Publicité
Le Moniteur, 10/11/2009
L'Etat lance « un service public de l'hébergement »
A peine arrivé au secrétariat d'Etat au Logement, Benoist Apparu a érigé l'hébergement en priorité des priorités. Tout l'été, il a consulté les acteurs du mal logement en France, avant d'engager des concertations sur le sujet. 20 propositions émanent de ce travail, effectué notamment avec Alain Reigner, Préfet délégué chargé du chantier national prioritaire lancé en 2008 et fin connaisseur de la question.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … ebergement
Batiactu, 10/11/2009
Les 20 propositions de Benoist Apparu pour les mal-logés
Le Secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, a décidé de lancer un plan en faveur des sans-abri et des mal-logés. Au total, il a fait 20 propositions autour de deux principes fondamentaux : l’accès au logement et la création d’un service public de l’hébergement. Découvrez ces 20 mesures.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/les-20-pr … -24492.php
Batiactu, 24/11/2009
Les mises en chantier poursuivent leur recul
Alors que les mises en chantier ont continué de baisser au troisième trimestre, l’année 2009 pourrait se terminer sur 305.000 lancements de nouveaux logements, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Ecologie et les analyses des experts. Signe de reprise d’activité cependant, les promoteurs enregistrent une belle remontée de la vente des logements neufs. Détails.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/les-mises … -24609.php
Fin d’année morose pour la FFB
Alors que le Président Ridoret tablait, il y a quelques semaines, sur une activité pour l’année 2009 en repli d’environ 4%, les chiffres qu’il a annoncés mardi matin, lors du dernier point presse de l’année, font état d’une chute de l’activité du bâtiment de -7.1%. Si la rénovation s’en sort mieux que le neuf, la tendance pour 2010 fait espérer une accalmie grâce aux divers engagements des professionnels et du gouvernement. Explications.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/fin-d-ann … -24607.php
Publicité
Le Monde, 31/12/2009
Les sociétés HLM poussées par l'Etat à se transformer
La feuille de route a l'air simple à suivre : les sociétés anonymes (SA) de HLM doivent se regrouper et vendre davantage de logements à leurs occupants. Depuis plusieurs semaines, le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, sillonne la France en colportant ce message.
[...]
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … id=1273270
Batiactu, 4/01/2010
Chiffres de la construction : toujours en baisse
Les mises en chantier de logements en France ont reculé de 16% entre septembre et novembre 2009, comparé à la même période un an plus tôt, et le nombre de permis de construire a baissé de 13,9%, a annoncé le 30 décembre dernier le ministère de l'Ecologie.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/chiffres- … -24870.php
Archicool, 18/01/2010
Politique de la ville et du logement : Les difficiles équilibres budgétaires de l’ANAH et de l’ANRU étaient en débat au Sénat
[...]
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6282[/url]
Le Moniteur, 26/01/2010
Mises en chantier de logements neufs : - 16,7% en 2009
Le nombre de mises en chantier de logements neufs en France a reculé de 16,7% en 2009 par rapport à 2008 et le nombre de permis de construire s'est replié de 17,8%, sous l'effet de la crise économique, a annoncé mardi 26 janvier le ministère de l'Ecologie.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … -7-en-2009
tiens curieux, pourquoi le ministère de l'écologie pour cette annonce?
per tolosa totjorn mai
Parce que ce "super" ministère regroupe les compétences de l'ancien ministère des transports, de l'équipement & co et celles de l'écologie...
marco a écrit:
Parce que ce "super" ministère regroupe les compétences de l'ancien ministère des transports, de l'équipement & co et celles de l'écologie...
Ha ok merci, j'avais pas imprimé ce gros détail.
per tolosa totjorn mai
Le Moniteur, 1/02/2010
Fondation Abbé Pierre : "400 000 enfants logés dans des situations dramatiques"
[...]
