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Logements - Le logement et la construction en France

 
06-03-2012 00:57
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jpvideau
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eiffel-ô a écrit:

En province, c'est en Rhône-Alpes et PDL que la croissance démographique va être la plus forte dans les années à venir, et bien en tête devant les autres régions, surtout pour Rhône-Alpes.

Je me permets de rectifier ces affirmations : selon les chiffres de l'Insee jusqu'en 2040, c'est bien Languedoc-Roussillon puis Midi-Pyrénées qui connaîtront (et connaissent d'ores et déjà) la démographie la plus dynamique.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … _id=ip1326

Les PDL viennent en 3e position, ce qui est une belle performance, puis, derrière Bretagne et Aquitaine, on trouve Rhône-Alpes en 6e position seulement.

06-03-2012 10:06
marco
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On parle ici de valeurs absolues...  D2

06-03-2012 11:00
eiffel-ô
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L'INSEE n'est pas la Bible A10 Elle ne fait qu'établir des prévisions pour une date donnée selon des données récentes. Probablement qu'en gros ce que l'institut dit va se produire, mais dans les grandes lignes. Déjà, pour les années 2010 et 2011 ce n'est pas du tout parti comme l'INSEE le dit.

En me basant sur le lien/ratio reconnu entre nombre de logements et nombre d'habitants supplémentaires, j'ai établi à vue d'oeil quelles régions allaient connaître la plus forte croissance démographique en 2012 et 2013 (comptons 2années de construction entre la mise en chantier et la livraison). Au vu des chiffres considérables de Rhône-Alpes et de l'avance que PDL est en train de prendre sur les régions légèrement moins peuplées mais aussi sur le NPDC, c'est évident que ce sont ces 2 régions de province qui verront le plus fort afflux de populations supplémentaires, au moins en valeur absolue, et très largement. Mais il est vrai que je n'avais pas précisé valeur nominale ou relative.

Parlons donc en valeur relative, puisque c'est la nature de tes propos.

En corrélant d'une part le fait que Rhône-Alpes est 2,16 fois plus peuplée que MP et 2,36 fois plus que LR (chiffres 2009), et d'autre part que Rhône-Alpes a produit respectivement 1,95 et 1,91 fois plus de logements sur les 2 années que lesdites régions, nous pourrions en conclure qu'en valeur relative, Rhône-Alpes croîtrait légèrement moins que LR et MP, peut-être de l'ordre de ce que dit l'INSEE, c'est difficile à vérifier et mon étude n'a pas l'ambition d'être aussi poussée, je n'ai fait que dégager des tendances et des hypothèses argumentées.

En revanche, en corrélant d'une part le fait que PDL est 1,24 fois pleuplée que MP et 1,36 fois plus peuplée que LR, et d'autre part que PDL a respectivement produit 1,37 et 1,34 fois plus de logements sur les 2 années que lesdites régions, nous pourrions en conclure qu'en valeur relative, PDL croîtrait plus que MP et autant que LR, ce que ne prévoyait pas du tout l'INSEE. L'institut avait d'ailleurs mis en garde contre une possible sous-estimation des régions littorales atlantiques dans ses scénarios, principalement pour la Bretagne qui pourrait croître plus que ce qui est annoncé. En raisonnant par EPCI, l'INSEE avait par exemple également souligné que son scénario central serait probablement sous-estimé pour la communauté urbaine de Nantes parce qu'une politique efficace de densification semblait se mettre en place. Les chiffres de Sit@del le confirment pour les 2 dernières années, et j'avais proposé un travail similaire pour toutes les villes françaises, peu ont répondu à l'appel. Nous avions remarqué le bond imprévu de constructions pour Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Pour finir, nuançons. Attention à la distinction valeur relative/valeur nominale. Si l'INSEE dit que LR va avoir la plus forte croissance de France d'ici 2040, c'est en valeur relative. Au final, en valeur nominale, la région gagnera 730 000 habitants alors que Rhône-Alpes qui présentera une croissance relative moindre, gagnera 1 385 000 habitants, soit presque le double, ce qui est sans commune mesure...
Tout simplement parce qu'il est plus facile d'avoir un taux relatif fort lorsqu'on part de très bas (pas de susceptibilité à avoir, mes propos se veulent objectifs voire scientifiques).


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 06-03-2012 11:05
11-07-2012 14:45
A
Alice56
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A
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Bonjour.

