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Auvergne Rhône Alpes - Infrastructures routières et autoroutières

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc du Langonand Pont 2020
Viaduc du Féloin Pont 2020
Viaduc du Truzeau Pont 2020
Viaduc du Feuillet Pont 2020
Viaduc du Boissonnat Pont 2020
Viaduc du Bozançon Pont 2020
Viaduc des Arcs Pont 2020
Viaduc du Trévin Pont 2020
Viaduc de la Mornante Pont 2020
Viaduc du Reteux Pont 2020
Viaduc de la Durèze Pont 2020
Viaduc du Rey Pont 18.00 m 2013
Viaduc du Torranchin Pont 25.00 m 2010
Grand Pont sur la Loire Autre 38.00 m 2008
Viaduc de Monestier Pont 53.00 m 2006
Viaduc de la Rivoire Pont 41.00 m 1996
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10-08-2009 16:01
G
g-n-r
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G
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Salut, sur la photos de marco  du tunnel de Sinard on aperçoit 2 "tubes" :
http://img356.imageshack.us/img356/9782/23ju5.jpg
Pourtant seul un des tubes est utilisé et permet d'accéder au viaduc. A quoi sert l'autre ? Accès pour les secours ?
De plus, une grande partie de l'autoroute n'est qu'à une voie, du moins dans le sens Aix>Grenoble, comment cela se fait-il ? Est-ce provisoire ou définitif ?
J'ai pensé que seule la voie Grenoble>Aix était réalisée, et que l'on y roulait dessus dans les deux sens en attendant que l'autre voie soit réalisée, mais du coup il faudrait refaire un viaduc ...  A8
Bref, si quelqu'un voulait bien m'éclairer   E4

10-08-2009 16:28
marco
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Oui, c'est ça, c'est provisoire en attendant l'augmentation du trafic.

Caractéristiques:
La section est à 2x2 voies sur 6 km, et à 2x1 sur 4.5 km (au niveau du tunnel et du viaduc) avec une voie lente sur la rampe entre le viaduc et le Col du Fau.

Son coût de 180 M € est pris en charge entièrement par la société AREA, concessionnaire du tronçon.
Le relief est ici très contraignant passant de 600m d'altitude à 900 mètres.

Tunnel de Sinard :
Le tunnel de Sinard comporte 2 galeries, dont une servira au passage de la circulation bidirictionnelle, et la deuxième galerie sera une gallerie de sécurité.
Lorsque le niveau de trafic le justifira, cette gallerie sera aménagée pour le passage de la circulation afin que le tunnel soit à 2x2 voies.
Le tunnel a coûté 39 M € et construit par les entreprises Bec-Carillon.

Viaduc de Monestier :
Il est long de 860 mètres et s'élève à une hauteur maximale de 70 mètres et 40 mètres au minimum avec 8 piles. Il a été construit pour un passage à 2x1 voies.
C'est l'entreprise GTM qui a réalisé le viaduc pour un coût de 33 M €.

http://autoroutea51.free.fr/

10-08-2009 18:57
G
g-n-r
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G
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D'accord, merci !
Donc, à terme, il n'y aura plus de galerie de sécurité, vu que l'actuelle va devenir la deuxième voie ?
Du coup, si le trafic augmente, toute l'autoroute sera en 2x2 voies, sauf le viaduc de Monastier ...
Pourquoi n'a t'on pas aussi prévu que le viaduc soit en 2x2 ? Manque de moyens ?

10-08-2009 20:16
marco
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Si on ouvre le tunnel à la circulation, il faudra bien évidemment construire un autre viaduc en parallèle.  A7
Oui c'est une question de budget par rapport au trafic.

