Publicité
mardi 30 mai 2006, 16h08
ADEME - Nouveau projet éolien financé par le FIDEME, le parc éolien de Brem-sur-Mer en Vendée
Type : Communiqué de presse
Emetteur: ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Thème: Infos Générales | Environnement | Economie | Secteurs d'activité | Energie
Un nouveau parc éolien a été inauguré le 29 mai en Vendée (Pays de la Loire). L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a participé à son financement à hauteur de 10 %, via le Fonds d'investissement de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (FIDEME).
Les cinq éoliennes du parc éolien de Brem-sur-Mer en Vendée, d'une puissance de 0,850 MW chacune, totalisent une puissance installée de 4,25 MW. Développé par La Compagnie du Vent, ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement de l'éolien. La production annuelle totale du parc, de l'ordre de 9,6 millions de kWh, doit permettre de produire l'équivalent de la consommation électrique de près de 4250 personnes et d'éviter l'émission de plus de 4000 tonnes de CO2.
D'un coût total de 5 Meuros, le projet est financé en prêt bancaire à hauteur de 85 % de l'investissement (50 % pour OSEO BDPME, 50 % pour le Crédit Coopératif). Le FIDEME a apporté son concours à hauteur de 10 % en prêt obligataire. La Compagnie du Vent a apporté 5 % de fonds propres.
Le FIDEME est un fonds investissement, notamment doté par l'ADEME et géré par IXIS Environnement Infrastructures (groupe Caisse d'Epargne).
Outre Brem-sur-Mer, le FIDEME a participé au financement des parcs de Plourin (Finistère), d'Espinassière (Vendée) et de Kerigaret (Finistère), avec La Compagnie du Vent.
Visitez mon blog et mon album photos
La carte des vents de l'Europe occidentale :
http://www.windpower.org/fr/tour/wres/euromap.htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Le Moniteur 06-06-2006
Energie solaire : la France veut se faire une place au soleil
La France est décidée à mettre les bouchées doubles pour assurer le développement de l'énergie solaire et espère combler son retard dans ce domaine par rapport à ses voisins européens.
"La France s'est donnée les moyens de créer une véritable filière de l'énergie solaire", a estimé Nelly Olin, ministre de l'Ecologie, lors de l'inauguration vendredi près de Chambéry de l'école des Compagnons du Solaire, unique en France pour la formation de professionnels qualifiés dans l'installation de systèmes solaires.
Le marché du solaire a démarré en 2000 avec le lancement d'un "plan soleil" assorti de subventions aux installations, mais le véritable décollage ne s'est fait sentir que l'an dernier.
(...)
Le photovoltaïque consiste à convertir l'énergie solaire en électricité via des panneaux solaires pour un habitat collectif ou individuel et la loi oblige EDF à racheter cette production à un prix fixé par l'Etat.
Or le gouvernement vient de décider de multiplier par deux ces tarifs à 30 centimes d'euros le kilowatt/heure.
Avec les crédits d'impôts qui peuvent atteindre 50% du prix d'achat de l'installation, un particulier peut rentabiliser son investissement en douze ans, a estimé la présidente de l'Ademe.
Le marché du solaire photovoltaïque devrait ainsi passer de 6 mégawatt/heure installés en 2005 à 50 MWt/h d'ici 2010, a-t-elle indiqué.
Encore faut-il qu'installateurs et industriels puissent répondre à la demande.
D'où l'intérêt de la nouvelle école de formation inaugurée vendredi.
André Jean, PDG de Clipsol, premier fabricant de systèmes solaires combinés (chauffage + eau chaude) en France qui vise 16 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, multiplie les projets pour augmenter ses capacités de production mais s'avoue dépassé par ses concurrents allemands.
Emmanuel Angleys (AFP)
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Monde, 8/06/2006
Biocarburants : une fausse-bonne idée ?
LE MONDE | 08.06.06 | 13h12 • Mis à jour le 08.06.06 | 14h09
Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Thierry Breton, et le ministre de l'agriculture, Dominique Bussereau, ont installé, mercredi 7 juin, un groupe de travail baptisé "Flex fuel 2010", qui sera présidé par l'ancien pilote automobile Alain Prost.
Regroupant agriculteurs, pétroliers, constructeurs de voitures et représentants des consommateurs, il aura pour mission de préparer, dans les trois mois, un plan de développement des bioéthanols en France.
==================================
Chiffres
Monde. La production mondiale d'éthanol aurait été de 425 millions d'hectolitres en 2005, contre 380 millions d'hectolitres en 2003.
Europe. 49 1 040 tonnes d'éthanol et 1,9 million de tonnes de biodiesel avaient été produites fin 2004 dans les 25 pays de l'Union européenne. La fabrication d'éthanol est concentrée sur 5 pays (France, Espagne, Pologne, Allemagne, Suède), celle de biodiesel sur 3 pays (France, Allemagne, Italie)
(...)
