Publicité
Le plan Multitud
nouvelle plan de tous des transports en commun de la région urbaine de Lyon disponible 
Le progres - 20-12-06
www.leprogres.fr
Ouverture dans la discrétion du parking de la Fosse aux ours
Très attendu par les riverains et les automobilistes, en général, le nouveau parking est entré en service samedi. L'inauguration officielle a été fixée au 18 janvier
[...]
Publicité
Le feuilleton de la statue de César n'est pas terminé...
www.mlyon.fr
Comment réparer le patineur de la place Tolozan ?
La statue de César est actuellement entourée de barrières pour des raisons de sécurité, après l’apparition de fissures.
Son propriétaire, la Chaîne thermale du soleil, qui a été débouté dans sa tentative de récupération du patineur, demande à la déplacer pour effectuer les travaux. La Ville de Lyon refuse, estimant que c’est un prétexte pour la reprendre.
Rédigé le 22/12/2006 par C.V.
2 nouvelles stations de vélo'v vont etre crée a venissieux, une a moulin a vent (chez moi
) et une en face de l'hopital st jean de dieu sur la route de vienne .
le jeu vélo'v est téléchargeable ici
http://www.grandlyon.com/Velo-v-Racing.2609.0.html
moi je le trouve moyen
Je n'est pas envie de créer un autre topic inutile
alors je vais poster ici, bien que ce message concerne Lyon et Venissieux.
Là ou j'habite, (moulin a vent) il y a un "parc" le parc de l'ASSCUL, il y avait une rumeur comme quoi il allait être rénové, maintenant ce n'est plus un parc depuis le passage d'un cirque, il y a une grosse montagne de terre dans un coin et du goudron au milieu
Pour ceux qui ne se repère pas, ce "parc" est sur la route de vienne, dans le quartier moulin a vent entre deux quartier dit "chaud"
Il est a coté de l'asile psychiatrique saint jean de dieu.
vue d'ensemble du quartier : 
et maintenant, la même vue en plus détaillé, vous pouvez voir en jaune le "parc" et en rouge et bleu les deux quartier dit "chaud" (le mien c'est le bleu
) et la flèche verte représente l'asile:
De plus, l'aménagement de ce parc permettrait de détruire l'horrible mur qui longe la route de vienne, ce mur qui comme vous pouvez le voir est salle et tombe en morceaux : 

Je suis pour le réaménagement de ce parc, ou faire des logements, mais laisser un terrain si immense (on y rentre facilement 3 terrain de foot) c'est très dommage. Surtout dans cette zone qui va bientôt accueillir deux stations de vélo'v et a plus long terme peut-être le tramway (bon ok ça justifie pas un aménagement
)
A vous 
fabfab a écrit:
bah c'est pile poil le bon thread : Lyon et Vénissieux sont bien dans le Grand Lyon, non ?
Je sais que c'est un peu le fourre-tout, mais il faut bien qu'il serve ce bon vieux thread... après il sera toujours temps d'ouvrir un thread dédié si un projet se concrétise
Puisque tu habites dans le secteur, est-ce que tu sais comment ça avance les travaux au sud de l'avenue Tony Garnier ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
fabfab a écrit:
bah c'est pile poil le bon thread : Lyon et Vénissieux sont bien dans le Grand Lyon, non ?
![]()
Je sais que c'est un peu le fourre-tout, mais il faut bien qu'il serve ce bon vieux thread... après il sera toujours temps d'ouvrir un thread dédié si un projet se concrétise![]()
Puisque tu habites dans le secteur, est-ce que tu sais comment ça avance les travaux au sud de l'avenue Tony Garnier ?
c'est ou l'avenue tony garnier?
je sors pas trop de chez moi, apart pour allez au lycée et fumer ma clop
désolé de mon ignorance
raahlàlà : bah tu traverse l'asile, tu enjambes les voies ferrées, tu traverses les friches industrielles et tu tombes sur l'avenue Tony Garnier (qui part du pont Pasteur, longe la halle Tony Garnier (dingue ça !), le stade de Gerland, le port Edouard Herriot et finit sa course sur le périph')
http://local.google.com/maps?f=q&hl … iwloc=addr
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
hum oui je vois ou c'est, alors, traverser l'asile, faire attention que les médecin ne me voit pas sinon ils croiront qui chui un patient ensuite, grimper le mur de 5 metre pour traverser les voie férrés en faisant attention de pas me faire diviser en 3 par un TER ou pire un TGV qu'elle beau parcourt
nan mais c'est juste a côté de mon lycée, j'irais peut-être faire des photos la semaine prochaine apres les cour si j'ai une bouffé de courage 
et apres avoir révisé le francais parceque l'orthographe, c'est pas encore ca 
le renard des volumes a écrit:
raahlàlà : bah tu traverse l'asile, tu enjambes les voies ferrées, tu traverses les friches industrielles et tu tombes sur l'avenue Tony Garnier (qui part du pont Pasteur, longe la halle Tony Garnier (dingue ça !), le stade de Gerland, le port Edouard Herriot et finit sa course sur le périph')
http://local.google.com/maps?f=q&hl … iwloc=addr
nota: Après le stade de Gerland quand on amorce le virage à droite en direction du sud vers le périph c'est le boulevard Chambaud de la Bruyère qui est en pleine restructuration... 
