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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 18.00 m | 2013 | |
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Pont | 25.00 m | 2010 | |
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Autre | 38.00 m | 2008 | |
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Pont | 53.00 m | 2006 | |
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Pont | 41.00 m | 1996 |
(personnellement, je n'ai jamais prétendu que les Stéphanois conduisaient mal ni que l'alternative à l'A45 était le TER... je trouve cette tentative de discrédit du 'camp anti-A45' un peu vaine )
Je ne voulais discréditer personne. Simplement je voulais dire que le TER est loin de remplacer la voiture sur ce trajet car ce n'est pas encore un RER (quoiqu'il tende à le devenir avec les pass OùRA!). Et puis de toute façon ça ne résoud pas le problème du traffic de camions.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
De toute façon on pourra beau dire qu'il y a des alternatives à la voiture mais la voiture est ancré dans la mentalité des citoyens aujourd'hui, et la réalisation de l'A45 est urgente pour le developpement de l'agglomération Stéphanoise car en ce moment la ville est en boulémie de projets : cité du design, zentih canon de norman foster, renouvellement urbain, metrotech, salle des musiques actuelles (smac), deuxieme ligne de tramway, quartier d'affaires de chateaucreux avec la construction du siege mondial de casino (55 000metre carré) etc... donc pour concrétisé tout sa il faut l'A45 et je dis oui a L'A45 !!! Vive Saint-Etienne !
www.ouia45.fr
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
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Karakuri a écrit:
(personnellement, je n'ai jamais prétendu que les Stéphanois conduisaient mal ni que l'alternative à l'A45 était le TER... je trouve cette tentative de discrédit du 'camp anti-A45' un peu vaine )
Je ne voulais discréditer personne. Simplement je voulais dire que le TER est loin de remplacer la voiture sur ce trajet car ce n'est pas encore un RER (quoiqu'il tende à le devenir avec les pass OùRA!). Et puis de toute façon ça ne résoud pas le problème du traffic de camions.
Il y avait un peu de provoc' de ma part, mais j'ai l'impression que vous tirez à boulets rouges sur le TER faute d'arguments sur les défauts majeurs (et rédhibitoires selon moi) de l'A45. La plupart des posts de ce thread opposent à l'A45 non pas le TER mais une refonte de l'A47.
Tiens, autre chose : je disais plus haut que la construction de l'A45 risquait de servir d'alibi pour ne pas réaménager l'A47, alors que l'A45 ne prend 'convenablement' le relais de l'A47 que pour le trafic pendulaire Lyon-Saint-Etienne. En fouillant le forum SARA (http://forum.sara.free.fr/), qui ne regorge pas a priori d'anti-voiture forcenés j'ai appris que l'A47 serait déclassée en voie express et bd urbains avec l'ouverture de l'A45. C'est effectivement le plus probable et c'est aussi ce qui se passe la plupart du temps quand une nationale à quatre voies se voit doublée d'une autoroute payante : la nationale est aménagée de façon à décourager les automobilistes en transit à l'utiliser (de façon aussi à ne pas désespérer le concessionnaire autoroutier avec une concurrence déloyale
). Donc le projet actuel ne signifie pas que l'automobiliste aura le choix entre une autoroute payante (sans doute l'une des plus chère de France, vu le coût estimé du machin) et l'A47 gratuite 'comme au bon vieux temps' : l'A45 sera bien à terme la seule autoroute entre Sainté et Lyon. Sachant tous les défauts inhérents au projet (débouché sur Lyon problématique, mauvaise connection avec l'est lyonnais, avec l'ouest à peine mieux, avec Saint-Exupéry, Grenoble et la vallée du Rhône n'en parlons pas...), je préférerais largement un péage sur une A47 restructurée. Evidemment, ce serait moins facile à faire passer, la transformation d'une autoroute gratuite en autoroute payante... mais l'A45 m'apparaît de plus en plus comme une solution démagogique, un attrape-gogos inconséquent
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Exact souvent les autoroutes doublées d'un autre axe peuvent être transformées en voies express et en boulevards urbains près des villes. Mais je n'ai jamais vu de voies express qui soient aménagées pour décourager les automobilistes. Généralement elles sont aussi bien entretenues que les autoroutes surtout qu'avec la décentralisation, se sont les collectivités territoriales qui ont la charge de l'entretien et je ne pense pas que St Etienne, St Chamond ou Givors veuillent délaisser cet axe donc ils leur suffit de faire pressions sur le ou les départements concernés pour obtenir le financement.