Dernière modification par marco: 10-08-2009 20:19
10-08-2009 21:27
G
g-n-r
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Ah, d'accord  A10
Merci de tes réponses  C10
En tout cas, ça sera une autoroute très belle : un cadre varié et beau, et une concentration d'ouvrages d'art impressionante  E4

10-08-2009 22:23
marco
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C'est sûr que le cadre est magnifique mais après avait on besoin d'y contruire une autoroute (surtout entre le col du Fau et Gap), rien n'est moins sûr... Mais c'est l'éternel débat: autoroute par l'Est de Gap (en traversant le Trièves), à l'Ouest de Gap (le long de l'ex RN75) ou bien réamménagement des ex RN75 et RN85 plus modernisation de la ligne ferroviaire...  F9

Dernière modification par marco: 10-08-2009 22:23
15-09-2009 10:27
blanco_05
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Pardonnez moi du up, j'y ajoute mon petit grain de sel  A5

Ayant pris la RN 85, RN 75 et la voie ferré, je dirais que réaménager la RN 85 serait plus fastidieux que la rénovation de la RN75. En effet cette dernier est plus souvent dans une vallée large ( celle du Buech).

Du coté de la route Napoléon (RN 85), la vallée est parfois bien trop serrée pour élargir ou bien éviter certains virages dangereux ( notamment au niveau de la Mure où une épingle est sans cesse en train de glisser, mais elle vient d'être "rénové").
Il y a aussi le problème de la route en elle même: des virages de partout et beaucoup de caravanes et camping-car l'empruntent... bien sur du fait des virages, on ne peut doubler que très rarement ( au niveau de la monté du Motty par exemple où c'est une 1 + 2*1 voies).D'où bouchon et ralentissement...

Mais bon, après si un Gapançais veut aller à Grenoble, si il doit passer par Veynes et le col de La Croix Haute pour être tranquille, ça rallonge un peu  F8

Au niveau du train, il n'y a pas de place pour une seconde voie à moins de refaire tout les infra-structures ( tunnels mais aussi viaduc).  D6
Par contre si la RFF pouvait rénover les rails ça serait bien, car sur un tronçon de la monté du col de la Croix coté Grenoble, c'est limite à 60km/h ( ou 40km/h je ne me souviens plus surtout qu'il n'y a aucun signalisation extérieur pour confirmer: ça doit être sur la feuille de route du conducteur).

Par contre l'autoroute risque de couter cher au niveau des sous mais aussi environnementaux: quand je vois que la passe au niveau de Aspres Lès Corps c'est serré ... bonne chance  B1
Quoi que, à ce niveau là ( Corps) on ne risque plus rien niveau paysage, il y a déjà deux grosses éoliennes implantés  C7

15-09-2009 11:29
Garbougnat
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blanco_05 a écrit:

Par contre l'autoroute risque de couter cher au niveau des sous mais aussi environnementaux: quand je vois que la passe au niveau de Aspres Lès Corps c'est serré ... bonne chance  B1
Quoi que, à ce niveau là ( Corps) on ne risque plus rien niveau paysage, il y a déjà deux grosses éoliennes implantés  C7

D'après le site autoroutea51.free.fr(partisan mais semblant bien renseigné), l'autoroute tracerait "tout droit" (au sud du lac du Sautet, par monts et par vaux) au niveau notamment de Pellafol.

16-09-2009 13:25
blanco_05
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A oui merci pour la carte Garagnat !!

Maintenant je vois précisément où elle risque de passer ... tient, pas d'échangeur au niveau du col Bayard pour Gap-Nord ?  F9  Perso j'en aurai mis un là, car si il faut soit aller à Tallard soit à St Bonnet pour aller sur l'autoroute direction Grenoble ... soit c'est un tronçon d'autoroute en plus, soit c'est le col Bayard  F8 

En parlant de Bayard, ça risque de faire drole de voir cette autoroute descendre comme ça le col, ça se verra de loin. Ça va me faire bizarre si elle passe par là, étant Gapançais j'ai l'habitude de voir ce paysage quand je vais quelque part.
En même temps, le temps qu'elle se fasse, j'aurai déjà un boulot et je serai surement ailleurs  D6

Dernière modification par blanco_05: 16-09-2009 13:25
29-09-2009 13:25
marco
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Je ne suis pas un expert du tout mais j'emprunte quelques fois les ex-RN75 et RN85 en direction de Gap/Sisteron et je pense qu'avec ces 2 milliards d'euros on pourrait très bien jouer sur tous les tableaux: désenclavement du territoire, sécurisation des routes, amélioration des temps de parcours et "cerise sur le gâteau" rénovation de la "ligne des Alpes" sans avoir à construire cette A51. Voici mon plan:
- Privilégier la mise en 2x2 voies de l'ex-RN75 sans forcément la passer totalement en autoroute. En gros, rectifier les virages et faire des 2x2 voies là où c'est possible. Réaliser la déviation de Laragne-Montéglin et la relier à l'A51 soit plus au nord que l'actuel échangeur RN75/A51.
- Construire un tunnel entre la RN75 et la D994 au niveau de Veynes et aménager, sur cette dernière, des crénaux de dépassement jusqu'à Gap.

