Publicité
Que de projets!, que de projets!....bientôt on ne va plus savoir où donner de la tête... 
Effectivement je ne pensais pas qu'il y avait de la place juste à coté du palais des sports, donc ça ne poserait aucun problème à Gerland. 
Grande révision pour la raffinerie de Feyzin
2 000 ouvriers extérieurs interviennent pendant sept semaines, pour moderniser les installations et les adapter aux normes de carburants qui seront obligatoires en 2009. Pour Total, la facture va s'élever à 200 millions d'euros
Chaque année, la raffinerie Total de Feyzin transforme 6 millions de tonnes de pétrole brut en produits pétroliers. Ce qui correspond à peu près à 60 % de la consommation de carburants de la région Rhône-Alpes.
Réviser cette machine gigantesque n'est pas chose facile. C'est pourtant obligatoire tous les cinq ans pour les « petites » révisions et tous les dix ans pour les « grandes » révisions.
« 2007 est une année de grande révision », précise le directeur, Patrick Guérard. Depuis le 19 octobre, le grand chantier a donc commencé.
Pendant sept semaines, la moitié des installations de la raffinerie est arrêtée. Tuyau par tuyau, pièce par pièce, tout va être démonté, nettoyé et remplacé si nécessaire.
Un vrai travail de fourmi, pour lequel 2 000 salariés de 250 entreprises extérieures vont être mobilisés. Un travail méticuleux aussi : ainsi chaque nouvelle soudure sera systématiquement contrôlée par radiographie.
Pour Total, la facture va s'élever à 200 millions d'euros. « C'est 70 % de plus que la dernière révision de 2002 », constate Patrick Guérard. Mais ensuite, la raffinerie fonctionnera à nouveau pendant cinq ans.
En fait, 80 millions d'euros vont être dépensés dans la maintenance et 120 millions vont être investis pour moderniser le processus de production.
[...]
Publicité
Lyon en tête d'un classement santé des villes
Lyon arrive en tête du 2e palmarès santé des villes de France, réalisé par l'hebdomadaire Impact médecine. Un palmarès établi sur la base de 100 indicateurs : état de santé (données sociales et démographiques, comportements à risques ), offre de soins (taux d'équipement en lits et places, matériel d'imagerie médicale ), facteurs environnementaux (climat, pollution, sites industriels, espaces verts ).
Lyon décroche le Grand prix grâce notamment à un « modeste taux de patients en ALD » (affections de longue durée), des décès par alcoolisme et par suicide « deux fois moins importants que dans le reste du pays » et une « très bonne offre de soins ».
Paris arrive en 2e place de ce palmarès.
LU K, le centre d'entrainement pro sera à OL land, et l'actuel restera en place pour les filles.
Merci, je ne savais pas que l'équipe féminine resterai à Gerland.
Où puis-je trouver le PLU de Lyon , et plus particulièrement celui de Gerland ? ( au siège du grand Lyon, à la mairie du 7ème ?) 
Edit : c'est bon j'ai trouvé les infos
Où consulter les documents du P.L.U ?
Contact
Service Urbanisme Appliqué - Direction Aménagement Urbain - Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01
Adresse physique : 198 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon
Tel : 04 26 99 63 65 - 04 26 99 63 80
Fax : 04 26 99 64 05
Infos pratiques - En savoir plus
Contact
Communauté Urbaine de Lyon 20 rue du Lac 69003 Lyon
Tel : 04 78 63 40 40
Infos pratiques - En savoir plus
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/urbanisme/plu
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Très interessant, j'aimerai bien voir le PLU de Vaise et de Gerland, histoire de savoir où il est prévu de construire des bureaux ou des logements à la place des zones industrielles...
J'habite juste à côté et je vais essayer d'y aller cette semaine. Je regarderai aussi pour le quartier de Vaise ( si je trouveb ).
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Merci !
