PSS

Grand Lyon - Discussion générale

 
30-11-2006 23:47
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 29-11-2006

Lyon se dote d’un nouveau quartier

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/29112006/29112006-161625.html

[...]

Situé sur l’ancienne friche industrielle des établissements Valeo, sur l’avenue Jean Mermoz, le futur quartier s’étendra sur un site de 2,5 hectares. Il comptera à terme près de 300 logements « pour tous », une crèche avec 50 places dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2009, ainsi que 14.000 mètres carrés de bureaux.

[...]

A.O.

http://www.batiactu.com/data/29112006/2 … 61625.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

06-12-2006 08:50
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Lyonplus - le 06/12/06

Lumières sur la ville tout au long de l'année

http://img98.imageshack.us/img98/3734/tourfourvierewo6.jpg

Les inaugurations des nouvelles « mises en lumière » se succèdent à un rythme accéléré. Après la tour métallique de Fourvière lundi, Saint-Martin d'Ainay aujourd'hui on attend pour bientôt celle du Transbordeur et de ses abords. En effet, ceux qui fréquenteront la salle de concert dans les semaines à venir devraient découvrir une mise en lumière adaptée au lieu. Outre une ligne jaune conduisant à la porte de l'édifice, le pont autoroutier situé à proximité se parera de rouge sur sa partie inférieure les soirs de concert. Par ailleurs les spécialistes travaillent sur l'illumination de la ligne de tramway Lea et de la piste cyclable qui l'accompagne jusqu'à Meyzieu. Autre bâtiment concerné : la Manufacture des tabacs qui, dès l'année prochaine, devrait briller la nuit venue.

Il s'agit bien de mises en lumière définitives et non en rapport avec la fête des lumières...

Sur la carte du nouveau plan lumière on voit les 5 grands axes : Fourvières, la Part-Dieu (mise en lumière des tours ?), la Confluence, l'Amphithéatre et et le plus étonnant la Duchère.

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/decouverte/plan_lumiere/plan.jpg

Dernière modification par LU K: 06-12-2006 12:32
06-12-2006 10:39
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

LU   K a écrit:

Il s'agit bien de mises en lumière définitives et non en rapport avec la fête des lumières...

Elle détone cette Tour de Fourvière nouvelle version ! D2 Je ne savais pas trop quoi en penser au début, ça faisait un peu fête foraine alors que la sobriété lui allait bien... Finalement je crois que j'aime bien, elle contraste avec le Château de la Belle au bois dormant et ça lui donne du caractère : on fera moins la comparaison (forcément à son désavantage) avec la Tour Eiffel.

Sur la carte du nouveau plan lumière on voit les 5 grands axes : Fourvières, la Part-Dieu (mise en lumière des tours ?), la Confluence, l'Amphithéatre et et le plus étonnant la Duchère.

La Tour Panoramique, peut-être ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

06-12-2006 11:04
mp69
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Hors ligne

J'ai hâte de revenir à Lyon ce week-end pour voir la mise en mumière de la tour métallique.

06-12-2006 12:35
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Trois rendues avant/après (trouvé sur le site www.gpvlyonduchere.org) qui montrent la métamorphose qui attend la Duchère d'ici à 2013... Impressionnant.

http://img98.imageshack.us/img98/7330/ducherekk1.jpg

Dernière modification par LU K: 06-12-2006 12:41
06-12-2006 12:49
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne
06-12-2006 12:50
fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

a oui effectivement c'est impressionnant ^^ 2013... vous croyez que ca s'inscrit dans le cadre de la capitale de la culture en 2013?? (en tout cas avec le musée des confluences ont aura deja pas mal de point  A10 )

06-12-2006 12:54
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Non pas de rapport, le projet date déjà de plusieurs années et l'échéance de 2013 n'est qu'une coincidence.

06-12-2006 13:23
fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

ok il est impressionant ce projets, il va vraiment densifier la duchére niveau surface utilisé au sol non?

