Publicité
Lupus a écrit:
Mouais. Je ne vois juste pas pourquoi EDF est porté à contribution...
La réponse est peut-être dans la phrase suivante :
La rentabilité offerte à ces partenaires est intéressante, explique le président de la SNI, André Yché, "de l’ordre de 5% annuel pour un placement sur 15 ans et de 7% annuels
pour un placement sur 20 ans".
De plus, il semble que la SNI ait déjà beaucoup de relations avec EDF (par exemple pour construire des logements pour les agents EDF).
Moi je trouve plutôt bien que le privé apporte sa pierre à l’édifice. D'autant plus que le patronat à très souvent tiré la sonnette d'alarme sur les difficultés de logements des salariés. Si en plus ça rapporte de l'argent ...
Publicité
Une carte réalisée avec Qgis en utilisant les chiffres de l'INSEE 2008 montrant la répartition du taux de HLM en IDF. J'ai passé tellement de temps a la faire que j'me suis dis qu'il fallait la partager pour feter ca
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Oui ! Moi je l'utilise pour voir une base de données Openstreetmap.
driving down your freeways …
La prise en main est un peu compliquée, mais une fois qu'on est lancé, ca va tout seul ! A chaque cours on découvre de nouvelles possibilités, c'est quand même hyper complet et bien pratique comme petit logiciel :).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
J'aimerai partager avec vous le dernier rapport du CGEDD sur l'état des prix des logements en France ainsi que les tenants et les aboutissants qui conduisent à la formation des prix immobiliers actuels.
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), est issu de la fusion du conseil général des ponts et chaussées et du service de l’inspection générale de l’environnement. Ses missions sont essentiellement d’informer et de conseiller les ministres et les pouvoirs publics, d’auditer et d’inspecter les services placés sous l’autorité des ministres, celle du ministre d’État mais aussi celles des ministres chargés de la ville et du logement.
L'analyse est totalement dénué de parti pris. Ce qui est très rare car en matière d'immobilier... La communication proviens systématiquement de ceux qui vivent de cela (notaires, agents immobiliers, courtiers crédits immo)
Le PDF est très bien illustré avec de très nombreux graphiques, ça ressemble plus à un exposé qu'autre chose. Je vous invite sincèrement à y jeter un coup d’œil.
http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-presentation.pdf
PLAN
1. Historique du prix des logements
2. Quelques propriétés du prix des logements
3. Comparaison avec les autres actifs
4. Loyers et revenus depuis 1970
5. Comment expliquer l'envolée du prix des
logements de 2000-2008?
6. Prospective
7. Conclusion
C'est excessivement intéressant, merci !
Bonjour à tous!
Pour ceux qui s’intéressent à la problématique du logement il y'a un rendez-vous télévisuel à ne pas rater ce 20 Janvier sur France3
Le scandale du logement
La difficulté de se loger décemment et à un prix convenable en France pèse sur les trois quarts des ménages. Les milliards dépensés dans la pierre échappent à l'économie réelle, et la crise du logement participe à l'immobilisme de notre pays. Par ailleurs, pour satisfaire la demande, il faudrait mettre en chantier 500 000 logements chaque année : on en construit à peine 300 000 !
La France est l'un des pays les plus riches du monde et, pourtant, elle est incapable d'offrir à de nombreux habitants un logement décent en phase avec ses revenus. Dix millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement. Propriétaires endettés pour trente ou parfois quarante ans auprès de leur banque, locataires à la peine... Le moindre accident de la vie pousse aujourd'hui toujours plus de monde vers l'insécurité, voire la précarité.
Les conditions du logement se sont durcies. En dix ans, le prix du mètre carré a augmenté de 200 %, quand le PIB progressait dans le même temps de seulement 50 %. Une situation qui permet à "The Economist" d'affirmer que le marché immobilier français est surévalué de 35 % et d'évoquer une bulle immobilière, largement entretenue par des professionnels qui en vivent très bien, comme les banquiers, les promoteurs, les agences immobilières et les rentiers.
Document sur le scandale du logement à découvrir lundi 20 janvier 2014 en première partie de soirée sur France 3.
Intéressant !
Tu animes une page "Bulle Immobilière Facebook" ? :)
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Intéressant !
Tu animes une page "Bulle Immobilière Facebook" ? :)
Non je ne l'anime pas mais j'y participe très régulièrement c'est tout :)
C'est un groupe de plus de 520 abonnés qui s’évertue a expliquer au grand public les tenants et les aboutissant de l'actuelle bulle immobilière en France.
En tout cas ça change des discours habituel des professionnel ont d’intérêt à ce que la situation actuelle perdure.