Voici quelque chose extrêmement interessant que l'on trouve aux archives municipales ( 69002) : des plans de tout les quartiers de Lyon à diverses époques ( 1895, 1910, 1920, 1935, 1952, 1965, 1975 )
Voici quelques exemples pour le Nord de Gerland, près de la Place Jean-Macé ( évolution urbaine de 1910 à 1920 ) :
(Cliquez sur les images pour agrandir
)
Bonne visite !
http://links.pictures.aol.com/pic/c0c09 … 3Ig=_l.jpg
La biblio de Lyon 2 que je trouve pas mal.

Avec une photo c mieux. 
Sur cette photo on voit bien les jeux de couleur sur la façade :
Bonne visite !
Y'a t il un projet sur l'emplacement de l'ancien hopital St Joseph?
Tu parle de cette parcelle (au centre )?
http://maps.live.com/default.aspx?v=2&a … ;encType=1
Bonne visite !
Exacte !
Je n'ai aucune idée de ce qu'ils veulent faire ici, en tout cas je verrai bien un parking souterrain avec un park au dessus.
Bonne visite !
Le terrain de l'ex Hôpital St Joseph a fait l'objet d'un échange état <--> église avec le terrain de l'ex caserne place Carnot qui accueil désormais l'extansion de la fac catho. Le terrain de l'hôpital est destiné a accueillir des bâtiments universitaires publics avec notament un resto U il me semble !
Manu
L'idee d'un parc paysagé au dessus aurait été bien, mais il est vrai qu'un resto U manque dans le coin.
Desole si déjà posté :(
Antony Thiodet, directeur exécutif de l’ASVEL Basket revient sur le projet de grande salle.
asvel.com : Antony, de nombreuses communications ont été entreprises récemment sur le projet de Grande Salle. Pouvez vous éclairer les supporters de l’ASVEL de l’état d’avancement de ce projet ?
Resituons ce projet dans un contexte basket. En premier lieu, l’Euroleague exigera des enceintes de 9.000 places minimum à compter de 2009. Alors on peut toujours parier que ce cahier des charges ne sera jamais mis en œuvre et rester immobile. Mais cela n’empêchera pas certains autres d’avancer. En France et à l’étranger. En France par exemple, on parle d’une nouvelle salle de 10.000 places à Orléans. Ou encore d’un agrandissement de la salle de Strasbourg. Ou encore de la construction d’une salle à Rouen. Ou encore d’une halle vacheresse portée à 6.000 places à Roanne. Aussi nous pensons que non seulement notre compétitivité européenne à terme dépend d’une nouvelle installation. Mais également que notre compétitivité en France serait altérée si nous ne bougeons pas. Et comme on a la chance d’être à Lyon, une des très grosses agglomérations de France, on se dit que l’idée d’une grande salle ici n’est pas saugrenue. Et nous ne sommes plus les seuls à le penser.
Justement, qui partage ce point de vue ?
De nombreux investisseurs privés potentiels. Parce qu’on a découvert que ce type d’installations, dés lors qu’elles sont pensées avec des logiques de performance économique, se rentabilisent par elle-même. A la condition qu’elles hébergent une grosse centaine d’événements par an. Certains tourneurs internationaux dans le spectacle nous ayant fait part de leurs besoins d’avoir un point de chute de ce type à Lyon, qu’ils considèrent comme un marché attractif, ce sont quarante à cinquante événements qu’ils pourraient y faire venir. Et comme de notre côté, au sein de Gones & Sports, avec le Basket, le Tennis et le Hockey on en aurait 60 environ à terme, et bien on arrive à la taille critique qui permet de quasiment auto-financer la salle. En conséquence, ceux qui en ont les moyens se disent prêts à financer la plus grande partie de l’installation, puisqu’elle génèrera un loyer de l’argent placé plutôt favorable..
Mais le Basket, le Tennis et le Hockey sont-ils assez attractifs pour prétendre occuper une installation de cette taille là ?