Quand au boulevards urbains, les communes savent très bien quelle utilité ont les axes majeurs pour leur ville. Alors pour ça je ne me fais pas trop de soucis.
L'avantage est que les axes déclassées disparaissent des axes majeurs européens et perdent de cette manière une partie (d'accord pas la totalité!) du trafic national et international au profit du transit local et interurbains.
Il y avait un peu de provoc' de ma part
C'est bien ce que je pensais .
mais j'ai l'impression que vous tirez à boulets rouges sur le TER faute d'arguments sur les défauts majeurs (et rédhibitoires selon moi) de l'A45. La plupart des posts de ce thread opposent à l'A45 non pas le TER mais une refonte de l'A47.
Tiens, autre chose : je disais plus haut que la construction de l'A45 risquait de servir d'alibi pour ne pas réaménager l'A47, alors que l'A45 ne prend 'convenablement' le relais de l'A47 que pour le trafic pendulaire Lyon-Saint-Etienne.
C'est à dire que la refonte de l'A47 c'est toi qui en parle, pas les autorités. Aucun projet officiel n'évoque de tels travaux depuis une étude qui avait été réalisée (j'essaierai de retrouver les dates) qui avait conclu à l'impossibilité. C'est bien beau de militer pour l'A47 nouvelle génération, mais c'est un fantasme, pas une réalité. Je veux dire qu'aujourd'hui on ne nous propose pas soit l'A45, soit l'A47 modifiée, mais soit l'A45 soit rien du tout. Alors évidemment, s'il y a une enquête publique et une pétition pour un match entre les 2, je vote pour l'A47 modifiée mais ce n'est pas le cas, alors c'est inutile de débatre sur une illusion. Si on entre dans ce jeu moi je propose un train à sustentation magnétique et une ligne aerienne en alternative à l'A45 (c'est exagéré je sais).
Pour ce qui est de la liaison avec Lyon Est, de toute façon si le projet est accepté, l'autoroute ne sera pas en service avant 2015...qui comme par hazard est la date de fin de la deuxième phase de la Confluence qui prévoit de détourner l'autoroute qui passe par le tunnel de Fourvière grâce au bouclage du périph à l'Est.
Pour finir, je dirais que si l'A47 venait à être modifiée en 2X3 voies, avec des tunnels, des viaducs et tous les travaux nécessaires, nul doute qu'elle serait praticable à 130km/h, et elle deviendra donc payante. Donc cet argument du péage ne tient pas.
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KRIS69 a écrit:
Exact souvent les autoroutes doublées d'un autre axe peuvent être transformées en voies express et en boulevards urbains près des villes. Mais je n'ai jamais vu de voies express qui soient aménagées pour décourager les automobilistes.
Décourager les automobilistes en transit, autrement dit tous ceux qui font le trajet Lyon-Sainté entre autres. Ce type d'aménagements est très courant aux abords des grandes agglomérations : vitesse limitée à 90 km/h et multiplication des ronds-points. L'ex-A47 pourra très bien rester partiellement en VE mais entrecoupée de sections aménagées en BU, ce n'est plus un axe rapide de transit mais une desserte locale.
Généralement elles sont aussi bien entretenues que les autoroutes surtout qu'avec la décentralisation, se sont les collectivités territoriales qui ont la charge de l'entretien et je ne pense pas que St Etienne, St Chamond ou Givors veuillent délaisser cet axe donc ils leur suffit de faire pressions sur le ou les départements concernés pour obtenir le financement.
Quand au boulevards urbains, les communes savent très bien quelle utilité ont les axes majeurs pour leur ville. Alors pour ça je ne me fais pas trop de soucis.
Cet axe pourra être très bien entretenu, ce n'est pas le problème : il n'aura plus le même rôle.
L'avantage est que les axes déclassées disparaissent des axes majeurs européens et perdent de cette manière une partie (d'accord pas la totalité!) du trafic national et international au profit du transit local et interurbains.
Donc on est d'accord : l'A45 comme seule voie rapide entre Lyon et Sainté, au final on aura échangé une autoroute gratuite contre une autoroute payante.
Karakuri a écrit:
C'est à dire que la refonte de l'A47 c'est toi qui en parle, pas les autorités.
Oui bah on n'est pas en Russie ou en Chine hein, on peut encore formuler des projets alternatifs. Ensuite on n'est pas obligé de croire à l'infaillibilité de nos responsables politiques ou qu'ils avancent forcément des projets pertinents, sans arrière-pensée et en toute objectivité
Aucun projet officiel n'évoque de tels travaux depuis une étude qui avait été réalisée (j'essaierai de retrouver les dates) qui avait conclu à l'impossibilité.
Oui j'ai entendu parler d'une vague étude mais impossible de mettre la main dessus (et tous les opposants au projet semblent aussi s'en plaindre, étrange non ?). Tu admettras qu'il est difficile à gober sans se poser de question que le coût d'une nouvelle autoroute aux nombreux ouvrages d'art (et d'aménagements lourds à sa connexion lyonnaise) ne soit absolument pas comparable au réaménagement lourd d'une autoroute existante. Sans compter qu'avec l'A45 il faudra aussi financer le réaménagement soft de l'A47.
C'est bien beau de militer pour l'A47 nouvelle génération, mais c'est un fantasme, pas une réalité. Je veux dire qu'aujourd'hui on ne nous propose pas soit l'A45, soit l'A47 modifiée, mais soit l'A45 soit rien du tout. Alors évidemment, s'il y a une enquête publique et une pétition pour un match entre les 2, je vote pour l'A47 modifiée mais ce n'est pas le cas, alors c'est inutile de débatre sur une illusion. Si on entre dans ce jeu moi je propose un train à sustentation magnétique et une ligne aerienne en alternative à l'A45 (c'est exagéré je sais).
Pour ce qui est de la liaison avec Lyon Est, de toute façon si le projet est accepté, l'autoroute ne sera pas en service avant 2015...qui comme par hazard est la date de fin de la deuxième phase de la Confluence qui prévoit de détourner l'autoroute qui passe par le tunnel de Fourvière grâce au bouclage du périph à l'Est.
Ah bon? ben si le TOP est achevé en 2015 alors ça change tout ! Excellente nouvelle ! Bon alors je n'ai plus d'objection...
Pour finir, je dirais que si l'A47 venait à être modifiée en 2X3 voies, avec des tunnels, des viaducs et tous les travaux nécessaires, nul doute qu'elle serait praticable à 130km/h, et elle deviendra donc payante. Donc cet argument du péage ne tient pas.
Tu m'as mal lu : s'il ne s'agit pas de laisser le choix entre une A45 payante et une A47 gratuite mais d'imposer l'A45*, alors je préférerais utiliser une A47 rendue payante après réaménagement. Cette seconde option est bien entendu plus difficile à soutenir pour un élu, surtout si ses électeurs (parce qu'ils ne se sont pas intéressé à l'affaire sérieusement) ne voient dans l'A45 qu'une offre supplémentaire, sans imaginer les conséquences que sa construction aura sur l'A47.
*tu imagines bien qu'avant de signer un contrat de concession une boîte comme ASF ou Cofiroute obtient des garanties pour ne pas voir son autoroute concurrencée par une 2x2 voies gratuite.
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Tiens, histoire de rétablir l'égalité du temps de parole :
www.non-a45.org
Oui, c'est un site d'opposants écolos, mais après tout, lobby contre lobby...