Quand même de là à faire des prévisions jusqu'en 2040, ils sont fort à l'INSEE  E2
On peut déjà pas prévoir comment la situation financière de la France va évoluer dans les prochaines années et celle de l'Europe aussi.
Alors comment peut-on faire de telles prévisions sachant que l'immobilier et la situation économique de la France sont liés?  G9

12-07-2012 12:17
djakk
The Link
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http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 3_actu.Htm

Après l'interdiction de la peinture au plomb en 1948, on pouvait penser qu'elle avait disparu de nos murs. « On a eu la surprise de constater que non. Elle a visiblement été utilisée au moins jusque dans les années 70. Donc elle est toujours très présente. » On sait désormais que dans 878 000 logements en France accueillant des jeunes enfants, on trouve de la peinture au plomb.

F2


driving down your freeways …

18-07-2012 14:36
A
Alice56
Membre
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Sa ne m'étonne pas du tout,c'est comme l’amiante. Elle a été utilisé dans la construction de nombreux bâtiments.

Elle a été déclaré comme très dangereuse pour la santé, plusieurs années après et aujourd'hui il y a encore de l'amiante dans de nombreux bâtiments.

C'est extrêmement choquant  C4

05-09-2012 15:13
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I
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Le ministère du logement a publié la liste des terrains qui seront mis à disposition des villes pour y construire des logements, la voici :

http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1006

05-09-2012 16:14
eiffel-ô
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Super merci pour le lien !
Les grandes villes intra muros les plus favorablement concernées sont dans l'ordre :

J'ai eu la flemme de chercher ville par ville en IDF mais de toute manière Paris est toujours hors catégorie.

1) Nantes 65,8 ha
2) Bordeaux 46,5 ha
3) Rennes 44,5 ha

De quoi avoir de beaux programmes de densification.

Et bien sûr nous avons le cas particulier de Valbonne et 950 000 m² de surface cessible soit 95 ha.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

05-09-2012 18:36
I
invité01
Compte supprimé
I

Ca donne quoi pour les autres grandes villes.

05-09-2012 21:04
R
rerefr
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R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH
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Merci beaucoup pour le lien.

Pour l'Ile de France, j'ai relevé :
-Bonneuil-sur-Marne (94) : 70ha
-Draveil (91) : 47ha
-Palaiseau (91) : 47ha
-Bondoufle (91) : 34ha
-Pontoise : 28ha
-Le Plessis Bouchard (95) : 20ha

Et plus proche de Paris :

Pantin : 18ha
Meudon : 15ha
Paris-Batignolles : 16ha
Paris-Bercy : 12ha

05-09-2012 21:20
A
Alvar Lavague
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A
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En ce qui concerne Pontoise, les 24 ha de l'ancienne caserne Bossut ont été achetés par la communauté d'agglomération à l’État il y a déjà un bout de temps, le premier bâtiment de la ZAC (un groupe scolaire) va même être livré prochainement et les premiers logements suivront en 2014. Le décompter comme si on venait de découvrir son potentiel est un peu fallacieux. C6

Dernière modification par Alvar Lavague: 05-09-2012 21:27
05-09-2012 21:53
djakk
The Link
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Effectivement, Ouest-France dit que cette liste comprend des ventes déjà faites : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm


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06-09-2012 22:41
Unlimited45
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Pareil à Orléans tout ce qui est cité (les groues, ZAC Sonis etc) a déjà été vendu ou cédé à la commune et les immeubles sont d'ailleurs finis pour certains terrains cités avec les voiries et les plantations aussi (ZAC Sonis notamment). Hormis un petit terrain attenant à la gare d'Orléans appartenant à RFF pour l'instant et encore vierge.

Si on reprend tout ce qui a été cédé depuis des années ça va être assez facile de faire de belles annonces...

07-09-2012 15:17
M
midi.31
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En effet, ça ressemble plus a de l'effet d'annonce, qu'à un dossier bien ficelé.
voir ci dessous.

Quand l'Etat vend des terrains... qui ne lui appartiennent plus !


http://yahoo.lavieimmo.com/insolite/qua … 15746.html


per tolosa totjorn mai

07-09-2012 16:47
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yb
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rerefr a écrit:

-Bonneuil-sur-Marne (94) : 70ha

C'est sur  l'emprise réservée pour l'A87, qui ne se fera jamais. Sur cette emprise il y a un projet de prolongation de la RN406 jusqu'au port de Bonneuil, mais qui n'occupera certainement pas toute la surface, si ce projet se fait.
Actuellement, il y a des friches et un bidonville.
c'est là :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll … h&z=16

07-09-2012 16:51
djakk
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On peut suivre l'emprise - devenue coulée verte - jusqu'à l'A4 !