Soyons ambitieux. Et comparons nos industries avec celle du cinéma. Parce que l’évolution qui se propose à nous est en tout point comparable à celle qui a frappé l’industrie du cinéma. Qui aurait parié à la fin des années 80 sur la capacité du cinéma à remplir des grands multiplexes. Les salles d’un autre temps fermaient les unes après les autres. La télévision à péage constituait une forte menace. Eh bien en faisant le choix d’une plus grande satisfaction de leurs clients, par des salles plus confortables, plus facilement accessibles, en leur proposant des services associés à ceux de la toile et par exemple la restauration, les UGC et Pathé ont su relancer leur activité dans des proportions étonnantes. Or il est constaté aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs en Europe que ce modèle est applicable à l’entertainment indoor au sens large et aux sports en salle en particulier. Alors bien sûr il faudra proposer le must du must en terme de plateau sportif. Et c’est là que nous avons une grande chance d’avoir déjà sur place un des 25 plus gros tournois de tennis du monde, le club de basket français le plus attractif de l’histoire et un club de hockey qui n’a rien perdu de sa popularité malgré ses récents déboires sportifs. Sans compter que le hockey est en plein développement en France comme en témoigne l’expérience des « brûleurs de loup » à Grenoble qui font guichets fermés à tous les matchs.
Au point de remplir une salle de 10.000 et plus ?
La salle devra avoir une capacité de 15.000 au moins pour pouvoir accueillir un jour un Championnat d’Europe de Basket ou un Championnat du Monde de Hockey. Mais elle devra aussi être modulable pour présenter par exemple une configuration basse à 8.000 en fermant la couronne haute. Nous prétendons pouvoir y mettre 8.000 spectateurs en moyenne sur le Basket et le Tennis et 6.000 sur le Hockey. Quant aux autres événements, en fonction de leur attractivité ils pourront jouer sur cette modularité de la salle pour adopter la meilleure des configurations.
Mais il est constaté dans bien des salles de Basket une érosion des spectateurs.
Cela ne nous étonne pas. Nous l’avons subi avant les autres. Parce que la concurrence devient de plus en plus forte. Les gens zappent d’un spectacle à l’autre, d’un loisir à l’autre. Il faut donc s’employer pour les attirer et les fixer sur nos événements. Cela ne se fait plus tout seul. Pas plus ici qu’en NBA ou toutes les franchises déploient une énergie considérable pour remplir leur salle. Au sein de Gones & Sports, on a eu la faiblesse de croire que leurs recettes pouvaient être appliquées en France. Et il semblerait qu’elles le soient puisque nous sommes passés de 3.000 à 5.000 spectateurs de moyenne en quatre ans. Pour passer à 8.000 dans quatre ans, il nous faut simplement 2 fois plus de commerciaux. Il est assez naturel que cette activité fonctionne finalement comme les autres et qu’il ne soit plus suffisant d’attendre le client derrière le comptoir. Ce serait trop facile.
Il y a certes plus de gens dans la salle, mais on nous dit bien souvent que les passionnés ne sont plus là.
Il est vrai qu’il n’y a plus que des passionnés. Et nous ne nous sommes toujours pas résolus à sélectionner nos clients sur ce critère avec par exemple des QCM qu’on pourrait leur faire passer à l’entrée pour être sûr qu’ils connaissent tous la subtilité de la défense de zone 1-3-1. Blague à part, il est manifeste et regrettable qu’il y ait moins de passionnés de Basket. Plusieurs facteurs ont joué. Certains de notre pleine responsabilité. Mais nous devons faire avec, sans nous interdire de faire en sorte de faire naître la passion chez le plus grand nombre. C’est ce que nous visons quand nous organisons les Académies ou que nous mettons en œuvre le programme Basket Ecole. Autant de programmes qui mettent les enfants au contact de la balle orange avec l’espoir qu’elle rentre dans leur cœur. A défaut d’y parvenir, nous nous refusons de mourir à petit feu et sommes résolus à aller chercher des gens qui ne sont pas forcément des passionnés mais qui auront plaisir à découvrir nos activités. Et il nous en faudra plus encore demain qu’aujourd’hui.
