Publicité
archicool 11-05-2005 a écrit:
LYON 8 DECEMBRE – FETE DES LUMIERES 2005 Appel à projet - imaginez et concevez votre scénographie !
--------------------------------------------------------------------------------
(Communiqué de presse)
La Ville de Lyon et l’équipe de la Fête des Lumières sont heureuses de vous annoncer que, " Lyon 8 décembre – Fête des Lumières ",se tiendra du 7 au 10 décembre 2005
La Fête des Lumières attire chaque année plus de trois millions de visiteurs dans les rues de Lyon, pour le spectacle toujours renouvelé d’une ville transfigurée par la Lumière.
Autour de la manifestation traditionnelle du 8 décembre où les Lyonnais ornent spontanément leurs fenêtres de lumignons, artistes et concepteurs de toutes disciplines sont invités pendant 4 soirs à réaliser des ½uvres éphémères qui traduisent la richesse et la diversité de la création contemporaine en lien avec la lumière.
Des appels à projet ont déjà été lancés
afin que tous les artistes, concepteurs, collectifs ou associations intéressés puissent proposer leur projet de scénographie. L’information est téléchargeable sur le site http://www.lyon.fr
Si aucune thématique n’est imposée pour l’édition 2005, un recentrage et une attention accrue sur les liens entre l’espace urbain et la vie de la cité sont préconisés. Les architectures patrimoniales et contemporaines, les lieux de passage, les lieux de vie seront les sujets privilégiés des ½uvres artistiques, et formeront un parcours central des pentes de la Croix-Rousse à la Place Bellecour.
Pour plus d’informations, contacter Julien Pavillard au service des événements et de l’animation au 04 72 10 48 50.
Entièrement renouvelée cette année, l’équipe de la Fête des Lumières est issue de professionnels du monde du spectacle placés sous la responsabilité de son chargé de projet, Julien Pavillard. Elle travaille au sein du service des événements et de l’animation dirigée par Jean-François Zurawik, sous la supervision d’Annie Mesplède, conseillère spéciale auprès du Maire de Lyon.
Natacha HIRTH
Service Presse Evenements / Hôtel de Ville de Lyon
Tél : 04.72.10.30.43
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=578
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Fête des Lumières 2007 : tellement zen, tellement bondée !
Bilan d'une édition dominée par des records d'affluence et un minimalisme des installations, au détriment du spectaculaire.
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/958437.html
Mon petit bilan perso de la fete 2007.
Jamais vu autant de monde dans Lyon, c'etait assez ouf !!!
Dommage pour le temps !
Niveau illuminations, un peu déçu cette année ! Pas spéctaculaire, et les trucs sympa, noyés dans le monde..
Fourvière... D'habitude c'est la vitrine qu'on voit de loin et qui donne envie d'aller voir plus pres, cette année, comme disait qq dans un article "ca faisait presque peur", franchement le contre jour un peu bidon !
Terreaux moyen, les quais de Saone, rien, Jacobin pas grand chose, place du change rien, St Jean presque rien ...
Les trucs sympas : Bellecour (j'avais pas vu l'an dernier), La cabine telephonique (ce genre de concept est vraiment trippant, à developper !!).
Enfin voila mes impressions ! Pour terminer, ça m'a fait plaisir de voir le centre aussi bondé d'étrangers, j'espere qu'ils ont pas été trop décus !
Je pense que les vrais déçus sont les lyonnais eux-mêmes car ils sont habitués à mieux. Pour les touristes "non initiés" le niveau reste correct mais c'est vrai que l'éclairage de la basilique a été très décevant.. On a vu beaucoup plus spectaculaire.
Oui Bilan plus que très moyen en ce qui concerne les lumières.... pour moi cette année je met la note de 4,5 sur 10 ( 2004 : 3 sur 10 et 2005 : 8 sur 10 )
2005 avait été très encourageant, hélas ce n'est pas monté en puissance au fil des ans...au contraire le soufflé s'est dégonflé.
Quand est-ce qu'à Lyon on va enfin comprendre qu 'il faut du tape à l'oeil, les gens veulent en avoir plein les yeux...ils n'ont pas envie de réfléchir, ils veulent s'enivrer de couleurs, de spectaculaire et de grandiose.
A l'avenir il faut faire comme en 2005 éclairer les bâtiments de la colline de Fourvière, et la Basilique doit jeter de multiples couleurs ( pas du blanc seul ). Il faut faire de même avec la colline de la Croix Rousse.
Ensuite pas de lumières statiques, mais de la lumière dynamique, il faut que sa bouge, que sa pétille.
l
es rues amenant aux différents lieux scéniques ne doivent plus être éclairées par des couleurs fadasses vertes ou rouges mais par de la lumière au contraire vive et étincelante.