La RN75 est le trajet le plus court entre Grenoble et Sisteron. Avec le 2ème point, les Gapençais ne seraient pas oubliés et auraient un accès à Grenoble moyennant un petit détour.
La laison Nord-Sud étant fixée, passons aux "à côtés":
- Faire la déviation (en boulevard urbain) par l'ouest de Gap et la relier à la RN94 en direction de Chorges
- Prolonger l'A51 jusqu'à Chorges
- Aménager la RN85 et la considérer comme un trajet alternatif entre Grenoble et Gap. Concernant les aménagements, dévier La Mure et poursuivre en construisant un viaduc au dessus de la rivière qui se trouve au sud.

04-10-2009 17:23
blanco_05
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F5
C'est surtout le dernier point le plus lourd pour les Gapançais allant à Grenoble par la RN85:
la rivière à traverser juste avant la Mure quand on vient de Gap:
On descend avec une multitude de virages, on passe par dessus la rivière et on remonte sur la Mure.
Il faudrait aussi quelques sections avec créneaux de dépassement entre Corps et Mure car ya pas à dire, tu te tape un camping-car c'est foutu pour doubler dès qu'il y a un peu de monde en face  F8
Après pour la RN 75, entre Lus et Veynes en passant par Aspres, elle n'est pas en si mauvais état que ça, la voie ferré la longe donc je peux bien voir l'état et ça va, des lignes droites pour dépasser  B3
Après le col, ça c'est une autre affaire  F8


Avec 2 milliards on pourrait aussi refaire un peu les sections de voies ferrées, car maintenant c'est 3 zones de 40km/h:
Entre Vif et Monestier de Clermont, entre Clelle-Mens et le col de La Croix Haute et entre le Col et le village de Lus.
Autant la première et dernier section, c'est genre moins d'1km en zone 40 et provisoirement, mais celle entre Clelle-Mens et le Col, c'est 10-20km et ce n'est pas provisoire ( je le sais par rapport aux signalisations en bord de voie )  D6

La rocade de Gap ça fait 20-30 ans que le projet existe et pas le moindre grain d'asphalte posé  D5

26-10-2009 11:53
blanco_05
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Ce matin en ouvrant mon journal de hier:

Dauphiné Libéré a écrit:

« Jean-Louis Borloo nous a vendus aux Verts. C'est clair, on a été une monnaie d'échange. C'est le triomphe des Verts et de la haute administration ». Le sénateur Pierre Bernard-Reymond, qui depuis 30 ans, se bat pour que les Hautes-Alpes soient desservies par une autoroute, analyse ainsi la remarque du ministre de l'aménagement du territoire, Michel Mercier, à propos de l'A51.

« Le Gouvernement, par la voix de M. Michel Mercier, a levé le voile sur ses intentions - que nous connaissions -, en ce qui concerne le projet de l'autoroute A51.
«Vues de Paris, les Hautes-Alpes sont une montagne à chèvres»

Je conteste totalement l'idée que ce projet poserait des problèmes insurmontables d'ordre technique, financier ou environnemental. Et ce n'est pas parce qu'un projet a rencontré beaucoup d'obstacles qu'il est un mauvais projet. C'est également une présentation tendancieuse que de prétendre que les Alpes du Sud n'ont que ce projet.

En fait, le Gouvernement, faisant fi de l'avenir des Alpes du Sud, a cédé pour des raisons strictement politiciennes à l'oukase des Verts qui ne veulent plus de grands travaux dans le massif alpin. Vues de Paris, les Hautes-Alpes sont une montagne à chèvres et doivent le rester. Et c'est le ministre issu d'une grande agglomération, Lyon, habitant une région Rhône-Alpes couverte d'autoroutes, qui est chargé de nous l'annoncer.

Mais il faut reconnaître que le Gouvernement peut prendre une telle décision parce qu'il a senti que les élus et la population n'avaient plus envie de se battre. C'est une grande responsabilité devant l'avenir. Les Alpes du Sud deviendront donc un grand parc de récréation, avec des emplois saisonniers, des salaires inférieurs à la moyenne nationale, des services publics difficiles à maintenir, une agriculture fragile, de moins en moins d'activités industrielles et la nécessité pour les jeunes de s'expatrier à l'étranger ou dans le "Grand Paris" ou les grandes métropoles ».

http://www.ledauphine.com/autoroute-a51 … cle=211834

On peut se gratter pour l'autoroute, d'accords ils nous l'annonce... mais d'une manière ...   C6



Anecdote: J'ai cherché l'article dans "Hautes-Alpes" et en fait il était dans " Haute provence" alors que c'est normalement "Hautes-Alpes" ou bien "Sud Isère"  F7

07-11-2009 10:18
Garbougnat
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Forez Info a écrit:

Lancement des travaux de contournement de Bonson
Ecrit par FI 
Jeudi, 29 Octobre 2009

La déviation de la RD 498 permettra de relier l’échangeur de l’aéroport sur l’A72 à la RD 498 actuelle, entre Bonson et Saint-Marcellin-en-Forez et qui poursuit en direction des monts du Forez, Saint-Bonnet-le-Château et Usson. Une autre branche (RD 102) part de Saint-Marcellin vers Saint-Anthème.
...

Du côté de Saint-Marcellin-en-Forez, elle se raccordera au niveau de la zone d’activité des Plaines, dont les travaux viennent de débuter. Initialement envisagée à deux voies de circulation, le choix s’est finalement porté sur une deux fois deux voies.
...

Dès à présent, la déviation locale de la route actuelle et la construction d’un giratoire du futur échangeur d’extrémité commencent. La construction du pont de cet échangeur suivra à partir de février prochain. L’élargissement du pont sur le canal est également prévu courant 2010.
...

01-02-2010 19:28
L
Lugdu
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L
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Le COL pointe derrière l'autoroute A45

L'ensemble des collectivités territoriales concernées par ce projet autoroutier entre Saint-Etienne et Lyon a affirmé son soutien. Une première qui relance le contournement ouest de Lyon

[...]

le compte à rebours a pris du retard : « Si tout se passe normalement, c'est dans sept ans que cette autoroute verra le jour » confirme l'élu. Cela porte à 2017, soit deux ans après la date initialement programmée.

[...]

Le COL devrait se mettre en place tout de suite après l'acceptation par un concessionnaire du projet de l'A45. Les deux projets sont concomitants » souligne Bernard Bonne. « Nous sommes tous attachés au fait que les arrivées de l'A89 et de l'A45 sur Lyon se règlent dans les meilleures conditions.

[...]

Source Le Progrès (01/02/2010) : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … e-A45.html

05-02-2010 19:29
E
Esska
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Bonjour,

Il existe un calendrier prévisionnel pour le COL, le TOP et le COSE ?  E1

11-06-2010 11:52
le renard
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A 89 - Tronçon A72 (Balbigny) - A6 (Limonest)

Le présent thread est relatif à la portion Balbigny - A6.

Les autres threads de l'A89 :
- A89 entre Balbigny et Clermont Ferrand
- A89 entre Clermont Ferrand et Bordeaux

http://fourina.free.fr/PSS/articles/A89.jpg
Fond de carte © Google

- La section Balbigny (42) - Lentilly (69) de 50km a été mise en service le 21 janvier 2013 (en vert)
- La section Lentilly - Limonest de 4km est attendue pour 2017 (en rouge)

Autoroute française A89

L’autoroute française A89 (aussi appelée La Transeuropéenne) est une autoroute qui relie actuellement Libourne à Balbigny via Clermont-Ferrand, et dont l'objectif final est de relier Bordeaux à Lyon sur 500 kilomètres environ.

Elle compte 432 kilomètres en service : 167 km entre Libourne et Brive[1], 265 km entre Saint-Germain-les-Vergnes et Balbigny[2]. Il s'agit d'une concession des Autoroutes du sud de la France.

En 2006, l'A72 a été renommée A89 entre Clermont-Ferrand et Balbigny.

...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ … A7aise_A89

Stickyesman a écrit:

LE MONITEUR 27-07-2005 a écrit:

A89 Balbigny-Lyon: ASF s'engage


Le conseil d'administration d'Autoroutes du Sud de la France (ASF) a approuvé les conditions techniques et financières de réalisation du projet de tronçon Lyon-Balbigny (Loire) de l'A89. Le concessionnaire autoroutier prévoit une mise en service en juin 2012.

Cette annonce intervient trois semaines après le classement sans suite par la Commission européenne de la mise en demeure adressée en 2004 à la France contre le projet de concession de ce tronçon de l'A89 à ASF, pour non-respect de la directive européenne qui oblige à lancer un appel d'offres en vue de la construction d'une autoroute.
"Trois semaines après le classement sans suite par la Commission européenne d'une plainte relative à la concession de l'autoroute A 89 entre Balbigny et Lyon, le conseil d'administration d'ASF a approuvé les conditions techniques et financières de réalisation de ce projet négociées avec l'Etat qui seront soumises à l'avis du Conseil d'Etat", indique le communiqué.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2

Thierry a écrit:

Au Sénat : feu vert pour l'A89

La Commission des Affaires économiques  du Sénat présidée par M. Jean-Paul Emorine (UMP - Saône-et-Loire) a  examiné mercredi 1er février 2006 le rapport de Mme Elisabeth Lamure (UMP - Rhône) sur la proposition de loi  relative à la réalisation de la section de l'autoroute A89 comprise entre Balbigny,  dans la Loire, et La Tour de Salvagny     dans le Rhône. Cette proposition de loi avait été déposée par des sénateurs de plusieurs groupes politiques. Mme Elisabeth Lamure en était le premier signataire. Les conclusions adoptées par  la Commission des Affaires économiques, avec le soutien des membres des  groupes UMP, UC-UDF et socialiste, tendent à approuver l'avenant signé entre l'Etat et ASF le 31 janvier 2006. L'achèvement de ce dossier ouvert il y a plus de quinze ans et ralenti par des divergences d'interprétation du droit communautaire semble donc en vue. Cette section autoroutière sera longue de soixante kilomètres. Elle permettra à terme la jonction de l'A89 à l'autoroute A6 au nord de Lyon. Le Sénat examinera ce dossier en séance publique mardi 7 février après-midi.

(http://www.senat.fr/presse/cp20060201.html)

Je ne sais pas bien pourquoi le parlement doit se prononcer là-dessus. Voir aussi http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-171.html .

Garbougnat a écrit:

Ca coince pour l'A 89

La commission d'enquête a émis un avis défavorable concernant le raccordement dans le Rhône de l'A 89 à l'A 6 et l'A 46. Après enquête publique, la commission a estimé que le projet situé au niveau de Limonest engendrerait trop de nuisances à l'agglomération lyonnaise. Le dossier sera donc rouvert pour trouver une solution au raccordement de l'ultime tronçon de l'A 89.

Le projet prévoyait d'aménager localement la RN 7 et la RN 489 de la Tour-de-Salvagny jusqu'à la RN 6, et de créer un barreau entre celle-ci et la RN 6 à Limonest. La question n'est donc toujours pas tranchée sur ce raccordement essentiel à la fluidité du trafic autour de l'agglomération lyonnaise alors que la future autoroute A 89 entre Balbigny (Loire) et la Tour-de-Salvagny (Rhône) sera opérationnelle en 2012.

22/05/2008

Zoom42

Garbougnat a écrit:

Début des travaux concernant le dernier tronçon

Chantier A89: lancement des travaux à Violay
La commune de Violay, située entre le département du Rhône et de la Loire, a servi de cadre au lancement officiel des travaux de l'A89 qui reliera d'ici 2015, selon le souhait de Pascal Clément, Balbigny à La Tour-de-Salvagny (Rhône), soit une distance de 49,5 km dont 31,5 dans la Loire. Ce chantier, estimé à 1,3 milliards d'euros, aura donc mis une bonne vingtaine d'années avant de se lancer.

29/06/08

Zoom42


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11-06-2010 11:55
le renard
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R.T. a écrit:

A 89 : le raccordement à l'A 6 se ferait via Lissieu

C'est ce qu'a annoncé l'Equipement hier aux maires concernés. Un péage serait installé pour les automobilistes allant sur Lyon

La première des sept réunions publiques d'information sur le tracé de l'autoroute A 89 organisées par Autoroutes du Sud de la France (ASF) s'est déroulée hier soir à Lentilly, devant plus de 600 personnes, pour la plupart opposées au projet. Mais la nouvelle du jour - non officielle et dont il n'a pas été question à Lentilly- datait de la fin de l'après-midi. Dans les locaux de la direction régionale de l'Équipement, Vincent Amiot, le directeur régional, venait d'annoncer aux maires de Dardilly, Dommartin, Lissieu, Limonest et la Tour de Salvagny que la liaison entre l'A 89 et l'A 6 se ferait via le quartier du Bois Dieu à Lissieu.

[...]

source : Le Progrès, mercredi 7 février 2007

LU   K a écrit:

Le progres - mardi 20 mars 2007

Perben annonce de nouvelles discussions sur le COL

Le ministre des Transports a aussi confirmé le raccordement de l'A 89 de la Tour de Salvagny à Limonest ainsi que le rejet de l'implantation d'une plate-forme ferroviaire sur le site de Vénissieux

[...]

R.T. a écrit:

Dominique Perben a par ailleurs confirmé que l'A 89 (Lyon-Balbigny) serait prolongée par un aménagement des routes existantes pour établir une jonction avec l'A 6 à Limonest, qui aura un raccordement avec l'A 46. Il s'est dit favorable à une concertation sur l'ancien projet de barreau nord reliant l'A 89 en amont de la Tour de Salvany jusqu'à Anse tout en précisant « mais nous ne sommes plus dans le même calendrier ».

Je n'ai pas tout compris, c'est Limonest qui aura un raccordement avec l'A46 ?
Et ils veulent faire un barreau d'autoroute en plus  de la Tour de Salvagny à Anse ?
Ca me semble faire beaucoup non ?!

le renard a écrit:

Au nord de Lyon, l'A 89 se termine en cul-de-sac

La future autoroute A 89 entre Bordeaux et Genève peine à se frayer un chemin dans la région de Lyon. La Commission d'enquête vient de rendre un avis défavorable à la Déclaration d'utilité publique des travaux de construction de la liaison autoroutière entre l'A 89 à la Tour-de-Salvagny et l'A 6 à Limonest. Ce raccordement devait ensuite permettre aux automobilistes de rejoindre l'A 46 au nord pour se connecter aux autoroutes de l'est lyonnais.

[...]

20 Minutes, édition du 26.05.08
http://www.20minutes.fr/article/232899/ … de-sac.php

Lugdu a écrit:

Le Conseil d’Etat a reporté sa décision sur la concession de l’A89

Le suspense se prolonge sur l’avenir de la concession de l’autoroute A 89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) à Autoroutes du sud de la France (ASF).
[...]
Plusieurs sources rapportaient que la décision serait connue aujourd’hui. Il n’en sera rien. La décision viendra plus tard, à l’issue d’une nouvelle audience publique.
[...]

Le Progrès 23.01.2009 : http://www.aufildelyon.fr/archive/2009/ … on-de.html

Lugdu a écrit:

Le rapporteur public au Conseil d'Etat favorable à l'A89

L'autoroute A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny, tronçon manquant entre Lyon et Bordeaux, devrait ouvrir comme prévu fin 2012. C'est en tout cas dans ce sens que sont allées hier, les conclusions du rapporteur public du Conseil d'Etat.

[...]

Le Progrès (28/03/09) : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … l-A89.html


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11-06-2010 11:57
le renard
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A89 : les chantiers ouvrent leurs portes au grand public

Trois offices du tourisme (L'Arbresle, Tarare et Panissières) et ASF lancent en partenariat le 15 juin prochain des visites guidées des chantiers de l'A89. Deux parcours seront proposés, l'un côté Loire et l'autre côté Rhône, et évolueront au rythme de l'avancée du chantier.

...

Le Progrès, 10/06/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … ublic.html


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16-06-2010 13:05
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Voir également le site de l'ASF : http://www.asf.fr/control/index.aspx?al … .localhome
(plans, infos, ...)

L’A89* en chiffres
*Section Balbigny/La Tour de Salvagny

Nombre de km
- 49,5 km dont 31,5 km dans le Rhône et 18 km dans la Loire,
- 3,5 km pour l’antenne de raccordement à l’Arbresle.

7 échangeurs :
- Balbigny,
- Tarare,
- St Romain de Popey,
- Pont de Dorieux,
- L’Arbresle,
- La Tour de Salvagny,
- Fleurieux.

2 aires :
- 1 aire de services dans la Loire,
- 1 couple d’aires de repos dans le Rhône.

3 tunnels :
- Violay  (3 700 m),
- Bussières (1 000 m),
- Chalosset (800 m).

7 viaducs (1 800 m de longueur cumulée) :
- Le Bernand (Balbigny),
- Le Gonon (Ste Colombe sur Gand),
- Le Rey (Ste Colombe sur Gand).
- Goutte Vignole (St Marcel l’Eclairé/St Forgeux),
- Torranchin (Pontcharra s/ Turdine),
- La Brévenne (Chatillon),
- Buvet (Fleurieux sur l’Arbresle).

Coût total prévisionnel : 1 milliard 300 millions d’Euros.

16-06-2010 15:23
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xouxo
Tour Montparnasse
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Merci pour les infos.

Je viens de parcourir la vue aérienne dans google maps, et je suis tombé sur des sorte de "lignes pointillés" dans les champs, suivant un itinéraire qui semble être celui de la future antenne de l'arbresle.
Est-ce q'un spécialiste sait à quoi cela correspond : http://maps.google.fr/maps?q=l'arbresle … h&z=16

16-06-2010 15:29
Garbougnat
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J'ai vu ça aussi.

Je pense à des fouilles archéologiques.

16-06-2010 15:30
Garbougnat
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LeProgrès a écrit:

A89 : les fouilles effectuées dévoilées au public

publié le 19.07.2009 : http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … eb=1807755

Plus de 500 personnes ont investi le site de Fleurieux-sur-L'Arbresle où l'Inrap et ASF dévoilaient, hier, les fruits des fouilles réalisées en marge des travaux du chantier de l'autoroute A89. Au cœur de la visite, une ferme rurale gallo-romaine, ensemble architectural peu courant. Il s'agissait des premières fouilles de ce type dans le secteur.

Dernière modification par Garagnat: 16-06-2010 15:31
06-07-2010 08:08
Garbougnat
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Les travaux coté Loire, avec l'entrée du tunnel de Violay.

1http://img15.imageshack.us/img15/9880/a89juillet20101.jpg
2http://img43.imageshack.us/img43/5317/a89juillet20102.jpg
3http://img820.imageshack.us/img820/7136/a89juillet20103.jpg
4http://img820.imageshack.us/img820/3475/a89juillet20104.jpg
5http://img28.imageshack.us/img28/9518/a89juillet20105.jpg



Violay et son église

6http://img9.imageshack.us/img9/1080/a89juillet20106.jpg

06-07-2010 08:11
Garbougnat
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Coté Rhône :

7http://img820.imageshack.us/img820/5083/a89juillet20107.jpg
8http://img27.imageshack.us/img27/7946/a89juillet20108.jpg



La base de vie de l'entrée Est du tunnel.

9http://img52.imageshack.us/img52/102/a89juillet20109.jpg



Tarare au loin

10http://img27.imageshack.us/img27/5118/a89juillet201010.jpg
11http://img43.imageshack.us/img43/1915/a89juillet201011.jpg

06-07-2010 08:12
Garbougnat
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Terrassements, les voies montante et descendantes seront décalées.

12http://img15.imageshack.us/img15/1572/a89juillet201012.jpg
13http://img9.imageshack.us/img9/8503/a89juillet201013.jpg
14http://img43.imageshack.us/img43/386/a89juillet201014.jpg
15http://img15.imageshack.us/img15/9728/a89juillet201015.jpg
16http://img43.imageshack.us/img43/8093/a89juillet201016.jpg
17http://img43.imageshack.us/img43/7810/a89juillet201017.jpg
18http://img43.imageshack.us/img43/8201/a89juillet201018.jpg
19http://img9.imageshack.us/img9/7883/a89juillet201019.jpg

 

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