Bonjour à tous !
Une nouvelle qui est passée inaperçu mais qui peux intéressé pas mal de monde:
Estimer la valeur d'un logement selon les mêmes méthodes que le fisc est désormais possible pour les contribuables propriétaires. L'outil PATRIM « Rechercher des transactions immobilières » a été ouvert le jeudi 2 janvier 2014 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ce dernier permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données de l'administration fiscale afin qu'ils puissent avoir un ordre d'idée sur la valeur de leurs biens immobiliers. Il est accessible aux particuliers sur le site impots.gouv.fr dans leur espace personnel. [...] Tout contribuable peut utiliser ce service y compris s'il n'est pas concerné directement. Cependant, le nombre d'évaluations est limité à 50 par utilisateur sur trois mois.
http://www.impots.gouv.fr
dicto a écrit:
Bonjour à tous !
Une nouvelle qui est passée inaperçu mais qui peux intéressé pas mal de monde:
Estimer la valeur d'un logement selon les mêmes méthodes que le fisc est désormais possible pour les contribuables propriétaires. L'outil PATRIM « Rechercher des transactions immobilières » a été ouvert le jeudi 2 janvier 2014 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ce dernier permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données de l'administration fiscale afin qu'ils puissent avoir un ordre d'idée sur la valeur de leurs biens immobiliers. Il est accessible aux particuliers sur le site impots.gouv.fr dans leur espace personnel. [...] Tout contribuable peut utiliser ce service y compris s'il n'est pas concerné directement. Cependant, le nombre d'évaluations est limité à 50 par utilisateur sur trois mois.
http://www.impots.gouv.fr
Merci de l'info ! Je viens de jouer un peu avec. Intéressant !
Bonjour,
Le journal les Echos de ce jour reviens un peu plus sur ces logements intermédiaires et le fond créer par la SNI (filiale CDC)
Malgré les avantages fiscaux consentis par la loi de Finances 2014, convaincre les investisseurs institutionnels d’investir dans la construction de logements locatifs intermédiaires a suscité jusqu’à présent beaucoup de scepticisme, tant la préférence des zinzins pour l’immobilier de bureaux, plus rentable, est forte. Avec un peu de retard, ça bouge pourtant aujourd’hui.
Ca m'étonne pas plus que ça, vu la rentabilité en forte baisse des bureaux nos zinzins commencent a redécouvrir les joies de la diversification
Faut dire aussi que la carotte est généreuse:
Cette opération pilote n’est pas tout à fait en conditions réelles. Elle a été soutenue par l’Etat puisque, sur 800 millions, 200 millions viennent de la SNI, exonérée pour l’occasion de dividendes par la Caisse des Dépôts. Mais la rentabilité annoncée pour les souscripteurs apparaît également de nature à les convaincre. « Elle est de 3,5 % sur la base des seuls loyers nets de charge et de 7 % en incluant la plus-value à la revente, en moyenne après seize ans de détention par le fonds, voire 10 % avec des hypothèses un peu moins conservatrices », précise André Yché.
Aux côtés des assureurs-vie comme la CNP et des mutualistes, qui forment la majorité des investisseurs, figurent en effet les fonds de démantèlement des installations nucléaires d’EDF et d’Areva. Le montant de leur souscription est encore en discussion. Au total, un accord informel a été atteint sur le montant pour la majorité des souscripteurs : « Sur 800 millions d’euros, 200 millions sont encore en cours de discussion et au-delà, 4 ou 5 autres investisseurs pourraient encore venir », précise le président de la SNI, André Yché.
Sur le front des logements sociaux, la SNI, qui en construit en moyenne 4.500 par an, monte par ailleurs en puissance. « Nous allons lancer un deuxième appel à projets auprès des promoteurs pour 10.000 HLM, indique André Yché, Soit, avec les logements intermédiaires, 20.000 logements au total. »
Bonjour!
Pour rappel c'est ce soir sur France3 que passera le documentaire choc "La France en Face, Le scandale du logement"
Plusieurs journaux en parlent aujourd'hui, ce documentaire abordera les différents aspects du mal logement dans ce pays. Spéculations et vente à la découpe, incompétence des maires, refus de logements sociaux, prix et loyers démesurés comparé à l'Allemagne...
Nombre de mises en chantier de logements neufs par département en 2013 (source sit@del 2) hors cas particulier IDF (forte baisse un peu partout par rapport à 2012) :
1) Gironde 12 711
2) Bouches-du-Rhône 11 376
3) Haute-Garonne 10 972
4) Loire-Atlantique 9 632
5) Rhône 9 288
La Gironde fait cavalier seul cette année
Au niveau des régions, la chute est particulièrement spectaculaire pour le Languedoc-Roussillon, les Pays de la Loire et Midi-Pyrénées.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Crise du logement : le combat sans fin
Par Catherine Sabbah | 29/01 | 06:00 | mis à jour à 09:55
La crise du logement ne se résorbe pas. Si la politique à l'oeuvre entend rompre avec des décennies de soutien public - qui a presque toujours eu pour effet de faire monter les prix de l'immobilier -, l'inertie du secteur interdit d'espérer une inflexion rapide de la trajectoire.
...
A y regarder de près, la ministre semble donc bien décidée à débrancher la prise qui maintient le marché privé sous assistance respiratoire depuis des décennies. A cesser le dopage aux aides publiques et l'encouragement systématique de l'accession à la propriété. A rappeler à un certain nombre de professionnels que leur libéralisme revendiqué s'appuie en réalité sur des béquilles fournies par l'Etat.
Plus facile à proclamer qu'à faire : l'inertie de l'énorme machine l'empêche malheureusement de réagir immédiatement aux ordres. Votées avec plus ou moins de succès, ce n'est qu'au bout d'un an au mieux que les réformes commencent à produire quelques résultats, peu spectaculaires et incapables pour l'instant d'infléchir la trajectoire.
...
http://www.lesechos.fr/opinions/analyse … xtor=CS3-5
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je pense qu'il y a plusieurs raisons.
En dehors de la crise, les nouvelles normes de construction, ont fait considérablement montés les prix d'achat dans le neuf, ce qui réduits le nombre potentiel d'acheteurs, d'où moins de vente qui fait que les promoteurs pour maintenir leur rentabilité global, montent leur prix.
Prix élevés, plus banques très frileuses sur les prêts = peu de demandes, d'où mises en chantier en baisses, d'où offre faible prix en hausses.
On est dans un cercle vicieux.
Personnellement en temps de crise je pense que c'était une erreur ces nouvelles normes d'isolation.
per tolosa totjorn mai
Oui et non, vu la tendance du prix de l'énergie et considérant un certain nombre de critères sur le long terme, c'est une bonne solution. Autant commencer dès aujourd'hui à faire monter le niveau d'isolation du parc immobilier, même si ça fait (très) légèrement augmenter le prix du neuf. Je suis sur que la différence du prix à l'achat est rattrapé en 5 ou 10 ans par un ménage qui y habite (mais ça mériterait de trouver des études sur la question).
midi.31 a écrit:
Je pense qu'il y a plusieurs raisons.
En dehors de la crise, les nouvelles normes de construction, ont fait considérablement montés les prix d'achat dans le neuf, ce qui réduits le nombre potentiel d'acheteurs, d'où moins de vente qui fait que les promoteurs pour maintenir leur rentabilité global, montent leur prix.
Prix élevés, plus banques très frileuses sur les prêts = peu de demandes, d'où mises en chantier en baisses, d'où offre faible prix en hausses.
On est dans un cercle vicieux.
Personnellement en temps de crise je pense que c'était une erreur ces nouvelles normes d'isolation.
Bonne analyse mais je ne suis pas d'accord sur la dernière phrase. L'isolation devient très important en terme d'écologie et de production d'énergie, il ne faut pas faire l'impasse la dessus. Par contre ces 20 dernières années, les normes de protections électriques, sous le lobby des fabriquants comme Legrand, Hager, Schneider et autres, sont devenues complètement dingues. Les tableaux électrique d'une maison d'aujourd'hui pourraient protéger des immeubles tertiaires entiers, là on a un surcoût important et inutile.
kregwitch a écrit:
Oui et non, vu la tendance du prix de l'énergie et considérant un certain nombre de critères sur le long terme, c'est une bonne solution. Autant commencer dès aujourd'hui à faire monter le niveau d'isolation du parc immobilier, même si ça fait (très) légèrement augmenter le prix du neuf. Je suis sur que la différence du prix à l'achat est rattrapé en 5 ou 10 ans par un ménage qui y habite (mais ça mériterait de trouver des études sur la question).
Oui sauf que, allez expliquer ça aux banquier car si vous ne pouvez pas acheter, vous rattrapez rien du tout.
Je pense qu'il aurait été bon de lever le pied sur toutes ces normes, car on attendant le problème urgent est qu'il manque des logement en France. Reste à savoir quelle est la vrai priorité.
per tolosa totjorn mai
Bonne analyse mais je ne suis pas d'accord sur la dernière phrase. L'isolation devient très important en terme d'écologie et de production d'énergie, il ne faut pas faire l'impasse la dessus. Par contre ces 20 dernières années, les normes de protections électriques, sous le lobby des fabriquants comme Legrand, Hager, Schneider et autres, sont devenues complètement dingues. Les tableaux électrique d'une maison d'aujourd'hui pourraient protéger des immeubles tertiaires entiers, là on a un surcoût important et inutile.