Dénonçant "une politique qui ne combat pas les inégalités mais les creuse", la Fondation a assuré qu'un logement bénéficiant du Scellier coûtait 60.000 euros (pour un bien de 240.000 euros), soit « le double d'un PLUS (HLM "ordinaire"). "On assiste à une solidarité inversée car le Scellier est payé par les contribuables alors qu'il contribue à l'enrichissement d'une partie de la population sans contrepartie".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … ramatiques
L'adresse de téléchargement du rapport : http://www.fondationabbepierre.org/publ … cation_rml
Autre article :
Politique du logement : Benoist Apparu pose plusieurs questions de fond
[...]
Quel sens cela a-t-il, alors que nous manquons cruellement de logements très sociaux, de comptabiliser par exemple de la même manière un PLS et un PLAI ? », s'est-il demandé reprenant une idée de la FAP, qui propose de compter pour 0,5 un logement social « haut de gamme » (les PLS) et pour 1,5 ceux qui sont très sociaux (les PLAI).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … ns-de-fond
Une HLM sur deux programmée en zone tendue en 2010
Comme il l'avait annoncé, le secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme, Benoist Apparu, a modifié la « territorialisation » de la production de logements sociaux dès cette année : la nouvelle programmation pour 2010 prévoit en effet que les trois régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca représenteront 49% des logements locatifs sociaux prévus (contre 42% en 2009).
micou a écrit:
Une HLM sur deux programmée en zone tendue en 2010
Comme il l'avait annoncé, le secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme, Benoist Apparu, a modifié la « territorialisation » de la production de logements sociaux dès cette année : la nouvelle programmation pour 2010 prévoit en effet que les trois régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca représenteront 49% des logements locatifs sociaux prévus (contre 42% en 2009).
une question que je me pose il s'agit de quels logements sociaux, car quand l'état dit ça, ok mais il y a les logements 1%, ceux financés par le département ou la communes, mais l'état ?
per tolosa totjorn mai
Pourquoi l'immobilier neuf n'a pas connu la crise
Par Fabien Fournier
Posté le 29/01/2010
ANALYSE - 2009 s'est terminée avec un record de ventes d'appartements neufs dans le Grand Lyon. Les promoteurs, limitant leurs programmes, pourraient cependant générer un phénomène de pénurie en 2010. Et les prix devraient repartir à la hausse. C'est peut-être le moment d'acheter !
midi.31 a écrit:
micou a écrit:
Une HLM sur deux programmée en zone tendue en 2010
Comme il l'avait annoncé, le secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme, Benoist Apparu, a modifié la « territorialisation » de la production de logements sociaux dès cette année : la nouvelle programmation pour 2010 prévoit en effet que les trois régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca représenteront 49% des logements locatifs sociaux prévus (contre 42% en 2009).une question que je me pose il s'agit de quels logements sociaux, car quand l'état dit ça, ok mais il y a les logements 1%, ceux financés par le département ou la communes, mais l'état ?
Je pense qu'ils s'agit des logements dépendant du DALO, c'est-à-dire ceux qui sont alloués à la prefecture qui a une sorte de droit de préemption sur l'attribution des logements sociaux par les bailleurs. Cette modalité d'application de la loi était très bien expliquée dans le dernier numéro de "Complément d'Enquête" diffusé il y a quelques jours sur France 2.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le Monde 05/02/2010
"L'accession à la propriété a atteint son plus bas niveau depuis quinze ans"
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Les promoteurs respirent : ils auront, en 2009, vendu 100 000 logements neufs - peut-être même 105 000, car les comptes ne sont pas clos - soit 20 % de plus qu'en 2008 mais 21 % de moins qu'en 2007. Les stocks, qui atteignent six mois de vente, sont au plus bas et aucun grand nom de la profession n'a fait faillite. Le bilan est donc honorable, mais avec quelques points noirs. Seuls 35 000 accédants à la propriété ont acheté un logement neuf : le plus bas score depuis 1995. "Contrairement aux espoirs du président de la République (qui prônait le "tous propriétaires", avec un objectif de 70 %), l'accession est en panne, les prix restent inaccessibles et les acheteurs sont désolvabilisés", constate Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC)...
Le Moniteur, 16/02/2010
Le plan de relance fait rebondir les ventes de maisons individuelles en 2009
L'Union des maisons françaises (UMF) a communiqué mardi 16 février les chiffres des ventes de maisons individuelles. La progression, légère, de 8% avec 172.216 unités par rapport à 2008, est dûe aux mesures du plan de relance pour les ménages modestes selon l'UMF.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … es-en-2009
Batiactu, 16/02/2010
Maisons individuelles : « L’Etat doit poursuivre ses aides »
L’Union des maisons françaises a annoncé une hausse de 8% des ventes de maisons individuelles sur l’année 2009, avec un regain depuis mai dû notamment aux aides gouvernementales en matière de logement. Pour 2010, l’Union invite fortement l’Etat à pérenniser ses aides au moins jusqu’à fin 2010. Détails.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/maisons-i … -25271.php
L’immobilier de prestige continue d’intéresser
Si le contexte économique n’a épargné aucun marché, l’immobilier haut de gamme a tenté de résister. Toutefois, de septembre 2008 à mars 2009, le marché parisien, entraîné par la crise, a plongé. Heureusement, depuis le printemps 2009, des signes prometteurs font présager une embellie, selon les données du spécialiste de l’immobilier de prestige, Barnes. Détails et perspectives.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/l-immobil … -25275.php
Les prix de l’ancien se stabilisent
Dans son dernier baromètre trimestriel, la Fnaim fait état d’une stabilisation des prix des logements anciens, tant pour les appartements que pour les maisons.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/les-prix- … -25266.php
Le Moniteur, 23/02/2010
Logements neufs : plus de ventes, moins de mises en chantier en 2009
Les ventes en France de logements neufs par les promoteurs ont augmenté de 33,9% en 2009 par rapport à 2008, mais les mises en chantier ont reculé de 7,4% et les permis de construire de 16,5% sur la période de novembre 2009 à janvier 2010, a annoncé mardi le ministère de l'Ecologie.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … er-en-2009
Mal logé, mal en société?
Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) publiée mardi 23 février, la crise du logement en France "entretient le sentiment de déclassement social".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … en-societe
Formidable !!!J'ai enfin trouvé la digne succession de Sitadel ! Appelée simplement Sit@del2
http://developpement-durable.bsocom.fr/ … 3,106,107,
Cliquez sur logements commencés par exemple, choisissez le mois qui vous intéresse (à l'année c'est mieux), et cliquez sur votre département et il est donné toutes les communes. C'est plus compliqué qu'avant mais on s'y habitue.
Topo alarmant (en terme d'étalement urbain, mais en terme de démographie une maison accueille plus d'habitants qu'un appartement) des départements ayant mis en chantier le plus d'individuel en 2009 :
1° Gironde 5621 logements individuels (3616 maisons individuelles pures et 2005 maisons groupées sur 10 974 logements en tout)
2° Loire-Atlantique 5 070 (4095+975, sur 9 645 logements en tout)
3° Vendée 4672 (4203+469, sur 5 359 logements en tout)
La Vendée est d'autant plus impressionnante que la part d'individuel s'élève à 87,2% des logements...
A ma grande surprise PACA construit peu d'individuels, mais la région est déjà très peuplée, donc l'espace est rationalisé, et surtout la région a connu un très net ralentissement.
Un petit topo des régions qui ont le plus commencé de logements en 2009 (chiffres 2008 entre parenthèses):
1° Rhône-Alpes 40 316 (49 812)
2° IDF 34 852 (42 003)
3° L-R 25 231 (26 410)
4° Aquitaine 24 149 (30 288)
5° Bretagne 23 238 (29 618)
6° PDL 22 886 (23 654)
7° PACA 19 801 (27 892)
8° M-P 19 646 (23 389)
Topo des départements :
1° Rhône 12 657 contre 12 068 en 2008 (8281 collectifs, 2006 logements rien que dans le 7e arrondissement de Lyon, sur 3561)
2° Gironde 10 974 (très forte baisse, 14 702 en 2008)
3° Hérault 10 680 (légère hausse, 10 059 en 2008)
4° Haute-Garonne 9 829 contre 10 720 en 2008 (forte baisse, mais très forte hausse Toulouse intra-muros qui passe de 3 357 à 4341 en 2009, soit 44,2% des mises en chantier départementales)
5° Loire-Atlantique 9 645 (légère hausse, 9 275 en 2008)
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
4° Haute-Garonne 9 829 contre 10 720 en 2008 (forte baisse, mais très forte hausse Toulouse intra-muros qui passe de 3 357 à 4341 en 2009, soit 44,2% des mises en chantier départementales)
Le début de la réussite d'une politique de reconcentration densification ?