Eux estiment l'amélioration de l'A47 à 240 millions d'euros, selon un chiffrage réalisé en 1995. Même en considérant que le montant est sous-estimé, il y a de la marge jusqu'aux... 1,2 milliards de l'A45 (qui bénéficiera d'une subvention publique qui pourrait s'élever à 600 millions d'euros) : http://www.non-a45.org/index.php?page_e … out_savoir
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J'ai jamais vu de rond point sur un boulevard urbain. Des feux oui pour fluidifier le trafic mais les ronds points sont difficiles à installer sur les boulevards urbains.
Entre 90 et 110 km/h la différence n'est pas grande et en secteur urbain ça permet de diminuer les effets d'"accordéon".
De toute façon le débat A45-A47 va persister car il oppose des politiques et une population stéphanoise qui réclame une solution rapide à l'échéance 2010-2012 pour répondre au souci d'asphyxie de l'A 47 qui commence à avoir un rôle néphaste dans l'économie, à des politiques et une population du reste du département, de la région lyonnaise moins concerné par cet axe qui souhaite éventuellement la restructuration de l'A 47 mais à échéance 2015-2020.
KRIS69 a écrit:
J'ai jamais vu de rond point sur un boulevard urbain. Des feux oui pour fluidifier le trafic mais les ronds points sont difficiles à installer sur les boulevards urbains.
Ce sont des ronds-points de grande taille, faciles à mettre en place quand l'urbanisation se fait moins dense. Il y a pléthore d'exemples dans la région nantaise :
La RN23 au nord-est de Nantes, elle est parallèle à l'A11 qui est payante. Les seuls aménagements faits sur cette nationale sont relatifs à la sécurité mais l'objectif avoué est également de dissuader le trafic de transit de l'emprunter au dépend de l'autoroute :
http://local.google.com/?ie=UTF8&om … 46&t=k
L'ancienne route de Pornic à Rezé, autrefois 2x2 voies à échangeurs dénivelés :
http://local.google.com/?ie=UTF8&om … 46&t=k
La route de Vannes, ancienne nationale à 2x2 voies et échangeurs à niveau :
http://local.google.com/?ie=UTF8&om … 46&t=k
Entre 90 et 110 km/h la différence n'est pas grande et en secteur urbain ça permet de diminuer les effets d'"accordéon".
De toute façon le débat A45-A47 va persister car il oppose des politiques et une population stéphanoise qui réclame une solution rapide à l'échéance 2010-2012 pour répondre au souci d'asphyxie de l'A 47 qui commence à avoir un rôle néphaste dans l'économie, à des politiques et une population du reste du département, de la région lyonnaise moins concerné par cet axe qui souhaite éventuellement la restructuration de l'A 47 mais à échéance 2015-2020.
Au mieux, l'A45 entrera en service en 2015...
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Oui j'ai entendu parler d'une vague étude mais impossible de mettre la main dessus (et tous les opposants au projet semblent aussi s'en plaindre, étrange non ?). Tu admettras qu'il est difficile à gober sans se poser de question que le coût d'une nouvelle autoroute aux nombreux ouvrages d'art (et d'aménagements lourds à sa connexion lyonnaise) ne soit absolument pas comparable au réaménagement lourd d'une autoroute existante. Sans compter qu'avec l'A45 il faudra aussi financer le réaménagement soft de l'A47.
A mon humble avis, si la restructuration de l'A47 a été mise à l'écart, c'est parce que les travaux nécessiteraient de fermer (totalement ou partiellement) à la circulation pendant une longue période, et quand on se souvient de la galère de l'année de travaux qui ont suivi les innondations (pour une petite portion en plus, pas la totalité), c'est vrai que ça parait impossible à réaliser.
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Oui, l'argument de la gêne à la circulation est le seul qui me convainque vraiment (mais c'est un peu 'léger' par rapport aux sommes investies et aux conséquences à long terme pour la région )
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Le problème de la gene à la circulation est facile à resoudre : il suffit de construire une A45 provisoire pendant les travaux de l'A47 que l'on détruirait ensuite une fois les travaux terminés ......
L'A45 la meilleure solution pour l'avenir du territoire Stephanois
Saint-Etienne est de retour !
Renouvellement profond du centre-ville et des quartiers, Cité Internationale du Design, Zenith, pôle d'affaires de Châteaucreux, zone d'activité technologique Metrotech, deuxieme ligne de tramway: le plus important programme d'investissements en France est en cours à Saint-Etienne.
