Publicité
Le Progres - jeudi 19 octobre 2006
Une plaine africaine au coeur de Lyon
La plaine africaine a été inaugurée hier au Parc de la Tête d'Or. Dans le 6e arrondissement, au coeur même d’un parc à l’anglaise qui a été le témoin des flâneries de générations de Lyonnais, un nouveau concept de zoo est né : 130 espèces d’animaux différentes - pour certaines protégées - vont cohabiter en liberté sur 2,5 hectares. Un grand chantier du mandat Collomb.
Les 105 hectares du parc accueillaient déjà de vastes espaces de promenade et de loisirs, un jardin botanique, une roseraie et un jardin d'acclimatation.
A partir d'aujourd'hui il faudra ajouter à cet inventaire une plaine africaine de 2, 5 hectares, elle-même subdivisée en plusieurs secteurs. Une savane ici, une zone humide là, et même une forêt tropicale pour compléter un tout par ailleurs peuplé d'animaux exotiques, zèbres, antilopes, girafes et crocodiles, entre autres espèces. De quoi pimenter la promenade dominicale en famille.
[...]
R.R
REPERES
5, 548 millions d'euros, et toujours gratuit
La plaine africaine va profondément modifier l'aspect du parc de la Tête d'or. Lequel, malgré le coût de cette réalisation - 5, 548 millions d'euros - restera totalement gratuit d'accès.
Pour mémoire, soulignons que ce parc crée en 1856 s'étend sur 105 hectares. Il renferme 8 800 arbres et, notamment, 13000 espèces végétales différentes dans le jardin botanique qui occupe à lui seul 8 hectares dont 6500 m2 de serres. Sa roseraie internationale s'étend, elle, sur 40 000 m2 et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés.
Horaires d'ouverture
Le Parc de la Tête d'Or est ouvert de :
- 6h30 à 20h30 (du 15 octobre au 14 avril)
- 6h30 à 22h30 (du 15 avril au 14 octobre)
Les animaux du Jardin zoologique sont visibles de :
- 9h30 à 16h30 (du 15 octobre au 14 avril)
- 9h30 à 18h30 (du 15 avril au 14 octobre)
http://www.zoo.lyon.fr/zoo/
http://www.zoo.lyon.fr/zoo/sections/fr/ … africaine/
http://www.lyon.fr/vdl/vdl/sections/fr/ … africaine/
LU K a écrit:
virg a écrit:
mp69 a fait un post aujourd'hui même (un peu plus haut sur cette page) consernant la salle de 15000 places.
Ah d'accord merci, je me demandais justement si cela avait un rapport avec la future salle de l'ASVEL..
Remarque j'ai quand même un doute, ce n'est peut-être pas la même salle finalement
Le tournoi de tennis se déroule dans le palais des sports de Lyon Gerland:
Le grand palais présente trois niveaux pour 6 500 spectateurs avec des configurations modulables pour les sports collectifs (basket-ball, volley-ball et handball) et pour le tennis, la boxe, les arts martiaux ou la gymnastique. Le Palais des Sports accueille des manifestations sportives importantes telles que :
le Grand Prix de Tennis de Lyon
le Trial Indoor,
les Championnats du Monde de Rock Acrobatique
et des matches de la Ligue Mondiale de volley-ball.
Quant à elle, l'Astroballe qui accueille les matchs de l'équipe de basket de l'ASVEL compte 5600 places:
Et l'organisateur du tournoi de tennis de Lyon, Gilles Moretton veut la construction d'une salle multi-fonctions de 15'000 à 20'000 places dans l'agglomération lyonnaise:
http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php … 9.uhcr7mbr
Sachant qu'un projet d'une salle de 15'000 places environ pour l'ASVEL existe sur le site du Carré de Soie, on peut s'imaginer que les 2 projets vont se rejoindre et n'en former qu'un... mais il me semblait que la nouvelle Astroballe ne serait réservée qu'au basket...