==================================
Le premier ministre, Dominique de Villepin, avait souhaité, le 15 mai, qu'avant la fin de la décennie "une véritable liberté de choix" soit offerte aux Français en matière de véhicules consommant de l'énergie à haute teneur de biocarburants. Il souhaitait l'élaboration d'un calendrier "volontariste" avant l'été. Cette initiative gouvernementale est une réponse à la forte augmentation des prix des produits pétroliers dont la voiture et le camion demeurent quasiment captifs - ils utilisent à 98 % des carburants fossiles. Elle s'inspire de l'exemple du Brésil, premier producteur mondial d'éthanol, où les trois quarts des voitures vendues peuvent rouler indifféremment à l'essence ou à l'éthanol.
(...)
Ces carburants dits "bio" ne sont pas une nouveauté : de 1920 à 1960, l'éthanol a été un complément à l'essence couramment utilisé. Leurs vertus sont nombreuses. Ils sont produits sur le sol national et créent des emplois dans l'agriculture. Ils sont censés émettre moins de gaz à effet de serre et notamment de particules, de composants aromatiques et de gaz carbonique que les carburants fossiles - 60 % de CO2 en moins pour le biodiesel, 70 % pour l'éthanol.
Les objectifs gouvernementaux sont-ils atteignables ? L'Union européenne avait fixé, en 2003, des objectifs indicatifs de consommation de biocarburants : 2 % de la consommation totale de carburants en 2005, puis 5,75 % en 2010 et 7 % en 2015. Le gouvernement Villepin a décidé, en septembre 2005, d'avancer les 5,75 % en 2008 et d'atteindre 7 % dès 2010.
(...)
Les biocarburants sont-ils rentables ? Sauf au Brésil où les subventions ont totalement disparu, la réponse est non. Partout, les Etats sont obligés de détaxer en totalité ou en partie le carburant, d'accorder des crédits d'impôts pour l'achat de voitures adaptées ou d'aider à financer des usines de transformation des végétaux afin de mettre le biocarburant à portée de bourse. En 2005, cette défiscalisation a coûté 200 millions d'euros au budget français. Le bilan pour les consommateurs n'est pas optimal : lorsque les automobilistes suédois paient 0,80 centime d'euro le litre de mélange E85, au lieu de 1,30 pour l'essence, c'est 30 % à 40 % de carburant qu'ils consomment en plus.
(...)
Le bilan environnemental des biocarburants est-il bénéfique ? Ils émettent moins de ces gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement du climat. Mais tout dépend de la façon dont ils ont été produits, car leur fabrication consomme, elle aussi, des énergies fossiles.
D'autre part, les engrais, pour faire pousser les grains ou les betteraves, peuvent libérer de l'oxyde d'azote trois cents fois plus nocif que le gaz carbonique.
Les deux filières de biocarburants les plus protectrices de l'environnement sont la canne à sucre, dont la tige peut être brûlée pour l'opération de distillation, et la lignocellulose (bois, paille, herbe), dont le développement a été privilégié par l'administration Bush.
Alain Faujas
Extraits de l'article paru dans l'édition du 09.06.06
Visitez mon blog et mon album photos
BATIACTU 16-06-2006
Création d’un tarif pour l’éolien maritime
Le ministre délégué à l’industrie François Loos a profité du salon des énergies renouvelables jeudi pour annoncer la création d’un tarif de rachat de la production d’électricité produite à partir de centrales éoliennes en mer, à 13 centimes d’euros le kW/h. Un relèvement des tarifs de rachat de l’électricité produite à partir de la méthanisation des déchets et de la géothermie a également été annoncé.
Le premier parc éolien français en mer doit voir le jour d'ici à 2008, en Seine-Maritime, à sept kilomètres au large de la petite station balnéaire de Veulettes-sur-Mer. Avec un total de 105 MW, soit le quart de la puissance totale installée aujourd'hui dans les éoliennes à terre en France, il sera capable de produire environ 300 millions de KWh chaque année, soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 150.000 habitants.
(...)
L’objectif, selon le ministre, est de susciter des développements nouveaux sur la base de la technologie mise au point avec l'installation pilote de géothermie de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin) d'Electricité de Strasbourg (ES).
Pour l'éolien terrestre, le ministre a indiqué que la structure actuelle des tarifs serait adaptée pour que, sur un site donné, les opérateurs soient incités à maximiser la production en investissant dans les machines les plus performantes, et favoriser ainsi l'équipement de sites moyennement ventés, les plus ventés étant généralement déjà équipés.
Rappelons enfin que, concernant le solaire photovoltaïque, le gouvernement avait annoncé le 16 mai un doublement des tarifs de 15 à 30 centimes d'euros le kW/h et jusqu'à 55 centimes si les panneaux solaires sont intégrés au bâtiment.