Le Moniteur, 11/03/2010
Emmanuelle Colboc a écrit:
"Le logement n'est pas une simple marchandise"
En trente ans de carrière, les 3-pièces ont perdu 10 m2, constate l'architecte Emmanuelle Colboc, pour qui "concevoir des logements, c'est comme coudre un gant que l'on retourne sans cesse. Il faut être bien dedans et qu'il soit bien fini dehors".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/153-profession … archandise
J'y pensais. Pour le savoir il faudra être attentif à l'évolution de ce % sur les années qui suivent, mais pour l'année 2009, je pense qu'il s'agit à la fois d'une politique de densification ainsi que d'un recentrage en ville-centre avec repli des promoteurs sur les valeurs sûres car les chiffres pour les agglomérations et aires urbaines sont en baisse (ajouter à cela certaines spécificités locales).
Je ne parlerai pas de Paris qui est dans une autre dimension.
-Lyon continue sa densification (pourtant déjà très forte) et augmente de 3 245 à 3 561, soit +9,7% (Villeurbanne explose de 412 à 1 742)
-Marseille chute de 3 997 à 2 637 (-34%)
-Lille baisse (22%) de 1 025 à 799
-Toulouse passe donc de 3 357 à 4 341 (hausse de 29,3%)
-Bordeaux stagne de 1 380 à 1340
- Nice double de 477 à 964
-Nantes est l'exception et chute de 2 389 à 1 210, soit 49,4% (alors que le département augmente !), cela est sûrement dû à un effet "trou d'air" suite à une année 2007 et premier trimestre 2008 exceptionnels.
-Strasbourg stagne aussi de 972 à 936.
-Rennes augmente de 1 023 à 1 312 (+28,3%)
-Montpellier augmente fortement de 1 571 à 2 329 mises en chantier (hausse de 48,2%)
-Grenoble stagne de 1 531 à 1 478 (et trouve toujours le moyen de densifier son territoire !)
-Tours augmente très fortement de 608 à 1 002 (+64,8%)
-Orléans explose de 342 à 1 088 (*3,18 !)
-Angers double de 498 à 1 064
-Saint-Etienne passe de 542 à 416
La majorité des villes-centre des plus grandes aires urbaines françaises augmente donc leur production en 2009 par rapport à 2008. Bien sûr on pourrait lisser sur une plus grosse période (c'est comme cela que j'en ai conclu l'effet "trou d'air" à Nantes), mais globalement les constructions augmentent. Et ne pas oublier qu'en terme immobilier le second semestre 2008 et le premier semestre 2009 ont été très faibles et que malgré cela on constate une hausse dans les villes-centres. Donc densification ou repli des promoteurs ?Sûrement les deux.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le Moniteur, 27/04/2010
Les mises en chantier chutent au premier trimestre... mais les permis remontent
Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de mises en chantier de logements neufs en France a reculé, tombant à 70.501, soit 5% de moins qu'un an plus tôt. En revanche, le nombre de permis de construire a augmenté de 6,8% à 92.725 unités sur la même période.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/151-conjonctur … -remontent
Le Monde, 4/05/2010
Logement : construire plus pour faire baisser les prix
[...]
Environ 3,5 millions de personnes ne sont pas logées ou le sont mal et 1,5 million sont inscrites sur les listes d'attente du logement social.
[...]
le déficit structurel à 900 000 logements.
[...]
La progression du nombre de propriétaires, qui représentent désormais 58 % des foyers français, contre 50,7 % en 1984, s'est faite au prix d'un endettement massif.
[...]
La tension sur les prix s'explique par une sous-production chronique. L'objectif affiché de 500 000 nouveaux logements par an n'a jamais été atteint : la construction a plafonné à 430 000 unités, au plus fort de la croissance, en 2007, et est retombée à 335 000 aujourd'hui.
[...]
Ils souhaitent que soit désigné un "chef de file" de la politique du logement, qui pourrait être le département, en zones rurales, et l'agglomération, en zone urbaine
[...]
http://www.lemonde.fr/immobilier/articl … 06281.html
Je vais vous faire part de chiffres éloquents...
Les chiffres de mises en chantiers de logements d'avril sont tombés sur Sitadel2
http://developpement-durable.bsocom.fr/ … 3,106,107,
Le chiffre pour Nantes est tout simplement colossal, du jamais vu je pense en un mois :
1 097 mises en chantier dont 880 collectifs...(1 800 sur l'agglo)
Pour la Loire-Atlantique ce sont 2 253 logements mis en chantier en un mois !!!!
Enorme, 1er rang pour toute la France et largement en tête, du moins pour ce mois-ci, les autres mois on retrouve souvent les mêmes départements en tête, à savoir Gironde, Hérault, Hte-Garonne, Loire-Atlantique et quelques autres.
2 253 logements mis en chantier dans le département en avril (700 en moyenne pour les derniers mois, 900 avant la crise), pour donner une idée c'est la moitié de toute l'île de France, trois plus que l'Hérault (744) et presque 6 fois plus que la Haute-Garonne (395), deux départements très dynamiques. C'est aussi plus que toute la région Aquitaine, ou L-R ou M-P ou PACA.
27 806 logements ont été mis en chantier en France métropolitaine en avril, la Loire-Atlantique représente donc 8,1% de ce total alors qu'elle représente moins de 2% de la population française...
Enfin, un fait encore plus parlant, aucun département n'a dépassé la barre des 1000 logements en avril, alors que la Loire-Atlantique dépasse donc les 2 000...
D'autre part, la communauté urbaine de Nantes (CUN) produit depuis ces dernières années environ 4 400 logements par an, soit 360 par mois. Presque 2 000 logements ont été lancés en avril sur la CUN (nous voyons donc que le pôle nantais concentre presque toute la construction ce mois-ci). Actuellement, ce sont donc en tout 2 500 logements mis en chantier sur la CUN sur les 4 premiers mois de l'année (1 440 normalement en 4 mois).
Même avec une faible production les mois suivants (peu probable car de très gros programmes vont être lancés cette année), je pense que 2010 dépassera les 6 ou 7 000 logements voire plus sur la CUN, ce qui sera un record. Quant au département, la barre des 10 000 sera sûrement atteinte, et même 13 000 au rythme des 4 premiers mois, ce qui serait aussi un record.
Le constat pour le nombre d'autorisations pour avril est encore plus impressionnant :
3 553 pour la Loire-Atlantique classée encore numéro 1 (1 085 à Nantes et 0 les trois derniers mois, mais même en faisant la moyenne sur 4 mois c'est énorme), soit 10,2% de toutes les autorisations en France !C'est plus que toute l'île de France (3 506)!Les mois derniers il y avait environ 1 000 autorisations mensuelles...L'écart avec le second département est là encore énorme : le Rhône affiche 1 622 autorisations!!
Enfin, en ce qui concerne les bureaux, encore la même chose !!!!24 000 m² lancés en avril sur le département (18 000 à Nantes) alors que la moyenne des départements millionnaires est à environ 5 000 !Et ce qui est fou c'est que l'on pourrait continuer comme çà pour plein d'autres critères (hébergements hôteliers et autres) !
Bref, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment en Loire-Atlantique c'est la folie tous ces chiffres !J'ai même cru à une erreur hier
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
En juin la Loire-Atlantique est le département à avoir le plus d'autorisations de logements de toute la France (une fois n'est pas coutume) et le 3è le plus productif derrière l'Hérault et le Maine-et-Loire avec une plus faible activité logique l'été.
Rapide résumé sur les 6 premiers mois, à multiplier par 2 pour donner une idée sur un an :
Autorisations Mises en chantier
L-A 9 342 (colossal) 6 032
Gironde 6 213 5018
Nord 6 954 4 969
Rhône 7 959 4 830
Hérault 5 778 4 383
Hte-Garonne 7 185 4 298
ps : classement par nombre de logements mis en chantier
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité