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Voici une petite vidéo de présentation en images de synthèse, des grands projets dans les quartiers Sud :
VIDEO:
http://www.havre-developpement.com/uplo … icolas.wmv
Le Havre change d'image et le montre : St Nicolas, un projet d'exception
Découvrez en image les éléments clés du nouveau visage du Havre à l'horizon 2008 : centre commercial et de loisirs Docks Vauban, Centre de la Mer et du Développement Durable et sa tour de 120m par Jean Nouvel, Complexe Aquatique et Sportif, Pont Paul Vatine... Film produit par la Ville du Havre, et réalisé par Arka Ouest. (Format : Windows Media Player - Durée : 11mn09 - Taille : 22,5 Mo)
Archites: Emmanuelle - Laurent Beaudouin
Renovation du Musee Andre Malraux
Le Musée du Havre est un des bâtiments pionniers qui a marqué fortement l’évolution de l’architecture.
Il est, avec le Musée de Sao Paulo, de Lina Bo Bardi et celui de Rio, d’Affonso Reidy, un des musées majeurs du milieu du siècle. Le projet est empreint d’un optimisme retrouvé et d’une solide confiance dans l’avenir. Il est aussi un projet provocateur.
[...]
Committente: Ville du Havre
Progettista capogruppo: Emmanuelle & Laurent Beaudouin
Gruppo di progettazione: L. Beaudouin, E. Beaudouin, S. Barclay,
ìJ.P. Crousse
Collaboratori: A. Creusot, A. Purpuri, C. Presle, L. Carrara-Cagni
Strutture: Structure métallique façade: RFR
Structures Béton : C. Wininger
Consulenti: Fluides : SA INEX BET Eléctricité : CEAT Economiste : J. Maret
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/scheda.php?id=6522
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
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Des photos de l'intérieur du Musée:
Taille Réelle
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 161247.jpg
Taille Réelle
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 800744.jpg
Taille Réelle
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 191386.jpg
Taille Réelle
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 856515.jpg
L'exterieur:
Taille Réelle
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 532696.jpg
Taille Réelle
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 697114.jpg
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/ar … dimg=50292
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
@ geo
les projets manquent un poil "d'envergure" (architecturale ) ormis cette tour qui m'étonne toujours (ils ont accepté de construire ça en france dans une ville déclarée patrimoine mondial par l'unesco
) j'attends de pouvoir la voir de visu afin de me forger une opinion, mais c'est une ville qui semble bouger de plus en plus, et qu'est-ce que que c'est agréable de voir une ville qui communique sur ses grands projets (c'est pas le cas de rennes
) et cette vidéo est franchement bien faite, merci pour le lien
non géo je ne suis pas de caen,je suis rouennais de naissance et normand de coeur(meme si j'ai déménagé) et je m'intéresse aux 3 grandes villes de normandie.caen est une ville que j'aime bien,ji sui allé 3-4 fois,meme chose pour le havre j'y suis allé 3-4 fois dont la dernière en aout dernier.
steph35 a écrit:
@ geo
les projets manquent un poil "d'envergure" (architecturale) ormis cette tour qui m'étonne toujours (ils ont accepté de construire ça en france dans une ville déclarée patrimoine mondial par l'unesco
![]()
) j'attends de pouvoir la voir de visu afin de me forger une opinion, mais c'est une ville qui semble bouger de plus en plus, et qu'est-ce que que c'est agréable de voir une ville qui communique sur ses grands projets (c'est pas le cas de rennes
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) et cette vidéo est franchement bien faite, merci pour le lien
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L'envergure architecturale est une chose, la qualité architecturale est une autre.
Le suppose que tu dit cela à propos du complexe aquatique. De loin c'est vrai que ca ressemble à un gros pavé blanc (typiquement Nouvel), mais de près, la qualité architecturale est REMARQUABLE. Les premiers pends de murs commencent à être sortir de terre et ca à déjà de la gueule !
Au Havre on est un peut rassasier par l'envergure architecturale et le monumental. 200 hectares d'Auguste Perret en plein centre-ville, ca rassasie pour la journée !
Notre ville à été tellement détruite pendant la guerre, que desormais les architectes font attention au patrimoine, et font en sorte que leurs batiments s'intègrent dans l'environnement.
Je te rassure, Le Havre est plutôt une ville secrète sur la communication des grands projets. Par exemple, l'ouverture de la Bibliothèque Universitaire (chef d'oeuvre architectural) est passé presque inaperçu, sauf dans les revues spécialisés.
rph a écrit:
non géo je ne suis pas de caen,je suis rouennais de naissance et normand de coeur(meme si j'ai déménagé) et je m'intéresse aux 3 grandes villes de normandie.caen est une ville que j'aime bien,ji sui allé 3-4 fois,meme chose pour le havre j'y suis allé 3-4 fois dont la dernière en aout dernier.
Ok, on peut dire que tu fait fonctionner la coopération métropolitaine.
Je trouve que c'est bien d'habiter dans une région qui possède trois grandes villes totalement différentes.
Petite video de présentation du complexe aquatique, avec visite intérieur en images de synthèse.
Cliquez ici pour voir la vidéo :
http://www.ville-lehavre.fr/deliaRessou … 237118.wmv
Histoire de la Cité Jardin de Frileuse-Aplemont :
Architectes :
Walter J. (architecte)
Royon Robert (architecte)
Fabre Charles (architecte)
Le Soudier Jean (architecte)
Lamy Jacques (architecte)
Lagneau Guy (architecte)
Gastaldi Henri (architecte)
Roatel (architecte)
En 1919, la Société Havraise de Logements Economiques décide de construire une grande cité-jardin sur les 55 ha qu' elle vient d' acquérir au hameau de Frileuse faisant partie du territoire annexé à la ville du Havre. Cette cité-jardin est prévue pour 2000 maisons individuelles destinées aux familles ouvrières avec priorité aux plus nombreuses, chaque maison ayant un jardin de 250 m². La cité-jardin est créée sur des plans de l' architecte parisien J. Walter par étapes. En 1924, classement des voies privées en voirie urbaine. En 1925, construction du second groupe de 110 maisons le long de l' avenue de Balzac prolongée. En 1930, elle comprend 8 groupes totalisant 600 maisons répartis autour de l' ancien fort de Frileuse transformé en briqueterie, avec au sud la briqueterie de la S.H.L.E. qui fournit le matériau de la cité. Sont encore en projet 4 groupes devant totaliser 250 logements et 5 boutiques. En 1935, 1750 logements étaient construits et loués. L' escalier des 300 marchés complété par un escalier roulant en 1928, relie la cité à la ville basse. Toute la partie de la cité située sur Aplemont a été détruite par le bombardement du 6 Septembre 1944, 1590 logements ayant disparu. 2 heures de bombardements inutiles qui auront détruit tout un quartier et tué 2000 civils.
[...]
Le Pavillon Bleu 2006 flotte sur le front de mer Havrais :
La Ville du Havre et son port de plaisance ont vu le 2 juin 2006 leur label « Pavillon Bleu » reconduit pour l’année 2006.
Cette distinction récompense non seulement la qualité des eaux de baignade, mais également les actions entreprises par les collectivités en faveur de l’environnement et de la sensibilisation des habitants aux problématiques de gestion des déchets et de protection des espaces naturels. Critère de sélection croissant en matière de fréquentation touristique, ces aspects environnementaux sont un atout non négligeable pour Le Havre qui bénéficie déjà des labels Station Balnéaire et Station Nautique.
Ainsi depuis 1999 le Pavillon Bleu flotte-t-il sur le front de mer et le port de plaisance de la Porte Océane, fruit d’une mobilisation des acteurs havrais pour une démarche environnementale de qualité.
www.ville-lehavre.fr
pavillonbleu.org
Docks Vauban
Plaquette de présentation du futur complexe Havrais de commerce et de loisirs- grouope CVL
100 000 mètres carré de commerces et un mutiplex de 12 à 14 salles.
De très belles images en cliquant sur ce lien :
http://www.havre-developpement.com/uplo … Vauban.pdf
Le 23 Juin dernier, une plaque en bronze a été inaugurée pour commémorer le classement du Havre d'Auguste Perret au patrimoine mondial de l'humanité. L'inauguration à eu lieu en présence du Ministre de la culture Renaud Donnedieux De Vabre et du maire de la ville, Antoine Rufenacht.
Opération de déminage le mardi 11 juillet 2006
Une bombe datant de la seconde guerre mondiale a récemment été découverte à proximité de la rue Maryse Bastié. Pendant le désamorçage de cet engin, les habitants de la zone comprise dans un rayon de 800 mètres, doivent être placés dans les conditions de sécurité absolue.
L’évacuation de la population concernée aura lieu
le mardi 11 juillet 2006 dès 6 h 30 le matin
Aucune personne ne devra se trouver dans la zone de sécurité au-delà de
8 h. Cette évacuation, impérative et obligatoire, s’applique à tous : la réouverture de la zone devrait intervenir en début d’après-midi. Une déviation de la circulation est mise en place.
Les personnes malades, alitées, handicapées, à mobilité réduite ou isolées sont invitées à se faire connaître avant le 6 juillet en appelant le
N° vert 0800 35 10 11, afin d’organiser leur prise en charge dans les meilleures conditions.
La Ville du Havre met à la disposition des personnes qui le souhaitent un lieu d’accueil situé dans le gymnase Claude BERNARD, rue Hannès Montlairy.
CARTE DES DEVIATIONS DE LA CIRCULATION :
http://www.ville-lehavre.fr/deliaRessou … 107627.jpg
près de 5000 personnes sont concernés par cette évacuation.
Cette bombe a été découverte sur le tracé de la futur Rocade Nord 2x2 voie, actuellement en chantier.
8 mois de travaux après, voici le nouveau Front de Mer de Sainte Adresse. Le front de mer Havrais dispose desormais de 4 Km continu de plage amménagée, de la Porte-Oceane au Nice-Havrais.
SCIENCES-PO s'installe au Havre
Sciences-Po ouvrira au Havre en septembre 2007. Un premier cycle d'études en trois ans consacré à l'Asie serait proposé. Différents sites sont possibles pour l'installation de l'école : une partie encore disponible du siège de la Chambre de commerce et d'industrie, bassin Vauban, ou le réaménagement de l'ancien casino provisoire dans les Docks Café. Le projet doit être soumis à la validation du conseil d'administration de Science-Po à la rentrée.
Le Havre Presse, Havre Libre
2 programmes immobiliers en cours :
La Résidence RICHELIEU, rue Hilaire Colombel (Quartier Sainte Marie - Université)
La Résidence de l'Observatoire : Résidence de grand standing, au coeur du quartier de l'Observatoire, avec vue panormaique sur le Centre-Ville, le port et la mer :
Vue sur le chantier du grand Complexe Aquatique des Docks. Ce batiments aux lignes sobres et pures, qui nous rapellent celles d'Auguste Perret est dû au non moins célèbre architecte, Jean Nouvel.
Le Pont des Docks, accessible uniquement aux pietons pour l'instant. Ce pont reliera prochainement deux monuments phares des quartiers Sud : le Complexe Aquatique et le Centre de la Mer (Odyssey 21)
Le Complexe Aquatique vue depuis la rue de l'Aviateur Guérin (magnifiquement pavée).
La rue de l'Aviateur Guérin en regardant vers l'Est. A gauche, le chantier du Complexe Nautique. Au fond, le Palais des Expositions (Docks Café). A droite, un vestige du quartier de l'Eure des années 50, avec le Café "d'après la tourmente", nom évocateur en pleine période de reconstruction. Ce café malheureusement abandonné est promis à un avenir radieux !
Le Pont des Docks avec pour toile de fond le nouveau quartier d'affaire de la Gare. A gauche, la tour des douanes et la Sécurité Sociale dont on attend la rénovation de la facade avec impatience. A droite, l'immeuble LE COLBERT (inauguré en 2005). Il abritent plusieurs grandes entreprises et compagnies maritimes.
Ce quartier sera bientôt complété par un Palais de Justice et un Hotel de Police tous neufs. Ces deux batiments à l'architecture moderne seront construit sur le Boulevard de Strasbourg à l'emplacement de l'ancienne Caserne Kleber, bombardée en 1940.
A droite du Pont s'éleveront d'ici 1 an et demi - 2 ans, les 120 mètres de la Tour Jean Nouvel.
L'emplacement de la futur Tour Jean Nouvel. Au fond, l'ISEL, l'école d'ingénieurs. A droite, le laboratoire Universitaire. Derrière l'ISEL on remarque les lignes futuristes du NOVOTEL de la Gare, construit par l'architecte Jean Paul Viguier.
Le Bassin Paul Vatine, lieu de départ de la Transat Jacques Vabre. A gauche, le Laboratoire Universitaire (architecte Jean Amoyal) et une partie des Docks Vauban. D'ici quelques années, les plus vieux docks d'Europe abriterons une galerie marchande et de loisirs de 100 000 m2 (ouvert 7jours/7)
Demolition/reconstruction de l'ancien siège de la presse Havraise
La démolition des anciens locaux de la Presse havraise a pris du retard, elle débutera au mois d'octobre. En lieu et place de ces bâtiments s'élèvera un projet immobilier grand standing de 5 400 m2, en plein coeur du centre-ville, baptisé "les jardins de Loyse". Les façades existantes classées, ne seront pas touchées.
Prix minimum au m2 = 3600 €
Le Havre Presse, Havre Libre
DES NOUVELLES DU TRAMWAY...un 3eme Tunnel ?
En Aout dernier, la CODAH (communauté urbaine du Havre), en charge du dossier "tram", à lancé des études complémentaires destinés au creusement d'un troisième tunnel dédié au futurs lignes A et B du Tramway. Ce tunnel est l'élément le plus compliqué du projet et il est inévitable. En effet, il s'averait que le Tunnel Jenner ne puisse accueillir le tramway sans asphixier la circulation entre la Ville-haute et le Centre-Ville.
Ce troisième tunnel d'environ 1Km permettra de franchir la côte, entre le Cours de la République et la Place Jenner. Reste à connaitre sa configuration exacte...probablement à grande profondeur ?
Ce tunnel qui fera 500 mètres de moins que celui du metrobus de Rouen, va alourdir la facture. Les stations "Place Jenner" et "Rond Point" seront probablement des stations souterraines...Cette difficulté étaient cependant prévisible.
le tramway du havre ne sera pas mis en service avant 2012 c'est bien ça?d'après ce que j'ai crucomprendre,il y aurait 2lignes?inaugurées quasi simultanément?
au niveau de la rénovation urbaine,les 2 tours de la place du mont gaillard seront foudroyées le dimanche 26 novembre 2006.grosse transformation de ce quartier en perspective!
rph a écrit:
le tramway du havre ne sera pas mis en service avant 2012 c'est bien ça?d'après ce que j'ai crucomprendre,il y aurait 2lignes?inaugurées quasi simultanément?
au niveau de la rénovation urbaine,les 2 tours de la place du mont gaillard seront foudroyées le dimanche 26 novembre 2006.grosse transformation de ce quartier en perspective!
Effectivement. Les deux lignes seront inaugurés quasi simultanement ou à quelques mois près (En 2012 effectivement)
Merci pour la date RPH, je savais que les deux tours du Mont Gaillard allaient être foudroyés en Novembre, mais je ne connaissait pas la date exacte. J'y serais en tout cas !
Le tramway de traversera pas la Place du Mont-Gaillard, car il est prévu qu'il soit prolongé vers le futur quartier Nord-Ouest (1400 logement + un hopital) voir même jusqu'à l'Aeroport. En outre il desservira le centre-ville de Bléville.
ok merci pour ces renseignements.c'est vrai qu'avec la généralisation du tramway en france,le havre est quasiment la plus grande ville à ne pas etre encore sure d'avoir un tramway.si tu sera là au foudroyage,cela signifie que tu posteras des photos alors?jtrouve que le havre est l'une des villes qui a le plus changé grâce à l'anru,en effet les destructions opérées au mont gaillard, à la mare rouge et au bois de bléville sont nombreuses.
Il y'a également Brest qui est au même état d'avancement que Le Havre sur le dossier, même si Brest est une agglomération plus petite. Il faut dire que lorsque la nouvelle municipalité à pris le pouvoir en 1995, il y'avait des tas et des tas d'autres priorités. Aujourd'hui, alors que le retard est rattrapé, la ville peut enfin se lancer dans le lourd dossier du Tramway (les études on débutés en 2004). Il faut aussi parler de la particularité urbaine du Centre-Ville du Havre. En effet, l'hyper-centre est un exemple d'urbanisme moderne, aéré, avec de larges trottoirs commerçants, de grandes artères (L'Avenue Foch est plus large que les Champs Elysée). Cependant, cet hyper-centre est entourré par des quartiers très anciens et des faubourgs du XIXeme siecle. Les rues qui donnent accès à l'hyper-centre sont régulièrement embouteillés aux heures de pointe. La Place Thiers, la Boulevard d Strasbourg, l'Avenue René Coty, le Tunnel Jenner, la Place du Rond Point, le quartier de la Gare, le quartier des Halles (vers l'aglise Saint Joseph) le Quai Georges V et le Cours de la République sont des point noirs de la circulation Havraise. Sans parler du Boulevard Winston Churchill et de l'échangeur autoroutier de la Brèque qui frisent l'asphixie.
Cette augmentation impressionante de la circulation automobile depuis une dizaines d'année est dû à la périurbanisation galoppante. Les Havrais aiment vivre à la campagne mais continuent de travailler en ville. Au passage, le Centre-Ville regrouppe de très nombreux bureaux.
Toutes ces raisons poussent la municipalité à créer une véritable alternative à l'automobile. Les TC actuelles sont engorgés sur certaines lignes et n'incitent guère à les emprunter et ce malgrès des fréquences de passage très élevés.
En ce qui concerne le foudroyage des tours jumelles du Mont-Gaillard, tu peut être certains que je vais faire des photos. Je les publierai sur ce forum.
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