PSS

CNIT - La Défense (92) - Restructuration - 50m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
CNIT Commerces et activités, Bureaux, Hôtel 50.00 m R+4 1958

03-05-2008 22:32
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Versailles est un bâtiment grandiose, c'est vrai que je rejoins quand même un peu son avis.

08-05-2008 15:19
Tp
Tour du Midi
Lieu: Courbevoie
08-05-2008 19:00
AngeliuS
The Link

La voûte grise fait tâche quand même...
Et ça manque un peu de végétation (mais les travaux sont pas encore finis).

29-05-2008 21:50
T
tomtom
Tour Total
T

Je suis passé à LD ce matin et quelle surprise en voyant que les travaux du CNIT ont bien avancé.
A l'intérieur, les bâches ont été enlevées et on peut désormais voir le bâtiment intérieur rénové dans son ensemble.
Le plus important est le début des travaux coté parvis, face aux 4 Temps.
Les deux restaurants qui étaient sur l'esplanade ont disparu, et la structure blanche qui servait de auvent est a moitié démontée. De nombreuses barrières de chantiers définissent les zones où la dalle va être percée, et le dallage est en train d'être enlevé à ces endroits. On trouve désormais quelques engins de travaux devant le CNIT. La partie la plus impressionnante des travaux va donc commencer.
On peut également s'attendre à voir bientôt le début des travaux de la future liaison entre le CNIT et la salle d'échange des transports.
Désolé, je n'avais pas mon appareil photo.

30-05-2008 20:11
P
paprika
Membre
P

Moi aussi j'ai vu tout cela,mais ce qui m'a étonnée, c'est qu'ils démollissent le sol qu'ils avaient refait (puis couvert de grands tapis, gris ds un premier temps, puis rouges)- sol fait dans un revêtement blanc très sophistiqué car cela avait la forme de courbes concentriques compliquées. Je ne sais pas comment le décrire. Quel gâchis! Il devait être raté?

31-05-2008 19:43
P
paprika
Membre
P

renseignements pris: le sol était paraît-il trop glissant les jours de pluie...

01-06-2008 16:04
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

paprika a écrit:

Moi aussi j'ai vu tout cela,mais ce qui m'a étonnée, c'est qu'ils démolissent le sol qu'ils avaient refait (puis couvert de grands tapis, gris ds un premier temps, puis rouges)- sol fait dans un revêtement blanc très sophistiqué car cela avait la forme de courbes concentriques compliquées. Je ne sais pas comment le décrire. Quel gâchis! Il devait être raté?

Non, le revêtement blanc posé au sol ne va pas être enlevé. Les travaux au marteau piqueur servaient à détruire le surplomb en béton lors des travaux à cet endroit et le tapis rouge sert à ne pas abimer les dalles de marbre de Carrare déjà posées. D'après Bled (Forum du 29 mai dernier), le gros des travaux seront achever fin 2008. Mais pour la liaison CNIT/Grande Halle, il faudra compter sur mi 2009.

01-07-2008 00:43
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris

http://d3.cache-hardy.skyrock.net/d33/tdtronics/pics/1862714095_1.jpg

Lentement, mais sûrement  D6

20-07-2008 12:36
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
19-09-2008 21:27
M
marcomarco
Tour CB21
M
19-09-2008 22:55
Pumpup
Tour Montparnasse

J'adore la voute vide avec RIEN dessous !

19-09-2008 22:57
Pumpup
Tour Montparnasse

Pumpup a écrit:

J'adore la voute vide avec RIEN dessous !
Enorme ce type en trial  B6  B6  B6

19-09-2008 23:31
AngeliuS
The Link

Ca me fait penser à une future possible reconversion du CNIT pour la prochaîne rénovation dans 20 ans, transformer la voûte en promenade aérienne accessible aux piétons :D
L'idée est là, mais après je ne sais pas techniquement quelle charge elle peut supporter et à combien de personnes/fréquentation ça équivaudrait.

20-09-2008 14:07
ThAnKs
Tour Total

très belle vidéo de promotion sur la rénovation du CNIT mais je pense que les carrés blancs sur le verre n'est pas forcement bien adapté avec tous les modif qu'ils vont faire, question de gout

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

13-10-2008 00:05
J
JP
Tour Montparnasse
J

Désolé pour la qualité des photos...la luminosité était très faible...
Cette rénovation est superbe!
J'espère une mise en lumière de la voute, ce serait alors le nec plus ultra!

http://irgendwo.free.fr/cnit/1.JPG

http://irgendwo.free.fr/cnit/5.JPG

http://irgendwo.free.fr/cnit/2.JPG

13-10-2008 00:42
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Elles sont très bien tes photos, JP. D'autant plus que la différence de luminosité entre la voûte et les vitrages ne devait pas faciliter les réglages. B6

13-10-2008 02:58
AngeliuS
The Link

Que penseriez-vous de la surface interne de la voûte repeinte en blanc ? Ca se salirait bien moins vite qu'à l'extérieur et ça ferait super lumineux pour ce lieu qui est à la fois sombre et lumineux à la fois.

13-10-2008 04:11
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je me demandais, avec tous le respect due au CNIT, qui est a mes yeux l'un des bâtiment les plus intéressants de la Défense, est-il vraiment pertinent que ce sujet soit dans le forum "Immeubles de Grande Hauteur" ? Le sujet n'aurait-t-il pas sa place dans le forum "Autres Types d'Architecture" ?

Car, certes, le CNIT fais 50 mètres de haut, ce qui est, si mon souvenir est exact, la limite légale pour un IGH. Mais le CNIT est-il vraiment un immeuble ? Pour moi, non. Le dome est une catégorie de bâtiment a part entière, et ne devrais pas être confondu avec l'immeuble, qui en est une autre. Cela dit, ce point de vue est due a mon usage des termes "immeubles", "domes", "bâtiments",... Qu'en disent les architectes ?

@ginger.phoenix.marseille

13-10-2008 09:42
S
Sergei
Notre-Dame de Paris
S

Aurelien De Pekin a écrit:

J, est-il vraiment pertinent que ce sujet soit dans le forum "Immeubles de Grande Hauteur" ? Le sujet n'aurait-t-il pas sa place dans le forum "Autres Types d'Architecture" ?

c'est tout de même agréable d'avoir toutes les nouvelles de la défense au même endroit (même si certains immeubles sont un peu petits, genre C1)...

Pour peindre l'intérieur, c'est sur que ca serait beaucoup plus lumineux et joli. Tristement au vu des rendus, je crains que ça ne soit pas prévu. Peut être le fait que la voute soit classée complique les choses ?

13-10-2008 11:11
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

AngeliuS a écrit:

Que penseriez-vous de la surface interne de la voûte repeinte en blanc ? Ca se salirait bien moins vite qu'à l'extérieur et ça ferait super lumineux pour ce lieu qui est à la fois sombre et lumineux à la fois.

Peindre cette splendide voute serait criminel.

Le béton est un matériau noble qu'il faut nettoyer ou mettre en valeur par un éclairage adapté, mais surtout pas camoufler. C'est toujours interessant de laisser apparaître la "vérité constructive" d'un bâtiment, spécialement lorsque le résultat est aussi magnifique.

13-10-2008 11:52
AngeliuS
The Link

Oui tu as peut-être raison. Mais si l'on suit ta réflexion, pourquoi peindre la voûte extérieure aussi ? Tu crois que sa couleur brute aurait été meilleure ? Moins salissante en tout cas.

13-10-2008 12:01
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Je ne crois pas que l'extérieur de la voute soit peint, mais plutôt recouvert d'un genre de complexe (bitumineux?) qui lui est  blanc.

Philippe2032 a écrit:

On pourrait la carreler alors ?  D6

Dernière modification par Garagnat: 13-10-2008 12:05
13-10-2008 13:06
A
archimonde
The Link
A

Je me demandais, avec tous le respect due au CNIT, qui est a mes yeux l'un des bâtiment les plus intéressants de la Défense, est-il vraiment pertinent que ce sujet soit dans le forum "Immeubles de Grande Hauteur" ? Le sujet n'aurait-t-il pas sa place dans le forum "Autres Types d'Architecture" ?

Car, certes, le CNIT fais 50 mètres de haut, ce qui est, si mon souvenir est exact, la limite légale pour un IGH. Mais le CNIT est-il vraiment un immeuble ? Pour moi, non. Le dome est une catégorie de bâtiment a part entière, et ne devrais pas être confondu avec l'immeuble, qui en est une autre. Cela dit, ce point de vue est due a mon usage des termes "immeubles", "domes", "bâtiments",... Qu'en disent les architectes ?

Architecturalement parlant, le CNIT n'est pas un immeuble, c'est une construction. Dans la ctégorie des immeubles de grandes hauteur, on trouve aussi la Tour Eiffel qui n'est pas un immeuble. Je ne vais pas parler au nom des modérateurs ou administrateurs qui, à part Miaouss sont la plupart des fois silencieux, mais ils avaient sûrement un classement en tête quand ils ont mis le CNIT dans ce sous-forum. ceci-dit, tant qu'on arrive à se retrouver encore dans le forum, pourquoi pas chambouler tout? A7

Philippe 2032 a écrit:

Le béton est un matériau noble qu'il faut nettoyer ou mettre en valeur par un éclairage adapté, mais surtout pas camoufler. C'est toujours interessant de laisser apparaître la "vérité constructive" d'un bâtiment, spécialement lorsque le résultat est aussi magnifique.

D6 Tu parles comme certains architectes amoureux du béton brut.
"la vérité constructive", je suis d'accord quand il s'agit d'une construction transparente, mais là, on verra le béton et certains diront la construction n'est pas encore finie ou bien ils n'avaient pas assez d'argent pour la finir.  D1
(une parenthèse, ailleurs (sans citer le pays concerné) ils habillent le béton par des tuiles vertes et bleues et ils ont des maisons qui ressemblent à des maisons en bois, juste pour dire qu'il y a pire qu'une simple peinture A5 )

13-10-2008 13:20
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

Oui je suis vraiment amoureux des constructions en béton, et spécialement des églises ou sinagogues des années 60/70...
Mais je ne parlais pas de l'extérieur de la voûte. J'imagine que l'enduit a un intérêt protecteur, il est donc justifié.

Je crois me souvenir qu'il existe une photo noir et blanc de la face interne de la voûte dans un bouquin du Pavillon de l'Arsenal consacré au béton à Paris.
La photo est splendide, on dirait une peinture abstraite.

Dernière modification par Philippe2032: 13-10-2008 13:28
13-10-2008 13:58
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Sergei a écrit:

J, est-il vraiment pertinent que ce sujet soit dans le forum "Immeubles de Grande Hauteur" ? Le sujet n'aurait-t-il pas sa place dans le forum "Autres Types d'Architecture" ?

c'est tout de même agréable d'avoir toutes les nouvelles de la défense au même endroit (même si certains immeubles sont un peu petits, genre C1)...

Archimonde a écrit:

Architecturalement parlant, le CNIT n'est pas un immeuble, c'est une construction. Dans la ctégorie des immeubles de grandes hauteur, on trouve aussi la Tour Eiffel qui n'est pas un immeuble. Je ne vais pas parler au nom des modérateurs ou administrateurs qui, à part Miaouss sont la plupart des fois silencieux, mais ils avaient sûrement un classement en tête quand ils ont mis le CNIT dans ce sous-forum. ceci-dit, tant qu'on arrive à se retrouver encore dans le forum, pourquoi pas chambouler tout?

Je comprend l'aspect pratique d'avoir toute la Défense en un seul forum. Mais pourquoi pas dans ce cas la créer une section supplémentaire. Ainsi, dans la partie "Paris et IDF", on pourrais avoir "La Défense"; "Immeubles de grande hauteur" (qui comprendrais tous les sujets relatifs aux IGH franciliens, hors Défense; puis, avec le même contenu que maintenant,  "Autre type d'architecture", "L'agglomération parisienne" et "Infrastructure et Transport".

Ca ferais sens me semble-t-il.

@ginger.phoenix.marseille

Copyright © 2006-2025 PSS