Publicité
mushroom a écrit:
@Thierry: Au temps pour moi, j'ai mal compris votre deuxième paragraphe alors. A mon sens, le stockage et une meilleure diffusion vont ensemble pourtant (en tout cas ça ne me semble pas incompatible). Le stockage servant pour l'instant (via l’hydraulique) surtout aux pics de consommation, choses auxquelles ne peut pas répondre les centrales nucléaires, au gaz ou au charbon, et encore moins l'éolien ou le solaire, etc.
@midi.31: "Les câbles supraconducteurs sont prêts à entrer en phase commerciale"
Ok j'ai donc pas suivi l'actualité. Et bonne nouvelle.
Par contre je me demande quel procédé utilisé, car il me semblait que le BISCCO, était supra conducteur qu'en température négative. Si quelqu'un en sait plus qu'il m'écrire sur mon email.
per tolosa totjorn mai
Publicité
L'installation allemande du lien ci avant date de 2008.
La même année, il y avait eu une installation assez médiatisée de 600m dans l'état de NY.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … eur_16014/
Ca a encore du progresser depuis.
http://www.nicematin.com/derniere-minut … 15361.html
RTE annonce au passage un record mondial très spécialisé: la plus longue liaison souterraine à 225.000 volts en courant alternatif à ce niveau de puissance entre Boutre (sud de Manosque) et Trans (sud de Draguignan).
Il s'agira de creuser des tranchées de 1,5 km de profondeur et 80 cm de large, puis poser trois fourreaux entourés de 65 cm de béton qui logeront les futurs câbles électriques. Tous les kilomètres environ, une chambre de jonction sera réalisée pour tirer les câbles.
Les lignes électriques haute-tension souterraines… c'est donc possible !
driving down your freeways …
djakk a écrit:
http://www.nicematin.com/derniere-minute/electricite-debut-des-grands-travaux-pour-securiser-les-am-et-le-var.915361.html
RTE annonce au passage un record mondial très spécialisé: la plus longue liaison souterraine à 225.000 volts en courant alternatif à ce niveau de puissance entre Boutre (sud de Manosque) et Trans (sud de Draguignan).
Il s'agira de creuser des tranchées de 1,5 km de profondeur et 80 cm de large, puis poser trois fourreaux entourés de 65 cm de béton qui logeront les futurs câbles électriques. Tous les kilomètres environ, une chambre de jonction sera réalisée pour tirer les câbles.Les lignes électriques haute-tension souterraines… c'est donc possible !
Ca fait 60 ans qu'on fait passer du 225 kV en souterrain à Paris et dans d'autres villes. Et on fera un jour passer du 320 kV en courant continu sous les Pyrénées. Au fait, c'est 1,50 m de profondeur et pas 1,5 km comme dit l'article .
Reste que ça coûte (très) cher et que ça masque les problèmes plus que ça ne les résoud (les ondes traversent le sol, on ne peut pas planter d'arbres au-dessus, etc.). Les lignes seront à 1,50 m des passants qui ne connaîtront pas leur emplacement, alors qu'une ligne aérienne serait beaucoup plus éloignée et visible...
Quand on pense que dans de nombreux pays tels que le Japon, les lignes électriques passent dans les rues en ville...
Mais la ligne en elle-même est très importante, elle réduira les risques de black-out dans la région de Nice. Cf. l'excellent blog de RTE : http://www.audeladeslignes.com/itinerai … imes-16083
La nouveauté c'est que c'est en pleine "campagne", j'avais jamais entendu parler de projet concret. :)
Je pense maintenant à toutes les entrées de ville saturées de lignes à haute-tension …
driving down your freeways …
À quoi ressemble un transformateur enterré "de ville" ? À un conteneur :)
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
driving down your freeways …
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/ar … t-pyrenees
Géothermie: deux permis de prospection accordés en Auvergne et Pyrénées
| 28/02/2013 | 15:46 | Energie
La ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho, a signé jeudi 28 février deux permis de recherche pour des sites de géothermie à haute température dans le Massif Central et dans l’ouest des Pyrénées afin de « relancer » la filière, a-t-elle annoncé.
Le ministère précise bien qu'il ne s'agit d'utiliser que des nappes ou des zones fracturées souterraines qui existent déjà, "sans créer de nouvelles fractures" (ce qui nécessiterait l'usage de la technique de la fracturation hydraulique bannie pour le gaz de schiste).
[actuellement] La production d'électricité reste elle minime (environ 0,1% de la production d'électricité renouvelable en France), selon le ministère.
Article fort intéressant sur l'intérêt des voitures électriques dans les Smart-Grid...
Guillaume Maincent | 08/03/2013
A quand les besoins énergétiques d’un bâtiment alimentés par la voiture ?
Alimenter la voiture électrique avec les panneaux solaires de la maison, mais aussi la maison avec la batterie de la voiture électrique, voilà le concept du « vehicle-to-home », ou V2H. Un rêve d’ingénieur qui prend tournure.
La Gazette.fr / AFP, 08/03/2013
La précarité énergétique plus aiguë à la campagne qu’en ville
Les Français les plus vulnérables à la hausse des prix de l'énergie sont ceux qui vivent dans des petites villes et à la campagne, qui souffrent à la fois d'un habitat ancien et d'un éloignement des commerces et services, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et observation des conditions de vie (Credoc) publiée jeudi 7 mars 2013.
(...)
http://www.lagazettedescommunes.com/157 … -quotidien
L'étude en question : http://www.credoc.fr/pdf/4p/258.pdf
Un exemple de repowering : le parc éolien suisse de Mont-Crosin
Le « repowering » consiste à moderniser une installation électrique pour augmenter son rendement. Cette technique est de plus en plus utilisée car elle est permet notamment de faire des économies par rapport au coût d’une nouvelle installation. Concrètement, on remplace d’anciennes éoliennes, par des nouvelles plus performantes, où on réutilise certains équipements d’une ancienne centrale thermique pour construire une nouvelle infrastructure, au même endroit, plus performante et moins polluante.
...
L'énerGeek, 09/09/2013
http://lenergeek.com/2013/09/09/un-exem … nt-crosin/
(via Mobilité Durable)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
BatiActu - 12/09/2013
La France du futur en 34 plans industriels
François Hollande et Arnaud Montebourg ont livré, ce jeudi 12 septembre 2013, leur vision de la France du futur. Un avenir radieux qui se construira grâce à 34 plans de reconquête industrielle portant sur divers secteurs de l'économie : énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, réseaux électriques intelligents, moyens de transport…
Le Moniteur - 30/09/2013
Bientôt des hydroliennes au large de Cherbourg et de l’île d’Ouessant
François Hollande a fait le déplacement en personne à Cherbourg, pour annoncer… Un contrat dans la construction marine avec le Mozambique, mais aussi pour lancer l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au développement des hydroliennes, annoncé lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre derniers.
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … d-ouessant
BatiActu - 30/09/2013
Top départ pour la filière hydrolienne
Les hydroliennes, une source d'énergie du futur ? C'est en tout cas le pari de la France puisque celle-ci vient de lancer un premier appel à projets portant sur trois ou quatre fermes au large du Cotentin et du Finistère.
La Gazette des Communes - 01/10/2013
Eolien en mer: Philippe Martin évoque un 3e appel d’offres en 2014
Le ministre de l'Ecologie et de l'énergie Philippe Martin a évoqué mardi 1er octobre l'organisation l'an prochain d'un troisième appel d'offres français dans l'éolien en mer, visant à donner à la filière "de nouveaux projets".
Dans la vallée de la Romanche, le plus grand barrage hydroélectrique de France sort de terre
Dans la vallée de la Romanche c'est le plus important barrage hydroélectrique construit actuellement en France. Le "projet Romanche-Gavet" réalisé par EDF remplacera l'aménagement actuel, construit entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.
[...]
© France3 Alpes
Plus d'infos: http://energie.edf.com/hydraulique/hydr … 59247.html
PS: il s'agit du "plus grand barrage hydroélectrique de France"... actuellement en construction.
EDIT: avec le lien, c'est mieux. Merci Garbougnat.
Merci marco, super intéressant.
Mais ton lien France3 ne fonctionne pas.
http://alpes.france3.fr/2013/10/04/dans … 31493.html
Avec environ 300m de chute l'aménagement est conséquent, mais France 3 y va tout de même un peu fort avec son titre !
EDIT: 268m de chute pour être exact
J'ai trouvé ça aussi sur la question
http://www.planete-tp.com/IMG/pdf/dp_ro … 04a111.pdf
http://www.planete-tp.com/un-nouveau-ba … a2341.html
http://www.isere-patrimoine.fr/2289-les … trales.htm
AFP / Localtis.info, 10 janvier 2014
Eolien : les raccordements en France ont encore chuté de 15% en 2013
(...)
L'an passé, 631,2 mégawatts ont été raccordés au réseau électrique national, contre 741 mégawatts en 2012, indique la FEE dans un communiqué. 2013 est donc la troisième année de baisse consécutive, loin du sommet de 2010 (1.257 mégawatts) et même du niveau de 2011 (830 MW).
(...)
Pour atteindre les 19.000 mégawatts d'éolien terrestre en 2020, comme prévu par le Grenelle de l'environnement, 1.300 mégawatts doivent être installés chaque année. Au rythme actuel, l'objectif ne serait atteint qu'en plus de seize ans, soit vers 2030.
(...)
3D Le Journal - France Inter - 27/04/2014
les carburants du futur
Pierre Terzian
Directeur de « Pétrostratégies – Europ’énergies »
Pierre Papon
Physicien, spécialiste de la physique des matériaux, professeur émérite à l’Ecole Supérieure de physique et chimie industrielle de Paris. Il est président d’honneur de l’Observatoire des sciences et des techniques (OST)
Récupéré d'un autre sujet :
midi.31 a écrit:
Le problème de l'éolien, et aussi du solaire, c'est justement la nécessité d'avoir des centrales au charbon, pour ajuster la production. En effet ces centrales sont hyper polluantes, celles au gaz un peu moins, mais le problème est que pour des raisons dîtes écologique on favorise ce type de production d'électricité à outrance, alors que dans le même temps on construit, comme en Allemagne plein de centrale charbon.
Y'a donc une logique que personnellement je comprends pas, et je parle pas des morts dans les mines de charbon, ainsi que de la mortalité due à la pollution près de ces centrales.
djakk a écrit:
En Chine oui mais pas en Allemagne
midi.31 a écrit:
Pour les décès dans les mines oui, vu qu'il y en a plus en exploitation en Allemagne, pour les centrales électrique si, il y en a et plein en constructions.
djakk a écrit:
Pareil pour la pollution à proximité, on arrive à très bien filtrer je pense …?
midi.31 a écrit:
Je n'ai pas l'impression que cela soit le cas, au moins actuellement, je rechercherai des infos.
midi.31 a écrit:
Voici des extraits d'article sur les centrales charbons en construction en Allemagne et les Eolienne en particulier.
Plutôt pas très positif.
"Allemagne : de nouvelles centrales à charbon pour compenser les échecs éolien et solaire"
"Oui, vous avez bien lu, vingt-trois nouvelles centrales à charbon sont en train d’êtres construites en Allemagne, car l’Allemagne a peur du coût sans cesse en hausse de l’électricité, et parce qu’elle ne peut guère se permettre de dépendre d’importations massives d’électricité étrangère."
"Pire encore, après avoir dépensé des milliards d’euros en subventions, l’ensemble des installations éoliennes allemandes ont contribué à la production d’électricité allemande à une hauteur négligeable de 0,084% sur les 22 dernières années. Autrement dit moins d’un dixième de pourcent"
Lien de l'article :
http://www.contrepoints.org/2012/09/09/ … et-solaire
Autre source :
"ALLEMAGNE
L'adieu au nucléaire ressuscite les centrales au charbon"
"Au lieu de provoquer une explosion des “énergies vertes”, la sortie du nucléaire annoncée par Angela Merkel en 2011 va entraîner la construction de nouvelles — et très polluantes — centrales au charbon. Une option qui ne déplaît pourtant pas aux écologistes. "
le lien :
http://www.courrierinternational.com/ch … au-charbon
midi.31 a écrit:
...