je crois que les travaux sont lancées sur le terrain en bas de mon lycée, ils ont montés un grand mur pour marquer la séparation.
je ne sais pas si ca sera des logement ou quoi, mais c'est juste a coté des trains .
on le voit sur mes dernieres vue aérienne posté concernant le parc vers chez moi, le terrain en dessous de mon lycée est juste en dessous du quartier entouré en rouge, pile contre les voix ferré. le terrain aurait été vendu cet été
je profite de ce topic pour remercier tout les gens qui alimentent sans cesse la partie "grand lyon" LU K, le renard, fab69008 et biensur tout les autres (je ne connais pas tout le monde) merci a tous, j'espere bien m'impliquer plus dans l'avenir
12 janvier 2007
http://www.actualites-news-environnemen … oforce.php
Haute Qualité Environnementale HQE pour Bioforce à Vénissieux
C'est un siège Haute Qualité Environnementale (HQE) que l'Institut Bioforce Développement, principal centre de formation de techniciens de l'humanitaire en France a inauguré mercredi dernier à Vénissieux dans la banlieue de Lyon. Le centre Charles Mérieux est un bâtiment de 2700 m² labellisé Haute Qualité Environnementale : les matériaux utilisés sont écologiques (pierre, terre cuite, Carrobic) et le site dispose de puits de lumière et d'un puits canadien, pour contrôler lumière et température intérieures.
[...]
L'opération s'inscrit dans le cadre d'une réhabilitation d'ensemble du quartier. Trente sept maisons de ville Haute Qualité Environnementale (HQE) sortiront de terre en avril, alors que onze tours bénéficieront d'une des plus importantes opérations d'équipement solaire en France : 732 mètres carrés de capteurs thermiques et murs rideaux de 92 kWc sur les façades.
www.lyon-aderly.com - 12/1/2007
IMPLANTATION DE L’ENSAM A LYON
Gérard Collomb a rencontré jeudi 11 janvier Daniel Rapenne, Président du Conseil d’Administration de l’ENSAM, qui souhaitait lui présenter son projet d’une nouvelle implantation sur l’agglomération lyonnaise. L’objectif est de créer à Lyon de nouvelles formations d’ingénieurs dédiées aux technologies de la santé (400 étudiants ingénieurs sur une surface de 15 000 m2), ce qui contribuera au renforcement de l’agglomération lyonnaise dans son positionnement de métropole européenne de la santé. Une ambition déjà concrétisée par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Ce projet s’inscrit dans le partenariat, engagé par le Grand Lyon, entre les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises, le pôle hospitalier et les collectivités locales. Il devra s’intégrer au Pôle de Recherche d’Enseignement Supérieur et être cohérent avec les pôles d’enseignement régionaux. Son développement est aujourd’hui conditionné par une décision définitive du CIACT (Comité Interministériel à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires) et par l’engagement financier des Ministères de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, tant en matière de fonctionnement (création des postes d’enseignants notamment), qu’en matière d’investissement immobilier (estimé aujourd’hui à 25 millions d’euros).
Daniel Rapenne et Gérard Collomb ont convenu :
- d’engager une démarche commune auprès des Ministères concernés en vue d’une validation technique et financière, permettant de concrétiser la décision formelle du CIACT, en date du 6 mars 2006,
- de poursuivre les contacts engagés auprès des partenaires publics et privés afin de fédérer les différents acteurs autour du projet et d’en assurer le financement,
- d’engager un dialogue avec la Région et le Département sur cette implantation,
- d’approfondir les recherches de sites d’implantation possibles.
www.leprogres.fr - mercredi 17 janvier 2007
L'agglomération de Lyon gagne encore du terrain
L'agglomération de Lyon continue de gagner de terrain au point de sortir des limites du département du Rhône pour s'étendre dans l'Ain et dans l'Isère
[...]
Le rayonnement de l'agglomération s'étend aujourd'hui à environ 45 kilomètres de Lyon, ce qui englobe par exemple une ville comme Villefranche-sur-Saône.
La nouveauté consiste plutôt dans le « regain démographique de la banlieue lyonnaise » comme l'appellent les statisticiens.
En raison du renouvellement urbain, qui repose essentiellement sur la construction de logements, des villes de la première couronne de Lyon voient augmenter sensiblement leur population. C'est le cas de Villeurbanne ( 8,4 %). C'est aussi le cas de Sainte-Foy-les-Lyon ( 4,8 %) et de Bron ( 4,5 %).
De son côté, la capitale de Rhône-Alpes enregistre aussi un fort accroissement de population qui s'appuie sur deux mouvements : l'afflux d'étudiants d'une part et d'actifs d'autre part, si bien que Lyon a gagné plus de 21 000 habitants ( 4,7 %) de 1999 à 2005.
[...]
Frank Viart
fviart@leprogres.fr
Donc comme je l'avais préssenti dans un post il y a quelques semaines (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 063#p88063) l'unité urbaine de Lyon a bien absorbée celle de Villefranche. En 1999 il y avait une rupture du bâtie au niveau de Anse mais apparamment ce n'est plus le cas aujourd'hui.
On peut donc faire une estimation de population au 01/01/07 :
Unité urbaine (ou agglomération) de Lyon : 1 461 000 habitants
Aire urbaine de Lyon : 1 807 000 habitants
Il s'agit d'une estimation "basse" en ne tenant compte que de l'ajout de Villefranche mais d'autres pôles urbains comme celui de Vienne ont peut-être été absorbés...
Omnisport : Révolution au Palais des sports?
20 Minutes | édition du 18.01.07
Le Palais des sports de Gerland va-t-il disparaître ? Selon nos informations, cette enceinte vétuste érigée dans les années 1960 pourrait être remplacée d'ici à quelques années par une salle multifonction et modulable, qui fait cruellement défaut à l'agglomération lyonnaise.
[...]
un beau bercy a la lyonnaise, mais faut il encore trouver la place.
Source : Le Progres
mardi 30 janvier 2007
Recensement de la population : Pourquoi Lyon gagne des habitants
Les derniers résultats du recensement de la population diffusés par l'Insee montrent que Lyon a encore gagné des habitants entre 1999 et 2005. La hausse est par exemple spectaculaire dans le 7e arrondissement. Le Progrès publie aujourd'hui deux pages spéciales pour vous expliquer pourquoi et comment la population des neuf arrondissements et de Caluire a évolué et pourquoi Lyon est une ville ouverte
Entre 1999 et 2005, Lyon a gagné 21 100 habitants selon les estimations de population des plus grandes villes de Rhône-Alpes établies par l'Insee, soit une hausse de 4,7 %
[...]
Frank Viart
fviart@leprogres.fr
2e arrondissement : une hausse « surprenante »
Les premiers chiffres du recensement mis à disposition par l'INSEE font état d'une augmentation de la population du 2e arrondissement de 7,2 % par rapport au dernier en date.
Une hausse conséquente -de 28 000 habitants à 30 000 - dont les mécanismes explicatifs ne sont pas évidents.
[...]
Dominique Menvielle
dmenvielle@leprogres.fr
3e arrondissement : toujours premier !
Le troisième arrondissement reste, de loin, le plus peuplé de la Ville. Avec 86 400 habitants comptabilisés lors du dernier recensement, l'écart se resserre cependant avec l'arrondissement qui le talonne : le 8e. Entre 1999 et 2005, le troisième arrondissement (rive gauche du Rhône, depuis les quais jusqu'à Montchat), s'est enrichi de 3 900 habitants de plus, soit une augmentation de 4,7 % sur cette même période. Cette hausse correspond très exactement à la moyenne de la Ville.
[...]
Sophie Majou
smajou@leprogres.fr
5e arrondissement : un arrondissement vieillissant
46 300 habitants au dernier recensement contre 47 000 en 1999 : le 5e est le seul arrondissement de Lyon à perdre des habitants. 700 au total. Pour André Pelletier, premier adjoint, l'explication est très simple : « Le nombre d'habitants par logement a diminué. »
[...]
Laurence Bufflier
lbufflier@leprogres.fr
7e et 8e arrondissements : le boum démographique
7e arrondissement
Lyon septième affiche 11,7 % de hausse. L'arrondissement voisin, Lyon 8e, enregistre 8 %. Les deux augmentations les plus importantes de Lyon intra-muros.
Le dernier recensement de l'INSEE indique pour Lyon 7e : 68 900 habitants en 2005, contre 61 700 en 1999, avec un taux moyen d'évolution annuelle de 1,9 %. La population totale de ce secteur de la rive gauche dépasserait donc les 71 000 habitants en 2007.
[...]
8e arrondissement
Si la densité de la population est plus importante dans le 8e (663 ha pour 75 900 habitants en 2005, contre 70 300 en 1999), l'arrondissement est loin d'être saturé. « Il reste de la place dans les secteurs de Laënnec et des États-Unis. Mais aussi dans les quartiers du Moulin à Vent et du Grand Trou, où il y a encore beaucoup à faire » déclare Christian Coulon, maire de Lyon huitième.
[...]
Nathalie Garrido
ngarrido@leprogres.fr
> Note Source : INSEE, recensement de la population 2005
[...]
Caluire-et-Cuire : le maire plutôt content d'avoir une population stable
Entre 1999 et 2005, la population de Caluire-et-Cuire n'a pas varié en importance : 41 200 habitants, évolution 0 % Et il faut savoir qu'un tiers des Caluirards a plus de 60 ans.
[...]
Josiane Garin-Michaud
jgarinmichaud@leprogres.fr
Dommage que sur la version en ligne il manque l'analyse sur certains arrondissements...
Le progres - : mercredi 31 janvier 2007
Parc urbain Sergent-Blandan : l'aménagement fait débat
L'association pour la Défense du parc Sergent-Blandan (ADPB) présentait lundi, à ses adhérents, le premier jet de son projet d'aménagement
[...]
Ce projet liste les souhaits des personnes interrogées de façon non exhaustive sur l'aménagement du parc. Les installations sportives, les espaces de détente et de repos sont de loin les plus demandées. La commission projet de l'ADPB a élaboré un projet, à partir de cette collecte, afin de présenter un plan schématique de ce que pourrait être le futur parc.
Un climat agité
Dans une végétation abondante, les membres de la commission ont réfléchi à la façon d'utiliser le bâti existant, en tenant compte de l'environnement extérieur, notamment des désertes TCL. Les membres de l'ADPB ont été jusqu'à imaginer l'emplacement des différentes structures du parc, telle la salle des fêtes.
[...]
Le Progrès - vendredi 2 février 2007
Ce que Lea peut changer au paysage
En périphérie, essentiellement, l'arrivée de la nouvelle ligne de tramway va avoir un effet certain sur l'urbanisme. Cinq maires concernés expliquent
Lyon 3e
Patrick Huguet
En bon opposant, le maire (UMP) du troisième arrondissement de Lyon ne pouvait saluer l'arrivée de la T3-Lea sans dresser sa liste de griefs. Parmi eux figure bien le point de départ - ou le terminus, c'est selon - de la nouvelle ligne situé côté Vilette
[...]
Villeurbanne
Jean-Paul Bret
À Villeurbanne la situation est comparable à Lyon. Sur l'itinéraire concerné, il ne reste plus beaucoup de place pour construire. Le peu restant est couvé d'un oeil attentif par la mairie qui s'est dotée des moyens nécessaires pour maîtriser le foncier
[...]
Vaulx-en-Velin
Maurice Charrier
Voila un maire comblé, le tramway étant une des clefs du projet Carré de Soie, cette vaste opération d'urbanisme qui, dans la décennie à venir, va profondément bouleverser la physionomie de cette commune longtemps sacrifiée et aujourd'hui en plein renouveau.
[...]
Décines
Pierre Credoz
Encore un homme heureux pour qui Lea offre l'occasion d'engager un autre grand projet d'urbanisme destiné à donner un vrai centre ville à sa commune. Il s'agit ici de la ZAC Fraternité où seront édifiés 280 logements, 8 000 m2 de commerces et des équipements publics.
[...]
Meyzieu
Michel Forissier
[...]
Comme Villeurbanne, Meyzieu a donc décidé : « d'être vigilant et de fixer des règles du jeu afin de maîtriser au mieux cette expansion. Notamment en favorisant la construction de petits immeubles collectifs ».
Leprogrès: vendredi 2 février 2007
L'hôpital privé Jean-Mermoz en bonne voie
Oubliée sa destruction en 2003 pour malfaçons : l'ambitieux complexe, qui devrait ouvrir en septembre 2008, a été présenté mercredi au 8e arrondissement
[...]
« Le gros oeuvre est pratiquement terminé », apprécie le chef de projet Thierry Meunier, pour qui le site de 31 000 m2 de Mermoz n'aura pas été de tout repos.
Construit une première fois en 2001, l'hôpital a dû être détruit deux ans plus tard pour malfaçons, avant d'être reconstruit en 2005. « Nous relevons ce gros challenge avec humilité. On ne veut plus parler de nos déboires, mais certains nous adressent encore un sourire en coin à l'idée de voir un jour l'hôpital ouvrir », note Thierry Meunier.
[...]
De notre correspondant local Jérémy Laugier
Publicité