PSS

Energie - Discussion générale

#26 29-06-2005 18:53:03

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Moniteur 29-06-2005 a écrit:

Construire autrement, plutôt que climatiser

"Aujourd'hui il fait chaud. Si on répond à la demande de climatisation, on va dans le mur", en augmentant la consommation d'énergie, affirme Alain Bornarel, un ingénieur environnemental, qui préconise de construire autrement plutôt que recourir à la climatisation.

(...)

Réduire la consommation énergétique est l'exigence première du secteur du bâtiment, plus gros mangeur d'énergie (43%) de la France, qui s'est fixé pour objectif de diminuer sa consommation énergétique par quatre d'ici 2050.
"Cela représente un gros effort mais c'est possible, car les techniques existent", affirme-t-il, ne cachant pas qu'il y a aussi des changements culturels à obtenir des consommateurs.
Après la climatisation des bureaux, des centres commerciaux, des voitures, "il y a désormais une demande de climatisation du logement parce que c'est la solution la plus facile. On met une machine et on appuie sur un bouton".
"C'est plus facile que de réfléchir à la conception du bâtiment, l'orienter comme il faut, mettre des protections solaires, trouver des systèmes de ventilation permettant de profiter du rafraîchissement de nuit.. etc", argumente-t-il.

(...)

L'ingénieur, qui a réalisé pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) un manuel "Qualité environnementale des Bâtiments" (294 pages, 40 euros), se félicite de l'effet de mode constaté sur cette approche de qualité environnementale.
Après un démarrage très lent, l'approche HQE "représente dix pour cent des concours d'architecture qui sont lancés aujourd'hui. Tous les gros groupes privés s'y intéressent avec pour inconvénient que certains ne sont interessés que par l'affichage qu'ils peuvent en faire".
Autre crainte : la procédure de certification en cours du label HQE risque de figer la démarche environnementale alors qu'elle a encore beaucoup de choses à inventer, et risque d'empêcher l'innovation et la recherche.

Béatrice BRETONNIERE (AFP)

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#27 02-07-2005 23:03:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=1329

Science et Techno
L’avenir solaire : le prix de la gratuité
samedi 2 juillet 2005.

Le solaire est notre avenir mais le présent reste sombre et il est bien difficile d’évaluer ses potentialités de développement à court terme, entre innovations prometteuses et annonces prématurées, politiques volontaristes et réalités du marché. Aussi, il n’est pas inutile de faire le point sur les diverses technologies du moment.

(...)

Contrairement aux énergies fossiles, pour le solaire le coût de l’énergie n’est pas proportionnel au flux consommé mais il est presque entièrement concentré dans l’investissement initial. C’est le coût de l’installation complète, pas seulement les panneaux solaires mais aussi, le plus souvent, un onduleur pour délivrer du courant alternatif, et des batteries à cause du caractère intermittent du rayonnement solaire. Le solaire est un capital et, tout comme l’isolation, son équipement augmente le prix des bâtiments, ce qui relève d’autant la barrière d’accès à la propriété. La mise en place de crédits adaptés serait une mesure indispensable pour sa démocratisation, cependant, même si, dans certains cas, notamment pour alimenter des lieux isolés, c’est déjà la solution la plus rentable, l’électricité solaire (photovoltaïque) reste pour l’instant encore hors de prix (de l’ordre de 4 à 10 fois plus cher que les combustibles fossiles). Cela n’empêche pas que c’est l’énergie la moins polluante, puisque la pollution est réduite à la fabrication des panneaux et des batteries, et que cela en fait l’énergie de l’avenir dont nous devons accélérer le développement par tous les moyens (subventions, recherche, communication, prêts) et sous toutes ses formes. La politique volontariste des Allemands en ce domaine a montré une efficacité remarquable même s’il faudrait aller encore plus loin.

Le solaire peut être utilisé soit pour produire de la chaleur, soit de l’électricité, et selon différentes logiques : - centrale de production d’électricité (fours solaires, centrales photovoltaïque, tours solaires, satellites !), c’est là où les comparaisons de coûts étaient les plus défavorables jusqu’à présent. La centralisation n’est pas le point fort du solaire mais il ne faut pas négliger la part que peuvent prendre les centrales solaires avec la hausse du pétrole et la baisse des coûts de production. - production répartie, notamment l’utilisation des toits des habitations pour des chauffe-eau solaires et des tuiles photovoltaïques, amorties en quelques années et qu’il faut encourager. Les deux problèmes principaux de l’énergie solaire (batteries polluantes et fluctuations de la production énergétique) trouvent une solution dans le branchement au réseau qui assure le "stockage sur le réseau" et la fourniture à la demande tout en permettant de rentabiliser l’installation par la vente à EDF de l’électricité non consommée (comme pour les éoliennes) en faisant tourner à l’envers le compteur électrique. Les panneaux solaires peuvent aussi servir à produire de l’hydrogène de façon décentralisée pour alimenter des "piles à combustible". - capteurs intégrés pour l’alimentation de divers appareils (calculettes, portables, pompes, etc.) auxquels il fournit une complète autonomie en remplaçant piles et batteries. On butte encore sur des performances insuffisantes mais qui s’améliorent constamment.