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les Allemands envisagent de passer au gaz de schiste : ça sera toujours plus propre que le charbon...
Mais le charbon n'est vraiment pas cher et l'Allemagne en dispose de grandes réserves, alors que le modèle économique du gaz de schiste est plus incertain en Europe.
Après, je ne sais pas pourquoi les Allemands tolèrent le charbon et le gaz de schiste, mais ne peuvent pas supporter le nucléaire, alors que c'est l'inverse pour les Français. Vérité en deçà du Rhin, erreur au-delà...
[EDIT]Je lis dans la presse aujourd'hui que, finalement, les Allemands interdiraient la fracturation hydraulique et se limiteraient donc au gaz de réservoir compact. À suivre...[/EDIT ]
Il faut tout de même préciser que le nucléaire n'est pas la panacée : la Cour des comptes a récemment réévalué son prix de production pour les centrales existantes, et on peut prévoir que pour les futures centrales il sera comparable à celui de l'éolien terrestre, sinon supérieur.
Cour des comptes a écrit:
Entre 2010 et 2013 le coût de production de l’électricité nucléaire connaît une forte progression ; il passe de 49,6 €/MWh à 59,8 €/MWh en € courants, soit une augmentation de 21 % (+ 16 % en € constants).
Cette évolution est presque entièrement due à l’évolution des différents types de charges (+ 19 %), la production annuelle étant relativement stable (- 1 %) ; en effet, le taux de disponibilité est resté à un
niveau faible (78 %), notamment du fait des périodes de travaux nécessitées par le développement des investissements de maintenance.
Ça y est la hausse des prix commence, et encore on n'intègre pas la construction de nouvelles centrales pour remplacer les anciennes J'ai lu un chiffre, de mémoire c'est +20€ par mois pour chaque foyer (à vérifier !)
"Pire encore, après avoir dépensé des milliards d’euros en subventions, l’ensemble des installations éoliennes allemandes ont contribué à la production d’électricité allemande à une hauteur négligeable de 0,084% sur les 22 dernières années.
C'est quoi ce délire, il y a 22 ans il n'y avait pas d'éoliennes et pas de subventions
Sur les 10 dernières années, c'est 16%, voilà qui est mieux n'est-ce pas
Récemment, l’Allemagne a dévoilé les statistiques en matière de productivité réelle de son énergie éolienne au cours des dix dernières années. Le chiffre est de 16,3% !
Sinon, rien sur la pollution de ces centrales, à mon avis tous les trucs dangereux pour la santé ne sortent pas en Allemagne (contrairement aux centrales en Chine).
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Sinon, rien sur la pollution de ces centrales, à mon avis tous les trucs dangereux pour la santé ne sortent pas en Allemagne (contrairement aux centrales en Chine).
Je ne connais pas bien le niveau de "propreté" des nouvelles centrales allemandes pour ce qui concerne les émissions de particules, mais il n'est reste pas moins que sa combustion dégagera forcément des quantités importantes de CO2. La qualité allemande ne peut rien contre les lois de la chimie...
Sauf si attend de maîtriser les technologies de captage et (surtout) de stockage du CO2, mais ça ne serait qu'un pis-aller.
C'est sûr, mais le C02 n'est pas dangereux pour la santé humaine. En pollution je pense aux particules fines par exemple.
driving down your freeways …
Le Moniteur - 17/06/2014
Réseaux intelligents: les industriels passent de l’expérimentation au déploiement
Ils permettront d’adapter mieux la demande et l’offre d’électricité à l’échelle de quartiers, de villes ou de régions ou de faire baisser la consommation d’énergie d’un logement: les réseaux intelligents, aussi appelés « smart grids », commencent à arriver dans le quotidien des usagers.
Mobilite-Durable - 05/09/2014
Mi-éolienne, mi-dirigeable, voici la Buoyant Airborne Turbine
Si le vent ne vient pas à nous, nous viendrons à lui ! La Buoyant Airborne Turbine (BAT), une éolienne flottante aéroportée.
Publicité