Publicité
La nouvelle salle de 15000 places serait utilisée pour plusieurs sports : hockey, handball, basket,... (pour les grands matchs), tennis.
Elle servira également à soulager la halle Tony Garnier pour les concerts de grande envergure.
La salle serait financé par des capitaux privés (américain) et basé sur le modèle de la salle des Spurs, d'ou leur venue à Lyon.
Moretton souhaite créer un pôle sportif comprenant cette salle et le stade de l'OL (avec les activités annexes : hotels, clubs de gym, resto, boutiques, cinema,...).
Il semblerait que ce complexe soit situé au Carré de Soie. On va voir ça à la fin du mois avec l'annonce de l'emplacement du stade de l'OL.
Ce site possède plusieurs avantages sur Pusignan :
- il fait parti du grand Lyon
- il s'inscrit dans le cadre de l'aménagement d'un nouveau quartier déjà prévu
- il sera bien désservi (métro, tram, périf, gare routière,...).
En espérant que Pusignan ne sera pas choisi. c=Ce serait la même erreur que Turin avec le Stadio delle Alpi.
Avec ces deux équipements, on peut dire que le disposera d'outil pour avoir des clubs compétitifs au niveau européen (OL, LOU, ASVEL, LHC, VHA,...)
Excellent!
Dans le meilleur des cas, donc: OL --> nouveau stade de 70'000 places (?) dans le Carré de Soie
LOU --> au stade de Gerland (42'000 places) (revu à la baisse si je me souviens bien..)
ASVEL, LHC,... --> nouvelle salle de 15'000 à 20'000 places dans le Carré de Soie
Non, je ne pense pas que le nouveau stade de l'OL fasse 70.000 places... je pense que ce chiffre va être revu à la baisse... peut etre 60.000 voire 55.000 places peut etre...
Je ne crois pas non plus que celui ci sera érigé au Carré de Soie... (même si il est vrai que le secteur serait beaucoup plus près du centre ville.. contrairement à Pusignan effectivement qui s'avère etre assez loin !)
http://lyon-urbanisme.superforum.fr
Un (autre) site destiné aux initiés et non initiés de l'urbanisme à Lyon... et pour parler des grandes transformations et projets à venir dans l'agglomération lyonnaise... (toujours en vie... mais meurt petit à petit... Je m'active sur ParisSky !!)
Le progres - mercredi 25 octobre 2006
Tourisme d'affaires : Lyon peut mieux faire
Le tourisme d'affaires représente 62 % des activités touristiques de l'agglomération lyonnaise, 20 000 emplois, 180 millions d'euros de chiffre d'affaires Mais Lyon manque de capacités hôtelières et le parc des expositions ne figure qu'à la vingtième place européenne. La ville est encore loin de pouvoir se comparer à Milan ou Birmingham... sans parler de l'inaccessible Barcelone
[...]
Germain Bonnet
Ce qui manque à Lyon
Selon la Datar, qui a évalué l'attractivité globale des grandes villes européennes, Lyon ne s'inscrit que dans la catégorie 4, loin derrière Milan et Amsterdam.
Points positifs pour la capitale de Rhône-Alpes, sa place de deuxième agglomération de France, sa facilité d'accès, son identité culturelle, sa gastronomie et son équipe de football.
Points faibles, en revanche, selon Olivier Ginon : l'absence d'un aéroport de portée vraiment internationale (« Alors que l'on s'interroge encore sur une ligne Lyon-New-York, il faudrait peut-être étudier une ligne Lyon-Shangaï »), une capacité encore insuffisante en centres de congrès et d'expositions pour accueillir les plus grandes manifestations mondiales, l'absence d'un hôtel « gros porteur » de 500 à 600 chambres, le manque d'un stade et d'un véritable palais des sports de 10 000 à 12 000 places, sites multifonctionnels permettant d'accueillir des manifestations sportives, culturelles ou autres.
[...]
G.B.
ça va mettre encore plus la pression sur les élus pour la construction d'une salle de 15000 places lors du prochain mandat.
C'est sur que si Lyon St Exupéry ouvrait une ligne directe New York, une Shanghai, et une Tokyo, ca boosterait l'économie. Il faudrait alors construire un beau Marriott pour acceuillir tout ce monde (et un Marriott de 600 chambres en général ça fait dans les 250m de haut). Avec Leslys ça tomberait à point nommé non?
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Karakuri a écrit:
C'est sur que si Lyon St Exupéry ouvrait une ligne directe New York, une Shanghai, et une Tokyo, ca boosterait l'économie. Il faudrait alors construire un beau Marriott pour acceuillir tout ce monde (et un Marriott de 600 chambres en général ça fait dans les 250m de haut). Avec Leslys ça tomberait à point nommé non?
oui enfin, ce n'est pas parceque on fait une ligne vers new-york que plus de gens viendront, et ca m'éttonerais que les avions qui viennent de new-york a lyon soit plein, même si biensur, ca serait une bonne chose ^^ quand a l'hotel Marriot, je propose que l'on commence tous a économiser de l'argent pour le financer nous même au moin, on sera sur qu'il sera construit ^^
sinon je pense que si d'ici début décembre la ligne lyon-new-york est ouverte et si lyon se fait bien connaitre au USA on pourrait peut-être avoir un petit afflux new-yorkais pour la fête des lumieres non? enfin quand je dis afflux je pense a plus que maintenant, car les américain a lyon ca doit etre rare, mais bon cette fête attire chaque année plus de 3 millions de gens, c'est ENORME en l'espace de 3 jour, lyon est plus peuplé que paris intra-muros ;)
J'ai trouvé quelques chiffres en rapports avec l'article du Progres concernant le tourisme d'affaire à Lyon.
On voit effectivement que Lyon est très en retard au niveau du parc hotelier par rapport à Milan ou Barcelone... mais assez proche de Francfort
Pour ce qui est de la surface des centres de manifestations, Lyon est loin derriere Milan ou Francfort mais devant Barcelone et Birmingham.
En ce qui concerne le nombre de manifestations, Barcelone est très largement devant, mais lyon est quand même devant Milan, Francfort et Birmingham...
Donc je pense que Lyon a du potentiel et une bonne carte à jouer.
Quand on voit la progression de Barcelone en nombre de manifestations internationales entre 2000 et 2005 c'est vraiment impressionnant ! Vive les J.O.
(j'aurai voulu voir les chiffres de 1990 à 1999)
LU K a écrit:
Quand on voit la progression de Barcelone en nombre de manifestations internationales entre 2000 et 2005 c'est vraiment impressionnant !
Vive les J.O.
(j'aurai voulu voir les chiffres de 1990 à 1999)
Oui il y a un effet JO apparemment: Athènes avant 2004 et après c'est pas pareil non plus!
en 2001, il existait une ligne dirct Lyon-New-York, mais elle a été fermée pour manque de rentabilité.
Pourquoi ça changerait?
... en 2001 lyon n'etait pas une légende du foot ^^
Avant 2001 il y avait déjà eu une ligne Lyon-New York qui avait également été supprimé car non rentable, je ne sais plus en quelle année c'était.
Lyon n'est toujours pas une légende du foot....
Mions13 a écrit:
Lyon n'est toujours pas une légende du foot....
![]()
![]()
D'accord avec toi, mais dans 10 ou 15 ans, quand on reparlera du foot francais des années 2000 lyon sera vu comme une légende du foot (comme l'est St-Etienne aujourd'hui) !
Pour en revenir à la ligne Lyon-New York, je pense qu'aujourd'hui elle serai rentable.
Il ne faut pas oublier qu'en 2001, il y a eu le 11 septembre qui a plombé le traffic aérien...
D'ailleurs avant les attentats on parlai même d'ouvrir une ligne Lyon-Atlanta qui bien sûr est tombée à l'eau...
Non ce n'est pas le fruit du 11 septembre et de ses conséquences sur le trafic aérien.
La fermeture de la ligne a été annoncé quelques mois avant.
D'accord, je pensais que ça avait un rapport avec le 11/09... désolé..
Qqun sait-il ou en sont toutes les constructions sur le Grand Lyon?
(le siège d'April Group (la grande facade de verre doit être terminée), ...les low-rises à la Part-Dieu (?)..., le programme Ulys à l'aéroport, la Tour Oxygène bien sûr, d'autres immeubles sur La Buire, Sud Part-Dieu notamment, LESLYS, LEA, la Cité Internationale...)
Si un Lyonnais pouvait faire des photos des chantiers ou des bureaux fraichement construits ca serait super!
Pour la Cité Internationale, ça fait plusieurs mois que je ne suis pas passé dans le quartier mais je pense que les travaux sont quasiment terminés. Il reste peut-être des aménagements exterieurs encore en cours...
Sinon, pour les autres chantiers il y a des photos sur ce site : http://lyon-projets.new.fr/
Merci bien! Sympa le site
A quand la fin de la "guéguerre" entre Lyon et Saint-Etienne ??
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
Le Progres - vendredi 3 novembre 2006
Sur les chantiers, avec Gérard Collomb
Le maire a embarqué hier une poignée de journalistes pour visiter, à la Part-Dieu, Montchat et Gerland, quatre grands chantiers qu'il veut emblématiques de son mandat
1 Un nouvel accès pour la bibliothèque de la Part-Dieu
[...]
2 Autour de Lea, les pistes cyclables et la place de la Reconnaissance
[...]
3 Le boulevard Chambaud de la Bruyère
[...]
Démarrés en juin 2005, les travaux devraient s'achever à l'été 2007. Ils reprennent pour cet axe large de 42 m sur 610 m de long les caractéristiques de l'avenue Tony-Garnier. Soit de larges trottoirs, une piste cyclable, des bandes plantées, un terre-plein central arboré et, enfin, deux fois trois voies de circulation.
Coût de l'opération : 6, 3 millions d'euros.
4 Le parc d'affaires Techsud.
Situé en bordure de Chambaud de la Bruyère, toujours à Gerland, ce parc d'activités de 19 hectares -dont 14 constructibles- remporte déjà un succès certain.
Deux entreprises, dont la société américaine de biotechnologie Genzyme, ont en effet prévu de s'installer à cette adresse qui se situe dans le prolongement du biopôle.
Coté boulevard, 28 000 m2 de surface de bureaux et de laboratoires vont être prochainement édifiés alors qu'en retrait la même surface est prévue, vouée à des activités mixtes (production, recherche, petit stockage, etc.).
Enfin, côté rue Saint-Jean-de-Dieu, 34 000 m2 supplémentaires seront en principe réservés à de la production industrielle.
[...]
R.R
Une nouvelle façade pour les Halles et 300 logements à Gerland
[...]
Outre le fait que, grâce à cet investissement, les Halles de Lyon gagneront en esthétique et en visibilité, 400 m2 supplémentaires seront ajoutés au bâtiment. Attention, ils n'accueilleront pas de nouveaux commerces mais un espace destiné à l'organisation de manifestations diverses.
A Gerland, c'est dans le secteur Debourg/Chappet que le maire a voulu s'arrêter de nouveau afin de faire découvrir un projet de construction de 300 logements et d'une bibliothèque. Cette opération, qui se situe dans le prolongement de la Zac du Bon Lait, dans l'immédiate proximité de l'ENS, fera l'objet d'une consultation de promoteurs au deuxième trimestre de 2007.
800 logements au Bon Lait + 300 juste à côté... Ca construit beaucoup à Gerland !
Voici quelques photos de Lyon de ce weekend prises rapidement ( en + l'apn est vraiment crad ):
Tout d'abord la Bourse, l'Hôtel de Ville, l'Opéra et leurs environs (très bel endroit!!):
Le chantier du Grand Bazar:
Maintenant la Part-Dieu:
Le chantier de la Tour Oxygène:
Un low-rise en construction:
L'Astroballe:
Publicité