Publicité
Démographie : la population mondiale sera-t-elle bientôt en déclin ?
Daphné Van Ossel
Publié à 09h30
S’il y a bien une notion avec laquelle nous sommes tous familiers, dans le domaine de la démographie, c’est l’explosion. L’explosion démographique. Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, nous serons 10 milliards en 2050, la population ne cesse de croître, et avec elle, la pression sur la planète.
Il apparaît en fait que cette explosion n’est pas inéluctable. Certains démographes prévoient même une diminution de la population mondiale. Une décroissance démographique. Une étude de l’Université de Washington, publiée par le Lancet l'été dernier et mentionnée par le magazine Science et Vie, prévoit un pic à 9,7 milliards en 2064, puis une décroissance jusqu’à 8,8 milliards en 2100.
[...]
8 milliards d’êtres humains sur la Terre: qui a tort, qui a raison? (infographies)
Serait-on 8 milliards d’êtres humains sur la planète comme le prétendent certains ? Alors que d’autres estiment que le curseur ne sera franchi qu’en 2023. Qui a raison, qui a tort ?
Article réservé aux abonnés
Par Guillaume Derclaye
Publié le 26/01/2022 à 19:31 Temps de lecture: 3 min
Le mercredi 19 janvier, à 15 heures, la planète Terre aurait atteint 8 milliards d’habitants. C’est du moins ce que montre le compteur démographique de Neodemos, site pour lequel collaborent plusieurs démographes italiens reconnus. Les projections des Nations unies, auxquelles se raccrochent la plupart des démographes annoncent, elles, le passage du cap emblématique au début de l’année 2023. C’est à ce moment-là que sera officiellement célébré, en grande pompe, le franchissement symbolique.
« Même dans un pays comme la Belgique, on a des incertitudes sur la taille de la population », commente Bruno Schoumaker, démographe à l’UCLouvain. A l’échelle mondiale, ce degré d’incertitude est encore plus important car certains pays n’ont pas eu de recensement depuis des années. » Le cas extrême ? La République démocratique du Congo, dont le dernier recensement date de 1984. « Il y a bien sûr des estimations, mais elles résultent d’approches indirectes. De ce fait, on a une marge de 5 à 10 millions de personnes pour la RDC. Au niveau mondial, avoir un écart de 100 à 200 millions de personnes est donc tout à fait normal ». Alors, 7,9 ou 8 milliards ? Qui a raison, qui a tort ? Tout le monde et personne, tant il est impossible de fixer un chiffre précis sur la population mondiale.
[...]
Publicité
MONDE
Le monde devrait compter 8 milliards d'humains d'ici la fin de l'année 2022
hier à 06:38 - mise à jour hier à 20:36
•
Temps de lecture
1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid
La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d'humains le 15 novembre, selon une projection du département des affaires économiques et sociales de l'ONU publiée lundi, qui prévoit aussi que l'Inde dépassera en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.
[...]
La population dépasse les 8 milliards d'habitants : les infographies pour comprendre cette croissance « sans précédent »
Le cap des 8 milliards d’humains sur Terre a été dépassé ce mardi. Cette croissance sans précédent engendre de nombreux défis et un rappel, en pleine COP, de la « responsabilité partagée de prendre soin de notre planète » selon l’ONU.
Par V.K. avec Belga
Publié le 15/11/2022 à 10:32 Temps de lecture: 5 min
La population mondiale dépasse mardi les 8 milliards d’habitants, selon l’estimation officielle des Nations unies, qui y voit « un important jalon du développement humain » et un rappel, en pleine COP27, de « notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète ».
[...]
L’Inde en passe de devenir le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine
17 avr. 2023 à 15:59 - mise à jour hier à 17:59 • Temps de lecture 4 min
Par Colin de Coster
Mastodonte démographique historique, la Chine va perdre son titre de pays le plus peuplé au monde, dépassée par l’Inde… si ce n’est déjà fait. Les projections de l’ONU, publiées en 2022, annonçaient un tournant mi-avril. Des projections qui prédisent aussi l’arrivée d’un nouvel acteur démographique majeur : l’Afrique subsaharienne.
[...]
Publicité