06-12-2006 13:40
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

LU K, si tu veux ouvrir un thread sur le GPV La Duchère, ne te prive pas : le sujet le mérite amplement A7
(ça fait un moment que je pense le faire, mais je n'ai pas encore pris le temps de rassembler les infos)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

06-12-2006 14:30
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Je pensais également ouvrir un thread spécifique pour la Duchère mais comme toi je n'ai pas encore pris le temps de rassembler les infos. Et puis il y a un site web très complet www.gpvlyonduchere.org mais dès que j'ai le temps je m'en charge.

06-12-2006 15:46
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Le nouveau plan lumière permet de répondre à quelques une de vos questions

Une vision plurielle

Le nouveau Plan Lumière s’attache à l’homme et aux activités humaines

Il s’appuie sur la tendance à affranchir la lumière de son support traditionnel, le monument, pour donner à voir une rue ou accompagner des événements du quotidien. Grâce à la lumière, il s’agit de saisir, à partir de points de vue multiples, la réalité de la ville, hétérogène et complexe, d’en restituer les mouvements et les pulsations.
L’ambition n’est pas de renier l’identité lyonnaise mise en valeur par le premier Plan Lumière - fondé sur le patrimoine, l’histoire, la géographie de Lyon et la singularité de sa topographie - mais de mieux approcher la diversité et la richesse de la ville.

Des ambiances différenciées

Le nouveau Plan Lumière s’appuie sur les fleuves, collines, silhouettes, grands axes de circulation qui constituent le socle topographique fondateur de la ville.

Il prolonge leur mise en lumière en ne modifiant que le strict nécessaire. Il cherche à ménager les visions lointaines et multiplier les panoramas sur la ville.
Les fleuves constituent des zones de calme et de respiration. Ils font partie des rares espaces, avec les parcs, dont il convient de respecter l’obscurité. L’éclairage public pourrait donc s’y faire plus discret. On cherchera toutefois à créer des ambiances différenciées pour mieux caractériser les berges du Rhône et celles de la Saône.
Quant aux ponts, ils occupent une place centrale dans l’écriture de l’histoire lyonnaise. En effet, la ville est marquée par la symbolique du franchissement et les Lyonnais ont joué un rôle important dans les grands projets continentaux comme le canal de Suez ou la ligne Paris Lyon Marseille. Certains points de vue qui offrent un panorama exceptionnel de la ville pourraient être accessibles la nuit, favorisant la lecture du Plan Lumière grâce à une vision en surplomb. A l’instar du belvédère Abbé Larue, d’autres lieux pourraient être dédiés à la contemplation nocturne (parc des hauteurs, belvédère de Fourvière, jardin de l’Annonciade, rue des Fantasques...).

Grandes silhouettes et quartiers

Les grandes silhouettes de la ville

Marquant le paysage bâti, la basilique de Fourvière, les tours de la Part-Dieu et de la Duchère feront l’objet de mises en lumière.

Les grands projets à venir, quartier du Confluent, musée des Confluences et la salle 3000 à la Cité internationale seront également pris en compte. Pour autant, une attention particulière sera portée à leur rapport au reste de la ville et l’on cherchera à intégrer, sans surenchère, le musée des Confluences, en avant-plan de la ville patrimoniale.
Les entrées ou sorties de ville constituent également des éléments à mettre en lumière. Ainsi au nord, à l’arrivée du TGV, la salle 3000 mise en valeur deviendra un point majeur.

Lumières sur les quartiers

Le nouveau Plan proposera une mise en lumière adaptée, pour souligner les caractères essentiels de la vie urbaine et l’activité des quartiers.

Il enrichira ainsi la politique d’aménagement et de réhabilitation.
Il s’appuiera sur l’écoute des habitants, des acteurs économiques et sociaux pour définir les spécificités locales.
Il mettra en valeur des identités nocturnes, en façonnera de nouvelles. Les projets permettront la découverte d’autres formes du patrimoine bâti, qualifiées parfois de « mineures ».La lumière deviendra ainsi un support et un matériau révélateur de l’identité d’un lieu.

Les Plans lumière territoriaux

Avec le développement de la ville, des identités nouvelles sont créées. Le nouveau Plan Lumière s’appuie donc sur les projets tels que Lyon-Confluence, Vaise industrie, le Grand Projet de Ville Lyon - La Duchère pour concevoir des Plans lumières territoriaux. Ceux-ci préconisent des ambiances, des couleurs et des lieux à mettre en valeur. La lumière confirme ainsi sa place en tant que discipline à part entière.


Les projets Lumière pilotes

A une autre échelle, les projets Lumière pilotes - ou de quartiers - visent des sites particuliers. Ils seront conduits dans un temps court. Le cœur du quartier de Vaise par exemple devrait faire l’objet d’un tel projet.

Quelques exemples de plans Lumière territoriaux

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/decouverte/plan_lumiere/plan2.jpg

Un plan lumière territorial : Lyon Confluence  Au cœur de Vaise, autour des places Valmy et de la Mairie et dans les rues allant jusqu’au quai de Saône, les mises en lumière pourraient être complétées par des créations colorées. Elles témoigneraient du dynamisme de ce quartier et en rythmeraient la vie, n’apparaissant que certains jours de la semaine.

Un travail similaire, s’appuyant sur le Grand Projet de Ville, pourrait être initié en concertation avec les habitants de la Duchère, site en cours de restructuration.

Dans un secteur du 7e arrondissement très dynamique lors de la Fête des Lumières, on pourrait développer des propositions multiples, créatives, intégrant de jeunes concepteurs.

Un processus identique peut être imaginé sur les pentes de la Croix-Rousse en collaboration avec la mission Vivantes les Pentes.

Des projets pourraient aussi construits avec les commerçants, la qualité de leurs vitrines participant aussi à l’ambiance générale de la rue.

Le lien du nouveau plan lumière: http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/urba … _lumi8409/

Dernière modification par gege: 06-12-2006 15:52
06-12-2006 16:32
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

Bizarre, sur le plan de mise en lumière de la confluence, la darse du pôle de loisir est poursuivie jusqu'au Rhône et ils nous collent une seconde darse plus au nord.

06-12-2006 16:48
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

R.T. a écrit:

Bizarre, sur le plan de mise en lumière de la confluence, la darse du pôle de loisir est poursuivie jusqu'au Rhône et ils nous collent une seconde darse plus au nord.

le nouveau plan lumière vient d'une réflection sur plusieurs années....le plan utilisé date de plusieurs années, c'est juste un support pour expliquer le nouveau plan lumière dans sa philosophie. Les projets des divers bâtiments, ou darses, etc... évoluent constamment, il ne faut pas en tenir compte.

Dernière modification par gege: 06-12-2006 16:49
06-12-2006 19:47
Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Hors ligne

Marquant le paysage bâti, la basilique de Fourvière, les tours de la Part-Dieu et de la Duchère feront l’objet de mises en lumière.

Et ben ça alors! Il était temps, parce qu'EDF en particulier a l'air désafectée la nuit.


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

06-12-2006 23:24
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Karakuri a écrit:

Marquant le paysage bâti, la basilique de Fourvière, les tours de la Part-Dieu et de la Duchère feront l’objet de mises en lumière.

Et ben ça alors! Il était temps, parce qu'EDF en particulier a l'air désafectée la nuit.

oui j'espère bien que les tours EDF et Suiss Life seront éclairées.... Pour  oxygène c'est déjà prévu.

07-12-2006 07:37
fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

gege a écrit:

Karakuri a écrit:

Marquant le paysage bâti, la basilique de Fourvière, les tours de la Part-Dieu et de la Duchère feront l’objet de mises en lumière.

Et ben ça alors! Il était temps, parce qu'EDF en particulier a l'air désafectée la nuit.

oui j'espère bien que les tours EDF et Suiss Life seront éclairées.... Pour  oxygène c'est déjà prévu.

mouais mais pour oxygéne ca ne sera que la structure qu'elle a sur sont sommet

07-12-2006 12:51
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

2 scénarios sur la possible évolution de la population de la Communauté Urbaine de Lyon d'ici à 2010.
(l'étude ne prend pas en compte l'adhésion de Givors et Grigny au 01/01/07 soit environ 28 000 habitants)

Source :
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … esoins.pdf
http://www.grandlyon.com/Publications-s … 517.0.html

http://img95.imageshack.us/img95/4332/scenario1ge9.jpg

http://img95.imageshack.us/img95/2127/scenario2au2.jpg


En projetant les chiffres un peu plus loin on peut en déduire que Lyon intra-muros pourrai repasser la barre symbolique des 500 000 hab. en 2015... (pour info Lyon comptait 579 763 hab. en 1931... mais les chiffres aurai été "surestimé" à l'époque)

Dernière modification par LU K: 07-12-2006 13:01
14-12-2006 19:42
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Il y a un nouvel article très complet sur le nouveau Grand Bazar de Lyon :

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=728

Avec un rendu grand format.

http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/1.jpg

15-12-2006 01:17
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Merci LU K, article intéressant en effet B6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-12-2006 00:11
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Archicool & AFP 14-12-2006

La "Demeure du Chaos" fermée au public dans l'attente d'un audit de sécurité

LYON, 14 déc 2006 (AFP) - La "Demeure du Chaos", oeuvre d'art controversée de Saint-Romain aux Monts d'Or (Rhône), est fermée aux visiteurs dans l'attente d'un audit qui doit vérifier si les normes de sécurité pour recevoir du public sont respectées, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

Depuis quelques mois, "des cars entiers et de nombreuses voitures de visiteurs affluent le week-end, et nous voulons nous assurer que les conditions de sécurité sont bien réunies", a expliqué à l'AFP Françoise Revel, adjointe au maire de Saint-Romain.

[...]

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2583


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

16-12-2006 00:52
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Hors ligne

Stickyesman a écrit:

Archicool & AFP 14-12-2006

"L'attendu (de l'arrêt de la Cour d'appel) selon lequel il s'agit d'une oeuvre d'art pose problème: est-ce que la justice est compétente pour décider de ce qu'est une oeuvre d'art ?", avait expliqué Jean-Olivier Viout, procureur général de Lyon.

Un esprit taquin pourrait conseiller à ce proc de retourner à ses chères études et de potasser plus particulièrement son Code de la propriété intellectuelle.

19-12-2006 10:13
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

www.mlyon.fr

Il va continuer à patiner à Lyon

Selon Gilles Buna, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, la cour de cassation a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel de Paris, qui exigeait l’accord de la municipalité et de l’architecte des Bâtiments de France pour déboulonner la statue de la place Tolozan.
Depuis plus de 10 ans, le propriétaire du patineur, la Chaîne thermale du soleil, souhaitait l’emporter dans les Landes.

C'est une bonne nouvelle.
Il s'agit de la statue "L’Homme de la Liberté" également appelé "le patineur" située place Tolozan, qui est l'oeuvre du scupteur César Baldaccini.

http://img98.imageshack.us/img98/3593/img2314gf6.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/376/img2313mj2.jpg

19-12-2006 10:49
mp69
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Hors ligne

Bonne nouvelle effectivement même si j'ai du mal avec l'art contemporrain.

cela me fait penser aux statues de la Cité Internationale (le livreur de pizza, l'homme au portable) F9  F9  qui ne correspondent à rien et qui sont à la limite du ridicule. F9

19-12-2006 14:42
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Moi j'aime bien cette statue, elle a quelque chose d'assez étrange... cette impression d'équilibre (ou de déséquilibre)...
Je préfère qu'elle soit visible de tous sur cette place plutôt qu'enfermer dans un centre de cure thermale...

Pour info, la Chaîne thermale du soleil l'a payé plus de 3 millions de francs à l'époque (l'artiste était encore en vie).

 

Copyright © 2006-2025 PSS