Abandonment
http://www.growingchicago.com/images/ot … s/mypicsVI
Trés belles photos, vraiment, plus qu'on pourrait en souhaiter, une approche de la ville, vraiment trés large, le centre ville, la banlieue, le front de ..."lac" (moi je dirai de "mer") et cette omniprésence de la brique dans la construction, vraiment une ville fascinante, Chicago fut ce qu'est Los Angeles en ce début du XXI siècle.
Chicago c'est la production selon le type taylorisme/fordisme, Los Angeles c'est les nouvelles technologies, l'éco militaire, touristique et cinématographique.
Chicago est une ville énorme, tentaculaire, aujourd'hui en pleine reconversion industrielle, mais avec des dégats visible comme semble le suggérer le dernier lien, avec la vision de Gary.
N'hésitez pas a aller voir les liens de Grumpy (super post !!!), il n'y a pas qu'une seule photo mais de véritables albums photos. On s'y croirait. I like this city
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
http://img376.imageshack.us/img376/4292/07ep.jpg
http://img376.imageshack.us/img376/3657/013rl.jpg
http://img376.imageshack.us/img376/281/14lx.jp
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Un lac immense...
http://img376.imageshack.us/img376/771/156ls.jpg
http://img376.imageshack.us/img376/1987/blue1lh.jpg
http://img376.imageshack.us/img376/6991/127lc.jpg
La reine des sommets de Chicago : Sears Towers : jolie
http://img376.imageshack.us/img376/2316/107am.jpg
http://img376.imageshack.us/img376/9137/111sn.jpg
http://img422.imageshack.us/img422/6540/141wb.jpg
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Géniales, les photos du lac Michigan avec la skyline dans le lointain !!!
SI ON REGARDE DE PRES, ON VOIT LES REFLETS D'UNE VITRE A droite, je pense donc logiquement qu'elle a été prise d'un étage d'une tour de Chicago, vu la hauteur, la tour Hancock center semble la bonne, je suis pas columbo avec son imper et sa vieille peugeot 504
, c'est qu'une hypothése alors
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Superbes pics tonio, celle ci parait pratiquement irréelle:
http://img376.imageshack.us/img376/6991/127lc.jpg
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité