PSS

Energie - Discussion générale

 
19-04-2006 12:52
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Edito du Monde
Défi énergétique
LE MONDE | 18.04.06 | 15h06 


En septembre 2007, un groupe scolaire fonctionnera à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) en produisant autant d'énergie qu'il en consomme. L'initiative reste locale, mais elle illustre bien les efforts d'imagination qu'imposera de plus en plus la nouvelle donne énergétique. Pétrole cher, nucléaire contesté, nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le tout sur fond d'épuisement, d'ici quelques décennies, d'une partie des énergies fossiles : tels sont les éléments composant l'équation qu'il faudra bien résoudre, un jour ou l'autre.


(...)

En parallèle avec le maintien pragmatique de l'exploitation du nucléaire civil et la poursuite des recherches sur le stockage, l'esprit de responsabilité impose de passer, dès maintenant, à une autre échelle pour dégager des solutions alternatives, à la fois au nucléaire qui ne fera jamais consensus, et au fossile qui va s'épuiser. La diversification des réponses est devenue indispensable. Les économies d'énergie sont la priorité. Immeubles et maisons individuelles autosuffisantes, solaire, éolien, biomasse, bois... Toutes les pistes doivent être explorées. Cela coûtera cher, mais c'est la seule façon de préparer l'avenir. Et une raison supplémentaire de ne pas perdre de temps. Le gouvernement Villepin a fait quelques pas dans la bonne direction, en particulier pour les biocarburants. Mais la prise de conscience, si elle progresse, reste fragile.

Cela fait longtemps que l'écologie devrait être une priorité pour les pouvoirs publics, et non plus pour les seuls "écolos". La vraie crise de l'énergie est pour demain. Elle devrait imposer une révolution des mentalités. Il faut surmonter, par exemple, au sein des gouvernements, l'opposition devenue archaïque entre les responsables de l'industrie et ceux de l'environnement. Les deux préoccupations doivent aller de pair.


L'article entier est sur:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 784,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

21-04-2006 12:33
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Monde, 20/04/2006

La facture énergétique de la France a augmenté de 35 % en 2005
LE MONDE | 20.04.06 | 13h04  •  Mis à jour le 20.04.06 | 14h18 

La consommation énergétique de la France a pratiquement stagné en 2005, mais sa facture s'est encore alourdie de 34,7 % (après 24,1 % en 2004) en raison de la forte hausse du prix des énergies fossiles.

(...)


=====================================
Paris demande que les stocks pétroliers des Vingt-Cinq soient publiés chaque semaine
La France a demandé à la Commission européenne la publication des stocks pétroliers de l'ensemble des pays de l'Union européenne chaque semaine et non tous les mois, afin de réduire la tension sur les cours, a annoncé jeudi le ministre délégué à l'industrie, François Loos.


(...)

Sur les 25 pays de l'UE, 16 (les 15 anciens, plus la Hongrie), également membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), doivent actuellement avoir des stocks équivalents à 90 jours de consommation pour trois catégories de produits : l'essence, le diesel et le fuel de chauffage. Les neuf autres ont jusqu'à fin 2009 pour se mettre à niveau. - (Avec AFP)

==============================

L'envolée des cours de l'or noir explique pour l'essentiel cette facture. Le brent de la mer du Nord a coûté 54,55 dollars le baril, une hausse de 42,5 % en 2005 qui s'est ajoutée à celle de 2004 (+ 32 %). Le prix du gaz a progressé de 13,4 % et celui du charbon de 17,5 %, en recul par rapport à l'année précédente.

Au total, la facture pèse 2,26 % du produit intérieur brut (PIB). "C'est l'équivalent d'une semaine de travail pour les Français", bien loin des 5 % de 1981, indique le ministère des finances.

(...)

La France, qui a produit 49,8 % de son énergie, est moins dépendante que ses voisins en raison des 19 centrales nucléaires assurant 78 % de sa production électrique. Premier producteur d'énergies renouvelables de l'Union européenne grâce à l'hydro-électricité, elle reste cependant en retard dans l'éolien, malgré un doublement de la puissance installée en 2005 (737 MW).

"Le choc pétrolier est devant nous !", prévient un rapport de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) publié mercredi. Rédigé par Christian Balmes, PDG de Shell France, il recommande notamment d'importantes économies d'énergie d'ici à 2015 : 30 % dans le résidentiel et le tertiaire, 15 % dans l'industrie et 10 % dans les transports.

(...)

Mercredi, il a achevé la séance à 73,55 dollars à Londres et à 72,17 dollars à New York en raison de la baisse des stocks d'essence américains et de la menace persistante d'un conflit armé entre les Etats-Unis et l'Iran, quatrième producteur mondial de pétrole.

Jean-Michel Bezat

Extraits de l'article paru dans l'édition du 21.04.06


Visitez mon blog et mon album photos

30-04-2006 23:55
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 24-04-2006

Le projet de deux éoliennes géantes se dessine en Loire-Atlantique

Un bureau d’études nantais a annoncé vendredi avoir lancé le projet d’installer deux éoliennes géantes de cinq megawatt (MW) chacune en Loire-Atlantique.

(...)

Disposant d’un rotor de 126 mètres de diamètre, l’éolienne « 5M REpower » sera adaptée pour le off-shore et le terrestre. Elle aura par ailleurs la capacité de produire deux fois plus d’électricité que les éoliennes traditionnelles.
Le bureau d’étude, notamment associé au constructeur allemand REpower, développe le projet avec une autre société nantaise Sogea Altantique.

L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/24042006/2 … 93451.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

30-04-2006 23:57
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Ça serait pas mal deux éolienne de grande taille de part et d'autre de l'embouchure d'un fleuve. Niveau symbolique pour une région qui se mettrait au "vert" ça serait top.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

01-05-2006 00:25
Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Hors ligne

Un rotor de 126 mètres de diamètre.. tu parles d'un monstre!!

01-05-2006 00:28
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Grand comme la tour France de Puteaux:

https://www.pss-archi.eu/newsite/photos/fra03.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

05-05-2006 22:22
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 05-05-2006

EDF lance la réalisation du réacteur EPR à Flamanville

Le Conseil d’administration d’EDF a annoncé son engagement dans la réalisation d’une troisième unité de production d’électricité de type EPR (European Pressurized Reactor), sur le site de Flamanville (Manche).

(...)

« La réalisation du projet EPR à Flamanville participe à la compétitivité de la France, en fournissant une excellente vitrine du savoir-faire industriel d’EDF et de ses partenaires européens ; il contribuera à répondre aux nouveaux besoins en électricité en France et en Europe. (…) Cet investissement important s’inscrit dans le cadre du programmes de renforcement des capacités de production du groupe », a indiqué Pierre Gadonneix, Pdg d’EDF, lors du Conseil d’administration.

L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/05052006/0 … 45207.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

05-05-2006 23:09
N
nourte
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 09-04-2006
Hors ligne

Ca fait longtemps ça ;)

06-05-2006 01:19
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

quel dommage que edf (l'état) persiste dans le nucléaire B10
solaire, eolien, marin, hydroélectrique F10  F10  F10  F10

06-05-2006 01:35
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Disons que si la France n'était pas en état d'autonomie énergétique concernant l'électricité (non seulement pour la ménagère de moins de 50 ans mais surtout pour les besoins de l'industrie et des villes, dont l'éclairage public qui est un énorme budget à lui tout seul), elle aurait une dette bien plus importante qu'elle ne l'est actuellement, et le joli aménagement du territoire qui nous passionne tous ne serait sans doute pas aussi passionnant, justement. Il faut savoir être pragmatique. Je ne vois ni une fonderie, ni un chantier naval fonctionner avec des éoliennes ou des capteurs solaires...


Visitez mon blog et mon album photos

06-05-2006 08:42
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Puisqu'on parle de Flamanville, je suis passé pas loin de là le week-end dernier, à la Hague. L'usine de retraitement est quelque chose d'énorme, il faut un moment pour en faire le tour et la photo ci-dessous n'en montre qu'une petite partie. Sur le plan architectural, en revanche, j'ai du mal à m'enthousiasmer...

http://img299.imageshack.us/img299/7871/usinelahaguepano20ur.jpg

Une superbe route, souvent à deux voies, relie Cherbourg à cette usine qui est pourtant une impasse (péninsule de la Hague). Quand il y a de l'argent...

Je crois que les gens du coin ne se plaignent pas beaucoup de l'usine : 8 000 emplois pour la Hague, et j'imagine que le générateur EPR devrait en apporter encore de nouveaux.

06-05-2006 10:05
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Je ne sais pas si tu as remarqué, Thierry, mais l'usine est implantée de manière à ce qu'on ne la voie pas pendant fort longtemps, elle est dans un genre de creux, c'est assez particulier. Pour la petite histoire, si la presqu'île du Cotentin est si bien équipée en voies rapides larges et rectilignes, c'est à l'origine pour permettre le transport de convois exceptionnels à fort gabarit jusqu'à cette usine. Idem pour la ligne ferroviaire jusqu'à Valogne, qui est conçue de manière assez particulière.

En tout cas, le paysage vers ce côté, y compris jusqu'au 'Nez de Jobourg', est remarquable et évoque l'Irlande. Selon mon souvenir, il ne brille pas la nuit  A7


Visitez mon blog et mon album photos

06-05-2006 10:11
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

On aperçoit tout de même les cheminées de temps en temps, mais pas depuis la côte il est vrai. Et elles restent très discrètes. J'ai fait tout le nord du Cotentin à vélo, mais sans aller au nez de Jobourg. Le paysage est en effet magnifique...

06-05-2006 12:57
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Les convois exceptionnels à fort gabarit, dont tu parles MyNight, il est interdit d'en parler depuis quelques années maintenant. A7
Preuve que le nucléaire peut faire monter la tension A10

09-05-2006 19:17
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIACTU 09-05-2006

Les gros consommateurs d'électricité autorisés à se regrouper

Le décret permettant aux entreprises fortement consommatrices d'électricité à se regrouper au sein d'un consortium pour leur permettre d’accéder à des conditions d’achat d’électricité plus favorables, a été publié vendredi au Journal Officiel.


(...)

Dans un entretien vendredi au quotidien La Parisien, le ministre délégué à l’Industrie, François Loos, a affirmé que la mise en place de consortium permettra aux entreprises «d’avoir des prix stables et à long terme». Il a justifié cette position par le fait que les gros industriels, pénalisés par l’envolée des prix de l’électricité «pouvaient délocaliser leur production avec tous les risques que cela comporte pour l’emploi».

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/09052006/0 … 12223.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

10-05-2006 22:57
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

LE MONITEUR  05-05-2006

Fusion réussie entre la paille et l’atome

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … aille0.jpg
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … aille1.jpg

Vendredi 5 mai a été inauguré la plus importante chaufferie à paille de France. Créée par des agriculteurs d’Echalot, en Côte d'Or, cette installation fournit en chaleur le site voisin du commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Valduc.

(...)

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), pour qui cette chaufferie constitue un projet pilote, le conseil régional de Bourgogne et le conseil général de Côte d'Or ont participé à hauteur de 50% au coût de sa construction, qui s'élève à 2,35 millions d'euros (voir encadré). Père et fils ont financé le reste et comptent rentrer dans leur frais d'ici 12 ans, durée du contrat signé avec le CEA. Celui-ci s’est engagé à acheter 20 400 MWh (MégaWattheure) par an minimum à un prix défini et révisable en fonction de différents paramètres, soit 36,05 euros le MWh en 2005, toutes prestations comprises (achat de combustible, entretien, maintenance, amortissement des installations).

(...)

Notons qu’en Bourgogne, il se trouve des gisements importants non exploités. Les déchets
d’industries du bois, qui auparavant partaient en décharge (interdit depuis 2002), ont bien souvent trouvé une valorisation en chaufferie, mais pas encore dans leur totalité.

Une chaudière alimentée automatiquement
La paille est stockée sous forme de bottes carrées en quatre endroits, distants en moyenne de 5 km. La capacité totale de stockage est de 5 000 tonnes, correspondant aux besoins d’une année. Sur le site même, un hangar de 750 m2 de type agricole abrite une capacité
utile de 750 tonnes.

(...)

Une écluse coupe-feu avec sécurité anti-incendie évite les éventuelles remontées de feu depuis le foyer.
La chaleur est acheminée sur le site du CEA par un réseau enterré de 1.400 mètres.

Globalement, ce système permet concomitamment au CEA d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 29 tonnes de soufre et 6.390 tonnes de gaz carbonique.
La chaufferie, qui a commencé à tourner cet hiver, emploie un salarié à temps plein et un autre en contrat d'insertion. Une dizaine d'exploitants agricoles doivent à terme fournir la paille nécessaire.

Jean-Philippe Defawe

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

16-05-2006 19:52
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIACTU 16-05-2006

La France se chauffe de tout bois

La France est le premier pays consommateur de bois de chauffage en Europe, une tradition déjà ancienne mais que la flambée des prix du pétrole devrait attiser, selon les experts qui soulignent le beau potentiel de la forêt française, la troisième plus importante d'Europe.

(...)

Publicité

Avec 9,3 millions de tonnes équivalent pétrole (tep), la France est le premier pays consommateur de «bois-énergie» (par opposition au bois de construction) en Europe, devant la Suède (8,2 Mtep) et la Finlande (7,2 Mtep), selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

(...)

Près de 6 millions de ménages en France sont équipés d'un appareil de chauffage au bois. Et en 2005, les ventes d'appareils de chauffage au bois (inserts et foyers fermés, poëles, chaudières, cuisinières) ont augmenté de 23% à 430.334 appareils vendus contre 348.080 l'année précédente, selon l'Ademe. Un véritable renouveau pour la filière: les ventes avaient été divisées par deux entre 1985 et 1996, pour stagner autour des 235.000 unités par an avant d'amorcer ensuite une lente remontée. Pour l'Ademe, cette renaissance s'explique principalement par la forte hausse des prix de l'énergie au cours des dernières années. Selon les fabricants, «ce qui amène les gens dans leurs magasins, c'est le prix du baril», indique Jean-Christophe Pouët. «60% des Français s'auto-approvisionnent en allant chercher le bois eux-mêmes dans la forêt, chez eux ou chez des amis» ce qui est «extrêmement compétitif», explique-t-il. Et pour les 40% restants, ceux qui achètent leur bois de chauffage, «c'est encore compétitif par rapport au chauffage au fuel et à l'électricité», le prix moyen du stère de bois se situant entre 45 et 50 euros le stère, ajoute-t-il.

(...)

En outre, le bois est une énergie renouvelable dont l'utilisation est neutre en termes d'effet de serre, contrairement aux émissions de gaz carbonique (C02) des énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique, plaide l'Ademe. «Le C02 issu de la biomasse aurait de toutes façons été largué à la mort de l'arbre. C'est un cycle naturel du carbone», fait valoir Jean-Christophe Pouët. Et si la France n'a pas de pétrole, en revanche elle a beaucoup de bois. «La forêt française est la troisième surface forestière d'Europe après la Suède et la Finlande», souligne-t-il. «Il y a un potentiel très important», ajoute-t-il, estimant que la consommation de bois de chauffage pourrait doubler à 19 Mtep par an.

La loi d'orientation sur l'énergie votée en juillet 2005, qui fixe les objectifs en matière d'énergies renouvelables, prévoit plus modestement un accroissement de quelque 4 Mtep d'ici 2010 pour le bois-énergie.

Emmanuel Angleys - AFP

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/16052006/1 … 20706.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

22-05-2006 19:31
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIACTU 22-08-2006

Lancement du chantier de la ligne haute tension Lyon-Chambéry

Le gestionnaire du réseau français électrique, RTE, lance les travaux de la ligne 400.000 volts Lyon-Chambéry. Montant de l’opération : 110 millions d’euros.

(...)


Publicité

Suite aux problèmes rencontrés lors de la concertation et du débat public, le chantier ne démarrera dans un premier temps que sur les parcelles ayant fait l'objet d'un accord d'implantation de pylônes ou de surplomb de terrain avec leurs propriétaires. Philippe Clavel, directeur de la délégation Rhône-Alpes-Auvergne, précise d’autre part que sur l’enveloppe globale, 10 millions d’euros seront dédiés à l’équipement de 250.000 balises visualisées par les oiseaux, tandis que 7 millions d'euros seront versés aux communes pour les soutenir dans leurs projets de développement durable, comme des projets d'enfouissement de réseau. « Une douzaine de dossiers nous ont déjà été présentés », indique Philippe Clavel, dans les Echos.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/22052006/2 … 62730.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

23-05-2006 19:44
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

LE MONITEUR 23-05-2006

REpower va livrer jusqu'à 140 éoliennes à EDF d'ici fin 2008
Le groupe d'énergie allemand REpower va livrer jusqu'à 140 éoliennes à EDF Energies Nouvelles, la filiale dans les énergies renouvelables du groupe d'électricité français, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

(...)

Les deux groupes veulent en outre élargir leur partenariat à l'Europe de l'Est et du Sud à partir de 2008, précise REpower.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

23-05-2006 19:44
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

LE MONITEUR 23-05-2006

EPR à Flamanville: l'enquête publique débutera le 15 juin
L'enquête publique en vue de la mise en oeuvre du projet de réacteur nucléaire de troisième génération EPR à Flamanville se déroulera du 15 juin au 31 juillet, a annoncé mardi le préfet de la Manche Nicolas Desforges.
Cette enquête publique se déroulera dans 19 communes situées dans un périmètre de 10 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Flamanville.

(...)

L'EPR, considéré comme un réacteur de transition destiné à prendre le relais d'une bonne partie des 58 réacteurs en service en France, est un projet franco-allemand développé depuis 1992 par Siemens et Framatome-ANP (groupe Areva).

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-05-2006 15:17
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

Ouest-france du 27/05/2006

http://img82.imageshack.us/img82/8422/eolienbretagne9ul.jpg

27-05-2006 17:50
N
nourte
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 09-04-2006
Hors ligne

Mais dans le Sud y en a pas et sûrement pas avant longtemps, par ce que faudrait pas faire baisser le prix de l'immobilier et déplaire aux touristes. Pendant ce temps en Espagne....

27-05-2006 17:56
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

le languedoc c'est bien dans le sud pourtant...non?

31-05-2006 23:14
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BATIACTU 29-05-2006

Lorsqu’un moulin à vent se fait aérogénérateur…

Au coeur du parc naturel régional de Brière, un passionné a redonné une âme nouvelle à un vieux moulin à vent, transformé en aérogénérateur entièrement autonome qui produit de l'électricité tout en gardant son charme d'antan.

(...)

Publicité



De l'extérieur, seuls des connaisseurs peuvent voir les transformations apportées au «Moulin de la Fée». « Par rapport à l'ancien moulin, j'ai enlevé un tiers de la surface des ailes pour aller plus vite en rotation », explique l'inventeur qui a également rehaussé le chapeau du moulin de 2,70 m, mais a respecté les matériaux traditionnels pour les ailes: du sapin et du chêne.

La girouette en forme de fée qui surplombe le chapeau, un anémomètre ainsi que des capteurs informent en temps réel une centrale informatique de l'orientation et de la vitesse du vent pour une production optimisée.

(...)

Le surplus actuel d'électricité est revendu à EDF. La production n'a certes rien de comparable avec les éoliennes modernes de 2 MW, mais il est difficile de comparer ces géantes de 100 m de haut avec le petit moulin qui s'intègre parfaitement au paysage.

Michel Mortier est actuellement en recherche de partenaires pour le projet qu'il a de faire revivre ainsi 120 des quelque 1.500 à 2.000 moulins qui existent encore en France, soit un par région et département.

Mais son aventure risque de tourner court faute de financement. Le prototype lui a coûté 200.000 euros, dont un tiers seulement ont été subventionnés par EDF, l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe), le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire. « Il faut que j'arrive à vendre mon brevet dans les trois mois, ou alors je serais obligé de vendre mon moulin », regrette l'inventeur.


Christian Gauvry (AFP)

L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/29052006/2 … 85107.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

31-05-2006 23:40
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

LE MONITEUR 29-05-2006

Nouvelle réglementation thermique : c’est parti !
C’est officiel, le décret relatif à la fameuse RT 2005, applicable aux bâtiments dont le permis de construire sera déposé après le 1er septembre, est enfin publié. Ce texte vise à améliorer d'au moins 15 % la performance énergétique des bâtiments neufs. Il devrait également favoriser les énergies renouvelables et limiter le recours à la climatisation en divisant la France en 8 zones climatiques.

(...)

Aux consommations prises en compte par la RT 2000 (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage dans le tertiaire) s'ajoutent dans la RT 2005 celles de refroidissement et d'éclairage pour tous les bâtiments. Et, pour mieux prendre en compte le confort d'été, les zones climatiques sont redéfinies et leur nombre passe de trois à huit. Autre nouveauté, la mise en place d'une limite maximale de consommation (en kWhep/m².an), définie en fonction de la typologie du bâtiment, des zones climatiques et de l'énergie de chauffage.

(...)

La nouvelle réglementation encourage aussi le recours aux énergies renouvelables en les introduisant en référence. C'est notamment le cas du solaire thermique qui est prévu comme solution de référence pour la production d'eau chaude sanitaire. La RT 2005 demande, en effet, par rapport à la RT 2000, une réduction des consommations d'énergie pour l'eau chaude sanitaire de 20 % dans une maison individuelle et de 10 % dans un immeuble collectif chauffé à l'électricité. Un moyen d'inciter à l'usage d'énergies "gratuites" qui complètent les énergies traditionnelles comptabilisées dans la consommation.

Plus d'information sur la RT 2005 dans "Le Moniteur" du 2 juin


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

 

Copyright © 2006-2025 PSS