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07-09-2012 18:40
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monmix
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BusinessImmo.com, 07/09/2012

Construction de logements : la liste des terrains publics va être "affinée"

La liste des terrains de l'Etat et des établissements publics qui doivent être cédés aux collectivités locales va être "affinée" fin septembre, a annoncé vendredi à l'AFP la ministre du Logement Cécile Duflot, après la révélation que certains étaient déjà vendus.

(...)

Une liste, comprenant 930 terrains, avait été publiée mercredi lors de la présentation par Mme Duflot du projet de loi, qui va être examiné par le Sénat à partir de mardi, permettant de céder plus facilement, "jusqu'à la gratuité", des terrains publics pour relancer la construction de logements sociaux et privés. Cette liste n'était plus disponible vendredi sur le site du ministère (www.territoires.gouv.fr). C6

(...)

http://www.businessimmo.com/contents/22 … re-affinee


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

14-09-2012 13:51
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Le Moniteur, 13/09/2012

Le Sénat a voté le projet de loi sur le logement social

Le Sénat a voté jeudi 13 septembre le projet de loi sur le logement social qui prévoit la cession gratuite de terrains de l’Etat aux collectivités locales, et porte à 25% le taux obligatoire de logement social dans les communes sous peine de pénalités financières aggravées.

(...)

Les sénateurs ont inversé la logique en adoptant un amendement du rapporteur Claude Bérit-Débat (PS) stipulant que la gratuité (décote de 100%) est de droit pour la part du programme destinée aux logements sociaux et que cette décote peut être réduite "pour tenir compte de la catégorie de logements sociaux concernés et des circonstances locales".

(...)

fixation à 2025 de l'échéance pour atteindre le taux de 25%.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … ent-social

Et maintenant le gouvernement veut libérer le foncier privé

Le gouvernement va réformer l’imposition des plus-values immobilières pour permettre à partir de 2013 de lutter contre la rétention foncière des terrains privés et construire plus de logements, un souhait exprimé par les professionnels du secteur.

(...)

"Maintenant il faut que le gouvernement réussisse la réforme de l'urbanisme, qui est un sujet très politique. (...) Notamment celle concernant les permis de construire et les recours abusifs", a plaidé M. Dinin [PDG de Nexity].

http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … cier-prive


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16-09-2012 08:50
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Le secteur de la maison individuelle en berne
[...]d'après l’indicateur Markemétron, fin juillet 2012, « les ventes de maisons individuelles ont enregistré une baisse de 18 % au cours des douze derniers mois [...]
[...] l’UMF estime que « si la tendance se confirme pour les prochains mois, et aucun élément objectif ne laisse présager d’amélioration, l’année 2012 sera la plus mauvaise enregistrée depuis 2006

http://www.lavieimmo.com/construction/l … 15804.html

Construction de logements neufs: la France s'enfonce dans la crise
Le secteur du logement neuf en France s'enfonce, mois après mois, dans la crise, faisant redouter que le nombre des mises en chantier ne tombe à près des 300.000 en 2012, loin de l'objectif de 500.000 par an fixé par le nouveau gouvernement.
[...]une chute de 17% à 18% par rapport à 2011, selon M. Mouillart.
Phénomène aggravant: le pourcentage des mises en chantier par rapport aux permis de construire est tombé d'une moyenne de 80% à 70% pour les sept premiers mois de 2012.
Les raisons sont multiples, selon M. Mouillart: renonciations de ménages qui ont des difficultés à obtenir des prêts à taux zéro (PTZ), abandons de programmes par les promoteurs en raison d'un taux de commercialisation insuffisant et recours de riverains de plus en plus fréquents contre les permis de construire.

http://www.leparisien.fr/flash-actualit … 140179.php


Au niveau de mon entreprise, je le ressens vraiment depuis 3-4 mois. Et si on s'était dit que ça venait des vacances, là, c'est la rentrée mais le travail n'arrive pas.

17-09-2012 11:36
tuguesh
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Le bubble éclate !

17-09-2012 11:46
Thierry
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Un passage du discours de Jean-Marc Ayrault samedi dernier (voir comment cela s'articule avec la libération du foncier prévu par la loi citée juste au-dessus...). C'est moi qui met en gras :

Pour répondre aux enjeux de la continuité écologique, de la consommation de l’espace et de l’étalement urbain, les textes relatifs aux trames vertes, les trames vertes et bleues, seront publiés début 2013 et le gouvernement souhaite mettre un frein au niveau national à l’artificialisation nette des espaces agricoles et naturels. Je sais que c’est une attente forte mais je connais aussi les problèmes que l’arrêt total de l’artificialisation peut soulever. C’est dans le cadre de la loi sur le logement, l’urbanisme et la ville, que prépare Cécile DUFLOT pour le début de l’année 2013 qu’un calendrier précis sera fixé. Cette loi sera aussi l’occasion de définir le cadre juridique d’une ville plus dense, moins consommatrice d’espaces et d’énergie.

http://www.gouvernement.fr/premier-mini … nnementale

17-09-2012 14:53
djakk
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tuguesh a écrit:

Le bubble éclate !

Ben non, si on construit moins de logements, les logements neufs seront plus rares donc plus chers ( ou bien leur prix ne baissera pas) :S


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17-09-2012 15:23
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monmix
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Pour répondre aux enjeux de la continuité écologique, de la consommation de l’espace et de l’étalement urbain, les textes relatifs aux trames vertes, les trames vertes et bleues, seront publiés début 2013 et le gouvernement souhaite mettre un frein au niveau national à l’artificialisation nette des espaces agricoles et naturels.

Sauf que les réglements d'urbanisme se décident au niveau communal ou intercommunal. Toute la volonté d'un gouvernement ne saura donner des résultats si les élus locaux, avec en premier lieu le Maire, ne suivent pas le mouvement et acceptent de bouleverser des "traditions" d'aménagement bien ancrées dans les esprits....


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

17-09-2012 16:20
Chéricutz
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Bien évidemment, nonobstant l'obligation de faire figurer la trame verte et bleue (TVB) dans les documents d'urbanisme a d'ors et déjà été actée par les lois Grenelle II. Les PLU devront être élaborés dans ce sens dès aujourd'hui, sachant qu'on en est au défrichage de ces questions et qu'aucun mpour l'instant ne l'intègre par le biais de cette thématique. En ce sens, il s'agit bien de définir au niveau local quelles sont les zones UP et les zones AU sous l'angle des corridors biologiques et de la biodiversité et non sous l'angle de la valorisation foncière, du risque naturel ou de l'espace d'agrément.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

17-09-2012 18:10
djakk
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Niveau logements ça va, on sait maintenant faire des quartiers résidentiels denses.

C'est au niveau des zones commerciales et des zones à bureaux qu'un gros effort est à faire : idéalement il faudrait les déplacer plus près des centres-villes ou des quartiers résidentiels denses, avec une densification (magasins sur plusieurs étages, parkings communs - encore inévitables - sur plusieurs étages). Faire des quartiers de ville 100% commerçants avec une plus grande liberté au niveau des règlements d'urbanisme ? Avec des rues privées gérées par la zone commerciale ? Bon il faut bien sûr discuter avec les intéressés (les chaînes d'hypermarchés, les chaînes de magasins de sport …) pour savoir comment ils imagineraient un quartier commerçant dense.

L'exemple de l'agglomération d'Angers est édifiant : il y a ce tout nouveau centre commercial - l'Atoll - construit en périphérie (http://binged.it/OxzvcV), accessible uniquement en voiture, alors qu'on a construit une ligne de tramway avec des nouveaux quartiers denses le long de celle-ci (http://binged.it/OAeXGp). Malheureusement les habitants de ces nouveaux quartiers denses devront s'acheter une voiture pour profiter des enseignes qui, vu la taille d'Angers, ne s'installeront jamais sur un 2e emplacement accessible en tramway.

Il y a aussi les aménagements routiers en périphérie qui sont bouffeurs d'espaces. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de construire des voies expresses et les échangeurs qui vont avec pour le trafic local … pouvoir rouler à 110km/h, ça sert juste à arriver plus vite sur l'inévitable bouchon :S De plus, ça coûte très cher de traiter les coupures engendrées par ces voies expresses (les passerelles piétonnes ne sont pas données …). Un réseau bien maillé de routes (= on limite au maximum les troncs communs) limitées à 70km/h me semblerait suffisant ; on peut traiter la coupure avec un simple passage piétons avec ilôt central.
Les voies expresses sont vraiment à réserver au trafic longue-distance et ne doivent pas devenir l'épine dorsale d'une agglomération … c'est malheureusement ce qu'il se produit actuellement.


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Dernière modification par djakk: 17-09-2012 18:23
 

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