La chaleur de soleil

- Centrales solaires thermodynamiques

La force du solaire est dans la décentralisation plus que dans la concentration, les centrales solaires peuvent avoir malgré tout une place spécifique non négligeable. La solution la plus réaliste économiquement à l’heure actuelle, pour la production d’électricité solaire à l’échelle industrielle, consiste à chauffer un fluide caloporteur (air, sels fondus, huiles synthétiques, ou directement vapeur) en y concentrant le rayonnement solaire. Une production électrique est alors possible via des turbines à vapeur, mais aussi la production d’hydrogène par thermolyse de l’eau ou d’un mélange eau+méthane. L’irrégularité propre de l’énergie solaire peut être contournée, soit en stockant de la chaleur (avec un réservoir de fluide chaud) soit en hybridant les concentrateurs solaires avec une centrale thermique classique (la chaudière et la chaleur solaire nourrissant la même turbine à vapeur).

- Chauffage d’habitation

L’application la plus importante jusqu’ici. A l’échelle d’une habitation individuelle ou collective, il est possible d’installer un chauffe-eau solaire, ou un chauffage solaire : il s’agit de capteurs vitrés installés le plus souvent sur la toiture, dans lesquels circule un liquide caloporteur réchauffé par le rayonnement solaire, qui transmet ensuite la chaleur à un chauffe-eau ou, éventuellement, à un plancher chauffant basse température. Ce procédé permet de couvrir environ 50 % en moyenne en France des besoins en eau chaude, et d’apporter éventuellement un complément de chauffage. Le rendement d’un panneau solaire thermique est 3 fois meilleur que celui d’un panneau photovoltaïque (c’est-à-dire qu’un tel panneau récupère 30% à 40% de l’énergie solaire incidente).

(...)

L’électricité solaire

L’électricité solaire exploite l’effet photoélectrique qui a valu à Einstein son prix Nobel. Les photons, qui sont les quanta d’énergie de la lumière, excitent les électrons qu’ils rencontrent jusqu’à produire leur éjection, ce qui crée un courant électrique. Dans les cellules photovoltaïques actuelles, on utilise des semi-conducteurs à base de silicium, tout comme pour les puces informatiques.

L’électricité produite est un courant continu de 0,6 V. De multiples panneaux peuvent être reliés entre eux. La durée de vie de ces panneaux est de plus de 20 ans. Le rendement est actuellement de l’ordre de 16% mais on arrive à 36% dans les laboratoires.

En Europe, il faut de l’ordre de 8 à 10 m² pour atteindre une puissance de 1 kW-crête. En nous contentant de couvrir la moitié de la surface de toits existante avec des panneaux solaires, nous pouvons donc disposer d’une production brute qui est du même ordre de grandeur que notre consommation électrique annuelle, c’est-à-dire entre 20 à 40% de notre consommation d’énergie totale, selon la manière de compter l’électricité. De toutes évidence, c’est la climatisation qui devrait être alimentée en priorité par le solaire.

(La société japonaise Kyocera a développé des tuiles photovoltaïque qui s’intègrent particulièrement bien dans les toitures mais transformer son toit en panneau solaire géant reste encore aujourd’hui extrêmement coûteux.)

Le futur du solaire

Le plus intéressant c’est un futur qui semble se précipiter même s’il est difficile d’évaluer des technologies qui ne sont pas encore opérationnelles. C’est l’énergie de demain plus que celle d’aujourd’hui, mais demain pourrait arriver plus vite que prévu une fois passés certains seuils d’efficacité et de coût.

- Centrale thermique

Un projet de Tour Solaire, peut-être trop ambitieux, d’une hauteur de 1000 mètres !, devait voir le jour dans un désert d’Australie mais il n’a pas trouvé les finances nécessaires pour l’instant. Sa production devait être de 200 mégawatts, six fois moins qu’une centrale nucléaire moderne, mais assez pour fournir en électricité environ 200.000 logements.

Comment ça marche ? le principe est très simple, c’est celui d’une éolienne couplée à une serre. L’air sous la plate-forme (d’un diamètre de 7 kilomètres) est chauffé par le Soleil et monte dans la cheminée. Le déplacement de l’air permet à 32 turbines de produire de l’électricité.

- Photovoltaïque

C’est le domaine le plus prometteur, outre les progrès constants sur les cellules photovoltaïque au silicium. On parle de nanotechnologies, ce qui n’est pas faux mais cela n’a absolument rien à voir avec des nanomatériaux auto-reproducteurs dont on s’effraie sans doute à juste titre. On reste ici dans des fabrications relativement traditionnelles. L’enjeu principal est non seulement de baisser les coûts mais aussi de réduire la dépense énergétique nécessaire pour produire les capteurs solaires. Actuellement, une installation raccordée au réseau, aura rentabilisé l’énergie nécessaire à sa construction en 4 à 7 ans. Pour une durée de vie de 20 à 30 ans.

On parle régulièrement, et ce depuis plus de 10 ans, de cellules révolutionnaires, par exemple des cellules du Prof. Grätzel de Lausanne. Mais aucune de ces cellules n’est encore disponible sur le marché. Ces cellules, dont on peut tout de même espérer qu’elles arriveront un jour, ne sont plus constituées de silicium, mais sont basées sur l’utilisation d’un colorant bon marché tel que l’oxyde de titane, en solution iodique, le tout encapsulé entre 2 plaques de verre. Les premières estimations prévoient que de telles cellules pourraient coûter jusqu’à 5 fois moins que les cellules actuelles, estimation qui demande à être maniée avec prudence. La production de cellules Graetzel est encore loin d’être au point. Le problème réside dans l’étanchéité du module, soumis à la corrosion, et surtout la résistance à la chaleur. Les expériences ont porté jusqu’ici sur des cellules de très petites dimensions ; il faut encore compter plusieurs années de recherche pour espérer développer une production industrielle en série.

En Australie a été développé le concept prometteur de cellules à plusieurs couches. Une telle cellule ressemble à un empilement de plusieurs cellules amorphes et demande du silicium de moins grande pureté. Le Prof. Green, de l’Université de N.S. Wales pense qu’un jour ces cellules permettront de diviser le prix des panneaux photovoltaïques par vingt. L’université de Neuchâtel pousse les recherches dans la même direction, avec les "cellules micromorphes" de l’équipe du Prof. A. Shah. Une autre piste très intéressante est celle de capteurs photovoltaïques sensibles aux infrarouges, c’est-à-dire produisant de l’électricité avec de la simple chaleur. Le Professeur Ted Sargent de Toronto explique ainsi que son équipe a créé « à partir de cristaux semi-conducteurs d’une taille de 3 ou 4 nanomètres, des nanoparticules pouvant être dispersées dans n’importe quel solvant de base » (tout comme le seraient les particules de peinture). Avec encore quelques améliorations, la perception combinée des spectres visible et infrarouge par une seule cellule photovoltaïque pourrait permettre l’exploitation de 30% de l’énergie radiante.
(...)

Les annonces sensationnelles de "percée" du solaire photovoltaïque sont à relativiser car les modules solaires ne constituent qu’un des éléments d’une installation. Les progrès sont assez prometteurs cependant, et lorsque la chute des prix se confirmera, l’utilisation de l’électricité solaire devrait se généraliser en quelques dizaines d’années, le temps d’équiper toutes les maisons, et sans doute bien avant l’épuisement des réserves pétrolières. On saura alors qu’on a définitivement quitté l’ère énergétique pour l’ère de l’information.

Jean Zin


L'article entier est sur:
http://perso.wanadoo.fr/marxiens/sciences/solaire.htm


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#28 08-07-2005 21:09:56

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 08-07-2005 a écrit:

Le G8 promet des "mesures novatrices" en faveur des énergies propres

Les pays du G8 se sont engagés à "prendre des mesures novatrices" pour promouvoir l'usage d'énergies fossiles moins polluantes, dans un Plan d'action sur le changement climatique adopté à la fin du sommet de Gleneagles (Ecosse).

(...)

D'une manière générale, le Plan d'action contient peu d'engagements concrets et aucune promesse de financement, contrairement aux premières versions de la présidence britannique.
Les Huit s'engagent notamment à "soutenir les efforts visant à rendre plus efficace et plus propre la génération d'électricité à partir du charbon et d'autres sources d'énergie fossile".
Ils demandent à l'Agence internationale de l'énergie (AIE) d'évaluer la performance énergétique des différents moyens de production d'électricité, ainsi que celle des bâtiments à l'échelle mondiale, alors que cette organisation internationale ne s'occupe normalement que des pays du Nord.
Une proposition britannique de financements additionnels pour faciliter ces travaux de l'AIE n'a pas été retenue.

(...)

Les Etats-Unis ont refusé en 2001 de ratifier Kyoto, dénonçant notamment le caractère "rigide" des réductions d'émissions imposées par le traité et jugeant "injuste" que la Chine et l'Inde soient exemptées, en tant que pays en développement, de ces obligations contraignantes.
De leur côté, les pays émergents ne veulent pas entendre parler d'objectifs absolus de réduction d'émissions. Ils pourraient être plus enclins à accepter des plafonds d'émissions sectoriels, liés à la production (émissions de CO2 par kWh produit, par exemple, pour l'électricité).


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#29 13-07-2005 03:00:37

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 12-07-2005 a écrit:

Deux nouveaux parcs éoliens vont être construits en Vendée

La préfecture de la Vendée a annoncé lundi dans un communiqué la signature par le préfet Christian Decharrière de permis de construire pour deux parcs éoliens de 11,5 mégawatts en limite des communes de Longueville-sur-mer et du Bernard.

(...)

Après la mise en service des deux nouveaux parcs, la puissance produite en Vendée sera de 72,5 mégawatts pour 32 aéro-générateurs.
La Vendée ne compte pour l'instant qu'un seul parc éolien en activité depuis 2003, celui de Bouin, le plus puissant parc éolien de France, constitué de huit engins d'une puissance totale de 19,5 mégawatts


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#30 13-07-2005 23:19:19

Ici Londres
Notre Dame
Lieu: Londres SW5
Date d'inscription: 28-04-2005
Messages: 167
Immeubles: 2

Re: Energie - Discussion générale

Si je compte bien, la future puissance produite en Vendée sera de 42,5 MW, et non 72,5 MW comme indiqué dans l'article...

Hors ligne

 

#31 14-07-2005 00:33:49

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Non car il y'a encore 3 parcs (Brem-sur-mer, Froidfond et La Garnache) dont on ne donne pas les chiffres.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#32 17-07-2005 19:51:13

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 13-07-2005 a écrit:

Viessmann va construire des capteurs solaires thermiques en France

Le groupe allemand Viessmann a confié à sa filiale française, basée à Faulquemont (Moselle) la fabrication de capteurs solaires thermiques et de ballons solaires, ce qui va conduire à la création de 40 emplois d'ici 2006.

(...)

La nouvelle chaîne de fabrication qui nécessite un investissement de 6 millions d'euros sera installée au cours du second semestre de cette année. Totalement opérationnelle au printemps 2006, la chaîne aura une capacité annuelle de production de plus de 100.000 capteurs solaires.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#33 17-07-2005 22:58:55

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Energie - Discussion générale

J'ai une question
Est ce que quelqu'un a la repartition de production d'energie en france (nucleaire, hydrolique, eolienne, charbon, gaz, petrole, maritime).
Ce qui m'interesse c'est avant tout la france mais si vous avez les autre pays je demande pas mieux ;-)
Voila voila c'est juste par curiosité :-)

Hors ligne

 

#34 19-07-2005 04:06:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 18-07-2005 a écrit:

La Commission européenne veut promouvoir l'énergie renouvelable

Bruxelles a lancé une campagne de communication avec l'objectif de porter la part de l’énergie renouvelable à 12% de la consommation de l'Union Européenne en 2010.

(...)

La forte hausse des prix du pétrole devrait, selon lui, inciter les particuliers et les industriels à s'intéresser davantage aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.
L'Agence européenne de l'environnement avait averti fin juin que l'UE s'éloignait de ses objectifs du protocole de Kyoto pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#35 21-07-2005 00:47:28

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 20-07-2005 a écrit:

Parution au JO de la loi programme sur l'énergie


La loi programme fixant les orientations de la politique énergétique est parue au Journal Officiel le 14 juillet. Un texte très important détaillant la stratégie énergétique nationale.

(...)

Pour l'habitat et les locaux professionnels, l'Etat abaissera régulièrement les seuils minimaux de performance énergétique globale avec un objectif d'amélioration de 40% d'ici à 2020.
S'agissant des transports, l'Etat cherche à faire prévaloir une organisation urbaine limitant les déplacements.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#36 22-07-2005 22:44:48

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 21-07-2005 a écrit:

Sanyo veut doubler ses ventes de panneaux solaires en Europe

Pour réaliser cet objectif, le groupe d'électronique japonais a lancé la production de modules à cellules photovoltaïques (panneaux solaires) dans une nouvelle usine en Hongrie.

(...)

En 2004, le marché pour ce type de produits était de 436 mégawatts en Europe (dont 362 MW pour l'Allemagne) et de 278 MW au Japon, selon l'institut de recherches américain spécialisé Solarbuzz.
"La production annuelle de ce site sera de 50 MW en 2005 et devrait passer à 100 MW dans un proche avenir", selon le directeur général de la branche énergie propre de Sanyo, Tadao Shimada.

Repères
Sanyo, qui est tombé dans le rouge en 2004/2005 avec une perte nette de 171,5 milliards de yens (1,29 milliard d'euros), espère redresser la situation en focalisant ses activités sur les produits orientés vers l'écologie.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#37 22-07-2005 23:09:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 22-07-2005 a écrit:

Nouveau record de consommation électrique en Espagne



En raison d’une augmentation de l'utilisation des appareils à air conditionné, la consommation d'électricité a atteint jeudi un niveau record en Espagne, a indiqué la société nationale gestionnaire du réseau électrique.

La consommation d'électricité a atteint 38.910 mégawatts dépassant un précédent record enregistré mercredi avec 38.620 mégawatts ainsi que les niveaux records déjà atteints à la fin juin, selon les chiffres de Red Electrica de Espana (REE) qui gère le réseau espagnol d'électricité.

(...)

Les pics dans la consommation électrique ont été atteints malgré la baisse de la consommation d'électricité par les industries traditionnellement observée à cette époque en raison des congés d'été, indique encore REE.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#38 23-07-2005 00:32:19

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

B6  B6

LE MONITEUR 22-07-2005 a écrit:

L’éolien a le vent en poupe

Ces derniers temps, l’administration a accordé quasiment un permis de construire par jour pour des centrales éoliennes de production d'électricité.

(...)

"Ces chiffres témoignent d'une forte dynamique de développement de l'éolien. Compte tenu des délais de raccordement, le cap des 2.000 MW installés devrait être franchi début 2007", estime le ministère. A ce rythme, le cap des 12.000 MW autorisés pourrait être franchi aux alentours de 2010.

"La diversification des sources d'énergie, pour l'électricité comme pour la chaleur et les carburants, est un axe essentiel de la politique énergétique française", a commenté le ministre délégué à l'industrie, François Loos, cité dans le communiqué.



(22/07/2005)


Repères
L'enquête précédente avait fait ressortir des autorisations pour 852 MW, mais sur une période de deux ans et demi (1er juillet 2001-1er février 2004), relève le ministère.
D'une enquête sur l'autre, le taux de refus des permis instruits reste stable, de l'ordre de 30%. Ces refus sont motivés principalement par des considérations de protection des paysages.


L'article entier se trouve sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#39 14-09-2005 13:11:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

AFP  (Extraits)

14 septembre, 12h25

François Loos autorise le lancement du 1er parc français d'éoliennes en mer

Le ministre délégué à l'industrie François Loos a indiqué mercredi qu'il avait autorisé la production d'électricité pour le premier parc français d'éoliennes en mer, au large des côtes de la Seine-maritime.
Le choix du ministre, réalisé à l'issue d'un appel d'offres lancé en 2004, s'est porté sur un projet situé sur la Côte d'Albâtre, pour une puissance de 105 MW, ce qui représente près de 25% du parc français d'éoliennes déjà installées à terre, précise-t-il dans un communiqué.
Situé à environ 7 km au large de Veulettes-sur-mer (Seine-Maritime), le parc sera composé de 21 éoliennes ancrées par 23 mètres de profondeur, et sa construction nécessitera un permis de construire soumis à enquête publique.

(...)

Le ministre a indiqué qu'il lancerait un nouvel appel d'offres "qui devra faire une place plus importante à l'information du public et à la concertation".
"J'espère que les prix qui seront offerts seront aussi plus bas, car les sondages montrent que si les Français sont prêts à payer un peu plus cher pour une électricité d'origine renouvelable, ils ne souhaitent tout de même pas la payer trop cher", a précisé M. Loos.
La France s'est engagée d'ici 2010 à passer de 14% à 21% d'électricité renouvelable.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#40 14-09-2005 13:14:19

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Monde, 14/09/2005   (Extraits)

Dominique de Villepin annonce d'importantes mesures de "soutien" à l'agriculture
LEMONDE.FR | 13.09.05 | 16h30  •  Mis à jour le 13.09.05 | 17h53 

Dans un discours prononcé au salon de l'élevage Space à Rennes, mardi 13 septembre, le premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé un vaste programme de "soutien" au monde agricole. Le chef du gouvernement a notamment lancé une série de mesures pour permettre aux agriculteurs de faire face à l'envolée du prix du gazole et pour encourager la production de biocarburants.

(...)

Comme attendu, M. de Villepin a donc confirmé une "accélération du développement des biocarburants", "un enjeu fondamental à l'heure où nous nous engageons à réduire notre consommation de pétrole". La consommation sera portée à 5,75 % du total dès 2008, soit deux ans plus tôt que prévu par l'Union européenne, a-t-il réaffirmé. "En 2010, nous devrons avoir atteint 7 %, et en 2015, 10 % d'incorporation", a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministère de l'industrie va lancer "un appel d'offres pour la production de 300 mégawatts d'électricité à partir de biomasse" (bois ou déchets agricoles), a indiqué le chef du gouvernement, en précisant que cette quantité équivalait à "un tiers de la production d'une centrale nucléaire".

"UN PLAN DE MODERNISATION"

(...)

Concernant les négociations en vue de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), prévue en décembre à Hongkong, M. de Villepin a affirmé qu'il y avait "des lignes rouges qui ne devront pas être franchies". "L'Europe ne renoncera à ses aides à l'exportation que si les autres pays font de même et nous en apportent la preuve", a-t-il souligné.

(...)

Les responsables des deux principales organisations agricoles se sont montrés relativement satisfaits des mesures annoncées. "Nous apprécions l'engagement du premier ministre et du gouvernement. Il était temps de passer au concret", s'est félicité Jean-Michel Lemétayer, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), par ailleurs président du Space. "Le compte n'y est pas, même si c'est un bon début", a commenté pour sa part Bernard Layre, le président des Jeunes agriculteurs, "Pour quelqu'un qui ne connaissait pas l'agriculture, il commence à assimiler le dossier et à prendre conscience de son importance".



Avec AFP


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#41 20-09-2005 18:04:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

AFP (Extraits)

20 septembre, 17h53

Débat public sur l'EPR et secret défense: la CNDP recherche une solution

La Commission nationale du débat public (CNDP), chargée d'organiser une consultation publique sur le futur réacteur nucléaire européen EPR, "en appelle aux parties concernées" pour qu'une solution soit trouvée après la polémique qui a opposé écologistes aux pouvoirs publics sur le "secret défense".