Le ministère de l'Industrie a assuré que ces nouveaux tarifs doivent faire l'objet d'arrêtés dont la publication devrait intervenir «au tout début juillet».
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/15062006/1 … 73410.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BATIACTU 14-06-2006
Les énergies renouvelables à l’honneur !
http://www.batiactu.com/special/image.p … 62552.html
La quatrième édition du Salon des énergies renouvelables –qui se tient pour la première fois à Paris– ouvre ses portes ce jeudi pour trois jours à Paris-Expo Porte de Versailles. Désormais annuel, l’événement intervient dans un contexte particulièrement favorable.
En 2005, les énergies renouvelables ont enregistré des avancées spectaculaires en France, tant en termes de réglementation que d’équipement. Avec les certificats d’économie d’énergie, la RT 2005, les crédits d’impôts… 2006 ne devrait pas être en reste ! Autant d’éléments qui jouent en faveur du Salon des énergies renouvelables, qui ouvre ses portes ce jeudi, jusqu’au 17 juin à Paris-Expo Porte de Versailles.
(...)
La société organisatrice du salon, Sepelcom bénéficie du soutien de l’Ademe et du Syndicat des énergies renouvelables. Ce dernier profitera d’ailleurs de la journée du 15 juin pour organiser son colloque annuel sous le thème « Energies renouvelables : à vous d’agir ».Le marché français des énergies renouvelables en chiffres :
– L’éolien a enregistré en 2005 une progression de 140% pour atteindre près de 120 parcs (et bientôt 1.000 éoliennes) fonctionnant en France, soit une puissance installée de 354 mégawatts. En puissance cumulée, l’éolien atteint ainsi 745 MW en France à fin 2005.
– Le marché des chaudières à bois a plus que doublé entre 2004 et 2005 (+ 127%).
(...)
– Depuis deux ans, le marché de la géothermie est en augmentation de 20 à 30%.
– Le «bouquet» énergétique primaire de la France comprend 41% d'électricité nucléaire, un tiers de pétrole, 15% de gaz, 5% de charbon, 5% d'énergies renouvelables thermiques et de déchets (bois, biocarburants, ordures ménagères...), 2% d'hydraulique et d'éolien.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/14062006/1 … 62552.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 21-06-2006
Lafarge, champion des énergies renouvelables
Le SER (syndicat des énergies renouvelables) a remis à Lafarge le «prix des énergies renouvelables». Le leader mondial des matériaux de construction a été récompensé pour son engagement à utiliser les énergies renouvelables sur ses sites de production.
(...)
Publicité
Inauguré en septembre 2005, ce parc couvre 50% des besoins en électricité de la cimenterie de Lafarge à Tétouan. Et ce, grâce à 12 turbines éoliennes dont la production totale s’élève à 10MW. Un projet reconnu Mécanisme de développement propre (MDP) par le conseil exécutif des MDP de l’ONU (pour en savoir plus sur la cimenterie, cliquez ici ).
(...)
Lafarge annonce d’autre part qu’un second projet en Malaisie a également récemment obtenu l’agrément MDP. Il « concerne le remplacement des combustibles fossiles par une énergies de substitution, la biomasse », explique le groupe. Et d’ajouter que « le projet représente une réduction de 60.00 tonnes d’émission des CO2 par an, soit l’équivalent de 4 millions d’arbres plantés ».
Et ce n’est pas fini, puisque d’autre autres projets MDP, en Inde et au Brésil, sont également en cours de mise en œuvre.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/21062006/2 … 45255.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 05-07-2006
Les énergies renouvelables locales ont de l’avenir
Selon un rapport sénatorial, si les pouvoirs publics locaux jouent le jeu, la France peut couvrir, d’ici une génération, la moitié de ses besoins en chauffage avec des énergies renouvelables "locales" (biomasse, déchets, géothermie).
Les collectivités territoriales ont un "rôle essentiel" à jouer dans le développement des énergies renouvelables thermiques, qu'impose le double défi du changement climatique et de l'après-pétrole, selon le rapport des sénateurs Claude Belot et Jean-Marc Juilhard.
Intitulé "énergies renouvelables et développement local", le document souligne qu'avec 35% de la consommation, le chauffage constitue "le premier poste énergétique en France".
(...)
De même la géothermie, au "potentiel de développement immense", et dont "le gisement apparaît totalement sous-exploité", quelque 150.000 logements, dont la moitié en Ile-de-France, y ayant recours.
En matière d'énergie solaire, la France "accuse un retard assez net par rapport à certains de ses voisins européens pourtant moins ensoleillés", alors que le solaire thermique "permet d'économiser annuellement jusqu'à 35% sur le chauffage et 50% sur l'eau chaude", écrivent les rapporteurs.
Ils explorent aussi la piste des "énergies fatales" (chaleur libérée par l'incinération des déchets ménagers, ou valorisation du biogaz issu de la fermentation sur les décharges).
Au total, ils font valoir que "l'énergie thermique est une énergie par nature locale, décentralisée, à la différence de l'énergie électrique, qui se transporte aisément dans un réseau".
Consulter le rapport en ligne
http://www.senat.fr/rap/r05-436/r05-436.html
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 12 -07-2006
La France veut réduire la part du nucléaire au profit des énergies renouvelables
La France prévoit de réduire la part du nucléaire dans sa production d'électricité à 73% en 2015 pour augmenter celle des énergies renouvelables à 18%, a indiqué lundi le ministre délégué à l'Industrie François Loos lors d'une conférence de presse.
L'énergie nucléaire a représenté 78% de la production d'électricité en 2005 et les énergies renouvelables 12%, a précisé le ministre en présentant la programmation pluriannuelle des investissements de production électrique (PPI) pour 2006-2015.
Les besoins en électricité nucléaire augmenteront cependant à 443,7 terawatts/heure (1 tW/h = 1 milliard de watts/heure) en 2015 contre une production de 430 tW/h en 2005, selon les prévisions du gouvernement.
(...)
Mais "le rythme actuel" de production d'électricité éolienne "ne permettra pas" à la France de respecter l'objectif de 2010, qui pourrait être atteint en 2013-2015, a précisé M. Loos, en indiquant que la France devait produire 1.000 MW d'électricité éolienne en 2006 et 2.000 en 2007.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Enerzine.com 05-07-2006
La France se dote d'un institut de l'énergie solaire
François Goulard a signé, le 3 juillet 2006, le protocole d’accord de création de l’Institut national de l’énergie solaire. A l’origine du projet, un investissement de 60 millions d’euros et la volonté affichée de faire de l’INES un "leader européen et une référence mondiale" en matière d’énergie solaire.
L’INES sera implanté sur le site de Savoie Technolac, dans la région de Chambéry. Il accueillera "plus de 250 chercheurs, formateurs et industriels", précise un communiqué de presse de l’INES. La région Rhône-Alpes et le département de la Savoie souhaitaient ainsi réaffirmer leur engagement en faveur des énergies renouvelables. Dans ce projet, les élus ont été rejoints par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), le CNRS (Centre nationale de la recherche scientifique), l’Université de Savoie et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
(...)
L’énergie solaire est particulièrement adaptée à une utilisation dans l’habitat et le tertiaire. Or, des gains en terme de rendements et de coûts sont aujourd’hui possibles, grâce à la recherche. C’est là qu’intervient l’INES, et ce autour de trois plateformes :
Une plateforme "recherche, développement, innovation industrielle" vise deux objectifs principaux. D’une part, il s’agit de développer les applications solaires thermiques : eau chaude sanitaire, chauffage et rafraîchissement des locaux. D’autre part, la recherche sur les cellules et systèmes photovoltaïques et leur intégration dans les bâtiments permettra d’avancer dans le domaine de la production d’électricité solaire ;
Une plateforme "démonstration" permettant de créer des maisons expérimentales et des bâtiments de démonstration permettant de voir l’influence d’un produit à énergie solaire sur la performance énergétique globale ;
(...)
L’objectif fixé par le Gouvernement est de produire, en 2010, 21 % d’énergie à partir d’énergies renouvelables. Parallèlement, la France a lancé un Plan national de lutte contre le changement climatique (PNLCC). L’Etat souhaite promouvoir de nouveaux modes de construction ou de rénovation des bâtiments afin qu’ils soient très faiblement consommateurs d’énergie. Des aides sont déjà apportées par les collectivités locales pour soutenir les particuliers ayant fait le choix des énergies renouvelables.
L'article entier se trouve sur:
http://www.enerzine.com/1/742+La-France … aire+.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 25-07-2006
Un vent d'éolien sur la France
Quelque 202 permis de construire pour des centrales éoliennes de production d'électricité, représentant une puissance totale de 1.230 mégawatts, ont été accordés entre le 1er février 2005 et le 1er février 2006, a annoncé le ministère de l'Industrie dans un communiqué.
(...)
Au total, 661 demandes de permis de construire étaient en cours d'instruction au 1er février 2006, pour 4.651 MW, contre 566 demandes pour 3.198 MW un an plus tôt.
"D'une enquête à l'autre, la forte dynamique observée conforte les scénarios de croissance de l'éolien les plus ambitieux envisagés par le gouvernement. La diversification des sources d'énergie est un axe essentiel de la politique énergétique française", a commenté le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, cité dans le communiqué.
Le taux de refus des permis instruits reste stable, de l'ordre de 30%. Ces refus sont motivés principalement par des considérations environnementales
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Se chauffer aux énergies renouvelables
LE MONDE | 29.08.06 | 15h21 • Mis à jour le 29.08.06 | 15h22 (Extraits de l'article)
L 'augmentation du prix du pétrole, du gaz et de l'électricité incite les Français à se tourner vers les énergies renouvelables, d'autant que ce type d'installation bénéficie, jusqu'en 2009, d'un crédit d'impôt de 50 % du montant de certains équipements. Cependant, l'achat et la pose du matériel et les travaux d'isolation du logement doivent aussi être pris en compte.
(...)
La durée de vie des équipements a aussi son importance (quinze ans pour une chaudière classique ou une pompe à chaleur, quarante ans pour des capteurs enterrés), tout comme les frais d'entretien des installations. Enfin, les dépenses énergétiques sont fonction de la température désirée dans la maison. Les devis types reposent souvent sur une hypothèse à 19°C. Les énergies renouvelables sont de trois types.
La pompe à chaleur (PAC). Ce système consiste à récupérer des calories dans le sol pour les restituer dans le logement, via un plancher chauffant ou des radiateurs à basse température. Il est idéal pour les régions au climat rigoureux. Cela exige un terrain mesurant une fois et demie à deux fois la surface de la maison pour y enterrer les capteurs horizontaux, des tubes dans lesquels circule de l'eau glycolée ou un fluide frigorigène.
On peut aussi utiliser des capteurs verticaux, pour lesquels il faudra réaliser un forage de 80 m, après avoir effectué une étude des sols et des démarches administratives. Si l'on veut que la PAC soit performante, il faut qu'elle soit réalisée par un professionnel. L'Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) élabore une charte de qualité à laquelle l'Ademe devrait apporter un important financement en octobre.
(...)
Le bois. Il est utilisable en chauffage central (une chaudière chauffe l'eau distribuée ensuite dans des radiateurs) ou en solution d'appoint (poêle ou insert). Pour être éligible au crédit d'impôt, le rendement de l'équipement (rapport entre la quantité d'énergie contenue dans le bois et ce que l'appareil en restitue) doit être d'au moins 65 % ; ce rendement minimal est attesté par le label Flamme verte. Le combustible, sous forme de bûches, plaquettes de broyats ou granulés, exige d'être stocké. Le prix et les facilités d'approvisionnement varient selon les régions. Enfin, le chauffage au bois nécessite des manipulations et un entretien régulier : ramonage de la cheminée, nettoyage de l'appareil.
Michaëla Bobasch
Article paru dans l'édition du 30.08.06
Fiche pratique
Crédit d'impôt. 50 % du montant des équipements (hors frais de pose) pour l'habitation principale, neuve ou ancienne. Plafonnement à 8 000 euros pour un célibataire, 16 000 euros pour un couple marié ; on peut y ajouter 400 euros par personne à charge, 500 euros s'il s'agit du deuxième enfant, et 600 euros à partir du troisième enfant. Il faut présenter une facture de l'entreprise ayant effectué l'installation.
Adresses. Sur le site de l'Ademe, (www.ademe.fr), on trouvera des guides téléchargeables, et l'adresse de l'espace Info-Energie le plus proche de son domicile. Tél : 0810-060-050 (prix d'un appel local).
L'Association nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) accorde des aides pour la résidence principale si celle-ci a plus de quinze ans. On peut aussi obtenir des subventions du conseil général ou régional.
Source: Le Monde
BatiActu 01-09-2006
EPR : Bouygues et Alstom remportent pour 650 M€ de contrats
EDF a annoncé vendredi avoir attribué aux groupes français Bouygues et Alstom deux contrats d'un montant total de plus de 650 millions d'euros pour la construction de sa future centrale nucléaire de troisième génération EPR de Flamanville (Manche).
(...)
Rappelons que « la réalisation de la partie nucléaire et du contrôle commande, pour le pilotage du futur réacteur a été confiée au groupe Areva » précédemment.
La France est le deuxième pays dans le monde à se doter d'une centrale disposant d'un réacteur EPR. La Finlande doit en effet mettre sa centrale en service en 2010, avec cependant un an de retard sur le calendrier initial.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/01092006/0 … 42715.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 01-09-2006
Economie d’énergie : la France parie sur les «certificats blancs»
Pousser les fournisseurs d'énergie à faire baisser la demande de leurs clients, c'est le pari des certificats d'économie d'énergie (C2E) dont le mécanisme vient d'entrer en vigueur en France, mais dont les objectifs sont jugés modestes par beaucoup.
(...)
Les producteurs peuvent ainsi, selon lui, créer de «la valeur ajoutée» via de nouveaux services fidélisant leurs clients. Stéphane Signoret, rédacteur en chef du magazine Energie Plus , estime que les opérateurs ont «intégré» ce nouveau système dans leurs démarches commerciales.
EDF, qui devrait hériter de la moitié des obligations nationales, va aussi proposer des «contrats de progrès avec garantie d'économie» aux industriels énergivores ou des offres de «rénovation thermique» des logements aux particuliers. Un millier de fournisseurs de fioul ont adhéré à l'association Ecofioul, qui va les aider dans leurs démarches commerciales.
Mais beaucoup de questions restent en suspens. « On ne peut pas savoir si un marché va réellement se développer » du fait d'une demande suffisante, estime Robert Angioletti, car « les trois quarts de l'objectif d'économie pourront être traités par les gros opérateurs, et seuls les plus petits pourraient avoir besoin d'acheter des certificats ». Certains jugent par ailleurs la pénalité trop faible pour pousser les entreprises à mener des actions au coût important, comme l'isolation des bâtiments.
(...)
La France vise 54 TW/H d'économies sur trois ans, ou 18 TW/H par an, ce qui représente 0,15% de la consommation française, selon l'Ademe. « La deuxième période, qui s'ouvrira en 2009, nous permettra éventuellement d'être plus ambitieux », estime-t-on au ministère délégué à l'Industrie. Seules l'Italie, la Grande-Bretagne et la France disposent actuellement de systèmes de certificats comparables.
Simon Barthélémy (AFP)
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/01092006/0 … 12530.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 04-09-2006
Grâce à l'énergie solaire, un coin de Provence se rêve en "vallée du silicium"
A Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, on se prend à rêver de devenir la "vallée du silicium" où se développerait une filière française de l'énergie solaire, avec le projet d'un consortium européen d'implanter une usine de production.
(...)
Le site de Saint-Auban possède des atouts comme la proximité d'Arkema qui pourrait fournir du chlorure d'hydrogène purifié nécessaire pour la production du silicium. Mais la décision finale dépendra "du niveau de subventions publiques, du prix de l'électricité - un poste qui pèse à hauteur de 20% dans les coûts de production - et de la rapidité d'obtention des autorisations" pour les permis de construire et d'exploiter, a précisé le PDG d'Econcern, Ad Van Wijk.
Aides et subventions font l'objet d'intenses discussions entre le ministère de l'Industrie et les collectivités locales sachant que le consortium aimerait qu'elles représentent près d'un tiers de l'investissement.
(...)
"On est en pole position mais on n'a pas encore gagné cette usine", estime Jean-Louis Bianco, président socialiste du conseil général.
"Ce serait une très bonne chose qui viendrait compenser les 350 licenciements", se réjouit José Escanez, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban. La commune s'est développée autour de l'usine chimique AFC implantée en 1916, reprise par Pechiney, devenu Pechiney-Saint-Gobain, Atokem, Elf, puis Atofina et enfin Arkema au gré des ventes et des fusions-acquisitions. L'ex-filiale de Total, introduite en Bourse en mai 2006, reste le premier employeur et la principale source de taxe professionnelle (83,5%).
Dans les locaux syndicaux d'Arkema, les commentaires restaient prudents. "Ca serait une belle opportunité mais il faut éviter de s'enflammer", déclare Jean-Marie Grataroli, délégué CGT. "On ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs", renchérit Jean-Marc Manzoni, 49 ans dont 30 passés à l'usine.
Sophie Lautier (AFP)
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 04-09-2006
De la silice au panneau photovoltaïque
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … liceOK.jpg
Le silicium est l'élément le plus abondant sur terre après l'oxygène mais on ne le trouve pas dans la nature à l'état pur, état nécessaire pour exploiter ses propriétés de semi-conducteur pour la fabrication de composants électroniques ou de panneaux solaires.
On trouve le silicium, élément chimique, dans la silice contenue dans le sable ou dans les silicates présents dans les feldspath.
"On fait subir à cette silice de très hautes températures dans des fours et on obtient du silicium métallurgique: c'est la matière première" de toute la chaîne qui aboutit aux panneaux solaires, explique Philippe Veyan, PDG de Photon Power Technologies (PPT), qui envisage avec des partenaires européens d'implanter une usine dans les Alpes-de-Haute-Provence.
(...)
Les cellules sont juxtaposées pour former un "module photovoltaïque", couramment appelé "panneau solaire (photovoltaïque)", à ne pas confondre avec un panneau solaire thermique qui ne contient pas le moindre atome de silicium mais de l'acier.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 08-09-2006
GDF mise sur l’éolien
Gaz de France (GDF) et Maïa Sonnier ont signé mercredi un protocole d'accord portant sur la prise d'une participation par GDF dans la société Maïa Eolis. L’objectif : assurer le développement des deux groupes dans l'énergie éolienne.
(...)
La production des parcs éoliens européens de Maïa Eolis devrait s’approcher, en 2012, des 2,3 TWh. Cette production, qui représentera l'équivalent de la consommation d'électricité annuelle d'environ 300.000 foyers, devrait permettre d'éviter l'émission dans l'atmosphère de près de 2 millions de tonnes de CO2 par an.
Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de développement de GDF dans les ENR. L'objectif du gazier est de détenir, à l'horizon 2012, des « centrales de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable totalisant 10 % de la capacité électrique du groupe en Europe, en privilégiant le développement dans l'éolien terrestre », indique GDF dans un communiqué.
L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/08092006/0 … 51456.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le suisse Biocarb projette deux unités biodiesel en Isère
Le groupe Biocarb, leader de la production et de la vente de biodiesel en Suisse, a déposé deux demandes d’agréments pour l’obtention de deux quotas de 60 000 tonnes/an de biodiesel. Biocarb projette de construire sur la plateforme chimique des Roches à Roussillon (Isère) une unité d’estérification de 120 000t/an et une unité de trituration de graines d’oléagineux pour l’alimenter. La première unité représente une trentaine de millions d’euros d’investissement, la seconde une vingtaine.
La mise en service pourrait se faire de façon progressive à partir de janvier 2008. L’unité de production de biodiesel mettra en œuvre des procédés d’estérification permettant d’utiliser aussi bien des huiles usagées que des huiles vierges (colza ou tournesol). Créé en 2003, Biocarb produit du carburant biologique selon une technologie innovante de recyclage des huiles animales et végétales. Le projet pourrait créer à terme de 30 à 40 emplois directs.
La Tribune / Reuters
Dépêche reçue le 29/09/06 à 12:04
Le "carburant vert" à 80 centimes le litre
http://www.latribune.fr/News/News.nsf/A … 060929.jpg
Le litre de bioéthanol (E85), carburant vert disponible à la pompe en 2007, coûtera 80 centimes d'euro. Photo d'archives. REUTERS. Luke MacGregor.
PARIS (Reuters) - Le litre de bioéthanol (E85), carburant vert disponible à la pompe en 2007 en France, coûtera 80 centimes d'euro, a dit vendredi Dominique de Villepin.
(...)
Il a annoncé par ailleurs qu'il réunirait "dans les toutes prochaines semaines" l'ensemble des acteurs du secteur afin de signer une charte d'engagement pour la réussite de la filière de l'E85.
Des mesures d'accompagnement fiscal pour les véhicules des particuliers et des sociétés utilisant le Flexfuel E85 sont également prévues.
Cinq cents à 600 pompes "vertes" seront mises en service sur le territoire en septembre 2007. Le bioéthanol est fabriqué à partir de céréales et de betteraves.
L'objectif du gouvernement français est de porter la part des biocarburants dans la consommation totale de carburant à 5,75% en 2008 et à 7% en 2010.
L'article entier est sur:
http://www.latribune.fr/News/News.nsf/A … enDocument
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 03-10-2006
Le projet de loi sur l'énergie passe au Sénat
Après une bagarre parlementaire de trois semaines, le projet de loi sur l'énergie organisant la deuxième vague de libéralisation du marché électrique et gazier a été adopté le 3 octobre par l'Assemblée Nationale.
(...)
Un tarif social du gaz à l'image du dispositif existant dans l'électricité est instauré et le conseil d'administration de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est élargi aux parlementaires et aux représentants des consommateurs. Les députés n'ont pas tranché la question des entreprises locales de distribution (ELD), qui souhaitent s'adosser à des opérateurs privés. Les sénateurs devront donc s'emparer de cette question importante pour des entreprises de distributions indépendantes telles que Gaz de Strasbourg ou Gaz de Bordeaux qui souhaitent se développer.
Maxime Bitter
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Archicool 07-10-2006
Chute d'une pale d'éolienne dans le Finistère
BREST, 7 oct 2006 (AFP) - Une pale d'une éolienne s'est décrochée à Pleyber-Christ (Finistère) dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris samedi auprès de la mairie.
L'incident, qui n'a pas fait de victimes, s'est déroulé, pour une raison inconnue, sur le site de la butte du Télégraphe. Cinq éoliennes y sont installées, hautes de 43 mètres et d'une puissance de 300 kwh.
(...)
M. Herter met en cause les machines achetées d'occasion aux Pays-Bas.
En 2004 l'association avait porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". "Nous allons à nouveau déposer plainte, mais nous demandons d'abord l'arrêt des machines", a indiqué M. Herter.
Les cinq éoliennes, mises en service en 2004, appartiennent à plusieurs investisseurs locaux.
cre/dec/mfm
L'article entier est sur:
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2345
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 12-10-2006
Portes ouvertes sur les énergies renouvelables
Le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER) organise pour la troisième année consécutive son week-end «portes ouvertes». Le grand public pourra ainsi découvrir près de cent habitations, bâtiments publics et sièges d’entreprises utilisant des énergies renouvelables.
(...)
Créée en 2004, cette opération, soutenue par l’Ademe et le Ministère de l’Ecologie et du Développement, s’inscrit dans le cadre de la campagne «Faisons vite, ça chauffe». En 2005, l’opération a attiré 4376 visiteurs pour 74 sites ouverts.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/12102006/1 … 01546.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteut 12-10-2006
Le Pdg d'EDF vient défendre le chantier de Flamanville
Pierre Gadonneix, pdg d'EDF s'est rendu mardi sur le site du futur réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville (Manche) où les premiers travaux de terrassements ont débuté au grand dam des associations opposées au projet.
"C'est la première fois depuis 15 ans qu'EDF lance un grand chantier. Nous le voulons exemplaire. C'est un moment historique", a déclaré M. Gadonneix.
(...)
Un porte-parole d'EDF a répondu en assurant que l'entreprise n'avait réalisé "depuis le début du projet que les travaux pour lesquels elle a reçu une autorisation des services de l'Etat".
Les travaux de terrassement de Flamanville 3, à proximité de deux réacteurs déjà en activité, étaient menés mardi par des bulldozers et une soixantaine d'ouvriers, a constaté mardi un journaliste de l'AFP. La construction de l'EPR, dont le coût est estimé à 3,3 milliards d'euros, doit réellement débuter fin 2007.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 13-10-2006
Le possible retour des mines de charbon
L'enquête publique portant sur la demande de concession de mine de charbon dans la Nièvre débute lundi pour un mois. Ce gisement du Sud Nivernais contient plus de 250 millions de tonnes de charbon et serait le plus important connu en France. Il avait été découvert en 1986 lors de l'inventaire des ressources nationales.
(...)
Une première enquête publique se déroule du 16 octobre au 20 novembre. Les habitants de Lucenay, Cossaye et Toury-Lurcy, respectivement au nombre de 1.050, 770 et 430, vont pouvoir prendre connaissance du dossier de la Seren dans leurs mairies et faire part de leurs observations, de même que toute personne souhaitant réagir au projet.
Trois réunions sont prévues sur cette période en présence des initiateurs du projet et du président du conseil général, Marcel Charmant, qui a pris position pour. L'assemblée départementale a aussi créé un "observatoire de vigilance environnementale".
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
L'Europe à la merci d'une pénurie d'électricité, prévient Capgemini
LE MONDE | 16.10.06 |
L'Europe en général - et la France en particulier - est plus que jamais menacée de délestages, voire de coupures brutales d'électricité en période de forte consommation. C'est l'avertissement que lance le groupe de conseil Capgemini dans l'édition 2006 de son Observatoire européen des marchés de l'énergie. La hausse de la demande a été plus soutenue que la reprise des investissements amorcée en 2005. "L'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité s'est détérioré, note Colette Lewiner, directrice internationale du secteur énergie du groupe de conseil. La marge de capacité de production a diminué pour passer de 5,8 % en 2004 à 4,8 % en 2005."
(...)
La forte hausse des prix à moyen terme, qui ont dépassé 50 euros/MWh, aurait dû inciter les grands opérateurs comme EDF, E.ON, Enel, Suez ou Endesa à augmenter encore leurs investissements. Elle a été jugée encore insuffisante pour justifier une accélération d'engagements à la fois lourds et risqués. La durée de vie d'une centrale est, en effet, d'au moins vingt ans, et même de près de cent ans pour les nouvelles centrales nucléaires (études, exploitation, démantèlement) dotées du réacteur franco-allemand EPR. La volatilité des prix sur les marchés de gros et des bases de clientèle avec l'ouverture à la concurrence ne les a pas non plus incités à prendre trop de risques.
PRIX ÉLEVÉ DES HYDROCARBURES
Capgemini évalue les besoins en investissements à 700 milliards d'euros d'ici à 2030 au sein de l'Union européenne (UE), dont 30 milliards d'euros par an entre 2006 et 2010. Or Mme Lewiner estime qu'ils sont de 30 % inférieurs à ce qu'ils devraient être pour assurer la sécurité des approvisionnements notamment mise à mal, en janvier 2006, par la crise du gaz russo-ukrainienne. Un risque qui sera plus important, en 2030, quand l'Europe devra importer 80 % de son gaz (contre 50 % en 2005), notamment de Russie.
(...)
Les groupes d'énergie ont les moyens de leur volonté de puissance, avec "un trésor de guerre de plus de 90 milliards d'euros", révèle Capgemini. A lui seul, l'allemand E.ON disposait en 2005 de 51,4 milliards d'euros. GDF, un peu vite ravalé au rôle d'acteur de second rang arrive en deuxième position avec 11,8 milliards, soit deux fois plus qu'en 2004, devant l'italien Enel (9 milliards), qui a réaffirmé, lundi, son intérêt pour le marché français, et Suez (4,9 milliards). Premier électricien européen, EDF n'arrive qu'en huitième position (1,5 milliard).
Jean-Michel Bezat
L'article entier est sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 087,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité