Publicité
oui c'est possible selon moi
jerem112 a écrit:
Pour en revenir au projet du tramway Havrais, j'avais lu dans une interview à Antoine rufenach maire du havre dans l'express (spécial Caen-Rouen-Lehavre) dans lequel le journaliste lui demander si ce n'était pas dérangeant pour lui que sa ville ne soit pas dotée d'un réseau de transport en site propre (un tramway) comme ses voisines Caen et Rouen. Le maire avait répondu à l'époque que si le Havre n'avait pas de tramway c'est que la ville n'en avait pas besoin. Aurait il changé d'avi?
C'est un pretexte comme un autre. Le Havre c'est déjà lancé dans des projets colossaux, chaque chose en sont temps. Et puis connaissant Caen, je peut affirmer que la circulation y est plus facile par rapport au Havre (est-ce l'effet TVR ?)
Au Havre il y'a des points noirs, que le tramway est censé allèger. (La Gare, le Boulevard de Strasbourg, la Place de l'Hotel de Ville, le Rond-Point, le Tunnel Jenner, et les carrefours de la ville haute.
La circulation se densifie d'année en année (Les Havrais quittant leur ville trop cher, pour la banlieue ou la campagne).
Rufenacht avait raison sur un point (ce n'est plus tellement la cas aujourd'hui). Le Centre-Ville du Havre étant reconstruit avec de larges avenues, il était facile à l'époque de circuler (surtout que la voirie datait des années 50). Depuis la construction de rues pietonnes, zone 30, couloirs de bus, pistes cyclable, même le Centre-reconstruit est embouteillé (voir quartier des Halles).
Le Tramway du Havre coutera beaucoup plus cher que n'importe quel autre. Il s'agait ici de franchir 100 mètres de falaise, via un tunnel d'1 KM.
Pour terminer, ce qui pousse le ville à ce lancer dans ce projet, c'est que celui-ci arrive à point nommé. Au moment de sa mise en service (à partir de 2012), le tramway sera devenu nécéssaire. De plus, Rufenacht n'est pas sans savoir que toutes les grandes villes ce lance dans un projet de tramway. C'est positif pour l'image de marque.
Le Tramway sera certainement un tram-train. La CODAH (agglo du Havre) va certainement prendre en compte la LER (sorte de RER à l'échelle de l'agglomération Havraise). C'est un moyen de transport très fréquenté, qui relie le Centre-Ville à la banlieue, pour le prix d'un ticket de bus.
Publicité
rph a écrit:
toujours rayon transports le havre serait la ville parmi celles n'ayant pas encore de métro ou tramway , ayant le plus de passagers dans ses transports urbains ( = les bus). en gros parmi je dirais que parmi les villes n'étant par encore équipées d'un tramway , le havre est celle qui en aurait le plus besoin
Pour réagir à ce que tu disais sur le forum de "Caen".
Oui, je te déconseil de prendre le bus au Havre, aux heures de pointe. Surtout sur les lignes 2, 5, 6, 8, 10, et 11. Malgrès que certaines de ces lignes soient équipées de bus articulés, qui circulent les unes derrières les autres, c'est l'enfer.
Pour exemple, le parcours du futur Tramway est assuré par 8 lignes de bus, dont 2 sont équipées de bus articulés. Il y'a entre 30 000 et 40 000 passagers/jour dans un sens puis dans l'autre, ce qui fait entre 60 000 et 80 000 passagers par jours (rien que pour ces 8 lignes). Sachant qu'un tramway attire une nouvelle clientelle, ce mode de transport est plus que justifié.
Cette semaine, l'escale des paquebots de croisière à pris sont rythme de croisière. 3 Paquebot étaient en escale cette semaine, dont le "CONSTELLATION" et le "JEWEL OF THE SEA". Le Havre étant une escale de plus en plus appréciée, la CTPO et l'office du tourisme on mis en place un service de navette (Bus Dell Arte) entre la Pointe de Floride et le Centre-Ville. Vendredi dernier, trois bus Dell Arte on transporté les touristes étrangés entre le JEWEL OF THE SEA et le Parvis de l'Eglise SAINT MICHEL.
Aujourd'hui, LE HAVRE "Patrimoine Mondial" interresse les croisiéristes et les tours opérators. L'année dernière, entre 30 000 et 40 000 croisiéristes ont visités Le Havre, de Juin à Septembre principalement.
Une clientelle nouvelle pour les commerces du Centre-Ville..."L'effet UNESCO" !!!
Que pensez-vous dusilence Havrais à propos des journées de commémoration de l'esclavage ? Rappel, Le Havre était le deuxieme port négrier de France juste après Bordeaux, et devant Nantes. Le Havre fût même pendan 30 ans le premier port négrier de France. A ce sujet, il y'avait un très bon reportage sur France 3 Normandie Samedi dernier.
Alors que le mois prochain, après 60 ans de restauration, l'Hotel Particulier de l'Armateur Foache sera ouvert à la visite, aucune cérémonie, aucune commémoration n'a rappelé ce passé difficile à assumer.
Faut-il rappeler qu'il existe encore de nombreuse rues au Havre qui porte des noms d'esclavagiste ? Jules Masurier, Begouen, Foache...
Alors que Nantes et Bordeaux regardent enfin leur passé en face, que ce passe t'il au Havre ? Les bombardements aurait-ils également éffassés les mémoires ?
steph35 a écrit:
des noms d'esclavagistes dans les rues...très bonne intervention geo
Bon, par exemple, Jules Masurier fut longtemps Maire de la ville, mais avant cela il était armateur dans le commerce triangulaire.
Comme le disait cette brillante émission sur France 3, le travail de mémoire est beaucoup plus difficile à réaliser qu'ç Nantes ou à Bordeaux, car les Hôtels Particuliers du Havre on presque tous été détruit par les bombardements.
Le seul Hôtel d'Armateur Négrier à avoir resisté, va ouvrir en Juin prochain, après une restauration longue de 60 ans. Visiblement, la traite négrière n'y sera pas abordée, ou très peut.
On ne va pas tout noircire: Le nom de Victor Scholcher à été donné à une Place de Caucriauville, en remplacement du nom d'un armateur esclavagiste.
Ce Matin, à la UNE du "HAVRE PRESSE", "HAVRE LIVRE": Le Tramway de retour au Havre !!!
L'idée fait son chemin :
voici un extrait du HAVRE LIBRE :
Voici l'article:
tramway: l'idée fait son chemin…
La scene se deroule un vendredi soir. les habitants du secteur rond-point/danton/sainte-marie/saint-leon/observatoire sont reunis pour leur conseil de quartier. Antoine Rufenacht arrive discretement, il prete une oreille attentionnee au debat sur la proprete qui agite le quartier, lorsqu'arrive un invite surprise : le tramway ! a l'instar de Caen, de Bordeaux ou de Grenoble,le Havre s'offrira t'il son tram ? le maire du Havre un brin nostalgique, se souvient qu'il l'empruntait pour se rendre au lycee. cinquante ans plus tard, l'adolescent a laisse place au maire de la ville, soucieux de ne pas plomber les finances de sa collectivite.meme pour ce mode de transport tant desire.
[...]
Vues aeriennes du Havre de 1939 à Aujourd'hui, c'est possible grâce au tout nouveau service du SIGU de la Ville du Havre.
La vue avant guerre - Après guerre est saisissante ! Là on se rend réellement compte des destructions causés au Centre-Ville et aux différents quartiers de la ville haute.
http://geo.ville-lehavre.fr/
steph35 a écrit:
c'est pas mal ce site étant donné que le havre ne figure pas sur google earth, mais ces vues aériennes ne sont pas très récentes on y voit pas PORT 2000...
2001. En effet, on ne voit pas Port 2000, ni le nouveau quartier de la Gare et le nouveau siege de la CCI. Tout va tellement vite depuis quelques années !
Vous aurez remarqué que la photo aerienne de 1949 est d'excellente qualité.
LE HAVRE VU DU CIEL (photos issues du site http://www.paris-normandie.com/dossiers … Havre.html)
LE HAVRE VU DU CIEL (photos issues du site http://www.paris-normandie.com/dossiers … Havre.html)
LE HAVRE VU DU CIEL (photos issues du site http://www.paris-normandie.com/dossiers … Havre.html)
LE HAVRE VU DU CIEL (photos issues du site http://www.paris-normandie.com/dossiers … Havre.html)
LE HAVRE VU DU CIEL (photos issues du site http://www.paris-normandie.com/dossiers … Havre.html)
Publicité