(...)

Cinq organisations écologistes (Greenpeace, WWF, France Nature Environnement, Les Amis de la Terre et Agir pour l'Environnement) avaient demandé au Premier ministre Dominique de Villepin d'abroger cet arrêté "secret défense", qui "remet en cause les conditions fondamentales pour un débat public, de liberté d'expression et de transparence".
La CNDP affirme de son côté mardi dans un communiqué "sa volonté d'organiser le débat public sur l'EPR dans de totales conditions d'ouverture et de transparence reposant sur une information et une expertise pluralistes". Elle ajoute qu'elle "ne peut ignorer que le secret défense impose en la matière des règles particulières et n'a pas l'intention de placer le débat public en dehors des lois et règlements".

(...)

Le débat sur le nouveau réacteur à eau sous pression EPR (European Pressurized Reactor), destiné à prendre progressivement le relais des 58 réacteurs qui équipent actuellement les 19 centrales nucléaires françaises, doit s'ouvrir le 19 octobre à Cherbourg.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#42 27-09-2005 20:50:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

AFP   (Extrats)

27 septembre, 15h28
Le plus grand parc éolien de France ouvrira fin 2007 en Aveyron
La préfecture de l'Aveyron vient d'autoriser la construction à Salles-Curan (Aveyron) d'un parc de 29 éoliennes d'une puissance totale de 87 mégawatts, qui deviendra fin 2007 le plus grand parc éolien de France, a-t-on appris mardi auprès de SIIF Energies France (groupe EDF), à l'origine du projet.

(...)

La puissance développée par ce parc éolien devrait pouvoir alimenter la consommation électrique d'une ville de 134.000 habitants. L'électricité ainsi fournie devrait être particulièrement destinée aux régions proches (l'Aveyron, le littoral méditerranéen voire l'agglomération toulousaine).
Le plus grand parc éolien actuellement en construction en France est situé à Ally (Haute-Loire), représentant une puissance de 39 mégawatts fournie par vingt-six éoliennes d'1,5 MW, pour un investissement de 52,6 millions d'euros.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#43 20-10-2005 17:53:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Le Monde, 20/10/2005

En Haute-Loire, le plus grand parc éolien de France divise les habitants
LE MONDE | 20.10.05 | 13h57  •  Mis à jour le 20.10.05 | 13h57
ALLY (Haute-Loire), TRÉLANS (Lozère) de notre envoyé spécial
   
Jeudi 27 octobre, Ally (Haute-Loire), un village situé dans un contrefort de la Margeride, inaugurera le plus grand parc éolien de France. Vingt-six aérogénérateurs, ou éoliennes, d'une puissance unitaire de 1,5 mégawatt (MW), commenceront à fournir de l'électricité au réseau, par un câble enterré sur 25 km jusqu'au poste de Langeac. Si ces 39 MW de puissance sont peu de chose au regard d'une centrale nucléaire de 900 MW, ils n'en constituent pas moins le fleuron de l'éolien français.

(...)

Dans la foulée, la municipalité a entamé la restauration de quelques moulins à vent qui broyaient autrefois le seigle au sommet de la crête très ventée. L'un se visite, deux autres accueillent des gîtes ruraux. Mines et moulins attirent ainsi près de 10 000 visiteurs chaque année, ce qui a permis de créer deux emplois à plein temps, dix emplois saisonniers, de faire tourner l'auberge paysanne et divers commerces ­ le village compte une boulangerie, deux bars, une école, et une église toujours active, avec deux messes par mois.

"L'idée des éoliennes est venue naturellement, vers 1999, dans la continuité de n otre patrimoi ne de moulins", poursuit Mme Olagnol. "Il y a eu beaucoup d'études et de réunions, mais tout a bien avancé et les travaux ont commencé en octobre 2004, sans opposition ."

(...)

120 MÈTRES DE HAUT

L'impact paysager des 26 mâts de 82 m de haut, surmontés de pales de 37 m de long, soit une hauteur totale de 120 m, n'est pas négligeable : on les voit de très loin. "Cela ajoute de la verticalité au paysage ", affirme Sébastien Benistant, en charge des visites des sites d'Ally. Un autre regard jugerait que les mâts forment une barrière qui ferme l'horizon, mais quoi de plus subjectif qu'une telle appréciation ? "Dans les cars qui viennent , poursuit M. Benistant, la plupart n'ont pas d'avis, un ou deux sont contre, deux ou trois sont pour."

Mais si Ally se félicite de son nouveau parc éolien, la révolte gronde dans le département contre la multiplication des projets. "Rien que dans le Cézallier, 800 éoliennes sont prévues, s'inquiète Jean-Yves Chazal, de l'association Vent des volcans, à Polignac (Haute-Loire), c'est le mitage total. En fait, les mairies ne voient que la question d'argent. Mais sur le long terme, le tourisme reviendra à ceux qui n'auront pas massacré le paysage ­ le problème, c'est qu'il n'y a pas d'avantages financiers pour eux à court terme."

Plus au sud, à l'ouest de la Lozère, c'est au nom du tourisme qu'une association locale s'est opposée à un projet de 8 éoliennes au-dessus de Trélans, sur un site parcouru par de nombreux randonneurs. L'Association pour la promotion et le développement durable du plateau de l'Aubrac a porté l'affaire en justice, et en juillet, le tribunal administratif de Montpellier a suspendu les travaux.

(...)

Mais les éoliennes sont-elles la solution à la crise des communes rurales reculées, un problème qui a peu à voir avec la politique énergétique ? " Je pense que les maires se trompent un peu sur la manne attendue des éoliennes, ils devraient refaire leurs calculs, estime Charles Denicourt, président de la commission environnement du conseil général de Lozère. Notre capital, ici, c'est la nature, des paysages remarquables. Je leur dis d'être prudents."
Hervé Kempf
Extraits de l'article paru dans l'édition du 21.10.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#44 23-10-2005 22:54:44

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 21-10-2005 a écrit:

Première en France : une pile à combustible va chauffer des logements sociaux

La région Ile-de-France a voté la première tranche de financements régionaux pour l'acquisition par l'OPAC (office de HLM de Paris) de la première pile à combustible à hydrogène en France, qui permettra de chauffer 283 logements à Paris.

(...)

La région a engagé en 2004 avec l'OPAC de Paris (qui gère 413 chaufferies pour 64.000 logements en chauffage collectif) une politique de gestion énergétique globale pour améliorer les modes de chauffage existants.
Elle votera en décembre une aide à l'installation de plus de 4.500 m2 de panneaux solaires sur des logements sociaux.

Repères
La politique en matière d'énergie représente 7 M EUR d'investissement par an, selon la région.
Gaz de France a demandé mercredi aux pouvoirs publics une hausse moyenne des tarifs pour les particuliers de 12% applicable au 1er novembre.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#45 24-10-2005 20:38:42

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 24-10-2005 a écrit:

Les pionniers de l’éolien dressent un bilan de leur action


Plus de trois ans après la mise en fonction du parc d'éoliennes du Merdelou-Fontanelles, l'un des premiers de Midi-Pyrénées, les principaux acteurs du projet qualifient de "positive" l'expérience lancée dans le cadre d'Eole 2005, même si les opposants condamnent "la propagation anarchique" de ce type d'implantation.

(...)

Et c'est effectivement l'argument économique qui a attiré Marcel Durand, maire de Peux-et-Couffouleux, à l'origine du projet d'implantation du parc de 12 éoliennes de 1,5 mégawatt chacune et produisant l'énergie nécessaire à une ville de 40.000 habitants.
"Lorsqu'en février 1996, le gouvernement a lancé Eole 2005, j'y ai vu la possibilité de recettes pour la commune dénuée de taxe professionnelle en l'absence de commerçants ou d'artisans", s'est rémémoré ce retraité agricole de 71 ans. "A part l'agriculture, il n'y a rien ici", a-t-il insisté.

C'est ainsi que la commune de 111 habitants reçoit désormais une manne de 182.939 euros par an. "Cela nous a permis d'améliorer les routes en mauvaise état et de rénover des logements communaux", s'est satisfait le maire, en exercice depuis 1995.
Seul véritable opposant, Christian Bernard, un agriculteur de Moulin-Mage (Tarn), à quelques kilomètres à vol d'oiseau, s'est interrogé sur "le coût réel" de construction du parc éolien exploité par la société allemande Enertrag, notamment en ce qui concerne le raccordement au poste-source de Lacaune, distant d'une vingtaine de km.
"Il faut dénoncer la prolifération anarchique de petites +fermes+ éoliennes défigurant le paysage sur les sommets dominants ainsi que la nuisance causée par le bruit", a souligné cet exploitant agricole, qui organise des nuits en gîte et des promenades en calèche.

(...)

Pourtant, cet avis ne semble pas encore suivi des faits. Des projets de parcs éoliens se multiplient dans cette région proche des monts de Lacaune, en limite entre Aveyron et Tarn. Des permis de construire ont été accordés à Belmont (Aveyron), Murat-sur-Vèbre ou Barre (Tarn), des communes proches du parc éolien du Merdelou-Fontanelles.

Gilles RAMEL (AFP)


L'article entier est sur:

  http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#46 28-10-2005 01:38:37

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Energie - Discussion générale

Boralex inaugure le plus grand parc d'éoliennes de France
PAR MICHEL DOLBEC

PARIS (PC) - Boralex inaugure jeudi, en Auvergne, la plus grande ferme éolienne de France. La société québécoise devient du coup le premier producteur français de ce type d'énergie.

(...)

Le producteur d'énergie québécois affiche désormais ses ambitions : 40 ans après la naissance des papiers Cascades, et 20 ans après leur implantation en France, Bernard Lemaire, le président du conseil d'administration des deux sociétés, ne dirait pas non à une réussite de la même ampleur.

"Nous allons être là au maximum, a-t-il dit en entrevue à Paris. On a des ententes avec les banquiers et les fonds pour nous développer rapidement. Pourquoi n'irait-on pas un peu partout pour devenir une grande compagnie d'éoliennes ? Si c'est possible on va le faire."

Boralex entend se développer "le plus rapidement possible", en misant sur une "progression importante" des besoins. EDF (l'équivalent d'Hydro-Québec) vient d'annoncer qu'elle souhaitait faire passer la production éolienne de 500 à 10 000 mégawatts d'ici 2010, ce qui réclamera des investissement de trois milliards d'euros.

Ces perspectives prometteuses font dire à Bernard Lemaire que "les vents sont favorables".

© La Presse Canadienne, 2005

(Extraits de l'article)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#47 28-10-2005 23:03:40

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

FINLANDE

LE MONITEUR 28-10-2005 a écrit:

Une menace de grève plane sur le chantier de la centrale EPR

Le Syndicat finlandais du bâtiment a brandi vendredi la menace d'une grève sur le chantier du réacteur nucléaire de 3ème génération près de Pori conduit notamment par Bouygues et Areva.

(...)

"Ils s'opposent à ce que nos délégués se présentent sans avoir été préalablement invités par les entreprises de construction. C'est une première. Nous avons toujours eu libre accès aux chantiers et c'est essentiel car nous sommes la seule organisation en Finlande capable de vérifier que les accords collectifs sont respectés", a-t-il ajouté.
Jointe par l'AFP, la compagnie TVO n'était pas disponible vendredi.
(AFP)

Repères
Le réacteur EPR (réacteur européen à eau pressurisée) Olkiluoto 3 a été commandée en 2003 par TVO au consortium franco-allemand Areva-Siemens. Il doit entrer en service en 2009.
A rebours de nombreux pays européens, le parlement finlandais a approuvé en 2002 la construction d'un cinquième réacteur nucléaire afin de réduire les émissions polluantes du pays et assurer son indépendance énergétique.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#48 28-10-2005 23:06:21

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 28-10-2005 a écrit:

Hausse du gaz : le gouvernement a tranché

Le ministre de l'Economie Thierry Breton a annoncé vendredi que le gouvernement autorisait une hausse des tarifs de Gaz de France de 12%, hors gestes commerciaux consentis par l'entreprise, et de 3,8% "en moyenne" en incluant les mesures demandées par le gouvernement.

(...)

"Cette réduction d'un montant total de 22 euros hors taxe (soit l'équivalent de 45% du montant de l'abonnement sur cette même période) sera appliquée sur la première facture postérieure au 1er décembre pour les 7 millions de clients particuliers qui se chauffent au tarif grand public (tarif B1)", a précisé GDF.
Tous les clients ne reçoivent pas leur facture de gaz selon la même périodicité et aux mêmes dates.
"Compte tenu de cette mesure, la hausse moyenne du prix du gaz sera limitée à 3,8% pour ces clients", assure le groupe.
(...)

Selon M. Breton et GDF, les gestes commerciaux de GDF représenteront 164 millions d'euros. "Le coût total de ces mesures est estimé à 164 millions d'euros, dont 62 millions d'euros sur 2005 et 102 millions sur 2006".

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#49 28-10-2005 23:08:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

LE MONITEUR 28-10-2005 a écrit:

Le premier électricien en Europe ouvre son capital


Le groupe EDF, qui vient d’ouvrir son capital, produit près d'un quart de l'électricité en Europe et alimente en énergie et services quelques 42,1 millions de clients dans le monde. Portrait d’un géant
(...)

Les chocs pétroliers des années 70 ont conduit la France à faire le choix du nucléaire (80% de la production actuelle en France). En 2004, la production du groupe dans le monde penche ainsi largement en faveur du nucléaire (74%), le thermique représentant 17% et les énergies renouvelables seulement 9%.

Dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie en Europe, le groupe français est sur plusieurs métiers allant de la production à la commercialisation des énergies, en passant par le transport et la distribution, tant dans l'électricité que dans le gaz.
Le groupe table aujourd'hui sur un développement centré sur l'Europe, notamment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, et à l'international dans des zones pouvant être des relais de croissance.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#50 28-10-2005 23:11:59

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Energie - Discussion générale

BATIACTU=28-10-2005 a écrit:

Le Languedoc-Roussillon, un exemple pour l’essor des énergies renouvelables

La région Languedoc-Roussillon crée un fonds régional d’investissement pour les énergies renouvelables. L’objectif : promouvoir les énergies renouvelables dans le logement social. Ce fonds, qui verra le jour en 2006, sera doté d’une enveloppe de 10 M¤.

(...)

Mais ce n’est pas tout ! La Région compte également poursuivre son soutien au solaire thermique et photovoltaïque, ainsi qu’au bois énergie dans l’habitat individuel collectif, dans les structures touristiques, les établissements scolaires et les collectivité locales.
Le Ser s’est félicité d’une telle initiative ! Et d’affirmer que cela « incite d’autres collectivités locales à mettre en ½uvre des actions de soutien aussi puissantes en s’appuyant sur leurs atouts régionaux ».

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/28102005/2 … 71721.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact