Publicité
Sur l'artificialisation des sols (autrement dit, le gaspillage de terres), le bâti ne représente qu'une partie mineure :
INSEE a écrit:
D'après l'enquête Teruti-Lucas, les zones artificialisées représentent 8,9 % du territoire en 2010, soit 4,9 millions d'hectares. 17 % de ces surfaces correspondent à des sols bâtis (maisons, immeubles...), 47 % à des sols revêtus ou stabilisés (routes, parkings...) et 36 % à d'autres espaces artificialisés (jardins, chantiers...). Les espaces artificialisés se sont accrus d'environ 315 000 hectares entre 2006 et 2010, principalement (58 %) aux dépens de terres agricoles, mais aussi de milieux seminaturels. Le rythme de cette consommation d'espace s'est accéléré au cours de la dernière décennie par rapport à la précédente.
Il serait intéressant d'avoir une vision fondée sur les usages (résidentiels, commerces, zones d'activité...).
Pour mémoire, un chiffre connu mais toujours aussi impressionnant : c'est la superficie d'un département qui est "artificialisée" tous les 6 ans en France.
Il est aussi intéressant de comparer et de relativiser ce chiffre avec la part de la forêt en France (28% contre 13% à son pire niveau) et avec l'augmentation de la surface forestière de 50 000ha par an (source : ONF ) en grande partie liée à la déprise agricole.
Et djakk tu mets :
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de construire des voies expresses et les échangeurs qui vont avec pour le trafic local … pouvoir rouler à 110km/h, ça sert juste à arriver plus vite sur l'inévitable bouchon :S De plus, ça coûte très cher de traiter les coupures engendrées par ces voies expresses (les passerelles piétonnes ne sont pas données …). Un réseau bien maillé de routes (= on limite au maximum les troncs communs) limitées à 70km/h me semblerait suffisant ; on peut traiter la coupure avec un simple passage piétons avec ilôt central.
Les voies expresses sont vraiment à réserver au trafic longue-distance et ne doivent pas devenir l'épine dorsale d'une agglomération … c'est malheureusement ce qu'il se produit actuellement.
Ne pourrait-on pas trouver un compromis avec des voiries performantes à 90km/h?.. une rocade est quand même un minimum nécessaire à notre époque, ne serait-ce qu'une ébauche. De toute façon ne t'inquiète pas non seulement ce n'est plus à la mode (GCO de Strasbourg, contournements de Bordeaux et Toulouse, etc...) mais de toute façon on n'en a plus les moyens...(achèvement des rocades d'Angers et Orléans) hormis la L2 de Marseille mais après 50ans d'atermoiements et pour une ville de cette taille cela semble vital.
Ce qui est quand même bien dommage c'est que tous les 10ans on nous pond de nouvelles directives et de nouveaux objectifs et parfois les collectivités peinent à suivre la cadence car non seulement il faut constamment refaire des documents d'urbanisme en règle (avec les nouvelles règles) mais en plus les cadres deviennent parfois très contraignant et coûtent cher. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais à force d'ajouter des trames bleues et vertes, loi handicap 2005, etc les collectivités doivent investir énormément et parfois en cassant ce qu'on leur a imposé de faire dans la précédente mandature. On va bientôt monter à 25% de HLM imposés pour les communes de plus de 3500habitants sous peine de sanctions quintuplées, très bien...Mais alors quand on cumule tout est-ce qu'on ne recentralise pas quelque part? Parce que la marge de manoeuvre des communes se réduit avec de plus en plus de contraintes venant de l'Etat.
Publicité
BusinessImmo.com, 20/09/2012
L’UNPI lance l’habitat “low cost”
L’UNPI préfère parler d’habitat essentiel, pour ne pas dire « low cost », mais dans l’idée, c’est ce qu’elle propose. Jean Perrin, président de l’UNPI, a présenté ses solutions pour contribuer à résoudre les crises du logement : construire des logements à un prix nettement inférieur à ceux du marché. « Moins de 900 € le m2 hors foncier viabilisé » en coût de production. « 1 500 € le m2 » en prix de vente, marges et foncier compris.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/23 … t-low-cost
--> Le communiqué de l'UNPI, qui détaille ces propositions.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est gonflé quand même ... dans leurs propositions les membres de l'UNPI protestent contre un cout de construction élevé (qui pourrait être réduit avec moins de normes) mais, par contre, considèrent que le foncier doit être payé au prix fort. Or, c'est le poste qui a le plus flambé et sur lequel il y aurait le plus à faire pour ne pas laisser libre court à la spéculation. C'est d'autant plus vrai qu'on rend le foncier constructible de plus en plus rare (notamment suite à la Loi E.N.E.).