De grâce ne reproduisons plus cette horreur de lumière blanche à l'arrière de Fourvière, ça faisait mortuaire. ( c'est la fête des lumières pas des morts. )
Et puis quelle erreur d'éteindre la tour métallique, il faut la laisser allumée car son éclairage perenne est magnifique.
Allez G. Collomb tape encore du poing sur la table......
Oui cette année n'était pas terrible, j'ai vraiment été déçu par la place Saint-Jean et par les Terreaux. Enfin bon, Saint-Nizier et les Célestins ratrappent largement la mise . allez ----> 6.5/10
PS : n'oublions pas la bulle de Bellecour et la cabine aquariotéléphonique ( ).
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Tout comme Gege !
Pour moi un petit 4/10. Collomb qui esperait la plus belle fete en vue des muncipales et pour la candidature de 2013 va -t-il péter un plomb comme il y a quelques années ??
Je suis d'accord pour la tour Eiffel, qui est vraiment magnifique la nuit avec son nouvel eclairage (mais bon dans le cadre du contre jour, "l'artiste" devait pas trouver ça terrible, c'est sans dout pour les memes raisons qu'ils ont éteint le palais de justice et le dos de la cathedrale St Jean....) bref, les quais de Saone etaient moins éclairés qu'un soir de coupure de courant ....
Je pense aussi que les gens veulent des couleurs de partout avec des lasers, du mouvement... La colline en 2005 etait dans cet esprit et ça avait bien plu !
Enfin, un truc qui marche toujours c'est les monuments éclairés comme ça :
PS, Collomb a pas renouvellé l'expérience de l'hotel de ville ouvert au public, il a du etre géné par le bruit l'an dernier....
Je suis assez d'accord avec Gege.
Perso j'ai beaucoup aimé les cubes sur les berges du Rhône.
Par contre je ne comprend pas pourquoi on utilise pas plus le Crayon car je pense qu'il y a un bon potentiel.
J'ai souvenir de trucs sympas il y a quelques années.
Mais bon c'est quand même un fête très positive pour le développement de notre ville.
A+
Le conseil municipal met le lycée Saint-Just en lumière
[...]
Les 100 m de façade de cet ancien séminaire du XIXe siècle seront valorisées par des diodes électroluminescentes à faible consommation d'énergie. Elles seront alimentées par une centrale solaire installée sur le toit de la cantine.
[...]
20 Minutes, 21/10/08
http://www.20minutes.fr/article/264849/ … umiere.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ça va en jeter quand on le verra depuis le bas. Pour moi ce lycée à toujours fait "château de Dracula", j'aimerais bien qu'ils accentuent cette impression.
héhé... +1
Suite du programme...
Coup de projecteur sur la fête du 8 décembre
[...]
Parmi les nouveaux lieux mis en lumière : la place du Change (5e) et une « promenade abyssale » entre la place Louis-Pradel (1er) et le parc de la Tête d'Or (6e), destinée à drainer le public hors de la Presqu'île.
[...]
20 Minutes, 22/10/08
http://www.20minutes.fr/article/265318/ … cembre.php
Des illuminations "sous-fluviales" ??
250 peintres pour égayer la barre 220
Un ultime ravalement festif pour la barre 220. Quelques mois avant sa démolition dans le cadre du grand projet de ville, cet immeuble HLM du plateau de la Duchère (Lyon 9e) sera repeint une dernière fois le dimanche 7 décembre lors de la Fête des Lumières.
[...]
20 Minutes, 03/11/08
http://www.20minutes.fr/article/268978/ … re-220.php
v.tristan a écrit:
Ça va en jeter quand on le verra depuis le bas. Pour moi ce lycée à toujours fait "château de Dracula", j'aimerais bien qu'ils accentuent cette impression.
Tiens? j'avais occulté ton post....oui terrible ton idée, j'adhère complètement....
J'ai vue dans le 20minutes d'aujourd'hui que place bellecour, la grande roue sera ornée d'une immense toile ronde qui recouvrera toute la roue et ou seront diffusé des œuvre de peintre apparemment, enfin quelque chose de prometteur en tout cas.
En voici un avant goût.....
Quelques grandes installations du cru 2008
On dirait que...
La place des Terreaux se prête aux désirs de jeux d’un petit géant qui métamorphose les bâtiments selon l’exploration de son coffre à jouets.
Deux maisons de poupées, des cubes, des pièces de Mécano, une paire de ciseaux, des crayons de couleurs, un château de princesse… les façades du Musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville subissent ses transformations ludico-poétiques. Une petite mimine de gentil géant étire, écrase, malaxe ces monuments de mousse.
Les bâtiments sont investis dans leur totalité par cet univers visuel accompagné d’une illustration sonore mêlant du rock mélodique à des babillages d’enfants ou à des bruits de chantier.
Un tableau de 7 minutes non-stop.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lyon en 5 éléments
Comme chacun sait, la colline de Fourvière est peuplée de divinités : le feu, l’air, la terre et l’eau. Mais ce soir, celles-ci n’en font qu’à leur tête et ne répondent plus au contrôle de l’Esprit.
Dans des explosions de lumière spectaculaires, elles s’évadent tour à tour et prennent possession des lieux.
Alors que la colline dort paisiblement baignée de tons bleus, le feu s’empare de la basilique en une explosion de teintes orangées et gagne la végétation de la colline.
Tout redevient normal quand, soudain, l’eau se manifeste telle une crue prodigieuse.
Puis la terre vit ses quatre saisons en même temps avant de céder les lieux à l’air déchaîné en une violente tempête.
Tout s’achève, apaisé. L’Esprit a repris le contrôle de la colline.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un train peut en cacher un autre
Pas de train ici, mais le mot « train » sous toutes ses expressions.
La gare Saint-Paul sonne le départ d’une profusion de mots animés, comme la projection sur la façade de la gare du passage très lent d’un « train à vapeur » qui, en plein milieu, s’évanouit dans un nuage de fumée.
Une kyrielle de bons mots aussi, tel que « botter » le « train » ; le second apparaît à une fenêtre quand soudain le premier l’envoie tournoyer un étage plus bas.
Parmi les trains de légende, le mythique « Orient Express » égrène en lumière le nom des villes traversées dans son long périple : « Paris », « Munich », « Vienne » … « Istanbul ».
Et ainsi de suite, jusqu’au mot de la fin :
« nous espérons que vous avez effectué un agréable voyage, assurez-vous de ne rien avoir oublié dans le train » !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
La visite des rois
Dans les livres d’Histoire, tout indique que les cathédrales étaient jadis colorées.
La cathédrale Saint-Jean se retrouve telle qu’en ses origines grâce au système d'illumination polychromatique dit chromolithe. La statuaire des trois voussures mise en couleur et la voilà revenue au Moyen-âge.
Enrichie d’une cinquantaine de statues d’époque, de fresques et de bas-reliefs venant compléter les trois tympans, la vénérable vieille dame retrouve sa jeunesse et son éclat.
A ses pieds, la fontaine Saint-Jean, illuminée de bleu et de blanc, semble se prosterner, tandis que des chants grégoriens subliment sa renaissance.
La suite sur le site de la fête des lumirères
http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr
ça y est on se met peu à peu dans l'ambiance tout le monde se prépare et les médias également.
Vidéo très sympa de présentation pour 2008 pour ceux qui ne la connaisse pas.
Il faut savoir que depuis 2006 la fêtes des lumières est plébiscité par les professionnels et reconnu comme l'un des "meilleurs événements Grand Public". et encore une fois, manque d'hôtels!
La grande roue tourne au fiasco
[...]
L'immense bâche de 38 m de diamètre, installée vendredi au centre de la roue, a été démontée ce week-end à cause des mauvaises conditions météo. « La sécurité des passagers de la grande roue n'était pas garantie », a indiqué hier soir la mairie de Lyon. Les organisateurs espèrent cependant pouvoir assurer le spectacle pour les 7 et 8 décembre. « Rien n'est sûr. Tout dépendra de la météo », soupire la municipalité.
[...]
20 Minutes, 02/12/08
http://www.20minutes.fr/article/277424/ … fiasco.php
Hier je me suis cantonné à la presqu'ile et au vieux Lyon.
Ma grosse déception est la place Bellecour, les graff ne sont pas du tout convainquants, j'attends de voir ce que donneront les projections sur la roue s'il n'y a pas de vent ce soir.
Pour Fourvière je reste mitigé, c'est pas mal, mais ça aurait pu être mieux en étant plus dynamique
Par contre ils ont enfin réussi à faire quelque chose de bien place des terreaux .
Pour le reste c'était bien réussi. Mention spéciale à St Just, l'illumination pérenne est exactement ce qu'il fallait faire
vue depuis Fourviere
la Part dieu, Bellecour, les Gratte Ciels ...
Lycee St-Just
La cathedrale St-Jean
Rue St-Jean
Fourvière et le Vieux Lyon
accident !
Lycee St-Just[
Quartier St-Georges
Les artisans du feu ...
Theatre japonais
Guignol s'en va à Broadway
---------------------------------->
Eglise St-Nizier