Saint-Etienne 2015: Objectif: attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités . Là aussi, l'attractivité et l'accessibilité Stephanoises passent par l'A45. Elle constituera une nouvelle porte d'entrée de l'agglomération, à l'image de son dynamisme et des richesses de son territoire. A comparer l'image desastreuse que l'A47 donne de nous !
(source:magazine news A45)
Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre...
L'A45 n'apportera aucune solution à long terme pour l'amélioration des déplacements entre Saint Etienne et Lyon car elle aboutit dans un cul de sac à Pierre Bénite. Les usagers acquitteront le péage et bouchonneront à Pierre Bénite au lieu de Givors.
Cette nouvelle autoroute sera une catastrophe économique et environnementale pour toute la région. Elle va finir de vider les emplois de St Etienne quoiqu'en dise la CCI. St Etienne a déjà perdu une grande partie de sa population au cours des dernières années, cela va accentuer le phénomène.
Cette infrastructure va détruire une région qui vit de l'agriculture et s'étend des coteaux du jarez à ceux du lyonnais.
Elle est contraire au développement durable et aux accords de Kyoto puisqu'elle va contribuer à augmenter les gaz à effet de serre.
Des solutions alternatives existent. Elles consistent à développer le transport ferroviaire puisque les déplacements qui posent problème sont de type pendulaires et peuvent être captés en développant un RER entre Friminy et Lyon. La deuxième alternatives consiste en la requalification de l'A47. NE dites pas que cela est impossible : il a suffi de la coupe du monde de 1998 pour que ce qui était également impossible le devienne alors un peu de courage politique et de bon sens s'il vous plait !
Cette requalification consiste à sécuriser cette autoroute abandonnée par l'état depuis sa construction. Cela doit se traduire également par le traitement du problème de givors en couvrant l'A47 dans la traversée de cette ville et en créant un raccordement souterain avec l'autoroute du sud. Il est en effet impensable d'attendre 10 ou 15 ans pour traiter ce problème comme le préconise les partisants de l'A45 ; tout cela pour un coût équivalent au sixième du chiffre annoncé pour l'A45.
je vous invite à aller signer la pétition contre ce projet pharaonique sur le site http://www.non-a45.org/.
Vous avez signé la pétition contre l'A45. Nous vous en remercions très
sincèrement. L'enquête publique se poursuit et vous pouvez continuer à inviter
vos amis à signer cette pétition. Vous pouvez également vous rendre (aux heures
d'ouverture) dans une des mairies concernées par le tracé pour écrire votre
contribution sur les cahiers prévus à cet effet (ceci est très important).
Nous vous informons que les associations opposées à l'A45 organisent le 13
janvier 2007 à 14 heures une grande manifestation contre ce projet et pour la
défense de notre environnement dans le centre (presqu'île) de Lyon.
Nous comptons sur votre participation car cette manifestation vient dans la
logique de notre opposition à ce projet et doit être la plus importante possible
afin de montrer au gouvernement et aux commissaires enquêteurs notre
détermination à nous opposer à ce projet.
Le déroulement prévu est le suivant :
- Départ 14 H place Carnot
- Trajet : rue Victor Hugo, Place Bellecour, rue de la République, traversée
place des Terreaux, rue Edouard Herriot, place Bellecour, rue Victor Hugo, Place
Carnot.
- Arrivée prévue vers 17 H 30.
Des informations supplémentaires seront mises en ligne sur le site
http://www.non-a45.org/ au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Nous vous remercions par avance de votre participation.
Ecologiquement votre.
Adresse du site internet: http://www.non-a45.org/
a vous de jouer
2 mois avant l'ouverture du tronçon Coynelle / Col du Fau...
Après un débat houleux dimanche dernier à Givors, où les partisans et les opposants à l'A45 se sont stérilement balancés des arguments tous imparables, hier le maire de Saint Etienne Michel Thiollière et le maire de Lyon Gérard Collomb se sont rencontrés et se sont prononcés en faveur de l'A45, mais AUSSI en faveur de travaux lourds sur l'A47, et sur le développement du [minable] (ndlr) réseau TER. Ils ont insisté sur le fait qu'aucune des deux communautés urbaines ne devraient intervenir pour le financement de ces [hypothétiques] infrastructures, en s'adressant à l'état.
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l'a45 va plus aventager lyon ou saint-etienne? parceque certain parle déjà d'un effet d'aspiration des entreprises par lyon...
A Givors, ses défenseurs ont parlé d'une gigantesque mégalopole de 3,5 millions d'habitants constituée de l'aire urbaine de Lyon et de celle de Saint Etienne dont la colone vertebrale serait l'A45. Puisque logiquement, la campagne qui se trouve autour de cette hypothétique A45 ne le resterait pas longtemps, et se jalonnerait progressivement de ZA et autres programmes de logements (chics? En tout cas ils le seraient s'ils étaient dans la continuité de ce qui se fait là haut, avec Saint Jean Bonnefonds par exemple).
L'effet positif est dit partagé équitablement entre les deux villes, tout comme le TGV n'a pas aspiré et vidé Lyon de son économie, au contraire. En fait les deux villes sont complémentaires mais pas concurrentes sur le plan économique (Lyon: numérique, chimie, biopharmacie... Saint: optique, design...).
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Chouette : des centaines d'hectares de pavillons en perspective, on en manquait justement
Alors évidemment si le modèle de développement c'est LA, fonçons ! (dans le mur)
Je pense que Sainté a plus à y perdre qu'à y gagner dans l'affaire. Déjà parce qu'elle ne fait pas le poids face à Lyon (que ce soit en terme de puissance ou de potentiel de développement) : les nouveaux rurbains qui s'installeront autour de cet axe seront essentiellement d'anciens Grand-lyonnais (fiscalité plus avantageuse hors Courly, augmentation du prix du foncier sur la première couronne lyonnaise, expansion de l'agglo... la dynamique urbaine de l'agglo stéphanoise n'a pas grand chose à voir) et les entreprises seront en lien avec l'environnement économique le plus riche et le plus dynamique, je vous laisse deviner lequel...
Secondo, la réalisation de l'A45 retarderait (condamnerait ?) l'amélioration de l'A47, autrement plus vitale pour le développement de Sainté. Non seulement l'A45, bien que concédée, va bouffer pas mal de crédits publics (aménagements de voirie autour de l'autoroute, de la voie rapide à l'arrivée sur Lyon... mais aussi subvention conséquente*) mais de plus elle deviendra la bonne excuse pour ne rien faire sur l'A47. Or il a été mainte fois démontré plus haut que l'A47 est bien plus structurante pour l'économie stéphanoise. Bref, avec l'A45 réalisée et une A47 tombant en désuétude, on aura réussi l'exploit de financer sur fonds publics le ré-enclavement de Sainté et sa mutation accélérée en grande banlieue populaire de Lyon. Magnifique !
(et je ne parle même pas des menus problèmes écologiques causés par le mitage urbain accompagnant l'autoroute sur son parcours)
Au fait : l'A45 est à péage. Tu habites un bled à mi-chemin entre Sainté et Lyon, tu payes plus de 10 euros l'aller-retour vers l'une ou l'autre... pour aller au ciné, en boîte ou faire du shopping, tu choisis quoi ?
*coût total de l'A45 :1 600 M€ HT, dont 600 M€ HT de subvention d'équilibre à apporter par les collectivités locales selon un audit technique et financier commandé par le gouvernement Raffarin au printemps 2003
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
De toute façon je crois que les enquêtes d'utilité publique et autres débats citoyens ne sont là que pour amuser la plèbe, et que les décisions seront prises bien au dessus de nous, sans notre avis, pourtant tellement avisé. La décision est d'ailleurs censée tomber avant l'été, c'est à dire que si je traduis l'euphémisme, c'est pour dans un an.
Si l'A45 est abandonnée, ils vont mettre les dossiers dans les tiroirs, et redemander une étude de faisabilité sur la restructuration de l'A47, repartir de zéro (puisque celle qui avait été faite n'est citée par personne, je la considère comme oubliée des prenneurs de décision).
De toute façon Collomb n'est interressé que par les législatives de 2008, et il passe aujourd'hui le plus clair de son temps à se féliciter de la réalisation de projets lancés par ses prédecesseurs. En dorant bien son blason et en laissant plein de projets alléchants planer vaguement pour alimenter le fantasme d'un citoyen engagé dans le développement de sa ville, il se garantit encore de belles années à la mairie de Lyon (en ayant en plus le plaisir d'évincer Perben qu'il n'apprécie guère).
Le problème en plus c'est que l'A47 doit être la seule autoroute de France à ne pas être doublée d'une nationale, ce qui rend d'éventuels travaux très périlleux, sur un axe déjà surchargé.
Pour suppléer à la voiture, le TER, qui voit sa fréquentation augmenter de 30% en 2006, ne suit pas, et les retards et autres problèmes techniques ou de personnel s'accumulent: les rames Automotrices Z 23500, capables en exploitation d'atteindre les 160km/h, effectuent les 60km qui séparent les 2 villes en 50 minutes....
Pour ce qui est du goulot de Givors et son raccordement problématique à l'A7, pourquoi ne pas faire suivre à l'autoroute un tracé parallèle à celui de la ligne de chemin de fer passant par Brignais pour aller à Perrache?
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Karakuri a écrit:
Le problème en plus c'est que l'A47 doit être la seule autoroute de France à ne pas être doublée d'une nationale
Non c'est aussi le cas de tout le réseau autoroutier breton, de la voie Bordeaux-Bayonne, d'une bonne partie de l'A20, de l'A75, et j'en oublie... des nationales élargies et reconfigurées, à chaque fois.
ce qui rend d'éventuels travaux très périlleux, sur un axe déjà surchargé.
Mais comment a-t-on fait pour aménager l'A75 à Rive-de-Giers, à la fin des années 90 ?
Si on couple les aménagements les plus perturbants avec une A89 ouverte (prévue pour 2012) qui absorbera une partie du trafic de transit, et un effort massif sur le train (pour le trafic pendulaire entre les deux villes), on devrait y arriver non ? On a déjà vu des travaux d'infrastructure lourds dans des zones autrement plus peuplées quand même !
Pour suppléer à la voiture, le TER, qui voit sa fréquentation augmenter de 30% en 2006, ne suit pas, et les retards et autres problèmes techniques ou de personnel s'accumulent: les rames Automotrices Z 23500, capables en exploitation d'atteindre les 160km/h, effectuent les 60km qui séparent les 2 villes en 50 minutes....
Combien de temps par la route, à une heure où cela bouchonne moyennement ?
Pour ce qui est du goulot de Givors et son raccordement problématique à l'A7, pourquoi ne pas faire suivre à l'autoroute un tracé parallèle à celui de la ligne de chemin de fer passant par Brignais pour aller à Perrache?
Tu parles de la ligne qui traverse Francheville, Tassin, Ecully et rejoint Perrache via le tunnel de Fourvière ? Tu n'es pas sérieux, j'espère ?
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Mais comment a-t-on fait pour aménager l'A75 à Rive-de-Giers, à la fin des années 90 ?
Il y a une A75 à Rive de Gier?!!! Serait-ce un autre Rive de Gier que celui de la valée du Gier?
Combien de temps par la route, à une heure où cela bouchonne moyennement ?
Quand c'est fluide, en 50m le trajet est fait. Par bouchon "ordinaire", on monte facile à 1h30.
Tu parles de la ligne qui traverse Francheville, Tassin, Ecully et rejoint Perrache via le tunnel de Fourvière ? Tu n'es pas sérieux, j'espère ?
Ne panique pas, je ne parle évidemment pas d'aller pourrir ce coin tranquille avec une autoroute, mais plutôt de construire la branche de l'A45 entre Lyon et Givors, puis de la connecter à l'A47... Enfin bref, ça me fatigue, de toute façon rien ne bouge alors que ça fait 25 ans qu'ils en parlent de tous ces problèmes...
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