Par ailleurs, rappelons-nous que les cités des années 50-60 ont été réalisées avec cet état d'esprit (construire beaucoup, pas cher, de manière préfabriquée et industrialisée) dans un contexte de besoin bien plus exacerbé que maintenant (résorption des bidonvilles, rapatriés d'Algérie). C'était pratique, ça répondait à une urgence réelle ... mais aujourd'hui on paye au prix fort la requalification des quartiers qui ont alors été réalisés. Comptons-nous reproduire les mêmes erreurs ?
Je ne nie pas la nécessité de réguler les prix et de rendre le logement accessible pour tous ... mais il y a d'autres leviers que ceux proposés.
Je vois pas bien comment on peut réguler le prix du foncier.
Leur propriétaire étant privé.
per tolosa totjorn mai
Parce qu'on ne sait pas encadrer et réguler quand il y a besoin un marché d'offre et de demande ? On ne le fait pas déjà ?
Ah ... oui, c'est vrai on touche au sacré pour certain ... la propriété privée.
Un article au sujet des techniques de dépollution : on brûle sur place les hydrocarbures enfouis dans la terre !
http://www.lejsd.com/index.php??u=24380 … u=24380187
driving down your freeways …
BusinessImmo.com, 24/09/2012
Sodéarif et Roland Castro lancent un nouveau concept de résidence pour étudiants
Deux entités de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Sodéarif et Habitat Social ont lancé un nouveau concept de résidence pour étudiants, avec l'agence d'architecte Castro-Denissof et associés : la Villa Universitaire.
(...)
Cette Villa Universitaire offre une réponse à la forte densité des villes par une faible emprise au sol. Ce concept est adaptable en fonction des besoins de la ville sans dépasser 12 étages et environ 19 studios par niveau pouvant varier suivant la géométrie du bâtiment et la typologie souhaitée, les façades sont elles aussi modulables.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/23 … -etudiants
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Intéressant Le logement étudiant est trop souvent l'enfant pauvre de la réflexion en matière de logement. Pourtant sa spécificité se prêterait bien à davantage d'expérimentations...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je plussoie
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est vrai que la tâche des collectivités est loin d'être facile avec tous les changements qui s'opèrent tous les 10 ans, mais disons-nous que si les changements existent c'est toujours pour notre bien. Si la loi de handicap a été créée c'est pour permettre aux personnes handicapées de bénéficier de nombreux avantages, etc.
Bonjour,
Ca bouillonne pas mal ces derniers temps au ministère du logement. Mme Duflot est sur tout les fronts pour faire aboutir l'objectif de construction de 500 000 logements par an dont 150 000 sociaux.
La dernière loi sur le logement social viens d'être validé par le conseil constitutionnel elle a pour but de "mettre en œuvre l'objectif de mixité sociale et l'accroissement de la production de logements locatifs sociaux."
Pour rappel les 2 axes de cette loi sont:
- La cession rapide des terrains publics avec de fortes décotes voire la gratuité pour la construction de logement sociaux
- Porter à 25% la proportion de logements sociaux pour les communes de plus de 3500 habitants à l'horizon 2025 (contre 20% actuellement) et le renforcement des sanctions contre les communes récalcitrantes.
Sinon actuellement le ministère cherche à faire revenir les institutionnels sur le marché de la location de logements neufs intermédiaires. Pour cela ils comptent manier le bâton et la carotte.
Le bâton en rappelant aux assureurs que l'assurance-vie est une énorme niche fiscale et que le gouvernement pourrais bien tapé là ou ça fait mal...
La carotte en faisant en sorte que les organismes HLM soient obligés de racheter à ces zinzins les logements produits après une quinzaines d'années de mises en locations.
Un article de La Vie Immo résume assez bien le dossier Bientôt le retour des assureurs-vie dans le logement neuf ?
Sinon le ministère cherche une solution pour enrayer le nombre de recours contre les permis de construire, une idée fait son bout de chemin celle d'interdire l’accès à la propriété ceux qui aurai été condamnés pour recours abusif.... Tout un programme!!
Source : Sit@del2
Les Bouches-du-Rhône sont largement en tête cette année. Chiffres à comparer avec mes publications des années précédentes en pages précédentes.
Mises en chantier de constructions neuves 2012 top départements sans compter le cas particulier de l'IDF largement 1ère :
1) Bouches-du-Rhône 12 883
2) Rhône 12 412
3) Haute-Garonne 11 450
4) Nord 10 637
5) Loire-Atlantique 10 039
autorisations 2012 top départements sans compter le cas particulier de l'IDF largement 1ère :
1) Bouches-du-Rhône 18 653
2) Rhône 15 227
3) Haute-Garonne 13 820
4) Loire-Atlantique 13 645
5) Nord 12 734
6) Gironde 12 370
7) Hérault 11 125
8) Var 11 004
constructions neuves 2012 top villes françaises hors IDF, désolé si j'en oublie :
1) Marseille 5 579
2) Toulouse 4 134
3) Lyon 3 280
4) Montpellier 2 392
5) Nantes 2 111
6) Strasbourg 1 841
7) Rennes 1 534
8) Nice 1 384
9) Lille 1 075
10) Villeurbanne 1 053
Notons que Bordeaux ne figure pas dans ce classement avec 707 constructions neuves, et certaines villes de banlieue font même mieux, comme Mérignac avec 777.
autorisations 2012 top villes françaises hors IDF, désolé si j'en oublie :
1) Marseille 7 740
2) Toulouse 4 154
3) Lyon 2 748
4) Nantes 2 451
5) Rennes 2 035
6) Dijon 2 018
7) Montpellier 1999
8) Bordeaux 1 865
9) Nice 1 856
10) Strasbourg 1 662
11) Angers 1 323
12) Lille 1 306
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel > j'arrive pas a voir dans les données du site Sit@del2 les chiffres que tu donnes, ou du moins ils sont tous beaucoup beaucoup plus bas que ça pour 2012!
edit > non c'est bon j'avais pas bien pigé les options par "période", par contre pour la recherche par ville c'est assez chiant, il n'y a pas de classement tout fait dispo non ?
Une chose a prendre en compte, qu'on oublie assez souvent pour ce genre de stat, pour certaines villes c'est surtout en 1ere couronne qu'il y a encore possibilité de construction, donc pas dans la ville "mère" mais tout comme. Du coup certaines différences avec d'autres villes a territoire large et avec encore pas mal de terrain sont parfois trompeuses et ne sont pas si grandes.
D'ailleurs l'exemple de bordeaux/merignac (grande ville de 1ere couronne) comme tu en parles le montre. Je penses que ça serait plus pertinent de voir ça en terme d'uu pour voir le réel dynamisme d'un territoire plutôt que celui de la ville mère, bref il manque les stat facilement accessible entre "ville" et "département" mais c'est plus chiant a faire et j'avoue avoir la flemme...
Sinon en m² Bouches-du-Rhône > île-de-france pour cette année (beaucoup plus de logement individuels ceci explique en parti cela, mais quand même, c'est impressionnant).
oospioo, j'espère que tu n'es pas resté à essayer de comprendre le fonctionnement très complexe de Sit@del entre l'heure de ta publication et celle où tu l'as éditée
Effectivement cette année Marseille et les BdR attirent l'attention.
Le classement dispo je viens de le faire J'ai regardé les grandes villes manuellement qui me passaient par la tête, d'où le fait que j'ai pu en oublier peut-être une ou 2 (merci à frozhalf pour Dijon).
Pour ce qui est des unités urbaines, effectivement c'est plus pertinent de regarder à l'échelle de l'unité urbaine ou de l'aire urbaine et chaque année ceux qui ont le courage d'additionner nous communiquent les chiffres de leur ville de coeur. Voici le travail pour Nantes, attention il faut bien sélectionner "constructions neuves" sinon cela prend en compte les extensions sur logement existant souvent nombreuses dans les grandes villes :
2010 2011 2012
Loire-A 12 578 14 719 10 039 (aux alentours de 10 000/an au début des années 2000)
AU Nantes 9 218 10 991 7449 (aux alentours de 5 à 6 000/an au début...)
CUN 7 423 8604 5462 (aux alentours de 3 000/an au début...)
UU Nantes 7318 8639 5491
Nantes 3 182 3927 2111 (1 500 en moyenne au début...)
Même si nous sommes très loin des chiffres astronomiques de 2010 et 2011, les objectifs du PLU sont même remplis à un peu plus de 100% au niveau de l'agglo grâce à un très bon mois de décembre qui a sauvé l'année.
Notez le record absolu de 829 mises en chantier à Saint-Herblain qui fait suite au record absolu de 2011 avec 730 mises en chantier.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Même exercice concernant les constructions neuves démarrées autour de Toulouse :
2009 2010 2011 2012
Haute-Garonne 9278 9822 16510 11450
Aire Urbaine 9370 9930 16605 11590
Unité Urbaine 7435 7680 13493 8847
Ville Tlse 4206 4163 6830 4134
Après une très grosse année 2011 (liée notamment à un effet d'aubaine généré par la fin de vie de dispositifs d'aide au logement très avantageux pour l'acquéreur), on revient dans des proportions plutôt basses sur l'aire urbaine. L'année 2012 est meilleure que 2009 et 2010 mais reste en deçà des constats des années 2000. L'ajustement se fait surtout sur le pôle urbain de Toulouse sachant que la couronne périurbaine conserve un niveau d'activité très conséquent ... on est loin d'avoir limité le phénomène d'étalement urbain encore, et ce malgré la convergence des politiques publiques et des documents de planification dans ce sens.
eiffel-ô a écrit:
oospioo, j'espère que tu n'es pas resté à essayer de comprendre le fonctionnement très complexe de Sit@del entre l'heure de ta publication et celle où tu l'as éditée
![]()
Effectivement cette année Marseille et les BdR attirent l'attention.
Le classement dispo je viens de le faireJ'ai regardé les grandes villes manuellement qui me passaient par la tête, d'où le fait que j'ai pu en oublier peut-être une ou 2 (merci à frozhalf pour Dijon).
Pour ce qui est des unités urbaines, effectivement c'est plus pertinent de regarder à l'échelle de l'unité urbaine ou de l'aire urbaine et chaque année ceux qui ont le courage d'additionner nous communiquent les chiffres de leur ville de coeur. Voici le travail pour Nantes, attention il faut bien sélectionner "constructions neuves" sinon cela prend en compte les extensions sur logement existant souvent nombreuses dans les grandes villes :
2010 2011 2012
Loire-A 12 578 14 719 10 039 (aux alentours de 10 000/an au début des années 2000)
AU Nantes 9 218 10 991 7449 (aux alentours de 5 à 6 000/an au début...)
CUN 7 423 8604 5462 (aux alentours de 3 000/an au début...)
UU Nantes 7318 8639 5491
Nantes 3 182 3927 2111 (1 500 en moyenne au début...)
Même si nous sommes très loin des chiffres astronomiques de 2010 et 2011, les objectifs du PLU sont même remplis à un peu plus de 100% au niveau de l'agglo grâce à un très bon mois de décembre qui a sauvé l'année.
Notez le record absolu de 829 mises en chantier à Saint-Herblain qui fait suite au record absolu de 2011 avec 730 mises en chantier.
Non je te rassure je suis repassé sur le site et je m'en suis rendu compte pour les "périodes" (d'ailleurs c’est du beau boulot leur stat, ils mettent a jour souvent), juste dommage pour les villes, obligé de fouiller.
Bon bah je le ferait ptêtre pour mes uu (Montpellier et Nancy) mais pas de suite (pour l'AU ça doit être vraiment très chiant non ?).
Sinon ça commence a ralentir un peu partout, logique après le boom de ces dernières années (et la crise également).
J'ai fais les calculs pour la 1ère couronne de l'aglomération grenobloise pour 2011 et 2012. Les 11 communes ont donc été intégrées, ceci me semble plus représentatif que la commune seule de Grenoble très petite de 18 km2. On arrive donc à des chiffres pour 105 km2 (moins que Toulouse ville centre à 118 km2).
Pour le nombre de logements autorisés en constructions nouvelles 2011 : 1393 puis en 2012 : 2312
Contrairement aux autre agglomérations listées les chiffres repartent à la hausse, en revanche pour le nombre de logements commencés :
Pour le nombre de logements commencés en constructions nouvelles 2011 : 1959 et en 2012 : 712
Pour les logements commencés, les différences entre les deux années sont assez incroyables; un éléments d'explication pourrait être les températures très basses début 2012 et la cannicule d'aoùt repoussant peut-être les mises en chantiers. A noter des chiffres étonnants pour Saint Martin d'Hères où le nombre de logements commencés en constructions nouvelles en 2011 était de 689; et pour Echirolles le nombre de logements autorisés en constructions nouvelles en 2012 : 673
Ces deux villes de 35 000 habitants chacunes confirment leur dynamiques dans l'agglomération contrairement à la ville centre saturée
Hop voilà les chiffres pour Nancy :
autorisés : 1602
commencés : 1213
Même principe que Grenoble pour Nancy avec prise en compte de la 1ere couronne parfaitement intégrée, donc en prenant : Nancy, Malzéville, Maxéville, Laxou, Villers les Nancy, Vandoeuvre les Nancy, Jarville la Malgrange, Tomblaine et Saint Max, soit 9 communes. Je ne pousse pas plus loin même si la 2nd couronne...est parfois elle aussi parfaitement intégrée (vers essey à l'Est par exemple) ça sera pour l'agglo.
Voilà ce que ça donne :
Je suis plutôt étonné, je pensais que le gros boom avait eu lieu en 2008/2009, mais en fait c'est clairement en 2011 avec notamment un nombre d'autorisation record cette année là! Bref pas trop mal du coup.
J’essayerais de faire les chiffres pour l'agglo plus tard (aire urbaine par contre...) et pour Montpellier aussi (qui devrait tout explosé avec Juvignac à mon avis).
Voici un lien pour trouver les communes des UU (unités urbaines) et AU (aires urbaines) :
http://insee.fr/fr/methodes/nomenclatur … efault.asp
Le travail pour Montpellier qui joue un peu au yoyo :
2010 2011 2012
Département 9668 11299 9172
AU 5365 7085 6074
UU 4328 5492 4747
Montpellier 2745 3260 2392
Ce sont des chiffres tout à fait honorables !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Ptiloulou a écrit:
Même exercice concernant les constructions neuves démarrées autour de Toulouse :
2009 2010 2011 2012
Haute-Garonne 9278 9822 16510 11450
Aire Urbaine 9370 9930 16605 11590
Unité Urbaine 7435 7680 13493 8847
Ville Tlse 4206 4163 6830 4134
Après une très grosse année 2011 (liée notamment à un effet d'aubaine généré par la fin de vie de dispositifs d'aide au logement très avantageux pour l'acquéreur), on revient dans des proportions plutôt basses sur l'aire urbaine. L'année 2012 est meilleure que 2009 et 2010 mais reste en deçà des constats des années 2000. L'ajustement se fait surtout sur le pôle urbain de Toulouse sachant que la couronne périurbaine conserve un niveau d'activité très conséquent ... on est loin d'avoir limité le phénomène d'étalement urbain encore, et ce malgré la convergence des politiques publiques et des documents de planification dans ce sens.
Comment as tu trouvé ces chiffres ?
Pour Toulouse je trouve 6976 en 2011 et 5362 en 2012.
Faites l'effort de lire !
urbatoulousain31 a écrit:
Comment as tu trouvé ces chiffres ?
Pour Toulouse je trouve 6976 en 2011 et 5362 en 2012.
attention il faut bien sélectionner "constructions nouvelles" sinon cela prend en compte les extensions sur logement existant souvent nombreuses dans les grandes villes
(dans l'onglet "total")
Ainsi pour Toulouse, les constructions neuves représentent 4 134 mises en chantier en 2012 mais 5 362 si l'on prend en compte les extensions donc cela gonfle artificiellement les chiffres et ne reflète pas le dynamisme démographique lié au nombre de mises en chantier.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Faites l'effort de lire !
urbatoulousain31 a écrit:
Comment as tu trouvé ces chiffres ?
Pour Toulouse je trouve 6976 en 2011 et 5362 en 2012.attention il faut bien sélectionner "constructions nouvelles" sinon cela prend en compte les extensions sur logement existant souvent nombreuses dans les grandes villes
(dans l'onglet "total")
Ainsi pour Toulouse, les constructions neuves représentent 4 134 mises en chantier en 2012 mais 5 362 si l'on prend en compte les extensions donc cela gonfle artificiellement les chiffres et ne reflète pas le dynamisme démographique lié au nombre de mises en chantier.
T'ai je agressé ? Sur un autre TON STP!
Urba tu es fatiguant, toujours à te croire agressé
Te connaissant, j'ai fait exprès de préciser ma première phrase avant de t'avoir cité pour ne pas te viser uniquement...
D'autant plus que j'étais en train d'essayer d'expliquer gentiment le fonctionnement de sit@del donc bon.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Donc merci pour tes précisions. Je viens effectivement de trouver.
Publicité