Pour en revenir à la salle, où en est-on concrètement ?
Nous ne sommes plus les seuls à en parler. Nous avons récemment eu l’occasion d’échanger sur ce dossier avec les acteurs incontournables que constituent les collectivités. Il y a une vraie prise de conscience de l’opportunité fantastique qui se présente à notre agglomération de devenir, grâce à une salle du niveau de celles des O2 arena de Londres et de Berlin, la capitale français du spectacle indoor. On supplanterait Paris, les grands tourneurs privilégiant une salle moderne dans un marché de notre importance à un Bercy dépassé sur le marché parisien. Nous sommes donc confiants sur le point que les acteurs politiques qui doivent rester les moteurs de ce type de projet, même s’ils n’en sont pas les financeurs principaux, donnent très bientôt l’impulsion attendue par nos partenaires privés potentiels.
Est-ce que cette salle rendra l’ASVEL plus forte ?
J’aurai déjà tendance à répondre qu’une ASVEL plus forte facilitera l’éclosion du projet grande salle. Grâce au concours des actionnaires de Gones & Sports, nous avons pu construire l’équipe qu’a voulu le staff et dont de nombreux observateurs nous disent que c’est l’équipe la plus forte qu’on ait eu sur le papier depuis longtemps. On a mis autour un staff compétent et soudé avec notamment Pierre Grall qui a pris en main le pilotage de la politique sportive du Club. Il en est le patron au quotidien, ce qui me permet de consacrer plus de temps aux missions de développement que Gilles Moretton m’a confié sur Gones & Sports. Il me semble donc que les conditions sont réunies pour que l’ASVEL puisse assumer à l’avenir les attentes que la nouvelle salle suscitera, qu’elle se hisse à nouveau au plus haut niveau européen. Tout ce que nous avons entrepris depuis cinq ans s’inscrit dans cette logique. Il nous faudra plus de temps que prévu, mais nous y arriverons.
Un dernier mot sur la localisation ?
Les considérations de localisation dépassent nos compétences. Voilà pourquoi nous énonçons que le mouvement politique doit garder le contrôle. Parce que positionner un équipement de ce type sur une agglomération, c’est faire de l’aménagement du territoire. Aux gens compétents de s’exprimer. Le seul avis que nous pourrions donner est qu’une localisation sur Villeurbanne au Carré de la Soie s’inscrirait dans une continuité historique. Maintenant l’ASVEL a déjà joué à Gerland dans les années 70. Si on devait aller ailleurs qu’à Villeurbanne, il faudrait simplement veiller à ce que les racines du Club y reste. Par l’édification d’un centre d’entraînement dédié au Basket par exemple. C’est un autre dossier qui est sur mon bureau et qu’on évoquera à un autre moment.
Asvel.com
Deux barrages pour dompter l'Yzeron
Vers la fin des inondations dévastatrices à Oullins et Sainte-Foy-lès-Lyon ? Le syndicat intercommunal du bassin de l'Yzeron (Sagyrc), rivière qui traverse ces communes avant de se jeter dans le Rhône, doit construire d'ici à 2012 deux barrages en amont à Francheville et à Tassin-la-Demi-Lune.
[...]
20 Minutes, éditions du 07/11/2007
http://www.20minutes.fr/article/192808/ … Yzeron.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Article interessant, on y apprend notamment que l'EM Lyon pourrai quitter Ecully pour la Confluence.
Le marché lyonnais monte en gamme
Les investisseurs continuent d'acheter à un bon rythme. Près de 220.000 m2 de bureaux devraient être placés en 2007.