La RT2005 c'est pas une passoire thermique non plus !
Sauf que pour respecter la RT 2012 et normes BBC, il faut soit augmenter soit les prix, soit il faut rogner sur la qualité des matériaux... Enfin, on voit de + en + apparaître d'immeubles avec des micro fenêtres sur les façades nord ce qui donne à ces immeubles à un aspect souvent très déplaisant...
L'année 2013 a été la pire année en terme de mise en chantiers depuis le début des années 90 alors que les besoins sont toujours très importants !
kregwitch a écrit:
, même si ça fait (très) légèrement augmenter le prix du neuf
Les différents cabinets d'études mandatés sur cette question ont estimé l'augmentation du coût pour la RT2012 entre 10 et 15%... (avec des variables selon les régions) C'est tout sauf une très légère augmentation du prix...
Vous rajoutez à cela des prêts bancaires plus difficiles à obtenir et vous comprenez que beaucoup de projets ne peuvent plus se concrétiser !
eiffel-ô a écrit:
Nombre de mises en chantier de logements neufs par département en 2013 (source sit@del 2) hors cas particulier IDF (forte baisse un peu partout par rapport à 2012) :
1) Gironde 12 711
2) Bouches-du-Rhône 11 376
3) Haute-Garonne 10 972
4) Loire-Atlantique 9 632
5) Rhône 9 288
La Gironde fait cavalier seul cette année![]()
Au niveau des régions, la chute est particulièrement spectaculaire pour le Languedoc-Roussillon, les Pays de la Loire et Midi-Pyrénées.
J'arrive pas aux mêmes chiffres (enfin au même ordre ouai) mais ils sont tous un peu plus élevés pour moi et j'ai beau cherché dans un truc que je pourrais décocher mais je vois pas.
Faut bien prendre :
1-Sit@del2 - Logements (en date de prise en compte)
2-Sit@del2 - Logements commencés par type et par commune (01/2011-12/2013)
3-Cocher uniquement total 2013 (de même je décoche m2 mais ça pas obliger)
non ? moi ça donne 14351 pour la Gironde par exemple :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … on2013.jpg
Nabu > c'est évident que ça joue mais c'est loin d'être le seul facteur. Il y a eu aussi une trop grande hausse du prix de vente pendant 10 ans et beaucoup de vendeur refusant de louer ou vendre a des prix moins haut maintenant, du coup moins d’investisseur dans l'immobilier.
Quand je vois des amis dire "j'ai fait une bonne affaire, un studio a 100 000 €" en province, je leur rappel que c'est plus que 650 000 frc et qu'a ce prix en 2000 t'avais une belle maison ou un grand apparte.
En 10/15 ans ça a trop flamber sans que ça ait forcément rapport avec le coût de construction.
Proposer une bonne isolation sans trop baisser le prix c'est quand même le strict minimum au delà du fait que c'est une vision a plus long terme intéressante. Mais non les mecs veulent tout simplement se prendre toujours plus de marge, étant pour certain presque dans le dénis de la situation actuelle. Ceci est valable pour bien d’autres secteurs, recherche permanente de rentabilité immédiate et large avec une vision ultra court-termiste.
oospioo a écrit:
Proposer une bonne isolation sans trop baisser le prix c'est quand même le strict minimum au delà du fait que c'est une vision a plus long terme intéressante. Mais non les mecs veulent tout simplement se prendre toujours plus de marge, étant pour certain presque dans le dénis de la situation actuelle. Ceci est valable pour bien d’autres secteurs, recherche permanente de rentabilité immédiate et large avec une vision ultra court-termiste.
Le secteur du bâtiment est celui qui a connu le plus grand nombre de défaillances en 2013 ;)
Mais ce sont généralement des petites PME, donc on en parle beaucoup moins!
On doit construire 500 000 logements par an et on dépasse péniblement les 300 000... Oui, il y a plus urgent que de construire du RT2012! On ne parle pas ici de construire des maisons et immeubles avec une isolation des années 70...
Pour les prix, les PTZ+ et dispositifs scellier/ ont beaucoup œuvré à l'augmentation des prix... Perso, si l'Etat/les collectivités laissaient plus faire le marché en y intervenant beaucoup moins, j'ai le sentiment que ça se passerait beaucoup mieux ;)
Publicité