Les professionnels de l'immobilier lyonnais gardent le sourire. Les investisseurs ont acheté pour 766 millions d'euros de surfaces tertiaires en 2006 et maintiennent le rythme. « Au cours du premier semestre 2007, ils ont encore déboursé 350 millions d'euros, savoure Didier Terrier, de DTZ, certaines opérations de bureaux se vendent même deux fois avant d'être livrées. » Ainsi, l'immeuble Sud Part-Dieu (12.500 m2) acquis, dans un premier temps, par un fonds luxembourgeois, est passé ensuite dans les mains d'ING. Le marché des transactions est également actif : malgré un léger tassement au second trimestre, Laurent Vallas, directeur de l'agence lyonnaise de Jones Lang LaSalle, prévoit la location de 220.000 m2 cette année, soit 20.000 m2 de plus qu'en 2006. La production est soutenue, et le parc existant, de 4,27 millions de mètres carrés, s'enrichira de plus de 100.000 m2 en 2007 et de 440.000 m2 supplémentaires au cours des deux années suivantes. « L'agglomération est en train de gagner des places sur la scène européenne. La tour Oxygène à la Part-Dieu, tout comme le projet Confluence, y contribuent », se réjouit-il. Le quartier d'affaires de la Part-Dieu, riche de 1,6 million de mètres carrés de bureaux, a encore concentré plus du quart des transactions des six premiers mois, dont les 16.000 m2 réservés par la SNCF dans la future tour de 28 étages, et 26.000 m2 devant être achevés fin 2009 après vingt années de projets avortés. Au sud de la ville, Confluence, grand programme de reconquête urbaine de 150 hectares, est en chantier.
[...]
Article complet : http://www.lesechos.fr/info/service/4622341.htm
^^^^^^^^quand on lit cet article je me demande pourquoi il n'y a qu'une seule tour en constrution " Oxygène" et que l'on ne vienne pas dire que la conjoncture n'est pas au rendez-vous, il suffit de voir les programmes à Marseille, et l'annonce de tours à Lille et à Toulouse....
Donc conclusion à Lyon la classe politique ne fait pas le nécessaire...
Ailleurs sa bouillonne
, à Lyon ça s'endort 
Surtout que 220 000 m² c'est l'équivalent de 4 tours de 150 mètres... et que que tous les ans la demande placée tourne autour de 200 000 m². Donc on pourrai très facilement avoir au minimum une tour par an 
gege a écrit:
^^^^^^^^quand on lit cet article je me demande pourquoi il n'y a qu'une seule tour en constrution " Oxygène" et que l'on ne vienne pas dire que la conjoncture n'est pas au rendez-vous, il suffit de voir les programmes à Marseille, et l'annonce de tours à Lille et à Toulouse....
Donc conclusion à Lyon la classe politique ne fait pas le nécessaire...![]()
Ailleurs sa bouillonne, à Lyon ça s'endort
Oh là... Marseille et Toulouse sont des cas à part (plan de revitalisation pour la première ; absence de tour pour la seconde) et Lille est dans le même cas que Lyon (des indices mais rien de concret). Et concrètement, sur les deux tours en construction en dehors de Paris, l'une est lyonnaise...
Ceci-dit, Lyon à un handicap par rapport à ces autres villes, c'est l'image triste et vieillotte de son centre d'affaires. Si les élus doivent faire davantage c'est bien au niveau de l'image de la Part-Dieu, non seulement continuer la rénovation de l'espace public (notamment pour la rue Garibaldi) mais surtout insuffler de la vie, voire une certaine dose de folie...
Pourquoi pas lancer un concours d'architecture sur la restructuration des barres de logements (celles qui ne sont pas classées), ou sur la greffe de tours de logements façon Rotterdam ? Faciliter l'installation de lieux de culture (salles de répétition, galeries d'art, voire ateliers d'artistes...) ou dédiés à la pratique sportive en salle, le long des axes de transit piétonnier (rue Bouchut, boulevard Deruelle, dalle...). Quand on voit la foule autour de la Porte Sud certains jours, je me dis qu'il y a vraiment là un potentiel inexploité...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité